Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Monument, Communications | 324.00 m | R+3 | 1889 |
Voici donc quelques photos du sommet et de la tour sous une lumière matinale :
Arthur Weidmann
Merci pour ces photos :)
Le 3e étage a pas l'air terminé du tout, c'est pas très clean. La couleur est jolie, mais quand on regarde le bas, on a l'impression que c'est la même, juste un peu plus prononcée. J'arrive pas à voir la différence entre décapé/pas décapé. Et je retrouve pas la couleur qu'on avait ces dernières années, le brun terne, comme si déjà tout avait été enlevé.
Bref, j'arrive pas à suivre le phasage des travaux.
Publicité
J'ai pas fait plus de commentaires parce que j'avoue que je ne sais pas du tout non plus quoi correspond à quoi !
peut-être un début de réponse ici:
Il faudra attendre pour voir la dame de fer en jaune-brun. La campagne de peinture en cours sur la Tour Eiffel est suspendue depuis début février en raison des traces de plomb mesurées "en surface, dans l'enceinte du monument", indique la société d'exploitation du monument.
La Dernière Heure/Les Sports :
"La Dame est prête" : la Tour Eiffel rouvre enfin ses portes au public
Monde
afp
Publié le 16-07-21 à 07h41 - Mis à jour le 16-07-21 à 07h42
De nombreux visiteurs français et étrangers l'attendaient depuis près de neuf mois, sa plus longue fermeture après-guerre: La Tour Eiffel rouvre ses portes vendredi au public, après un mois de "check up" complet et avec "l'inévitable" pass sanitaire.
A 12H45, la structure en fer puddlé accueillera ses premiers touristes. Avec une capacité d'accueil réduite à 50%, soit 13.000 visiteurs maximum par jour, en raison notamment de la jauge sanitaire imposée dans les ascenseurs face à l'épidémie de Covid-19.
[...]
La 20ème campagne de peinture ne reprendra pas avant l'automne.
La tour, qui est redevenue un peu plus présentable sans ses filets de protection depuis l'arrêt provisoire du chantier de peinture :
Arthur Weidmann
Où a été prise la première photo ? Quel est le bâtiment que l'on voit devant la TE ?
Le lycée Buffon sur le boulevard Pasteur, tu peux voir un bout de la Villa M à gauche.
La tour Eiffel aux couleurs de l'Ukraine.
Arthur Weidmann
À Paris, la Tour Eiffel va grandir de plusieurs mètres
Il n'est jamais trop tard pour grandir. Âgée de 132 ans, la tour Eiffel à Paris va gagner quelques mètres, avec l'installation d'une nouvelle tour radio à son sommet.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 38772.html
6 mètres de plus, soit 330m de hauteur une fois le nouvel équipement radio monté. Ça se fera par hélitreuillage le mardi 15 mars.
Je sais pas pourquoi ils parlent de 6m de plus ça fait des années qu'elle est à 325 mètres avec l'antenne TNT. Et pourtant le site de la Tour Eiffel continue lui-même de parler de 324m.
nyc971 a écrit:
La Dame de Fer vient de prendre de la hauteur supplémentaire avec l'implantation, hier (le 15 mars), de la nouvelle antenne radio destinée à diffuser la RNT (Radio Numérique Terrestre) dans toute l'Île-de-France ! Elle passe donc de 324 m à 330 m de haut !
Et même aux Antilles, on en a parlé ! La preuve :
https://www.guadeloupe.franceantilles.f … 612268.php
Et voici en images, l'installation de cette nouvelle antenne :
https://www.guadeloupe.franceantilles.f … 0x453p.jpg
Il va falloir modifier le titre du thread ^^
MONDE
Rouille, corrosion, traces de plomb… La Tour Eiffel, en fer et damnation ?
05 juil. 2022 à 16:17 - mise à jour 05 juil. 2022 à 16:32
•
Temps de lecture
8 min
Par Kevin Dero
Alerte sur le Champ de Mars. Du moins pour certains experts en ingénierie. La " Dame de fer " serait, selon des rapports que l’hebdomadaire Marianne s’est procurés, dans une posture bien délicate…
Car son état se serait, depuis plusieurs années, fâcheusement dégradé. Et les travaux de maintenance laisseraient bien des spécialistes perplexes. Véritable étendard de Paris – et de la France- quatrième site culturel hexagonal payant le plus visité (après Disneyland, Le Louvre et le château de Versailles), classée par l’Unesco (au même titre que d’autres monuments parisiens) en 1991, elle devait briller de mille feux pour accueillir le monde entier aux JO 2024.
[...]
L'article se termine en disant que finalement, tout va bien, rien d'alarmant. C'est encore un article pour faire du clic en faisant croire au pire ? Où est la vérité ?
Dites, vous ne trouvez pas que l'extension ajoutée à l'antenne de la tour lui donne l'aspect d'une croix ? Y'a un petit quelque chose de rétro, de français en plus depuis, comme le sommet du clocher d'une église ou d'un château.
L’extinction de la tour Eiffel à 23h45, un coup dur pour les commerces ?
Dès le 23 septembre, la Dame de fer cessera de s’illuminer avant minuit (contre 1 heure du matin auparavant). Si, pour la mairie de Paris, cette mesure est symbolique, pour les commerçants installés autour du monument, elle risque d’engendrer des conséquences économiques.
https://www.leparisien.fr/paris-75/plan … 1481423553
Pensez-vous que l'extinction de la tour à 23h45 puisse nuire aux touristes qui pensaient (surtout l'été) profiter de Paris by night ? Et plus globalement à l'image de la France en raison du symbole touristique de la Tour Eiffel ?
La Tour Eiffel consomme-t-elle trop ? Je crois qu'il avait été prévu il y a quelques années de remplacer ses projecteurs par de la led, mais cela n'a toujours pas été fait.
Evidemment, la mesure est louable, mais la Ville de Paris ne profiterait-elle pas de l'opportunité de la crise actuelle pour faire des économies sans qu'on lui tombe dessus alors qu'elle est déjà très endettée ? Du greenwashing en quelque sorte ?
AngeliuS a écrit:
Je crois qu'il avait été prévu il y a quelques années de remplacer ses projecteurs par de la led, mais cela n'a toujours pas été fait.
C'est assurément par ça qu'il faudrait commencer.
Mais bien entendu, se pose toujours le problème de pollution lumineuse qui désoriente un grand nombre d'espèces et perturbe très sérieusement les écosystèmes au voisinage des agglomérations.
Certains diront que la vie en général finit toujours par s'adapter à son environnement et que l'activité humaine, fût-elle nocturne doit primer sur l'équilibre de la faune environnante...
Difficile d'apporter une réponse définitive à ce genre de débats. C'est d'ordre philosophique ou que sais-je, bien que cela soulève principalement des questions scientifiques, voire éthiques ou relatives aux modes de vie.
Une chose est sure, les autres villes dans le monde ne semblent pas trop s'en soucier. La plupart des gens n'en ont probablement même pas conscience et plus leur ville est lumineuse, plus cela flatte leurs égos.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Si on veut parler de pollution lumineuse à Paris, il faudrait parler des croix lumineuses des pharmacies. Je plains souvent les gens qui habitent en face qui et doivent avoir leur appart sacrément teinté en vert. Même moi parfois à plusieurs centaines de mètres, ça me flingue les yeux. Mais on est hors sujet ici.
Pour l'éclairage en Led de la tour, vous savez pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ? Il était question que ce soit des Leds qui puissent changer de couleur facilement pour les éclairages événementiels. Peut-être attendaient-ils d'avoir fini le décapage de la tour pour repenser l'éclairage ?
Mais bon, ils avaient déjà remplacé les Led du scintillement il y a pas très longtemps.
remarque en passant : les LED consomment moins mais génèrent plus de pollution lumineuse.
Avez-vous remarqué à quel points les nouveaux lampadaires sont à led sont éblouissants ? ou bien els feux des nouvelles voitures ?
par ailleurs, leur spectre, plsu vers le bleu perturbe plsu les animaux nocturnes.
Pour moi, ce ne sont pas les leds qui génèrent plus de pollution lumineuse, mais la conception des éclairages en eux-mêmes.
Pour l'éblouissement, c'est dû à la puissance et au côté "directif". Quand tu prends une ampoule opalisé, c'est moins éblouissant. C'est pareil. Suffit de bien les orienter là où on a besoin d'éclairer et d'opaliser.
Toutes les Led n'ont pas un spectre bleu. Regarde les ampoule "chaudes". Là encore c'est un réglage à faire lors de la conception. On est quand même passé d'un éclairage au sodium rouge-orangé à du blanc un peu trop "lumière du jour" (qui est loin d'être chaude, au contraire).
On va dire que c'est dû encore à la jeunesse de la technologie, que tous les concepteurs de luminaires n'ont pas encore réussi à aussi bien se familiariser qu'avec l'ampoule classique. Bien que la Led existe depuis plusieurs dizaine d'années... Mais le besoin en éclairage domestique et urbain pour remplacer les ampoules à incandescence ne s'est déclaré que depuis une grosse dizaine d'années.
Les villes sont peut-être mal accompagnées sur l'éclairage public.
AngeliuS a écrit:
Pour l'éblouissement, c'est dû à la puissance et au côté "directif". Quand tu prends une ampoule opalisé, c'est moins éblouissant. C'est pareil. Suffit de bien les orienter là où on a besoin d'éclairer et d'opaliser.
C'est justement le problème pour les lampadaires d'éclairage des rues. Comme les LEDs sont directives et éblouissantes, soit on diffuse au max et éblouit tout passant ou conducteur qui a le malheur de lever la tête, soit on conçoit un lampadaire avec cache latéral qui n'éclaire que en-dessous de lui, et laisse le reste de la rue dans le noir.
J'ai constaté divers variantes de recherche de compromis dans les rues près de chez moi : on se retrouve avec une situation paradoxale : des lampadaires qui éclairent globalement moins que les lampes à sodium, mais en même temps éblouissent plus.
Le seul progrès, outre l'économie d'énergie, c'est le fait d'avoir une lumière blanche.
Quelques vues sur la Tour Eiffel depuis Duo :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06
Photo d'archive de la tour avec Gustave et son équipe. En arrière plan, nous voyons plus en détail les arches du 1er étage.
Dommage de les avoir perdu, cela était bien plus élégant.
https://www.instagram.com/p/Cpt-LsIt4FJ/?hl=fr
On peut enfin observer clairement la nouvelle peinture de la tour. Je trouve que ça lui va très bien.
Arthur Weidmann
Publicité