Publicité
La loi a été promulguée et publiée sur le journal officiel le 20 mars :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0053707088
On aurait pu croire que les projets étaient sécurisés, et que Ciotti ne pourrait pas/plus imposer son contre projet au CIO et à l'état.
Mais le président de la Région, Renaud Muselier est visiblement très inquiet :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html
J'espère qu'ils pourront travailler intelligent ensemble au risque de tout perdre et surtout de tuer définitivement l'héritage des clubs de glace professionnel niçois.
Car c'est très simple, pas de nouvelle patinoire : plus de club de hockey professionnel.
Parce que c'est 7 400 spectateurs.
La jauge JO c'est plus de 15 000. Et la transformer (si elle n'a pas été prévue pour dès le départ) coûterait à peu près la même chose.
Nice à une équipe de Hockey Professionnel qui nécessite un grand équipement utilisable également par tous.
Par ailleurs, pour répondre à Paul Usul, les choses sont déjà bien avancées, même si on ne le voit pas de l'extérieur,
Les marchés sont déjà lancés, les entreprises sont en train de répondre (normalement attributions prévues entre avril et septembre)
Reprendre tout de zéro impliquerait encore 9 mois à 1 an de décalage sur un calendrier très contraint.
Publicité
Cab'Z a écrit:
La jauge JO c'est plus de 15 000. Et la transformer (si elle n'a pas été prévue pour dès le départ) coûterait à peu près la même chose.
Nice à une équipe de Hockey Professionnel qui nécessite un grand équipement utilisable également par tous.
Par ailleurs, pour répondre à Paul Usul, les choses sont déjà bien avancées, même si on ne le voit pas de l'extérieur,
Les marchés sont déjà lancés, les entreprises sont en train de répondre (normalement attributions prévues entre avril et septembre)
Reprendre tout de zéro impliquerait encore 9 mois à 1 an de décalage sur un calendrier très contraint.
Mais mon propos colle justement avec le planning que vous indiquez. Tant qu'un marché n’est pas attribué, tout peut changer et être déclaré sans suite! Même quand il est attribué une MOA Publique peut d’ailleurs invoquer la notion foure tout d’"intérêt général" pour annuler un marché attribué sans conséquence financière ou presque (selon quand elle annule).
Je ne suis pas politicien mais je vois mal Ciotti tout lâcher concernant la patinoire provisoire à l’Allianz ou la nouvelle patinoire en dur prévue à côté. Il voudra forcément montrer rapidement une réussite très concrète en bloquant l'un de ces projets.
Ça ne serait évidemment pas le premier projet lancé qui connaît un retournement de situation. Surtout à ce niveau d'avancement encore une fois. C'est plutôt courant.
Entre la metropole et le département, le nouveau Maire aura les moyens de faire pression je pense.
Mais on verra bien.
Paul Usul a écrit:
Ça risque en effet de pas mal bouger, d’autant qu’en réalité, le gros du travail n’a pas encore commencé. Les équipes de la MOA locale des JO (SOLIDEO) ont été recrutées il y a à peine quelques mois ou semaines.
Sans parler politique, je trouve depuis le début ce projet trop ambitieux (risqué) en terme de délai et de coût. Quatre ans pour faire tout ce qui est annoncé semble vraiment court..Pour compenser, la MOA semblait privilégier des contrats globaux type MGP qui sont sensiblement plus chers (et là aussi plus risqués) qu’une organisation plus classique : MOA/MOE/Entreprises travaux.
Le réajustement politique pourrait aussi correspondre à une réalité technique et financière.
On verra!
et moi je parie au contraire que rien ne bougera parceque le projet de Ciotti tiens pas debout et que les délais sont trop court (et les sujets bien trop avancé, les AO pour la patinoire definitve sont rendu dans 1 semaine, le terrain du village olympique deja vendu)
Cab'Z a écrit:
meme pas, la patinoire de Marseille c'est 5600 places....
les jauges minimum demandés par le CIO c'est 7000 places pour le hockey Femme, 10 000 places pour le patinage, 15 000 places pour le hockey homme
la patinoire de marseille ne répond a aucune de ces demandes
et quand bien meme elle le ferait, il manque tjs 2 autres glaces
AUCUNE ville francaise ne dispose de ces equipements, vous pouvez chercher tout ce que vous voulez, ca n'existe pas
quelque soit la ville choisi, il aurait fallu construire des equipements, definitif ou temporaires
Paul Usul a écrit:
Mais mon propos colle justement avec le planning que vous indiquez. Tant qu'un marché n’est pas attribué, tout peut changer et être déclaré sans suite! Même quand il est attribué une MOA Publique peut d’ailleurs invoquer la notion foure tout d’"intérêt général" pour annuler un marché attribué sans conséquence financière ou presque (selon quand elle annule).
Je ne suis pas politicien mais je vois mal Ciotti tout lâcher concernant la patinoire provisoire à l’Allianz ou la nouvelle patinoire en dur prévue à côté. Il voudra forcément montrer rapidement une réussite très concrète en bloquant l'un de ces projets.
Ça ne serait évidemment pas le premier projet lancé qui connaît un retournement de situation. Surtout à ce niveau d'avancement encore une fois. C'est plutôt courant.
Entre la metropole et le département, le nouveau Maire aura les moyens de faire pression je pense.
Mais on verra bien.
n'oubliez pas que c'est pas la ville qui a signé avec le CIO, mais l'etat. Des moyens de pression, y'en a
le prefet a indiqué y'a 2 mois dans une réunion que rien ne changerait, et que l'état réquisitionnerait l'Allianz si nécessaire.
au mieux du mieux, Ciotti obtiendra une demi concession pour pouvoir sortir en mode "j'ai eu une victoire" et d'apres une personne qui bosse sur le dossier, la seule concession possible, c'est de :
- faire la patinoire hockey femme au palais des expos (la seule qui rentre dans le palais des expos pour repondre aux exigeances du CIO en matiere de capa)
- n'utilisez l'allianz que sur un demi terrain (pour le hockey homme), ce qui d'apres lui, permettrait de reduuire le temps d'indispo de l'allianz de quelques semaines
globalement ca change que dalle, parceque le cout gagné a l'ALlianz devra etre reporté sur le palais des expos (et la complexité d'organisation puisque tous les athletes seront a St Isidore...), mais ca permettrait a Ciotti de sortir avec une "victoire" sur le papier en mode vous voyez grace a moi l'OGCNice est moins pénalisé, tout en faisant passer le projet
doum a écrit:
Paul Usul a écrit:
Mais on verra bien.n'oubliez pas que c'est pas la ville qui a signé avec le CIO, mais l'etat. Des moyens de pression, y'en a
le prefet a indiqué y'a 2 mois dans une réunion que rien ne changerait, et que l'état réquisitionnerait l'Allianz si nécessaire.
au mieux du mieux, Ciotti obtiendra une demi concession pour pouvoir sortir en mode "j'ai eu une victoire" et d'apres une personne qui bosse sur le dossier, la seule concession possible, c'est de :
- faire la patinoire hockey femme au palais des expos (la seule qui rentre dans le palais des expos pour repondre aux exigeances du CIO en matiere de capa)
- n'utilisez l'allianz que sur un demi terrain (pour le hockey homme), ce qui d'apres lui, permettrait de reduuire le temps d'indispo de l'allianz de quelques semaines
globalement ca change que dalle, parceque le cout gagné a l'ALlianz devra etre reporté sur le palais des expos (et la complexité d'organisation puisque tous les athletes seront a St Isidore...), mais ca permettrait a Ciotti de sortir avec une "victoire" sur le papier en mode vous voyez grace a moi l'OGCNice est moins pénalisé, tout en faisant passer le projet
Quid de l'annonce de Muselier ?
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html
La concession possible serait : pas de nouvelle patinoire en dur en face de l'Allianz alors ?
Ça m'inquiète beaucoup pour les club de glace et surtout le club de hockey professionnel et au plus haut niveau français depuis 10 ans maintenant. Le club a besoin d'une nouvelle patinoire de minimum 3000 places. Sans ça, c'est la mort assurée de ce club.
Le projet palais des expos de Ciotti est très flou concernant l'héritage de ce lieu. Il parle d'un palais des sports pour le volley, basket, etc... Mais il annonçait dans son programme que ce nouveau palais des expos serait l'antre du club de hockey... Qu'est-ce que ça veut dire ? Un palais des sports multifonction ? Un jour match de hockey avec une glace rétracable ? un jour match de basket ? Comme on peu voir en Amérique du Nord dans le Madison Square Garden par exemple. Ça couterait beaucoup, beaucoup d'argent de faire ainsi, et au vu des finances de la métropole, je ne vois pas comment c'est possible.
fogeg a écrit:
Quid de l'annonce de Muselier ?
La concession possible serait : pas de nouvelle patinoire en face de l'Allianz alors ?
Ça m'inquiète beaucoup pour les club de glace et surtout le club de hockey professionnel et au plus haut niveau français depuis 10 ans maintenant. Le club a besoin d'une nouvelle patinoire de minimum 3000 places. Sans ça, c'est la mort assurée de ce club.
Le projet palais des expos de Ciotti est très flou concernant l'héritage de ce lieu. Il parle d'un palais des sports pour le volley, basket, etc... Mais il annonçait dans son programme que ce nouveau palais des expos serait l'antre du club de hockey... Qu'est-ce que ça veut dire ? Un palais des sports multifonction ? Un jour match de hockey avec une glace rétracable ? un jour match de basket ? Comme on peu voir en Amérique du Nord dans le Madison Square Garden par exemple. Ça couterait beaucoup, beaucoup d'argent de faire ainsi, et au vu des finances de la métropole, je ne vois pas comment c'est possible.
impossible pour moi. je le redis le projet de ciotti n'a aucun sens
il a balancé tout et n'importe quoi juste pour prendre les voix des anti (supp de l'ogcnice, anti tout, anti cout du projet etc)
quant a ce que tu dis pour le truc omnisport, c'est absolument pas crédible en France, encore plus avec le calendrier de magnus ou tu joues tres souvent
ca se fait aux USA, mais aux USA :
- les arenas font entre 15 et 20 000 places
- les billets coutent minimum 100$
ca permet de rentabiliser les couts de "switch" de la config
en France avec 5000 places et des billets a 15€, c'est illusoire pour moi
je ne vois pas Ciotti sacrifier la nouvelle patinoire, c'est completement stupide
une patinoire qui répond aux besoins des clubs et de la ville, 3500 places, 2 glaces, ca coute entre 50 et 60M d'€ au moins (la patinoire d'angers exactement comme ca a couté 50M y'a 6 ans)
la patinoire des JO ne coutera que 36M a la ville, pour une patinoie au top de ce qui se fait, et de 5000 places (apres les JO)
faudrait etre vraiment bete pour ne pas sauter sur l'occas
pour le moment je pense que la sortie de Muselier, c'est un coup de pression a Ciotti
doum a écrit:
pour le moment je pense que la sortie de Muselier, c'est un coup de pression a Ciotti
Oui, nous verrons bien...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/de … 48801.html
Coup de pression ou réel menace ?
Lyon semble cocher toutes les cases pour accueillir les épreuves de glace. Nice risque de tout perdre en 48h. Les épreuves de glace ainsi que l’héritage prévu comme la patinoire olympique. On ne veut pas déranger l’OGC Nice, mais tuer le club de hockey ne pose pas de problème…
A mon avis, gros coup de pression.
Mais il est clair que l'option Lyon a de vrais atouts, notamment économiques.
L'option Nice, c'est le prestige et l'héritage, notamment pour nos aigles qui ont fait une magnifique saison et qui méritent (enfin) un équipement adapté à la magnus. Qu ce soit au PEX ou à Saint-Isidore, même si j'ai une préférence.
fogeg a écrit:
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/decines-charpieu_69275/jo-2030-le-plan-b-de-lyon-pour-des-epreuves-et-la-ceremonie-d-ouverture-serieusement-etudie_64048801.html
Lyon semble cocher toutes les cases pour accueillir les épreuves de glace. Nice risque de tout perdre en 48h. Les épreuves de glace ainsi que l’héritage prévu comme la patinoire olympique. On ne veut pas déranger l’OGC Nice, mais tuer le club de hockey ne pose pas de problème…
vous croyez trop aux médias et a la politique de comptoir les gars
Ciotti est meme pas encore a la mairie
un sujet comme ca, ca se regle pas en 2j avec une sortie dans les médias
y'a des boites énormes (vinci, bouygues) qui bossent depuis des mois sur un appel d'offre, ils se coucheront pas sur un chantier a 180M d'€ comme ca, y'a des pénalités de contrat si l'AO est cassé etc
je dis pas que ca peut pas arriver, mais la on est, pour le moment, dans le domaine du coup de pression
c'est une facon pour Muselier de dire a Ciotti, attention mon gars nous fait pas chier, on a un plan B possible et tu perdras tout
et je ne crois pas un instant que Ciotti ait envie de perdre les JO pour une pauvre indispo de l'allianz 3 mois... (parceque c'est ca le coeur de la gronde de son coté)
Bref dans tous les cas, pas la peine de s'enflammer pour le moment
laissons les se poser calmement autour du dossier et on verra
muselier n'a aucun interet, pas plus que Ciotti, a voir le plus gros pole des JO quitter la region pour Lyon...
maintenant que tout le monde se mette autour de la table et arrete de faire de la politique de bas étage, les elections sont finis, on arrete les promesses pour les electeurs, et on bosse dans l'interet general
Cab'Z a écrit:
L'option Nice, c'est le prestige et l'héritage, notamment pour nos aigles qui ont fait une magnifique saison et qui méritent (enfin) un équipement adapté à la magnus. Qu ce soit au PEX ou à Saint-Isidore, même si j'ai une préférence.
En plus d'un palais des expos, il y aurait aussi une option envisagée pour le hangar du MIN Fleurs, là où devrait se trouver le nouveau parc des expos plus tard. Il est vrai qu'une épreuve de glace à cet endroit serait interessant. Cet endroit fait beaucoup penser au Milano Rho Ice Hockey Arena, une salle de 6000 places, là où se sont déroulé des matchs de poule en hockey.
doum a écrit:
fogeg a écrit:
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/decines-charpieu_69275/jo-2030-le-plan-b-de-lyon-pour-des-epreuves-et-la-ceremonie-d-ouverture-serieusement-etudie_64048801.html
Lyon semble cocher toutes les cases pour accueillir les épreuves de glace. Nice risque de tout perdre en 48h. Les épreuves de glace ainsi que l’héritage prévu comme la patinoire olympique. On ne veut pas déranger l’OGC Nice, mais tuer le club de hockey ne pose pas de problème…vous croyez trop aux médias et a la politique de comptoir les gars
Ciotti est meme pas encore a la mairie
un sujet comme ca, ca se regle pas en 2j avec une sortie dans les médias
y'a des boites énormes (vinci, bouygues) qui bossent depuis des mois sur un appel d'offre, ils se coucheront pas sur un chantier a 180M d'€ comme ca, y'a des pénalités de contrat si l'AO est cassé etc
je dis pas que ca peut pas arriver, mais la on est, pour le moment, dans le domaine du coup de pression
c'est une facon pour Muselier de dire a Ciotti, attention mon gars nous fait pas chier, on a un plan B possible et tu perdras tout
et je ne crois pas un instant que Ciotti ait envie de perdre les JO pour une pauvre indispo de l'allianz 3 mois... (parceque c'est ca le coeur de la gronde de son coté)
Bref dans tous les cas, pas la peine de s'enflammer pour le moment
laissons les se poser calmement autour du dossier et on verra
Je vous assure qu'il n’y aura absolument aucune pénalité tout simplement car aucun contrat n'est encore signé.
Au mieux les entreprises sont en train de finaliser leur réponse aux appels d’offres lancés par la SOLIDEO. Ces AO, s'ils prennent plus ou moins la forme d’un dialogue compétitif, donneront lieu à une rémunéarion pour chacun des candidats, que le projet se fasse ou non. C'est normal et classique.
Il n’y aurait alors rien d’extraordinaire à ce que tout s'arrête à ce stade; et cela ne donnerait lieu à aucun dédommagement.
fogeg a écrit:
Cab'Z a écrit:
L'option Nice, c'est le prestige et l'héritage, notamment pour nos aigles qui ont fait une magnifique saison et qui méritent (enfin) un équipement adapté à la magnus. Qu ce soit au PEX ou à Saint-Isidore, même si j'ai une préférence.En plus d'un palais des expos, il y aurait aussi une option envisagée pour le hangar du MIN Fleurs, là où devrait se trouver le nouveau parc des expos plus tard. Il est vrai qu'une épreuve de glace à cet endroit serait interessant. Cet endroit fait beaucoup penser au Milano Rho Ice Hockey Arena, une salle de 6000 places, là où se sont déroulé des matchs de poule en hockey.
quelle classe d'accueillir les JO dans un hangar qui a servi au MIN pendant 30 ans
le CIO acceptera jamais ca
on parle des JO par de luna park
Paul Usul a écrit:
Je vous assure qu'il n’y aura absolument aucune pénalité tout simplement car aucun contrat n'est encore signé.
Au mieux les entreprises sont en train de finaliser leur réponse aux appels d’offres lancés par la SOLIDEO. Ces AO, s'ils prennent plus ou moins la forme d’un dialogue compétitif, donneront lieu à une rémunéarion pour chacun des candidats, que le projet se fasse ou non. C'est normal et classique.
Il n’y aurait alors rien d’extraordinaire à ce que tout s'arrête à ce stade; et cela ne donnerait lieu à aucun dédommagement.
ok tant mieux
sauf que la pénalisation elle sera pour nous, de passer a coté, bien pire
Le nouveau maire de Nice Eric Ciotti s'est redit "extrêmement attaché", vendredi 27 mars, à ce que les épreuves de glace des Jeux de 2030 dans les Alpes se tiennent comme prévu dans sa ville, alors que des désaccords persistent autour du choix de certaines infrastructures. "Je suis bien entendu extrêmement attaché à ce que les Jeux olympiques se tiennent à Nice et nous allons désormais travailler dans ce sens", a-t-il déclaré en marge de son premier conseil municipal.
https://www.franceinfo.fr/les-jeux-olym … 98240.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Le nouveau maire de Nice Eric Ciotti s'est redit "extrêmement attaché", vendredi 27 mars, à ce que les épreuves de glace des Jeux de 2030 dans les Alpes se tiennent comme prévu dans sa ville, alors que des désaccords persistent autour du choix de certaines infrastructures. "Je suis bien entendu extrêmement attaché à ce que les Jeux olympiques se tiennent à Nice et nous allons désormais travailler dans ce sens", a-t-il déclaré en marge de son premier conseil municipal.
Évidemment qu'il souhaite les JO à Nice. Ça donnerait une "belle image" au RN d'organiser une compétition internationale très médiatisé. Mais là je commence à m'embarquer dans un sujet peut être trop politique...
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/repla … 20906.html
Ciotti parle des JO dans cette vidéo (à partir de 11:36) et des discussions en cours entre ses équipes, les équipes du COJO, et de Muselier.
Il annonce que le projet initial de la nouvelle patinoire en face de l'Allianz, pour lequel il était opposé à l'époque, n'est pas un point de blocage aujourd'hui.
Le seul et unique point de blocage c'est l'Allianz.
À voir le compromis qu'ils vont trouver.
Le "Salut" de la solution de l'Allianz passera peut-être par la solution technique que les entreprises auront su apporter.
Il semblerait qu'il soit aujourd'hui possible, par une méthode constructive intelligente, de réduire fortement la durée d'indisponibilité du stade. La couverture de celui-ci serait réalisée en période d'exploitation, puis on aurait une fermeture du stade uniquement pour le montage des tribunes centrales et des glaces, ce qui réduirait fortement le temps d'indisponibilité.
Sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait faire rentrer la jauge nécessaire pour le hockey, notamment masculin, dans le Palais des expos. Si c'était faisable, un double pôle glace Nouvelle Patinoire / PEX pourquoi pas, au pire.
Cab'Z a écrit:
Le "Salut" de la solution de l'Allianz passera peut-être par la solution technique que les entreprises auront su apporter.
Il semblerait qu'il soit aujourd'hui possible, par une méthode constructive intelligente, de réduire fortement la durée d'indisponibilité du stade. La couverture de celui-ci serait réalisée en période d'exploitation, puis on aurait une fermeture du stade uniquement pour le montage des tribunes centrales et des glaces, ce qui réduirait fortement le temps d'indisponibilité.
Sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait faire rentrer la jauge nécessaire pour le hockey, notamment masculin, dans le Palais des expos. Si c'était faisable, un double pôle glace Nouvelle Patinoire / PEX pourquoi pas, au pire.
Une personne proche du dossier évoquait une concession à savoir mettre le hockey féminin dans le palais des expos.
L'arena qui a accueillit le hockey féminin à Milan avait une jauge de 4000 places.
L'idéal, mais peut être trop beau pour être vrai, ce serait d'avoir la nouvelle patinoire pérenne du projet initial en face de l'Allianz, puis l'aménagement du palais des expos en palais des sports. Un héritage gagnant pour le sport niçois avec cette fameuse nouvelle patinoire plus grande attendue depuis des années à Nice, et d'un palais de sports à l'image de l'Azur Arena à Antibes, qui a toujours manqué à Nice. Mais les coûts risqueraient d'exploser.
fogeg a écrit:
L'idéal, mais peut être trop beau pour être vrai, ce serait d'avoir la nouvelle patinoire pérenne du projet initial en face de l'Allianz, puis l'aménagement du palais des expos en palais des sports. Un héritage gagnant pour le sport niçois avec cette fameuse nouvelle patinoire plus grande attendue depuis des années à Nice, et d'un palais de sports à l'image de l'Azur Arena à Antibes, qui a toujours manqué à Nice. Mais les coûts risqueraient d'exploser.
Cette solution pour la pérénité des équipements est intéressante, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre une jauge olympique "intéressante" avec le PEX pour le Hockey homme...
L'avantage de la solution allianz, c'est 18 000 places, complètement introuvable ailleurs et une super recette billetterie...
Publicité