Publicité
Code:
Communiqués de la ville sur les rencontres première
Un bilan positif sur les rencontres et le l'événement va peut être se pérenniser à travers une biennale!
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/i … sp?num=746
BHV et CCI, deux friches à faire revivre d'urgence
[...]
Comment la municipalité analyse-t-elle la situation ?
Avec un mélange de fatalisme et d'initiatives. « Les propriétaires et le promoteur savent que nous sommes soucieux, reprend Xavier Le Coutour. Surtout pour le BHV. Dans la CCI, l'équipement est là. Rue Bellivet avec Le Printemps, il y a un périmètre à faire bouger. Dans deux ans, le cinéma s'en va. Ce sera encore un grand vide. C'est maintenant qu'il faut que l'on prépare l'avenir. »
Quelles solutions envisage-t-elle ?
A défaut de réponses sur les friches, la municipalité tente de contourner le problème. Pour l'ex-CCI, le maire-adjoint croit en la « réappropriation commerciale du centre-ville ». Il envisage de « densifier » la rue Bellivet. Une série de visites dans des villes comme Boulogne, Valenciennes, Chambéry ou Nantes est prévue.
Quant au BHV, une stratégie en deux temps semble émerger. « On va lancer une opération programmée d'amélioration de l'habitat dans le bas de la rue de Falaise et dans le secteur gare, annonce l'élu. Un cabinet a été choisi pour y effectuer un travail d'analyse et d'inventaire du patrimoine urbain. » Il mise aussi sur l'effet d'entraînement du prochain projet des Rives de l'Orne. Tout en réfléchissant à « la manière de rendre l'environnement plus attractif ». Dans cette optique, il est question de « réaménager les berges sud de l'Orne, de la Prairie à l'Esam. Elles sont sous-utilisées, méconnues parce qu'avant, elles subissaient les inondations. Maintenant, on peut les travailler. » Un architecte de la ville planche déjà sur la question. Rien ne sera fait « avant trois ou quatre ans ».
Ouest-France, 24 octobre 2009
Bon, ça commence vaguement à bouger côté Bellivet et côté Vaucelles. Et le réaménagement des berges de l'Orne, en lien avec le quartier Rives de l'Orne serait effectivement une bonne idée. Parce que pour l'instant, c'est pas funky funky - ça fait plutôt aménagement des années 70 qui a très mal vieilli - mais y a un assez fort potentiel. À suivre avec attention donc...
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité
Ce qui est dommage c'est qu'il n'est pas possible de ce promener en continu au bord de l'Orne, les ponts constituent un obstacle puisqu'il est nécessaire de remonter pour emprunter les passages pieton au niveau de la rue.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'amenager un passage pieton sous les ponts.
...Caen Capitale
Pour le bas de la rue de falaise et le secteur gare, je ne vois pas ce qu'on peut faire à part ....raser tout. De toute façon, ce secteur est triste, tout est occupé par les voitures. La première impression qu'on a de Caen en sortant de la gare est loin d'être enthousiasmante.
Certes, mais ça ne vient pas tant du volume bâti que de l'aménagement de l'espace public. Au lieu d'avoir un ensemble d'avenues et de place interconnectées, on a juste une série d'axes de circulation ; ce n'est pas vraiment la même chose... Si on essaie d'individualiser les espaces et qu'on réduit (oh sacrilège) la place de la voiture, notamment dans le bas de la rue d'Auge, gageons que le quartier aurait déjà un tout autre aspect. D'ailleurs, dans le bas de la rue d'Auge il serait peut-être envisageable de construire le long de la voie ferrée des bâtiments écrans - avec commerce en rdc et bureaux dans les étages - pour redonner un peu d'animation à ce secteur, il est vrai, assez moribond ; il resterait largement la place pour une artère à 2x2 voies et un site propre bus dans chaque sens.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Le futur tribunal attendu sur la Presqu'île
La Ville validera la révision de son plan d'occupation des sols en décembre. Celle-ci a été menée, en partie, pour accueillir les futurs locaux du tribunal de grande instance.
Pourquoi ? Comment ? Où sera implanté le futur du tribunal qui accueillera les fonctions de l'actuel palais Fontette ? [...]
Ouest-France, 29 octobre 2009
Vue satellite du site proposé : ici.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
sadviking a écrit:
Pour le bas de la rue de falaise et le secteur gare, je ne vois pas ce qu'on peut faire à part ....raser tout. De toute façon, ce secteur est triste, tout est occupé par les voitures. La première impression qu'on a de Caen en sortant de la gare est loin d'être enthousiasmante.
Il y a quand même un peu de détail à faire du côté rue de Falaise.
C'est vrai en revanche pour la place de la gare où je verrais bien de nouveaux immeubles R+5, avec si possible une ouverture de la perspective en direction de la rue d'Auge. Cette place est une impasse, au propre comme au figuré il me semble.
solcarluscaen a écrit:
Il serait peut-être envisageable de construire le long de la voie ferrée des bâtiments écrans - avec commerce en rdc et bureaux dans les étages - pour redonner un peu d'animation à ce secteur, il est vrai, assez moribond ; il resterait largement la place pour une artère à 2x2 voies et un site propre bus dans chaque sens.
Très bonne idée, à mettre en oeuvre depuis les bâtiments bien pourris à côté de la gare . Une telle opération pourrait aussi servir de signal de renouveau et de reconquête de la rive droite, si longtemps délaissée par la ville.
Le prix au mètre carré par quartier
Le prix des appartements anciens varie d'un secteur à l'autre de la ville. Entre le prix le plus haut et le plus bas : 900 € par mètre carré.[...]
Ouest-France, 31 octobre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Dans la série diagnostic sur notre bonne ville de Caen, voici un article de Libé qui date certes de 2003 mais qui est toujours d'actualités malheureusement...
Une jeune ville rangée
En dépit de son université, de ses laboratoires et de son tissu culturel, Caen est bien sage.
La réputation des villes est une alchimie mystérieuse. Certaines villes, par exemple, sont dites «vivantes». A ce mot, des noms arrivent : Toulouse, Rennes, Marseille, Lille... Mais jamais Caen. Les autres sont créditées d'être animées, jeunes, dynamiques. On s'y verrait bien pour un week-end, pour des études, pour habiter. Dans l'arbitraire des idées reçues, Caen n'a pas été gâté.
Les Caennais y sont pour quelque chose. [...]
Libération, 26 septembre 2003
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
24 maisons démolies avenue Clemenceau
[...] Lundi, elle commencera son travail de démolition en faisant tomber une partie des 84 petites maisonnettes des années 30 de la cité du Clos-Joli, entre l'avenue Georges-Clemenceau et la rue du Clos-Joli. [...] Après la démolition et le nettoyage, le terrain sera recouvert d'un gazon et délimité par des grosses pierres. »
Et la reconstruction d'immeubles annoncée sur cette partie ? « Des logements collectifs avec un rez-de-chaussée, plus quatre étages et un cinquième décalé (attique) sortiront de terre sur ce site, le long de l'avenue Clemenceau », précise Xavier Le Coutour, maire-adjoint chargé de l'urbanisme et du logement. Soit 60 à 75 appartements. [...]
Ouest-France, 20 novembre 2009
Pour info : révision simplifiée du POS - secteur Clos-Joli
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Le projet Caen Grand parc ressort des cartons
Le programme prévoit de nouveau 295 logements haut de gamme sur une partie du terrain du Bon Sauveur. Le contexte économique est meilleur, et les prix ont été revus à la baisse. [...]
Ouest-France, 21 novembre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Ex-CCI
[...][La mairie de Caen] organisera dans ce lieu historique, mais vide depuis des années, une des trois réunions publiques sur le projet culturel de la Ville. Rendez-vous le 5 décembre. Pour ceux qui ne connaissent pas, on pourra organiser une visite du patrimoine ou une découverte des cuisines de la brasserie éphémère qui a occupé les lieux pendant quelques mois. Les membres de la CCI sont également invités. Histoire de constater le vide qu'ils ont laissé.
Ouest-France, 28 novembre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Action innovante : deux prix pour Caen
La Ville de Caen a reçu deux distinctions du Prix Territoria 2009. Ils ont été remis la semaine dernière par le comité de direction de l'Observatoire national de l'innovation publique.[...]
Ouest-France, 1 décembre 2009
Site de l''Observatoire national de l'innovation publique.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Les mairies de quartier actuelles vont disparaître
Quatre Pôles de vie des quartiers les remplaceront pour jouer le rôle d'une « vraie » mairie de quartier. Le premier vient d'ouvrir, rive droite, à La Grâce de Dieu. L'idée ? Décentraliser les services de la Ville. [...]
Ouest-France, 4 décembre 2009
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
175 - C'est le nombre de candidatures reçues par l'agglomération Caen-la-Mer pour la réalisation de la future Bibliothèque
http://www.ouest-france.fr/2009/12/08/c … 94086.html
...Caen Capitale
Au conseil : le futur visage de Caen en question
source o.f
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm
Rénové, le palais ducal accueillera l'artothèque
source o.f
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 3_actu.Htm
L'arthotèque aujourd'hui:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_d'Escoville
caen magazine n°99
Avec un article sur les travaux de la piétonisation de la rue de strasbourg.
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/i … gazine.asp
Trois rues du centre-ville se refont une beauté
Bibliothèque de la Presqu'île : 5 architectes en course
La Presqu'île accueillera bien le tribunal
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 4_actu.Htm
Caen se fait une beauté
source normandie tv
http://www.youtube.com/user/NORMANDIETV … 0rFcodgxKA
La rue de Strasbourg en travaux
avec montage des rues.
(site de la mairie)
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/t … trasbourg/
CHU : la vente de terrains est en pourparlers
Sur le site de Clemenceau, la Ville, dans un premier temps, souhaite acquérir 11 900 m² . Et la direction du patrimoine de l'hôpital va mettre en vente 14 000 m², rue Vaubenard. [...]
Ouest-France, 2 février 2010
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Publicité