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T3 - Le Tramway des Maréchaux

 
16-05-2008 10:27
C
cevan
Grande Arche
C
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Merci !

Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur le site de la RATP où le traçé du pest bien plus détaillé que sur le site officiel du tramway !

Pour ceux que ça intéresse, le tramway passera bien par le bl. d'Indochine...

16-05-2008 11:30
Timsch
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En espérant que la prolongation prévue jusqu'à la Porte d'Asnières puisse aboutir dans le même temps. Elle aurait le mérite de desservir les Puces entre Porte de Saint-Ouen et Porte de Clignancourt, ainsi que le nouveau quartier des Batignolles. J'ai bien peur que si elle ne se fait pas, cette extension sera reportée aux calendes grecques...

16-05-2008 20:23
Garbougnat
Mod et nature
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Metropole parlait du prolongement dans un article du 10 avril.
http://www.metro-pole.net/actu/article952.html

D'après l'article, le T3 serait prolongé Porte de Vincennes. La ligne Porte de Vincennes-Porte de la Chapelle serait indépendante et prendrait un autre numéro.

16-05-2008 20:41
Timsch
Tour Montparnasse
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Oui, c'est effectivement ce qui va se passer. Comme pour le PC, la ligne va être exploitée en 2 parties indépendantes dont la station de jonction est Porte de Vincennes.

17-05-2008 02:31
Megapolis
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cevan a écrit:

Merci !

Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur le site de la RATP où le traçé du pest bien plus détaillé que sur le site officiel du tramway !

Pour ceux que ça intéresse, le tramway passera bien par le bl. d'Indochine...

Merci pour l'info cela m'intéresse vraiment. Bon bah c'est une très bonne nouvelle et judicieuse décision que le T3 continu à passer exclusivement sur les maréchaux.

17-05-2008 12:41
AngeliuS
The Link
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Il passera par Nation ou pas ? Il me semble que c'était resté une option à débattre dans l'enquête actuelle mais le plan du site de la RATP n'y fait pas référence...

17-05-2008 16:51
Garbougnat
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AngeliuS a écrit:

Il passera par Nation ou pas ? Il me semble que c'était resté une option à débattre dans l'enquête actuelle mais le plan du site de la RATP n'y fait pas référence...

Metropole a écrit:

Deux options ont été écartées par le STIF lorsqu’il a arrêté le schéma de principe du projet :

-  tant qu’à interrompre la rocade et à pénétrer un peu dans Paris, un petit prolongement de la Porte de Vincennes jusqu’à Nation. De quoi atteindre un point de maillage essentiel du réseau ferré et offrir trois correspondances supplémentaires : Métro2&6 et surtout RERA. Option écartée par le STIF, sans doute pour ne pas alourdir davantage une facture qui s’élève déjà à 655 M€, parce que les correspondances métro supplémentaires n’ont pas été jugées essentielles, et sans doute parce que la correspondance RER l’était trop (risquant d’induire du trafic supplémentaire sur des tronçons déjà à la limite de la saturation, y compris le tram des Maréchaux Sud). L’enquête publique peut constituer un moyen de faire revenir par la porte cette extension jetée par la fenêtre.

Dernière modification par Garagnat: 17-05-2008 16:52
17-05-2008 18:00
AngeliuS
The Link
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Merci pour ces précisions Garagnat :)

18-05-2008 10:08
R
rabelaisien
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L'ADTC Est Parisien demande un shunt express pour des services rapides entre les arrondissements sud et les arrondissements nord, utilisant la petite ceinture ferroviaire du 12 éme jusqu'à Evangile, avec un aménagement
des voies permettant l'utilisation des véhicules du T3 et d'autres matériels ferroviaires,
2 - que les voies nouvelles du T3 soient utilisables par des tram-trains type Bondy - Aulnay. Les deux matériels font la même largeur, c'est une question de profil de rails.


D'autre part, je suis étonné que la RATP éprouve le besoin de faire en sorte qu'à Evangile le futur tram'y (ou tramy suivant les textes), ne croise pas à niveau le T3. Celà me semble être un gaspillage, alors que sur d'autres réseaux, des trafics plus importants se croisent à niveau sans que celà pose problème


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

25-05-2008 18:56
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rabelaisien
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le 27 mai une réunion se tiendra à la mairie du 20 eme et sera plus centrée sur le
tracé concernant les 20 - 19 et 18 e arrondissements. Il y a de fortes chances que j'y sois, je suis un gros monsieur qui marche avec deux cannes anglaises.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

17-12-2008 18:02
raptor974
Tour CB21
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http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/p … ,4574.html

Paris: l'extension du tramway des Maréchaux (T3) votée à l'unanimité

Le Conseil de Paris a voté mardi à l'unanimité la prolongation du tramway des Maréchaux (T3) vers l'est, de la porte d'Ivry jusqu'à la porte de la Chapelle, pour une mise en service prévue fin 2012.
[...]
Denis Baupin, adjoint Verts, s'est réjoui de voir la droite parisienne convaincue par le tramway. Laurence Douvin (UMP) avait annoncé que son groupe, "dans l'intérêt des Parisiens", voterait les délibérations sur la prolongation du tramway, qu'elle a qualifié de "projet un peu bâclé".
Le seul point qui a fait discussion avec l'UMP est la correspondance forcée cours de Vincennes (XIIème) avec deux stations de part et d'autre du cours, afin d'assurer une meilleure régularité. Pour passer de l'une à l'autre, la solution de passages piétons élargis surélevés par rapport à la chaussée a été retenue. Des espaces paysagers arborés devraient compléter les aménagements.
[...]
L'extension vers la porte d'Asnières "sera réalisée dès lors que le plan de financement et notamment la contribution de l'Etat, auront été déterminés".

17-12-2008 20:56
F
Florent
Notre-Dame de Paris
F
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Tout sur l'extension du T3 :

http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?se … t/P5_3.asp

Les travaux vont être lancés en janvier 2009 et dureront 3 ans  B6 .


http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_494589LCP.png

17-12-2008 22:05
Timsch
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A noter que l'extension souhaitée par les PS , PC et Verts vise un prolongement jusqu'à la porte d'Asnières alors que l'UMP défend pour sa part un prolongement jusqu'à la porte Maillot, en correspondance avec les RER C et E et la ligne 1. Drôle de retournement pour un parti qui s'évertuait il y a encore peu à fustiger un projet mis sur les rails par... Tibéri !

19-12-2008 17:49
O
organedh
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O
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Le T3, je l'aime bien, mais il m'a toujours semblé incroyablement long, sachant que les délais d'attente sont plutôt gros aussi (surtout le soir : toutes les 15 minutes).

Ça changera?

19-12-2008 21:20
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
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Timsch a écrit:

A noter que l'extension souhaitée par les PS , PC et Verts vise un prolongement jusqu'à la porte d'Asnières alors que l'UMP défend pour sa part un prolongement jusqu'à la porte Maillot, en correspondance avec les RER C et E et la ligne 1. Drôle de retournement pour un parti qui s'évertuait il y a encore peu à fustiger un projet mis sur les rails par... Tibéri !

Héhé, jusqu'a la porte maillot, c'est bien ça!
Notre pauvre PC1 pourra alors se renommer NV16 (Navette pour Vieux du 16ème arrondissement  D2 )

20-12-2008 15:45
rafledefensien
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Personnellement je pense qu'une fois arrivé à Champerret, il est inutile de le faire continuer jusqu'à la porte Maillot, on ferait doublon avec le RER C (Pereire) !

A Champerret justement le tramway pourrait bifurquer vers les Hauts-de-Seine et se diriger vers Nanterre via Bineau à Neuilly, Verdun à Courbevoie, République à La Garenne-Colombes et François Henriot à Nanterre.

Sachant que T2 arrive à Charlebourg (La Garenne-Colombes) et que T1 arrivera à Nanterre (-Université), je pense qu'il serait judicieux d'y songer  D7

C'est de la provocation pour rappeler que Paris intra-muros n'est pas seul, mais qu'autour il y a 8 millions de personnes  A5

21-12-2008 09:15
Timsch
Tour Montparnasse
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En ce qui concerne le prolongement du T3, je préfère la solution porte Maillot pour une correspondance RER C & E et ligne 1 du métro. Ce qui n'empêche de penser à terme à une nouvelle ligne.

Tout comme toi, rafledefensien, je pense depuis un certain temps à cette nouvelle ligne potentielle. D'autant plus que les voies reliant la porte de Champerret au rond-point de la République de la Garenne sont très larges. Aucune expropriation ne sera donc nécessaire. En revanche, pour la partie reliant le rond-point de la République à la Garenne à Nanterre, se pose le problème du tronçon rond-point de la République/place de Belgique. Ici, pas question d'exproprier. Je ne vois donc pas comment l'intégrer sur cet axe sinon en circulation alternée, ce qui ne sera pas sans poser de nombreux problèmes. A partir de la place de Belgique vers Nanterre, la voirie redevient certes beaucoup plus large, mais comment faire pour qu'un tramway passe par une "double circulation/circulation alternée/double circulation" ? Quoi qu'il en soit, le tronçon "Porte de Champerret/Rond-point de la République" aurait le mérite de desservir un large bassin de population, qui n'a d'ailleurs cessé de se densifier, notamment sur Courbevoie, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes.

Se pose aussi le problème de la légitimité de la ligne : elle traverse tout Neuilly pour atteindre Courbevoie via l'Île de la Jatte. J'entends d'ici certains maugréer à l'idée que l'on investisse pour une ville telle que Neuilly alors qu'il y a bien d'autres problématiques plus urgentes à résoudre. Vu le tintouin provoqué par le débat sur l'éventuel enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle... Il est évident que si on la compare à la prolongation du T4 servant à désenclaver Montfermeil en la reliant à Noisy-le-Sec via Clichy-sous-Bois, on n'y voit pas la même urgence. Mais à l'échelle de la région, il n'est pas inepte d'y penser, d'autant plus qu'urbanistiquement il peut très bien s'intégrer sans modification de la largeur des avenues.

En ceci le cas du T2 est  pour le moment unique. Tout détruire sur 13 mètres de large entre la rue Émile Deschasnel à Courbevoie et la Place de Belgique à la Garenne pour permettre l'intégration du tramway n'est pas une mince affaire. Et on peut d'ailleurs constater que certains immeubles voués à la démolition sont toujours debout et... habités ! Du retard dans l'air ???

Dernière modification par Timsch: 22-12-2008 09:17
25-12-2008 16:39
lorenzzo
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Il y a une très intéressante expo au pavillon e l'Arsenal pour ceux qui peuvent s'y rendre, sinon le lien du pdf ci-dessous:
http://www.pavillon-arsenal.com/img/exp … 204_CP.pdf

A l'expo de grands panneaux retracent le parcours existant et futur du T3. On voit bien comment il va s'intégrer dans son environnement et la requalification urbaine qui va s'ensuivre. Expo très intéressante!

26-01-2009 23:31
Timsch
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Article paru dans La revue gratuite "A nous Paris" :

EXPOSITION : LE TRAM A L'HONNEUR...

Jusqu'au premier mars, le Pavillon de l'Arsenal accueille "Le Tramway : l'Exposition", qui présente pour la première fois l'opération du tramway parisien (T3) dans son ensemble...

Mis en service le 16 décembre 2006 après 2 ans de travaux, Le T3, qui relie le pont de Garigliano à la porte d'Ivry, transporte aujourd'hui plus de 100 000 passagers par jour dans un espace urbain complètement transformé. Aujourd'hui, son extension vers l'est (avec une mise en service prévue fin 2012) s'engage sur une quinzaine de kilomètres, avec une transformation encore plus importante de l'espace public, telle que l'élargissement du pont National (en cours et dont je prendrai bientôt des photos - NDLR), la suppression de passages souterrains... Avec "Le Tramway : l'Exposition", vous pourrez découvrir pour la première fois l'ensemble du projet. Le Pavillon de l'Arsenal, qui accueille l'évènement? a souhaité montrer ainsi la MULTIPLICITÉ DES SAVOIR-FAIRE MIS EN ŒUVRE DANS CETTE OPÉRATION EXCEPTIONNELLE qui, combinant performances techniques et esthétiques, ambitions urbaines et architecturales, modifie la mobilité des voyageurs et marque de son empreinte l'urbanisme et le paysage du boulevard des Maréchaux. Véritable promenade, l'exposition traverse les paysages urbains de sept arrondissements parisiens, franchit la Seine et les canaux, fait découvrir au fil du tracé les bâtiments emblématiques du XXe siècle, explique les opérations d'aménagement urbain en cours.  L'exposition donne aussi la parole aux équipes d'architectes et aux paysagistes associés en charge de l'aménagement des différents secteurs pour faire partager leurs visions. Le visiteur est également plongé au coeur des processus de conception grâce aux vidéos des réunions de concertation avec les habitants et aux films de chantier illustrant les modifications de la ville. On découvre les principes d'implantation des espaces verts, les détails des plantations et des essences, des dessins de l'équipe Wilmotte/Arnaud de Bussière pour le mobilier des stations et l'infrastructure. A découvrir...

Jusqu'au 1er mars. Pavillon de l'Arsenal, 21, boulevard Morland, 4e, M° Sully-Morland ou Bastille. Tous les jours sauf le lundi de 10h00à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 13h00. Entrée gratuite.

27-03-2009 18:19
raptor974
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paris.ville.orange.fr le 26/03/2009

http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 7.27xgbc80

Extension tramway T3: la région financera 33% des 652 M EUR d'infrastructures
[...]
Le conseil régional d'Ile-de-France à majorité de gauche a adopté jeudi la convention de financement de l'extension du tramway T3. [...]
La région s'y engage à hauteur de 33%, soit 218 millions d'euros, le reste étant financé par la ville de Paris.
L'Etat n'apportera pas de contribution, contrairement à ce qui s'était passé pour le premier tronçon où il avait apporté 30% (la région 70%). La ville de Paris avait payé les aménagements urbains et la RATP 100% du matériel roulant.
Un premier paiement pour l'extension a été voté jeudi par le conseil régional pour 30 millions d'euros afin d'engager le projet.
[...]

17-04-2009 13:53
Sinha
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20 Minutes 17/04/09

Le financement du T3 est bouclé

Cette section de 14,5 km et 26 stations, qui desservira 5 arrondissements et 11 communes voisines, est financé par la Ville, le Syndicat des transports d'Ile-de-France, la région et la RATP. L'absence de l'Etat a longuement été soulignée par les élus de gauche. « S'il faut amener ce tramway jusqu'à la porte d'Asnières, l'Etat devra nous accompagner, car il y aura des équipements, dans le 17e, qui méritent son financement », a lancé Jean-Paul Huchon. Comprendre le tribunal de grande instance, que le maire de Paris envisage d'installer aux Batignolles.[...]

http://www.20minutes.fr/article/320425/ … boucle.php

17-04-2009 18:30
raptor974
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lagazettedescommunes.com Transports  - 16/04/2009

http://www.lagazettedescommunes.com/act … cement.htm

Ile-de-France. Prolongement du tramway T3 : la ville, la région et la RATP signent le financement
[...]
Quelque 165.000 voyageurs devraient utiliser ce nouveau tronçon (26 nouvelles stations), qui desservira cinq arrondissements et 11 communes riveraines, assurant une correspondance avec 11 lignes de métro et 2 de RER (E et C).
Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon ont demandé à l'Etat de les accompagner financièrement en cas d'extension du T3 jusqu'à la Porte d'Asnières.
[...]

09-07-2009 12:05
Sinha
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Le Parisien 9/07/09

Voici les chantiers pharaoniques du tramway

[...]
1 Le viaduc de la porte de Vitry détruit (XIII e ). La mairie de Paris entend désenclaver la porte de Vitry. Pour cela, le viaduc routier sera démoli et les voitures ramenées au niveau de la chaussée. Dans le même temps, l’ouverture sous la Petite Ceinture sera élargie. Selon la Ville, cette évolution n’entraînera pas d’engorgement au niveau de la circulation.
2 Le tunnel de Charenton comblé (XII e ). Sur la porte de Charenton aussi, toutes les voiries seront mises à niveau. Le tunnel sera donc comblé. L’objectif est de créer une « place apaisée » et d’« ouvrir le bois de Vincennes sur Paris ». Entre la porte d’Ivry et la porte de Charenton, le pont national qui passe sur la Seine sera élargi de 5 m.
3 La correspondance porte de Vincennes (XX e ). Ici, les usagers devront changer de train. Une correspondance dénoncée par les riverains, mais justifiée par la RATP pour « assurer la régularité du trafic ».
4 La porte de Pantin transformée en place (XIX e ). Elle sera couverte afin de recréer une voirie urbaine qui ira de Paris à Pantin. Les tunnels ne seront plus visibles. Ainsi, la porte sera transformée en place avec des carrefours rectangulaires.
5 Un pont novateur sur le canal de l’Ourcq (XIX e ). C’est un pont inédit qui sera installé au-dessus du canal de l’Ourcq, à l’endroit où le tramway quitte temporairement la capitale pour passer par Pantin : il n’accueillera que le tramway, les piétons et les vélos, mais aucune voiture[...].

http://www.leparisien.fr/paris-75/voici … 574488.php
http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/s … -ligne.php

09-07-2009 15:41
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
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Et encore le terme "pharaonique" employé à toute les sauces... Ce sont les ouvriers qui ont bâti les pyramides qui doivent être content qu'on mette leur peine sur un pied d'égalité avec quelque travaux d'infrastructure d'importance moyenne. Aucune commune mesure entre les deux. Demain je refait mes toilettes, ça aussi ça sera "pharaonique" ?

28-09-2009 19:15
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
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paris.ville.orange.fr le 25/09/2009

http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 9.50lef9fu

Extension du tramway à Paris: prêt de 500 millions d'euros de la BEI

La ville de Paris va bénéficier d'un nouveau prêt de 500 millions d'euros de la banque européenne d'investissement (BEI) pour financer l'extension du tramway T3, le tramway des Maréchaux, dans les quartiers Est de la capitale, a-t-elle indiqué vendredi.
[...]

 

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