PSS

Caen - Discussion générale

16-05-2006 22:33
wynopino
Tour First

jerem112 a écrit:

200 000 était les chiffres de 1999 depuis  l'agglo est devenu Caen-la-mer et la population avoisine maintenant les 230 000 habitants (mais ces thermes d'agglo n'ont en rien à voir avec le chiffre du bassin de vie ou de l'aire urbaine car dans ce rapprochement il ya des municipalitées  qui ont refusées de ce joindre à l'agglo comme par exemple la ville avant port de Caen: Ouistreham avec une population de 10 000 Habitants) donc l'aire urbaine de Caen avoisine les 370 000 habitants chiffre faisant d'elle la 21éme aire urbaine de france.

Oui et dans ces conditions cela correspond en gros à Caen Métropole qui coincide presque avec le SCOT pour en savoir plus http://www.caen-metropole.fr/web/accueil.do

C9  ...Caen Capitale

16-05-2006 22:47
J
jerem112
Grande Arche
J
Lieu: lille

je ne suis pas d'accord exemple si la comunauté d'agglo de caen avait décidé de se restreindre pour la formation de celle-ci dans l'absolu à ses communes limitrophe, dans ces cas là il aurait put y avoir que 150 000 h où même de ne pas en constituer du tout dans ces cas là l'agglo se limiterait elle au limite de la ville? c'est un simple choix politique alors que l'aire urbaine se calcul par rapport à la continuité du bati! le cas de Caen n'est pas isolé il ya par exemple le cas dans le nord de lille où certains se prennent à dire que la ville à un bassin de vie qui dépasse celui de lyon faisant de la ville la deuxiéme aire urbaine de france! tous cela pour dire que la force d'une ville ne se calcule pas à ses limites "politique" mais à sa zone de challandise et à son batî!

16-05-2006 22:53
wynopino
Tour First

geo a écrit:

Ca ne change rien, la Caen le Mer, avec plus de 30 communes aujourd'hui dépasse à peine 200 000 habitants. L'aire urbaine est une chose. Elle est malgrès tout très difficile à définir. Au Havre, depuis l'ouvreture du Pont de Normandie, on pourrait prendre en compte la rive Sud de l'estuaire, soit 600 000 habitants en tout (cf communauté urbaine Grand Havre Estuaire), mais ca reste très difficile à définir.
A Caen, si on voulait, on pourrit prendre en compte toutes les petites villes de la côte ?

Enfin, il reste la barrière de péage qu'est le pont de Normandie même avec un abonnement cela reste cher pour les habitants de Honfleur et de sa région qui ont de faibles revenus. Le pont profite plus aux habitants du Havre que l'inverse. La trasumence dans le sens Le Havre-Honfleur est plus forte que dans l'autre sens, il faut dire que la CCI a fait déboucher l'A29 à Beuzeville par un crochet vers l'EST snobant ainsi tout le Calvados.
Enfin pour être précis, Caen La Mer, en ajoutant Ouistreham et Colleville, est plus proche des 240 000 habitants que 200 000.
Pour ma part je connais des gens qui habitent les villages de la vallée de l'Orne, comme Mutrecy, Laize la Ville, Saint andré, villages qui ne sont pas dans Caen la mer, qui se déplacent tous les jours à Caen pour bosser, faire leurs courses, sortir, s'amuser etc... D'ailleurs le coutournement à 2*2 voies prouve l'attractivité de Caen pour toute cette zone. C'est pourquoi je pense que la notion d'aire urbaine est plus représentative que celle d'agglo et ce raisonnement est valable pour toutes les villes. Un exemple étrange: Elbeuf n'est pas incluse dans l'agglo rouennaise et pourtant Elbeuf est collée à Rouen et elle vibre au même rythme que celle-ci, c'est bizarre non?
Rouen, dans son espace d'attractivité, colle mieux à son périmètre d'aire urbaine que d'agglo.

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 16-05-2006 23:17
16-05-2006 23:48
R
rph
Grande Arche
R

J'ai ma copine à elbeuf wynopino.non elbeuf n'est pas collé à rouen ya le bois du rouvray qui sépare saint etienne du rouvray (banlieue sud de rouen) d'elbeuf.ya à peu près 6km.elbeuf est une agglo indépendante de 50 000 hab (elbeuf , cléon , saint aubin les elbeuf , caudebec les elbeuf , saint pierre les elbeuf , orival ).et contrairement aux villes de la banlieue rouennaise , elbeuf a un centre ville plutôt animé ce qui retient les habitants.elle ne vibre pas au meme rythme que rouen , l'agglo dispose de sa gare , de son réseau de transports urbains, d'une grande usine renault,d'une piscine , d'une patinoire , de supermarchés , d'office de tourisme.....

17-05-2006 00:06
Piéton
Modérateur
Site web

rph a écrit
stef 35 , pour moi une ville de banlieue c'est pas spécialement plus de 15 000 habitants.cplutot toutes les villes reliées à la "ville principale" sans campagne.à rouen c'est ça , si tu ne connais pas l'agglomération, tu ne sais plus dans quelle ville tu es.après ça dépend de l'interprétation.les villes de banlieue peuvent tout simplement etre celles qui sont reliées à la ville principale par un réseau de transports urbains.

@ rph

retour en arrière concernant les villes de banlieues B5

c'est ce que j'avais écrit,

Ces villes seront "banlieusardes" lorsqu'il n'y aura plus de distinction physique avec la ville centre, grâce notamment aux aménagements urbains

on est donc bien d'accord  A5  A7

17-05-2006 09:36
wynopino
Tour First

rph a écrit:

J'ai ma copine à elbeuf wynopino.non elbeuf n'est pas collé à rouen ya le bois du rouvray qui sépare saint etienne du rouvray (banlieue sud de rouen) d'elbeuf.ya à peu près 6km.elbeuf est une agglo indépendante de 50 000 hab (elbeuf , cléon , saint aubin les elbeuf , caudebec les elbeuf , saint pierre les elbeuf , orival ).et contrairement aux villes de la banlieue rouennaise , elbeuf a un centre ville plutôt animé ce qui retient les habitants.elle ne vibre pas au meme rythme que rouen , l'agglo dispose de sa gare , de son réseau de transports urbains, d'une grande usine renault,d'une piscine , d'une patinoire , de supermarchés , d'office de tourisme.....

Oui, certe mais ce que je voulais dire par "collé" c'est qu'Elbeuf et dans la zone d'influence de Rouen. Perso, pendant un an j'ai pris le train Caen-Rouen avec arrêt systématique à Elbeuf-Saint Aubin et on se rend vite compte qu'Elbeuf dépend de Rouen de par le nombre de passager sur ce bout de ligne.

C9  ...Caen Capitale

17-05-2006 12:56
R
rph
Grande Arche
R

oui je la connais également cette ligne.tu mettais combien de temps à aller de rouen à caen?pasque je sais que depuis peu la liaison est plus rapide.c'est vrai qu'elbeuf est quand meme sous influence de rouen.ya également barentin au nord de rouen et on peut meme dire que louviers-val de reuil cpareil.en fait elbeuf, c un peu comme s'il yavai lisieux à 15 km de caen.la ville serait autonome mais ne peut pas ne pas tenir compte de la proximité avec caen

17-05-2006 13:53
wynopino
Tour First

je mettais plus de deux heures et à l'époque à cause de travaux dans le tunnel de la gare de Rouen on arrivait rive gauche sur des quais à peine aménagé avec un escalier en acier galvanisé pour remonter au niveau de la route qui longe la seine c'était sordide

C9  ...Caen Capitale

17-05-2006 20:37
R
rph
Grande Arche
R

aujourd'hui on arrive rive droite et on met 1h30.mais d'ici 8 ans la gare sera surement déplacée dans le quartier de saint sever (rive gauche) et le temps de voyage devrait encore diminuer.
autre sujet... ce que je trouve intéressant  c'est que rouen,caen et le havre sont trois villes très différentes avec des atouts également très différents.je trouve ça enrichissant dans 1 seule région ( 2 administrativement) d'avoir une telle diversité.

23-05-2006 22:26
wynopino
Tour First

J'ai enfin trouver des photos du nouveau laboratoire de recherhce sur le cerveau Cyceron sur le site http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4756

Laboratoire de recherche en neuro-imagerie à Caen, une 'première œuvre' signée Vialet Architecture

Franck Vialet, 36 ans, est lauréat du Prix de la Première œuvre 2005 organisé par Le Moniteur. Du coup, l'ouvrage fut décrit, décortiqué, analysé, critiqué longuement et, dans un sens, son image n'appartient plus à son auteur. Lequel revient donc pour CyberArchi sur ses intentions originelles et sa propre vision du programme.

[...]
http://img173.imageshack.us/img173/1853 … e068fv.jpg

http://img173.imageshack.us/img173/8895 … ce73hq.jpg

[url=http://imageshack.us][img]http://img173.imageshack.us/img173/968/labodeneurosience84om.jpg

Caen peut être fiere de cette réalisation, j'adore!

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 23-05-2006 22:28
23-05-2006 23:06
J
jerem112
Grande Arche
J

En espérant que le réaménagement derriére la gare puisse bénéficier de constructions aussi ambitieuses mais c'est pas gagné car le maire a indiquer que pour ce chantier les urbanistes voulait éviter quelconques "maniérismes" (ce mot je le traduit par manque de prise de risque!)...à voir plus tard!

25-05-2006 08:54
wynopino
Tour First

OF 24/05/2006

jeudi 25 mai 2006
L'aéroport de Caen-Carpiquet fête ses 75 ans

Du vendredi 26 au dimanche 28 mai, la plate-forme caennaise invite les visiteurs à pénétrerles coulisses de la machine aéroportuaire. Tour de piste.
L'aéroport de Caen a énormément évolué au fil des années. Son installation à Carpiquet remonte au début des années 30, à une époque où l'armée de l'Air cherche un terrain pour bâtir une base aéroportuaire. On parle alors d'y affecter 110 avions et pas moins de 1 400 personnes. « L'avenir appartient à la circulation aérienne, défendait, il y a trois quarts de siècle, le maire de Caen, André Detolle. Il ne faut pas rater le coche comme certaines villes du Calvados l'ont fait à l'heure du chemin de fer. »

[...]

Anne BLANCHARD.

C9  ...Caen Capitale

01-06-2006 14:36
R
rph
Grande Arche
R

Je suis allé à caen pour la deuxième fois hier et je dois dire que ce qui m'a le plus marqué c'est la circulation.en effet, un mercredi entre 16 et 18h les tramways sont bien remplis,les rues du centre sont très fréquentées par les piétons mais très peu de circulation, pareil aux alentours de la gare.pour moi, caen est une ville modèle au niveau de la circulation (le périph,la gare et l'entrée sud sont très fluides, là où la circulation etait la moins fluide était entre fleury et le may sur orne)!
en revanche la gare bien que parfaitement accessible et desservie, n'est pas à la hauteur du reste de la ville.sa taille modeste et son manque de modernité son flagrant...ya t-il des travaux d'envergure prévues prochainement.

01-06-2006 16:13
wynopino
Tour First

Oui il est prévu une rénovation avec aggrandissement des Halls voyageur et mise en valeur de la façade mais pas de construction majeur, il est question d'une meilleurs accessibilité aux quais pour éviter l'engorgement. je me rappelle plus du montant, je crois que c'est autour de 10 à 12 millions d'€. c'est pas énorme!

C9  ...Caen Capitale

01-06-2006 19:32
R
rph
Grande Arche
R

oui c'est pas énorme car d'après ce que j'ai vu (jsui allé sur les quais de la gare également) la gare c'est un peu le point faible de caen.par contre les alentours de la gare sont plutot bien aménagés

01-06-2006 20:59
wynopino
Tour First

Extrait du CR du Conseil municipal de Caen le 17 janvier 2005

·    Modernisation de la gare de Caen – Bâtiment voyageurs validation définitive de l'opération - Participation de la Ville de Caen – Adoption d'une convention pour une deuxième phase d'études :

Le Conseil Municipal approuve le projet de rénovation de la gare de CAEN engagé sous maîtrise d'ouvrage S.N.C.F. avec la participation des Collectivités territoriales, confirme l'intérêt d'envisager ce projet comme la première phase d'une réflexion à plus long terme visant à restructurer plus profondément la gare de CAEN et à affirmer son ouverture et son accessibilité du côté nord des voies ferrées, rappelle la ferme volonté de la Ville de CAEN de voir rapidement démarrer ce projet, notamment l'amélioration de l'accessibilité des installations et, principalement du passage souterrain, à ses deux extrémités et de chaque côté avec des dispositifs modernes, efficaces et esthétiques pour faciliter, en particulier, les déplacements des personnes à mobilité difficile, confirme la participation de la Ville de CAEN pour un montant forfaitaire de 1 500 000 € à horizon 2007, adopte la convention d'étude correspondant à la deuxième phase (avant-projet détaillé et projet) pour un montant global de 345 000 € dont 86 250 € à la charge de la Ville, autorise Mme le Député-Maire ou son représentant à signer le document correspondant et prend acte qu'en concertation avec Viacités qui en assurera le financement dans la limite de 500 000 €, la Ville de CAEN entreprendra la réadaptation fonctionnelle de la place de la gare ;

C9  ...Caen Capitale

01-06-2006 21:21
J
jerem112
Grande Arche
J

c'est étrange que la ville n'est pas pris en main plus vite ce dossier on a l'impression que cette "outil" qu'est la gare a stagné depuis des années sauf quelques petites modifs. C'est quand même un point trés important une gare surtout que lorsque je vois des villes ayant une agglomération avec une démographie nettement moindre et ayant des gares beaucoup plus grandes et des dessertes plus nombreuses sans même avoir le tgv ex: amiens.

01-06-2006 23:10
wynopino
Tour First

il ne faut pas oublier que les gares sont propriété de la SNCF, donc les villes ont peu de pouvoir sur leurs transformations

C9  ...Caen Capitale

02-06-2006 10:06
wynopino
Tour First

Ouest France

vendredi 2 juin 2006
Voici le visage de la future maternité du CHU
http://img92.imageshack.us/img92/1279/c … 6014ny.jpg

Une image aérienne du CHU, réalisée par les architectes, avec, à droite, le futur pôle mère-enfant-hématologie. 
Le bâtiment de 35 000 m2 servira aussi d'entrée principale à l'hôpital, avec un vaste hall d'accueil et une résidence hôtelière. Les travaux commenceront à l'automne 2006.
« Rigueur et douceur. » Ce sont les deux mots par lesquels l'architecte Jean-François Bonne résume son travail. Son cabinet, Architecture studio, a imaginé le futur pôle mère-enfant qui se dressera au pied du CHU, côté sud.

[...]

Laurent NEVEU.

C9  ...Caen Capitale

02-06-2006 10:40
wynopino
Tour First

Ouest France

vendredi 2 juin 2006
0 € à la construction, 10 millions à la location

http://img87.imageshack.us/img87/1664/c … 6010cy.jpg

Une vue virtuelle du futur hall d'entrée du CHU, situé au coeur du nouveau pôle mère-enfant-hématologie. 

« Nous sommes regardés par la France entière. » Brigitte Le Brethon ne joue pas la carte de la fausse modestie. La réalisation du pôle mère-enfant-hématologie se fera grâce à un financement très original. Le maire, également présidente du conseil d'administration du CHU, le sait : « Nous sommes en train d'expérimenter le premier bail emphytéotique sanitaire du pays. »

Traduction de ces termes barbares : des sociétés privées financent un équipement public. Car le CHU, comme d'autres établissements de santé, ne dispose plus de marges de manoeuvre suffisantes pour se payer un tel bâtiment.
[...]

C9  ...Caen Capitale

02-06-2006 12:30
J
jerem112
Grande Arche
J

Trés beau programme (on ressent le coup de patte de l'équipe d'architecture studio pour l'interieure de la structure présentant des similitudes comme la cité judiciaire de la place gambetta-forme et matériaux utilsés) en revanche ne va t-il pas y avoir un décalage paysager avec la tour de la structure mére qui aurait besoin d'un bon lifting en facade? et deuxiémement y aura-t-il un parking souterain ou une structure de substitution pour accompagner l'équipement qui manque cruellement d'un parc de stationnement cohérent, nottament depuis la conception du tram?

02-06-2006 12:34
wynopino
Tour First

Pas de nouveau parking ça c'est certain! pour le reste je crois voir que le revêtement de la base du CHU historique apparaît en blanc sur le rendu alors qu'en vrai il est noir, peut-être qu'il y a un "gladding" de prévu!

C9  ...Caen Capitale

05-06-2006 11:22
R
rph
Grande Arche
R

Caen
lundi 5 juin 2006
334 logements démolis... et 344 reconstruits

Michel Anger, directeur de l'office HLM Caen-Habitat, et Pierre-Nicolas Bovalis, président, devant l'une des quatre plus hautes tours de la Guérinière : elles feront l'objet d'une cure de rajeunissement dans les cinq prochaines années. Parmi les projets immobiliers de la Ville, l'office HLM Caen-Habitat investira 67 millions d'euros dans un programme de rénovation urbaine. Il concerne essentiellement cinq quartiers.
« Nous n'avons jamais connu de programme aussi ambitieux. » Président de l'office HLM Caen-Habitat depuis l'élection de Brigitte Le Brethon en 2001, Pierre-Nicolas Bovalis jubile. Signée le 20 mars dernier, la convention de rénovation urbaine de la ville de Caen a permis de concrétiser tous les projets immobiliers déjà mis en route dans les quartiers de la ville. Ils s'étaleront sur une période de six ans, jusqu'en 2009. L'enjeu est grand pour l'office HLM, très largement concerné par cette convention.

[...]

05-06-2006 11:26
R
rph
Grande Arche
R

Caen
lundi 5 juin 2006
Les projets immobiliers dans chaque quartier
Grâce-de-Dieu

Rue Laperrine. Un nouveau chantier de démolition concernera les n° 9 et 11, début 2007. À l'emplacement de l'ex-Grand-Laperrine, 90 logements avec des commerces en rez-de-chaussée et un centre médico-social, service social du conseil général actuellement dans les locaux du centre socioculturel, pourraient commencer à sortir de terre début 2007.
[...]

05-06-2006 11:28
R
rph
Grande Arche
R

et à hérouville ya combien de batiments qui vont etre démolis?autre thème : depuis quand la librairie du calvados (très belle) existe t-elle?

Copyright © 2006-2026 PSS