Publicité
Pages: 1
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous la première partie des données de fréquentation AU QUOTIDIEN des lignes ferroviaires TER de la région (dans un souci logistique, j'ai conservé à peu près les frontières des anciennes régions, d'où le "Nord-Pas-de-Calais" dans le titre), pour l'année 2022, calculées selon une méthode personnelle.
J'ai toujours trouvé qu'il était bien plus parlant d'évoquer XXXXX voyageurs au quotidien sur une ligne, plutôt que XXXXXXXXX voyageurs par an, ou pire XXXXXX VK (voyageurs/kilomètre), valeur plus comptable que marquante pour le quidam moyen.
Afin d'arriver à de tels résultats, j'ai utilisé la base Opendata SNCF qui fournit, grâce à une moulinette infernale (le "fameux" FC12K), la part billetterie de chacune des 3021 gares du réseau national, ce qui consiste un socle (il faut bien partir de quelque chose).
J'ai ensuite trié gare par gare, afin de former des trajets inspirés des fiches-horaires lorsque cela était possible, sauf pour certains cas plus difficiles à traiter ; en effet, lorsqu'une gare ne voit passer que des TER sur une unique ligne, le report simple de la donnée annuelle suffit.
Dès lors qu'une gare est mixte (trafics TER/TGV/IC) et/ou est desservie par des trains effectuant des parcours différents (par ex. Don-Sainghin où, pour des raisons de logistique, les trains arrivant de Lille, Lens, Béthune, j'ai dû scinder la globalité des axes au niveau de chaque bifurcation, l'addition des sections permettant d'obtenir la valeur sur l'intégralité de l'axe), j'ai estimé un % de trafic pour chaque mission, ainsi que pour chaque trafic, sauf exception lorsque le trafic est trop faible ou assuré par autocar.
Les % étant réalisés pour chaque gare mixte, il suffit d'y affecter ensuite sur chaque ligne ou partie de ligne commune la part qui revient.
In-fine, l'addition cumulée des données de chaque gare composant la ligne donne une valeur annuelle, que je divise par 300 puis par 2 pour obtenir la fréquentation quotidienne de la ligne.
Voici le premier tableau de ce fastidieux travail de comptage et pourcentage, essentiellement orienté vers le bassin minier, bonne lecture.
A suivre ...
Je sais bien que certains arrêts ne sont quasiment pas desservis (Lezennes, Annappes), mais si je suis ta méthode de calcul sur 300j / an, certains chiffres laissent rêveurs:
- Lezennes: 2,1 passagers / jours (à diviser par 2 puisque les chiffres sont sur la fréquentation globale, pas par sens) soit 1 passager par sens (?)
- Croix-Allumettes: 5,5, soit environ 3 passagers quotidiens par sens.
On voit le potentiel pour certains stations dans le cas d'un SERM, car 312.323 pour CHR, on imagine que ça pourrait se développer avec des horaires réguliers.
Globalement les gares intracommunautaires sous-performent par rapport à leur potentiel:
- Haubourdin 216 passagers / jour
- Loos: 141
- Porte de Douai: 113
Même Seclin, où les gens hurlent pour avoir leur tram et où le temps en train est imbattable, ne fait "que" 529.
Tout ça à diviser par deux encore, si j'ai bien compris.
Publicité
Merci pour ces réflexions concernant le travail présenté.
Quelques éléments supplémentaires quant à la méthodologie choisie.
Les données opendata SNCF ont ce seul mérite que les règles de calcul sont les mêmes sur les 3 021 points d'arrêts ferroviaires de France (hors ÎdF où un système de comptages certainement encore plus près de la réalité est appliqué).
Avant de me lancer dans ce tour de France de la fréquentation des TER en régions, j'ai testé mille et une combinaisons de calcul pour tenter de me rapprocher au mieux de la réalité, sur ma région et ligne d'origine, à savoir Sud-Paca et l'axe Cannes-Ventimiglia, où j'ai oeuvré professionnellement durant 25 ans, notamment à une époque sur la fréquentation des TER.
Pour la valeur 300, elle est communément utilisée dans les calculs, permettant de mieux calibrer entre jours ouvrables de base (JOB) et les SA DI Fê, tout ceci tenant plus ou moins compte des quelques périodes de fort/faible trafic que chaque ligne peut connaître, notamment selon sa localisation.
Ainsi, pour exemple, si j'avais appliqué la valeur brute 300 à l'axe d'étude, j'en serais arrivé au nombre astronomique de ... 99 223 voyageurs TER/jour, complètement fantaisiste.
Divisée par deux, cette valeur s'approchait bien plus de la réalité quotidienne, avec 49 961 voyageurs TER/jour sur la section d'étude.
Au final, appliqué sur toutes les lignes de Sud-Paca, j'arrive à 99 310 voyageurs TER/jour sur la région, très proche des 100 000 affichés par les exploitants et politiques depuis plusieurs années, même chose pour l'axe d'étude, où 50 000 voyageurs TER/jour sont annoncés officiellement depuis quelques années.
Après ce test que j'ai estimé réaliste, je me suis lancé à l'assaut d'autres régions, dont Nord-Pas-de-Calais où ces quelques données peuvent prêter à interprétation voir doutes j'en suis parfaitement conscient, mais les chiffres étant idiots, je ne fais qu'en tirer une extrapolation qui a au moins le mérite d'exister, à défaut de publication de comptages exhaustifs, seule méthode vraiment réaliste, puisqu'elle comptabilise les montées/descentes dans chaque gare à chaque train, selon les périodes (été/hiver - JOB/SA/DI/Fê.) que les voyageurs aient un billet ou pas (cas de régions comme Sud-Paca où la fraude lissée était estimée à 15% selon les axes), et permettant de créer des serpents de charge par axe, très efficace pour calibrer les compositions à mettre en place pour absorber au mieux la capacité maximum.
Les nouveaux matériels TER (je pense notamment aux Z 55500) sont semble-t-il équipés de compteurs à chaque porte, ces données sont essentielles pour l'exploitant qui, je le crains, ne communiquera pas forcément sur ce genre d'informations.
Bonjour,
Second tableau concernant la fréquentation 2022 des TER Nord-Pas-de-Calais.
Cette fois nous étudierons deux axes forts, à savoir Lille-Valenciennes-Aulnoye-Jeumont/Hirson et
Lille-Hazebrouck-Calais/Dunkerque, ainsi que les lignes de jonction Calais-Dunkerque et Hazebrouck-Béthune.
Bonne lecture.
Incroyable le trafic à Orchies! On comprend que les gens se plaignent d'être comme des sardines. Armentières, Bailleul et Hazebrouck très forts aussi. On voit bien l'ossature du future SERM.
Il y a des chiffres… très étonnants 🤨
Bailleul et Orchies plus fréquentés qu’Armentiere?!
Orchies 3 fois fois plus fréquentés que La Bassee ou Lille CHR ?!
Absolument pas ce que je constate sur le terrain tous les jours, c’est vraiment.. surprenant..
Merci en tout cas ;)
Pages: 1
Publicité