Publicité
La 2eme a été injectée il y a 10 minutes
1ère panne pour la 220 😂
Publicité
vlys a écrit:
D'autres passionnés y sont par contre.
Effectivement, il y a l'air d'avoir pas mal de passionnés sur place, je ne suis pas allé ce jour, j'irai une autre fois, je vais attendre un peu, d'avoir un nombre de rames suffisant pour y aller sur place, pour faire des photos évidemment.
J'ai même reconnu un passionné de TC Dunkerquois venu avec sa mère adoptive prendre les nouvelles rames de métro (voir la photo : https://www.lavoixdunord.fr/1674834/art … e-lance-ce).
Et j'ai même un pote dunkerquois qui est sur place en ce moment même.
Je note que nous en sommes à 27 pages sur le métro, soit autant que le nombre de rames Alstom commandées pour la première phase, pur hasard ! 😅
Bon parcours et bonne découverte des nouvelles rames. 🙂
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Première expérience des nouvelles rames 52m, que j'ai pu prendre à 2 reprises:
- très beau design, même si on connaissait de par les visuels, on a l'impression de plus d'espace que dans les VAL208, et plus de luminosité aussi
- confort amélioré aussi, avec notamment des places debout bien pensé en arrondi à l'angle des portes et des sièges, très agréable.
- sur la conduite je la trouve très smooth, pas d'a-coup, freinage agréable, plus progressif qu'avec les anciennes rames.
- Les portes s'ouvrent parfaitement en face des portes palière.
- impression de vitesse de pointe supérieure aux VAL 2028, c'est peut-être subjectif
- le bruit de roulement est bien plus grave que sur les anciennes, on se rapproche de certaines rames parisiennes, en tout cas on n'a plus ces sifflements désagréables des VAL208, c'est très agréable. Par contre sur les 2 rames, quelques "sifflement d'oiseau", des chuintements liés à des frottements, mais pas sur les rails, peut-être que ça se règlera.
- une petite déception sur la vision d'ensemble, j'espérais pouvoir avoir une vue d'ensemble sur la rame de 52m, mais il y a avait tellement de monde que les personnes debout en milieu de rame bouchaient la vue. Mais c'est un détail. Plaisir de voir les rames avant (ou arrière) dans les virages.
- il y a des écrans verticaux, pour l'instant sans information, je suppose qu'ils hébergeront de l'information Ilevia et des pubs.
- Il y a également de très grands écrans annonçant en plus des annonces sonores la prochaine station au dessus des portes, en français et en anglais.
Au final, très belle expérience, on va vite oublier les VAL2028 quand on sera passé en full BOA.
.jpg)
.jpg)
ça c'était en bout de ligne, il y avait encore de la place.
Salut à tous !
Grand jour aujourd'hui !
Comme certains ont pu le dire, effectivement MobiLille n'a pas été invité ; une hérésie quand on voit tout ce qu'on a fait pour les usagers. Mais on sait exactement quelle est l'entité qui nous a refusé l'invitation, à coups de mensonges par mail, parceque MobiLille a trop parlé :)
Mis à part cela, belle inauguration. C'est juste dommage que la sécurité était aussi hostile en ce jour de fête : impossible de rester sur le quai 10 min pour attendre la nouvelle rame. Donc pour les passionnés ou curieux qui avaient lu les communications de la MEL sur l'horaire de sortie des rames, c'était retour à la sortie. Il fallait s'éloigner de 4 Cantons pour être tranquille.
Les rames sont super spacieuses et silencieuses. Le profil de vitesse est cependant encore bizarre, ce n'est pas du tout la même chose sur les VAL 208. Ca reste toutefois très confortable malgré le monde.
Quelques bugs ici et là, mais rien de méchant : j'ai pu filmer un petit bug à la station République, où les portes se rouvraient sans cesse et le train ne démarrait pas. Pas un défaut de porte mais + du système CBTC je pense.
Je sors une vidéo bientôt sur les premiers instants de l'inauguration, et une autre sur les bugs. Un trajet complet devrai quant à lui voir le jour un peu plus tard. Peut-être un comparatif également.
- le bruit de roulement est bien plus grave que sur les anciennes, on se rapproche de certaines rames parisiennes, en tout cas on n'a plus ces sifflements désagréables des VAL208, c'est très agréable. Par contre sur les 2 rames, quelques "sifflement d'oiseau", des chuintements liés à des frottements, mais pas sur les rails, peut-être que ça se règlera.
J'ai eu aussi ce soucis, mais ça semble provenir de légers défauts d'isolation au niveau des portes. Un petit flux d'air arrive à passer et cause ces sifflements. Comme tu le dis, c'est probable que ça soit corrigé dans le futur.
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Merci pour ton avis Yoada59
Yoda59 a écrit:
- il y a des écrans verticaux, pour l'instant sans information, je suppose qu'ils hébergeront de l'information Ilevia et des pubs.
- Il y a également de très grands écrans annonçant en plus des annonces sonores la prochaine station au dessus des portes, en français et en anglais.
C'est pas mon genre de faire le rabat joie, mais clairement les informations voyageurs dans les rames Alstom sont clairement obsolète, même du temps de la commande des rames en 2013, maintenant on a des écrans dynamique du thermomètre de la ligne au dessus des portes, alors que là, c'est juste un bandeau d'affichage numérique de la prochaine station, c'était déjà existant dans les années 90-2000. Mais bon, on va avoir ça pendant 40 ans.
J'espère que les futures rames VAL208 de la ligne 2 seront plus dans l'ère du temps sur l'information voyageur à l'intérieur de la rame.
Sinon, en regardant les premières cab ride de la ligne 1 en Alstom, je vois que le carrelage des quais des stations de la ligne 1 ne sont pas identique, notamment sur le tronçon HdV Hotel de Ville - Fives (ils on pas pensé à changer le carrelage de la partie ancienne du quai ? Pourtant ils ont eu 10ans pour le faire.... 😏) :
https://www.youtube.com/watch?v=VI-Dfq-va4U
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui oui, clairement sur les stations, c'est décevant je trouve, même si dans la plupart on a des raccords corrects, on se retrouve avec l'impression quand même d'avoir les mêmes stations dans leur jus, avec un éclairage blafard et des carrelages début des années 80 qui vous mettent le cafard.
J'aurais espéré autre chose, même si je comprends qu'il y a quelque chose du patrimoine là-dedans. Mais même Rihour, il y a une lampe sur 3 qui fonctionne.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
greg59 a écrit:
C'est pas mon genre de faire le rabat joie, mais clairement les informations voyageurs dans les rames Alstom sont clairement obsolète, même du temps de la commande des rames en 2013, maintenant on a des écrans dynamique du thermomètre de la ligne au dessus des portes, alors que là, c'est juste un bandeau d'affichage numérique de la prochaine station, c'était déjà existant dans les années 90-2000. Mais bon, on va avoir ça pendant 40 ans.
J'espère que les futures rames VAL208 de la ligne 2 seront plus dans l'ère du temps sur l'information voyageur à l'intérieur de la rame.
Est-ce qu'il y a la hauteur pour mettre un écran au dessus des portes ou au plafond sur du gabarit VAL classique ?
Merci pour toutes vos impressions, merci plus particulièrement à PatateDouce pour toutes les vidéos pendant les essais et à Mathéo de MobiLille pour tout le suivi du dossier 52m. Je vous ai d’ailleurs croisé un moment en début d’après midi dans une rame BOA, mais il y avait trop de monde pour que je puisse venir vous parler.
Je rejoins un peu tout ce qui a été dit. Ça fait plaisir de voir ces rames circuler, ça change des 208 et on sent que le métro de Lille change enfin de dimension. Les rames sont lumineuses, confortables (les sièges restent durs, je crois me souvenir que dans la première vidéo de présentation du BOA en 2013 on voyait des sièges « moquette » mais bon je suppose que c’est plus pratique comme c’est actuellement) et la possibilité de circulation entre les rames est une vraie amélioration que ce soit en terme de flux ou d’esthétisme. Je suis un peu dubitatif par contre sur les nouveaux « accoudoirs »qui me semblent peu confortables mais ça doit sûrement être pour gagner de la place. J’ai un peu de mal aussi avec le côté un peu « cheap » et plastoc de l’intérieur, mais j’ai de plus en plus cette impression avec les matériels ferroviaires récents en général…
Sinon les accélérations et les freinages sont bien maîtrisés, j’avais peur depuis la mise en place du nouveau pilote mais je suis agréablement surpris. Et oui il y a eu des petits couacs à Republique, les portes ne voulaient pas s’ouvrir, on a dû quitter la rame pour qu’elle reparte à vide, j’ai vraiment eu peur que ça empire mais heureusement non.
Concernant l’architecture des stations, réalisant en ce moment même un rapport sur le sujet, c’est en effet assez décevant. Autant certaines stations ont été plutôt bien rénovées (République où ils ont repris les mêmes matériaux et les mêmes éclairages, Marbrerie et Mairie d’Hellemmes les mêmes carrelages, Caulier,…) autant certaines c’est la catastrophe (Rihour où ils ont plaqué des plaques blanches inintéressantes, après je suis d’accord que les revêtements d’origines étaient très spéciaux mais y’avait moyen de faire ça mieux, mais surtout Hôtel de Ville ou y’a rien qui va, entre les carrelages qui vont pas ensemble, les trous dans le faux plafond, les fuites qui sont là depuis des semaines…), ça fait vraiment pas très pro et ça gâche vraiment l’expérience des usagers. Après concernant l’architecture des stations de l’époque, c’est évidemment une question subjective mais je trouve que le métro avait une patte assez spécifique qui est un peu en train de se perdre aujourd’hui.
Publicité