Publicité
Il est préférable d'éviter les abords du parvis de la gare SNCF lors des arrivées et départs de trains grandes lignes. Une fois engouffré dans ce "cul de sac" il est très difficile de s'en extirper et le BHNS ne circule pas encore...De longues mn s'avèrent nécessaires pour quitter la place du 19ième RI.


Pour compliquer, les anciennes signalisations au sol n'ont pas été effacées et troublent les automobilistes non habitués aux lieux
C'était déjà le bordel avant, quand la 1 et la 19 faisaient leur terminus là bas avant le début des travaux. Ca sera encore et toujours le bordel avec la BHNS... Encore une solution merveilleuse sur le papier, pondue par des bureaucrates qui ne viennent jamais sur le terrain et qui pensent que les automobilistes sont polis et courtois ;)
Publicité
déja faut ce dire que l'idée de base que le dépose minute ce fait avant la gare est con.
Malgré le panneau dépose minute avec obligation de rester au volant , le parking est presque plein de voiture à l'arrêt toute la journée.
Le problème est que les gens font forcément déposer les gens le plus proche de l'entrée de la gare et que forcément les gens s'arrête malgré l'interdiction ...
cette zone aurait du être fermé et trouver une autre solution, pourquoi pas une ouverture rue de kerros
De toute façon la zone de la gare est une poubelle , entre les routes et trottoirs dégradé , faut aussi ce dire que beaucoup de piéton et cycle venant de la gare et l'empruntant sont souvent confronté au véhicule qui font n'importe quoi.
Depuis la nouvelle circulation régulièrement on peut observer les véhicules à contre sens, stationnant sur les passages piétons , sans parler de la vitesse de certain ( nos amis les taxi par exemple )
Déjà si le parking payant débouché vers Rol Tanguy avec 15min gratuit, cela réduirait les mouvements devant la gare.
Mon réseau Grandit n'est que la première pierre d'un projet plus vaste. Il faudra certainement 2 mandats pour transformer la gare et ses accès...
en l'état les abords sont une catastrophe: sales, moches, voiries déformées, parkings qui n'ont que le nom, accès en cul de sac... indigne d'une métropole
Le réaménagement du pôle gare c'est surtout un autre projet qui n'a été officialisé qu'en juin dernier, et qui risque de prendre une petite dizaine d'années
un-pole-dechange-multimodal-en-projet-pour-la-gare-de-brest
on ne pourra pas attendre 10 ans, pour améliorer les abords
brestois a écrit:
on ne pourra pas attendre 10 ans, pour améliorer les abords
Exactement.
D'autant plus qu'il n'y a rien qui ne soit pas faisable plutôt rapidement et facilement pour faire disparaître les points noirs.
Quant à l'article cité par "Crêpobeur" de "pôle d’échange multimodal" pour la gare, je pense que ce projet va se heurter aux contraintes budgétaires et... démographiques.
Ainsi, il est dit dans ce texte municipal que la fréquentation de la gare passerait de 2,5 millions de personnes à 5 millions dans les 10 ans ce qui est totalement à l'inverse des réalités démographiques bretonnes (décès en nombre des "boomers", chute importante de la natalité)...

Une fois de plus, le problème ici, à mon sens, est que le réaménagement du parvis n'ait pas été prévu avec l'arrivée du tramway à la gare, ce qui est quelque chose de plutôt rare.
La phase de travaux projetée sur le nouveau pôle gare englobe plusieurs actions, au delà du simple parvis, qui ne seront pas toutes réalisées sur une même période de temps : la fermeture de la Place du 19eme régiment d'infanterie à la circulation, ne serait ce que pour le chantier, n'aura évidemment pas lieu dans une décennie. Il faudra en revanche surement se contenter d'aménagement temporaires tactiques durant plusieurs mois, ce qui est effectivement frustrant.
Autre chose, il est assez questionnable de s'exprimer sur des évolutions démographiques régionales sans faire de distinction entre dynamiques urbaines et rurales.
Publicité