PSS

Toulouse (31000) - Mutation urbaine - cité administrative Compans

 
#1
19-10-2023 19:17
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

LES RÉFLEXIONS DE LA COLLECTIVITÉ SUR LA FUTURE CESSION DE LA CITÉ ADMINISTRATIVE PAR L’ÉTAT

https://metropole.toulouse.fr/sites/tou … ier_v8.pdf

#2
19-10-2023 19:20
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

3 réflexions
https://zupimages.net/up/23/42/gn8u.jpg


OAP retenue pour le PLUIH
https://zupimages.net/up/23/42/zkf5.jpg

https://zupimages.net/up/23/42/8q08.jpg


En lien avec l'élaboration du PLUIH
https://zupimages.net/up/23/42/cm90.jpg

#3
19-10-2023 19:45
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

L’ouverture sur la rue des Quêteurs et la démolition du restaurant administratif est une très bonne idée je trouve  pour l’ouvrir davantage sur l ‘environnement je suis directement concerné habitant tout proche et ma terrasse donnant sur la cité administrative ..

#4
19-10-2023 21:21
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Il semblerait que l'actuelle cité administrative (qui va déménager dans la nouvelle cité administrative sur le quartier Guillaumet) fera l'objet d'une OAP et aux vues du constat actuel et de l'OAP, il y aura démolition de 2 barres d'immeubles, notamment celle donnant sur le boulevard et qu'il y aura opportunité d'une 2ème émergence (tour logements au nord de l'OAP) en plus du R+12 actuel qui sera transformé en tour logements et dont les façades seront modifiées..

#5
23-10-2023 09:02
U
urbaenthousiaste
Membre
U
Date d'inscription: 17-10-2022
Hors ligne

Décevant cette proposition

Cette manie de vouloir encore et encore faire des bureaux.
Pour l'équilibre financiers des projets c'est compréhensif, mais il faut savoir que les services administratifs occupe aussi largement les surfaces de bureaux du 5 esplanade compans.

De large surface se libèrent donc.

Penser cet espace pour des résidences étudiantes en mix publics privés, des logement privés et sociaux, un hôtel dans la tour pq pas, et un grand jardin ouvert en journée pour facilité l'accès des étudiants à la fac depuis la sortie de métro, la rue lascrosses étant sous dimensionnée pour cet usage pendulaire.

L'hypothétique usage de la rue des questeurs

Cette proposition détruit pour reconstruire, ce qui peut aussi aller à rebours de la tendance de l'usage nouveau.
La configuration des bâtiments avec leurs nombreuses circulations verticales peuvent permettre une multiplicité des usages.
Les bâtiments actuels peuvent facilement être isolés par l'extérieur et rénovés. Les travaux liés à l'amiante ont déjà été fait notamment.

#6
14-05-2024 12:32
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

L'Etat met en vente les immeubles de la future ex-cité administrative
L’ensemble immobilier d’une surface de plancher de 30 666 m² a été édifié sur une parcelle de 17 354 m².
Il s'agit plus précisément d’un ensemble de cinq immeubles tertiaires et un restaurant interadministratif donnant sur le boulevard Lascrosses. Le site inclut également une loge (régie).
• Bât. A : bâtiment édifié en 1965, sur rue Lascrosses, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de sept étages,
• Bât. B : bâtiment édifié en 1967, sur rue Lascrosses, en mitoyenneté du A, sur sous-sol, d’un rezde-chaussée et de cinq étages,
• Bât. C : bâtiment édifié en 1970, auquel s’adosse un restaurant inter-administratif sur rue Lascrosses et boulevard Lascrosses, en mitoyenneté du B, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages,
• Bât. E : tour indépendante élevée en 1970, en cœur d’ilot, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de douze étages. L’extension du rez-de-chaussée date des années 1980.
• Bât. G : bâtiment édifié sur rue boulevard Lascrosses et boulevard Duportal en 1958 en mitoyenneté du C, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages. Le perron d’entrée date de 2014.
• Bât. Régie : bâtiment de plain-pied, élevé en 1981.

Le Bâtiment D restera propriété de l’État et ne fait donc pas partie du périmètre de la vente.
https://zupimages.net/up/24/19/bxsu.jpg

https://cessions.immobilier-etat.gouv.f … e-toulouse

#7
14-05-2024 14:38
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

On y trouve le cahier des charges du projet de l'OAP.

Le bâtiment E (la Tour R+12) est actuellement un IGH.
https://zupimages.net/up/24/19/5aja.jpg

https://zupimages.net/up/24/19/hsbw.jpg

https://zupimages.net/up/24/19/tekz.jpg

La Tour va être résidentialisée (habitat dans l'OAP) et devrait donc ne plus être un IGH puisque passera d'un immeuble tertiaire de 40M de hauteur à un immeuble d'Habitat de 40M de hauteur.

#8
14-05-2024 17:11
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Plan de l'épannelage issu de l'appel d'offre
https://zupimages.net/up/24/19/7tz4.jpg

Nous percevons bien le R+12 voisin situé sur le Boulevard Lascrosses.
La Tour R+12 va être conservée et résidentialisée. Il serait intéressant de compléter sur l'emprise du bord du Boulevard un  R+12 à 40M également (l'emprise de l'OAP mentionne degré d'intensification du bâti fort).

 

Copyright © 2006-2025 PSS