Publicité
On est pas au XIXe tout de même ! Le problème était surtout qu'autrefois, les rivières servaient d'égout à ciel ouvert. Aujourd'hui (depuis les années 1930), on dispose de collecteurs d'égout.
Quand au marécage, ça fait belles lurettes qu'ils ont disparu. D'ailleurs, beaucoup de ville sont construites sur d'anciens marécages (Paris, Lille, Lyon, etc) ; ce n'est pas franchement une particularité caennaise. Après la guerre, on a remblayé l'ex île Saint-Jean.
Les moustiques, je suis sceptique sachant que l'eau n'a pas disparu. En plus de l'Orne (qui ne provoque pas de gros problème d'hygiène à ma connaissance), il y a encore deux cours d'eau qui coule dans la Prairie à deux pas du centre-ville et je ne me rappelle pas avoir été attaqué par des hordes de moustiques en sortant de la patinoire, de la piscine ou du lycée Malherbe.
Enfin pour les inondations, cela permettrait peut-être au contraire de créer une nouvelle dérivation pour l'eau de l'Orne en plus du canal construit sur la presqu'île. D'ailleurs, au début du siècle, le centre-ville était régulièrement inondé bien que la rivière n'était pas à ciel ouvert. Je rappelle que je pars du postulat (peut-être faux, j'en conviens) que la rivière est simplement recouverte par une voûte ; si il y a un trop plein d'eau, celle-ci sort par les caniveaux, donc ça ne change pas grand chose à la donne qu'elle soit couverte ou non.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité
Malgré tout lorsqu'on chasse la naturel il revient au galop. Par forte chaleurs, les cours d'eau ou il y'a peut de débit se transforment vite en décharges à ciel ouvert et en nids à moustiques...surtout en pleine ville.
Je parle en tout état de cause car j'ai de la famille en région parisienne qui vie dans une petite ville (Claye Souilly) trasversée par une petite rivière du style de l'Odon. Sincèrement je plains les gens qui vivent à côté...le quartier est humide, il y'a des moustiqes dès qu'il fait chaud et surtout il y'a des odeurs !!!!
Si l'Odon à été canalisé ce n'est pas pour rien...et depuis le temps cette jolie petite rivière doit servir d'égout à tout le centre-ville.
Mais sinon, ton idée n'est pas si mauvaise que ca. Ca donnerait un certain cachet aux quartiers traversés

Par forte chaleur... Je ne veux pas être méchant, mais les fortes chaleurs à Caen, c'est pas non plus la fournaise. Avec l'air marin qui souffle dans nos contrées, ça atteint rarement des températures folles. Et pourquoi beaucoup de villes ont encore des rivières en centre-ville sans que cela pose d'énormes problèmes (Strasbourg, Annecy, Toulouse, Bayeux, Nantes avec l'Erdre qui reste encore à ciel ouvert dans une grande partie de la ville) et qu'à Caen ce serait soudain une invasion de moustiques mutants ? Ce n'est pas en citant un cas d'une ville bien particulière que tu arrivera à me convaincre de l'insalubrité de l'Odon. La Prairie qui est un terrain qui reste encore humide à 2 pas du centre-ville n'est pas franchement connue pour son climat subtropical infesté de petits vampires qui rendent les nuits caennaises exécrables. On a couvert la rivière dans les années 1860 effectivement pour de bonnes raisons. Mais depuis on a fait quelques petits progrès quant à la gestion de l'eau...
Et pour l'idée du petit canal rue Quincampoix, on a ce genre d'aménagement à Lyon sur la place Pradel et là encore, ça ne pose pas de soucis.
En fait, ça dépend plutôt du débit de l'eau. Si l'eau est stagnante, oui, ça pue et potentiellement, il y a des moustiques. Si le débit est suffisant, ce n'est pas un problème. Il faut rappeler aussi que dans le centre-ville la rivière est constituée de l'eau provenant de l'Orne via la Noë et de l'eau des Odon. D'ailleurs cette rivière sert à alimenter le bassin Saint-Pierre, donc heureusement qu'elle n'est pas à sec en été.
En fait, ce que je cherche, c'est surtout des renseignements. Qui sait dans quel état est la rivière ? Qui sait où on peut trouver ce genre d'infos ?
solcarluscaen a écrit:
En fait, ce que je cherche, c'est surtout des renseignements. Qui sait dans quel état est la rivière ? Qui sait où on peut trouver ce genre d'infos ?
Je sais qu'à l'agglo havraise il y'a un service qui s'occupe exclusivement des souterrains, cavités et sources canalisées (comme à Paris). Il doit y avoir le même genre de service à l'agglo de Caen va te renseigner directement chez eux.

Ancienne école des Beaux-Arts cherche emploi
La Ville récupère les bâtiments répartis dans quatre lieux. Deux annexes vont trouver une affectation.Elle n'est pas encore fixée pour la rue Pasteur, ni pour l'immeuble principal, rue de Geôle.
En octobre prochain, l'école des Beaux-Arts ou plutôt l'école supérieure d'art et médias (Esam), c'est son nouveau nom, aura déménagé dans ses locaux tout neufs, sur la presqu'île, près du Cargö. L'établissement était passé dans le giron de la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, mais ses bâtiments sont restés propriété de la Ville.
Celle-ci récupère donc l'immeuble de la rue de Geôle et ses annexes, 10, rue Pasteur ; à La Pierre-Heuzé, clos du Poteau-Rouge ; rue du Chemin-Vert, enfin, à l'angle du boulevard Dunois. Deux maires adjoints, Xavier Le Coutour, chargé de l'urbanisme et Jean-Louis Touzé, adjoint chargé également du patrimoine bâti, mènent la réflexion sur la future destination de ce patrimoine immobilier. [...]
Source : Ouest-France, 30 juillet 2008
Les grandes lignes :
* Jusqu'à présent, l'école des Beaux-arts était éclaté en quatre sites, propriétés de la ville
* Rue de Geôle, bâtiment central = Hôtel particulier du XVIIIe, « beau bâtiment ». « Mais, en mauvais état. »
* Réhabilitation et sa mise aux normes coûteront cher.
* Mais doit rester la propriété de la ville
* Pour Xavier Le Coutour = équipement d'accueil de groupes (logements + salles de conférences) mais c'est qu'une idée
* Annexe Pasteur doit être vendu pour aménager du logement (T2 et/ou grands apparts)
* Bailleurs sociaux ou privés (à définir)
* Un immeuble donnant sur la rue et des locaux à l'intérieur d'une cour
* Présence d'arbres classés
* Annexe Dunois au Chemin vert = 2000m² à partager entre divers associations et organismes, notamment ceux qui sont actuellement dans l'annexe Pasteur (Centre national chorégraphique de Caen/Basse-Normandie ; Archipels, maison des arts et musiques du monde ; l'association Baraka productions (cinéma))
* Annexe de la Pierre-Heuzé, Clos du Poteau-Rouge (ancienne école Marcel-Aymé) = future Maison des syndicats
* L'actuelle maison des syndicats, rue Charlotte-Corday, n'est pas norme (construction type Pailleron qui doit être détruite pour laisser la place à des logements)

La Ville fait l'inventaire de son patrimoine immobilier
Curieusement, en prenant les clés de la Ville, la nouvelle équipe municipale ne savait pas quel était exactement le patrimoine immobilier dont elle avait la charge. « Chaque service – sports, culture, affaires scolaires, etc. – avait sa liste. Il a fallu tout mettre ensemble ; vérifier l'affectation de chacun des bâtiments ou logement et leur adéquation avec les besoins actuels ; établir un plan de remise aux normes..., indique Xavier Le Coutour. On va tirer un bilan global de cet inventaire, à l'automne. »
Le maire-adjoint à l'urbanisme dit vouloir sortir d'une « gestion notariale » pour s'engager dans une gestion « dynamique et politique. Il faut être assez souple pour vendre un équipement et avec les moyens dégagés répondre mieux à un besoin social nécessairement évolutif. »
[...]
Source : Ouest-France, 30 juillet 2008
Exemples de bâtiments dont la ville est propriétaire :
* quartier Lorge, qui doit normalement être reconverti en musée de l'Imprimerie nationale
* salle du Duc-Rollon
* bâtiment de l'école de foot du Stade Malherbe (une maison bourgeoise de 25 chambres derrière le stade de Venoix)
* ancienne salle des ventes, près du théâtre
salle du Duc-Rollon
Désolé pour la qualité des photos, mais je les ai prises à travers les fenêtres qui ont le mauvais goût d'être fumées en plus...
Mais cette salle du XIVe est magnifique.

Le stationnement, dossier chaud à Caen
La piétonnisation de la place Saint-Sauveur relance le débat sur le stationnement en centre-ville. Comment parvenir à un stationnement cohérent et mieux adapté : une étude est engagée.
Source : Ouest-France, 30 juillet 2009
Capacité de stationnement en centre-ville :
* 4 000 places payantes en surface
* 1 900 dans les 6 parkings souterrains
* 3 100 places gratuites
Taux d'utilisation des parkings-relais faible
* Ifs : 12 %
* Côte-de-Nacre : 25 %
Taux d'utilisation des parkings souterrains moyen (encore des marges de développement)
Parking sous-terrain des Fossés Saint-Julien : seulement phase de prédiagnostic (300 à 320 places mais près de 12 millions d'euro)
Piste d'étude : aménagement de nouveaux parkings en enclos type place Courtonne (moins coûteux)
Arg, on nous bassine avec le manque de stationnement en centre-ville et on apprend que les parkings souterrains n'affichent même pas complets ! C'est vrai qu'ils sont tous situés à des kilomètres du centre. Devoir marcher 100 mètres pour aller faire un tour en ville, ah mon dieu quelle horreur... Tout ça pour développer au bout du compte des parkings immondes comme sur la place Courtonne, bien bitumés (bravo pour une ville qui essaie par ailleurs de surfer sur la vague développement durable), bien gaspilleurs d'espace et qui font pas tâche dans le paysage.... Désespérant parfois...
À quand une salle du conseil accessible aux handicapés ?
La loi l'oblige. En 2015, tout bâtiment recevant du public devra être accessible aux personnes à mobilité réduite.
[...] « Mon souhait, c'est qu'en 2010, la salle du conseil municipal soit accessible aux personnes à mobilité réduite. C'est tout à fait anormal que cette salle ne leur soit pas accessible. J'ai demandé qu'on commence à réfléchir à des aménagements. », relate l'élu. Mais la tâche s'avère très complexe car il faudra d'abord se frotter à l'architecte des bâtiments de France … [...]
Dans un premier temps, deux rampes d'accès devrait être construite sur l'entrée principale de la mairie. « Ensuite, je voudrais rendre accessible le parvis. Les graviers, c'est bien, mais quelqu'un en fauteuil roulant ne peut pas y circuler... » [...]
Source : La Manche Libre
Je m'étais effectivement fait plusieurs fois la réflexion. Mais je ne vois pas trop comment placer un ascenseur dans le coin. Il y a bien une porte qui donne pour l'instant dans le vide et qui me semble bien étroite. Elle donnait accès jadis à un tour d'escalier comme on le voit sur des gravures anciennes.![]()

Mais d'ici à convaincre les bâtiments de France de construire un ascenseur moderne, bon courage. Quant à reconstruire la tourelle comme elle était avant, ce serait vaguement séduisant mais ça ferait vraiment Disneyland et je pense pas que les ABF seraient bien d'accord non plus. Reste plus qu'à le caser à l'intérieur du bâtiment, mais on a vu plus simple aussi. Mine de rien, ça peut être un chantier intéressant à suivre.
Il est vrai que la problématique est intéressante, il faudrait voir des cas similaires sur d'autres sites!
Des rescapés de la guerre et de la Reconstruction
ouest france
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 9_actu.Htm
Une initiative intéressante de survoler les îlots de la reconstruction que j'aime particulièrement, bien que certains lots méritent lifting! quand au rescapés (évoqués dans l'article) je trouve leur intégration plutôt bien faite!
Je cherchais le nom de cet hôtel particulier depuis bien longtemps. J'ai eu la réponse dans cet article : l'hôtel de Mons.
Il est si peu mis en valeur que je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un hotel particulier. Je trouve que la rue de Bernière est une rue mal reconstruite, il y a un décallage d'annimation des facades (notamment les commerces) entre les deux trotoires.
...Caen Capitale
La portion partiellement reconstruite comprise entre le Pathé et l'Hôtel de Mons est ratée.
Sur ce secteur, il y avait le Passage Démogé, lieu de commerce vivant. Il a été reconstruit sur le flan sud de la rue de Bernières, il y est depuis des lustres moribond.
L'Hôtel de Mons méritait mieux, et je persiste à penser qu'une ruelle commerçante aurait pu voir le jour depuis l'Hôtel de Than jusqu'à cet hôtel particulier. D'ailleurs, un joli immeuble miraculeusement épargné, mais ensuite démoli, aurait pu intégrer le projet.
Avec un peu d'ambition, cette allée reliant l'hôtel de Than à la rue de Bernières pourrait voir le jour dans l'alignement du passage Démogé.
Il y a déjà une allée qui part de la rue de Bernières à la droite de l'hôtel de Mons. Cette allée donne sur une petite cour où l'on peut voir une ancienne entrée du Printemps qui ne demande qu'à être rénovée et réouverte (enfin faut voir ce qu'il y a derrière). Là, il y a un bâtiment à détruire pour ouvrir le passage sur la rue Bellivet. Là pourrait s'arrêter la 1ère phase.
Puis, à la rigueur dans un deuxième temps, on rase un autre bâtiment au nord de la rue Bellivet et on détruit l'ancienne brasserie Chandivert pour ouvrir la rue sur le boulevard maréchal Leclerc aménagé dans sa partie la plus large en une grande place traversée par les bus.
Ce nouveau passage relierait l'arrêt de bus Bernières au passage Bellivet.
Détruire le Chandivert ? moi je l'aime bien cette immeuble, il faudrait lui redonner sont lustre Art déco ...
...Caen Capitale
Oui, enfin parfois il faut laisser un bâtiment mourir de sa belle mort. Par le passé, il a pu avoir un certain charme. Aujourd'hui il n'offre pas des masses d'intérêt. Si on peut retrouver facilement le décor, je suis d'accord pour le garder après restauration. Si c'est pour recréer pratiquement ex nihilo un décor art déco des années 30, j'en vois pas trop l'intérêt. Si sa destruction permet de dynamiser le centre et accessoirement de dégager l'hôtel de Than, ma foi, j'aurais pas trop de scrupule à le voir démoli.
L’hôpital Clemenceau appelé à disparaître à Caen
[..]« La piste la plus réaliste est de rapatrier Clemenceau au CHU Côte-de-Nacre. » C’est Daniel Moinard, directeur du CHU par intérim, qui l’affirme. En décembre prochain, la maternité et la pédiatrie, deux des plus importants services du CHU, rejoindront le site Côte-de-Nacre, tout comme l’hémodialyse (maladies du sang).
[..] « Ça se fera progressivement », temporise le directeur. Le prochain transfert pourrait être celui de l’hémodialyse et de la néphrologie, « qui ne peuvent pas rester dans la situation actuelle ». Le centre de dialyse occupe un bâtiment défraîchi et exigu, offrant peu de confort et d’intimité aux malades des reins.
[..]C’est le CHU qui est propriétaire du terrain et des pavillons à Clemenceau. Quel sort réservera-t-il à ce vaste ensemble ? « Il devra les vendre, prévoit le directeur. Ce qui permettra de faire face aux importants investissements qui l’attendent, notamment la reconstruction. »
Source : Ouest-France, 13 août 2009
ça semble logique vue qu l'hôpital Clemenceau n'est pas en superbe état et que cela est plus pratique que tout les services importants soient centrés au même endroit.
Puisqu'il semble que l'abandon du site Clémenceau soit dans les cartons, pourquoi avoir investi il y a peu dans un bâtiment flambant neuf ? S'ils en tirent une plus-value notable, alors ok, sinon, c'est du beau gâchis ! (cela dit, rassembler l'ensemble des services hospitaliers sur le même site apparaît cohérent).
Oui effectivement, il y a eu pas mal de travaux déjà. Destruction des pavillons Est et du bâtiment de la direction au centre de la cour et construction de nouveaux locaux tout neuf...
Des logements dans l'hôtel de Mondrainville
Les travaux ont démarré début juin dns cet immeuble du quartier des Quatrans. Le propriétaire, un architecte, espère qu'ils seront achevés à la fin de l'année.
[...]Le projet d'y implanter un bureau en plus de deux logements initialement prévus sur les deux étages supérieurs a dû être revu. « A cause de la conjoncture économique. » Le permis de construire délivré le 21 mars 2008 prévoyait, lui, trois logements. Finalement, un point d'interrogation demeure sur la destination du rez-de-chaussée. « C'est le plus bel espace, avec 5 m sous plafond. Ça pourrait devenir un lieu d'exposition, ouvert. » Seul inconvénient, la petite surface de cette pièce, qui prend 50 m 2 des 124 m 2 de l'ensemble. Le reste sera loué.[...]
Source : Ouest-France, 27 août 2009
Bonne nouvelle que la réappropriation de ce lieu en logements!
Pourquoi vouloir en faire à tous prix un lieu cuculturel en rez-de-chaussé?
Ce que je comprends pas, c'est le découpage de l'espace. Il parle de deux niveaux supérieurs. Mais quand on regarde les photos on voit un rez-de-chaussée + un niveau + haut comble, le tout faisant 124m² de plancher selon l'article. Si le rdc fait 50M², le 1er étage doit faire de même ; il reste donc 24m² pour les combes (50+50+24 = 124 m² ; j'ai fait option math au bac quand même). Sachant que le dernier niveau ne dispose que d'une ou deux fenêtres. Apparemment ils ont prévu de faire deux logements. Je me demande quelle taille ils font. 74 m², c'est tout de même pas énorme pour faire 2 appartements de taille correcte.
Je me permets de rapatrier l'excellente photo de Ludacaen qui provient d'un autre fil de discussion (Caen - Instant photos de caen et ses alentours (page 10)) pour illustrer mes propos. Je n'arrive pas à la mettre à une taille correcte donc la voilà en petit :
Quand à l'utilisation du rdc en salle d'expo, c'est vrai que c'est pas faire preuve d'une imagination débordante. En même temps, c'est pas très pratique pour y mettre un commerce. Des bureaux, c'est pas top top pour créer de l'animation et c'est un peu le même problème que pour le commerce. Y a plus qu'à faire un appel à idées. Je me disais qu'un bar pourquoi pas à thème (café-concert, café-jazz, café-galerie, etc) donnerait un peu d'animation au quartier. Et une terrasse à cet endroit pourrait être pas mal du tout, notamment sous l'arbre qui est derrière l'hôtel. C'est vrai que c'est pas énormément plus original que l'idée de la salle d'expo. En plus, on retombe sur le problème de la place. 50 m², c'est pas énorme énorme ; bon c'est vrai que vu la taille sous plafond (5 mètres), on peut sûrement coller sur le mur du fond une mezzanine et ainsi ouvrir l'espace vers la cour arborée qui est plus haut que le reste du terrain. Y a du potentiel en tout cas.

Et une dernière interrogation. À qui appartient la maison que l'on voit à gauche sur la dernière photo et que va-t-elle devenir ? Elle n'est pas magnifique, mais retapée elle donnerait un peu moins l'impression que l'hôtel est perdu au milieu de rien.
Installer des logements dans ce lieu, c'est brader son potentiel !
Caen ne regorge plus de ce genre de site plein de charme. En effet, un bar à thème aurait probablement fait fureur...
Publicité