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Pays de Brest - Gare de Brest & RER Métropolitain

 
#1
05-07-2024 09:08
greg59
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Le RER de Best a été retenu dans la 2eme vague des labellisations avec les autres RER de la Région Bretagne : Sud Morbihan et Rennes

Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)

Neuf nouveaux projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm

https://www.zupimages.net/up/24/27/7w4k.jpeg


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#2
05-07-2024 17:49
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Dark Nark
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Avec une ligne et demi en potentiel, il ne faut pas croire qu'un RER va sortir de terre de la même envergure que dans les métropoles ayant un réseau étoilé.

Si déjà il y a une augmentation des fréquences Brest-Landerneau et la création d'une halte au Rody, ce sera déjà bien.

Pour ce qui est de l'amélioration des dessertes vers Morlaix ou Quimper, si cela est financé par ce biais tant mieux. Cela n'a rien à voir avec l'esprit des SERM. Attention à la douche froide.

#3
05-07-2024 18:47
greg59
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Rassures toi, les SERM des régions et de l'Etat, je sais d'avance que ce sont juste simplement une augmentation de l'offre à la 1/2h au pire à au 1/4h au mieux en heure de pointe, et peut être quelques haltes crées, rien de plus, c'est juste un renforcement de l'offre TER existante
Idem pour les grandes métropoles, sauf Lille et Marseille qui verront une gare souterraine inclus dans le projet car ce sont des gares terminus et non passantes, Lyon aura de gros investissement et c'est tout

Je crée ce sujet, pour parler des projets autour de ce "RER Brestois", que l'on peut aussi parler du réseau ferroviaire au niveau local ou au niveau du Pays de Brest, il est possible que le titre du sujet change dans le futur  A7


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#4
06-07-2024 14:21
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Buzuk
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Ce terme de RER me hérisse les poils ! En effet, il s'agit ni plus ni moins qu'un cadencement plus important des TER. Surtout que notre réseau en étoile se traduit par 2x1 voies. Coucou du bout ! F5 Et également d'avis qu'il serait intéressant de réouvrir la halte du Rody.

L'accroche du Télégramme m'a fait sourire en tout cas.

Rennes devait être la seule à profiter du financement dédié aux « RER métropolitains », soutenus par le gouvernement. Mais le lobbying de la Bretagne en a décidé autrement.

Sacrément puissant ce lobby breton qui rayonne jusqu'à Avignon.  E4

#5
06-07-2024 15:41
greg59
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C'est sûr que le terme n'est clairement pas approprié pour les villes moyennes, c'est ambigu pour moi, le terme RER fait clairement référence à Paris avec des tunnels dans le centre, et un usage du réseau ferroviaire en banlieue
On devrait avoir plus de précision sur le projet du "RER Brestois" d'ici 2025, mais il est fort probable qu'il y aura des lignes de bus intégré en plus du réseau ferroviaire, il est même possible que le projet du RER Brestois fasse parti aussi du projet de LNOBPL Voir le sujet dans ce forum : LNOBPL ou sur le site internet : https://www.lnobpl.fr/

Sur St Etienne, le projet du RER local est un condensé de lignes de bus et de l'étoile ferroviaire, donc Brest devrait avoir un même projet


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#6
06-07-2024 21:03
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Musikal
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Disons que pour vraiment parler de RER Brestois il aurait fallu que le projet consiste à tout le moins en la création d'une gare au Rody et d'une ligne nouvelle entre le Rody et Quimper avec 2 gares (Plougastel D + Loperhet et rattachement à la ligne Landerneau-Quimper au niveau de Dirinon).

Avec des trains tous les 1/4h en pointe vers Landerneau et Plougastel/Loperhet et au moins 1 train/heure de 10h à 16h et de 20h à minuit.

#7
06-07-2024 23:41
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greg59 a écrit:

C'est sûr que le terme n'est clairement pas approprié pour les villes moyennes, c'est ambigu pour moi, le terme RER fait clairement référence à Paris avec des tunnels dans le centre, et un usage du réseau ferroviaire en banlieue

Bah non. Il faut regarder un peu ailleurs qu'en France pour comprendre à quoi ressemble un RER dans une agglomération de moins d'un million d'habitants.
Cela dit, concernant Brest l'agglo est un peu petite et surtout le réseau ferroviaire est bien réduit...

#8
07-07-2024 08:56
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HLZ317
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Musikal a écrit:

Disons que pour vraiment parler de RER Brestois il aurait fallu que le projet consiste à tout le moins en la création d'une gare au Rody et d'une ligne nouvelle entre le Rody et Quimper avec 2 gares (Plougastel D + Loperhet et rattachement à la ligne Landerneau-Quimper au niveau de Dirinon).

Avec des trains tous les 1/4h en pointe vers Landerneau et Plougastel/Loperhet et au moins 1 train/heure de 10h à 16h et de 20h à minuit.

On a déjà une fréquence jusqu'à 3 trains par heure en pointe vers Landerneau, il suffit de former plus de conducteurs pour conduire en heure creuse là où il y a des trous de 3h  G5

#9
07-07-2024 19:03
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Musikal
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Oui je remets pas en question aujourd'hui le service Brest-Landerneau est quasi "RER" en pointe. Ceci étant le dernier départ avant 20h c'est assez ridicule (je viens de consulter la fiche horaire du 8 juillet, le dernier trajet quitte Brest à 19h42).

Mais c'est tellement habituel en France.
Entre les métropoles de Nantes (700° khab) et Angers (300 khab), 40' de train, contre 1h de voiture sans bouchon. Une cadence très convenable en journée. Mais hormis le dimanche soir, pas de trajets ferroviaire "Nantes > Angers" après 20h30... Dans le sens inverse c'est un peu mieux mais c'est ce sont les TGV Paris-Nantes via Angers qui circulent après 20h30, là encore pas idéal pour des personnes faisant le trajet tous les jours puisqu'à résa obligatoire.

Et ma proposition était aussi d'ajouter le Rody (à minima, avec des bus cadencés qui relierait cette gare au port d'un côté et à Arkea puis Froutven tramway de l'autre)

Et plus idéaliste de créer du ferroviaire entre Brest et donc Plougastel, et de prolonger cette ligne nouvelle jusqu'à Dirinon pour rendre beaucoup plus compétitive Brest-Quimper et Brest-Nantes via le sud Bretagne.

Un investissement lourd mais le prix à payer pour accélérer la décarbonation des déplacements entre Brest et le sud Bretagne.

#10
11-07-2024 12:01
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Crêpobeur
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Concernant de potentielles futures haltes sur l'axe SNCF Brest-Landerneau, je ne me souviens plus exactement si je l'avais vu en fouillant dans le SCOT ou le PDU de l'agglo (peut être que mes infos sont maintenant datées), mais j'ai souvenir qu'il était envisagé/considéré 2 stations :
- Une dont on a pu entendre parler ces dernières années dans certains médias locaux, aka Le Relecq-relais, certainement le long du Bd Charles de Gaulle afin de desservir un P+r pour les véhicules en provenance du sud de la Métropole (en espérant que ça comprenne aussi un pôle d'échange bus et une densification)
- Et une autre au Douvez sur la commune de Guipavas. A mon avis celle ci implique aussi un potentiel projet de quartier/TOD autour de la station. Ça ne me parait pas délirant mais ça ne semble pas non plus être une priorité par rapport à vos mentions de la halte du Rody (peut être une phase future)

D'ailleurs, en parlant du loup, si la halte au Relecq est vraiment envisagée, je pense qu'il y a peu de chances que la halte du Rody soit rouverte tel quel, en particulier a cause de sa proximité avec cette dernière et surtout parce qu'elle ne répond plus aux besoins actuels, à mon avis. Il y a de fortes chances que si une station est construite dans ce secteur, elle soit faite (idéalement) plus a l'ouest, proche du Moulin Blanc au niveau du rdpt de Palaren, avec des transferts facilités vers le réseau Bibus et les grands équipements.

#11
11-07-2024 18:08
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Pour le Rody, ce serait le meilleur emplacement. Mais entre la rue de la Gare, la 2x2 voies et la ligne de desserte du port, il va être compliqué de caser une gare.

#12
27-06-2025 17:25
greg59
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J'ai ajouté dans le titre la gare de Brest en plus du projet du RER Métropolitain

Un projet de revoir complètement la gare de Brest, et ses environs :

Un pôle d’échange multimodal en projet pour la gare de Brest

Brest métropole travaille depuis deux ans, avec la région Bretagne, SNCF réseau, SNCF Gares & Connexions et l’Etat, sur la copie d’un ambitieux projet de transformation du secteur de la gare SNCF de Brest.

Ce vendredi 27 juin, les élus de Brest métropole examineront une délibération portant sur l’approbation du contrat de pôle du projet « intermodal, urbain et paysager », qui permettra d’acter l’engagement des parties prenantes et les principales orientations de ce futur pôle d’échange multimodal, dont la réalisation est prévue à ujn horizon d'une quinzaine d'années.

L’objectif du projet est clair : repenser l’ensemble du secteur de la gare, en le reliant directement au centre-ville, avec balcon sur le port et vue sur la rade.

Un site entièrement revu
A ce stade, le pôle prévoit :
- Une offre de stationnement augmentée pour les voitures. Deux parkings en ouvrage proposeront ainsi 650 places
- Une gare routière reliée à la gare ferroviaire et au terminus de la deuxième ligne de tramway et de la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), sur le parvis de la gare
- De nouveaux aménagements dédiés aux mobilités actives, avec offre de stationnement vélos revue et confortée. De nouvelles circulations piétonnes sont également prévues
- Un bâtiment voyageurs entièrement revu par la SNCF
- Une adaptation, dans la globalité du projet, aux enjeux du changement climatique, avec notamment la création d’espaces ombragés et végétalisés permettant de lutter contre les îlots de chaleur

S'adapter à l'avenir
Le projet se base sur les projections de fréquentation de la gare brestoise (2è gare de Bretagne en 2023). Aujourd’hui, elle voit passer 2.5 millions de voyageurs. Pour 2035, les études portent ce chiffre à 5 millions (si l’on inclut les personnes qui fréquenteront le lieu sans utiliser les services ferroviaires). Une augmentation de fréquentation massive donc, qui s’accompagne d’autres nouveautés :
- La mise en service dès février 2026 de la deuxième ligne de tramway et de la ligne de BHNS
- Le projet Breizhgo Nord Express de la région Bretagne, qui verra 19 TER supplémentaires arriver en gare de Brest dès 2026
- Le projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire, qui permettra d’assurer, à l’horizon 2040, des trajets de 3 heures entre Brest/Quimper et Paris.

https://brest.fr/actualites/un-pole-dec … e-de-brest

L’objectif est de parvenir à un projet définitif fin 2027, pour un démarrage des travaux en 2035.

Le projet est estimé aux environs de 110 millions d’euros. 2,6 millions ont d’ores et déjà été alloués pour poursuivre les études.
[.....]
La Région Bretagne entend augmenter la circulation en TER via son plan Breizhgo Nord Express. 19 TER supplémentaires desserviront la cité du Ponant tous les jours à partir de 2026.

Autre perspective de croissance, le déploiement, à l’horizon 2040, du projet Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire (LNOBPL) qui permettra d’assurer des trajets de trois heures entre Brest/Quimper et Paris.

L’enjeu est donc d’être au niveau. Le bâtiment de la gare sera modernisé et le hall d’accueil agrandi. De nouvelles entrées au Nord et au Sud seront créées.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/no … 32033.html

D'autres articles de presse :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 35-4030303
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 0ccc004fd7
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 843138.php
https://agence-api.ouest-france.fr/bret … 3aeb5205c4


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#13
27-06-2025 23:07
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Crêpobeur
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Je veux croire que France3 s'est trompé de 10 ans concernant la mise en service de ces aménagements, 2050 ça me parait un peu trop

#14
28-06-2025 14:31
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Crêpobeur
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#15
28-06-2025 15:38
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frixe6
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faut espérer que la réduction soit pris en compte par la SNCF
Par exemple les personnes qui prennent le ter à la forest ou landerneau pour Brest avec Bibus pourront avoir le prix réduit .
Landerneau Brest avec bibus 74.80€
Landerneau Kerhuon avec bibus 63€
Landerneau Brest sans bibus 53.80 €

La forest Brest avec bibus 68.50 €
La forest Kerhuon avec bibus 57.50 €
La forest Brest sans bibus 47.50 €

Logiquement une personne qui voudrait rejoindre Brest et prendre le réseau bibus ( lors de l'abonnement à la SNCF ) devrait avoir le prix d'un trajet TER jusqu'a Kerhuon ( non plus Brest ) + prix dédié à bibus.

#16
28-06-2025 15:43
F
frixe6
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Pour moi cela est une réponse au temps de trajet presque 1h avec la ligne 17 et maintenant qu'elle va fusionner avec la ligne 18 se sera vraiment long pour certain usager ( hors sujet mais pour moi une ligne direct vers brest en bus + une ligne dédié à circulation dans Kerhuon serait plus pratique avec une relation entre les deux et pourquoi pas relié Kerhuon et Guipavas )

#17
28-06-2025 17:56
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Crêpobeur
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Il va sérieusement falloir songer a améliorer le rabattement vers cette gare excentrée, que ce soit par le bus ou les modes doux

#18
29-06-2025 10:43
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Dark Nark
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Le problème est que cette gare est trop excentrée à l'est et enclavée avec un seul accès au sud par une petite rue.

Idéalement, il faudrait pouvoir aménager la ligne entre le Relecq et Brest avec ouverture de la gare au Rody pour faire faire une navette à des rames dédiées. La topographie rend la tâche compliquée.

Actuellement Brest-Le Relecq c'est 6min. Avec un arrêt au Rody on pourrait l'imaginer en 9-10 min. Difficile de faire plus rapide.

#19
29-06-2025 13:53
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HLZ317
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Il faudrait réaliser une troisième voie avec au moins un croisement au milieu. On pourrait aussi imaginer réaliser le plan des années 1920 et remonter par la voie de la poudrière jusqu'au terrain d'aviation de Guipavas 🤔

#20
01-07-2025 00:01
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vaxvms
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Sur la liaison Landerneau-Brest et sa transformation en tram/train, j'avais posté une etude sur le sujet dans ce fil : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 34#p899934

http://memoires.scd.univ-tours.fr/EPU_D … s-Mael.pdf

#21
01-07-2025 18:07
D
Dark Nark
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Une étude, une étude. C'est vite dit. C'est un projet étudiant comme il en existe des centaines avec un contenu plus ou moins approximatif. Rien que : "TGV terminus Landerneau puis débrouillez-vous avec vos valises" montre le non niveau de ce papier.

#22
01-07-2025 22:56
C
Crêpobeur
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Il serait temps d'enterrer cette idée de tram train à Brest pour de bon, ça devient sincèrement fatiguant;
Il y a 2 façons de le faire : soit avec des voies parallèles à l'axe existant, donc nécessitant de lourds investissement pour élargir l'emprise, autant dire que dans ce contexte d’austérité ça n'arrivera pas.
Soit en mettant directement le tramway sur les rails du réseau ferroviaire national, mais je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi mettre des véhicules soumis aux aléas du milieu urbain sur l'unique lien ferroviaire reliant Brest au reste du continent soit une épouvantable idée. Si l'écrasante majorité des tram-trains en Europe circulent sur des branches et des sections secondaires des réseaux ferrés, c'est bien pour une raison

Dernière modification par Crêpobeur: 03-07-2025 21:24
 

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