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c'est justement tout le propos, plutôt que d'acheter des NG3 en 26m pourquoi ne pas directement passer aux BOA en 52m sur la 2? Si les délais avaient été respecté on aurait pu imaginer cette transition dans les années 2020. Et justement, quand on voit ce qui s'est passé sur la 1, c'est plutôt un gros avantage, je ne vois pas pourquoi l'arrivée du nouveau PA causerait des problèmes sur la 2 alors qu'on connaît déjà toutes les galères, c'est du copié-collé à ce niveau, le PA existe, il sera très efficace dans quelques mois.
Les seules contraintes pour passer aux 52m sur la 2, c'est les travaux sur les quelques quais qui ne sont pas assez longs – dont le gros œuvre est déjà fait, c'est la conversion des stations et des 208 sur le nouveau PA, sachant qu'on va en récupérer de la 1 qui l'auront déjà et enfin le rythme de production des rames BOA par Alstom, à raison de 2 par mois, bref rien à voir avec le saut dans l'inconnu qu'a pu représenter le passage de la 1 aux 52m.
Avec le SDIT et le report des futurs tramways sur la 2 à Porte d'Arras et Port de Lille, plus les correspondances nouvelles ou renforcées à Roubaix-Tourcoing, on peut s'attendre à une augmentation du trafic justifiant un investissement aujourd'hui, et non dans 40ans si l'on commande des rames neuves de 26m demain.
La ligne 2 mérite son 52m!
Effectivement la ligne 2 mérite un jour ou l'autre le 52m, mais quand on compare les chiffres de fréquentation sur les 2 lignes :
- Ligne 1 : 220 000 voy/j, une ligne de 13km, soit 16 900 voy/km, et par station (18 stations) : 12 200 voy/station
- ligne 2 : 240 000 voy/j, une ligne de 31km soit 7 700 voy/km, et par station (44 stations) : 5 450 voy/station
Donc clairement la ligne 2 n'a pas un besoin urgent du 52m, le vrai problème se situe sur la pointe du matin et soir, avec les navetteurs entre le Nord Est et Ouest à Lille ou inversement
De plus le tramway peut accueillir des flux en plus, le temps de transport n'est pas trop élevé entre les 2 modes de transports, idem pour l'offre TER, qui mérite à lui aussi une augmentation de la fréquence entre Tourcoing et Lille, qui peut aussi soulager le métro (ce que fera le futur RER Lillois normalement)
Mais de toute façon la MEL ne sait pas anticiper et concevoir un beau réseau sur les transports, et ça se voit avec les dossiers en cours, donc le 52m viendra par arriver comme un boomerang en pleine figure le moment venu, mais le tramway et le TER peuvent venir suppléer le métro
Après, rien empêche de faire des rames UM VAL 208, comme le fait Toulouse, ça demande juste un achat supplémentaire de rames pour garder la même fréquence en temps voulu
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Bonjour tout le monde.
Permettez moi de demander à l'un d'entre vous, qui est abonné à la version numérique de la Voix du Nord, si il serait en mesure de nous faire partager les grandes lignes de cet article consacré aux nouvelles annonces sonores de la ligne 1 : https://www.lavoixdunord.fr/1530379/art … -les-voies
En vous remerciant d'avance
On y apprend que Roxane et Cyndi (c'est bien l'orthographe choisie) sont des voix "électroniques" qui ont été fournies d'emblée par Alstom dans le cadre de la mise en place du nouveau PA. L'article revient sur ce que font ces voix, à savoir annoncer 2 fois le nom de la station à venir, préciser si l'ouverture se fait à droite ou à gauche et indiquer les correspondances.
Les voix de Roxane et et Cyndi sont également programmées pour annoncer les blocages de portes.
La voix en anglais n'est, elle, utilisée pour l'instant que pour inviter les passagers à descendre au terminus et en cas de panne entre 2 stations pour annoncer la perturbation.
Ces 2 voix pourraient être amenées à évoluer en fonction du retour des clients.
Voilà la teneur de l'article.
Métro de Lille : Alstom affiche sa confiance et annonce un logiciel corrigé en mars
Parole rare, François D’Hulst, directeur grands comptes collectivités locales chez Alstom, était à Lille hier. Il revient sur les défis que doit surmonter son entreprise. « 250 personnes travaillent à temps plein sur le pilote automatique de la ligne 1 du métro. Nous sommes confiants. »
Démarrage dans quelques jours pour l'ancienne partie du quai de 26m, démarrage pour la mi janvier :
Ligne 1 du métro : la MEL annonce la fin de la période probatoire pour le nouveau pilote automatique et la poursuite vers le doublement des rames
Après un travail intense sur la mise en service du nouveau système de pilotage automatique de la ligne 1, la Métropole Européenne de Lille annonce la fin de la période probatoire le 7 janvier. Cette phase avait pour objectif de tester la viabilité et d’optimiser le système conçu par l’industriel ALSTOM.
Au terme de cette période, le nombre d’incidents diminue de façon continue et l'impact sur les voyageurs a été réduit, avec des actions correctives mises en place au fur et à mesure. L’ensemble des acteurs restent mobilisés et les analyses et améliorations se poursuivent avec un suivi rigoureux des ajustements supplémentaires réalisés ou à venir. Une nouvelle version du pilote automatique est attendue pour début mars, sous réserve de l'approbation des services de l'État.
Les prochaines étapes du projet sont désormais axées sur deux axes majeurs :
Les travaux de façade des quais : ces travaux de mise en place des nouvelles portes palières sur les « anciens » quais démarreront mi-janvier 2025 et se poursuivront tout au long de l’année 2025. Ils permettront l’accessibilité sur la ligne 1 aux rames 52m.
La mise en service des rames de 52 mètres : ces nouvelles rames, dont la mise en service est prévue début 2026, offriront une capacité accrue et une amélioration significative du confort pour les voyageurs.
Les équipes de la MEL, d'ILEVIA et d'ALSTOM restent mobilisées pour que ces étapes se déroulent dans les meilleures conditions, avec un objectif constant d’amélioration des performances du système de transport en métro automatique.
La MEL remercie les usagers pour leur patience et leur compréhension durant cette phase d’adaptation. Elle confirme son engagement à assurer un service de transport public performant et de qualité pour tous.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … re-pour-le
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greg59 a écrit:
Démarrage dans quelques jours pour l'ancienne partie du quai de 26m, démarrage pour la mi janvier :
Ligne 1 du métro : la MEL annonce la fin de la période probatoire pour le nouveau pilote automatique et la poursuite vers le doublement des rames
Après un travail intense sur la mise en service du nouveau système de pilotage automatique de la ligne 1, la Métropole Européenne de Lille annonce la fin de la période probatoire le 7 janvier. Cette phase avait pour objectif de tester la viabilité et d’optimiser le système conçu par l’industriel ALSTOM.
Au terme de cette période, le nombre d’incidents diminue de façon continue et l'impact sur les voyageurs a été réduit, avec des actions correctives mises en place au fur et à mesure. L’ensemble des acteurs restent mobilisés et les analyses et améliorations se poursuivent avec un suivi rigoureux des ajustements supplémentaires réalisés ou à venir. Une nouvelle version du pilote automatique est attendue pour début mars, sous réserve de l'approbation des services de l'État.
Les prochaines étapes du projet sont désormais axées sur deux axes majeurs :
Les travaux de façade des quais : ces travaux de mise en place des nouvelles portes palières sur les « anciens » quais démarreront mi-janvier 2025 et se poursuivront tout au long de l’année 2025. Ils permettront l’accessibilité sur la ligne 1 aux rames 52m.
La mise en service des rames de 52 mètres : ces nouvelles rames, dont la mise en service est prévue début 2026, offriront une capacité accrue et une amélioration significative du confort pour les voyageurs.
Les équipes de la MEL, d'ILEVIA et d'ALSTOM restent mobilisées pour que ces étapes se déroulent dans les meilleures conditions, avec un objectif constant d’amélioration des performances du système de transport en métro automatique.
La MEL remercie les usagers pour leur patience et leur compréhension durant cette phase d’adaptation. Elle confirme son engagement à assurer un service de transport public performant et de qualité pour tous.
Si je peux me permettre de te donner quelques éléments, nous avons eu l'information lundi chez MobiLille du début des travaux des anciens quais à Madeleine Caulier et 4 Cantons. Pour l'instant c'est pour une durée de 4 mois.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
le temps d'attente en station devrait être affiché dès le mois de mars.
Un métro de Lille qui recule ? Oui, ce sera possible en 2026
De nombreuses améliorations techniques seront liées au nouveau pilote automatique. Deux sont particulièrement intéressantes : les incidents seront très circonscrits et il sera possible de faire reculer les rames en cas de besoin…
https://www.lavoixdunord.fr/1541318/art … le-en-2026
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Hyper intéressant cet article. Je suis content de savoir que l'affichage du temps d’attente aux écrans est bien confirmé et arrive dès le mois de mars, car sinon honnêtement je ne comprenais pas l'intérêt de ces écrans sur les quais.
C'est drôle cette histoire de métro capable de reculer me rappelle pas mal les 'débats' autour de la mise au point du VAL dans les années 1970, où le fait de permettre aux rames d'aller d'un point A à un point B dans les deux sens (et non en circulation "en boucle" comme prévu initialement) a permis de faire naître le métro de Lille.
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Pourquoi les galères dans le métro lillois vont continuer en 2025 et au delà
L'article de Médiacités pointe la fin du tunnel pour la ligne 1? mais se montre sombre quant à l'avenir de la ligne 2:
« Mon urgence, c’est août 2025 », scandait l’avocat de la MEL devant le tribunal administratif en janvier dernier en évoquant la date de la première mise au rebut programmée. Selon ses calculs d’alors, onze rames circulant actuellement sur la ligne 2 seront déjà obsolètes d’ici février 2026.
Depuis, le calendrier des retraits de rames a évolué. Comme le détaille le chapitre « stratégie matériels roulants » du contrat de concession de service public confié à Keolis‐Ilévia que Mediacités s’est procuré, l’opérateur n’en prévoit pas avant avril 2027 (voir l’image ci‐dessous). À en croire ce nouvel échéancier, 24 rames seront inexploitables – et devraient donc être sorties du service – d’ici février 2028. Cette série de mise au rebut se poursuivra ensuite pour l’ensemble des 83 rames.
La solution sera de diminuer la fréquence sur la ligne 2 pour tenir compte du manque de rames.
https://www.mediacites.fr/complement-de … t-au-dela/
Projet de modernisation de la ligne 1 du métro : après le pilote automatique, la rénovation des anciens quais démarre !
Après le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 et sa sortie de la période de test en début d’année, c’est au tour des anciens quais de se faire une nouvelle beauté, toujours dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro dans l’objectif de la mise en ligne en circulation mixte du 52m en début 2026. Ilévia a annoncé son calendrier pour toute l’année 2025. Détails et explications.
https://mobilille.fr/2025/01/15/projet- … s-demarre/
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des travaux somme toute assez rapides. Je vois que ce sont les portes palières qui sont changées pour correspondre au nouveau PA.
Par contre, en 52 m, on a bien 2 accès obligatoires, un à chaque extrémité de station, non? J'avoue ne pas avoir prêté attention à ça.
Yoda59 a écrit:
des travaux somme toute assez rapides. Je vois que ce sont les portes palières qui sont changées pour correspondre au nouveau PA.
Par contre, en 52 m, on a bien 2 accès obligatoires, un à chaque extrémité de station, non? J'avoue ne pas avoir prêté attention à ça.
Hello, une fois que les travaux seront finis, tout reviendra à la normale, les escaliers d'accès seront à nouveau ouverts et dispo comme en ce moment ;)
Donc oui, deux accès :)
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Le plus long ce n'est pas le changement des portes palières (à l'époque pour chaque station il leur avait fallu une nuit pour les changer sur les nouveaux quais) mais les travaux de second œuvre pour la rénovation de tout le reste des quais et leurs accès (sols, murs, accès et autres équipements).
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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Pas de métro cette après-midi, service de substitution inexistant, aucune information... Quelle catastrophe...
mais quand ils parlent de nouvelles portes palières, c'est vraiment des nouvelles ou les mêmes design années 80 en neuves?
Tryphon59200 a écrit:
mais quand ils parlent de nouvelles portes palières, c'est vraiment des nouvelles ou les mêmes design années 80 en neuves?
Non c'est le design Alstom, comme celles mises en service actuellement :)
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
La différence est assez ténue je trouve.
Mis à part les lumières d’avertissement de fermeture au dessus des ouvertures de porte elles sont quand même assez semblables nan ?
Le communiqué d'Alstom pour la commande de 15 rames en plus (le CP arrive 1 mois pile après le vote du conseil métropolitain) :
Lien PDF : https://www.alstom.com/sites/alstom.com … tro_EN.pdf
Lien site internet : https://www.alstom.com/press-releases-n … rea-france
Alstom fournira quinze métros supplémentaires équipés du nouveau système de signalisation et de contrôle automatisé Urbalis Fluence à la métropole lilloise
Les nouveaux métros circuleront sur la ligne 1 du réseau de transport de la Métropole Européenne de Lille et seront équipés de la technologie Urbalis Fluence, qui repose sur une communication directe de train à train et embarque l'intelligence du système à bord.
Cette commande, d'un montant d'environ 210 millions d'euros, porte à 42 le nombre total de métros de nouvelle génération commandés.
Les métros de 52 mètres offriront plus de confort, une meilleure accessibilité et une meilleure information aux voyageurs.
Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable , fournira à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames de métro automatiques de nouvelle génération supplémentaires de 52 mètres de long, pour un coût d'environ 210 millions d'euros
[1]
Ces nouveaux trains viendront compléter le premier lot de 27 trains déjà commandés par la MEL (équipés du système de signalisation et de contrôle automatisé de pointe Urbalis Fluence).
« Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de la Métropole Européenne de Lille pour ces équipements de nouvelle génération. Ces nouveaux métros, modernes et confortables, représentent un atout considérable pour améliorer le réseau et l’expérience des voyageurs. »
Frédéric Wiscart - Président d'Alstom France
Les rames de métro de cette nouvelle commande remplaceront les anciennes rames VAL-208 à partir de 2028. Cette commande s'inscrit dans une politique générale de modernisation du réseau du métro de Lille, avec pour objectif l'introduction de nouveaux matériels roulants et la modification du système de contrôle automatique des trains, afin d'améliorer l'offre de transport sur les lignes 1 et 2.
« Alstom se réjouit de cette nouvelle commande de la Métropole Européenne de Lille pour ce matériel de nouvelle génération. Ces nouveaux métros, modernes et confortables, représentent un atout considérable pour améliorer le réseau et l’expérience des voyageurs », a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.
Des métros plus confortables, plus accessibles et plus respectueux de l'environnement
Basés sur les solutions de métro sur pneus d’Alstom, les nouveaux métros de 52 mètres offriront plus de confort, une meilleure accessibilité et une meilleure information aux voyageurs. Chaque rame pourra accueillir jusqu’à 545 passagers et facilitera la circulation des voyageurs grâce à sa configuration « boa » (larges couloirs et circulation ouverte sans séparation entre les quatre voitures) qui permet aux voyageurs de se déplacer d’un bout à l’autre de la rame. L’ajout de ces 15 nouveaux métros permettra à la ligne 1 de disposer d’un parc exclusivement composé de trains de nouvelle génération.
A bord de ces métros, l'information des voyageurs sera enrichie par des écrans et des affichages multimédias répartis dans toute la rame. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et un système de vidéoprotection intégré contribuera à la sécurité des voyageurs à bord des rames et sur les quais.
Les nouveaux métros écologiques du métro de Lille sont dotés d'équipements de traction performants pour une meilleure efficacité énergétique.
Intervalles pouvant être réduits à 66 secondes aux heures de pointe
Les rames seront équipées du système de pilotage automatique nouvelle génération Urbalis Fluence, dont la première application mondiale concerne la Métropole Européenne de Lille. Une solution ultra-innovante, qui intègre l’intelligence du système dans les rames, les rendant plus autonomes et améliorant les performances globales du système.
Le réseau de métro de Lille restera le métro le plus fréquent au monde, avec un train circulant toutes les 66 secondes aux heures de pointe.
Un métro made in France
Les nouveaux trains seront conçus et assemblés en France.
Six des seize sites d'Alstom en France participent au projet :
- Valenciennes-Petite Forêt, en charge des études, de la conception, du montage des trains, des essais/validations et de l'homologation,
- Le Creusot, pour les bogies,
- Ornans, pour les moteurs,
- Tarbes, pour l'équipement du groupe motopropulseur,
- Saint-Ouen, pour les systèmes automatisés et le développement d'Urbalis Fluence, et
- Villeurbanne, pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs.
Les métros automatiques de Lille font partie de la gamme Metropolis d'Alstom, leader sur le marché, conçue pour faire vivre les villes depuis plus de 60 ans. Plus de 80 clients dans le monde exploitent des métros fabriqués par Alstom.
ALSTOM ™ , Urbalis Fluence ™, et Metropolis™ sont des marques déposées du Groupe Alstom.
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Bonjour tout le monde
Je suis encore dans les temps pour vous souhaiter une très belle année 2025, que ce soit dans vos vies personnelles et professionnelles.
Mattéo et Amaury : félicitations pour le lancement de votre appli "MobiLille", que je téléchargerai d'ici peu.
Espérons que 2025 soit aussi une année positive pour notre réseau de transports urbains et interurbains, et je pense spécialement au nouveau pilotage automatique de la ligne 1 du métro : qu'il continue à gagner en fiabilité afin qu'on atteigne enfin ce moment fatidique l'année prochaine avec l'arrivée des rames BOA.
Et la transition est toute trouvée car je voulais justement vous poser une question à propos de ce pilotage Urbalis Fluence : il utilise donc le système CBTC qui est basé sur la technologie du canton mobile déformable ; et bien est-ce justement ce même procédé qui avait été proposé par Robert Gabillard lorsqu'il à conçu notre VAL, mais qui à ensuite été supplanté par la technologie du canton fixe ?
Merci à vous
Bonjour Christian, en effet ce sujet a été évoqué plusieurs fois ici. Je me rappelais aussi qu'un paragraphe du livre de Jean-Michel Stievenard en parlait, que Robert Gabillard avait proposé quelque chose de plus complexe que le canton fixe mais que Matra avait choisi autre chose, et donc je m'interrogeais sur la solution qui avait été retenue sur la VAL au final.
Du coup je viens de le ressortir le livre, et voici exactement ce qu'il dit :
[...] le brevet 71 25 386, déposé le 2 juillet 1971 [...] est le premier brevet de Robert Gabillard. [...] De fait, le brevet n'a guère été exploité ultérieurement et n'a rien apporté à l'Epale. [...] En fait, Matra mettra au point un autre procédé, d'autres dispositifs qu'il protège en son nom et le brevet 71 25 386 n'a guère eu d'application ; le canton temporel sera finalement remplacé par un "canton déformable".
Ce que rapporte le livre est exact ? J'avais plutôt souvenir qu'on était sur du canton fixe.
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https://lillemetropole.gestmax.fr/emplo … -metro-f-h
Qui veut postuler ?
Parmi les missions listées, on lit:
Coordonner la stratégie d’achat des rames métro en remplacement des rames en fin de vie, en partenariat avec le service maintenance ;
ça donne vraiment l'impression qu'ils sont de nouveau complètement pris au dépourvu sur ce dossier, non? A moins qu'il ne s'agisse pas d'une création de poste mais d'une transformation ou d'une reprise à la suite d'un départ.
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