Publicité
Pages: 1
LES RÉFLEXIONS DE LA COLLECTIVITÉ SUR LA FUTURE CESSION DE LA CITÉ ADMINISTRATIVE PAR L’ÉTAT
https://metropole.toulouse.fr/sites/tou … ier_v8.pdf
Publicité
L’ouverture sur la rue des Quêteurs et la démolition du restaurant administratif est une très bonne idée je trouve pour l’ouvrir davantage sur l ‘environnement je suis directement concerné habitant tout proche et ma terrasse donnant sur la cité administrative ..
Il semblerait que l'actuelle cité administrative (qui va déménager dans la nouvelle cité administrative sur le quartier Guillaumet) fera l'objet d'une OAP et aux vues du constat actuel et de l'OAP, il y aura démolition de 2 barres d'immeubles, notamment celle donnant sur le boulevard et qu'il y aura opportunité d'une 2ème émergence (tour logements au nord de l'OAP) en plus du R+12 actuel qui sera transformé en tour logements et dont les façades seront modifiées..
Décevant cette proposition
Cette manie de vouloir encore et encore faire des bureaux.
Pour l'équilibre financiers des projets c'est compréhensif, mais il faut savoir que les services administratifs occupe aussi largement les surfaces de bureaux du 5 esplanade compans.
De large surface se libèrent donc.
Penser cet espace pour des résidences étudiantes en mix publics privés, des logement privés et sociaux, un hôtel dans la tour pq pas, et un grand jardin ouvert en journée pour facilité l'accès des étudiants à la fac depuis la sortie de métro, la rue lascrosses étant sous dimensionnée pour cet usage pendulaire.
L'hypothétique usage de la rue des questeurs
Cette proposition détruit pour reconstruire, ce qui peut aussi aller à rebours de la tendance de l'usage nouveau.
La configuration des bâtiments avec leurs nombreuses circulations verticales peuvent permettre une multiplicité des usages.
Les bâtiments actuels peuvent facilement être isolés par l'extérieur et rénovés. Les travaux liés à l'amiante ont déjà été fait notamment.
L'Etat met en vente les immeubles de la future ex-cité administrative
L’ensemble immobilier d’une surface de plancher de 30 666 m² a été édifié sur une parcelle de 17 354 m².
Il s'agit plus précisément d’un ensemble de cinq immeubles tertiaires et un restaurant interadministratif donnant sur le boulevard Lascrosses. Le site inclut également une loge (régie).
• Bât. A : bâtiment édifié en 1965, sur rue Lascrosses, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de sept étages,
• Bât. B : bâtiment édifié en 1967, sur rue Lascrosses, en mitoyenneté du A, sur sous-sol, d’un rezde-chaussée et de cinq étages,
• Bât. C : bâtiment édifié en 1970, auquel s’adosse un restaurant inter-administratif sur rue Lascrosses et boulevard Lascrosses, en mitoyenneté du B, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages,
• Bât. E : tour indépendante élevée en 1970, en cœur d’ilot, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de douze étages. L’extension du rez-de-chaussée date des années 1980.
• Bât. G : bâtiment édifié sur rue boulevard Lascrosses et boulevard Duportal en 1958 en mitoyenneté du C, sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages. Le perron d’entrée date de 2014.
• Bât. Régie : bâtiment de plain-pied, élevé en 1981.
Le Bâtiment D restera propriété de l’État et ne fait donc pas partie du périmètre de la vente.
https://cessions.immobilier-etat.gouv.f … e-toulouse
Plan de l'épannelage issu de l'appel d'offre
Nous percevons bien le R+12 voisin situé sur le Boulevard Lascrosses.
La Tour R+12 va être conservée et résidentialisée. Il serait intéressant de compléter sur l'emprise du bord du Boulevard un R+12 à 40M également (l'emprise de l'OAP mentionne degré d'intensification du bâti fort).
Pages: 1
Publicité