Publicité
c'est pas une question de densité.par exemple la ligne tgv paris-brest ne traverse que 3 grandes agglomérations ( le mans 200 000, rennes 280 000, brest 200 000) en 600 km.avec un tgv paris-le havre , deux agglomérations seraient traversées ( rouen 400 000 , le havre 240 000) en seulement 200 kms.cjustement car la distance est trop courte et qu'il ya trop de villes dans lesquelles s'arretaient que le projet de tgv capote.par exemple , rouen-paris c 1h 15 de trajet (certains habitants du 77 ou 78 mettent autant de temps à venir travailler à paris meme en prenant le rer) et pas mal de ville traversées. il ya mantes la jolie ( 60 000 habitants ) ensuite il y a vernon ( 25 000 habitants ) ville dans laquelle un nombre incroyable de cadres travaillent sur paris ( sur un rouen-paris bondé le vendredi après midi , la moitié descend à vernon ) puis l'agglomération louviers-val de reuil ( 40 000 habitants ).toutes ces villes seraient des escales obligatoires en cas de tgv.en gros pour une liaison paris-rouen en 45 min on devrait sarreté tous les 15 min!contrairement à paris-le mans , 55 min de trajet , 200km , une densité de population faible , pas de grandes villes à traverser et donc un gain de temps maximal!pareil pour 1 ligne tgv directe entre rennes et brest! mais ce n'est pas 1 question de grands poles urbains car dans la ligne tgv paris-brest aucune ville traversée n'est aussi grande que rouen, et aucun département traversé n'est aussi peuplée que la seine-maritime (1 250 000 hab) et aussi dense.
alors pourquoi il n' y a pas de paris-toulouse en ligne aménagée direct sauf via bordeaux? s'il ya eu des dessertes telle qu'au mans c'est simplement politique (ministre venant de cette circonscription)! lorsque l'on voit le plan générale du réseau tgv on peut voir quand même que ce sont les plus gros pôles urbains qui sont desservis. Autre exemple: Lille-Paris certe le tgv ne dessert aucune autres villes mis à part la gare de haute picardie (gare en pleine campagne) mais à la base le tgv devait transiter par Amiens pour arriver à lille et le seul blocage fut financier avec le coût de construction ou réaménagement de voies adaptées.
Publicité
Tous les arguments présentés sont valables. Après, avec un bon Lobby Normand à Paris on aurai pu l'avoir ce TGV, même pendulaire, celui là même qui devait servir sur la ligne POLT (Paris,Orléans, Limoge, Toulouse). J'ai trouvé un site une fois qui présentait une ligne Paris, Rouen, Le Havre et Caen avec un franchissement de l'estuaire de la Seine par un nouveau pont ferré. je vais essayer de le retrouver.
...Caen Capitale
rph a écrit:
c'est pas une question de densité.par exemple la ligne tgv paris-brest ne traverse que 3 grandes agglomérations ( le mans 200 000, rennes 280 000, brest 200 000) en 600 km.avec un tgv paris-le havre , deux agglomérations seraient traversées ( rouen 400 000 , le havre 240 000) en seulement 200 kms.cjustement car la distance est trop courte et qu'il ya trop de villes dans lesquelles s'arretaient que le projet de tgv capote.par exemple , rouen-paris c 1h 15 de trajet (certains habitants du 77 ou 78 mettent autant de temps à venir travailler à paris meme en prenant le rer) et pas mal de ville traversées. il ya mantes la jolie ( 60 000 habitants ) ensuite il y a vernon ( 25 000 habitants ) ville dans laquelle un nombre incroyable de cadres travaillent sur paris ( sur un rouen-paris bondé le vendredi après midi , la moitié descend à vernon ) puis l'agglomération louviers-val de reuil ( 40 000 habitants ).toutes ces villes seraient des escales obligatoires en cas de tgv.en gros pour une liaison paris-rouen en 45 min on devrait sarreté tous les 15 min!contrairement à paris-le mans , 55 min de trajet , 200km , une densité de population faible , pas de grandes villes à traverser et donc un gain de temps maximal!pareil pour 1 ligne tgv directe entre rennes et brest! mais ce n'est pas 1 question de grands poles urbains car dans la ligne tgv paris-brest aucune ville traversée n'est aussi grande que rouen, et aucun département traversé n'est aussi peuplée que la seine-maritime (1 250 000 hab) et aussi dense.
Ce que vous dites n'est pas faux, mais justement, la densité de population permettrait de mettre en place des navettes directes d'une ville à l'autre du style : Paris Rouen, ou Paris Le Havre, avec à chacun des bouts des possibilités de remplissages rentables; il existe la même chose sur Paris Bordeaux:
des directs sans arrêts, des paris Poitiers sans arrêts puis arrêts à angoulême voire libourne, d'autres qui s'arrêtent à St pierre des corps etc etc....
il suffit de choisir sa navette qui optimise son trajet...
VdP14
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
oui csur après ya plein de projets déjà en cours.la ligne tgv paris-strasbourg , le tunnel lyon-turin tous ces projets sont colossaux.mais bon c'est vrai que je pense qu'il y aurait possiblité.surtout que la ligne ter rouen-le havre a vu sa frequentation bondir depuis quelques années.le problème du tgv paris-rouen-le havre-caen c'est la position des villes.le tgv paris-le mans-rennes-brest est simple, en gros c'est toujours tout droit sans veritabie contrainte naturelle
Un voyageur sur trois est un nouveau venu
La fréquentation du réseau TER de Haute-Normandie a progressé de plus de 50% en quatre ans
La fréquentation des lignes TER de Haute-Normandie a progressé de 9% en un an et de +55% depuis 2002 première année de la décentralisation totale des transports ferroviaires régionaux et de la convention Région – SNCF. « C’est considérable et impressionnant », ont déclaré d’une même voix, le président de la région Alain Le Vern (PS) et le directeur régional Normandie de la SNCF, Michel Boudoussier lors de la présentation des résultats 2005. « Sur trois voyageurs clients des TER, il y en a un qui ne l’était pas en 2002 » illustre M. Le Vern.
D’autres chiffres vont dans le même sens : une progression de 25% du nombre d’abonnés par rapport à 2004, soit 16.000 personnes. « Qu’il s’agisse des trains de la vie quotidienne ou des déplacements privés, il y a plus de voyageurs dans les trains », constate la SNCF.[...]
toujours rayon transports le havre serait la ville parmi celles n'ayant pas encore de métro ou tramway , ayant le plus de passagers dans ses transports urbains ( = les bus). en gros parmi je dirais que parmi les villes n'étant par encore équipées d'un tramway , le havre est celle qui en aurait le plus besoin
Je trouve que la prairie est un bon poumon pour la ville de caen mais je trouve cet espace (sachant bien que c'est inconstructible) un peut incohérent et laissant un vide dans l'agglo trés important!
jerem112 a écrit:
Je trouve que la prairie est un bon poumon pour la ville de caen mais je trouve cet espace (sachant bien que c'est inconstructible) un peut incohérent et laissant un vide dans l'agglo trés important!
je partage ton avis, j'ai lu sur le site de Caen La Mer que toute la zone de l'Orne devrait être transformé en parc peri-urbain, j'espère que cela permettra des aménagement paysagé et de promenade qui donneront une autre image.
...Caen Capitale
jerem112 a écrit:
Je trouve ca bien. On se dirait en pleine campagne. C'est asser étonnant pour une ville de cette taille d'être aussi proche de la campagne.
Lorsqu'on prend le train en direction de Paris, immédiatement après la sortie de la Gare de Caen, on se retrouve dans la campagne. Cette particularitée est dû à la forme de l'agglomération (taille de guêpe). Les rives de l'orne sont très peut urbanisées en fait.

wynopino a écrit:
Tous les arguments présentés sont valables. Après, avec un bon Lobby Normand à Paris on aurai pu l'avoir ce TGV, même pendulaire, celui là même qui devait servir sur la ligne POLT (Paris,Orléans, Limoge, Toulouse). J'ai trouvé un site une fois qui présentait une ligne Paris, Rouen, Le Havre et Caen avec un franchissement de l'estuaire de la Seine par un nouveau pont ferré. je vais essayer de le retrouver.
je l'ai retrouvé ce site mais il ne marche plus!
voici le lien tout de même car il y a une carte mais il faut de bons yeux :
http://www.altro.org/
...Caen Capitale
je sais bien que c'est sympa d'avoir accés rapidement à la campagne mais pour moi pour qu'une ville est une image Dynamique il faut qu'il y ai une urbanisation suffisament dense dés l'entrée de la ville (du moin en train pour les alentours de l'orne) pour provoquer un sentiment de vrai ville et impressioner le visiteurdés son arrivée car c'est souvent la premiére image que l'on garde d'un endroit visité!
jerem112 a écrit:
je sais bien que c'est sympa d'avoir accés rapidement à la campagne mais pour moi pour qu'une ville est une image Dynamique il faut qu'il y ai une urbanisation suffisament dense dés l'entrée de la ville (du moin en train pour les alentours de l'orne) pour provoquer un sentiment de vrai ville et impressioner le visiteurdés son arrivée car c'est souvent la premiére image que l'on garde d'un endroit visité!
Ceci est valable uniquement lorsqu'on arrive en train, car l'arrivée en voiture donne l'impression d'une grande ville. Sur le viaduc périphérique, il y'a même l'une des plus belle vue sur Caen. Dommage qu'on ne puisse pas s'y arrêter !

Entierement d'accord, depuis le viaduc entre Caen d'un côté et Hérouville de l'autre on a le sentiment d'une grande agglo. L'arrivée depuis l'A84 n'est pas mal non plus!
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Entierement d'accord, depuis le viaduc entre Caen d'un côté et Hérouville de l'autre on a le sentiment d'une grande agglo. L'arrivée depuis l'A84 n'est pas mal non plus!
Je trouve d'ailleurs cette entrée sud la plus sympa, car sur la dernière colline, pas loin de St André de l'Orne, la vue englobe l'ensemble de l'agglo, avec vue d'Hérouville et même le CHU.
pour en revenir à la prairie, c'est d'abord d'une grande utilité géologique, car en dehors du champ de courses, la prairie et la vallée de l'Orne jusqu'à Louvigny servent de reservoirs en cas d'inondation; c'est donc l'extention naturelle du fleuve! les différentes crues sur le centre-ville ont eu lieue notemment parce que les bèrges de l'Orne à partir du pont Bir Hakeim (cours gal de Gaulle) étaient justement bétonées et trop étroites.
Les travaux de ces dernières années ont été justement d'élargir les bèrges, afin d'éviter le goulet d'étranglement qui faisait monter le niveau de l'eau sur le centre-ville. et de créer un second passage vers le canal.
Il faut donc éviter de construire au moins jusqu'à Louvigny 
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
VdP14 a écrit:
wynopino a écrit:
Je trouve d'ailleurs cette entrée sud la plus sympa, car sur la dernière colline, pas loin de St André de l'Orne, la vue englobe l'ensemble de l'agglo, avec vue d'Hérouville et même le CHU.
pour en revenir à la prairie, c'est d'abord d'une grande utilité géologique, car en dehors du champ de courses, la prairie et la vallée de l'Orne jusqu'à Louvigny servent de reservoirs en cas d'inondation; c'est donc l'extention naturelle du fleuve! les différentes crues sur le centre-ville ont eu lieue notemment parce que les bèrges de l'Orne à partir du pont Bir Hakeim (cours gal de Gaulle) étaient justement bétonées et trop étroites.
Les travaux de ces dernières années ont été justement d'élargir les bèrges, afin d'éviter le goulet d'étranglement qui faisait monter le niveau de l'eau sur le centre-ville. et de créer un second passage vers le canal.
Il faut donc éviter de construire au moins jusqu'à Louvigny
Et bien, avec un tel espace, Caen ne risque pas d'être inondé !

@ Geo,
pourtant c'est arrivée régulièrement, maintenant on attend la cru du siècle pour voir ce que vont donner les aménagements fait ces 5 dernières années
...Caen Capitale
Je viens de télécharger Caen Magazine des mois de Mai/Juin, on y trouve un gros dossier sur l'aeroport qui fête ses 75 ans.
http://www.ville-caen.fr/Infos%5FMairie/
...Caen Capitale
Une video pub du nouveau centre Leclerc rue Lanfranc
http://www.lepole.fr/telenormandie/admi … -54992.wmv
...Caen Capitale
Boujour je suis nouveau sur ce forum
,c’est mon premier post.
J’habite la banlieue cannaise.J’ai était surpris d’entendre que Caen perdait de la population par rapport au denier recensement car j’avais entendu que le démographie rester positif sur Caen et son agglo.depuis quelque année j’ai vue voir l’agglomérations cannaise ce construire à grande échelle notamment ou j’habite.Je c’est que Caen la mer à prévu beaucoup de logement je ne me rappelle plus des chiffres j’essayerai de les retrouvé mais notamment entre ifs et louvigny en passant par Fleury ou va sûrement naître le nouvel ikea même tyde que celui d’Avignon il y pas longtemps je suis passé par louvigny et j’ai été surpris par le nombre de logement en construction pour répondre à VdP14 .
en rapport au dernier post, la ville de Louvigny a t-elle l'intention de poursuivre son dévellopement qui apparement "agace" certains habitants qui veulent garder l'esprit ville à la campagne et la ville a t-elle des projets dans l'immédiat!
jerem112 a écrit:
en rapport au dernier post, la ville de Louvigny a t-elle l'intention de poursuivre son dévellopement qui apparement "agace" certains habitants qui veulent garder l'esprit ville à la campagne et la ville a t-elle des projets dans l'immédiat!
Je rappelle que ce post concerne uniquement Caen, si vous voulez parler de la Banlieue utilisez le post Caen La Mer, merci.
...Caen Capitale
Bienvenu Rob14 
...Caen Capitale
Rob 14 a écrit:
je suis passé par louvigny et j’ai été surpris par le nombre de logement en construction pour répondre à VdP14 .
Pardon Wynopino pour cette dernière digression, mais je ferme la parenthèse de Rob14
Je parlais de la partie basse inondable, les hauteurs ne rentrent evidemment pas dans le cadre de l'inconstructibilité due aux risques d'inondations.
A wynopino : justement, ce n'est pas une histoire d'espace dans ces inondations, mais le fait que tout le flux se trouvait ralenti par l'étranglement des berges, donc même effet que pour un barrage: l'eau en amont monte et crée un lac, et la superficie de deux prairies n'y auraient rien changé.....le problème est bien l'écoulement, d'où le crreusement d'une liaison sup sur le canal.
Devise Shadok
j'ai put lire que la gare de caen serait remodelée mais lorsque j'ai vu les sommes allouées pour les travaux je les trouves (méme s'il s'agit de millions d'euros) un peut léger pour pouvoir faire des travaux de haut niveau comme le mérite normallement un élément structurant comme peut l'être une gare. Et j'ai bien l'impression que ce quartier (place devant la gare, barre d'hotel sordide et gare routiére désuette) qui est sans doute l'un des plus moches de Caen ne sera pas rénové ou restructuré de si tôt! (même si le tram a permis la rénovation de la chaussée!)
Publicité