Publicité
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est indéniable de toute façon.
D'ailleurs je parle d'aménagement urbain, mais mon premier fantasme serait que les investissements se concentre d'abord sur l'humain qui pourrait amener une "gentrification intrinsèque", que ce soit la population roubaisienne qui profite d'une amélioration du niveau de vie plutôt qu'un déplacement de la pauvreté.
Comment on pourrait faire ça? Là c'est la grande question mais je pense que ça passe par des formations. Voir des lycées pour adultes, qui proposeraient des formations pour répondre aux besoins économiques de la métropole. Je trouve quand même aberrant que des entreprises soient obligées de partir ou de fermer car elle manque de main d’œuvre alors qu'il y a tant de chômage. Mais j'imagine que la réalité doit être autrement plus compliquée.
Après, pourquoi j'ai parlé des aménagements urbains?
Malgré les études qui montrent que Roubaix est la ville la plus pauvre tousatousa. La ville a néanmoins bien changé, aujourd'hui beaucoup de personnes travaillent à Roubaix, mais ce ne sont pas des roubaisiens. Et puis j'ai entendu plusieurs fois ces "travailleurs d'ailleurs" se plaindre de l'offre commerciale roubaisienne. Et je pense que le manque d'offre de qualité est en partie due par le manque de qualité dans les aménagements urbains. Et l'exemple , selon moi, de la rue du Vieil Abreuvoir est un exemple criant. Elle a tout de la petite rue charmante qui devrait être piétonne et jonchée de terrasses. Mais au final c'est pas le cas, elle ressemble à rien du coup je me dis que personne n'aurait envie d'y investir.
Un bon exemple sur lequel je m'appuie et la Place Guichard dans le 3eme arrondissement de Lyon. En tant que touriste on se dit qu'on est dans un quartier bien sympathique limite bobo dans lequel on se poserait bien pour prendre un verre. Pourtant en réalité la population de ce coin est sensiblement la même que la population roubaisienne, il y a même plusieurs "résidences" où vivent les Roms. Les commerces et restos tournent principalement grâce aux personnes qui travaillent au Palais de Justice, dans les bureaux aux alentours et à la salle de spectacle. Tout cela fonctionne grâce au "terreau fertile" , qu'est l'environnement
https://maps.google.fr/maps?q=place+gui … 49.35,,0,1
Une petite place piétonne, une fontaine, des terrasses le tout accessible par vélo, tram, metro.
Le centre de Roubaix a tout sauf le petit plus qui fait la différence qu'est cet aménagement par exemple.
Dans cette place on y trouve 2 magasins de sports, un épicerie russe, une épicerie orientale, un pizzeria , plusieurs brasseries, un wok , un snack bagels halal, un bar à pâte, un chinois etc... C'est déjà bien plus que la ville de Roubaix dans son ensemble.
concernant le vélodrome, rappelons tout de même que Roubaix et le cyclisme ont une histoire forte en commun!
cet équipement sera un équipement métropolitain voire plus, en outre cet outil permettra d'attirer d'avantage de monde pour le cyclisme de piste!
rappelons à ce titre que nous avons des médaillés d'or dans la région avec Tournant!
Publicité
L'Asie débarque enfin à Roubaix avec l'ouverture de Paris Store
Épicerie, surgelés, fruits, légumes, boucherie et produits frais. Le supermarché qui ouvre demain à Roubaix pourrait ressembler à n'importe quel magasin. Mais les lions qui accueilleront le client à l'entrée donnent le ton : chez Paris Store, l'Asie est partout en rayon, avec quelques concessions faites à des produits plus européens.
[...]
DTPAS ruche de l'union Roubaix
rue racine
immeuble apparemment en construction
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
http://www.saisonmenu-architectes.com/equipement.php
Jean Moulin residence étudiante
en construction
http://www.saisonmenu-architectes.com/logement.php
J'aime. Surtout du coté de l'entrée. Mais pourquoi tout en blanc? :?
Travaux du parc de Barbieux : top départ en 2014
Après trois ans d'études, la réhabilitation du parc Barbieux se concrétise enfin. En attendant une réunion publique, Nord éclair fait le point sur la situation. CONTEXTE Début 2011, l'association des Amis du parc Barbieux donnait l'alerte quant à l'état de dégradation du parc. Après avoir envisagé un démarrage en 2013, la Ville annonce aujourd'hui que les travaux commenceront au printemps 2014.
Effondrement des berges, mobilier urbain à l'abandon, état des plans d'eau... en 2011, le bilan était loin d'être rose, sans compter l'insécurité et les incivilités que connaît l'endroit. En juin de la même année, suite aux appels lancés par les Amis du parc Barbieux sur l'état de dégradation de l'espace vert, la Ville a délibéré : des travaux d'aménagement et de restauration sont nécessaires. La mairie prévoyait donc de contacter partenaires et financeurs éventuels et de lancer des études sur ce projet. Aux dernières nouvelles, les travaux devaient commencer en 2013. Aujourd'hui, Pierre Dubois table sur un démarrage de la réhabilitation du parc au printemps 2014.
Source : Nord Eclair du 06/04/2013
http://www.nordeclair.fr/faits-divers-j … 0b0n186745
Roubaix: Fini les études, le plan campus entre en gare
C’est l’un des grands projets roubaisiens. Un aménagement urbain qui doit profondément transformer le quartier et permettre à 2500 étudiants de débarquer autour de la gare.
1. Sur la carte : un terrain en friche de plusieurs hectares. Le long de la voie ferrée, entre le boulevard des Nations-Unies et la gare de Roubaix, une grande friche demeure, laissée par le Réseau ferré de France. Le long de la rue de l’Alma, les murs sont presque tous tombés, faisant peu à peu de la place pour l’un des gros aménagements urbains prévus dans les cartons roubaisiens. La première phase commencera en 2014.
Il y en a une deuxième, à beaucoup plus longue échéance qui ne concerne plus le campus universitaire et se situe à l’ouest de la gare de Roubaix, de l’autre côté de la voie ferrée...
Source : nord eclair du 02/06/2013
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro … 0b0n222401
Ce campus est une bonne pour Alma Gare. Maintenant reste à voir l'aménagement, puis sur 10 ans c'est long... Ça fait déjà 20 ans que c'est en friche.
Par contre je trouve complétement déplacé son commentaire sur la 3ème gare. Certes le choix de Lesquin est contestable, mais le but c'était quand même de capter le trafic vers Bruxelles et l'Allemagne non? Donc de nouveau flux, or à Roubaix il n'y aura aucune nouvelle ligne on va juste mieux remplir les trains et proposer un meilleur service aux futurs étudiants et employés du secteur.
Normalement toutes les grandes gares de la métropole devrait au moins avoir ce genre d'équipements (commerces, bureaux, logements denses, multi-modalité,écoles...) à proximité des gares.
Malheureusement aujourd'hui ce sont pour la plupart des friches, alors que ce sont vraiment des endroits stratégiques.
Un parc de Barbieux tout neuf en 2017
Le chantier de rénovation du Parc de Barbieux commencera par la réfection de la grotte, des berges et par le réaménagement du parking de la Laiterie
Plans d’eaux, voirie, placettes, mobilier, arbres… c’est l’ensemble du parc de Barbieux qui va prendre un coup de jeune. Les travaux, dont on entend parler depuis 2006, démarreront au printemps prochain. Mercredi soir, Pierre Dubois, le maire, et son équipe ont détaillé le programme de la restauration.
Moins de véhicules sur le parking de la Laiterie. Deux scénarios sont à l’étude. Le premier supprime totalement le parking, le second l’aménage en une aire de stationnement paysagère qui accueillera moitié moins de véhicules. L’atelier de concertation prévu ce samedi aura notamment pour mission de trancher sur ce point. Large de huit mètres, l’avenue du peuple belge sera réduite à six mètres, et des ralentisseurs seront installés. Les allées piétonnes et les placettes auront droit à un nouveau revêtement.
Des bancs tout neufs. L’idée est de remplacer le mobilier dégradé par des bancs esprit XIXe, sans recréer artificiellement un style passé de mode. 260 bancs seront installés. Les passerelles et la statuaire seront restaurées, et le « parapluie », qui a brûlé dans un incendie, sera reconstruit avec un toit en ardoise.
Source : nord eclair du 04/07/2013
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro … 0b0n241349
À Roubaix, les terrasses de cafés du quartier de l’Epeule doivent fermer à l’heure de rompre le jeûne
Les débordements à l’Épeule, l’an passé, ont laissé des traces. Les soirs durant le ramadan, les terrasses de cafés avaient débordé de leur emplacement et les horaires n’avaient pas été respectés. La verbalisation n’ayant pas suffi, la municipalité a pris un arrêté obligeant les patrons de bars du secteur à remballer leurs terrasses tôt dans la soirée. Une réaction radicale que des commerçants ne comprennent pas.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/a- … 0b0n241930
Peut être que le débat est un peu aux frontières du cadre de ce forum, mais pas tant que ça non plus selon moi puisqu'il s'agit un peu d'aménagement. Enfin d'aménagement de trottoir.
Bref, encore une fois, je trouve intéressant de recueillir des avis d'horizons diverses.
Personnellement, je trouve scandaleux qu'on en soit arrivé là.
Je sais que ça doit être compliqué à gérer, parce que ces "débordements" de terrasses. C'est ce qui fait le charme de la rue de l'Epeule et ce spécialement pendant le ramadan. En fait j'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois se plaindre de la mauvaise santé du commerce roubaisien et puis en même temps couper les ailes à son potentiel.
Je pense qu'ils ont vraiment pas compris le potentiel des rues comme l'Epeule ou Lannoy. Ca ne serait jamais Saint-Tropez ou le Vieux-Lille. Pour être un peu provoc' et faire aller un peu plus vite dans l'idée: "Roubaix c'est le bled".
Donc face à cette réalité, parce que s'en est une, je pense qu'on peut adopter deux positions. Soit on estime que la loi c'est la loi et qu'on fait comme partout ailleurs même si ça va à l'encontre des réalités socio-économique du territoire quitte à pénaliser une des futures forces de la ville, soit on essaie un peu d'organiser le bordel en lâchant un peu de leste sur certains détails comme les terrasses mais en étant plus vigilant sur le bruit par exemple.
D’expérience personnelle, j'allais quelques fois boire un été l'année dernière à la rue de l'Epeule vers 1h-2h du mat. L'ambiance était unique, l'impression d'être à Istanbul ! Du monde partout en train de discuter ! La vie quoi. lol
Pour moi ça doit être ça le charme de Roubaix aussi, c'est ce côté un peu freestyle. Et j'ai l'impression qu'on cherche l'aseptiser, or je pense sincèrement que c'est cette contradiction qui nuit au commerce au roubaisien. Maintenant il ne s'agit pas de faire tout et n'importe quoi, c'est pourquoi je parle de "bordel organisé", mais pour ce cas précis interdire les terrasses ça va tout simplement tuer l'ambiance de la rue de l'Epeule. Surtout que comme le dit l'article les gens seront là de toute façon, mais ils squatteront un parking ou tout simplement d'autres endroits.
Bref quand je vois ce genre de décisions j'ai un peu mal à ma ville
La rénovation du Pile : http://m.nordeclair.fr/info-locale/roub … 0b0n248719
Sur le papier ça semble plein de bon sens à voir après ce que ça donne sur les plans.
Par contre c'est dommage qu'ils n'intègrent pas une reconquête de cette partie du canal de Roubaix parce que pour l'instant ça fait encore Kosovo quoi.
Je ne connais pas Roubaix, mais ca m'a l'air impressionnant comme travaux !!
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro … 0b0n264518
Quelqu'un avait-il posté des rendus de ce qui sera construit ensuite aux Trois-Ponts ?
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
J'habite à coté mais c'est vrai que j'ai pas vraiment pris le temps de faire des photos avant/après.
C'est en effet très impressionnant !
Bien que ces travaux soient nécessaires et la dédensification également, je ne pense pas que cela changera quoique ce soit dans le futur.
http://m.nordeclair.fr/info-locale/a-ro … 0b0n276404
Dommage qu'il n'y a pas d'extension en vue peut être qu'une négociation avec Bambou et les commerces en bas d'immeubles connexes aiderait.
Mais bon est ce que c'est faisable.
Roubaix: dans deux ans, un nouveau bâtiment pour les 1 300 salariés de l’ex-Finaref
Une friche de moins à l’entrée de Roubaix ! À la place, un grand bâtiment de métal, de verre et de brique sombre. C’est ce que l’on verra au bas de l’avenue des Nations-Unies. Cet immeuble sera occupé par Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), autrement dit l’ex-Finaref, qui regroupe à Roubaix tous ses salariés de la métropole lilloise. Le chantier doit s’achever fin 2015.
http://www.lavoixdunord.fr/region/rouba … b0n1557929
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Roubaix : le patrimoine à l’honneur
Les habitants sont invités à participer au projet d’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine
(AVAP) roubaisiens élaboré en lien avec Lille Métropole. Depuis le début des années 1990, la ville de Roubaix
poursuit une dynamique de reconversion de son patrimoine en lieux culturels et en lofts. Le label « Ville d’art et d’histoire », obtenu en 2001, en est une éclatante reconnaissance. Aujourd'hui pour aller plus loin, Roubaix peut bénéficier de la mise en place d'une AVAP. Il s'agit entre autres de faire du patrimoine Roubaisien, un levier pour renforcer l'attractivité de la commune d'illustrer l'histoire du logement ouvrier et social à travers la préservation de bâtiments caractéristiques ou encore de mettre en valeur la nature et les continuités écologiques ...
Une première phase de concertation est engagée avec les habitants et les associations locales avant
la délibération du Conseil de Communauté de Lille Métropole en janvier.
C'est une bonne nouvelle.
http://m.nordeclair.fr/info-locale/roub … 891n350212
:)
Ça va faire du bien au centre.
Un quartier nommé Campus-Gare
À Roubaix, les premiers chantiers de l’opération Campus-Gare, conduite par Lille Métropole et l’aménageur SEM Ville Renouvelée, vont être engagés ces prochaines semaines. De part et d’autre de la voie ferrée, ce nouveau quartier accueillera une université, des logements et de l’activité tertiaire. La biodiversité est au cœur de ce vaste projet.
■ CALENDRIER
Octobre 2013
Validation de l’avant-projet des
espaces publics de l’îlot Campus
et du secteur des Rives de l’Ouest
Fin 2013-début 2014
Lancement des concours
promoteurs–architectes
des logements des Rives de l’Ouest
1er semestre 2014
Démarrage des travaux
de l’hôtel
Septembre 2014
Démarrage des travaux de
l’université et de la résidence
étudiante
1er trimestre 2015
Démolitions des immeubles
rues du Chemin de Fer
et de l’Alma
2015
Livraison de l’hôtel
1er trimestre 2016
Travaux d’aménagement des
espaces publics de l’îlot Campus
Septembre 2016
Ouverture de l’université
et de la résidence étudiante
2020
Fin prévisionnelle de l’opération
J'espère que les bâtiments ne sont pas définitifs car ils sont vraiment hideux :(
Juste pour préciser, ce n'est pas une université qui s'installe mais plusieurs UFR (unité de formation et de recherche) de Lille 2 et Lille 3 il me semble. Une UFR étant une partie d'une université.
C'était le point sémantique du jour.
http://m.nordeclair.fr/info-locale/espa … 891n370232
Entre rumeur de la ville, phrases de candidats, enseignes qui ferment et boutiques qui ouvrent, on ne sait plus très bien quel est l’état de santé de la galerie commerciale du centre de Roubaix. Pas si mal que ça, selon son directeur Alain Mormentyn. Chiffres de fréquentation à l’appui.
Voilà c'est typiquement la forme d'incompétence qui ruine notre ville, voir même notre métropole.
D'un côté, on sort le manque de biodiversité comme argument fallacieux pour ne pas s'occuper d'un espace vert afin d'en faire un terrain de jeu.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro … 891n437892
Le maire lui aurait promis de régler le problème. Mais son adjoint aux espaces verts, Grégory Wanlin, a envoyé un courrier pour expliquer son refus de faire tondre la pelouse intégralement. « Je suis allé voir sur place le 8 mai. C’était un jour férié, il faisait beau, et pourtant, le terrain était loin d’être bondé, donc le besoin de tondre m’est apparu loin d’être évident », explique l’élu qui se dit prêt à retourner voir ce qu’il en est ce week-end, et à réviser son jugement s’il le faut. « Si la densité est telle qu’il faille tondre, on le fera. Mais quoi qu’il arrive, on conservera à cet endroit une partie non tondue. Cette ville est très minérale et il faut conserver des espaces réservés pour faire vivre la biodiversité. » Foot contre insectes, qui va gagner ?
Et d'un autre côté, même si rien n'est encore décidé, on pense faire un parking alors qu'on vient de récupèrer un terrain alors qu'un espace vert avec jeux pour enfant et lieux pour ados, à cause du collège à côté, s'y prêtent parfaitement. C'est désespérant .
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro … 891n447072
Le futur de la parcelle, lui, est encore ouvert. Alors que la précédente majorité municipale envisageait de construire là des logements et un petit espace vert, la nouvelle équipe élue en mars parie plutôt sur un parking ouvert au covoiturage. « Mais le projet n’est pas encore fixé définitivement, note le premier adjoint de Guillaume Delbar. Il faudra que ce soit validé par la mairie de quartier et les habitants du secteur. » À les entendre, ceux-ci ne demandent en effet qu’à être consultés…
https://www.google.fr/maps/place/Avenue … 48b12cb977
Ca me tient à cœur car on a lutté toute notre adolescence pour avoir un city stade à Wattrelos, et on a jamais rien eu. a cause d'argument à la con comme ça. Pourtant des terrains vague à l'abandon y'en pas mal vers chez moi... En vérité ils ont tout simplement peur que des jeunes se réunissent.
je ne connais pas bien ces villes, mais il me semble qu'il y ait peu d'espace vert, ça devrait être une priorité après l'emploi et la rénovation des logements, non !?
Publicité