PSS

Le Périphérique parisien

#51 04-07-2005 22:17:52

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

Le périphérique à 90 km/h ?

D'après le Figaro, le ministère des Transports envisagerait même de relever la vitesse maximale autorisée dans certains cas. Pas sur les autoroutes mais sur le périphérique parisien notamment, où huit radars automatiques ont été mis en service  aux portes d'Ivry, de Brancion, de  Passy, de Clichy, de Bagnolet, de Sevres, de Champerret et de Pantin. Elle passerait de 80 à 90 km/h. "Le périphérique est un cas particulier, explique l'entourage du ministre cité par le quotidien, les radars étant installés à distance rapprochée, un même usager risque d'être flashé plusieurs fois".

Le Figaro rappelle qu'à la suite de l'installation d'un radar dans le secteur de La Défense, la limitation de vitesse était passée de 50 à 70 km/h. Mais, selon plusieurs sources, il semblerait que la limitation à 50 km/h était elle-même récente et qu'elle était précédemment à... 70 km/h.

Hors ligne

 

#52 05-07-2005 00:16:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Intéressant point de vue, mais comme le périphérique fonctionne sur la priorité à droite sur les voies entrantes, ça m'étonnerait qu'on en arrive à relever la vitesse limite... Si c'était le cas, j'entends déjà le discours des associations de prévention routière, et pour une fois je ne serais pas loin de leur donner raison...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#53 08-07-2005 14:34:28

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Le Périphérique parisien

Moi je me vois surtout au "cul du camion" pester sur ces radars et ces limitation alors que je suis à 5 à l'heure !!!

Plus sérieusement une réel dynamique est en train de s'oppérer sur le périf' : au sud avec ce "front" de bureaux juste à coté du périph' (Pfizer, Orange, Aventis, etc...) à l'est aussi avec pas mal de constructions, et au Nord (champeret) actuellement à porte d 'Aubervillier... bref même si ce ne sont pas de tès hautes tours je trouve que ça fait son effet ! bientôt on pourra voir la nouvelle muraille de paris composé de verre et de bétons, qui remplacera l'ancienne. D4
Aussi couvrir le périph' c'est vraiment une bonne chose pour les habitants qui vivent à proximité F10 . j'espère qu'il mettrons beaucoups de "vert" au dessus ! D2

Hors ligne

 

#54 09-07-2005 02:33:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Oui, c'est un point de vue intéressant, si on pense seulement à préserver des fenêtres visuelles sur la capitale depuis le périphérique. N'oublions pas que le périph, c'est un modèle urbain à lui tout seul. La couverture devrait servir de suture entre l'intra-muros  et la banlieue, mais ne devrait pas être une absurde idéologie permettant aux quartiers riches de profiter du silence et des arbres (voir le périph à l'ouest, vers la porte des Ternes ou la porte Molitor par exemple ou à l'est vers la porte de Vincennes, qui sont donc couvertes) et les quartiers pauvres mojns prioritaires pour ce genre d'aménagement (voir au nord porte de la Chapelle ou au sud quai d'Ivry, par exemple). Je pense que la couverture du périph devrait fraire l'objet d'une étude globale, et non de quelque saupoudrage porte par porte...
D'un autre côté, la nouvelle muraille de Paris en verre et béton dont tu parles n'est pas très convainquante, car proposer des activités tertiaires sur ce ruban de 400 mètres de côté, c'est justement un moyen de rapprocher Paris et sa banlieue autour d'un objet économique commun qui, finalement, est plus unificateur qu'une couverture avec de simples espaces verts dont seule une petite frange de la population peut profiter  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#55 16-09-2005 18:55:30

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

La Périféerique aura lieu

La date de La Périféerique est enfin connue
L’étude des statistiques de circulation de Paris et de l’Ile-de-France a conduit l’équipe de La Périféerique à proposer à la Préfecture de Police de Paris le jour de l’année où la fréquentation du périphérique parisien est la plus faible, pour organiser l'événement : dimanche 13 août 2006.

La Périféerique, c'est quoi?

La Périféerique est une idée simple, un projet aussi fou que sérieux, une utopie qui creuse progressivement son sillon dans la réalité.
Le projet vise à ouvrir entièrement le Boulevard Périphérique aux piétons et aux sportifs pour une journée, en organisant sur ce nouvel espace une grande fête populaire du sport, de l'environnement et de la fraternité.

L’événement se déroulera le dimanche 13 août 2006, sous réserve de l’accord des pouvoirs publics.


La Périféerique s’articulera autour de trois actions complémentaires :

Une course à pied et des randonnées pour tous les « véhicules à propulsion humaine » (roller, vélo, fauteuil roulant, marche et course à pied)
 
Des espaces de promenade sur le périph', avec des animations organisées par les associations et les habitants des communes et des arrondissements limitrophes.
 
Un salon, Périféerique Expo, pour présenter les innovations en matière de transports doux, faire la promotion de l’énergie musculaire et de la propulsion humaine et faire acte de pédagogie sur les problèmes de pollution et les enjeux associés en matière de santé publique.


Au-delà de l’événement sportif populaire, La Périféerique est porteuse de sens et de valeurs :

Evénement unique et symbolique : pour la première fois en 30 ans d’existence, le périph' sera entièrement ouvert aux piétons et fermé à la circulation automobile. Ce périph' qui est l’un des meilleurs symboles de la domination de la voiture sur les autres modes de transports.
Avec plus d'un million de véhicules par jour, c'est un lieu de bruit, d'odeur, de pollution et de vitesse… Pour une journée, le périph' deviendra féerique !
 
Défi sportif pour tous : des milliers de franciliens feront le tour complet de la capitale à la seule force de leurs muscles, sur ce ruban de bitume de 35 km de long. « Un c½ur pour un moteur » !
 
Anneau d'air pur : Les franciliens seront invité0101010101s à s’offrir un grand bol d’oxygène sur l’un des sites habituellement les plus pollués de France. On respirera à pleins poumons sur cet espace grand comme quatre fois le jardin du Luxembourg et bordé de 10 000 arbres et de 40 ha de pelouses.
 
Symbole de fraternité : parce que le périph', fracture urbaine autant symbolique de réelle, qui coupe Paris de sa banlieue, deviendra lieu de rencontre, d’échange, de lien social renouvelé entre les quartiers situés de part et d’autre du boulevard. Les animations des espaces de promenades notamment seront préparées conjointement par les acteurs locaux des deux côtés du périph'.
Défi sportif, anneau d’air pur et symbole de fraternité, La Périféerique est un projet citoyen.

Hors ligne

 

#56 17-09-2005 10:57:24

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

http://www.sytadin.tm.fr/tempsreel/parisint.gif

Elles sont biens ces cartes de trafic. Grace a elle on connait ou il y a des accidents et des embouteillages A7

Dernière modification par you (09-02-2006 14:35:28)

Hors ligne

 

#57 22-09-2005 08:45:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

20 minutes, 22/09/2005

La porte de la Chapelle pense 2012 sans les Jeux
Jeudi 22 septembre 2005

« Quel avenir pour le 18e sans les JO ? » Les habitants du quartier de la porte de la Chapelle, qui devait être totalement réaménagé si Paris obtenait l’organisation des Jeux olympiques de 2012, attendaient des réponses. L’adjoint (PS) au maire de Paris en charge de l’Urbanisme, Jean-Pierre Caffet, est venu mardi soir au conseil de quartier dire qu’« on ne peut pas laisser la porte de la Chapelle comme ça », précisant qu’il avait demandé, dès fin juillet, aux urbanistes travaillant sur le dossier JO de réfléchir à un « plan B ». [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#58 11-11-2005 00:57:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Un sujet très intéressant sur la Porte d'Aubervilliers et ses futurs aménagements ici :

http://www.plainecommune.fr/page/p-70/art_id-/


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#59 11-11-2005 10:45:48

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

J'aimerais savoir pourquoi dans les tunnels du périphérique (et tous les tunnels de la région) la lumière doit changer la nuit (jour = orange et nuit = gris) ? C'est soumis a une regle ?

Hors ligne

 

#60 11-11-2005 12:24:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Oui : le jour, il y a un phénomène qui s'appelle 'persistance rétinienne' quand tu rentres dans un tunne :, tu es ébloui par la lumière du genre quand tu entres brutalement dans l'obscurité et tu ne vois plus rien, donc pour éviter ce phénomène, le jour l'éclairage est plus fort pour que tes yeux aient moins à s'adapter.
La nuit, c'est le contraire, si l'éclairage dans le tunnel était trop puissant, non seulement il t'éblouirait quand tu rentres, mais tu ne verrais plus rien en sortant. Donc l'éclairage est équilibré selon qu'il fait jour ou nuit. C'est pour la même raison maintenant que lorsque tu atterris en avion de nuit, on éteint les lumières cabine : en cas d'évacuation d'urgence, les yeux sont habitués à la signalétique de sortie qui est phosphorescente, et tu vois les obstacles éventuels  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#61 26-11-2005 09:51:59

GONES 81
Membre
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 32

Re: Le Périphérique parisien

Avez vous des images du périphérique et des immeubles qui l'entourent ?

Hors ligne

 

#62 26-11-2005 21:10:23

kony
Notre Dame
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 162

Re: Le Périphérique parisien

Google est ton ami !

(ya encore un niveau de zoom disponible avec le plan que je poste)

http://img181.imageshack.us/img181/5341/sanstitre6zp.jpg

Hors ligne

 

#63 27-11-2005 17:42:16

GONES 81
Membre
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 32

Re: Le Périphérique parisien

merci kony

Hors ligne

 

#64 06-12-2005 23:37:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Les couvertures du boulevard périphérique

Les couvertures du périphérique, inscrites au Contrat de Plan Etat Région 2000/2006 concernent 3 secteurs : la Porte des Lilas (19ème / 20ème) , la Porte de Vanves (14ème/15ème) et les secteurs de la Porte des Ternes et de la Porte de Champerret (17ème).

-Enjeux et objectifs 
-Programme
-Les sites concernés
-Calendrier et état d'avancement
-Financement et acteurs du projet

ICI:
http://www.v2asp.paris.fr/v2/Deplacemen … efault.ASP


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#65 19-12-2005 21:48:05

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

MyNight a écrit:

6 échangeurs et 44 diffuseurs

C'est quoi les "diffuseurs" ?

Les 6 échangeurs sont :Portes Chapelle (A1), Maillot (A14/N13), Auteuil (A13), Bagnolet (A3), Bercy (A3) et Orléans/Italie (A6 a/b)

Hors ligne

 

#66 20-12-2005 00:08:18

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: Le Périphérique parisien

Un échangeur échange une autoroute avec une autre, tandis qu'un diffuseur diffuse le trafic d'une autoroute sur le réseau local... C'est subtil, et si le diffuseur n'est plus dénivelé, c'est-à-dire qu'il est plan, alors c'est un rond-point.. !

Hors ligne

 

#67 20-12-2005 01:56:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Périphérique parisien

La couverture du Périphérique de la porte des Lilas est commencée

Sur la Place du Marquis de Vercors, des travaux se déroulent la nuit jusqu’au 15 décembre. Il s’agit de la pose des poutres qui constitueront la dalle de couverture du périphérique. Objectif : plus d’espace public et de confort pour les riverains, plus de sécurité sur le boulevard périphérique.

http://www.paris.fr/portail/deplacement … et_id=1506


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#68 07-02-2006 12:21:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Batiactu, 7/02/2006

Couverture périphérique : un chantier pour «recoudre le lien»

Bertrand Delanoë et six autres maires ont visité lundi, à moins d'un an de la fin des travaux, l'immense chantier de la couverture du périphérique à la Porte des Lilas, un enjeu majeur d'urbanisme qui vise à «recoudre le lien» entre Paris et la banlieue. [...]

Thomas Morfin (AFP)

07/02/2006


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#69 07-02-2006 12:32:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Le Moniteur, 6/02/2006

Paris veut installer de nouveaux quartiers sur son périphérique
Le maire de Paris Bertrand Delanoë et six autres maires des communes limitrophes ont visité lundi, à moins d'un an de la fin des travaux, l'immense chantier de la couverture du périphérique à la Porte des Lilas. Coup de projecteur sur cette opération majeure d'urbanisme qui vise à "recoudre le lien" entre Paris et la banlieue. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#70 23-03-2006 17:00:33

claudie
Arc de Triomphe
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 60

Re: Le Périphérique parisien

Le Parisien - 22 mars 2006

Couverture du périphérique : quand Vanves rit, Champerret pleure 

Dans la course à la couverture, tous les tronçons du périphérique ne sont pas logés à la même enseigne. La porte des Lilas s'en sort bien. Elle est presque coiffée d'un manteau de bitume et les travaux devraient s'achever à la fin de l'année. Le projet de couverture de la porte de Vanves avait jusqu'alors moins de chance. Quelques travaux préparatoires ont bien commencé cet hiver (démolition du terre-plein central, déplacement des réseaux et de la signalisation pour laisser la place aux futurs murs de soutènement). Mais pour la suite, c'était l'incertitude faute de financement de l'Etat. Finalement, une sortie de crise se profile pour l'été. [...]

Nicolas Fertin et Benoît Hasse

Hors ligne

 

#71 23-03-2006 23:55:42

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le Périphérique parisien

you a écrit:

MyNight a écrit:

6 échangeurs et 44 diffuseurs

C'est quoi les "diffuseurs" ?

Les 6 échangeurs sont :Portes Chapelle (A1), Maillot (A14/N13), Auteuil (A13), Bagnolet (A3), Bercy (A3) et Orléans/Italie (A6 a/b)

Etant donné qu'à la Porte Maillot la sortie amène sur l'avenue Charles-de-Gaulle de Neuilly (N13), je crois qu'il s'agit d'un diffuseur et non d'un échangeur. Le sixième échangeurs est celui de la A6b à Porte d'Italie. Je me trompe peut-être mais c'est ce qu'on m'avait dit.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#72 24-03-2006 10:47:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

On considère qu'il y a 7 échangeurs concernent les 6 autoroutes reliées au périphérique : A6a, A6b, A4, A3, A1, A13 + Maillot. A6a =Orléans, A6b=Italie, A4=Bercy, A3=Bagnolet, A1=Chapelle, A14/N13= Maillot, A13=Auteuil.

Si on parle chiffres :
650 capteurs du débit de circulation,
204 panneaux à message variable,
90 caméras de télésurveillance,
18 000 arbres / 124 000 arbustes,
2000 candélabres,
23 murs antibruit,
98700 mètres de glissières de sécurité,
166 bornes d'appel d'urgence.

Une autoroute débouche sur le périphérique tous les 5 kilomètres par les 7 échangeurs,
44 diffuseurs = 1 diffuseur tous les 800 mètres,
61 bretelles = 1 bretelle tous les 582 mètres,
14,5 km en tranchée ouverte,
8,5 km en remblai,
6,5 km en viaduc et pont,
6 km en tranchée couverte,
50 portes (1 tous les 700 mètres).

Le périphérique franchit :
2 fois la Seine, 2 canaux,
7 faisceaux de voies ferrées (intervalle moyen : 5 km),
4 passerelles et 3 souterrains piétons,
17 lignes de métro (intervalle moyen : 2 km),
66 voies routières radiales.

Programmes associés :
5 centres commerciaux,
13 parkings (15 200 places au total),
22 stations service,
28 hôtels,
160 publicités lumineuses.

Surfaces (sur Paris sans les bois, donc pour 8692,5ha :
Le périphérique = 1,58% de la surface de Paris (138ha),
la voirie de Paris sans périph = 2350 ha = 28,6% de la surface totale,
le périphérique = 138 ha = 5,54% de la voirie de Paris,
les espaces verts associés au périphérique = 17,5% de la surface d'espaces verts de Paris (100ha)

La voie :
35,5 km sur largeur de 35 à 60 m, 2 voies de 14 m sur 4 files de 3,5m (sauf sud) + terre-plein de 3 m + trottoir de 1,5 m de chaque côté ;

En 2002 : 230 000 véhicule/jour.

Chiffres tirés de 'La Ville du Périphérique'.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#73 24-03-2006 18:53:23

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

Quelques infos :

Tunnel le plus long : a partir de la Porte de Passy jusqu'a la porte d'Auteuil (a peu pres 320 metres je crois)

La 1ere partie du periph qui a été construite est celle qui part de la porte d'Italie à la porte de Vanves (c'est la partie la plus etroite du périph : 2x3 voies) et l'on remarque que les murs des souterrains (enfin avant de passer sous un pont) sont en pierres, alors que partout ailleurs c'est du béton.

Le péripherique a été construit par etapes, c'est a dire par exemple en 1966, on a construit entre Pte St-Ouen et Pte de la Chapelle (ceci n'est qu'un pur exemple  D6 ce n'est pas la realité), le dernier troncon construit est celui depuis Pte des Lilas a la Pte de Montreuil (la porte de Bagnolet est la derniere porte aménagée).

Sur la 50taine de portes, 34 sont desservies par le Périphérique (principalement 2 bretelles de sorties et 2 bretelles d'entrée)

En moyenne, 27 incidents sur le périph par jour (pannes, accidents...). Hier par exemple, une malheureuse Renault R5 a rendu l'ame (incendie) au niveau de la porte de Bagnolet  D6

J'essayerais de vous trouver d'autres anecdotes  B3

Hors ligne

 

#74 24-03-2006 19:12:45

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

Metropolitan a écrit:

you a écrit:

MyNight a écrit:

6 échangeurs et 44 diffuseurs

C'est quoi les "diffuseurs" ?
Les 6 échangeurs sont :Portes Chapelle (A1), Maillot (A14/N13), Auteuil (A13), Bagnolet (A3), Bercy (A3) et Orléans/Italie (A6 a/b)

Etant donné qu'à la Porte Maillot la sortie amène sur l'avenue Charles-de-Gaulle de Neuilly (N13), je crois qu'il s'agit d'un diffuseur et non d'un échangeur. Le sixième échangeurs est celui de la A6b à Porte d'Italie. Je me trompe peut-être mais c'est ce qu'on m'avait dit.

J'ai trouvé les definitions sur Wikipedia



Le mot Echangeur est un terme générique qui comprend plusieurs types:

- un diffuseur comporte au moins une sortie ou une entrée vers le réseau routier. Il peut être complet (s'il permet d'entrer et de sortir de l'autoroute dans les deux sens) ou incomplet. Un demi-diffuseur comporte une entrée et une sortie en sens inverse.

- une biffurcation permet de passer d'un tronc commun à deux branches. S'il est possible d'aller indifférement de et vers chaque branche, on parle de triangle.

- une croix permet de passer d'une autoroute à une autre. Il n'est pas toujours possible d'aller dans toutes les directions. Les plus anciennes croix sont construites sur deux niveaux et ont la forme d'un trèfle à quatre feuilles. Toutefois, cette architecture est peu efficace et peu s'avérer dangereuse puisqu'elle entraine des croisement de trajectoire. On lui préfère généralement le half-stack à trois niveaux (on ajoute deux voies directes permettant de tourner à gauche). Le full-stack à quatre niveaux, souvent présenté comme la formule idéale, n'existe pas encore en France.

Hors ligne

 

#75 24-03-2006 21:49:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Merci You. Mais je pense que le tunnel Passy/Auteuil est beaucoup plus long  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact