Publicité
Piétonnisation du centre-ville : acte II
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 0_actu.Htm
ouest france
Un projet abandonné ?
http://www.bienvenu-architectes.fr/proj … =Tertiaire
...Caen Capitale
Publicité
Projet lancé sous l'aire Lebrethon, je pense effectivement qu'il est abandonné.
Nouvelle épisode dans la guerre du CHU tiré de Ouest-France, particulièrement riche aujourd'hui
Le CHU de Caen risque d'être placé sous tutelle
Médecins et syndicats refuseront jeudi de voter le budget prévoyant 28 millions d'euros de déficit et 208 emplois en moins. Ils exigent un feu vert rapide pour la reconstruction de cet hôpital, le plus amianté de France.
[...]C'est vrai que le budget prévisionnel du CHU a de quoi inquiéter : il est bâti sur un déficit de presque 28 millions d'euros (sur 460 millions de fonctionnement), le plus important jamais atteint. Et il prévoit la suppression de 208 emplois, dont 45 à 50 dès cette année. Tout en tablant sur un accroissement de l'activité de 2 %.
« Mais on pense être déjà à + 6 ou + 7 % dès le premier semestre, estime le professeur d'urologie.[...]
Urgent de reconstruire
Alors, quelle solution pour sortir le CHU du gouffre ? « Il faut le reconstruire. » Le projet, relancé il y a un an, a été validé en octobre par le conseil d'administration. L'omniprésence de l'amiante dans ses murs et sa vétusté rendent le CHU inapte à toute évolution. Les mesures contre le risque d'incendie coûtent à elles seules 2,5 millions d'euros par an.
Pour cette reconstruction, « nous attendons le feu vert du ministère car c'est une urgence ». Estimée à 600 ou 700 millions d'euros, l'opération prendra au moins dix ans.
Source : Ouest-France, 24/06/2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Crise et Grand Paris s'invitent au conseil municipal
ouest france
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm
La réflexion sur le futur CHU va s'engager
Le programme de reconstruction du centre hospitalier universitaire va être lancé avec l'aide de l'Agence nationale d'appui à la performance hospitalière. Objectif : être dans le plan « Hôpital 2018 ».
Vos questions-nos réponses
Un nouveau CHU aidera-t-il à résorber le déficit ?
Sans aucun doute, si l'on en croit Daniel Moinard, directeur intérimaire, pour qui les dépenses liées à la sécurité coûtent très cher. Au CHU, tous les travaux entrepris coûtent 30 % de plus en raison de l'amiante, soit environ 3 000 € le mètre carré. Si rien n'était fait, les dépenses de sécurité vont continuer à s'aggraver. Il en coûterait 222 millions sur 25 ans. Une somme d'autant plus conséquente qu'elle ne serait pas consacrée aux soins. La réorganisation sur un nouveau site permettrait aussi d'améliorer l'efficacité des services.
Le feu vert pour un nouvel hôpital est-il donné ?
Oui. Le directeur a obtenu du ministère de la Santé de pouvoir solliciter l'Agence nationale d'appui pour la performance hospitalière (Anaph)[...)
Source : Ouest-France, 27/06/2009
Projet de nouvel hôpital qui devrait rester universitaire
- Coût estimé du chantier : 700 millions €
- Phasage possible : 2 ans d'études, puis 5 ans de travaux (par tranches)
- Participants au financement : à définir
- Coopération : hôpitaux du Havre et de Rouen, centre Baclesse
- Plan : probablement panoptique avec au centre le plateau technique
- Emplacement : sur le site actuel avec déconstruction de la tour d'Henry Bernard (la faculté de médecine doit être construit en lieu et place des terrains de football près du CHU)
Caen va perdre son seul et unique IGH!
...Caen Capitale
Oui ça va faire un gros vide au niveau de la skyline.
Un des symboles de Caen va disparaitre.
Si seulement on pouvait construire un autre hôpital, vider l'ancien et le confier à une SEM ou un organisme dans le genre, le désamianter tranquillement sans personne dedans, puis le revendre par lots (des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux dans les étages intermédiaires et des logements dans les étages supérieurs, et pourquoi pas un hôtel dans les derniers étages).
Mais on va sûrement essayer de se débarrasser du problème le plus vite possible, donc il y a peu de chance qu'on la garde notre bonne vielle tour.
Etrange cette idée de ne plus avoir la tour du CHU dans la skyline caenaise 
Attendons un peu de voir la suite des événements. Déconstruire la tour tout en bâtissant les premiers lots du CHU futur sur un site déjà complètement engorgé semble du point de vue fonctionnel une gageure.
ludacaen a écrit:
Etrange cette idée de ne plus avoir la tour du CHU dans la skyline caenaise
Attendons un peu de voir la suite des événements. Déconstruire la tour tout en bâtissant les premiers lots du CHU futur sur un site déjà complètement engorgé semble du point de vue fonctionnel une gageure.
En effet ca va faire drôle. Ici au Havre, lorsqu'on apperçoit le CHU de Caen à l'horizon, c'est signe de beau temps...
Si vraiment ils détruisent cette affreuse tour du CHU, je pense qu'il devront reconstruire l'hopital ailleurs dans les environs de Caen. La cohabitation entre le chantier du nouveau CHU et l'ancien CHU me parrait difficile. Et puis si ils détruisent la tour pour reconstruire "à plat" il faudra forcement plus de surface qu'avant.
Question: Il n'existe qu'un seul Hopital à Caen ?

1°) Je ne trouve pas que la tour soit affreuse et je ne suis pas le seul... Les goûts et les couleurs
2°) Sur le plateau nord, il a tous les équipements hospitaliers comme Esquirol qui dépend du CHRU (service psy), mais également le centre Baclesse (anti-cancéreux). Il y aussi l'IRM qui est en lien avec Baclesse. Je crois même qu'il y a des équipements utilisés par le CHU dans l'enceinte du GANIL. De plus, ils viennent de construire un bâtiment flambant neuf au pied de la tour. Donc il y a peu de chance que le CHU quitte ce secteur
3°) le CHRU est composé de 4 sites : la tour du CHU, le CHR Clemenceau construit en 1908 sur la route de Ouistreham, le centre Esquirol, le Centre pour Personnes Âgées dans l'ancien couvent de la Charité à la Guérinière. Il y a également 3 cliniques : Saint-Martin à la Folie-Couvrechef au nord, la Miséricorde dans le centre-ville et la clinique du parc sur le site d'une ancienne caserne au sud.
solcarluscaen a écrit:
De plus, ils viennent de construire un bâtiment flambant neuf au pied de la tour. Donc il y a peu de chance que le CHU quitte ce secteur.
L'effet boule de neige de la place Saint-Sauveur
Les places de la République, Letellier, des Petites- Boucheries et du Commerce pourraient prochainement être modifiées. Explications.
Source : Ouest-France, 18 juillet 2009
Entrevue avec Xavier Lecoutour, maire adjoint chargé de l'urbanisme.
Infos à conserver :
* enveloppe budgétaire dédiée à l'urbanisme : 10 millions d'euros
* priorité : réhabiliter la place Letellier ;
** objectif : en faire un lieu emblématique de la culture
* à l'étude : la piétonnisation sur la place des Petites-Boucheries
* à plus long terme : rénover la place de la République ;
** objectif : en faire un grand lieu de rassemblement ;
** mesure envisagée : supprimer le stationnement (à l'emplacement de l'ancien séminaire des eudistes ? sur toute la place ?)
** coût : trois millions d'euros ;
* d'ici deux ans : piétonnisation complète de la place Saint-Sauveur
* sur la question du stationnement : "La piétonnisation va de pair avec le développement des transports en commun." "Et concernant les plaintes de certains riverains, il n'y a qu'à voir la valeur que prendra leur bien pour calmer leur appréhension !"
Tout ça me paraît aller dans le bon sens, la ville de Caen a pris énormément de retard sur la question des espaces publics. À part la rue Saint-Pierre et la place Bouchard, les autres rues font pitié et j'avoue avoir un peu honte quand je fais visiter la ville. La place de la République par exemple a encore de beaux restes avec ses hôtels particuliers du XVIIe-XVIIIe ; mais qui le sait ? Le tout est totalement caché par les arbres, la place est totalement illisible avec ses bosquets, son amphithéâtre en béton utilisé 4 fois dans l'an. Pareil pour la place des Petites Boucheries aujourd'hui réservées au seules voitures alors que son intérêt patrimonial n'est pas à démontrer. Quand Xavier Lecoutour parle de piétonnisation, je suppose qu'il ne parle pas d'une piétonnisation complète.
Par contre un oubli de taille selon moi : la place Fontette. Il aurait été judicieux de pousser les réflexions sur la place Saint-Sau en incluant le secteur de la place Fontette. Non pour la piétonniser bien sûr. Mais actuellement c'est un peu le parcours du combattant pour les piétons et on ne peut pas dire que ce soit la panacée pour les voitures. De plus, les deux places ont été aménagées à la même époque et la place Fontette est à l'articulation entre l'abbaye aux Hommes et la vielle ville. Deux mesures pourraient être programmées selon moi :
* mise à niveau et uniformisation de l'ensemble de la place (pavement comme sur la place Bouchard) ; objectif : rappeler aux automobilistes qu'ils ne sont pas sur le périph' mais en centre-ville et améliorer le lien avec la rue Éc' et la place Saint-Sau
* aménagement d'un carrefour en croix - puisque de toute façon il n'y aura plus que quatre voies qui afflueront sur la place après la piétonnisation de la place Saint-Sauveur - pour supprimer ce rond-point ridicule et peu pratique
* autre piste à envisager, mais là ça demanderait des études plus poussées : rendre la rue Guillaume le Conquérant à sens unique (centre > ouest de la ville) et faire un aménagement proche de celui de la rue Éc (pavé lisse, stationnement des deux côtés) ; dévier la circulation dans le sens ouest > centre par la rue Saint-Martin avec un détour par la rue Saint-Manvieu et rue Bertaud, cette dernière étant mise également en sens unique. Le tout en zone 30 bien entendu. Cela permettrait de fluidifier la circulation sur la place Fontette, de déporter ceux qui veulent aller vers le nord de la ville (notamment vers le parking de stationnement qui doit être construit sous les Fossés Saint-Julien) et mettre en valeur la rue Guillaume le Conquérant (immeubles du XVIIIe et accès à l'abbatiale Saint-Étienne dont le parvis d'ailleurs gagnerait à être aménagé)
Quand à la réponse de Xavier Lecoutour sur le stationnement, je suis d'accord avec lui. Quand je lisais dans le Ouest-France de la semaine dernière que le magasin de partition du haut de la rue Éc' geignait que les gens ne pouvaient pas venir en voiture chez lui, que la rue Éc' était moche et qu'il cherchait à vendre son magasin, j'avoue que ça m'énervait profondément. Depuis quand a-t-on besoin d'une voiture pour venir acheter des partitions ? Son magasin est presque en face d'un hôtel particulier du XVe, alors pour la rue Éc censé être moche... À Lyon, les rues du Vieux Lyon ont été piétonniser depuis belles lurettes et on ne peut pas vraiment dire que les immeubles aient perdu de leur valeur...
Voilà, désolé, ce message est peu long...
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de la place st sauveur/place fontette. Après en ce qui concerne la place de la république je suis pour une valorisation patrimonial avec plus de lisibilité sur les façades mais je ne suis pas trop favorable à la minéralisation totale de l'espace mais juste de revisiter en laissant du vert (apport subtil et moderne) en changeant l'essence des végétaux (peut être) et les matériaux au sol (parement contre gravier) ...
Moi personnellement une voie qui me semble urgent de modifier c'est le boulevard du maréchal Leclerc (très désagréable à l'oeil mais aussi à emprunter)...
En tout cas c'est une bonne chose de vouloir revitaliser les places de la ville (la place st jean fut aussi évoqué dans les programmes de travaux ce qui ne serait pas non plus à mon sens un luxe)
D'accord sur la place de la Rép. Quand je dis la rendre lisible, je ne dis pas d'enlever tous les arbres ! L'idée, c'est plutôt d'avoir un grand carré délimité par les arbres qui forme un espace agréable et non pas un puzzle de lieux dont on ne sait pas trop quoi faire. Ça passe notamment par l'arrachage des haies qui ne sont pas très jolies et qui concourent à renfermer le square sur lui-même ; seules celles qui cachent les barrières des rampes d'accès au parking devraient être conservées. Je ne pense pas que la mairie ait envie d'en faire une place Saint-Sauveur bis. Ça n'aurait pas beaucoup de sens d'ailleurs.
Et aussi d'accord sur le boulevard. Comment ai-je pu l'oublier ?! Là encore, il faudrait réfléchir non seulement au boulevard mais également aux rues qui y mènent (Hamon, du Moulin, Bellivet) pour essayer d'harmoniser un peu l'ensemble.
À plus long terme, il serait peut-être pas mal de réfléchir à la place Courtonne. On a la chance d'avoir un port à 2mn à pied du centre-ville, mais il n'y a aucun réel lien entre les deux. Bon, j'avoue que mon rêve ultime serait de rouvrir la rivière, qui passe actuellement sous une voûte, jusqu'à l'église Saint-Pierre pour que son chevet, ainsi que la tour Leroy, se mirent à nouveau dans l'eau. On pourrait aménager des quais agréables tout en repensant bien sûr l'espace pour le marché. Mais ça restera probablement un doux rêve dont je ne connais pas du tout la faisabilité technique d'ailleurs. Mais au moins qu'on en fasse autre chose qu'un parking assez moche ou que celui-ci soit aménagé pour ressembler à quelque chose...
Ça avait quand même plus de classe, non ?
Il est vrai que le secteur de la place courtonne n'est pas très gracieux non plus, il faudrait repenser l'espace en adoucissant les trottoirs (très hauts à certains endroits) et revoir l'espace bus de ville/bus vert.
La Place de la République appelle en effet une requalification comme tu la proposes Solcarluscaen. Il faut ouvrir cette place trop enfermée sur elle-même et la rendre lisible en remplaçant par exemple les platanes par une essence à faible développement. Par ailleurs, je suis convaincu qu'ici, une réussite véritable exige l'implantation d'un équipement public ou d'un centre commercial "moteur" à la place du parking.
Le Bd Leclerc est oublié depuis si longtemps ! Chacun attendait pourtant la poursuite de la réflexion au lendemain de la piétonisation partielle de la rue St Pierre sous l'ère Giraud. Rien n'est venu. Voilà une artère qui mérite une refonte complète, en harmonie avec ce qui se précise vers la place St Sauveur.
En ce qui concerne la place Courtonne, sans aller jusqu'à rendre à l'air libre l'Odon, on peut commencer par paysager le parking en le ceinturant de quelques haies basses de feullus : dans ce secteur, il y a trop d'asphalte !
Petite anecdote : si Caen a perdu son marché couvert au profit de l'Avenue du 6 juin, la poissonnerie (halle en pierre que l'on devine bien sur la carte postale) qui avait été rénovée, a été démolie en 1963 ou 1964 : dommage quant on sait que le marché se cherche désespérément un lieu couvert, dommage car ce type de bâtiment n'existe plus et manque aujourd'hui à Caen.
Il y avait un projet, mené par la ville en collaboration sur la CCI, de construire un marché couvert sur la place Courtonne au bord du bassin. La réflexion était menée en lien avec la requalification du quai Vendeuvre qui devait être accompagnée de la piétonnisation de la dernière partie de la rue neuve Saint-jean.(Source: Caen dessine son futur / Projet de ville 2000-2010, éd. ems management & société, Paris, 2000, p.73) 
Le quai a été requalifié comme prévu (d'ailleurs c'est pas mal réussi pour la partie promenade ; je suis plus réservé pour la partie chaussée le long des immeubles), mais le projet de halle a été malheureusement abandonné. Pourtant l'architecte Bruno Gaudin associé à l'entreprise (BET OTH Ouest) avait déjà été choisi comme maître d'œuvre.
Pour la réouverture de la rivière, ce ne serait peut-être pas si difficile. Soit on a canalisé la rivière dans des tuyaux et là, effectivement y a plus grand chose à faire. Soit on a juste couvert la rivière avec une voûte et là il "suffit" d'enlever cette voûte pour que la rivière réapparaisse. J'ai l'impression qu'on est dans le deuxième cas de figure, mais sans certitude aucune. Mais cette photo prise dans les années 1930 au moment de la couverture de la dernière section semble aller dans ce sens. Sachant que le reste a été couvert vers 1860, la même technique a dû être utilisée sous les boulevards des Alliés et Maréchal Leclerc.
solcarluscaen a écrit:
D'accord sur la place de la Rép. Quand je dis la rendre lisible, je ne dis pas d'enlever tous les arbres ! L'idée, c'est plutôt d'avoir un grand carré délimité par les arbres qui forme un espace agréable et non pas un puzzle de lieux dont on ne sait pas trop quoi faire. Ça passe notamment par l'arrachage des haies qui ne sont pas très jolies et qui concourent à renfermer le square sur lui-même ; seules celles qui cachent les barrières des rampes d'accès au parking devraient être conservées. Je ne pense pas que la mairie ait envie d'en faire une place Saint-Sauveur bis. Ça n'aurait pas beaucoup de sens d'ailleurs.
Et aussi d'accord sur le boulevard. Comment ai-je pu l'oublier ?! Là encore, il faudrait réfléchir non seulement au boulevard mais également aux rues qui y mènent (Hamon, du Moulin, Bellivet) pour essayer d'harmoniser un peu l'ensemble.
À plus long terme, il serait peut-être pas mal de réfléchir à la place Courtonne. On a la chance d'avoir un port à 2mn à pied du centre-ville, mais il n'y a aucun réel lien entre les deux. Bon, j'avoue que mon rêve ultime serait de rouvrir la rivière, qui passe actuellement sous une voûte, jusqu'à l'église Saint-Pierre pour que son chevet, ainsi que la tour Leroy, se mirent à nouveau dans l'eau. On pourrait aménager des quais agréables tout en repensant bien sûr l'espace pour le marché. Mais ça restera probablement un doux rêve dont je ne connais pas du tout la faisabilité technique d'ailleurs. Mais au moins qu'on en fasse autre chose qu'un parking assez moche ou que celui-ci soit aménagé pour ressembler à quelque chose...
Ça avait quand même plus de classe, non ?
http://images.delcampe.com/img_large/au … 37_001.jpg
Sur cette vielle carte (plus haut) ,y'a comme un p'tit air avec une autre ville du calvados.
J'en conclu que jadis cette bonne ville de Caen devait ressembler à Bayeux
http://i137.photobucket.com/albums/q201 … yeux-1.jpg
Jadis l'eau était beaucoup plus présente à Caen. En moins d'un siècle (entre les années 1860 et les années 1930), tout ça a disparu dans le centre-ville.
La Noë quitte le cours principal de l'Orne en face de Montaigu (Vaucelles) et traverse l'hippodrome. Cette partie est encore à l'air libre. Le reste a été couvert vers 1860. La rivière passe sous une voûte sous l'école Lemière, le boulevard maréchal Leclerc, le boulevard des Alliés et la place Courtonne. Le reste a été canalisé pour former le bassin Vendeuvre au XVIIIe-XIXe. 
Le Grand Odon traversait le nord de la Prairie (parallèlement à la rue des blanchisseries), longeait les murs de l'abbaye aux Hommes (rue du Carel), traversait le parc de la Préfecture et suivait le passage de l'Odon, puis le passage du Bief et traversait la rue de Strasbourg avant de passer dans la partie sud du passage du Grand Turc. Le Grand Odon et la Noë se rejoignaient au niveau de la fontaine devant le C&A (où se trouvait jadis le moulin Saint-Pierre). Aujourd'hui les eaux de l'Odon ont été canalisé ; la rivière longe le boulevard Yves Guillou et se jette dans la Noë au niveau de l'entrée du parking de l'hippodrome.
Le Petit Odon traversait la Prairie encore plus au nord, passait sous le Bon Sauveur, sous l'abbaye aux Hommes, puis passait dans les cours entre la rue Saint-Sauveur et la rue Saint-Pierre. Elle passait sous l'église des Croisiers (actuel hôtel du Dauphin), puis obliquait vers le sud parallèlement à la rue Gémare avant de se jeter dans la Noë/Odon en face de l'hôtel de Than en gros.
Enfin le canal Robert, creusé au XIIe, quittait l'Orne en face de la rue du puits Jacob, longeait la partie est du cours général de Gaulle et se jetait dans le Noë dans un grand abreuvoir qui se situait au niveau du croisement de la Noë et du boulevard Yves Guillou.
Tout ça est bien sûr approximatif. Parfois on retrouve facilement les traces dans les cours des bâtiments. Les noms de rue sont aussi de bon indice : certains rappellent la présence des métiers en rapport avec l'eau (rue des Teinturiers, rue des blanchisseries), d'autres rappellent la présence des équipements ayant besoin d'eau comme les moulins (passage du bief, rue du moulin, galerie du moulin Saint-Pierre, rue Quincampoix).
Ouahou,Trés bien.
Sur les rivières, j'ai fabriqué une carte montrant les anciens cours d'eau. Les méandres de l'Orne à l'est de Caen sont approximatifs ; les traces de ces méandres se retrouvent dans les limites communales entre Caen, Hérouville et Mondeville. On remarque aussi que ce qui est aujourd'hui le secteur de la place du 36e était autrefois une île. Le Petit Odon continuait autrefois vers l'ouest bien sûr, mais je ne suis pas très sûr de son parcours dans ce secteur.
Voilà le lien : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=15
Très intéressant surtout de voir comme le secteur était découpé et les modifications récentes.
Dans l'absolu, j'aimerais connaître la faisabilité de la réouverture de la rivière qui coule sous le boulevard des Alliés et le boulevard Leclerc. Comme je le disais plus tôt, je ne suis pas persuadé que ce ne soit pas faisable. Les bus pourraient être déviés par la rue de Bernières en aménageant une voie à contre sens. Si c'est techniquement possible, ça pourrait être fait par phase. Phase 1 : place Courtonne ; phase 2 : jusqu'à l'église Saint-Pierre ; phase 3 : jusqu'à la place Gambetta. À ce niveau là, la rivière passe sous l'école, donc on peut rien faire. Il y aurait bien sûr des ponts à intervalle régulier. Au niveau de la circulation piétonne, ça changerait pas grand chose par rapport à aujourd'hui avec ses bacs à fleurs immondes qui protègent le site propre des bus.
Pour le Petit Odon, je pense que la rivière a été comblée. Par contre, je verrais bien d'une noue rue Quincampoix entre la rue aux Fromages et la rue Vauquelin. Ce secteur en plein centre-ville a été complètement abandonné. Il est situé en plein centre du cœur historique et rien n'est fait. Dans mes rêves les plus fous, je vois :
* un jardin public le long de la rue aux fromages entre la place Saint-Sau et la rue Quincampoix.
* des bâtiments modernes, mais s'intégrant bien au secteur ancien, à la place du parking sauvage (une auberge de jeunesse peut-être ?)et des garages le long de la rue Quincanpoix avec au centre, où le long des bâtiments sud un canal peu profond plus ou moins végétalisé (à définir) et pouvant accueillir les eaux de pluies (il y a plein de cas où un tel aménagement a été fait, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus)
* une vraie place au croisement de la rue Vauquelin (ex rue de l'Odon au passage) et la rue Quincampoix ; là où il y a d'ailleurs la terrasse de la pizzéria Amalfi sous les arbres.
Ça donnerait ça en gros : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … bb248a9914
Alors je ne dis pas que tout ça peut être fait en un jour. Mais on pourrait au moins y réfléchir en ne partant pas du principe que ce n'est pas faisable. Si la rivière coule encore dessous, ma foi, rien n'est perdu. Ça permettrait de :
* ramener un élément naturel en centre de la ville,
* donner un cachet supplémentaire au secteur ancien,
* relier le port au centre-ville et plus globalement de créer un lien apportant une cohésion supplémentaire au centre-ville
* réconcilier la ville avec son histoire.
Désolé, je suis un peu long et pas très clair, mais quand je suis parti...
Publicité