PSS

Valenciennes Métropole - Infrastructures fluviales

 
#1
23-02-2024 06:08
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Article du 19/01/2009 à 18:37
Valenciennes : bientôt un port de plaisance sur l'îlot Folien ?

La petite île située sur l'Escaut, en contrebas du pont Jacob, fait l'objet d'un ambitieux projet de restructuration avec logements, bureaux et port de plaisance.


La délibération portant sur l'îlot Folien, adoptée lors du conseil municipal du 15 janvier dernier, pourrait bien être la première d'une longue série. Cette petite île de 5 hectares, située en contrebas du pont Jacob, à deux pas du centre-ville, est en effet au centre d'un ambitieux projet d'aménagement urbain avec logements, bureaux, commerces et port de plaisance. «On en est aux prémices des débuts», insiste Dominique Riquet, maire de Valenciennes, mais les grandes lignes sont tout de même tracées.

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

dooby59 a écrit:

Environnement 24/08/2011

Valenciennes Métropole lauréat de l’appel à projets National «Ports de plaisance exemplaires

Le projet éco-ports de plaisance porté par Valenciennes Métropole sur le site du quai des Mines à Valenciennes a été retenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement au titre de l’appel à projets National « Ports de plaisance exemplaires ».

Le dossier présenté par Valenciennes Métropole fait partie des 9 dossiers retenus au niveau national (7 concernent des ports maritimes et seulement 2 des ports fluviaux), parmi les 25 candidatures déposées. Pour Valérie Létard, Présidente de Valenciennes Métropole et sénatrice du Nord[...]

Source : VA Infos

micou a écrit:

Quelques éléments supplémentaires sur le projet urbain :

Le Moniteur n°5608 20/05/2011

Ilot Folien : Odile Decq rend son projet

L'architecte-urbaniste Odile Decq achève l'avant-projet d'aménagement de l'îlot Folien (5 ha) en écoquartier de 45 000 m² de Shon à dominante logement. Les maîtres d'ouvrage sont les deux propriétaires, VNF et EDF. Ils comptent présenter le travail d'Odile Decq en juin ou juillet

(...)

http://services.lemoniteur.fr/archive/14565861

dooby59 a écrit:

Encore à l'état de projet, l'écoport de Valenciennes a reçu un label de l'État
vendredi 02.09.2011, 05:24 - La Voix du Nord

Le projet écoport de plaisance porté par Valenciennes Métropole sur le site du quai des Mines a été retenu par le ministère de l'Écologie, du Développement durable au titre de l'appel à projets national ports de plaisance exemplaires.

L'écoport de Valenciennes n'en est encore qu'à l'état de projet. Mais un projet qui pourrait sans doute voir le jour très rapidement, en même temps que le réaménagement de l'îlot Folien, porté lui, par la ville de Valenciennes[...]

Source : La Voix du Nord

tonioVAFC a écrit:

Valenciennes Métropole va créer un port de plaisance de 100 places à Valenciennes. Ce port de plaisance sera labellisé « éco-port ». Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, donner votre avis ? L'enquête publique relative se déroule du 16 avril au 17 mai.

Avec plus de 8 000 passages en 2011, la région est un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord. D’où l’intérêt pour l’agglomération de capter cette clientèle et de lui offrir la possibilité de s’amarrer et de séjourner dans les meilleures conditions.

Valenciennes Métropole a décidé de construire un port de plaisance, quai des Mines, à Valenciennes, non loin du pont Jacob où se situe le bras de dérivation de l’Escaut. Ce projet, dont le montant s'élève à 2 millions d’euros, bénéficie d’un écolabel attribué par le ministère de l’Écologie : il prévoit entre autre la récupération des eaux usées, l'alimentation en énergie renouvelable de la capitainerie, etc.).
100 bâteaux et péniches

Il disposera de 74 anneaux, permettant l’accueil des bateaux de plaisance jusque 10 mètres, et de 26 bollards (bornes d’amarrage) destinés aux péniches de gabarit Freycinet (38,5 mètres), soit une capacité maximum de 100 bateaux.

L’éco-port sera relié par une passerelle à la capitainerie de l’îlot Folien, situé juste en face. Sur ce site, Voies navigables de France (VNF) et Électricité de France (EDF) ont pour projet de construire un écoquartier sur 5 hectares.

Les nouvelles installations, respectueuses de l’environnement, permettront de renforcer l’infrastructure du tourisme fluvial régional qui compte aujourd’hui 9 ports de plaisance et 39 haltes fluviales.

Source: Valenciennes-metropole.fr

tonioVAFC a écrit:

Port de plaisance

Avec plus de 8 000 passages en 2012, la région est un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord. D’où l’intérêt pour l’agglomération de capter cette clientèle et de lui offrir la possibilité de s’amarrer et de séjourner dans les meilleures conditions.

Valenciennes Métropole construit un port de plaisance, quai des Mines, à Valenciennes, où se situe le bras de dérivation de l’Escaut.

    proximité du  centre-ville (environ 15 mn à pied)
    interconnexion (fleuve, tramway, train, autoroute)

Le port sera directement relié au Parc des Rives Créatives de l’Escaut, Pôle d’excellence de la création numérique.

Le montant des travaux s'élève à 2,2 millions d’euros, subventionnés à hauteur d’1,8 millions. Le projet bénéficie du label “Port de plaisance exemplaire” attribué par le ministère de l’Écologie : il prévoit entre autre la récupération des eaux usées, l'alimentation en énergie renouvelable de la capitainerie, etc.

Il disposera de 74 anneaux, permettant l’accueil des bateaux de plaisance jusque 10 mètres. Les pontons et la cale de mise à l’eau seront réalisés pour septembre 2014. La capitainerie sera construite entre mai et décembre 2014. Sa mise en service est prévue en janvier 2015.

Source : Valenciennes-Metropole.fr

dooby59 a écrit:

Valenciennois : le projet de curage du canal Condé-Pommerœul est à nouveau à flots
PUBLIÉ LE 25/11/2014

Le lobbying de Valérie Létard en faveur du curage du canal de Condé-Pommerœul est en train de porter ses fruits.

Pour mémoire, ce canal de 3,5km, actuellement envasé, est fermé à la circulation fluviale, alors même qu’il pourrait « faire gagner une journée de navigation » vers les grands ports belges, comme aime à le rappeler la présidente de Valenciennes métropole. Un projet qui prend tout son sens dans le cadre de la mise en grand gabarit du canal Seine-Nord-Europe, et de la montée en puissance du port fluvial de Saint-Saulve-Bruay[...]

Source : La Voix du Nord

dooby59 a écrit:

Valenciennes : l’ouverture du port de plaisance est prévue au printemps
PUBLIÉ LE 20/12/2014

Les travaux au port de plaisance, au quai des Mines, se terminent. La capitainerie est sortie de l’eau. Le futur équipement devrait être livré au printemps. En avril-mai, a précisé Élisabeth Gondy, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Valenciennes Métropole, vendredi soir, lors du conseil communautaire de Valenciennes Métropole.

Les élus de l’agglo avaient en effet pour mission de voter les tarifs à quelques mois de l’ouverture. Cela va de 9 € la nuit pour un bateau de moins de six mètres à 540 € l’année pour[...]

Source : La Voix du Nord

tonioVAFC a écrit:

D'ailleurs, un peu plus d'infos sur le remplissage de ce port qui va prendre quelques semaines :

...Au total, une dizaine d’escales de bateaux ont déjà eu lieu. Un chiffre encourageant qui pourrait être lié à l’emplacement stratégique du port. « Nous sommes la première écluse, juste après la frontière », rappelle le passionné. « De ce fait, il y a beaucoup de passage. Sans compter que, souvent, les ports sont souvent excentrés alors qu’ici, tout est à proximité : on est en plein cœur de la ville ». Un argument qui aurait déjà convaincu 5-6 personnes, dont 2 qui devaient arriver dans les prochaines semaines.

NOUVEAUX CHALLENGES
Désormais, le nouveau capitaine va devoir répondre à plusieurs objectifs. Parmi ces derniers : inscrire le port dans un quartier en pleine réfection. « Il va falloir établir des règles strictes pour que la cohabitation se passe au mieux. Nous voulons proposer un lieu agréable ». Ensuite, le bouche-à-oreille prendra le relais. « Bientôt, l’information selon laquelle il existe un nouveau port de plaisance très accueillant et fort sympathique va parvenir aux oreilles de nos amis Belges et Hollandais, qui se précipiteront pour venir ! »

La Voix du Nord.fr

dooby59 a écrit:

[...]

Port de plaisance

Fraîchement inauguré, le Port de Plaisance connait, selon la Présidente de l'Office de Tourisme, son petit succès : " Plusieurs contrats annuels ont été signés. Nous avons des permanents et temporaires étrangers voire des habituées d'autres ports, comme Cambrai, qui sont venus à Valenciennes car le service apporté est meilleur ". Des belges et néerlandais, c'était prévisible mais " des anglais car avec l'Eurostar + TER, Valenciennes n'est pas très loin de Londres, c'est une surprise ", précise la présidente…imprévisibles ces Grands Bretons !

[...]

Source : VA Infos

HamsterRusse a écrit:

Inauguré ce vendredi, le terminal à conteneurs booste déjà le port de Saint-Saulve

Ce vendredi matin, sera inauguré en présence du préfet, un investissement économique majeur pour le Valenciennois : l’Escaut Valenciennes Terminal, sur le port fluvial de Bruay-Saint-Saulve.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/inaug … lenciennes

dooby59 a écrit:

Economie, Entreprises, Transport, 06/02/2015
Inauguration du terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Terminal le 06 janvier 2015
L’Escaut Valenciennes Terminal premier port de fret régional !

[...]Gilbert Bredel, président de Contargo North France, ne cache pas son enthousiasme : "Ce port public est déjà le 5ème français en volume de fret et le premier régional. Nous travaillons avec les grands acteurs économiques du territoire comme Toyota sans oublier l'historique entreprise Soufflet dans l'alimentaire (Ex société Cérérif)."

[...]

La région très présente sur le sujet applaudit l'initiative du Valenciennois : "Ce territoire sera prêt avant que le Canal Seine Nord soit opérationnel. Sur l'Escaut, il ne faut pas des territoires qui regardent passer les bateaux. La batellerie est une activité majeure et la région va investir sur les infrastructures en région bord à canal de l'Escaut ", explique le représentant du Conseil régional[...]

Source : VA Infos

tonioVAFC a écrit:

Inauguration du terminal à conteneurs

Une nouvelle plate-forme multimodale au service de l’excellence logistique du Grand Hainaut ! L’inauguration du terminal Escaut Valenciennes Terminal a eu lieu le 6 février....
...Escaut Valenciennes Terminal développe aujourd’hui 20 000 m² de terre-plein portuaire destiné au stockage des conteneurs jusque 5 hauteurs. Il est équipé d’un portique à conteneurs de type rhénan, qui a la capacité de traiter 2 barges simultanément grâce à son avant-bec de 22,50 mètres (utiles).

Son arrière-bec de 13 mètres lui permet de réaliser également les chargements/déchargements de camions. Entre ses jambes, les conteneurs peuvent être stockés sur 3 hauteurs, ce qui en fait le plus grand portique à conteneurs au nord de Paris...

Source : Valenciennes-metropole.fr

dooby59 a écrit:

Valenciennes : le port de plaisance en passe d’atteindre son rythme de croisière
PUBLIÉ LE 08/07/2015

[...]

Au 23 juin, le port avait déjà signé cinq contrats annuels avec des bateliers et accueilli vingt bateaux en escale (la moyenne des escales est de deux jours). Les usagers du port de plaisance sont majoritairement étrangers : 75 % de Belges et de Hollandais, 10 % d’Anglais, 10 % d’Allemands, un Australien, un Néo-Zélandais et un Français.

[...]Un Anglais aurait même fait part de sa volonté de changer de port d’attache pour s’installer à Valenciennes. Avec le TER, il est à Lille en une demi-heure et chez lui, à Londres, en 1 h 20[...]

Source : La Voix du Nord

tonioVAFC a écrit:

Le jeune port de plaisance de Valenciennes vogue vers un bel avenir

Plus de cent bateaux et trois cents nuits, en trois petits mois. Le cap’tain Le Guern a le sourire : « Avec peu de communication, je ne m’y attendais vraiment pas. » C’est dire si le tout jeune port de plaisance de Valenciennes Métropole, Valescaut, est appelé à un bel avenir. En tout cas, l’éco-port a toutes les cartes en main. Une implantation stratégique, d’abord : en plein centre-ville – lorsque la plupart des haltes fluviales s’excentrent – et à deux pas de la gare, des services et commerces pour un ravitaillement facile et complet. Bien équipé, ensuite : eau et électricité, sanitaires et laverie, relais wifi, station de pompage, espace TV/détente… du neuf et sécurisé. De quoi offrir une pause de confort plus qu’appréciable dans un quotidien d’itinérance où il peut manquer. La rareté, enfin : c’est sûrement l’unique équipement de ce genre, sur les canaux du Nord, hors rares haltes fluviales.
L’ensemble explique ce premier succès estival, confirmé par déjà sept contrats à l’année et au moins quatre supplémentaires dès septembre. Loïc et Jean-Baptiste, à la capitainerie, l’assurent : « Il y avait déjà pas mal de demandes en mai alors qu’on ne débutait officiellement qu’en juin.....

...Bilan estival. Depuis début juin, 113 bateaux ont été accueillis (pour un total de 306 nuits) au port de plaisance de Valenciennes Métropole. En moyenne, un bateau reste donc trois nuits. Pour l’instant, les plaisanciers les plus nombreux à fréquenter l’équipement sont originaires (dans l’ordre) de Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Danemark et Irlande...

Source : La Voix du Nord.fr

tonioVAFC a écrit:

Saint-Saulve : le port à conteneurs, emblème de l’action européenne dans le Valenciennois

Valérie Létard a invité du monde, samedi matin, pour visiter le port fluvial de Saint-Saulve, un succès depuis son inauguration début 2015. C’était, pour la sénatrice et vice-présidente à la Région, l’occasion de montrer à quel point l’Europe et son argent sont importants, ici…

[...]

VDN.fr

tonioVAFC a écrit:

Le port de Valenciennes cartonne cet été avec même des plaisanciers Australiens !

2 ans après son ouverture, le port de de plaisance Valescaut de Valenciennes Métropole cartonne, alors qu'il n'est pas encore recensé sur les guides, le nombre de nuits a quadruplé en juin presque triplé en juillet par rapport à l'année dernière.

Parmi les plaisanciers, des Périgourdins mais aussi des Danois et même des Australiens ! Sur la route entre le Sud de la France et la Hollande, Travor et Jennyfer se sont retrouvés à Valenciennes un peu par hasard conseillés par d'autres plaisanciers, mais ceux qui naviguent depuis une dizaine d'années ont été séduits par le petit port...

...Travor qui a aussi beaucoup apprécié les restaurants Valenciennois pour manger de la nourriture française qu'il aime particulièrement tout comme le vin, et notamment le Chablis, sourit-il. Son épouse est ravie aussi de l'emplacement du port, très proche de la ville, idéal pour marcher et visiter "la jolie petite ville". L'Australienne qui a aussi beaucoup aimé l'accueil des Valenciennois :...

FranceBleu.fr

dooby59 a écrit:

Projet du port de plaisance & de l’îlot Folien par AER Architecture :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 553149.png

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 784263.png

Source : AER Architecture

pka59 a écrit:

Je mets ça ici pour essayer de mettre tous les posts sur le port ensemble :

Le terminal de Bruay-sur-l'Escaut dépasse le cap des 100 000 EVP

Le terminal français de Contargo dans la région de Valenciennes (Saint-Saulve/Bruay-sur-l'Escaut) a manutentionné hier le 100 000ème conteneur EVP de l'année 2018, cela quatre ans après son ouverture. Nous félicitons nos collègues français et leur souhaitons encore beaucoup de succès.

Site de Contargo

Article en date du 05/12/2018. On verra sur combien ils terminent mais je pense que ça fait de Valenciennes le 5e port fluvial de conteneur de France après Paris, Strasbourg, Lille et Lyon.

dooby59 a écrit:

Bruay-sur-l’Escaut/Saint-Saulve : Le port à conteneurs s’agrandit à nouveau, décryptage en chiffres
25/02/2019

50

Le chiffre résume le boom du port de Bruay-sur-l’Escaut. En 2018, le nombre de conteneurs ayant transité par ce port fluvial a augmenté de 50 % ce qui représente un peu plus de 100 000 conteneurs manutentionnés sur le site. Une tendance lourde puisque l’activité a doublé en trois ans.

4

Du sucre du Cambrésis, des pièces détachées pour Toyota, des frigos emplis de têtes de poisson venus de Boulogne-sur-Mer, des plaques de verre pour des façades de buildings à destination du Moyen-Orient… Le port est le 4e fluvial à conteneurs de France (après Paris, Strasbourg et Lyon). « La demande est là », analyse Gilbert Bredel, président de Contargo North France qui gère les lieux. Pour cet ancien officier de marine, « d’autres clients nous poussent, mais on n’a pas la place pour les traiter ».

17 000

D’où l’intérêt des travaux qui devraient commencer à la mi-mars, selon Gilbert Bredel. Le port fluvial va en effet s’étendre sur 17 000 m2 (aujourd’hui, environ 30 000 m2). C’est déjà la seconde extension après celle de 10 000 m2 en octobre 2017. Le chantier est mené par le Syndicat mixte docks Seine Nord Europe Escaut (structure qui regroupe les deux agglomérations du Valenciennois et la Chambre de commerce et d’industrie) qui, via une délégation, en laisse la gestion à Contargo.

8,5

La création du terminal au départ représentait un budget de 9,5 millions d’euros. La première extension, en 2017, avait coûté 700 000 € de plus. Pour cette nouvelle tranche, le budget s’élèvera à 8,5 millions avec des subventions de l’Europe, l’État et la Région.

100

Cent mètres de long, 300 tonnes. Ce sont les mensurations de l’énorme portique bleu qui manipule les conteneurs. Du travail de précision. « Il faut dix-huit mois pour former les grutiers, en interne avec une autorisation de conduite », détaille Gilbert Bredel. Un second portique devrait aussi voir le jour dans le cadre des travaux d’extension. La semaine dernière, dans le cadre de « Made in Valenciennois », une visite guidée était organisée. L’occasion de se rendre compte qu’au port tout semble gigantesque. Comme ces empilements de conteneurs. Ou encore cet engin de levage aux roues énormes affichant 110 tonnes sur la balance… Impressionnant.

[...]

Source : La Voix du Nord

Les images format XXL du port à conteneurs
25/02/2019

Une impression de gigantisme. Au milieu des empilements de conteneurs, des énormes engins de levage, la visite du port fluvial à conteneurs de Bruay-sur-l’Escaut/Saint-Saulve est impressionnante. Alors que le site est amené à s’étendre, on vous propose une plongée en images.

[...]

Source : La Voix du Nord

tonioVAFC a écrit:

plus de 300 bateaux en 2019 au port de plaisance, et un label en sus

Premier port fluvial de France à recevoir la certification Gold Anchor, il y a de quoi, quand même, s’enorgueillir un peu pour ses promoteurs, dont l’Office de tourisme.

Le port de plaisance Valescaut, avec seulement trois ans d’âge, a monté haut les couleurs, avec ce label. 63,46 points réunis sur 100, c’est le score atteint par la structure dans son évaluation, pour pouvoir au final arrimer le symbole des deux ancres, réservé aux ports disposant d’un certain nombre de critères : conditions d’accueil, qualité et diversité des services proposés, qualité aussi des infrastructures sur l’eau et sur les berges. Sans oublier la sécurité et les équipements, ainsi que le respect de l’environnement. « Cela nous donne une reconnaissance à l’échelle internationale », se félicite Élisabeth Gondy, élue déléguée à la promotion et au tourisme de Valenciennes Métropole...

...En 2019, le port de plaisance a accueilli 314 bateaux de passage avec un séjour moyen de trois jours par embarcation. Des bateaux faisant jusqu’à 18 mètres. D’ici deux ans, avec les travaux sur l’îlot Folien, des péniches jusqu’à 34 mètres pourront s’amarrer aussi. « Avec déjà des demandes pour des péniches d’habitation » annonce Élisabeth Gondy. Proche du centre-ville et de la gare, Valescaut semble avoir les atouts indéniables pour poursuivre son développement.

VDN.fr

dooby59 a écrit:

Après 4 ans de travaux, dernier été avant la réouverture du canal Condé – Pommerœul

Après quatre ans de travaux et plus de trente ans de fermeture, le canal Condé – Pommerœul va rouvrir à la circulation fluviale, en septembre. Retour sur un des principaux chantiers actuels des Voies navigables de France.

[…]

Source : La Voix du Nord

dooby59 a écrit:

Réouverture du canal Condé-Pommeroeul à la fin de l’année 2023
Publié le 29 septembre 2023 à 4:00

Dans la lignée du chantier titanesque de l’autoroute fluvial Canal Seine Nord Europe, la prochaine remise en navigation du canal Condé-Pommeroeul constitue un atout majeur pour le transport des marchandises dans l’Europe du Nord-Ouest. Dans cette optique, VNF a présenté ce jeudi 28 septembre 2023 ce chantier transfrontalier dont le Valenciennois entend parler depuis plus de vingt ans, c’était un peu notre « Arlésienne » d’eau douce (visuel péniche passant devant l’usine ASCOVAL, l’industrie bord à canal).

[…]

Le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, rappelle à juste titre qu’avec cette réouverture prochaine « le Valenciennois renoue avec son histoire. En effet, ce territoire s’est développé autour de la navigabilité de l’Escaut ».

Source : VA Infos

dooby59 a écrit:

#2
23-02-2024 06:10
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le canal Condé-Pommerœul inauguré, mais toujours fermé à la navigation…

Deux ministres, l’un belge, l’autre français, des sénateurs, des députés, des maires… Le jeudi 30 novembre, le canal Condé-Pommerœul a été rouvert à la navigation en grande pompe. Sauf que pour les bateliers, il reste impraticable. La faute à une poche de sédiments détectée, indique Voies navigables de France.

[…]

Source : La Voix du Nord

#3
04-03-2024 10:12
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le port de Valenciennes croit dur comme fer en son avenir

Pour accroître son volume de marchandises transportées par conteneurs tout en poursuivant une politique de décarbonation des transports, le port de Valenciennes imagine un branchement au ferroviaire. Le projet est lancé.

[…]

Source : La Voix du Nord

#4
30-07-2024 13:17
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La navigation sur le canal Condé – Pommerœul enfin autorisée… pendant six mois

Les bateliers ont reçu la bonne nouvelle il y a quelques jours : les Voies navigables de France autorisent la circulation sur le canal Condé – Pommerœul, leur permettant de gagner une demi-journée de navigation.

[…]

Source : La Voix du Nord

#5
10-02-2025 22:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Contargo veut faire du Nord un hub du transport multimodal
10 février 2025

[…]

Contargo a consolidé sa présence dans les infrastructures portuaires de la région en obtenant la gestion du terminal à conteneurs des Ports de Valenciennes et en y investissant pour sa modernisation. L'entreprise a également pris une participation dans le terminal LDCT (Lille Dourges Conteneurs Terminal) en 2024. Un nouvel engin de manutention fluviale viendra augmenter la capacité de traitement des barges sur le terminal de Valenciennes dès 2025.

[…]

Source : L’Observateur

#6
11-02-2025 21:55
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le port fluvial de Bruay – Saint-Saulve bien installé sur le podium national du transport de containers
Publié le : 11 février 2025 à 18h32

En 2025, le port fluvial exploité par Contargo à Bruay-sur-l’Escaut pourrait bien devenir le deuxième opérateur de transport combiné en France. Exploité par un opérateur 100% privé, il devrait chiper la deuxième place à Strasbourg, Paris demeurant indétrônable.

[…]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59: 11-02-2025 21:56
#7
01-04-2025 13:43
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Contargo investit pour la manutention fluviale à Valenciennes
1 avril 2025

Le terminal à conteneurs de Contargo à Bruay-sur-l’Escaut se dote d’un nouveau reachstacker, capable de charger et décharger jusqu’à 35 tonnes sur quatre largeurs de conteneurs. Acheminé par voie fluviale depuis le port de Béthune, ce nouvel équipement permet d’augmenter les capacités de manutention du terminal. Géré par Contargo depuis 2015, le terminal a bénéficié de plusieurs investissements visant à optimiser la manutention et le stockage des conteneurs. À l’horizon 2027, un second matériel viendra encore renforcer ces capacités. D’ici fin d’année, Contargo prévoit également d’installer une station de recharge et d’acquérir des camions électriques pour améliorer la logistique du terminal.

[...]

Source : JDL Groupe

#8
01-04-2025 14:49
P
pka59
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 24-04-2011
Hors ligne

Bonne nouvelle, ce terminal confirme son dynamisme. Par contre cet article mélange des investissements du concessionnaire Contargo (les reachstackers, ils en ont déjà 4 ou 5 il me semble) et du concédant le Dock Seine Nord Europe Escaut qui va investir dans un second portique, dont l'appel d'offre pour le marché de MOE a été lancé en début d'année.

#9
12-06-2025 13:32
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

(CAVM) Plan de Mobilité, ERBM, Grand Cavin, aide à l’habitat, compte administratif… !
Publié le 12 juin 2025 à 8:00

[...]

Statuts du syndicat Docks Seine Nord

Comme dans les contrats d’assurance, ce sont (parfois) les délibérations à bas bruit dont la portée est maximale sur l’avenir d’un mode de transport, en l’espèce le fluvial. En effet, les élus communautaires devaient approuver des nouveaux statuts du syndicat Docks Seine Nord, gestionnaire des ports publics sur le Hainaut.

Sur les fonts baptismaux en 2017 avec une représentation équilibrée entre Valenciennes Métropole, La Porte du Hainaut et la CCI Grand Hainaut, ce syndicat change de gouvernance. En effet, les deux EPCI passent donc de 3 à 5 sièges au sein du comité syndical du syndicat mixte tandis que la CCI Grand Hainaut passe de 7 sièges à 1 siège. Evidemment, les contributions respectives seront ajustées avec cette nouvelle répartition. Concrètement, la conduite des ports publics de Saint-Saulve/Bruay et celui de Denain, dans la perspective du futur Canal Seine Nord Europe, passe sous l’égide des élus communautaires et plus consulaires. C’est un énorme changement de gouvernance où la donnée politique sera complètement intégrée aux choix futurs… concernant le transport fluvial partie intégrante du PDM du SIMOUV ! C’est sans doute, la délibération la plus structurante sur le temps long de cette soirée communautaire, car c’est une OPA des agglos sur l’usage et le développement des ports publics du Hainaut.

[...]

Source : VA Infos

 

Copyright © 2006-2025 PSS