Publicité
On apprend par Sébastien Leprêtre dans la VDN du 27/02 dernier qu'une nouvelle version logicielle du nouveau PA a été implémentée à la mi février, elle est censée régler 40% des incidents rencontrés depuis novembre. Un nouveau patch devant régler 30% d'incidents supplémentaires doit être testé en mars.
https://www.lavoixdunord.fr/1558791/art … n-metro-de
Chantier de rénovation de la fresque de la station Lille Europe :
558 000 euros. Voilà la somme investie par la Métropole européenne de Lille (Nord) pour la rénovation de la fresque monumentale de Jean Pattou installée au sein de la station de métro Ilévia de Lille-Europe. Le chantier débutera ce lundi 3 mars 2025.
[.....]
Il comprendra :
- La dépose intégrale de la fresque existante,
- Le traitement et la remise en état des structures métalliques d’accroche, des murs en béton et des verrières de la station,
- La numérisation et la réimpression de l’ensemble de l’œuvre avec des technologies et matériaux contemporains,
- La mise en place de nouvelles bâches imprimées, reproduisant fidèlement les couleurs et détails de l’œuvre originale.
- Notons que ces travaux nécessiteront la mise à nu des murs de la station pendant plusieurs semaines, avant la réinstallation prévue avant l’été 2025.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 11949.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
C'est une excellente nouvelle, le risque était de la voir purement et simplement disparaître.
Si tant qu'on y est on pouvait refaire le bassin de Lille Europe... c'est incroyable comme on ne sait rien faire avec de l'eau à Lille.
Je dirai même le supprimer les bassins d'eau de Lille Europe (parvis Gare côté Euralille) et dans la station, et remplacer par des pavés et carrelage suffira amplement
Je trouve que la fresque fait un peu démodé, mais question de point de vue perso bien sûr
Moi je l'aime bien cette fresque, et il y a dans le métro selon qu'on aime ou pas un effet vintage indéniable (ou un côté vieilli, c'est selon). Pour moi aussi, la perception dépend en fonction des stations. Tiens, voilà une idée de sondage, vos stations préférées ... et honnies.
Yoda59 a écrit:
Tiens, voilà une idée de sondage, vos stations préférées ... et honnies.
Mes préférées sont sur la ligne 1:
- CHU Oscar Lambret (toit vitrée notamment), Rep BA, Caulier, 4 Cantons
Les plus moches :
- Mairie d'Hellemmes, Porte des Postes, Triolo (hormis le logo accolé à la station visible de la rue Trudaine)
Sans avis le restant des stations
Ligne 2,
mes préférées :
- Bourg, Mitterie, Pont Supérieur, Cormontaigne, Porte de Valenciennes, Mairie de Lille, Les Près, Wasquehal Pavé de Lille, Croix centre, Mairie de Croix, Rbx Charles de Gaulle, Eurotéléport, Mercure, Carliers, Phalempins, CH Dron
Les plus moches :
St Philibert, Bourgogne, Alsace, Gare de Tourcoing, Porte d'Arras, Canteleu, Bois Blanc, Lille Grand Palais, Lille Europe (oui je ne suis pas fan de cette station, car pas pratique et casse gueule à cause du carrelage glissant quand ça drache)
Le restant, sans avis
greg59 a écrit:
Je dirai même le supprimer les bassins d'eau de Lille Europe (parvis Gare côté Euralille) et dans la station, et remplacer par des pavés et carrelage suffira amplement
Je trouve que la fresque fait un peu démodé, mais question de point de vue perso bien sûr
Hâte de la voir de nouveau avec les couleurs d'origine.
Les créations de Jean Pattou sont hyper colorées et la fresque de la gare avait beaucoup perdue de ses couleurs d'origine. Je trouve ça super qu'on retrouve de la couleur dans cette station sinon fort grise.
Yoda59 a écrit:
Moi je l'aime bien cette fresque, et il y a dans le métro selon qu'on aime ou pas un effet vintage indéniable (ou un côté vieilli, c'est selon). Pour moi aussi, la perception dépend en fonction des stations. Tiens, voilà une idée de sondage, vos stations préférées ... et honnies.
République, Cormontaigne, Porte des Postes, Lille Europe, Wasquehal Pavé de Lille et Eurotéléport (à croire que je préfère les stations XXL).
Sinon j'aime aussi Port de Lille, les quais centraux à Mons et les aquariums de Montebello. On a la chance d'avoir un métro avec un style unique par station.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Hello ! Petite subtilité artistique sur la ligne 2 aujourd'hui ! On pari sur une petite blague ;)
https://vocaroo.com/1cLbxzezmWHm
Bonne écoute !
Mattéo
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Hello, ça fait quelques mois que je vous lis ici sans écrire de messages, notamment sur le sujet de la rénovation de la ligne 1. Et pour cause, on préparait avec notre journal étudiant une enquête sur ces retards du projet 52M et sur la gestion de la crise par les différents acteurs. On avait notamment pu interroger Mattéo Ferrux en octobre 2024, qui passe ici de temps en temps.
Si jamais un petit retour (non exhaustif évidemment au vu de la complexité du dossier) en vidéo sur cette histoire vous intéresse, on vous invite à aller jeter un coup d'oeil, l'enquête est dispo gratuitement sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/x0pmNEX5wHc
Bon visionnage !
Bienvenue hlefortmoron, je viens de visionner l'ensemble de la vidéo, bel exercice et bon résumé de la situation depuis le début du projet, le ton est très journalistique ! ça va contribuer à informer correctement les usagers dont beaucoup ignorent encore l'histoire.
Ilévia installe un dispositif lumineux dans les stations du métro de Lille
EN lien avec le nouveau pilote automatique, Ilevia installe un dispositif à 2 couleurs vertes et orange disposées sur 4 segments.
Ces lumières sont en réalité des repères vous permettant de vous préparer à l’arrivée de la prochaine rame, de l’ouverture des portes et de la fermeture imminente des portes.
Concrètement :
- La lumière verte en haut signifie que vous pouvez vous positionner devant la porte en attendant l’arrivée du métro ;
- Deux lumières vertes en haut à droite et à gauche signifient que la porte est ouverte et que vous pouvez monter/ou descendre ;
- Les deux lumières vertes ainsi que celle du bas en orange signifient que la fermeture des portes est imminente : la montée en rame est alors interdite.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 25425.html
et aussi:
https://www.ilevia.fr/cms/actualite/nou … ames-metro
Yoda59 a écrit:
Ilévia installe un dispositif lumineux dans les stations du métro de Lille
EN lien avec le nouveau pilote automatique, Ilevia installe un dispositif à 2 couleurs vertes et orange disposées sur 4 segments.Ces lumières sont en réalité des repères vous permettant de vous préparer à l’arrivée de la prochaine rame, de l’ouverture des portes et de la fermeture imminente des portes.
Concrètement :
- La lumière verte en haut signifie que vous pouvez vous positionner devant la porte en attendant l’arrivée du métro ;
- Deux lumières vertes en haut à droite et à gauche signifient que la porte est ouverte et que vous pouvez monter/ou descendre ;
- Les deux lumières vertes ainsi que celle du bas en orange signifient que la fermeture des portes est imminente : la montée en rame est alors interdite.https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 25425.html
et aussi:
https://www.ilevia.fr/cms/actualite/nou … ames-metro
Hello, personnellement ça me fait beaucoup rire de voir tout le monde communiquer sur ces dispositifs au bout de plusieurs mois d'exploitation.. pour votre information j'ai rencontré le directeur général de Keolis Lille Métropole en fin de semaine dernière en tant que président de MobiLille.
Mattéo FERRUX
Pour être franc, je n'avais rien remarqué avant de lire cet article.
je trouve ces boitiers bizarres, il y a 6 segments, dont 2 qui ne servent à rien...
Et qu'est ce que cette rencontre avec le directeur de keolis Lille a apporté comme infos? Dialogue de sourd et langue de bois ou vrai échange?
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Ilevia ferait mieux de décrasser les stations plutôt que de se pavaner sur des loupiotes dont tout le monde se fiche !
Je les avais remarqué quand il les ont installé il y a plusieurs mois; je les trouvais juste moches et inutiles mais maintenant qu'ils sont venus nous expliquer leur fonctionnement, je trouve qu'elles sont en plus bien trop compliquées à comprendre.
On est dans un transport public avec une fréquence rapide, faites-des trucs simples, on n'est pas là pour déchiffrer la carte aux trésors en attendant notre rame
J'aurais préféré voir des lumières au niveau de l'ouverture des portes palières, sur le côté (puisqu'ils ont changé ces portes pallières), comme ça se fait sur les lignes automatiques à Paris (4,1 et 13 notamment) avec un changement lumineux au moment de la fermeture des portes. Au lieu de ça on a un boitier qui ressemble à une alarme Somfy et dont personne ne comprend la signalétique....
Et je ne parle pas des écrans, pour lesquels on attend toujours que le temps d'attente des prochaines rames soit affiché (ça devait venir avec le nouveau PA), qui sont, à mon sens, trop petits (ou du moins je trouve qu'ils cherchent à mettre trop d'infos sur un si petit format). Mettez-nous juste les temps d'attente, sur le modèle de ce qu'ils font sur la ligne 2 pour annoncer le terminus, c'est bien plus efficace et ça évite d'voir à se rapprocher à 2m du panneau pour comprendre ce qu'il dit.
Moi j'aurais voulu un signalétique pour savoir quelle porte est plus ou moins chargée afin de mieux de se répartir dans le métro:
Si il y a une lumière rouge au dessus de la porte, ça signifie que le compartiment est saturé,
verte il y a de la place.
Mais effectivement , pas du tout convaincu de ce petit gadget.
Moi j'aurais voulu un signalétique pour savoir quelle porte est plus ou moins chargée afin de mieux de se répartir dans le métro
intéressant mais un peu plus compliqué/cher techniquement parlant, et puis avec les rames BOA à venir, la question se posera moins, on pourra "glisser" sur toute la longueur.
Oui mais une PMR, poussette, avec les enfants, une trottinette, c'est toujours plus compliqué de glisser.
Sauf erreur de ma part, je crois savoir qu'il y a déjà un système de poids (en tout cas je suis presque sûr que c'est le cas pour les tramways) par secteur. Ca permet de compter le nom de voyageurs. Puis aujourd'hui, tu couples les cameras de surveillance à une IA et t'as facilement le compte.
Myrza a écrit:
Oui mais une PMR, poussette, avec les enfants, une trottinette, c'est toujours plus compliqué de glisser.
Sauf erreur de ma part, je crois savoir qu'il y a déjà un système de poids (en tout cas je suis presque sûr que c'est le cas pour les tramways) par secteur. Ca permet de compter le nom de voyageurs. Puis aujourd'hui, tu couples les cameras de surveillance à une IA et t'as facilement le compte.
Plus simple de juste regarder à l'intérieur de la rame non ?
ça fait déjà 10 ans qu'on attend le nouveau métro, avec ce genre de gadget on attendrait 10 ans de plus
Il y a des systèmes de comptage par caméra dans les bus. Après ça me semble pas une priorité pour le métro...
Concernant les signaux lumineux, on les a aperçus dès les premiers essais sur les nouveaux quais de la ligne 1. Je les trouve aussi étonnamment compliqués. Je m'attendais plus à une loupiote vert orange rouge, fixe ou clignotante, qui aurait bien fait l'affaire. Mais peut-être que les usagers apprendront inconsciemment leur fonctionnement.
Si je ne me trompe pas, il y aura aussi les spots au sol qui indiqueront si les rames sont longues ou courtes ?
Concernant les écrans, je pense qu'ils sont à peu près de la même taille que ceux installés à Toulouse. Ceux-ci permettent d'affiche en assez gros l'heure, le temps d'attente pour la prochaine rame et pour la suivante. C'est efficace et suffisant.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
La ligne 1 fonctionne mieux!
Troisième bilan mensuel pour l’association d’usagers MobiLille sur les perturbations du métro en mars 2025 et sans aucun doute, les résultats les plus encourageants obtenus à ce jour. « La ligne 1 a réalisé son meilleur score depuis le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 avec un temps perturbé en baisse de 75,5 % par rapport au mois de février 2025 ». Un constat qualifié « d’historique » depuis le lancement du pilote automatique.
https://www.lavoixdunord.fr/1571533/art … -depuis-le
Nos amis de MobiLille viendront peut-être commenter plus précisément ces bonnes nouvelles.
Yoda59 a écrit:
La ligne 1 fonctionne mieux!
Troisième bilan mensuel pour l’association d’usagers MobiLille sur les perturbations du métro en mars 2025 et sans aucun doute, les résultats les plus encourageants obtenus à ce jour. « La ligne 1 a réalisé son meilleur score depuis le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 avec un temps perturbé en baisse de 75,5 % par rapport au mois de février 2025 ». Un constat qualifié « d’historique » depuis le lancement du pilote automatique.
https://www.lavoixdunord.fr/1571533/art … -depuis-le
Nos amis de MobiLille viendront peut-être commenter plus précisément ces bonnes nouvelles.
Coucou !
Effectivement le bilan mensuel du mois dernier est plutôt positif, et ça présage de bonnes choses à venir. On a eu quelques critiques sur le bilan disant qu'il est trop gentil, pourtant c'est du factuel à 100% (les chiffres ne mentent pas). Je pense que tout le monde aura remarqué que la ligne 1 fonctionne beaucoup mieux que précédemment, dû à une mobilisation accrue des équipes, du côté d'Ilévia comme du côté de chez Alstom.
On a aussi remarqué une diminution de la durée moyenne d'une perturbation (quelques minutes désormais pour résoudre un problème au lieu des dizaines de minutes avant).
Pour répondre à ton interrogation @Yoda59 sur ma rencontre avec Keolis, c'était une discussion fort intéressante, factuelle et sans langue de bois. J'ai posé mes questions et à chaque fois j'ai eu une réponse justifiée et ça m'a permis d'éclaircir des points, comme le fait que finalement aucune rame ne sorte sur la ligne 2 avant 2028 ou bien le phasage des travaux de cloisonnement. J'ai notamment appris que ce n'était pas Ilévia qui géraient les travaux, mais la MEL...
N'hésitez pas à passer en MP si vous voulez plus d'infos sur le sujet, je serai ravi de vous répondre :)
À bientôt !
Mattéo
Mattéo FERRUX
Est ce que l'un d'entre vous sait si la commande des futures rames de métro à Siemens pour remplacer les VAL206 sera délibéré lors du conseil du 25 avril ? Ou bien alors celle de fin juin ?
Rien à ce sujet dans l'ordre du jour : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité