Publicité
Je le verrai bien là, proche de Via Silva (Metro B) et de l'échangeur de la rocade :
https://www.google.com/maps/@48.1369531 … ?entry=ttu
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Je le verrai bien là, proche de Via Silva (Metro B) et de l'échangeur de la rocade :
https://www.google.com/maps/@48.1369531 … ?entry=ttu
Ce terrain est d'ailleurs prévu pour être urbanisé à long terme par la ZAC Viasilva, en tant qu'ilot A1
Publicité
à Cesson-Sévigné donc ?
La maire de Rennes Nathalie Appéré rejette l’idée d’un nouveau stade
La maire de Rennes Nathalie Appéré a rappelé son attachement au Roazhon Park et n'est pas convaincue qu'un projet de nouveau stade soit nécessaire pour le Stade rennais.
https://www.stade-rennais-online.com/La … stade.html
Sinon la presse spécialisée du foot et la presse locale en parle de ce sujet :
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 442781.php
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 606d147c84
https://www.footmercato.net/a8810004817 … ut-du-jour
Ce dossier me fait penser au cas Lillois avec l'ancien stade Grimonprez Jooris dans la Citadelle, entre agrandissement, et reconstruction, il a fallu finalement déplacer le stade, c'est le stade P.Mauroy maintenant
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.tvr.bzh/v/573d485 : Débat dans l’émission pleine lucarne ce jour avec 5 journalistes. Début à la 35eme minute, sujet : pour ou contre un nouveau stade ?
Les arguments sont véritablement tournés sous le seul prisme économique sans sonder l’avis des supporters qui ont participé grandement à écrire l’histoire du club. Les débats s’annoncent passionnants… Sur le plan urbanistique ça pose moult questions… Un stade neuf ailleurs que dans le secteur de la route de Lorient : pour nombreux supporters et générations qui s’y sont retrouvées depuis 1912, sentimentalement ça paraît littéralement impensable. Un stade privé sur la friche industrielle de la Barre Thomas signifierait aussi un éloignement de la station de métro de la ligne B avec 30 minutes de marche à pied (rupture de charge assez contraignante) et qui aurait probablement un effet contreproductif de report modal en faveur de la voiture. Un stade avec une jauge augmentée de 10 a 15K par rapport à l’actuel occasionnerait très probablement des bouchons sur la rocade, même avec le futur renforcement de l’offre en transports en commun avec le passage de la T2 du transbus route de Lorient. Par ailleurs, autre point d’inquiétude un peu plus personnel… voyant les statistiques des stades privés en France, le nom du stade pourrait probablement en pâtir au regard du phénomène de « naming ». Il y a trois contre-exemples toutefois : l’ACA, le Gazelec d’Ajaccio mais bon on est à Ajaccio… et Auxerre qui n’ont pas renommé leur stade (privé). Par contre, tous les autres stades privés y ont eu le droit, à Lille : Décathlon Arena, à Nice : l’Allianz Riviera ; à Lyon : le Groupama Stadium, a Bordeaux : Le Matmut Atlantique. Même Brest s’y met dans le cadre du projet de nouveau stade (privé) et réfléchi justement à renommé son stade avec « ARKEA »… : pas persuadé que les supporters Rennais.es soient très fans de prendre le risque…on a connu l’époque où le stade de la route de Lorient a failli s’appeler « Fortuneo Stadium » en 2009), pour laisser place à une concertation auprès des supporters aboutissant au nom que le connaît aujourd’hui... Quid du nom d’un potentiel nouveau stade ? Le Roazhon Park bénéficie d’une forte identité, notamment d’une architecture de stade à l’anglaise assez rare et d’un aspect intérieur authentique. Les tribunes Vilaine, Rennes et Mordelles mériteraient une restructuration pour une mise en valeur tout en répondant aux besoins… A noter aussi que la localisation actuelle du RP a aussi l’avantage de permettre aux supporters de pouvoir s’y rendre facilement a pied en longeant la Vilaine depuis le Mail et d’arriver à l’écluse pour profiter d’un beau panorama sur le Roazhon Park. N’est pas plutôt pertinent d’améliorer cette tribune Vilaine en tenant compte de la contrainte et l’opportunité de cette Vilaine ? Plutôt d’un nouveau stade, inspirons nous de Geoffroy Guichard ou du Meinau… il y a des architectes prêt â relever ce défis non ?
Tu as tout dit. Je suis pour une légère extension du RP avec un 3eme étage côté Vilaine. Le défi technique est réel mais possible à mon avis, en gagnant au moins 3 000 places sur cette tribune.
Ensuite il y a moyen de rabaisser la tribune Rennes en gagnant 5 ou 6 rangées de sièges. Et donc quelques 500 places.
Et déplacer, si niveau sécurité c'est possible l'espace visiteur dans l'angle entre les tribunes Rennes et Vilaine, en réduisant le nombre de places car de mémoire la jauge actuelle de 1350 places pour les supporters adverses est supérieur au taux minimum obligatoire.
On pourrait donc monter la jauge à minimum 32 500 places disponibles a la vente (bcp de sièges ne sont pas vendus car visibilité nulle notamment les sièges les plus hauts en Mordelles bas). Voire plus de 33 000 si le projet Vilaine est ambitieux.
Ensuite, mon rêve serait qu'auto Omnia quitte ses locaux actuels et que Pinault ou un autre investisseur construise un immense parc de loisirs avec bar, resto, structure gonflable, baby foot, soccer, écran géant extérieur et pourquoi pas parking sur le toit afin de libérer le parvis Ouest pour un réamangement type place publique avec une statue, des bancs, des arbres. Idem pour le parvis Est lorsque le centre de Formation sera transféré à la Piverdiere.
Il y a du potentiel.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Les supporters en Mordelles (côte Ouest) ont souvent exprimé leur grand regret de ne plus avoir une tribune d’un seul tenant c’est à dire sans séparation entre le haut contribuant à l’ambiance (exemple le mur jaune de Dortmund).
N’y aurait-il pas des solutions techniques envisageable à partir de l’existant pour augmenter la jauge en mordelles tout en rompant cette discontinuité ? Par exemple avec l’intégration d’une sur-structure tout en veillant au bon dimensionnement de la structure générale ? Cela permettrait de résoudre la double problematique du manque de visibilité lorsqu’on se trouve au plus haut de mordelles bas dans le RCK (sous la casquette) et aussi d’augmenter la jauge en récupérant l’espace disponible entre le but mais à étudier en fonction de la réglementation en vigueur sur la distance minimale autorisée entre La Tribune et les buts..
Et si la solution était la démolition reconstruction des tribunes ? Pour le mettre autour de 35 à 40 000 places ?
C'est ce que fera à Strasbourg avec la Meinau
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Et si la solution était la démolition reconstruction des tribunes ? Pour le mettre autour de 35 à 40 000 places ?
C'est ce que fera à Strasbourg avec la Meinau
Les tribunes emblématiques du Meinau ont été conservées et pas démolies, sauf erreur de ma part, ils ont fait un projet mitoyen en surélévation avec réfection du toit d’origine permettant une harmonisation de ce-dernier tout en permettant de récupérer l’eau de pluie et d’installer des panneaux photovoltaïques avec une orientation adaptée au sud. Ils ont gagnés 6000 places passant de 26000 à 32000 pour un budget de 160 millions d’euros. Initialement le
projet devait coûter 100 millions d'euros , hors taxes. Il passe à 160 millions d'euros. Les collectivités locales se partagent le financement, comme prévu initialement : la part de l'Eurométropole de Strasbourg passe de 50 à 75,8 millions d'euros, celle de la Région Grand Est, de 25 à 37,5 millions, pour la Ville de Strasbourg et la Collectivité européenne d’Alsace, le financement passe de 12,5 millions chacune à 18,8 millions d'euros. Le Racing club Strasbourg Alsace va financer la rénovation à hauteur de 9,1 millions d'euros.
Vidéo de présentation du projet : https://youtu.be/zNjdd0cARZc?feature=shared
Sinon à Lens, des discussions seraient toujours en cours pour vendre le mythique stade de Bollaert propriété de la collectivité au club du RC Lens.
Pour moi j'ai plutôt compris une démolition reconstruction de la Meinau, et à voir la vidéo, on voit bien que les tribunes seront totalement refait, les accès aux tribunes ne sont plus placés au même endroits entre l'actuel et le futur (voir sur la vidéo de 0:47 à 0:52)
Sinon pour Roazhon Park, l'étude d'un nouveau stade sera connue quand ? Si c'est possible ou pas de le faire
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
2 nouveaux articles de presses :
- ENTRETIEN. Un nouveau stade à Rennes ? « Réfléchir à un business model cohérent avec le territoire » :
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 3a0f3f3a5e
- Stade Rennais : la piste du « naming » pour rebaptiser le Roazhon Park rouverte
Rebaptiser le Roazhon Park du nom d’un sponsor ? La piste est réouverte.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 447191.php
baptistemrl a écrit:
2 nouveaux articles de presses :
- ENTRETIEN. Un nouveau stade à Rennes ? « Réfléchir à un business model cohérent avec le territoire » :
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 3a0f3f3a5e
- Stade Rennais : la piste du « naming » pour rebaptiser le Roazhon Park rouverte
Rebaptiser le Roazhon Park du nom d’un sponsor ? La piste est réouverte.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 447191.php
Ça va finir en Samsic Park cette histoire
Ou en Pinault Park, vu que c'est un amoureux du stade rennais. Effectivement je ne suis pas fan de l'idée...
Comment le Stade Rennais peaufine son projet de nouveau stade de 40 000 places
Je vous mets les parties les plus intéressantes :
L’étude de faisabilité commandée par le Stade Rennais démontre qu’il est possible de construire un stade de 40 000 places sur le site des anciennes usines de la Barre-Thomas en cours de réaffectation.
Tous les éléments semblent donc réunis pour que le projet avance. Dans le contexte de prise de conscience environnementale, cet ancien site industriel en cours de dépollution est aussi un atout car la construction d’une nouvelle enceinte n’implique pas la bétonisation d’une zone sensible.
« Ce sera au-delà de 2030, notamment parce qu’il y a une modification de PLU à faire », précise Olivier Cloarec.
« La prochaine étape est de discuter avec la Mairie » , insiste le président des Rouge et Noir.
aleholi a écrit:
J'ai pas accès à l'article, mais je me demande s'il y a aussi une réflexion sur le devenir de l'ancien site...
Ils n'en parlent pas du tout
Il y aura aussi la question des accès à regarder, ça va être très compliqué, pas sûr que ça puisse se passer correctement même avec la future ligne de trambus T2 car 40 000 spectateurs est un flux énorme.
Dans un article Ouest-France paru aujourd'hui, on apprend que la mairie a commandé une étude de faisabilité quant à une extension du Roazhon Park.
Par ailleurs, on y apprend aussi que le club envisage de 40000 à 45000 places pour le nouveau stade.
Je suis partagé entre :
- rester dans ce stade histoire en espérant un agrandissement de + 2 ou 3 000 places, ajouter des animations aux abords du stade. Une vidéo récente parle du stade actuel : https://youtu.be/omO_aqiOs5w?si=cUBgcw7Q9liMosVl
- ou déménager vers la barre Thomas dans une cuvette (sans charme), mais une cuvette moderne et disposant de 15 000 places de plus...
Et en même temps il y a un truc qui me gêne. Le secteur du nouveau stade est déjà en cours d'aménagement. Il n'a pas été créé en prévision de ce stade. Y aurait-il la place pour des espaces loisirs/commerce/bureau autour de la futur enceinte à cet endroit ? J'en doute...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Assez peu de place j'imagine. Un stade de probablement plus de 40000 places plus certainement quelques installations autour, ça laisse pas bezef de possibilités. Pour l'option Barre Thomas, je m'interroge quand même sacrément sur la logistique des accès à l'enceinte près d'une zone à forte circulation. Quand on sait qu'il y a déjà eu des accidents...
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on parle beaucoup d'études, mais aucune n'est rendue publique ça permettrait d'avoir des éléments pour le débat
walden35 a écrit:
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on parle beaucoup d'études, mais aucune n'est rendue publique
ça permettrait d'avoir des éléments pour le débat
Pour l'instant il n'y a qu'une seule étude réalisée, celle du Stade Rennais, gardée privée.
La seconde sera celle de la Ville mais elle est en cours, peut-être même bien qu'elle n'a pas encore été lancée
Hâte de voir ça ! Les premiers visuels, les rendus projets face à la problématique de la Vilaine bordant le stade… Sujet très intéressant à suivre ! Allez Rennes ! 🔴⚫👍
Publicité