Publicité
Pages: 1
Bonsoir,
Un MipMappeur rennais m'a transmis le lien du forum que je parcours avec intérêt depuis quelques jours. Après autorisation des administrateurs, je vous partage un projet que je mène depuis quelques mois.
Avant tout, sachez que l'application est ouverte à tout le monde, sans limite géographique. Vous êtes libre de donner votre avis partout, dans la limite des verrous que nous avons fixés afin d'éviter des effets de bord de type "bashing". Enfin, notez bien que la carte visible au démarrage correspond à la moyenne des notes publiées regroupées sous forme hexagonale. Des hexagones peuvent ne contenir qu'une seule note et ne refléter qu'une seule opinion. Pour l'instant, nous comptons presque 10 000 notes et signalements, peu d'hexagones sont fiables car la participation n'est pas assez dense (patience !). Maintenant, place à la présentation.
MipMaps est un outil permettant aux citoyens d'avoir voix au chapitre au sujet de l'architecture et du patrimoine : MipMaps (mipmaps.app).
Il s'agit d'une application cartographique web gratuite et participative, visant à cartographier l'esthétique qui nous entoure (selon le contexte : les façades/rues en milieu urbain, un paysage en pleine nature, etc.). À l'instar de Google Maps, où certains ont l'habitude de donner leur avis sur un lieu tel qu'un restaurant, nous souhaitons recueillir l'opinion des passants sur l'esthétique architecturale qui les entoure, ainsi bien pour dénoncer des verrues urbaines que pour révéler de belles façades. Les données sont produites par les utilisateurs, selon trois "modes" :
- Noter un lieu (5 choix de laid à beau) selon la géolocalisation ou un clic sur la carte ou par recherche d'adresse ;
- signaler un lieu précis (8 choix) ;
- noter une sélection de photos depuis la galerie (note géolocalisée et visible sur la carte ensuite).
Dans quel but ? Ces données permettront de mieux cerner la perception des territoires par ceux qui les parcourent.
A l'avenir ? A moyen terme, nous visons la production d'un indicateur esthétique enrichi (croisement avec le bâti, la rue, le cadastre) pouvant servir de référence pour le tourisme, les voyageurs, les urbanistes, experts du patrimoine, architectes et autres décideurs afin que la qualité esthétique des lieux soit mieux cernée et prise en compte dans les études.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Rémi Froger
Cartographe
Pages: 1
Publicité