Publicité
Pages: 1
https://groupe-cdc-habitat.com/actualit … lagnac-31/
Aux portes de Toulouse, à Blagnac, Klépierre et Cardif, ont choisi le groupement Icade et le groupe CDC Habitat pour développer un nouveau quartier. En synergie avec les activités existantes et avec le centre commercial, sur un site de 3,2 hectares, la ville accueillera des logements, bureaux et commerces de proximité, ainsi que de nombreux espaces verts. C’est Urbain des Bois, filiale d’Icade Promotion, qui a remporté cet appel à projet, avec le concours des équipes de Synergies Urbaines, et le groupe CDC Habitat. Fort du soutien de la ville, le groupement a imaginé le futur quartier à Blagnac, en s’appuyant à la fois sur le recyclage du foncier existant, sur de nouveaux modes de construction de la ville et la préservation de la nature. Desservi par le tramway, s’ouvrant sur le Parc du Grand Noble, ce nouveau quartier est situé à 15 minutes à pied du centre-ville historique de Blagnac. Avec des logements pour tous, familles, jeunes et seniors, une offre de co-working, du commerce de proximité « Made in Blagnac », une place importante faite à la nature, c’est un nouveau mode d’habiter et de vivre qui sera proposé. Ce projet exemplaire, en termes d’empreinte carbone et de qualité de vie des habitants, comportera plusieurs émergences proposant des logements aux vues dégagées. Il fera pénétrer le parc du Grand Noble dans ce nouveau quartier et préservera 50% de pleine terre. Il sera par ailleurs un démonstrateur de la démarche Ville en Vue (transformation des entrées de ville), portée par Icade Promotion. Urbain des Bois et le groupe CDC Habitat vont poursuivre la mise au point du projet début 2024 avec la ville de Blagnac, dans la continuité la coopération mise en œuvre par Klépierre pour la transformation de ce site.
C'est un projet qui va être créé en lieu et place de l'ancien immeuble d'airbus aujourd'hui désaffecté entre la voie rapide 902 et le parc du grand noble à côté du CC Leclerc.
Ils parlent d'émergences et de dégagements d'espaces avec nouvelle façon de créer la ville.
J'espère en terme d'émergences que ce soient de vraies émergences. A voir dans le PLUIH ce que cela donnera en terme de hauteurs autorisées.
https://www.touleco.fr/Urbain-des-Bois- … uire,40644
Urbain des Bois va investir 100 millions d’euros pour construire 500 logements à Blagnac
Le béton pour les bâtiments les plus élevés, jusqu’à R+12 ou R+14, ca nous ne sommes pas limités en hauteur, et le bois pour les autres »
Nous avons été retenus en tant qu’aménageur promoteur grâce à une programmation qui prévoit la construction de près de 500 logements collectifs pour tous : des séniors, du social, de jeunes actifs. Mais aussi des bureaux et des commerces de proximité en circuit court que je qualifie de "made in Blagnac". L’investissement global devrait atteindre les 100 millions d’euros. »
Le dépôt de permis d’une première tranche est envisagé pour la fin de l’année 2024.
Cela correspond à la politique actuelle de créer des hauteurs et de dégager de l'espace de pleine terra à côté.
Nous aurons donc des R+14 max (environ 45m de hauteur) sur cette emprise entre parc, centre commercial et voie rapide M902 (dite la Voir Lactée).
La densification en hauteur gagne la première couronne urbaine.
Il devrait ici y avoir une qualité architecturale mêlant béton et bois.
Il me tarde de voir à quoi vont ressembler les émergences.
Publicité
Malheureusement c'est vilain comme tout. Encore une fois un manque d'ambition architecturale incroyable. Espérons que le futur PLUi-H soit plus exigeant en la matière, parceque là c'est vraiment catastrophique.
Cela semble être une opération de démolition / reconstruction progressive sur le quartier politique de la ville des Barradels.
Un article de presse de l'année dernière qui en parle un peu plus ;
https://www.ladepeche.fr/2023/06/28/des … 306046.php
Un autre article de presse sur le projet porté par "urbain des bois" évoqué un peu plus haut :
https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069 … 84934.html
Le projet semble intéressant dans sa philosophie visant à prévoir des immeubles plus haut et un maintien d'espaces verts au sol.
Il me semble qu'on serait un peu dans l'esprit de ce qui se réalise à la cartoucherie
Un grand chantier à deux pas de l'aéroport Toulouse-Blagnac
Le terrain jouxtant les locaux de la CCI Occitanie, aujourd’hui occupé par des machines, abritait autrefois trois bâtiments, dont l’ancien siège d’Air Inter, une compagnie aérienne qui a fusionné avec Air France. Demain, il accueillera un nouveau grand siège d’Orange.
Un nouveau siège social pour 950 salariés
Source @Orange
Les travaux, entrepris par la société 3R Immobilier, n’en sont qu’à leurs débuts. « La démolition (des anciens bâtiments, NDRL) s’est achevée en décembre 2023. Les travaux de fondation et de terrassement ont commencé », explique Florian RigaudDirecteur de projet chez Orange.
L’ensemble, précisément situé au 3, rue Dieudonné-Costes, et qui s’ouvre sur l’avenue Didier-Daurat à l’arrière, s’étendra sur 12 000 m² au total. « Orange a loué environ 10 000 m². »
Outre Blagnac, Orange dispose d’un autre site d’envergure, son campus baptisé « Orange Tolosa » installé en 2021, cette fois, dans l’est de la métropole toulousaine, à Balma. 1 250 salariés y travaillent.
« Nous avons également des équipes présentes à Toulouse, à La Cartoucherie » où se trouve le campus dédié à la cyberdéfense.
https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069 … 02689.html
Orange Tolosa Campus à Balma-Gramont c'est 19 000m² pour 1250 employés.
Orange Siège régional à Blagnac ce sera 10 000m² pour 950 employés.
Orange Cyberdéfense à Toulouse-Cartoucherie c'est 1 300m² pour 60 employés.
Je replace dans le bon sujet
Thomas3 a écrit:
Blagnac. Urbanisme : le maire expose ses projets devant 200 personnes
Oops
11.000 demandes de logements sociaux rien que sur la commune de Blagnac c’est énorme sans densification excessive impossible de satisfaire la demande
Face à une contestation de la politique d’urbanisme dans la ville, le maire s’est voulu pédagogue et didactique pour justifier les choix des projets à venir
nous devons passer du modèle horizontal au modèle vertical. C’est ce qui est intégré dans les règles d’urbanisme du PLUi-H à voter prochainement". Et au plan local : " Blagnac fait partie des trois communes de la Metropole ciblées en priorité,en raison de sa desserte en mobilité et des emplois qui y sont localisés. Notre ville est par ailleurs très ciblée par les candidats au logement
on compte 11 000 demandes de logements sur la commune .
![]()
1000 logements refusés en 4 ans
Effectivement ça rejoint le projet d'urbain des bois de 500 logements avec des R+14 sur l'emprise de l'ex immeuble d'Airbus détruit récemment près du centre commercial leclerc en bordure de la RD902.
https://www.google.com/amp/s/lopinion.c … -logements
Le renouvellement urbain du quartier des Cèdres à Blagnac, près de Toulouse, se poursuit. D’ici 2029, près de 210 logements anciens seront démolis pour laisser place à 379 nouveaux logements, dont 171 en location sociale, 68 en accession sociale à la propriété, et 140 en accession libre.
Tlse31 a écrit:
https://www.google.com/amp/s/lopinion.com/amp/articles/actualite/24602_toulouse-programme-renouvellement-urbain-logements
Le renouvellement urbain du quartier des Cèdres à Blagnac, près de Toulouse, se poursuit. D’ici 2029, près de 210 logements anciens seront démolis pour laisser place à 379 nouveaux logements, dont 171 en location sociale, 68 en accession sociale à la propriété, et 140 en accession libre.
La 1 ère couronne se densifie de plus en plus et notamment Blagnac , Colomiers et Tournefeuille ( 100.000 habitants à elles 3 environ )
Effectivement, Blagnac connaît également une densification importante.
Hâte de voir les R+14 arriver sur le projet près du leclerc.
Avec ce projet, il me semble que Blagnac aura les immeubles les plus hauts de la couronne urbaine toulousaine juste devant le R+12 de Ramonville, les R+10 de Colomiers ou de Muret.
Avant l'arrivée du 60m de Labège-Enova et l'émergence d'environ 50m (si ce projet se confirme) de la station de métro C Fontaine lumineuse qui marquera l'entrée dans Toulouse côté Colomiers.
Effectivement la banlieue toulousaine monte aussi en hauteur.
Oui effectivement. Peut-être que ce sera plutôt Labège qui aura l'émergence la plus haute de la banlieue toulousaine devant Blagnac, Ramonville, Colomiers ou Muret.
Andromède Ensemble : participez à l'élaboration de la phase 3 du quartier Andromède
Concertation publique
18/11/2024 - 31/12/2024
Environ 1 600 nouveaux logements seront construits pour accueillir les futurs habitants du quartier, à partir de 2028.
Ce projet inclut également un équipement public et de nombreux espaces naturels préservés, offrant ainsi un cadre de vie agréable et durable. Il s'inscrit dans une vision à long terme, avec une finalisation prévue pour 2038.
https://jeparticipe.metropole.toulouse. … omede-2024
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 76360.html
Six zones identifiées à Blagnac
Ces nouveaux logements ne se concentreront donc pas sur « les zones pavillonnaires », nombreuses à Blagnac, et que le maire-candidat souhaite « préserver ».
Six zones ont été identifiées sur la commune :
Les Cèdres (quartier Barradels) (390 logements)
Grenade Riou (route de Grenade) (187 logements)
Projet Urbain des bois, ex ABA – AirBusiness Academy (secteur avenue Dali) (4 a 500 logements)
Projet sur l’ancien techno club (avenue de Cornebarrieu) (199 logements).
Projet Andromède 3 (1 682 logements)
Projet autour de la station de métro Blagnac (avenue Jean Maga)
C'est effectivement dans le cadre du nouveau PLUIH.
On ne connait pas encore le nombre de logements qui seront construits autour de la station Blagnac Jean Maga (métro C et LAE Aéroport Express) ? Il me semble que c'est autour de 600 logements.
Ce sera le plus grand du sud de la France" : près de Toulouse, un futur complexe de loisirs XXL
Square Games, c'est le futur complexe e-sport qui se construit à Blagnac. Un pôle de loisirs XXL attendu fin 2025 et qui se veut à la pointe de la technologie.
Ce sera le plus grand complexe de loisirs high-tech du sud de la France », annonce Rémy Piotrowska. Ce passionné de jeux vidéo et d’e-sport, déjà à la tête de salles de réalité virtuelle EVA à Toulouse et à Nîmes, a eu l’idée de construire une nouvelle arène XXL à Blagnac : Square Games.
Ce futur pôle, de 3 200 m², réunira toutes les générations à travers le jeu, et sera doté de petites pépites de technologie « que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs », promet Rémy.
Pages: 1
Publicité