En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Lens

#251 24-08-2016 15:47:16

Myrza
Tour First
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2052

Re: Lens

Je ne savais pas que Valenciennes était en lice pour accueillir le Louvre.
C'est vrai que ça aurait plus fier allure.

Le problème de ce genre d'outil c'est que c'est à double tranchant. On fait venir 400 000 visiteurs/an, c'est bien mais qu'est ce qu'il en retienne? "Lens c'est sympa, j'ai envie d'en savoir plus?", "C'est pas mal, y'a du potentiel même si c'est pas parfait" ou "Oula on va vite manger un truc à Lille, y'a rien à faire ici". Je suis allé 2-3 fois au Louvre-Lens, j'ai essayé de me promener dans le centre-ville, ça n'a pas duré bien longtemps... Retour aussitôt à Lille.

Pour Bilbao, c'est complétement différent, là bas ils ont commencé 10 ans à l'avance:

– 1986-87 : Création d’un nouveau port maritime et Plan de revitalisation de l’espace urbain de Bilbao limité à la ville;

1990-91 Plan stratégique de revitalisation urbaine à l’échelle de l’agglomération. Création de Métropoli 30 , la structure associative réunissant les 30 communes de la métropole, chargée de réaliser les projets de planification, les études et la promotion du projet. Une excellente communication permit aussi  une appropriation rapide du projet par les habitants et sa réussite pour le suivi, la promotion, la diffusion d’un plan stratégique;

-1992 Création de Bilbao Ria 2000, structure mise en place par l’Etat central et les collectivités pour le montage et la réalisation d’opérations d’urbanisation. Aucun promoteur n’étant prêt a prendre en charge ces opérations,  la solution choisie fut celle du phasage des opérations en fonction de la libération progressive des terrains. 735 millions d’euros sont investis par « Bilbao Ria 2000 », une société anonyme qui compte pour actionnaires le gouvernement basque, la province de Biscaye et les municipalités concernées;

– 1993 Début des opérations (Démolition de friches industrielles dégradées ; dépollution ; construction de voies ferrées, de gares..)

– 1993 Concours international de définition de l’aménagement,  remporté par l’architecte américain César Pelli;

Bilbao Ria 2000, 35 hectares et aujourd’hui, entre le musée Guggenheim et le Palais des congrès;

– 1995 Mise en service de la première ligne de Métro et naissance de la « métropole »;

– 1996  Opération de rénovation du quartier du Vieux Bilbao ;

– 1997 Musée Guggenheim

– 1999- 2012 : accélération des constructions et choix de rès grands architectes (Passerelles, bibliothèque, tours, centre culturel, palais des Congrès….

– 2004 : Bilbao reçoit le prix du Meilleur projet urbain du monde, (Prix « Città d’Acqua ») ainsi que le Prix Européen de Planification Urbaine et Régionale.

En conclusion, le musée Guggenheim – un million de visiteurs/an –  est une opération qui prend place parmi d’autres, toutes aussi structurantes.

www.nouveautourismeculturel.com/blog/20 … et-bilbao/

Comme le dit si bien ziegfried  A10

À Bilbao, le Guggenheim était la cerise sur le gâteau, à Lens le Louvre est une cerise entre deux terrils

Après 400 000 visiteurs/an (pour l'instant) c'est bien mais c'est un investissement de 300M d'€ tout de même (sans compter les coûts d'exploitations).

Après je compare encore une nouvelle fois, mais pourquoi Bilbao est capable de le faire et pas nous? Ce coup-ci je parle pas de New-York, Amsterdam ou même Lyon, on parle de la 4ème ville d'Espagne qui a connu les mêmes crises économiques que nous.


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 24-08-2016 16:26:44

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2974
Immeubles: 20

Re: Lens

Déjà, soyons honnêtes, Bilbao a pas mal d'avantages que n'a pas la région du bassin minier, par exemple la mer (toujours pratique pour le tourisme, les plages restent plus sexy à visiter que les anciennes mines, même si les deux sont intéressantes) mais surtout le fait que c'est une ville qui potentiellement devenir une métropole (au sens urbanistique, pas politique) contrairement à Lens qui n'est qu'une commune parmi tant d'autres dans une "zone urbaine" qui n'a pas de centre défini. Je ne pense pas que ce soit impossible de créer quelque chose de grand dans un ensemble urbain décentralisé, mais dans les faits on ne sait pas le faire (en France ou ailleurs).

Ensuite, en partant avec ces quelques avantages par rapport à Lens, Bilbao s'est donnée les moyens d'arriver à ses fins. Organisation politique rationnelle et homogène (ce qui est d'autant plus impressionnant qu'à l'époque l'ETA s'en donnait à cœur joie niveau terrorisme) allant vers un but précis et défini dès le départ. Projets multiples, complémentaires, ambitieux (là où Lens a un ou deux projets ambitieux non complémentaires). Raisonnement au niveau de la ville entière, toutes les infrastructures ou presque ont été repensées.

D'un autre côté je tines à signaler l'autre différence majeure entre le Louvre-Lens et les projets de Bilbao. D'un côté on a une ville qui attend gentiment (avec tout du même du lobbying) qu'une commission centralisée à Paris lui offre un musée, tandis que de l'autre, on a une ville qui se prend en charge elle-même. On va encore dire "oouuuiii mais la France centralisée, gna gna gna..." ; si l'on excepte l'image de marque du Louvre, Lens aurait très bien pu se créer son propre musée, de même qu'elle peut très bien se tailler une ligne directrice au long terme armée de projets structurants et ambitieux. Bien sûr, avoir l'aide de l'État c'est toujours pratique, mais je trouve ridicule de déléguer ne serait-ce qu'un tout petit peu son développement à une échelle supérieure/extérieure.

Petite parenthèse pour déplorer que l'on vienne souvent blâmer l'État pour être trop centraliste et ne pas en faire assez pour décentraliser, ce qui, si je traduis, revient à attendre de l'État qu'il décentralise, ce qui est l'antithèse même du décentralisme (ce mot n'existe pas   A10  ). On attend encore et toujours que l'État central fasse le boulot à la place des collectivités. Là où elles devraient implémenter une dynamique décentralisante, elles se reposent une fois de plus sur le pouvoir central pour les tirer de leur condition.   B10    F8

Toutefois, ne me faites pas die ce que je n'ai pas dis, si l'implantation du Louvre s'est faite en grande partie grâce à des acteurs extérieurs à Lens, ce n'est évidemment pas le cas pour les autres projets actuels ou à venir. J'ai fais une parenthèse sur ça pour pointer que Bilbao s'est prise en main et a su se créer des opportunités (bien sûr, la ville a également reçu des aides de l'État fédéral et de l'UE). Bilbao doit son succès avant tout à elle-même, là où Lens doit son musée à son groupe de lobbying et au bon vouloir d'une commission extérieure. Il serait donc avisé que Lens et les alentours se créent des projet qui leur soient propres et qui puissent apporter une preuve de leur volonté de changement ainsi que de leur pouvoir d'action.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 25-08-2016 06:36:01

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5507
Immeubles: 358
Photos: 464

Re: Lens

Je ne comprends pas comment on peut comparer un noyau urbain qui pèse un million d'habitants et une architecture de base remarquable ainsi qu'un tas d'atouts touristiques que sont le soleil et la mer (entre autre) à une ville de 30 000 âmes entourée certes d'un bassin de population important mais trop éclaté pour pouvoir créer une ville homogène.

On pourrait éventuellement comparer Bilbao à Lille, mais jamais à Lens.

Après il est indéniable que ce qu'il y a autour en terme de projet et ambition c'est décevant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Nekobasu, HamsterRusse et M4x ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 25-08-2016 12:10:12

Myrza
Tour First
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2052

Re: Lens

Je pense pas qu'on cherche à comparer Lens avec Bilbao, perso je veux juste mettre en évidence tout ce qu'il aurait fallu faire pour que ça marche.
Parce qu'il risque de se passer à Lens, c'est un peu ce qu'on a trop souvent l'habitude de voir dans notre région (mais ailleurs en France également), c'est à dire des décisions prises et une utilisation des deniers sans réelle vision ni ambition. Puis on se demandera pourquoi ça n'a pas marché et finira par conclure que c'était la crise...

Après si les choses avait bien été faite, Lens c'est pas qu'une commune de 30 000, Lens c'est une partie du Grand Lille. Comme tu le vois dans le plan de Bilbao, 6 ans avant l'ouverture du Musée ils ont commencé à se poser les questions à la bonne échelle et à réfléchir à des solutions en fonction de leur territoire.
En fonction de notre territoire peut être qu'il aurait fallu dès le départ se poser les questions du flux entre le bassin lillois et le bassin minier, et pourquoi déjà parler de RER, revitaliser le centre-ville par la construction d'hôtel/bureau/resto...
Par exemple le Louvre-Lens n'apparait même pas dans la brochure de l'office de tourisme de Lille. (http://medias.lilletourism.com/document … IDE-FR.pdf). C'est quand même ouf de se priver d'un tel atout alors que 80% ou 90% des visiteurs qui dorment/mangent dans la région le font à Lille.


Là j'ai vraiment l'impression qu'on a choisi un lieu comme ça, où c'était pas trop contraignant pour la construction. Et puis on verra.
Sauf que pendant ce temps, la zone Noyelles-Godault s'agrandit et une partie très très faible des lensois (et du bassin) viennent visiter le musée. Donc je vois pas vraiment ce que le musée apporte (et pire apportera) au territoire.

Hors ligne

 

#255 17-09-2016 22:22:46

raf59
Membre
Date d'inscription: 17-09-2016
Messages: 7

Re: Lens

quand est il du quartier belle femme niveau lens/lièvin et tous les terrains rachetés?

Hors ligne

 

#256 06-12-2016 11:11:05

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6446
Immeubles: 2078
Photos: 2902
Site web

Re: Lens

Les grands travaux d’aménagement se poursuivent rue Paul-Eluard

Il y a quelques semaines, une première visite sur place avait été programmée par la municipalité lensoise pour présenter les aménagements de la rue Paul-Eluard dans sa partie comprise entre le collège Jean-Zay et le lycée Béhal jusqu’aux abords de la piscine olympique.

L’objectif principal était rappelé : mieux organiser l’espace pour les piétons, les véhicules, les modes doux et les transports en commun dans le cadre du futur bus à haut niveau de service (BHNS). Cela pour les deux établissements scolaires mais aussi pour la piscine. En ce début de semaine, une nouvelle visite permet de constater la rapide avancée du chantier.

[...]

La Voix du Nord, le 06/12/2016

Hors ligne

 

Publicité

#257 08-02-2017 22:51:49

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5507
Immeubles: 358
Photos: 464

Re: Lens

Le rendu du futur centre hospitalier de Lens :

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/02/07/node_115455/24853402/public/2017/02/07/B9711055420Z.1_20170207152820_000%2BGFM8FU7EA.2-0.jpg?itok=52WmxfUf

qui coutera près de 280 millions d'euros. Livraison en 2020.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#258 18-02-2017 09:21:33

M4x
Notre Dame
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 165

Re: Lens

Premier musée 4 étoiles de Lens qui va ouvrir en 2018 :

http://m.leparisien.fr/nord-pas-de-cala … 690432.php

Hors ligne

 

#259 18-02-2017 15:33:10

Nijal
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1325

Re: Lens

M4x a écrit:

Premier musée 4 étoiles de Lens qui va ouvrir en 2018 :

Un hôtel, pas un musée  A10

Hors ligne

 

#260 18-02-2017 17:11:43

M4x
Notre Dame
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 165

Re: Lens

Lol en effet :)

Hors ligne

 

#261 27-02-2017 10:24:24

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5507
Immeubles: 358
Photos: 464

Re: Lens

Les images du futur hôtel 4 étoiles face au Louvre

Des corons vont se tranformer en hôtel 4 étoiles, face au Louvre-Lens (Pas-de-Calais). Les travaux sont lancés et le projet se dévoile. Images.

Annoncé de longue date, le projet d’hôtel 4 étoiles à Lens prend forme. Des corons vont ainsi être réhabilités pour un projet d’envergure à 8,5 millions d’euros. Le bailleur social Maisons & Cités et les Hôtels Esprit de France ont en effet signé un partenariat pour la réalisation et l’exploitation de l’hôtel le 14 février dernier.

Il comptera 52 chambres avec brasserie et bar pour une ouverture prévue à l’été 2018. Pour valoriser ce patrimoine industriel, le cabinet d’architecte lillois Maes et le décorateur d’intérieur Guillaume Da Silva ont été choisis.

http://www.croixdunord.com/les-images-d … vre_12436/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#262 17-03-2017 18:03:53

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5507
Immeubles: 358
Photos: 464

Re: Lens

Luminesens: les 150 appartements de la phase 1 ont été vendus en cinq mois

En l’état depuis de longues années, la friche Nexans, rue de Londres, est en passe de revivre. Alors que les premiers logements sortent de terre, voila que la deuxième partie de l’ambitieux projet immobilier s’annonce déjà. C’est un nouveau quartier qui est en train de naître. Une bouffée d’air frais pour la ville.

Et les deux associés de Fiducim ont bon espoir de connaître le même succès avec les autres lots. Même si ce sont cinq cents logements qui sortiront de terre ! Un nouveau quartier avec ses services. «  Des professionnels de la santé sont déjà intéressés pour occuper une partie des bureaux. Une grande enseigne est prête à installer un point de vente, de même qu’un boulanger est disposé à venir…  » Cette phase 2 qui sera lancée dans quelques mois verra différents bâtiments cohabiter de style victorien, anglo-normand, ou plus industriel avec une large présence de la brique. Le tout accueillant, excusez du peu, 1 000 habitants, un vrai appel d’air pour la ville sur l’ancienne friche Nexans. «  Avec les annonces du premier ministre, et tout ce qui se met en place dans le territoire depuis le Louvre-Lens, on peut le dire, nous avons le vent dans le dos qui nous pousse. Nous savons que nous avons fait le bon choix en venant à Lens.

http://www.lavoixdunord.fr/133631/artic … -cinq-mois

Pour rappel :

http://thbr.figarocms.net/images/IQiJNHN9snxhE6eoN3A5k-RNXp8=/fit-in/0x1200/250c1b8ffa024029b6c94f056db9b001.jpg



https://luminesens.com/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#263 19-09-2017 16:22:57

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5507
Immeubles: 358
Photos: 464

Re: Lens

Rue Émile-Zola, vingt-six premiers logements seront livrés en novembre

À l’arrêt pendant plusieurs mois en 2016 en raison de la défaillance d’une entreprise, le chantier à l’angle des rues Zola et Armand a retrouvé son rythme de croisière en début d’année.

http://www.lavoixdunord.fr/220425/artic … n-novembre


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#264 05-10-2017 13:49:21

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5507
Immeubles: 358
Photos: 464

Re: Lens

Quel avenir pour les 12 hectares de l’actuel site de l’hôpital ?

À l’horizon 2021, le nouvel hôpital de Lens sera sorti de terre, libérant d’un coup une vingtaine de bâtiments et douze hectares de foncier. Une chance unique pour la ville de repenser un lieu stratégique mais encore faut-il avoir LA bonne idée. Le cercle de qualité d’Euralens réfléchit déjà. Parmi les premières pistes explorées, nous vous proposons de voter pour votre idée préférée.

http://www.lavoixdunord.fr/226219/artic … -l-hopital

Quelle reconversion pour le site du CHL? L’avis des internautes

Le devenir des 12 hectares de l’hôpital de Lens, voué à déménager en 2021, se pose déjà. Avant de se pencher sur le « comment », Euralens a commencé à plancher sur le « pour quoi » avec ses experts. Vos réponses à notre sondage en ligne.

http://www.lavoixdunord.fr/232178/artic … nternautes

Dernière modification par dadolovitch (05-10-2017 13:51:00)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#265 13-11-2017 17:45:48

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 26

Re: Lens

Projet de 174 logements est lancé à lens Rue de Londres .

3 bâtiments avec du R+4.


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 24-11-2017 22:20:19

Hermes62
Exclu

Re: Lens

Source VDN

Le projet tant attendu a été présenté, et unanimement approuvé par le conseil municipal, mercredi soir. Ambitieux, il se veut la future vitrine du centre-ville et plus généralement l’incarnation du renouvellement de Lens. Les dernières acquisitions foncières sont en cours pour mener à bien cette opération d’envergure.

Un hôtel 3 étoiles de 70 chambres
Le projet prévoit la construction sur 9 étages de 129 logements
685 m2 de commerce

L’Ibis Styles est le troisième projet hôtelier prévu à Lens, avec le 3 étoiles de l’avenue du 4-Septembre et le 4 étoiles de la rue Paul-Bert, face au Louvre.
Le calendrier

- Hiver 2017 : finalisation des acquisitions foncières. Le promoteur va acquérir directement le café de l’Abbaye.

- Printemps 2018 (mars-avril) : dépôt du permis de construire. Six à huit mois d’instruction, plus trois mois de recours (deux mois de recours plus un mois de retrait.)

- Deuxième semestre 2019 : début des travaux.

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/11/23/node_271888/34861072/public/2017/11/23/B9713905913Z.1_20171123173855_000%2BG5SA79DS1.1-0.jpg?itok=LZEXrXku

Dernière modification par Hermes62 (24-11-2017 22:20:48)


dadolovitch, Nekobasu, Q_DC et dooby59 ont aimé ce post.
 

#267 24-11-2017 23:08:32

Hermes62
Exclu

Re: Lens

Source VDN

Ouverture de l’hôtel 3 étoiles de 72 chambres à l’horizon de l’été 2019

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/10/04/node_234078/32756718/public/2017/10/04/B9713392773Z.1_20171004170647_000%2BG3J9TJ9GJ.1-0.jpg?itok=1nrzk0eG


dadolovitch a aimé ce post.
 

#268 12-12-2017 21:49:59

Hermes62
Exclu

Re: Lens

La première est celle d’un futur Euratechnologies bis. «  J’y vois plus clair sur la façon dont il pourrait s’articuler  », précise le président de la Région, pour qui le futur pôle d’excellence pourrait s’appuyer sur deux projets de la communauté d’agglomération Lens-Liévin. Il s’agit du cluster Vivalley de Liévin d’une part, pôle d’excellence axé sur le sport, la santé et le bien-être, chargé d’accompagner le développement économique des territoires à partir du sport et de regrouper les start-up travaillant sur les outils technologiques du sport. L’autre base du futur Euratechnologies bis, dédiée à la culture et à la sécurité numérique, pourrait être le Pôle numérique et culturel créé en 2014 à Lens pour accompagner l’implantation du Louvre-Lens. Installé dans les locaux de l’ex-école Paul-Bert, le cluster compte déjà des start-up travaillant à des solutions numériques pour accompagner le développement culturel du bassin minier. La Région pourrait aider à se développer ces deux pôles en s’appuyant sur «  la réputation, le savoir-faire, les compétences d’Euratechnologies. » Maire de Liévin, Laurent Duporge s’estime «  prêt. On a le foncier et des bâtiments qui vont arriver. » Sylvain Robert, maire de Lens, ne commente pas mais précise que «  tout devrait être formalisé  » ce mardi matin.

http://www.lavoixdunord.fr/278632/artic … es-en-tete


Q_DC et ML59 ont aimé ce post.
 

#269 18-01-2019 17:45:04

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1648
Immeubles: 780
Photos: 25

Re: Lens

Gros projet immobilier en cours à Lens

Luminésens | Lens

Luminésens 1

Programme : 120 logements allant du T1 au T4
Localisation : rue de Londres & rue Jean Mermoz & rue Jean Moulin - Lens
Promoteur : Fiducim
Architecte : SCP Otton Sanchez
Livraison : livré en 2018

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-62084.html



Luminésens 2

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829094-capture1.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829094-vue-plan-masse-couleur.jpg

Luminésens 2A

Programme : 12 logements neufs (maisons de ville et collectifs) allant du T1 au T5
Localisation : rue de Londres & rue Hector Laloux - Lens
Promoteur : Fiducim
Architecte : SCP Otton Sanchez
Livraison : 2019

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829161-bat-a.jpg

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-62079.html

Luminésens 2B

Programme : 85 logements neufs allant du T3 au T5 et répartis sur 3 immeubles
Localisation : rue Hector Laloux & rue Jean Moulin - Lens
Promoteur : Fiducim
Architecte : SCP Otton Sanchez
Livraison : 2019

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829161-bat-b.jpg

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-62081.html

Luminésens 2C

Programme : 87 logements neufs allant du T1 au T4
Localisation : rue de Londres - Lens
Promoteur : Fiducim
Architecte : SCP Otton Sanchez
Livraison : 2019

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829168-luminesens-lens.jpg

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-62082.html

Luminésens 2D

Programme : 72 logements neufs allant du T1 au T4
Localisation : rue de Londres & rue Jean Moulin - Lens
Promoteur : Fiducim
Architecte : SCP Otton Sanchez
Livraison : 2019

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829170-luminesens-batiment-d.jpg

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-62083.html



Luminésens 3

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829094-capture1.png

Luminésens 3A

Programme : 135 logements neufs allant du T1 au T5
Localisation : rue de Londres & rue Jean Moulin - Lens
Promoteur : Fiducim
Architecte : SCP Otton Sanchez
Livraison : 2020

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829255-luminesens3-2.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829255-luminesens3-1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547829255-luminesens3-3.jpg

Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-67006.html



Source : https://luminesens.com/

Dernière modification par ML59 (18-01-2019 17:46:46)


Guillaume, leakcim59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 21-03-2019 22:08:59

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1648
Immeubles: 780
Photos: 25

Re: Lens

LENS : Quartier des gares et parking Bollaert, les investisseurs ont déposé leurs offres
Par Emmanuel Crépelle | Publié le 13/03/2019

Le 29 janvier, à l’initiative de l’agglo Lens-Liévin, une bonne trentaine de promoteurs étaient réunis à l’hôtel du Louvre-Lens pour leur présenter deux gros projets d’aménagement. Dans le quartier des gares et sur le parking Bollaert. Preuve d’un intérêt retrouvé pour le territoire plusieurs offres très intéressantes ont été déposées…

La CALL leur avait alors présenté les deux projets sur lesquelles elle voulait les voir concourir : réaliser un immeuble de bureaux avec commerces en rez-de-chaussée entre la gare et le premier bâtiment Solaris ; imaginer une zone dédiée au sport et aux loisirs sur l’actuel parking de Bollaert-Delelis.

« [...]. Pour le lot 0 (quartier des Gares), nous avons reçu sept offres dont certaines avec des architectes européens mais de rayonnement international. Les projets sont de très grande qualité et nous avons eu du mal à choisir », glisse Carine Joly, chef de projet à l’agglo. « Pour le lot Bollaert, trois dossiers ont été déposés mais à chaque fois, il s’agissait de groupements. Ce qui revient à dire que nous avons eu six offres. »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/551236/artic … urs-offres


Guillaume a aimé ce post.

Hors ligne

 

#271 04-07-2019 22:01:04

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 5740
Immeubles: 3479
Photos: 2072

Re: Lens

Gros projet logements + loisirs autour du stade Bollaert de 18 000 m² par Clément Blanchet + Boyeldieu-Dehaene

https://i.goopics.net/800/lEow7.jpg

https://www.lavoixdunord.fr/605486/arti … ofile-lens


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Nekobasu, appletof et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#272 05-07-2019 10:38:04

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 5740
Immeubles: 3479
Photos: 2072

Re: Lens

Et pendant qu'on y est, XDGA lauréat avec Tereneo pour le lot 0 (6 000 m² de bureaux) de la ZAC Centralité a coté de la gare

https://i.goopics.net/800/Yvjp2.jpg

https://i.goopics.net/800/pQY0q.png

LENS : LES LAURÉATS DES LOT 0 ET LOT FRECHET DELELIS DÉVOILÉS
Il a fallu choisir parmi la quinzaine d’offres. Inscrit dans l’opération ZAC Centralité, l’appel à projet lancé par la CALL portait sur deux lots totalisant 30 000 m2 à construire en plein coeur de ville. Le promoteur Tereneo et l’agence XDGA remportent le lot 0 ; les promoteurs Nodi et Fiducim aux côtés du groupement d’architectes Blanchet et Boyeldieu-Dehaene décrochent quant à eux le lot Frechet-Delelis.

http://www.lachroniquebtp.com/actus/zac … t-delelis/


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 30-08-2019 09:23:02

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1648
Immeubles: 780
Photos: 25

Re: Lens

Le lot Parmentier de la ZAC Centralité par l'agence De Alzua + (non lauréat) : 120 logements neufs + 50 logements réhabilités + 10 ateliers d'artistes + halle d'exposition + crèche pour un total d’environ 12.000 m².

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567149580-137-2.jpg
http://www.dealzua.com/projet/ilot-parm … 137-0.html

Plan de la ZAC Centralité

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567149581-capture.png
© Desvigne - De Portzamparc

Dernière modification par ML59 (30-08-2019 09:23:21)

Hors ligne

 

#274 02-09-2019 22:14:15

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1648
Immeubles: 780
Photos: 25

Re: Lens

Elle doit sortir de terre à proximité du stade de football.

Trois candidats en lice pour piloter la construction de la piscine de Lens
Par H. N. | Publié le 29/08/2019

Nouvelle étape franchie pour le futur centre aquatique. Il reste trois groupements sur les rangs pour redonner aux nageurs la possibilité de piquer une tête à Lens… Mais pas avant 2022.

Les trois candidats encore en lice pour construire une nouvelle piscine à côté du stade Bollaert-Delelis sont les suivants : groupement Sogea Caroni, groupement Eiffage construction Nord-Pas-de-Calais, groupement Rabot Dutilleul construction.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/630313/arti … ne-de-lens

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact