Publicité
Pages: 1 2
Sujet généraliste sur le Vélo, son usage, le service Bicloo, le développement du réseau cyclable, et les discussions autour du vélo sur le territoire de la Métropole de Nantes :
Dévoilé en 2021 la carte du futur réseau cyclable : Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs - #3084
https://twitter.com/clmchv/status/1360169269653340161
« D’ici 2026, 50 kilomètres de voies cyclables haut niveau de service seront créés pour permettre des déplacements cyclables performants à l’ensemble du territoire », indique Nicolas Martin (EELV), vice-président en charge du dossier des mobilités douces. La première étape d’un futur réseau express vélo métropolitain, qui sera long de 642 km.
Sur la carte, élaborée par un bureau d’études, figurent trois niveaux de voies.
1- Les premières, appelées axes magistraux (en noir sur le plan), s’étaleront sur 150 km et relieront les différentes communes mais aussi le centre-ville, en toile d’araignée. « Il y aura des numéros de pistes, comme les lignes de Chronobus, avec une identité visuelle, annonce Nicolas Martin. Les vélotaffeurs apprécieront ces pistes en site propre et sécurisées. »
2- Quelque 162 km d’axes appelés « structurants » (en rouge), eux aussi séparés de la circulation automobile, compléteront ce maillage.
3- Et pour les rejoindre, la métropole compte aménager 330 km dits « secondaires » (en orange et jaune).
Pour l’instant, ce projet en est encore au stade des études. « Elles permettront aux élus de décider, d’ici à mi-2021, du dressage des 50 kilomètres de voies magistrales. Les axes retenus feront l’objet de temps de concertation et d’échanges. »
Les réflexions les plus avancées sont celles qui concernent les liaisons entre Nantes et Sautron ou Nantes et Carquefou. Le « contournement nord » est aussi sur les rails.
L’investissement dédié au vélo sur le mandat s’élève à 115 millions d’euros.
https://www.20minutes.fr/nantes/2975535 … kilometres
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour ce topic ! Hâte de suivre les discussions ici à ce sujet, qui j'espère intéresse du monde par ici !
Pour raconter ma vie, je suis arrivé sur pss-archi par hasard. Je m'intéresse un peu à l'architecture, mais surtout à l'urbanisme, et la question du vélo dans la ville m'intéresse particulièrement. Pour le coup j'ai très peu de connaissance dans ces milieux là, mais je me ferai un plaisir de lire avec intérêt toutes les discussions à venir 
Publicité
L'une de ces voies magistrale, celle entre le rond-point de la Gréneraie (Nantes) à l’ouest et le rond-point des Savarières (Saint-Sébastien-sur-Loire) à l’est, va prochainement entrer en travaux.
Quels objectifs ?
Sécuriser les déplacements, en séparant de manière claire les espaces dédiés aux piétons de la piste cyclable ;
Améliorer le confort de déplacement, en proposant des revêtements en enrobé ;
Renforcer la végétalisation en développant les massifs bas et en plantant près de 75 arbres et cépées.
Afin de limiter l’impact des nuisances et le temps de chantier, le boulevard sera divisé en 4 tronçons, qui seront traités deux par deux.
Le temps de chantier total est prévu pour durer un an, de mai 2024 à mai 2025. 6 mois sont nécessaires pour traiter un tronçon.
saintsébastien.fr
Présentation du projet d'aménagement lors de la réunion publique du 08/04/2024 (pdf de 6 Mo)
Quelques projets récents sur le vélo (2024) présenté :
Schéma directeur des itinéraires cyclables de Nantes Métropole
Le Référentiel d’Aménagements Cyclables
Document de 2021, qui sert de base pour les aménagements cyclables :
https://metropole.nantes.fr/files/pdf/a … in-RAC.pdf
Un service de vélos et trottinettes électriques débarque à Saint-Herblain
Testé et approuvé quartier de la Chantrerie à Nantes durant deux ans, ce service de micro-mobilité est étendu à Saint-Herblain.
Depuis quelques jours, Nantes Métropole et la Semitan ont lancé Naolib Micromob’ pour succéder à Captain Bike, un service expérimental permettant aux usagers du quartier de la Chantrerie de réaliser le dernier kilomètre de leur trajet sur un vélo ou en trottinette électrique.
Après un test de deux ans « et en réponse au succès rencontré par le dispositif », la collectivité et son délégataire ont décidé de pérenniser le service et de l’étendre à un deuxième site à Saint-Herblain.
Au total (...) :
Chantrerie : 15 vélos, 30 trottinettes et huit stations,
Saint-Herblain : 20 vélos, 30 trottinettes et huit stations.
« Le lancement du service vise à développer les modes de déplacement doux en relais des transports en commun, afin d’améliorer et de faciliter la mobilité des usagers dans les quartiers concernés », expliquent Nantes Métropole et la Semitan dans un communiqué.
Actu.fr, extraits
Le service du secteur Chantrerie :
Le service du secteur Atlantis/Zénith:
source : Micromob.Naolib.fr
Programme des chantiers estivaux :
Tout comprendre des chantiers de l’été 2024 dans la métropole nantaise
Aménagements cyclables :
- Entre Nantes et Couëron, une piste bidirectionnelle va être aménagées entre juin 2024 et l’automne 2025 « sur près de 7,5 km sur la route des Sables » et via Indre et Saint-Herblain.
- Entre Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes, le boulevard des Pas-Enchantés sera aussi en chantier à compter de juin. « Près de 3,5 km qui passent en enrobé, avec des aménagements bien séparés entre les flux cyclistes et piétons, une qualité paysagère améliorée, détaille Nicolas Martin, vice-président délégué aux déplacements doux. Tous les franchissements et tous les ronds-points sur cet axe seront aussi sécurisés. »
- À Nantes, l’aménagement de la liaison cyclable entre la gare et Bottière-Chénaie « démarre en septembre par un chantier boulevard de Stalingrad ». Il durera jusqu’en décembre. Un sens unique sera mise en place en fonction des phases de travaux. Des travaux auront également lieu entre septembre 2024 et juillet 2025 route de Sainte-Luce, puis entre janvier et juillet 2025 sur le boulevard Dalby.
- À Nantes encore, la rue de Strasbourg va subir un lifting du 15 juillet au 2 août, sur environ 630 m. L’idée : assurer un meilleur partage de la route. Le chantier comprend la pérennisation des aménagements réalisés pour sécuriser les déplacements vélos en urbanisme tactique, la mise en place d’appuis vélo (dont 2 appuis PMR) l’amélioration des passages piétons, la création de places pour les véhicules de livraison et la désimperméabilisation de certaines parties de la de voirie. Le temps du chantier, la rue sera en sens unique (sens nord-sud).
Rajiv a écrit:
Programme des chantiers estivaux :
Tout comprendre des chantiers de l’été 2024 dans la métropole nantaise
Aménagements cyclables :
- À Nantes encore, la rue de Strasbourg va subir un lifting du 15 juillet au 2 août, sur environ 630 m. L’idée : assurer un meilleur partage de la route. Le chantier comprend la pérennisation des aménagements réalisés pour sécuriser les déplacements vélos en urbanisme tactique, la mise en place d’appuis vélo (dont 2 appuis PMR) l’amélioration des passages piétons, la création de places pour les véhicules de livraison et la désimperméabilisation de certaines parties de la de voirie. Le temps du chantier, la rue sera en sens unique (sens nord-sud).
Quelqu'un peut me dire ce qu'est "l'urbanisme tactique" ? 
Et bien cela semble ce que je craignais :
urbanisme tactique : désigne un urbanisme citoyen, participatif, éphémère porté par des habitants, des communautés, des militants...
Donc, le projet de piste cyclable sera un chemin en terre zig-zaguant au milieu d'une succession de légumes en pot, de bancs en palettes et de cordes à linge....
Alors moi non plus je ne savais pas ce qu'était "l'urbanisme tactique".
Mais les travaux de cet été rue de Strasbourg ne seront pas de l'urbanisme tactique mais la pérennisation d'aménagements qui ont déjà été réalisés en urbanisme tactique par le passé :
Rajiv a écrit:
En cherchant un peu sur internet on peut trouver une autre définition (un peu moins biaisée) :
L’urbanisme tactique est une modalité d’intervention qui s’appuie sur des transformations matérielles temporaires, réversibles et peu coûteuses, susceptibles d’entraîner des changements rapides d’usage et d’appropriation de l’espace public urbain
Et même en poussant un peu la recherche, on peut trouver sur le site de Place au Vélo Nantes une illustration pratique de cet "Urbanisme tactique" qui a été mis en oeuvre dans toutes les grandes villes de France après le Covid, avec des aménagements qui sont aujourd'hui indispensables.
A moins d'être un amoureux des plots jaunes, il me semble évident qu'il était grand temps d'entreprendre ces travaux rue de Strasbourg et de pérenniser les aménagements post-covid (et j'espère de les améliorer au passage...)
Avec l'arrivée des vélos à assistance électrique, pédaler est permis à toutes et tous. Soit en prenant votre propre vélo, soit en choisissant un vélo de location, à assistance électrique ou non.
Dès la rentrée septembre, Naolib va ainsi mettre en service 1200 vélos électriques supplémentaires, dont 200 vélos rallongés (longtail) pour les familles. Vous pouvez d'ores et déjà solliciter cette offre et vous inscrire en liste d'attente. Et si vous avez besoin de combiner voiture pour terminer le trajet à vélo, les P+R sont désormais gratuits : c'est bon à savoir !
Nantes Métropole
Les P+R gratuits pour celles et ceux qui terminent en vélo sera(it) une bonne chose, mais je ne vois pas trop comment cela fonctionnera(it)...
Avec une carte Naolib (sur-mesure ou illimité) peut-être ?! 
EDIT : Réponse sur le site de Naolib bien sur !
Divulgâchage : par une nouvelle "carte d’accès multimodale" !
Beau projet, j espère qu ils en profiteront pour enfouir les lignes aerienne. C est franchement laid sur ce secteur
antoine75020 a écrit:
Beau projet, j espère qu ils en profiteront pour enfouir les lignes aerienne. C est franchement laid sur ce secteur
C'est sûr que non.
La mairie ne le fait plus depuis plusieurs années.
C'est effectivement désolant. 
D'ailleurs, les perspectives ont le méritent de ne pas "mentir" sur ce sujet ! !
Démarrage des travaux imminent pour l'axe gare / Bottière-Chénaie :
(...) Les travaux doivent démarrer dans les prochains jours sur le boulevard de Stalingrad et la route de Sainte-Luce.
Quant au boulevard Dalby, il passera en sens unique de façon définitive dès le début du chantier, au mois de janvier.
La livraison de la piste cyclable est prévue pour l’été 2025.
20 minutes, extrait
Suivant l'ordre du jour du prochain conseil métropolitain (12-13 Décembre) :
27 • Transition écologique - Nantes - Sautron - Aménagement d’un axe magistral cyclable – Bilan de la concertation préalable - Travaux - Lancement d’une procédure adaptée
Ordre du jour - Conseil métropolitain 12-13 Décembre 2024
Peut-on espérer un vrai aménagement magistral dès la place Delorme ?
C'est-à-dire de transformer cet horrible parking aérien en voie vélo, et en profiter pour élargir les trottoirs côté façades ?!
Google street view
Et bien sûr jusqu'à Sautron bourg, tel que prévu sur le plan du post #1 
Environ 2,2 km d’aménagements cyclables [sur une distance de 12,8 km] vont être réalisés entre 2025 et 2027, sur trois secteurs, pour améliorer la liaison entre Nantes centre et Sautron, via Saint-Herblain et Orvault.
Trois secteurs de l’itinéraire font l’objet d’aménagements spécifiques :
Moulin-Brûlé/Pentecôte/Gaumont (communes de Sautron et Orvault),
route de Vannes (Saint-Herblain et Orvault),
Monselet (Nantes).
Les aménagements prévus dans le premier secteur (les deux autres seront soumis à concertation ultérieurement), sur ce tronçon d’environ 900 m (...) doivent démarrer à l’été 2025 (...) avec un objectif de livraison fin 2025.
ENCORE une fois, déception totale, ont est passé d'un premier plan directeur avec des axes de partout plutôt fait à l'arrache, à un plan un peu plus sérieux avec moins d'axes mais plus crédible (soit le plan dans le premier post) ce même plan qui n'est plus du tout respecté pour les axes magistraux puisque l'axe Sautron Nantes devait emprunter le Boulevard Boulay Paty et partir en ligne droite sur la route de Vannes. Et en PLUS, cela devient un axe semi-magistral avec des zones rouges encore accidentogènes qui ne seront pas réaménagés (tels que les innombrables bandes cyclables et ronds points sur le trajet), vraiment marre de leurs promesses sans cesse jamais respectées. 
Je n'attend donc vraiment plus rien pour d'autres axes comme Nantes > Sorinières, ce sera surement des détours dans des petites rues vu l'aménagement serré des rues Jean Jaurès/Aristide Briand
[Infos en off]
L'axe Nantes - Sautron est un aménagement provisoire en attendant que le projet urbain de la route de Vannes se concrétise. Alors il a été décidé de bricoler quelque chose en attendant mieux.
Pour l'axe Nantes - Les Sorinières, des plans ont été diffusés via la plateforme de marché public. Ça sera à la hauteur des attentes, je n'ai aucune inquiétude de ce côté. Seulement, ce projet a été retardé car la mairie de Rezé a demandé des enquêtes plus poussées sur le stationnement automobile. Ces enquêtes avaient d'ailleurs confirmé le projets de Nantes Métropole (supprimer du stationnement pour faire passer des pistes cyclables ne va pas créer une apocalypse)
[/Infos en off]
Euh j'habite sur cet axe, mais concrètement je ne vois pas où pourront stationner les voitures des riverains si les places sont supprimées sur tout l'axe. A plusieurs endroits on peut tout à fait combiner stationnement et piste cyclable, les trottoirs sont larges. D'ailleurs du marquage au sol depuis 1 mois sur les trottoirs (pour les réseaux?)
Supprimer du stationnement ne veut pas dire tout supprimer. Et je n'ai jamais dit que tout allait être supprimé. D'ailleurs, c'est toujours marrant de constater que lorsque le stationnement est devenu payant dans certains quartiers de Nantes, les riverains ont rapidement trouvé une solution pour ne plus se garer dans la rue. Par exemple, c'était souvent l'occasion de se souvenir qu'ils avaient un garage et que ça serait bien de l'utiliser ce pour quoi il est destiné (après l'avoir vidé). Ou c'est souvent l'occasion de louer un box dans le quartier ou de se séparer de sa seconde voiture.
D'un point de vue personnel, je trouverai ça toujours incroyable qu'on trouve aujourd'hui normal de privatiser l'espace public pour y stationner sa voiture. Dans certains pays où l'espace est rare, comme le Japon, vous pouvez acheter une voiture seulement si vous prouvez que vous avez une solution pour la garer chez vous. On pourrait s'en inspirer
Je parle d'une rue que je connais. Beaucoup de maisons individuelles sans garages, et des immeubles anciens sans parkings souterrains.
Tu parles de louer un box dans le quartier. En 4 ans depuis que je suis revenu sur Rezé, j'ai vu 1 annonce pour un place de parking dans un immeuble neuf à 5mn de chez moi à pied (ce qui se fait bien). Les garages/box, il n'y en a pas sur Rezé
Ca ne veut pas dire que je ne suis pas favorables aux pistes cyclables (bien que perso je les ai pas attendues pour me déplacer à vélo), mais je crains juste le manque de prévisions dont peuvent faire preuve les décideurs
Pages: 1 2
Publicité