PSS

Roubaix - Discussion générale

 
05-03-2015 14:58
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

C'etait pas une ancienne usine mais des commerces (pendant très longtemps c'etait une agence de voyages) en rez-de-chaussée. Très content qu'ils aient gardé ce très bel espace.
Beau petit projet.

13-03-2015 23:59
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

l’armée des bulldozers va prendre d’assaut le parc du château Roussel

Dans quelques jours, un nouvel immeuble va sortir de terre à Roubaix, rue de Barbieux. Bâti par Loger Habitat, à côté d’un superbe hôtel particulier, sa construction s’est heurtée à la préservation du patrimoine arboré, à deux pas du parc de Barbieux.

C’est sur le reste de la parcelle que le promoteur va bâtir ses trois immeubles, agencés en L (le projet, bien qu’ayant mis du temps à passer de l’idée au chantier, n’a pas bougé par rapport aux plans originaux).
Ils abriteront 47logements ouverts à la vente et 24logements sociaux (qui seront gérés par SIA Habitat).

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/rouba … 97n2709706

plus d'infos : http://www.loger-habitat.fr/programmes/ … roubaix/#!

17-03-2015 13:06
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

A Roubaix, le projet Socopira attise les curiosités

Jeudi, au 59 avenue Jules-Brame, a eu lieu la présentation officielle du projet Socopira là même où il sera construit. C’est le premier tiers-lieu sur le sol roubaisien. On vous explique ce que c’est.

Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept américain qui désigne un lieu entre la maison et le travail où les gens peuvent se rencontrer, créer ensemble, travailler mais de façon informelle. Le projet est porté par Alberto Benchimol et Yannick Biadala, les initiateurs du concept, auxquels s’est jointe Louise Delabre, architecte. Entreprises, associations et particuliers sont concernés par ce grand projet qui ouvrira complètement au plus tard en février 2016.
Socopira, mot qui au Cap Vert désigne une place ouverte où les gens s’y rencontrent, rassemblera cinq grands ensembles : un espace coworking, une ressourcerie, un espace forum avec restauration, un espace multi-activités et un espace numérique pour tous. Si tout se passe comme prévu, tous ces espaces devraient être opérationnels au plus tard en février 2016 . «  D’ici juin-juillet, l’espace restauration devrait ouvrir ses portes, espère Yannick Biadala. Suivront l’espace coworking en octobre, le forum en décembre et l’espace multi-activités début 2016  ».

source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/a- … 891n669032

21-03-2015 10:49
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

l’usine Platt va être démolie

L’Établissement public foncier (EPF) du Nord Pas-de-Calais voudrait utiliser les locaux de cette usine en friche depuis 2008 pour aménager des logements. Rien n’est encore fait. Une étude de pollution doit être effectuée avant d’envisager quoi que ce soit.

C’est dans cette optique qu’en 2012, l’Établissement public foncier (EPF) régional a acquis, pour le compte de la Métropole européenne de Lille, les 4 418 m² de surface. Pour autant, ces logements ne sont pas près de voir le jour. Le site est en effet susceptible d’être pollué. L’EPF prévoit donc la démolition des bâtiments dans le courant de l’année 2015, avant de lancer une étude de pollution.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/rouba … 97n2723117

02-04-2015 21:44
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

Roubaix: le campus d’OVH va enfin sortir de terre pour y installer 1000 emplois de plus en cinq ans

http://www.lavoixdunord.fr/region/rouba … 97n2750092

Si OVH n’avait pas pu se développer à côté, l’entreprise serait allée voir ailleurs. Le géant de l’hébergement Internet va enfin pouvoir pousser les murs et installer bureaux et labos de son campus sur la friche Socochim. Avec 1 000 emplois de plus à la clé.

Sur les 9 000 m2 dont disposera à terme OVH, une première tranche de 2 800 m2 sera d’abord aménagée dans un bâtiment en béton, seul vestige conservé de la friche Socochim. On y trouvera une salle de sport, transformable en auditorium de 350 places, une plus petite salle de sport et 200 places de bureau. C’est à une sorte de jeu de construction géant auquel OVH va se livrer avec son architecte, Thomas Coldefy : installer, pour avoir un rythme de construction rapide, des modules de bureaux, de laboratoires et d’espaces de vie à l’intérieur du premier bâtiment, puis dans les futurs locaux, à ossature de métal. L’ensemble sera blanc, épuré, avec une architecture extérieure rappelant les anciennes usines.

03-04-2015 01:15
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Je ne sais pas si on se rend compte de l'ampleur de cette annonce. C'est un véritable mastodon d'Internet en devenir ! Ils créent 30 emplois par semaine. On peut être fier d'abriter une telle entreprise dans la Metropole et rassuré de voir que les instances Françaises si longue d'habitude ont réussi à maintenir un tel groupe à Roubaix. Cette entreprise pèsera bientot un milliard et ce campus va vraiment apporter à tout le territoire.

Une bien bonne nouvelle.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

03-04-2015 11:04
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

C'est clair que quand on voit la disparition progressive des 3 Suisses et de la Redoute c'est bon pour la métropole et Roubaix/Wattrelos surtout.
Je ne pense pas que ce soit suffisant pour contrebalancer les pertes d'emplois des 2 géants de la VAD mais c'est une lueur d'espoir.
Surtout que le niveau de qualification des emplois doit être, en moyenne, très supérieur.
Il faudrait que cet exemple attire d'autres entrepreneurs dans la métropole et particulièrement sur le secteur Roubaix-Tourcoing.

03-04-2015 11:31
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Le problème de La Redoute et des 3 Suisses, c'est qu'en terme de stratégie commerciale, ils étaient totalement dépassés.
Le monde change, et c'est quand même une chance inouïe qu'on fasse encore partie de la nouvelle économie avec des acteurs comme OVH. On est ni à San Francisco ni à Boston, mais franchement ça aurait pu être bien pire.
Maintenant ce qui me frustre, c'est que politiquement ça ne suit pas. Ce n'est absolument pas orienté vers l'humain.
Eux ils voient juste le nombre de création de l'emploi, mais n'en profitent pour totalement repenser le quartier, donner envie au gens d'habiter Roubaix et le plus important impliquer les roubaisiens dans cette dynamique.
Le secteur a reçu et reçoit encore des sommes astronomiques venant de l'ANRU pour rénover le quartier et c'est une bonne chose. Mais l'ambition s'arrête là. Alors il y a bien un château de loft où vivent des gens plutôt aisés au milieu du ghetto, mais ils ne cohabitent pas ensemble. Ce qui est d'ailleurs assez problématique pour leur voiture  C6
Bref peut être que je suis un peu trop utopiste mais ce campus aurait pu être une nouvelle locomotive pour le quartier: réaménager les berges, recoller Roubaix à Wattrelos, reconstruire un commerce de proximité...
Là ce que je crains c'est que tout comme ce qui risque de se passer à l'Union, c'est que beaucoup de gens viendront d'ailleurs y passer leur 08h-18h et y repartir aussi vite que possible.

Je vis dans le secteur, et s'il n'est pas aussi craignos qu'on l'entend. Il donne franchement pas envie d'y poser ses valises.
Je vous ferai un reportage quand il fera meilleur si vous voulez.

03-04-2015 19:03
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Personnellement j'espère qu'ils ne vont pas bâcler le quartier sachant qu'OVH sont vraiment vraiment pressé par le temps. Mais bon on doit également tout faire pour mettre le groupe OVH dans des conditions optimales. Par contre, et je vais me faire taper sur les doigts, je trouve ça dommage de ne pas avoir regroupé OVH avec les autres acteurs de l'informatique et des nouvelles technologies. OVH à Euratechnologies j'aurai adoré l'idée (et dans une moindre mesure à l'Union) là ça aurait vraiment propulsé  l'idée d'une chtilicon valley entre IBM, Microsoft et le reste... Bon je ne dis pas que ce n'est pas bien d'avoir installé le groupe à Roubaix, c'est quand même leur ville et Roubaix en a besoin mais c’était l'occasion de faire d'Euratech le premier quartier numérique français.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

03-04-2015 19:50
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

C'est le problème : est-ce une chance d'avoir une métropole dispersée sur 3 sites (Lille-Roubaix-Tourcoing) ou est-ce un handicap ? Moi, j'ai pas la réponse, mais c'est vrai qu'OVH, ils auraient été bien à côté de Microsoft, IBM, le CEA, etc. Et on n'a pas trop d'exemple ailleurs en France pour s'en inspirer (Marseille écrase Aix quand même !).


Pour le cadre de vie roubaisien, est-ce que ce n'est pas comme à Lille il y a 15 ans ? Il faut d'abord relancer la machine économique pour gagner de l'argent, être attractive, recommencer à gagner des habitants pour, ensuite, s'occuper de la beauté des quartiers où les nouveaux cadres veulent s'installer (en espérant que des cadres veulent s'y installer) ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

03-04-2015 20:04
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Bon finalement j'ai pas forcément qu'il fasse beau, je me suis dit qu'avec la pluie ça donnerait plus de légitimité à mes râleries récursives en terme d'aménagement.

Welcome to my hood  C7  Pont du Sartel Wattrelos/Roubaix

Le but de ce petit reportage c'est de constater d'une part à quel point les frontière entre communes sont particulièrement clivante depuis la désindustrialisation. Et que si l'annonce de la volonté de faire un campus pour OVH peut suscité de l'espoir en terme d'emploi, elle reste relative, en mon sens, quant à sa capacité de modifier son environnement urbain. Or si c'est pas ce genre de séisme qu'est-ce peut en être capable ?

Ces terrains vagues sont comme ça depuis environ 15-20 ans:

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-180924_imagesia-com_wa8m_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181103_imagesia-com_wa8o_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181013_imagesia-com_wa8l_large.jpg

Sauf celui là qui abritait qui était une friche qui s'écroulait sur elle-même il y a encore 10 ans de cela:
http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181235_imagesia-com_wa8j_large.jpg

Et voici ce que le service d'urbanisme de Wattrelos a de mieux à nous proposer pour notre environnement:

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181205_imagesia-com_wa8i_large.jpg

Un magnifique mur de pierre grise pluie. Pour une rue à... 50km/h  B10

Allons vers le canal  A8

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181346_imagesia-com_wa8n_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181402_imagesia-com_wa8q_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182055_imagesia-com_wa8v_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182303_imagesia-com_wa8x_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182343_imagesia-com_wa93_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182402_imagesia-com_wa91_large.jpg

Amar, recordman de pêche de silure
http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181455_imagesia-com_wa8t_large.jpg

Ca c'est le futur campus:

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182145_imagesia-com_wa8w_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181432_imagesia-com_wa8s_large.jpg

Et ça c'est la magnifique Zone Commerciale, dont est si fier le Maire vu qu'en extrapolant un peu ses dires ça représente "exactement ce que Wattrelos a besoin". Je suis pas vraiment d'accord avec lui mais je vous laisse juger.

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181729_imagesia-com_wa8p_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181733_imagesia-com_wa8r_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-181747_imagesia-com_wa8u_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182758_imagesia-com_wa8z_large.jpg

Aller un peu d'art dans cette grisaille:  E2

http://img.imagesia.com/fichiers/wa/20150403-182618_imagesia-com_wa95_large.jpg


Bref je compte pas à ce qu'on y construise La Catho sur ce territoire, mais un campus sur une friche industrielle aura également son charme. J'espère juste que le Campus s'ouvrira sur le canal, et pourquoi des deux côtés des berges du canal. Mais vu l'orientation zone de "boite à chaussure" que le maire de Wattrelos souhaite donner dans la partie de sa ville, difficile d'imagine quelque chose de transcendant pour le quartier... Dommage on a encore louper une occasion de bien faire...
Moi j'aurais bien vu des logements étudiants sur les berges avec une zone où il y aura du commerce en bas des immeubles, et des espaces de détente et sportif le long du canal.

03-04-2015 20:28
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

J'ai du mal à imaginer des étudiants venir s'installer là bas. C'est loin de tout, pas très bien desservit. En tant qu'étudiant ça ne me fait pas rêver du tout (même réaménagé). La ville du bout, comme elle est parfois surnommée, a un gros déficit d'image et souffre de sa position géographique. Le problème c'est que malheureusement on ne peut pas tout faire d'un coup pour le moment la ville où plus généralement ce coin de la métropole peut paraître mis de côté mais ça changera. Peu à peu les verrues et zones industrielles vont se faire remplacer.

On en est où à propos du projet de la lainière ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

03-04-2015 22:18
C
cassius
Membre
C
Date d'inscription: 25-07-2014
Hors ligne

Avec les berges bien aménagées, ça a du potentiel  A5

05-04-2015 16:57
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

lsa-conso.fr/2014/roubaix-commerces

Voici un article intéressant qui démontre un peu ce que je disais cette semaine à propos de Roubaix. La ville souffre d'une faible densité commerciale par rapport à sa population. Pratiquemment moitié moins que la moyenne nationale.

Les hasards du classement des villes selon leur population font se suivre Tourcoing, Dunkerque et Roubaix (respectivement en 44ième , 43ième et 42ième place) avec quelques 91 à 94 000 habitants chacune. Toutes les trois dans le département du Nord, et avec des densités commerciales inférieures à 0,70 m² par habitant. Et à la moyenne nationale. Une situation que la déroute de la Redoute, avec les suppressions de postes à la clé, n'améliorera pas....

On voit une fois de plus que Dunkerque, Tourcoing et donc Roubaix peuvent être qualifiées de triplées tant les villes se ressemblent.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

05-04-2015 17:18
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Il y a énormément de boulot à faire c'est sûr. Mais à défaut d'être optimiste, soyons un minimum positif. L'arrivée du campus d'OVH va métamorphoser ne serait-ce qu'en partie le coin. On parle d'un millier de personnes travaillant là-bas, on ne peut pas faire juste un campus au milieu de rien. Il y aura un minimum d'aménagement, et il faut espérer que la mairie s'y investisse à fond et poursuivre au delà de la venue d'OVH.
Il y a moyen d'en faire nouvelle zone mixte bureaux-enseignement-logement, sachant que la Zone de la Lainière n'est loin, pareil pour Eurotéléport. Et si ce n'est pas très bien desservi (j'en ai moi-même fait l'expérience), ça peut changer ! Une navette Eurotéléport-OVH peut-être lancée, ou une ligne passant la gare, Eurotéléport, OVH et l'Union etc...
Faut se dire qu'à Roubaix, on trouve l'Union, le campus gare et le campus OVH, dispatchés dans plusieurs quartiers. C'est une chance et il faut qu'ils servent de cœurs et régénèrent leur périphérie. Et ensuite, on relie tout ça par un réaménagement des infrastructures routières et piétonnes, une bonne desserte (bus principalement et V'Lille), une mise en valeur des façades, des aménagements paysagers, et de lumière etc...
Il ne faut pas être fataliste, il faut être patient et engagé !

05-04-2015 18:09
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

D'après le site, Roubaix est dans la moyenne des villes de 40 000 habitants si on exclut les villes de banlieue. Je l'avais sur estimée en disant qu'elle avait une vie commerçante digne d'une ville de 50 000 habitants. Je pense que la présence de grosses enseignes comme Zadig&Voltaire, Lacoste, Adidas, Hugo Boss, KFC ou encore H&M pour ne citer qu'elles ont faussé mon jugement. En revanche on remarque que Tourcoing est bien mieux lotie que Roubaix et que ce que je ne pensais. J'avais déclaré qu'elle etait du même acabit qu'une ville d'environ 30 000 âmes mais on peut voir qu'elle dispose d'une plus large surface commerciale que sa voisine (50 458m2 et 0,55m2/hab contre 37 806m2 et 0,40m2/hab). Elle est donc plutôt au niveau d'une ville moyenne d'environ 50 000 habitants.

Ça reste peu mais lorsqu'on replace Roubaix et Tourcoing dans leur contexte comme étant des villes de banlieue on se rend compte que c'est un peu ce qui se fait ailleurs :

- Montreuil 37 565 m2 / 0,37 m2/hab
- Villeurbanne 34 011 m2 et 0,23 m2/hab

Mais j'espère que ce que Bltoo avance sera exact. Bref pour résumer, la ville est dans la moyenne de sa catégorie (ville de banlieue de 100 000 habitants ou plus) mais largement en déca des villes de 50 000 à 100 000 habitants "traditionnelles".


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

05-04-2015 19:56
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

quand on voit tes photos, on peut effectivement se dire qu'il y a un gros potentiel de développement, de toute façon, on ne peut pas aller plus bas dans la déchéance urbaine !
... mais ça va prendre un temps incroyable avant de voir du changement, et OVH pourrait en effet être la locomotive qui fera changer le quartier grâce à l'appui de la mairie et du Mel qui auront j'espère un véritable projet en réalisant les aménagements nécessaires et en facilitant la venue d'autres entreprises !

06-04-2015 23:31
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Myrza a écrit:

Le problème de La Redoute et des 3 Suisses, c'est qu'en terme de stratégie commerciale, ils étaient totalement dépassés.

Pour rebondir là dessus, j'espère toujours que la Redoute réussisse sa reconversion. C'est quand même incroyable mais cette société a les cartes en main pour devenir le "Amazon" français...

Les 3 Suisses, je pense que c'est mort. La société a été rachetée par un groupe allemand, alors même si le siège social reste toujours à Croix, je ne sais pas si on peut toujours compter sur cette entreprise pour contribuer à un développement local comme par le passé.

Par contre, j'ai vu que la Redoute a été repris par des actionnaires français expérimentés dans le e-commerce et la vente à distance et qui ont redressés les comptes de la société. Il faut espérer qu'ils réussissent la reconversion de la Redoute pour en faire un groupe capable de rivaliser avec Amazon. La Redoute est quand même implantée mondialement et est même connue aux USA... Il y a quand même quelques chose à faire avec cette marque et le savoir-faire logistique de ce groupe... Si en plus Roubaix pouvait en profiter...

Sinon :

Roubaix : l’UMP veut-elle toujours faire partir l’hypermarché Géant ?
PUBLIÉ LE 06/04/2015

C’était il y a un peu plus de quatre ans. Alors dans l’opposition, l’UMP avait proposé un traitement de choc pour relancer le commerce du centre-ville de Roubaix. Parmi elle, l’éviction de l’hypermarché Géant de l’Espace Grand’Rue. Maintenant qu’ils sont au pouvoir, Guillaume Delbar et Max-André Pick sont-ils toujours aussi radicaux ?[...]

Source : La Voix du Nord

Pas mal de propositions dans cet article comme la possibilité de couvrir et de rendre piétonne la Grand-Rue, de l'implantation d'un Macdo dans le centre-ville, de l'implantation d'un bureau de police sur le campus gare et un autre dans le centre-ville ou encore de traiter la friche composée de l’ancien magasin Devianne, l’ancien siège de Roubaix Habitat et l’ancienne antenne de Pôle Emploi en un ensemble cohérent autour de l’équipement de la maison.

Roubaix : «Pourquoi une ville grande comme la nôtre n’a-t-elle pas de foire commerciale ?»
PUBLIÉ LE 06/04/2015

Déjà à l’initiative de plusieurs braderies dans le secteur de l’Entrepont, l’association de commerçants Commerce’In voit cette fois en grand. Elle veut une grande foire commerciale et artisanale d’ici la rentrée prochaine. Mais la mairie n’a donné qu’un accord de principe pour le moment[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59: 07-04-2015 04:25
07-04-2015 10:56
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Merci pour les photos Myrza. Dans 15 ans, quand on reverra ces paysages de friches embellis et transformés, on se dira "que de chemin parcouru !"

07-04-2015 15:50
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

@Nijal: J'espère bien, mais vu comment c'est parti je pense pas que ça va change profondément le quartier :(

@dooby59:
Super idée la foire commerciale. Pourquoi pas

Maintenant cette municipalité comme l'ancienne, n'ont toujours pas compris le concept du commerce de centre ville. Le commerce en centre-ville, c'est un commerce loisir, flânerie, restau, terrasses, commerce indépendant. C'est pour ça qu'il faudrait, pourquoi pas, couvrir la Grande-rue et surtout la rendre piétonne.
Le centre ville de Roubaix est quadrillé de parking sous utilisés. Perso j'ai jamais mis 1centime dans un parc mètre roubaisien tellement il est facile de s'y garer. Il faut dégager toutes ces vilaines voitures du centre ville et proposer une véritable expérience piétonne dans le centre ville.
Ensuite quant à l'histoire du McDo... Pfff. Ils croient vraiment que les McDo sauvent le commerce. Le centre ville est déjà saturé de snack qui sont pour le coup bien moins cher qu'un McDo (2€ le panini avec viande qui peut test?lol) et sachant qu'il y a déjà un KFC et un Quick.
Par contre perso je dégagerai bien le Midas pour le mettre bien plus loin, et je verrais bien La Banque de France accueillir une auberge de jeunesse.
Puis le Vieil Abreuvoir, la rue du Curé et derrière l'Eglise Saint Martin doivent être piéton pour une meilleure expérience terrasse.

http://img.imagesia.com/fichiers/wf/rbx-centre_imagesia-com_wfdc_large.jpg

bleu: piéton
violet: auberge
fleche: Grande rue en sens unique avec trottoirs élargis

Dernière modification par Myrza: 07-04-2015 15:52
07-04-2015 21:06
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

Rue du vieil abreuvoir qui était piétonne dans mon enfance, quand j'y vivais (il y a une trentaine d'années). Et c'était hyper commerçant. Commerces de bouches de qualité, mais aussi magasins, restaurants. C'était très sympa.
A l'époque les bus (etle tram) arrivaient sur la Grand Place.

Je ne sais pas si ça a lien ? Mais depuis que le tram s'est déplacé à Eurotéléport le commerce a rapidement décliné dans tout le secteur grand place.

08-04-2015 00:05
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

ou peut-être Est-ce parce que la ville est à 30% de chômage, par conséquent les gens n'ont pas d'argent à dépenser pour faire vivre le commerce#C6

08-04-2015 08:37
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

jr50 a écrit:

ou peut-être Est-ce parce que la ville est à 30% de chômage, par conséquent les gens n'ont pas d'argent à dépenser pour faire vivre le commerce#C6

Oui j'imagine que c'est ça aussi.
Même si je n'ai pas l'impression qu'Auchan Leers (et autres grandes surfaces et hard discount) souffrent du chômage ?
Le centre ville de Roubaix, autour de la Grand Place était autrefois un lieu de transit (transports en communs) et de commerces (pas spécialement haut de gamme !).
En délocalisant le transport à Eurotéléport, où à l'époque il n'y avait ni McArthur ni rien d'autre ils ont tués cet équilibre commerces/voyageurs.

Et c'est quand même marrant de voir que cette idée revient au gout du jour à Lille avec le développement commercial dans et autour des gares !

08-04-2015 10:22
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

J'allais dire la même chose, je suis pas sûr qu'Auchan Leers, Roncq et Carrefour Wasquehal souffrent tant que ça...

Je l'avais déjà dans un autre sujet, j'ai l'impression qu'on est beaucoup trop doté en hyper-marché et que cela tue littéralement le commerce de centre-ville. Surtout si ce dernier veut se positionner sur le même "créneau": place de proximité, course rapide...

Puis je suis pas sur que les centre-ville de Roubaix-Tourcoing soient si dense que ça. Car il y a beaucoup de logements vacants au dessus des commerces.

08-04-2015 12:54
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

La composition socio-économique de la population joe un grand rôle dans le dynamisme commercial d'une ville. Le commerce de centre-ville, en général, ne propose pas exactement la même offre commerciale que les centres commerciaux de périphérie. En général, il est plus "haut de gamme", et l'on constate cette montée en gamme dans la plupart des centres-villes de France. A contrario, certains centres-villes ne connaissent pas cette montée en gamme, ou dans une moindre mesure, du fait de la paupérisation d'une partie de la population vivant dans la ville-centre (Marseille, Saint-Denis, Mulhouse, Béziers, Charleroi, ...). Les commerces qui restent sont les snacks de restauration rapide (kebabs), les taxiphones, les friperies, ..., au détriment de commerces "de qualité" comme les boucheries, les bijouteries, etc. Dans la métropole, Roubaix et Tourcoing sont concernés.

Les centres commerciaux périphériques de Roncq et Leers attirent une proportion très significative de clientèle belge (environ 30%), ce qui explique en partie la bonne santé de ces zones commerciales. D'ailleurs, le centre commercial Géant à Roubaix souffre, parce que sa zone de chalandise n'est que la population visant dans la ville-centre (paupérisée) et donc n'attire pas la population des communes plus favorisées aux alentours ou encore la clientèle belge. Le problème du centre commercial Géant n'est pas le manque de fréquentation mais surtout la faiblesse du panier moyen d'achats (Carrefour Euralille aussi, mais pour d'autres raisons).

La multiplication des hypermarchés en périphérie joue certainement en défaveur du commerce de centre-ville, mais ce n'est pas clairement pas la raison principale. Lille est aussi "encerclée" que Roubaix et Tourcoing mais pourtant son centre-ville s'en sort bien mieux.

Dernière modification par Nijal: 08-04-2015 13:02
 

Copyright © 2006-2025 PSS