Publicité
J’espère que Monsieur Pinault ne va pas lâcher Rennes!
Il voulait créer la plus grande salle de spectacles du grand Ouest en même temps et peut être un centre d’art si mes souvenirs sont bons.
J’espère que la famille Pinault va créer tous ces projets ailleurs à Rennes!
Sauf que du coup ça ne sera pas à Rennes mais à 15Km dans un trou mal ou pas desservi par les TC. On parie combien ? RDV dans 5 ans.
Publicité
On pourrais imaginer où pourrait être construit un éventuel nouveau Roazhon Park hors de la Barre-Thomas. Il y avait aussi un projet de Zenith près du parc expo.
Il y aurait la possibilité de le construire au niveau de la première couronne de Rennes, dans un endroit bien irrigué au niveau des routes à 2x2 voies, avec la possibilité de les mettre en 2x3 voies, sur, ci possible de vieilles et vastes friches.
Rennes et une partie de sa première couronne est assez étriqué au vu des projets immobiliers dense qui ont poussé partout, entraînant la densification démographique.
A l'heure actuelle l'infrastructure routière a du mal à tenir ses promesses en heure de pointe tous les jours de la semaine, voir hors des heures de pointe.
Le parc expo semble, pour moi, une mauvaise idée car, à l'heure actuelle, lors d'événements ou expositions, il y a des bouchons bloquant tout autour, à moins d'agrandir l'infrastructure routière tout autour.
J'aurais plutôt pensé vers Chantepie, plus proche de l'axe Rennes-Paris, un axe ou peuvent venir les supporters des visiteurs. Cela permettrait de désengorger une grande partie de la rocade en cas de match importants ou d'autres événements, d'y placer un immense parking, en silo de préférence, si surtout un Zenith y est construit en même temps. Peut être que je me trompe aussi.
nitico35 a écrit:
Il voulait créer la plus grande salle de spectacles du grand Ouest en même temps et peut être un centre d’art si mes souvenirs sont bons.
J’espère que la famille Pinault va créer tous ces projets ailleurs à Rennes!
Avec la rénovation du Musikhall à 9 000 places confirmée fin 2024 (et dont la livraison est prévue pour 2028), est-ce que ce projet de salle de spectacle avait encore un sens ? Oui un nouveau lieu accessible en TEC urbain aurait été sympathique certes, mais j'ai personnellement plus d'espoir dans cette renaissance du Musikhall à coûts moindres (même si le lieu reste de propriété privée avec délégation Citédia...)
N'oublions pas les milliards de dettes des administrations publiques nationales comme locales (même si globalement les collectivités locales sont un peu moins endettées)
les mégas projets mégalos dans un contexte de rigueur budgétaire on DOIT tirer un trait dessus , c'est fini la gabegie
Surtout qu'il ne faut pas oublier les centaines de milliers d'euros d'argent public dépensés chaque année par les collectivités locales pour sécuriser les abords du stade à chaque match : aujourd'hui Rennes reçoit le PSG on a plus de CRS que n'importe quelle manif contre la réforme des retraites (je suis riverain du stade , je le VOIS)
Donc, que ce soit pour un nouveau stade (au minimum ses abords et les TC qu'il faudrait y amener) ou pour un agrandissement du stade actuel, propriété de la ville de Rennes, je considère que dépenser encore de l'argent PUBLIC pour le bon plaisir d'une équipe PRIVEE qui appartient à l'homme le plus riche de France serait une hérésie.
Alors oui tous les sports engendrent à un moment ou à un autre des dépenses publiques, c'est un fait qu'on aime ces sports ou pas , mais le foot est tout de même très en haut de la liste et je ne suis pas sur que les collectivités soient vraiment aidées financièrement par les clubs, alors que c'est le sport qui draine le plus de fric. Les loyers des stades sont très sous-estimés pour faire plaisir à leurs dirigeants (cf. les qataris qui menacent de déménager du Parc des Princes), et à côté de ça on investit des clopinettes dans le développement des partiques sportives, à l'école, en entreprises, en Ehpad, pour les particuliers ... alors qu'il y a là un enjeu de santé public majeur.
Et ne me parlez pas des retombées économiques pour la ville de Rennes, j'aimerais bien les voir et en avoir une estimation précise et validée par des instances sérieuses.
Et je ne parle pas des conséquences envitonnementales d'un projet nouveau, où qu'il soit.
Vous aurez compris que pour moi, toute dépense publique supplémentaire pour cette équipe serait un scandale.
Si monsieur Pinault cveut son stade il a largement les moyens de le construire tout seul, vu son revenu annuel et son patrimoine.
Hoolen a écrit:
nitico35 a écrit:
J’espère que la famille Pinault va créer tous ces projets ailleurs à Rennes!Avec la rénovation du Musikhall à 9 000 places confirmée fin 2024 (et dont la livraison est prévue pour 2028), est-ce que ce projet de salle de spectacle avait encore un sens ? Oui un nouveau lieu accessible en TEC urbain aurait été sympathique certes, mais j'ai personnellement plus d'espoir dans cette renaissance du Musikhall à coûts moindres (même si le lieu reste de propriété privée avec délégation Citédia...)
Honnêtement je trouve ça très nul cette rénovation du MusikHall à la place d'une nouvelle salle de spectacle.
En 2016 j'ai fait le tour de la France et j'ai vu qu'il y avait des gros groupes internationaux tels que MUSE ou KISS qui passaient à Angoulême alors qu'ils ne passent même PAS à Rennes. A Rennes, on est vraiment délaissés internationalement et ça ne va pas aller en s'améliorant avec une rénovation du MusikHall.
Aussi, la rénovation du musikHall va à l'encontre des principes écologiques de la municipalité car on favorise le tout voiture. Oui il y a l'accessibilité en TEC, en bus, blablabla, excusez moi mais je n'ai pas de voiture, et j'habite dans une commune au nord de Rennes, je dois déjà prendre un bus puis le métro puis un autre bus pour me rendre à Saint-Jacques de la Lande c'est infernal, je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas de figure, les gens qui se rendent à des gros évènements au parc expo ou au musikhall sont majoritairement des gens véhiculés et c'est une minorité qui prend les transports en commun pour s'y rendre. Si à la rigueur le métro était connecté directement au MusikHall, alors pourquoi pas, je serais d'accord, mais je me prive d'un certain nombre d'évènements à Saint-jacques de la Lande de manière générale car c'est vraiment super loin et ça ne donne pas envie de faire le trajet et d'être fatigué de l'aller ET du retour.
Rennes Métropole avait comme slogan "vivre en intelligence" non ? Et bien on ne peut pas ET supprimer le parking Vilaine ET penser que rénover le MusikHall est la solution pour la culture en périphérie et à proximité des principaux axes routiers. C'est contre-productif en terme environnemental. Certes les coûts de transport des matériaux et leur fabrication sont polluants aussi mais honnêtement je ne suis pas certain qu'à terme ça le soit davantage que l'histoire du MusikHall. Je suis absolument pour la suppression du parking Vilaine, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein. Simplement, D'accord, peut-être qu'un nouveau stade pour remplacer l'actuel stade Rennais n'est pas la solution, toutefois, il faut une grande salle de spectacles/concert un jour ou l'autre, et la rénovation du MusikHall c'est clairement juste pour favoriser l'électorat véhiculé.
cdwiks a écrit:
N'oublions pas les milliards de dettes des administrations publiques nationales comme locales (même si globalement les collectivités locales sont un peu moins endettées)
les mégas projets mégalos dans un contexte de rigueur budgétaire on DOIT tirer un trait dessus , c'est fini la gabegie
Surtout qu'il ne faut pas oublier les centaines de milliers d'euros d'argent public dépensés chaque année par les collectivités locales pour sécuriser les abords du stade à chaque match : aujourd'hui Rennes reçoit le PSG on a plus de CRS que n'importe quelle manif contre la réforme des retraites (je suis riverain du stade , je le VOIS)
Donc, que ce soit pour un nouveau stade (au minimum ses abords et les TC qu'il faudrait y amener) ou pour un agrandissement du stade actuel, propriété de la ville de Rennes, je considère que dépenser encore de l'argent PUBLIC pour le bon plaisir d'une équipe PRIVEE qui appartient à l'homme le plus riche de France serait une hérésie.
Alors oui tous les sports engendrent à un moment ou à un autre des dépenses publiques, c'est un fait qu'on aime ces sports ou pas , mais le foot est tout de même très en haut de la liste et je ne suis pas sur que les collectivités soient vraiment aidées financièrement par les clubs, alors que c'est le sport qui draine le plus de fric. Les loyers des stades sont très sous-estimés pour faire plaisir à leurs dirigeants (cf. les qataris qui menacent de déménager du Parc des Princes), et à côté de ça on investit des clopinettes dans le développement des partiques sportives, à l'école, en entreprises, en Ehpad, pour les particuliers ... alors qu'il y a là un enjeu de santé public majeur.
Et ne me parlez pas des retombées économiques pour la ville de Rennes, j'aimerais bien les voir et en avoir une estimation précise et validée par des instances sérieuses.
Et je ne parle pas des conséquences envitonnementales d'un projet nouveau, où qu'il soit.
Vous aurez compris que pour moi, toute dépense publique supplémentaire pour cette équipe serait un scandale.
Si monsieur Pinault cveut son stade il a largement les moyens de le construire tout seul, vu son revenu annuel et son patrimoine.
Effectivement, les stades devraient être financés par les clubs de foot, les ligues... Du moins en grande partie. Pour le côté environnemental, il doit y avoir des études d'impacts, et si c'est déconseillé, il faut tirer un trait dessus. Autrement, on peut toujours rêver. Seulement, un stade hors de la ville serait sécuritaire en cas d'affrontements, de débordements. Ce serait plus facile à sécuriser avec moins de personnels, contrairement à un stade entourés de rues impossible à fermer hermétiquement. Enfin bref. Seulement, il ne faut pas creuser les dettes publiques, effectivement, il y a plus urgent que du sport et des spectacles.
...
Pinault voulait construire un nouveau stade et une superbe salle de spectacle 100% à ses frais!
La ça va coûter une fortune à la ville (un agrandissement du stade)
Oui le Musikall c’est du bricolage, ça ne fait pas rêver…
À côte de la gare centrale de Rennes il y a de la place pour un stade et une salle de concert, au niveau du grand huit ou des voies ferrées de la promenade des bonnets rouges, deux lignes de métro avec des parkings relais en extrémité, des lignes de bus, des lignes de car, des lignes de train, donc pas besoin d'énormes parking sur site, pourquoi chercher plus loin ?
driving down your freeways …
djakk a écrit:
pourquoi chercher plus loin ?
Parce que c'est très difficile et très coûteux de déloger la SNCF, surtout si les installations sont utilisées.
Bilo a écrit:
djakk a écrit:
pourquoi chercher plus loin ?
Parce que c'est très difficile et très coûteux de déloger la SNCF, surtout si les installations sont utilisées.
Les terrains du grand huit ne sont plus utilisés par la SNCF depuis quelques années (ce qui explique la présence du Grand Huit maintenant), et doivent être vendus a Territoires Publics ou Rennes Métropole dans le cadre de la ZAC Eurorennes.
Pour les voies ferrées désaffectées en face des Bonnets Rouges, elles appartiennent toujours à la SNCF mais elles doivent être vendues à la Métropole pour aménager une liaison piétons/cycles entre la gare et Baud-Chardonnet. Par contre il faut oublier la possibilité d'un stade à cet emplacement, c'est bien trop petit, ils ne vendent que quelques voies les plus au nord, pas plus
nitico35 a écrit:
Pinault voulait construire un nouveau stade et une superbe salle de spectacle 100% à ses frais!
Oui le Musikall c’est du bricolage, ça ne fait pas rêver…
Je ne suis pas d'accord sur le "100% à ses frais"
il y a toujours de l'investissement public dans ce genre de projet : imaginons un stade "pinault" à la Barre Thomas, il faut reprendre la bretelle de sortie de la rocade voire créer de nouveaux accès, modifier éventuellement ou renforcer le trambus prévu route de Lorient, aménager les abords etc ... et tout ça c'est de la dépense publique qui n'est jamais prise en charge par l'entité privée à l'origine de cette dépense.
Regardez ce qui s'est passé avec le Groiupama stadium de l'OL : entièrement privé, mais qui a nécessité un prolongement avec une bifurcation du tramway !
Ce stade est entièrement privé, tous les événements qui s'y déroulent génèrent des revenus entièrement captés par le propriétaire et on dépense de l'argent public pour ça?
je comprends le raisonnement des élus : on n'a pas a financer l'investissement et nos populations en profitent quand même ... mais à quel prix et avec quel débat démocratique au préalable pour valider ces choix?
Quand vous allez à Leclerc, qui a financé la route ? Le public. Là c’est pareil.
INFO OUEST-FRANCE. Le Stade Rennais se dit ouvert au projet d’agrandissement du Roazhon Park
« C’était le souhait du Stade Rennais, mais en l’état, ce n’est pas la piste privilégiée, confie Alban Gréget, le président du conseil d’administration. Nous avions des vues sur un terrain qui aurait pu servir pour créer un nouveau stade plus moderne, avec plus de places et un certain nombre d’avantages. Ce site n’est plus d’actualité. En tout cas, ce n’était pas le souhait de la ville. Or, c’est un projet qui se fait nécessairement ensemble. Le projet étudié, c’est le projet de rénovation et d’extension du Roazhon Park. »
La capacité du stade (environ 29 000 places aujourd’hui) atteindrait alors un peu plus de 40 000 places. « Nous avons regardé avec la mairie les données pour l’instant techniques, reprend Alban Gréget. Après, il y a d’autres enjeux qui vont être du registre juridique et financier, qui n’ont pas encore été ni abordés, ni tranchés. Donc pour l’instant, le projet en est là. »
Il nécessiterait notamment l’installation d’une structure pour remonter les tribunes hautes, alors que la Vilaine borde le stade. « Cela fait aussi partie des discussions. Mais en tout cas, techniquement, c’est faisable. Y compris l’emprise sur la Vilaine, qui a été étudiée de manière très précise par les services compétents. »
L’option de l’agrandissement pourrait nécessiter deux ans de travaux. Un aboutissement serait de toute façon difficilement envisageable avant 2028, au plus tôt
Dark Nark a écrit:
Quand vous allez à Leclerc, qui a financé la route ? Le public. Là c’est pareil.
Non , aller dans un lieu qui accueille gratuitement du public n'est pas la même chose qu'aller dans une salle de spectacle pour laquelle on a payé une entrée. La voirie est une compétence des communes ou des regroupements de communes, donc ça me choque pas de refaire ou modifier une route qui accède à un stade ou une salle de spectacle.
Là où ça me choque c'est comme à Lyon lorsque la station stade n'est desservie que les jours de matchs avec du personnel mobilisé uniquement pour ça. C'est quand on mobilise des chauffeurs et des bus pour aller uniquement au Roazhon Park au détriment des autres usagers (on déshabille la ligne 11 par exemple, et a minima on la dévie ce qui fait perdre enormément de temps aux usagers locaux).
Enfin, la police et des entreprises de sécurité privées ne sont pas mobilisées avec de l'argent public pour filter les accès au Leclerc!
Donc On mobilise des moyens énormes pour le bon plaisir de quelques uns (oui même si le foot est le sport "préféré" des français, les matchs dans les stades sont offerts à une minorité), alors que construire une route qui passe devant le Leclerc, c'est rendre accessible à tous des espaces commerciaux.
Et comme le rappelle OF dans l'article résumé par Raphi, le stade rennais paye un mloyer d'1M€ par an à la commune; ce qui inclus la location du stade ET toutes ces dépenses de sécurisation
mais si on regarde bien je suis sûr qu'on est bien loin des 1M€ pour le coût réel pour la collectivité : rien que le nettoyage du stade et de ses abords chiffrent facilement en centaines de milliers d'€.
Sans compter l'investissement de 35M€ pour le dernier agrandissement, pas encore "amorti" (à 1M€ par an si je sais bioen compter la commune rentre dans ses frais au bout de 35ans , un peu moins car elle a touché des loyers pour les demi-finales de rugby et la coupe du Monde fémine, ainsi que des recettes de séminaires etc qui ne doivent pas monter bien haut)
Alors si on décide encore une fois de mettre des millions dans un nouvel agrandissement, on parle quand même de 100 millions (source : article OF)!! il faudra bien demander au club ou a son propriétaire de mettre la main à la poche et réviser a minima le loyer à la hausse.
100 millions dans un stade c'est 100 millions de moins pour tous les autres projets qui pourraient profiter à bien plus de monde (et bien plus de contribuables RENNAIS)
Tu oublies de citer le chiffrage fait par les services de la commune et présenté par OF : 100 millions d'€
cdwiks a écrit:
Tu oublies de citer le chiffrage fait par les services de la commune et présenté par OF : 100 millions d'€
Je citais déjà de bonnes parties de l'article, il fallait que je fasse des choix, et comme le prix de 100 millions d'€ avait déjà été evoqué à de nombreuses reprises par le passé j'ai fait l'impasse dessus
cdwiks a écrit:
Dark Nark a écrit:
Non , aller dans un lieu qui accueille gratuitement du public n'est pas la même chose qu'aller dans une salle de spectacle pour laquelle on a payé une entrée.
Pour moi c'est pareil, et même pire, on favorise le système routier du quotidien au détriment des commerces de proximité accessibles à pied ou à vélo.
Si les gros centres commerciaux n'avaient pas le droit de déverser sur le réseau routier quantité de voitures, on en ferait des économies de voirie.
driving down your freeways …
Si monsieur Pinault cveut son stade il a largement les moyens de le construire tout seul, vu son revenu annuel et son patrimoine
Cette vision comme quoi le pauvre contribuable ruiné ne doit en rien subventionner les stades des méchants milliardaires qui profitent de lui , c'est pas un peu surfait et vieilli ?
Le coût de l'accessibilité de ce stade de 45000 places financé par du privé ne doit pas être une entrave à sa construction. Je ne crois pas que faire des comptes d'apothicaire avec Pinault en affirmant qu'en réalité, sa société n'a pas apporté suffisamment au contribuable par rapport aux subventions accordées soit une orientation vertueuse pour le denier public.
D'autant plus que les subventions accordées par les collectivités à la société en question , c'est vraiment queue de chique en comparaison des sommes brassées chaque année et donc des impôts versés.
Et là, je ne te parle même pas des retombées économiques sur le territoire Rennais.
zichiqou35200 a écrit:
Cette vision comme quoi le pauvre contribuable ruiné ne doit en rien subventionner les stades des méchants milliardaires qui profitent de lui , c'est pas un peu surfait et vieilli ?
Le coût de l'accessibilité de ce stade de 45000 places financé par du privé ne doit pas être une entrave à sa construction. Je ne crois pas que faire des comptes d'apothicaire avec Pinault en affirmant qu'en réalité, sa société n'a pas apporté suffisamment au contribuable par rapport aux subventions accordées soit une orientation vertueuse pour le denier public.
D'autant plus que les subventions accordées par les collectivités à la société en question , c'est vraiment queue de chique en comparaison des sommes brassées chaque année et donc des impôts versés.
Et là, je ne te parle même pas des retombées économiques sur le territoire Rennais.
Je pense au contraire que dans une situation où il faudra faire des choix budgétaires difficiles, les loisirs qui peuvent être pris en charge par le privé devront l'être, ceux qui relèvent de l'intérêt public continuerons à recevoir des aides publiques
Ce n'est peut-être que mon avis, mais je trouve que 20 matchs de foot par an dans le cadre d'une ligue professionnelle privée ça ne rentre pas dans le domaine de l'intérêt public.
Ah oui, j'ajoute que la "théorie du ruissellement" si bien évoquée dans le message précédent, laissant croire que ces gentils multi-milliardaires font tellement de bien à notre économie n'a jamais été prouvée, au contraire la plupart des études sérieuses sorties récemment, y compris celles de la banque mondiale, de l'OCDE ou du Fonds monétaire internationale, montrent que les très fortes inégalités et le gonflement des revenus des très riches réduisent les capacités de croissance.
Je précise pour éviter les malentendus que toutes ces études ne remettent pas en cause l'entrepreunariat privé , le profit et le but lucratif, qui en soi est un aiguillon qui permet d'orienter les ressources vers ce qui est le plus profitable. Elle remettent en cause le déséquilibre très important et qui se creure de plus en plus entre les ultra-riches et les autres, ce qi n'est pas pareil. (cf. travaux de Piketty sur le taux d'imposition réel qui décroît avec le revenu, et encore plus pour le patrimoine)
Je ne suis pas contre le fait de subventionner des grosses équipes [privées] si on en connaît réellement les retombées. Je veux bien que quelqu'un m'apporte les données réelles des retombées économiques de 20 matches de foot par an sur les commerçants rennais et les retombées fiscales : montrez moi les chiffres et je ne pourrai que m'incliner
Il faut, à mon avis, plutôt que les collectivités locales et l'Etat financent des projets dans le sport mais dans la oratique du sport et son développement, je l'ai déjà dit plus haut : subvention aux petites équipes, développement du sport scolaire etc.
Jusqu'à présent on a fait les deux, mais il faut désormais faire des choix car les caisses sont vides.
C'est enfin un problème démocratique : dans notre démocratie représentative , le peuple consent à l'impôt , à condiction qu'uil soit juste et que les citoyens puissent à tout moment savoir quel usage en est fait. r
article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 27 août 1789 : « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée ».
Or là on nous parle de ce projet qui ne fait pas partie des éléments du débat lors des dernières municipales, qui est la dernière fois que les citoyens de Rennes et de la métropole ont pu exercer un contrôle démocratique sur leurs élus par le vote. Donc la population, si on entérine ce type de projet maintenant, n'aura pas eu à se pronocer dessus, ce qui, pour moi est un vrai problème démocratique étant données les sommes engagées.
C'est pour ça qu'il faut que les différents projets doivent au moins attendre 2026 et les élections municipales, afins que tous les candidats se positionnent sur chaque projet afin de mettre toutes les cartes en mains auc électeurs.
A condition bien entendu que les gens se déplacent piour voter , ce dont je doute fortement malheureusement.
cdwiks a écrit:
nitico35 a écrit:
Oui le Musikall c’est du bricolage, ça ne fait pas rêver…Je ne suis pas d'accord sur le "100% à ses frais"
il y a toujours de l'investissement public dans ce genre de projet : imaginons un stade "pinault" à la Barre Thomas, il faut reprendre la bretelle de sortie de la rocade voire créer de nouveaux accès, modifier éventuellement ou renforcer le trambus prévu route de Lorient, aménager les abords etc ... et tout ça c'est de la dépense publique qui n'est jamais prise en charge par l'entité privée à l'origine de cette dépense.
Regardez ce qui s'est passé avec le Groiupama stadium de l'OL : entièrement privé, mais qui a nécessité un prolongement avec une bifurcation du tramway !
Ce stade est entièrement privé, tous les événements qui s'y déroulent génèrent des revenus entièrement captés par le propriétaire et on dépense de l'argent public pour ça ?
je comprends le raisonnement des élus : on n'a pas a financer l'investissement et nos populations en profitent quand même ... mais à quel prix et avec quel débat démocratique au préalable pour valider ces choix?
Pas meilleur contre-exemple le Groupama Stadium à Lyon , complexe 100% privé, en extension urbaine construit sur des terres agricoles, là où la collectivité a mis la main au portefeuille pour construire une ligne de tramway spéciale pour desservir le stade et des hôtels etc.. Ligne de tramway reliant le stade 100% financée par les collectivités locales…
J’ai testé lors d’un match (Lyon - Ajaccio) pas une grosse affiche en plein mois d’Aout ! Près d’une heure d’attente et 40 minutes de transport pour rejoindre le centre ville de Lyon à l’issu du match…
et cela pour un stade qui était alors à moitié vide !
l’enfer
, je préfère même pas imaginer lorsqu’il est plein…
Le coût de prise en charge financière de ré-aménagement routiers et des transports en communs est à prendre en compte et à contrebalancé et mettre en perspective par rapport au coût total (d’un projet privé), qui favoriserait la bonne desserte et favoriserait les déplacements doux à vélos et à pied), la mise en réseau avec les transports en commun existants ou à créer, que ce soit en maîtrise privée ou publique..
Fort est de constaté que statistiquement, un stade 100% privé rime souvent avec changement de noms : en privé les contrats de naming sont systématique pour augmenter les recettes… Groupama Stadium (Lyon), MatmutAtlantique (Bordeaux : 50 à 55 % vide / saison ?), Alianz Riviera (Nice : 31% vide / saison) ,
, bref il faut être honnête des noms de stade à la noix sans réelles identité, et à Brest bientôt un Arkea Park
privé lui aussi, dommage… . Là où ce n’est pas forcément le cas en maîtrise publique hormis Orange Vélodrome (Marseille).
À Rennes, les aficionados (je parle de ceux qui étaient déjà là durant les saisons 1976-1977, 1978-1980, 1985-1990 et 1992-1994 quand le stade tournait à 7000 spectateurs avec Rennes en ligue 2…) sont clairement en faveur d’un agrandissement du Roazhon Park actuel, qui colle bien davantage à l’identité du club et à son histoire. Pour la technique et les financements, le principal c’est que ça se fasse de manière intelligente en relevant le défis technique, financier, architectural au regard des contraintes sur les finances publiques… et pourquoi pas justement profiter d’une rénovation-surélévation de La Tribune Vilaine afin d’optimiser l’infrastructure globale et l’ouvrir à d’autres usages pour plus de polyvalence (adaptés à des concerts), car on le constate en réalité c’est une infrastructure qui n’est que très peu occupé et pourrait répondre à d’autres usages. Il y a de l’inspiration à prendre du côté du stade de la Meinau à Strasbourg (fabriqué en matériaux composites (réutilisation de pales d’éoliennes, panneaux photovoltaïques sur le toit) ou encore le stade de Geoffroy Guichard (rénovation sur l’existant) à Saint Étienne.
Je ne suis pas contre le fait de subventionner des grosses équipes [privées] si on en connaît réellement les retombées. Je veux bien que quelqu'un m'apporte les données réelles des retombées économiques de 20 matches de foot par an sur les commerçants rennais et les retombées fiscales : montrez moi les chiffres et je ne pourrai que m'incliner
Comme je te le disais ce matin, Les subventions perçues par le Stade Rennais font vraiment pâle figure en comparaison de ce que son existence apporte dans les caisses de l'Etat.
Ci-dessous une étude concernant la SASP met toute cette vérité en lumière et en chiffres.
STADE RENNAIS : LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DEMANDE À REVOIR LA CONVENTION D’OCCUPATION DU STADE
On y apprend donc que le loyer versé pour le Stade Rennais sur la période 2013/2017 représente déjà quasiment à lui seul les 5,5 millions d'euros qui lui sont alloués par les Collectivités sur cette même période.
A préciser que la sécurisation des abords de Stade , y compris par les CRS que tu observes est , contrairement à ce que pensent beaucoup de gens , supportée en grande partie par les clubs et beaucoup moins par le contribuable.
Une petite pensée pour Jean-Claude Dassier notamment qui s'était agacé contre la mobilisation excessive de CRS lors d'un match contre le PSG gonflant la facture sécurité à près de 200000 euros la soirée.
L'article nous apprend aussi en plus de débunker ce cliché du contribuable "vache à lait" qui se ruinerait pour les lubies des clubs de football richissimes et de leurs supporters fanatiques que c'est plutôt les fonds privés Pinault qui prennent en charge des réparations afférentes à la Ville de Rennes.
Et si cela ne suffisait pas , On peut rajouter les 600000 et quelques euros/an dont s'acquitte le Stade Rennais au titre de taxe foncière et de taxe sur les spectacles.
A ce stade là , on n'est pas encore arrivé aux impôts payés sur les 216 millions de chiffres d'affaires réalisés par la SASP sur la période indiquée.
Au final , même si le Stade Rennais n'entrainait strictement par le moindre euros de retombées économiques commerciales sur le territoire Rennais, il profiterait aux caisses publiques plus que l'inverse.
Publicité