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Valenciennes Métropole - Politique de développement durable

 
#51
14-12-2024 19:16
dooby59
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À Valenciennes, bientôt 13 hectares de panneaux solaires au marais de l’Épaix
14 décembre 2024

Une centrale photovoltaïque devrait bientôt voir le jour sur le site du Marais de l'Epaix à Valenciennes. Elle pourrait alimenter l'électricité d'environ 8 500 habitants et réduire les émissions de CO2.

[…]

Source : L’Observateur

#52
14-12-2024 20:13
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pka59
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Ce n'est pas dommage de sacrifier un des rares espaces naturels pour cela, alors que tant de parkings ne sont pas encore couvert ? En faisant l'hypothèse que le photovoltaïque soit une bonne idée, ce dont je doute compte tenu de la quantité d'énergie produite à l'hectare, qui plus est avec des panneaux dont la production demande elle même beaucoup de matériaux et d'énergie...

#53
15-12-2024 10:15
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Apay
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pka59 a écrit:

Ce n'est pas dommage de sacrifier un des rares espaces naturels pour cela, alors que tant de parkings ne sont pas encore couvert ? En faisant l'hypothèse que le photovoltaïque soit une bonne idée, ce dont je doute compte tenu de la quantité d'énergie produite à l'hectare, qui plus est avec des panneaux dont la production demande elle même beaucoup de matériaux et d'énergie...

En effet, mais ces goujats ne s'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas artificielisé / urbanisé chaque centimètre carré de l'agglo.

#54
15-12-2024 18:51
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tonioVAFC
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pka59 a écrit:

Ce n'est pas dommage de sacrifier un des rares espaces naturels pour cela, alors que tant de parkings ne sont pas encore couvert ? En faisant l'hypothèse que le photovoltaïque soit une bonne idée, ce dont je doute compte tenu de la quantité d'énergie produite à l'hectare, qui plus est avec des panneaux dont la production demande elle même beaucoup de matériaux et d'énergie...

Effectivement c'est bien dommage de sacrifier ce site. Mais bon vue que ce site n'a jamais été mis en valeur par la ville (peu de valenciennois le connaissent d'ailleurs), je pense que ça ne choque personne à la mairie...En plus, ça va ramener de l'argent à la ville...Donc entre développer facilement une centrale solaire sur un terrain dit "en friche" et aménager un nouveau poumon vert, j'imagine que le choix a été vite fait pour la ville...
D'ailleurs je pensais qu'une partie de ses marais étaient une zone protégée? J'imagine qu'ils ne pourront pas faire n'importe quoi sur ce site car comme au Vignoble,  c'est aujourd'hui une zone de nidification et de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
Dans tous les cas, j'espère que l'opposition écologiste à la mairie sera attentive à ce projet.

Dernière modification par tonioVAFC: 15-12-2024 18:56
#55
15-12-2024 19:55
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pka59
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Oui de mémoire pour le contournement nord l'impact des travaux sur cette zone avait nécessité des mesures compensatoires.

#56
16-12-2024 09:03
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Duckvador59
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pka59 a écrit:

Ce n'est pas dommage de sacrifier un des rares espaces naturels pour cela, alors que tant de parkings ne sont pas encore couvert ? En faisant l'hypothèse que le photovoltaïque soit une bonne idée, ce dont je doute compte tenu de la quantité d'énergie produite à l'hectare, qui plus est avec des panneaux dont la production demande elle même beaucoup de matériaux et d'énergie...

En bordure du site des marais il y a une très large zone stérile (bien visible sur google maps) qui correspond à l'ancienne rotonde SNCF, il doit encore y avoir les fondations des installations (rasées au niveau du sol) ainsi qu'un niveau de pollution très élevé lié aux activés d'entretien des locomotives. Autant dire qu'ils sont stérilisés pour quelques centaines d'années.

Je pense que c'est ce secteur, et ce seul secteur, qui va être recouvert de panneaux PV.

Sinon OK sur le fait que le PV est sans doute une fausse bonne idée.

#57
18-12-2024 00:16
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Apay
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Fun fact : saviez-vous que proportionnellement au nombre d'habitant, Valenciennes est traversée quotidiennement par plus de véhicules que Manhattan ?

Dans un article publié en 2020, la VDN prétend que Valenciennes est "prise d'assaut" par 25k à 30k véhicules quotidiennement. (Source)
Ce chiffre m’a interpellé : et si les observations d’un journaliste local pouvait réellement nous éclairer sur la situation routière de notre petite ville ?

La question se pose : ces 30 000 véhicules traduisent-ils une présence excessive de la voiture à Valenciennes ? Ce volume est-il disproportionné au point d’impacter négativement la qualité de vie des habitants ? Pour en juger je me suis exercé à comparer ce chiffre à ceux d’une grande ville comme Manhattan. Le résultat est surprenant...

Ratio véhicule habitant entre Valenciennes et Manhattan :

Pour l'ile de Manhattan, c'est 900k véhicules par jours.

Population Valenciennes intra-muros : 42 991
Population ile de Manhattan : 1 646 000


Le ratio est de 0,71 véhicules par habitant à Valenciennes et de 0,55 pour Manhattan. Le ratio de véhicules par habitant à Valenciennes est donc 29 % plus élevé qu'à Manhattan.

Quid de la pression du traffic sur la population ?

Ce qui est également intéressant, c'est de comparer la pression du traffic sur les habitants en combinant la densité de véhicules par km² au nombre d'habitants. Ce qui nous donne : Pression du traffic = véhicules par jour / population x superficie.

Valenciennes intra-muros : 0,051 véhicules par habitant par km².
Manhattan : 0,0095 véhicules par habitant par km².


CQFD : La pression combinée des véhicules par habitant et par km² est 5 fois plus élevée à Valenciennes qu'à Manhattan. À noter également que ce calcul prend en compte le nombre d'habitants résidents. Si l'on prenait la population en journée à Manhattan (4 millions de personnes), on se retrouve avec une pression du traffic 10 fois plus élevée.

Conclusion finale :

Ce qu'on peut en retirer, c'est que proportionnellement à sa population et à sa petite superficie :

- Valenciennes a plus de véhicules par habitant que Manhattan (+29 %).
- Valenciennes subit une pression de trafic bien plus élevée dans un espace restreint, avec un ratio combiné 5 fois supérieur à celui de Manhattan.

Cela démontre clairement que Valenciennes fait face à un trafic disproportionné par rapport à sa taille et sa population.

Dernière modification par Apay: 18-12-2024 00:46
#58
18-12-2024 13:15
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tonioVAFC
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C'est une comparaison qui parait sureprenante mais en fait elle est plutôt logique. On aurait pu comparer Valenciennes avec Londres et Amsterdam, on aurait eu probablement le même résultat.

Pour connaitre un peu New York, ça fait déjà longtemps que la circulation au coeur de Manhattan est assez faible finalement par rapport à la population. Seuls les gens les plus aisés, les taxis, ubers etc circulent à Manhattan.
Une grosse partie de la population se déplace depuis longtemps en grande partie en métro, bus, à pieds ou à vélo car déjà pour accéder à Manhattan en voiture, il faut payer un péage urbain pour accéder aux tunnels et ponts qui relient l'ile au restant de la ville. Ensuite pour garer sa voiture dans Manhattan, les tarifs sont exorbitants. Résultat, l'immense majorité des New Yorkais n'ont de toute façon pas de voiture. Dans une agglomération comme Valenciennes, la plupart des foyers ont au moins une voire 2 et même parfois 3 voitures car de toute façon elle est bien souvent indispensable pour se déplacer au quotidien...Ce qui n'est pas du tout le cas à New York ou elle est plutôt une contrainte.

La situation de Valenciennes est en fait assez classique en France. On peut prendre n'importe quelle ville moyenne et la comparer avec n'importe quelle métropole comme Nantes, Strasbourg ou Bordeaux, on obtiendrait le même résultat.

La grande majorité des grandes villes ont fait des choix forts en terme de circulation automobile depuis longtemps car elles n'avaient plus le choix. Ces mêmes choix arrivent aujourd'hui progressivement à Valenciennes car la situation devient beaucoup trop compliquée et qu'une partie de la population commence à comprendre l'intérêt de changer.

Dernière modification par tonioVAFC: 18-12-2024 13:18
#59
18-12-2024 14:02
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Duckvador59
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tonioVAFC a écrit:

C'est une comparaison qui parait sureprenante mais en fait elle est plutôt logique. On aurait pu comparer Valenciennes avec Londres et Amsterdam, on aurait eu probablement le même résultat.

La situation de Valenciennes est en fait assez classique en France. On peut prendre n'importe quelle ville moyenne et la comparer avec n'importe quelle métropole comme Nantes, Strasbourg ou Bordeaux, on obtiendrait le même résultat.

En fait la situation à Valenciennes (et dans tous les bassins miniers en général) est très spécifique.

Contrairement à d'autres communes, le développement minier a amené à développer une tâche urbaine très étalée (on a installé les mineurs au pied de chaque exploitation et les industries ont suivi) ce qui a fait augmenter la population de l'arrondissement sans vraiment faire grossir la ville centre.

Et comme la densité au km2 est trop faible pour avoir des transports en commun pertinents (contrairement aux grosses villes) la voiture reste prépondérante pour la mobilité interne à l'arrondissement.

Du coup on a un très gros arrondissement (qui déborde largement sur la Sambre Avesnois d'ailleurs) qui génère une circulation automobile disproportionnée par rapport à la taille très modeste de la ville centre.

Le bouclage du contournement devrait soulager un peu les boulevards et leurs riverains mais les TC resteront handicapés par les longues distances à parcourir. Sur ce point, une réutilisation de l'ancienne voie ferrée Valenciennes-Mons pour du train léger (voir les expérimentations en cours sur le "train léger innovant") pourrait apporter une réponse mais le développement des zones hors métropole ne semble pas la préoccupation des élus régionaux.

On mettra sans doute moins de temps à trouver les 2 milliards (au minimum) que nécessitera la création d'une nouvelle gare TER souterraine à Lille qu'à trouver les quelques dizaines de millions nécessaires à la rénovation des voies Valenciennes-Quiévrain.

#60
23-12-2024 11:26
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tonioVAFC
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Valenciennes : bientôt un parc photovoltaïque sur la friche de la Rotonde ?

Située à proximité de la rue Ernest-Macarez, la friche de la Rotonde va faire l’objet d’études techniques et environnementales de la part d’EDF Renouvelables. Objectif : y installer une centrale photovoltaïque.

Le projet n’en est encore qu’à ses prémices. Mais au cours des prochains mois, EDF Renouvelables – filiale du groupe EDF – va mener une série d’études sur la friche de la Rotonde. Un terrain de 13 ha environ situé sur le marais de l’Épaix, sept fois plus grand et appartenant à Valenciennes Métropole. Lequel pourrait accueillir, en cas d’avis favorable, une centrale photovoltaïque au sol capable de produire 18,8 GWh par an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 8 548 habitants.

« Un tel volume de production permettrait de réduire les émissions de CO2 de 790 tonnes par an », rappelle la ville de Valenciennes. Qui y voit aussi l’occasion de s’inscrire dans les objectifs nationaux en termes de production d’énergies renouvelables.

Une « fausse bonne idée » selon l’élu écologiste Quentin Omont. Qui aurait préféré que la friche, après quarante années d’extraction de gravier soit « dépolluée pour permettre au plus grand nombre de profiter d’un espace naturel, comme il n’en reste plus beaucoup sur le territoire ». La ville de Valenciennes, elle, a donné son accord à EDF Renouvelables pour le lancement des études. Ensuite, il faudra patienter cinq ans, le temps que la centrale sorte de terre ...

vdn.fr

Ce choix d'utiliser d'anciennes friches pour y installer des centrales photovoltaïques, pourquoi pas mais la j'ai un peu de mal à visualiser où se trouve cette friche par rapport aux marais de l'Epaix? 13 ha c'est énorme quand même.
Avant de s'attaquer aux friches, la ville ne devrait elle pas d'abord installer des panneaux solaires sur tous les toits des bâtiments publics (mairie, salles de sports, stade du Hainaut...)?
Après j'imagine que c'est un choix économique, les promoteurs doivent sûrement chercher les plus grandes surfaces possibles pour plus de rentabilité des projets...

#61
26-12-2024 16:01
dooby59
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Valenciennes Métropole a écrit:

https://i.goopics.net/albu7u.jpg

https://i.goopics.net/biynbj.jpg

https://i.goopics.net/mbr6h8.jpg

https://i.goopics.net/rjs5kv.jpg

Source : Calaméo (Page 20, 21, 22 et 23)

#62
06-01-2025 12:00
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tonioVAFC
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Dans le quartier Macarez :

Ben Ali transports, pionnier de la logistique urbaine avec ses camionnettes électriques et ses vélos cargo

Installé depuis 2021 à Vicq, Ben Ali transports se démarque sur le Valenciennois par sa démarche éco-responsable. Rencontre avec un patron ambitieux et visionnaire.

...La touche Ben Ali est sa vision éco-responsable. La société est la première du genre à avoir lancé à l’échelle du Valenciennois, une organisation logistique pour limiter les émissions de CO2 en zone urbaine. Comment ? En concentrant les flux sur une plateforme en périphérie pour optimiser ensuite les livraisons vers les clients (exclusivement des entreprises chez Ben Ali transports)....

...Une logistique verte, forcément. Les 12 fourgons actuels roulent à l’électrique et la flotte est complétée par des vélos cargo, à la faveur d’un partenariat avec la Maison du vélo de Valenciennes. Le point de ralliement ? La plateforme en périphérie qui sera complètement opérationnelle début 2025. Farid Ben Ali parle « d’hôtel logistique », pour évoquer cet aménagement, rue de la Chasse-Saint-Roch, à deux pas de la rue Macarez à Valenciennes. Après un an et de demi de travaux pour 80 000 euros et 450 000 euros de plus pour les véhicules, émerge la filiale Val’mouv dédiée à la logistique urbaine. L’an prochain, au prix de 100 000 euros d’investissement en sus, le patron ambitionne de faire circuler 18 véhicules à faible émission et 15 vélos cargos depuis cette plateforme, équipée bien sûr de bornes de recharge, d’un espace de stockage de 400 m2 et de bureaux....

vdn.fr

#63
01-03-2025 17:07
dooby59
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Avec la mise en place du compostage dans le Valenciennois, moins de déchets à traiter demain ?
Publié : 28 février 2025 à 18h58

[…]

C’est une disposition obligatoire, depuis le 1er janvier 2024, pour les collectivités de mettre à disposition des habitants des moyens de tri des bio-déchets. Une solution qui se déploie progressivement au sein de Valenciennes métropole et entre « 2025 et 2026 » pour les communes de la Porte du Hainaut. Au total, ce ne sont pas moins de 52 850 composteurs et bio-seaux (sans compter les points d’apport volontaire), investis pour les deux arrondissements du Valenciennois par le syndicat gestionnaire des déchets, le SIAVED.

https://i.goopics.net/ws7vm7.jpg

[…]

Source : La Voix du Nord

#64
03-03-2025 09:40
dooby59
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Des ombrières sur le parking de Stellantis Valenciennes pour produire de l’électricité
Publié : 3 Mars 2025 à 08h00

Avant son départ, Carlos Tavarès, PDG de Stellantis, avait impulsé une stratégie de décarbonation et notamment de décarbonation des sites. Un chantier est en cours sur le site Stellantis de Valenciennes. Des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation.

[...]

Source : La Voix du Nord

#65
07-03-2025 09:07
dooby59
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Projet d’éoliennes à Onnaing : « Le risque d’envahissement est trop grand ! »
Publié : 6 Mars 2025 à 20h05

Il avait déjà fait souffler un vent d’inquiétude en conseil municipal, il y a un an. Ce jeudi soir, le projet d’implantation de deux éoliennes à Onnaing a électrisé jusqu’aux élus de l’agglomération. Lesquels craignent, à terme, de se retrouver avec des parcs beaucoup plus grands que prévu.

[...]

Source : La Voix du Nord

#66
09-03-2025 12:39
dooby59
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La centrale solaire d’Haulchin a commencé à produire de l’électricité verte
Publié : 9 Mars 2025 à 12h00

[…]

90 792 panneaux. Le nombre de panneaux solaires qui ont été installés sur l’ancienne friche Antargaz d’Haulchin par Total Énergies. Le chantier a démarré en septembre 2022 et a consisté à installer ces panneaux bien sûr mais aussi douze postes de transformation sur 24 hectares du site (soit l’équivalent de trente-trois terrains de foot) et un peu moins de la moitié. Cette centrale solaire a longtemps été la plus grande de France pour Total. Elle est aujourd’hui devancée par celle de Giens dans le Loiret, « 10 % plus grande ».

55 GWh. Les panneaux solaires de cette centrale ont une production de 55 GWh soit l’équivalent d’une ville de 35 000 habitants ou 25 000 foyers hors chauffage. Depuis sa mise en service en fin d’année, « elle injecte à 90 % sur le réseau », précise Xavier Bourat, directeur régional de Total Énergies. Total table sur 1 150 heures d’ensoleillement par an mais c’est évidemment variable selon la météo et en 2024, on n’a pas été gâtés. « La région n’est pas idéale mais nous avons le grand site de France équipé de traqueurs », explique-t-il. Ces traqueurs permettent aux panneaux de s’incliner avec « une amplitude de quelques degrés » pour aller chercher le soleil.

[…]

Source : La Voix du Nord

#67
11-03-2025 21:25
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Fantomas
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dooby59 a écrit:

À Valenciennes, bientôt 13 hectares de panneaux solaires au marais de l’Épaix
14 décembre 2024

Une centrale photovoltaïque devrait bientôt voir le jour sur le site du Marais de l'Epaix à Valenciennes. Elle pourrait alimenter l'électricité d'environ 8 500 habitants et réduire les émissions de CO2.

[…]

Source : L’Observateur

Voilà une des deux parcelles concernées par ce projet (la seconde est située à gauche)

Il ne s'agit en aucun cas d'une zone stérile comme j'ai pu le lire ailleurs, cet endroit magnifique est une véritable réserve écologique et un poumon vert pour la ville de Valenciennes. On y trouve une faune remarquable (chevreuils, rapaces, écureuils, renards, lézards etc.)

Rien que sur cette parcelle il va falloir abattre des centaines d'arbres, ce qui va bien sûr détruire tout le biotope et la faune locale. Argument avancé par les décisionnaires : "cette centrale solaire va permettre de baisser le Co2 "... en abattant des centaines d'arbres et en détruisant toute la faune sauvage ??

Cette décision est absolument scandaleuse et j'espère que nous serons nombreux à nous mobiliser pour empêcher cette catastrophe écologique... Il y a tellement d'autres endroits pour installer ce type de centrale (bord d'autoroute, zone industrielle ou commerciale....), pourquoi choisir la seule zone encore sauvage du Valenciennois ?

https://i.postimg.cc/KzQfpfn8/epaix-1.jpg

#68
15-03-2025 22:54
dooby59
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Adoptez des poules régionales avec Valenciennes Métropole pour seulement 10 euros
14 mars 2025

Valenciennes Métropole et le SIAVED lancent l'opération 'Poules Régionales 2025'. Adoptez deux poules locales pour seulement 10 euros et réduisez vos déchets tout en profitant d'œufs frais ! Inscrivez-vous avant le 18 avril.

[…]

Source : L’Observateur

#69
17-03-2025 08:33
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Duckvador59
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Fantomas a écrit:

dooby59 a écrit:

À Valenciennes, bientôt 13 hectares de panneaux solaires au marais de l’Épaix
14 décembre 2024

Une centrale photovoltaïque devrait bientôt voir le jour sur le site du Marais de l'Epaix à Valenciennes. Elle pourrait alimenter l'électricité d'environ 8 500 habitants et réduire les émissions de CO2.

[…]

Source : L’Observateur

Voilà une des deux parcelles concernées par ce projet (la seconde est située à gauche)

Il ne s'agit en aucun cas d'une zone stérile comme j'ai pu le lire ailleurs, cet endroit magnifique est une véritable réserve écologique et un poumon vert pour la ville de Valenciennes. On y trouve une faune remarquable (chevreuils, rapaces, écureuils, renards, lézards etc.)

Rien que sur cette parcelle il va falloir abattre des centaines d'arbres, ce qui va bien sûr détruire tout le biotope et la faune locale. Argument avancé par les décisionnaires : "cette centrale solaire va permettre de baisser le Co2 "... en abattant des centaines d'arbres et en détruisant toute la faune sauvage ??

Cette décision est absolument scandaleuse et j'espère que nous serons nombreux à nous mobiliser pour empêcher cette catastrophe écologique... Il y a tellement d'autres endroits pour installer ce type de centrale (bord d'autoroute, zone industrielle ou commerciale....), pourquoi choisir la seule zone encore sauvage du Valenciennois ?

https://i.postimg.cc/KzQfpfn8/epaix-1.jpg

La photo montre visiblement une parcelle et non le lieu d'implantation des panneaux PV et cette parcelle comprend effectivement une zone très fortement polluée qui correspond aux anciennes installations SNCF.

Je crois qu'il faut savoir prendre de la distance avec les "informations" issues des journaux locaux. Si il y a une étude d'impact cette étude comprendra obligatoirement 'intégralité du site sans qu'il soit forcément possible d'y mettre du PV.

Ceci dit les prévisions d'implantation me semblent très optimistes et relèvent sans doute d'une estimation à la hache du type 1 M2 de parcelle = 1 M2 de panneaux.

Tant qu'il n'y a pas de projet plus précis on parle dans le vide.

Mais je suis Ok pour dire que la plus grande partie du site mériterait une ouverture raisonnée au public afin de valoriser cette réserve de biodiversité auprès des écoles et des publics intéressés.

#70
21-03-2025 08:25
dooby59
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Avec 6 000 passages par jour à Valenciennes, comment réduire les flux des camions de livraison ?
La Voix du Nord 20 mars 2025 à 18h24

Valenciennes Métropole a signé, mercredi, avec des professionnels de la livraison une charte de logistique urbaine durable. L’objectif ambitieux est de réduire les flux de camions en ville et donc l’impact carbone.

[VIDEO]

Source : La Voix du Nord

#71
23-03-2025 21:49
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Fantomas
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@ Duckvador 59

Si, si j'ai le projet complet en main (je pourrai le scanner si besoin il y a 6 pages principales) et j'en ai discuté avec un des conseillers municipaux. La parcelle en bleu est la A 217 qui fait 15 hectares, en enlevant la partie en pointe à droite on aura la majorité des 13 hectares de panneaux solaires du projet + la parcelle à gauche (il faudra sans doute dégager 15 à 20 hectares au total). Rien que sur cette parcelle il y a des centaines d'arbres et une faune sauvage incroyable juste à côté de la ville

Pourquoi choisir cet endroit alors qu'il y tellement d'autres possibilités ? des zones industrielles, parkings, toitures d'usines etc...


https://i.postimg.cc/KzQfpfn8/epaix-1.jpg

#72
23-03-2025 21:56
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C'est moins cher et il faut se dépêcher d'artificieliser avant de plus pouvoir.  B3

#73
24-03-2025 08:30
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Duckvador59
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Fantomas a écrit:

@ Duckvador 59

Si, si j'ai le projet complet en main (je pourrai le scanner si besoin il y a 6 pages principales)

https://i.postimg.cc/KzQfpfn8/epaix-1.jpg

Non, merci, je vous crois sans problème mais je suis un peu atterré car effectivement au-delà de cette friche effectivement très polluée je suis OK avec vous il y a bien un intérêt à protéger ce site.

Je suppose qu'une étude d'impact sera réalisée avant le projet définitif.

#74
24-03-2025 12:03
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tonioVAFC
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Ce projet à cet endroit là est absurde! Dans tous les cas, aménagement sur une ancienne friche ou non, on va saccager le site qui aurait pu devenir un jour un "pendant" à l'étang du Vignoble qui lui sature au niveau de la fréquentation certains week-ends.

On a l'impression qu'en ce moment il faut sacrifier la moindre parcelle "inconstructible" pour des projets de centrale solaire. Ce site est pourtant une vraie richesse pour la ville. C'est en aménageant (et en protégeant) ce genre de lieu, aussi proche de la ville, qu'on peut contribuer à changer l'image de Valenciennes en lui donnant une image de ville "verte" proche de la nature.

Y a tellement d'autres sites dans le Valenciennois qu'on peut dédier à ces parcs solaires avant de bouziller un site aussi sensible...

#75
24-03-2025 13:07
F
Fantomas
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Oui effectivement il va y avoir une étude avant la réalisation du projet, mais bon c'est juste pour la forme s'ils ont décidé de faire la centrale là ils le feront (voir ce qu'il s'est passé pour la briqueterie Chimot à Marly qui a été rasée manu militari malgré une importante mobilisation)

A l'autre bout de cette zone côté Saint Saulve il y avait un coin génial également qui avait été sacrifié pour la construction de la rocade de contournement, j'avais pris des photos juste avant... On voit que malgré que ces terrains soient pollués en profondeur la nature y avait repris tous ses droits

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