Publicité
Personnellement je trouve l'architecture du Havre intéressante, mais pas passionnante non plus. Donc le côté on adore ou on déteste, je suis sceptique. Mais ce n'est pas le débat de fond.
Il faut reconnaître que le Havre a été capable de se renouveler et qu'il y a une véritable dynamique de développement qui manque clairement à Caen. Dans la capitale de la Basse-Normandie, on a plutôt une gestion type Troisième République : on gère une petite ville de province en bon père de famille et on va pas voir plus loin. Et si on évoque l'idée de suivre une voie plus innovante, on ressort le sempiternel "on est une petite ville de province patati patata". Mais Grenoble était dans le même cas. Il y a quelques années, Montpellier n'était pas dans une situation grandiose. Donc arrêtons de nous auto-flageller tout le temps et admettons qu'on peut mener une politique un peu plus ambitieuse !
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité
(sauf que Grenoble a bénéficié du développement de la "houille blanche" et Montpellier de l'héliotropisme, phénomènes de fond, sans rapport avec l'ambition politique locale)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vrai et faux. Si Grenoble, qui a eu par le passé un rythme de croissance égal à celui de Caen, s'est développé, c'est aussi parce que les élites locales avaient une culture dynamique qui manque malheureusement à Caen. Les évènements extérieurs ne font pas tout, c'est ce qu'on en fait qui compte en définitive.
En outre, dans le cas de Caen, la situation ne tourne pas forcément à son désavantage. L'ouest de la France est actuellement démographiquement dynamique. La Bretagne notamment sait exploiter ce phénomène, la Normandie pourrait en bénéficier tout autant.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Bonne analyse Solcarlus : le maître mot manquant à Caen, c'est AMBITION.
Et bien je constate que pour la première fois depuis longtemps, on envisage la ville en essayant d'avoir un peu d'ambition. C'est au moins réussi quant au débat qui semble prendre sur le devenir de la ville. Il est temps de réveiller la belle endormie. Caen évolue depuis trop longtemps autours de la mention Bien, ça n'est pas suffisant !
Je souhaite rebondir sur Geindre qui me semble pour le moins farfelu dans ses propositions. Même sil faut repenser, en marge de l'extension de la ville vers la presqu'île, le quartier Saint Jean afin de lui rendre sa capacité de séduction (toutes les arrières cours sont par exemple souillées d'un parvis ridicule de parkings privés), pourquoi vouloir toucher à des symboles (les Marines) qui plaisent et qui ne semblent poser aucuns problèmes ?
L'exemple du palais de justice place Fontette est édifiant : ce bâtiment n'est pas qu'un vieil immeuble coûteux. Il imprime au lieu un sens, par-delà sa stricte qualité esthétique, ainsi qu'une harmonie, un équilibre. Il participe en son coeur à l'identité du quartier. Est-il bien sérieux de vouloir dépouiller la place St Sauveur du palais de justice ? Est-il judicieux de vouloir défaire l'Avenue Albert Sorel de la perspective ionique du palais de justice ? Et bien non ! Il ne s'agit pas d'angélisme sur les monuments historiques, c'est juste qu'il ne faut pas oublier la valeur et le sens des lieux. Geindre nous a habitué à mieux à Hérouville...
Geindre n'est pas un farfelu, je pense qu'il a une stratégie. Par exemple en annoncant des choses inimaginables il rend possible l'impensable...
...Caen Capitale
Oui, enfin à trop vouloir grossir le trait, on arrive à proposer des solutions qui frisent (pour être poli) le ridicule. Il y a d'autres évocations dans cette série d'articles qui me paraissent plus intéressantes que celles de Geindre qui n'apporte pas grand chose au schmilblik tellement elles sont loin des réalités. Une stratégie, oui sûrement. Faut-il encore qu'elle ait du sens...
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Bien trop souvent en France on a connu, des grandes idées qui n'ont jamais eu de suite.
Le maire de Caen devrait établir et plan précis et concret de grands équipements à réaliser dans les 5-10 prochaines années car dans 40 ans, qui sait se que ces belles idées seront devenu ?
Vous souvenez vous des grandes idées du Paris des années 60 ??? Paris en l'an 2000...!!!


Nouvel épisode dans la saga de l'ex-CCI
Le service de tutelles dans l'ancienne CCI
C'est au 3 e étage de l'ancienne chambre de commerce, rue de Bernières, que sont installés désormais les bureaux du service de tutelle du tribunal d'instance de Caen. [...]
Ces nouveaux bureaux (neuf pièces occupées par deux magistrats, un greffier et le personnel de greffe) vont aussi accueillir le service des tutelles de Bayeux en 2010. [...]
Source : Ouest-France, 2 octobre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Une Maison des langues va pousser sur le campus
Bon, je ne sais plus si je l'ai déjà posté. Mais au cas où je ne l'aurais pas fait, voilà un document du CAUE sur l'avenue du 6 Juin qui est intéressant pour comprendre la physionomie de cette artère qui n'est pas moche, mais qui n'est pas non plus super méga vivante et que certain, comme François Geindre pour ne pas le citer, voudrait transformer : http://fncaue.fr/IMG/pdf/Avenue6juinCaen.pdf.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Un petit topo sur l'immobilier à Caen et ses environs par le Nouvel obs : http://immobilier.nouvelobs.com/prix/no … 00:00.html
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Caserne de gendarmerie : première pierre
Les travaux ont déjà débuté mais la première pierre de la grande caserne dans le quartier Claude-Decaen a été posée hier.
Suite : Ouest-France, 13 octobre 2009
68
C'est en millions d'euros le coût de la caserne de gendarmerie en cours de construction sur un terrain militaire de 48 000 m². Le chantier est réalisé dans le cadre d'un partenariat privé-public : Crédit agricole et Vinci construction financent les travaux, la gendarmerie paiera un loyer.
Suite : Ouest-France, 13 octobre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Le blues des policiers municipaux
D'habitude discrets, les soixante policiers municipaux se sentent mal-aimés. Pas seulementpar les automobilistes mais aussi par la mairie qui les emploie
[...]
Lors de la Fête de la presqu'île, les 12 et 13 septembre, les mêmes policiers municipaux ont été « présents tôt le matin et jusqu'au bout de la nuit pour sécuriser et verbaliser ». Où que ce soit, les PV n'ont jamais suscité l'enthousiasme et le syndicat CFDT fait état de « réactions désagréables du public », en particulier lors de la piétonnisation.
[...]
Autre décision qui a du mal à passer : la fermeture du kiosque d'information de la police municipale, boulevard du Maréchal-Leclerc, qui, selon la CFDT, était « apprécié des touristes et des Caennais ».
[...]
Ouest-France, 15 octobre 2009
Ce kiosque était particulièrement immonde et il isolait le magasin de chaussure au rez-de-chaussée de l'ancienne brasserie Chandivert. Personnellement, je suis pas mécontent qu'il ait été démonté... Le secteur a besoin de cohérence. Il faudrait également détruire la fontaine (ou la déplacer pour ceux qui aiment cette ouvre réalisée par Szekeli, sculpteur d'origine hongroise, inaugurée en décembre 1975) et les bacs à fleurs en brique pour remettre à plat l'ensemble du carrefour Leclerc/Moulin/Hamon, puis le réaménager pour lui donner un peu plus d'unité et de cohérence, notamment en impulsant une réflexion sur la végétation. En gros l'idée serait, selon moi, d'en faire une grande place traversée par des bus et non pas, comme aujourd'hui, une voie de bus encadrée par des sous-espaces protéiformes qui s'articulent mal. Bon tout ça pour dire que je ne regrette pas ce kiosque. Pour les autres revendications, ma foi, ce n'est pas le lieux pour en parler.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
La Cité des Rosiers renaîtra en septembre 2012
Le projet de réhabilitation de la cité-jardin en pierre de Caen et en briques rouges est dessiné. Les travaux d'un coût total de 4,36 millions d'euros devraient démarrer à la fin 2010.
Ouest-France, 16 octobre 2009 (1) et Ouest-France, 16 octobre 2009 (2)
- Architecte / maître d'œuvre : Patrick Bienvenu
- « au prix du bâtiment qui a baissé et aux taux d'intérêts plus bas : cela nous a permis de monter une opération qui était, jusqu'à maintenant, difficile à faire », dixit Jean-Marc Vignes, directeur général de Calvados Habitat.
- 33 maisons : 29 conservées / 4 détruites (plus récentes, mois intéressantes d'un point de vue patrimonial)
- Bâtiments conservés : rue des Lilas 11 maisons réhabilitées et transformées en T3 de 60 m² / Rue Saint-Contest, 18 maisons réhabilitées et couplées pour former 9 maisons en T5 de 90 m²
- Nouveaux bâtiments : rue des Rosiers, 10 maisons de ville en T4 de 85 m²
- Réduction des jardins individuels pour former un espace vert commun au centre
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
9 % : Caen parle d’investissements
Avec ses 6,5 % de hausse rien qu’avec la part communale (et près de 9 % avec la part intercommunale), la ville de Caen est 10e du classement des grandes villes françaises ayant le plus augmenté leurs impôts locaux.
La Manche Libre
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Cancer : centre de recherche près de Ganil
Saphyn, société d'économie mixte, vient d'être créée pour impulser le futur centre de recherche sur l'hadronthérapie.
Ouest-france, 16 octobre 2009
CREATION DE SAPHYN, la Région soutient la recherche contre le cancer
[...]
Actionnariat de SAPHYN
• Région Basse Normandie
• Association ARCHADE
• Conseil Général du Calvados
• Conseil Général de la Manche
• Conseil Général de l’Orne
• Caen la Mer
• Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie
• CCI d’Alençon
• CCI du Pays d’Auge
• CCI de Caen
• CCI du Centre et Sud Manche
• CCI de Cherbourg
• CCI de Flers Argentan
• ELDIM (Hérouville-Saint-Clair)
• SAFIDI, filiale d’EDF
• SIGMAPHI (Vannes)
• SOMINEX (Bayeux)
• Caisse d’Epargne de Normandie
Communiqué de presse de la région Basse-Normandie, 12 octobre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
La liaison Caen-Fleury-Ifs est ouverte
http://www.caenlamer.fr/detail-a-la-une.asp?card=9277
...Caen Capitale
Le préfet a tranché : les bars de nuit fermeront à 3h
Ouest-France, 21 octobre
Vœu relatif aux autorisations d’ouverture tardive des bars de nuit.
Le Conseil municipal de la Ville de Caen s’est réuni lundi 19 octobre 2009, sous la présidence de Philippe Duron, Député-maire de Caen.
A cette occasion un vœu relatif aux autorisations d’ouverture tardive des bars de nuit a été soumis au vote du Conseil municipal par les groupes de la majorité. Ce vœu a été adopté à l'unanimité et sans abstention.
Le Conseil municipal de Caen appelle Monsieur le Préfet du Calvados à s'inscrire dans la dynamique de travail commun avec les professionnels de la vie nocturne menée par la Ville, et à ne pas prendre de décision unilatérale concernant les horaires de fermeture des bars avant que cette concertation ait pu aller à son terme.
Consultez l'intégralité du vœu
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Conseil Municipal du 19 octobre 2009
Affaires foncières :
- la Ville de Caen a cédé à la Caennaise de Développement Immobilier un terrain situé rue d’Authie, entre la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et le groupe scolaire Authie Sud. Un immeuble regroupant un centre médico-social (CMS), la PMI et en étage, dix logements locatifs sociaux y sera construit. La subvention de 143.974 euros, accordée à l’unanimité à la Caennaise de Développement immobilier, s’inscrit dans la politique de la Ville de soutien aux bailleurs sociaux en faveur de la construction de logements sociaux;
- la Ville a cédé au profit de la Foncière Habitat et Humanisme deux immeubles accolés sis 139 et 141 rue d’Auge dans la perspective d’y réhabiliter six logements sociaux et d’aménager, au rez-de-chaussée, des locaux à usage de bureaux destinés à accueillir le siège de l’association Foncière Habitat et Humanisme. L'intérêt évident de ce projet, totalement en lien avec la politique volontariste de la Ville en faveur du logement social, est tel que la Ville se doit de l'accompagner. A cet effet, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité, l’attribution, à la Foncière Habitat et Humanisme, d’une subvention de 45.000 euros pour la réalisation de ce projet.
- Sports : organisation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014. Compte-tenu du nombre et de la nature des partenaires engagés dans le projet avec notamment une forte implication des collectivités territoriales et de l’Etat, il a été proposé la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour prendre en charge l’organisation des JEM 2014. Un projet de convention constitutive du GIP « JEM 2014 » a été adopté à l’unanimité incluant, notamment, un critère d'éco-exemplarité de ces jeux et la création d’un observatoire qui assurera en permanence la réalité de l’exécution de ce critère et en particulier de la parfaite réversibilité des aménagements. La Ville de Caen s'est engagée à hauteur de 2.500.000 euros en investissement et sa contribution en nature a été valorisée à hauteur de 1.354.000 euros. Cette dernière est en cours de réévaluation par les services pour tenir compte de l'ensemble des interventions qui seront à la charge de la Ville durant l'évènement.
Par ailleurs, une convention entre la Ville de Caen et le Conseil général a été adoptée à l’unanimité (moins 3 abstentions). Cette convention précise les conditions d’organisation de la maîtrise d’ouvrage des études préalables à la réalisation d’installations équestres de plein air.
Enfin, une subvention de 75 500 euros, adoptée à l’unanimité, a été attribuée à l’association « Normandie 2014 » pour l’année 2009.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
La Mairie de Caen plus proche des Caennais : les élus de la majorité renouvellent le contrat démocratique avec les Caennais
Philippe Duron, Député-maire de Caen, Corinne Féret, 1ère adjointe en charge du Personnel municipal, de l'égalité homme-femme et du bureau des temps et Pascal Blanchetier, adjoint en charge de la Démocratie participative, de l'intégration et de la citoyenneté ont présenté lundi 19 octobre lors du Conseil municipal, une communication sur la démocratie de proximité : «renouveler le contrat démocratique avec les Caennaises et les Caennais : un an après, point d'étape et perspective de travail».
Le 29 novembre 2008, les Etats généraux de la démocratie de proximité ont permis de redéfinir les instances de démocratie de proximité avec les habitants.
Les perspectives de travail pour "continuer à construire ensemble" en 2010 s'articulent autour de deux axes :
- Améliorer le service public de proximité : un nouveau service pour les associations avec accueil unique, la Maison des Associations; mise en place d'ici 2011 de 4 Pôles de vie des quartiers composés d'une équipe pluridisciplinaire pour rapprocher la mairie des caennais;
- Approfondir la participation des habitants : mise en place de cycles de formation (procédures d'urbanisme, compétences des collectivités locales, la prise de parole en public, le montage de projets); mise en place de budgets participatifs via les Conseils de quartiers permettant aux habitants de réaliser des projets d'animation ou de communication. En 2010, 3 des 9 Conseils de quartiers bénéficieront de 5000 euros maximum par projet.
En novembre 2010 se tiendra la deuxième édition des Etats généraux de la démocratie de proximité. Elle doit permettre de faire le point sur les premières années de fonctionnement des conseils de quartiers et du conseil de la vie associative, d'acter d'éventuels ajustements ou modifications du règlement intérieur, et de poser de nouveaux objectifs. Des démarches visant à associer la population à la construction des politiques publiques municipales seront poursuivies, notamment, la poursuite du Projet territorial du Chemin Vert, la mise en place de la Gestion Urbaine de Proximité, ou la concertation à venir sur le Projet Educatif Local.
Consultez l'intégralité de la communication.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
La Grâce-de-Dieu s'ouvre vers le futur Ikea
Une nouvelle voie a été inaugurée hier, elle relie les avenues Laperrine à Caen et Victor-Hugo à Ifs. Retour en chiffres sur son coût, son rôle et ses enjeux.
Ouest-France, 20 octobre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Philippe Duron lance son projet Grand Caen
Immobilier : la Ville vend ses terrains
Ses opérations ont été présentées au conseil municipal, lundi soir. Concernant le logement,une Maison de l'habitat ouvrira ses portes dans le centre-ville.
Une délibération datait de juin 2007 pour la cession d'un terrain de 4 142 m 2 , situé 1 et 3, rue du Professeur-Maurice-Guibé, à Beaulieu. Une opération de 26 logements privés dont 16 destinés à l'accession libre et 10 à des logements en prêt locatif social devait être réalisée.
[...]
Un terrain de 1 554 m 2 situé au sein de l'îlot Authie sud, dans le quartier du Chemin-Vert, est cédé à La Caennaise, société de développement immobilier. Une opération mixte regroupera un centre médico-social et la PMI (protection maternelle et infantile), au rez-de-chaussée, ainsi que dix logements locatifs sociaux, au premier et au second étages, entre la MJC et le groupe scolaire Authie sud.
[...]
La Ville est propriétaire de deux immeubles accolés de quatre niveaux, dont l'un comporte un sous-sol, 139 et 141, rue d'Auge. « L'ensemble est en état médiocre, certains locaux ayant été squattés », précise Xavier Le Coutour. [...] L'association Habitat et humanisme, acheteuse, réhabilitera six logements sociaux avec caves et communs au sous-sol. Des bureaux, réalisés au rez-de-chaussée, accueilleront le siège social de l'association. [...]
[Une Maison de l'habitat] verra le jour dans le courant du premier trimestre 2010, dans les anciens bureaux de l'office HLM Caen Habitat, rue Jean-Romain, face à l'hippodrome. L'immeuble est actuellement en travaux. Le projet sera également présenté au conseil communautaire, en décembre. « Ce lieu jouera un peu le rôle d'une Adil, agence départementale d'information sur le logement, qui n'existe pas dans le Calvados », précise Xavier Le Coutour. Toute information actualisée sur le droit, le financement et la fiscalité du logement, qu'on soit acheteur ou locataire, sera disponible. Dans le reste de l'immeuble, une vingtaine de logements sociaux seront loués par Caen Habitat. [...]
Ouest-France, 21 octobre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Un petit topo pas inintéressant par France 3 Normandie sur les grandes tendances urbaines à l'œuvre à Caen. Rien d'extra-ordinaire, mais un bon résumé. C'est ici.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité