PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

 
27-08-2010 09:23
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Thierry a écrit:

mais elle est indiquée comme les autres sur les panneaux, comme on le voit sur Street View

ah ben j'ai habité un peu plus haut pendant presque 3 ans, je descendais souvent par là pour aller chercher le tram', et c'est la première fois que je vois le panneau "Porte de Vitry" D2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-08-2010 14:34
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/a/a-voir-a-suivre-1303.php a écrit:

En février 2011, commenceront pour 14 mois les travaux de démolition/ reconstruction du pont de la Petite Ceinture Ferroviaire, au dessus de la rue de Patay. Un nouvel ouvrage métallique sera reconstruit, élargissant de 16 à 36 m la liaison entre Paris et  Ivry-sur- Seine, facilitant notamment les cheminements piétons.

très bien d'élargir la rue, mais ça sert à quoi de reconstruire le pont de la petite ceinture ferroviaire, elle est désaffectée non ??


driving down your freeways …

30-08-2010 21:53
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

http://img256.imageshack.us/img256/6581/1007212d.jpg

http://img836.imageshack.us/img836/4615/1007211.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/8885/1007213.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/4009/1007214.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/1415/1007216i.jpg

http://img831.imageshack.us/img831/1701/1007182k.jpg

http://img828.imageshack.us/img828/8066/1007196.jpg

http://img840.imageshack.us/img840/6606/1007201.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/2401/1007204x.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/2773/1007203h.jpg

31-08-2010 10:16
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

djakk a écrit:

très bien d'élargir la rue, mais ça sert à quoi de reconstruire le pont de la petite ceinture ferroviaire, elle est désaffectée non ??

oui la petite ceinture est désaffectée, mais elle est toujours propriété de RFF, qui apparemment souhaite conserver au maximum la continuité de la ligne. Même si ça semble définitivement enterré, on parle quand même encore dans certains documents d'une hypothétique remise en service de la ligne pour du fret urbain, "un jour"...

Cela dit, on conserve le pont de la rue Patay pour maintenir la continuité de la PC, mais 200m plus loin, on a fait table rase de la ligne au niveau de la ZAC Rive Gauche (entre l'ancienne Gare Masséna et l'école d'archi, le viaduc métallique qui enjambait le RER C a disparu il y a bientôt 1 an).... C6  F9


edit : il y a un dossier en PDF qui détaille les interventions sur chaque ouvrage d'art le long de l'extension du T3 (démolition de viaducs, comblement de tunnels...) puis explique l'aménagement boulevard par boulevard : http://test-tramway.com/telechargement/ … _54-63.pdf
Mais le fichier semble incomplet, et je n'arrive à mettre la main sur le dossier entier...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 31-08-2010 10:20
31-08-2010 22:36
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

seb1987 a écrit:

Thierry a écrit:

mais elle est indiquée comme les autres sur les panneaux, comme on le voit sur Street View

ah ben j'ai habité un peu plus haut pendant presque 3 ans, je descendais souvent par là pour aller chercher le tram', et c'est la première fois que je vois le panneau "Porte de Vitry" D2

Etrange mais moi qui passait également tous les jours par là depuis 2 ans jusqu'à juin dernier, c'est aussi maintenant que je la découvre !!!  B9

Dernière modification par Timsch: 31-08-2010 22:38
03-09-2010 21:28
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

http://www.leparisien.fr/paris-75/tramw … 052921.php

http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … nt-en-vue/

Tramway parisien : nouveau prolongement en vue
[...]
Un débat public va être lancé au début 2011 pour le tronçon suivant, qui fait 4 km de long entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières, au nord-est, a annoncé Mme Lepetit lors d’une visite de chantier.
L’objectif est de lancer en 2014 les travaux de ce « prolongement du prolongement » estimé à 200 millions d’euros, l’inauguration étant envisagée en 2016, a-t-elle ajouté.
[...]

23-09-2010 10:44
Titoun
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 07-11-2007
Hors ligne
17-01-2011 13:46
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne
17-01-2011 14:07
L
Luca
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 18-02-2009
Hors ligne

Timsch a écrit:

http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-t3-poursuit-sa-route-au-nord/mkap!2hdOeKAYh1s/

Article écrit par quelqu'un qui ne maîtrise pas tellement la géographie parisienne, arrivant à mélanger la Porte d'Asnières et le pont du Garigliano. Bref...

Sinon je continue à trouver ce tramway cher, à 50M€ le km.

17-01-2011 20:34
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

Luca a écrit:

Timsch a écrit:

http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-t3-poursuit-sa-route-au-nord/mkap!2hdOeKAYh1s/

Article écrit par quelqu'un qui ne maîtrise pas tellement la géographie parisienne, arrivant à mélanger la Porte d'Asnières et le pont du Garigliano. Bref...

Sinon je continue à trouver ce tramway cher, à 50M€ le km.

Concernant la phrase du journaliste :"Pour le moment, l'extension prévue du T3 ne va pas au-delà du pont Garigliano, à la porte d'Asnières.", je crois que tu te trompes. Certes, c'est très mal dit et mal ponctué, puisque ça porte à ambigüité. Mais ce qu'il semble vouloir dire c'est qu'aujourd'hui n'est prévue aucune extension, que ce soit au-delà du pont de Garigliano vers porte de Saint-Cloud ou au-delà de la porte d'Asnières vers l'ouest, une fois les travaux achevés. Bref, ça signifie plus que le tour complet de Paris n'est pas pour demain...

Dernière modification par Timsch: 17-01-2011 20:37
24-01-2011 15:14
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le tramway des Maréchaux Nord, c'est soudé !


Le prolongement du tram des Maréchaux, le T3, vers l'est et le nord de Paris est en marche. La soudure du premier rail a été réalisée le 24 janvier 2011 pour une mise en service fin 2012. 165 000 voyageurs sont attendus sur ce nouveau tronçon, soit 283 000 sur l'ensemble de la ligne qui ceinturera en partie Paris, du pont due Garigliano au sud, à la Porte de la Chapelle, au nord.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_746.html

24-01-2011 19:29
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

Coût du prolongement du T3 : 651,9 millions d'euros.

C4   D9  C4


Ainsi passe la gloire du monde...

24-01-2011 20:12
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Il y aura un nouveau pont sur le canal et un bâtiment à couper en 2  A5


driving down your freeways …

24-01-2011 21:09
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Sans parler des mini-tunnels bouchés (Charenton, ...), des viaducs démolis (Patay) et même des viaducs reconstruits (PC à Patay toujours) B5


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

25-01-2011 07:41
R
Revas
Membre
R
Date d'inscription: 27-03-2009
Hors ligne

C'est moi ou la carte presentée sur le site du STIF a été réalisée par un élève de 3e via paint ? Je souligne ça car ça n'est pas la première fois que je remarque que les documents du STIF ont une présentation qui manque de professionnalisme (alors que ceux de la SGP ont un contenu qui montre un travail de dilettante).

25-01-2011 07:53
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

On n'en a pas trop parlé, mais c'est tout de même dommage d'interrompre le tram à la porte de Vincennes. Je comprends que les ruptures de charge soient nécessaires pour des raisons d'exploitation (comme précédemment pour les bus PC). Mais il faudra, pour passer d'un tram à l'autre, traverser le cours de Vincennes qui est un axe majeur, alors que pour le bus il suffisait d'attendre à l'arrêt.

http://img524.imageshack.us/img524/3420/vincennesgde.jpg

Il doit s'agir, pour une fois, d'un compromis avec les automobilistes...

25-01-2011 09:20
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Thierry a écrit:

...Mais il faudra, pour passer d'un tram à l'autre, traverser le cours de Vincennes qui est un axe majeur...
Il doit s'agir, pour une fois, d'un compromis avec les automobilistes...

Au contraire, plutôt que compromis avec les automobilistes, je dirais que ce choix est dans la continuité de la politique de ce tram des maréchaux : décourager l'automobile et leur mettant des bâtons dans les roues.
En effet, le cour de Vincennes sera barré par un passage piéton qui sera en permanence rempli des voyageurs qui passeront d'une ligne de tram à l'autre. Ce axe sera bien ralenti.

25-01-2011 13:02
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

yb a écrit:

Thierry a écrit:

...Mais il faudra, pour passer d'un tram à l'autre, traverser le cours de Vincennes qui est un axe majeur...
Il doit s'agir, pour une fois, d'un compromis avec les automobilistes...

Au contraire, plutôt que compromis avec les automobilistes, je dirais que ce choix est dans la continuité de la politique de ce tram des maréchaux : décourager l'automobile et leur mettant des bâtons dans les roues.
En effet, le cour de Vincennes sera barré par un passage piéton qui sera en permanence rempli des voyageurs qui passeront d'une ligne de tram à l'autre. Ce axe sera bien ralenti.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire l'échange sur les Maréchaux ? Manque de place ?

25-01-2011 13:22
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

ah ouais je n'avais pas fait attention : il n'y a même pas de correspondance quai à quai  A11

On aurait aussi pu prévoir des missions qui recouvrent les 2 tronçons selon les flux de passagers envisagés : bon je pense que pas grand monde ira du pont du Garagliano à la porte de la Chapelle par le tramway, mais un porte d'Ivry - grands moulins de Pantin ?


driving down your freeways …

25-01-2011 13:32
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Site web
Hors ligne

Ou un porte des Lilas - gare d'Austerlitz avec des trams aptes au 1500 volts passant sur le domaine RFF du côté de la traversée de la Seine et le raccordement ceinture - Austerlitz à réaménager.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

25-01-2011 14:24
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Thierry a écrit:

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire l'échange sur les Maréchaux ? Manque de place ?

Pour être au plus proche du métro M1 Porte de Vincennes peut-être (qui risque d'être au moins autant utilisé par les voyageurs que la correspondance d'un tram à l'autre) ?

25-01-2011 15:03
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Oui, je crois que Florent à la réponse. Il était aussi prévu à un moment d'envoyer le T3 jusqu'à Nation, la proposition reviendra peut-être sur le tapis dans le futur, c'est peut-être pour ça que l'implantation latérale a été choisie.

En plus j'imagine qu'une autre implantation des terminus des deux branches auraient pu s'avérer assez problématique. ce n'est ici pas pire que les transfert M2/M6.

25-01-2011 15:16
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

En effet, c'est des arguments intéressants, ça peut expliquer cette configuration qui me paraissait étrange.

25-01-2011 19:06
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

samussas a écrit:

Oui, je crois que Florent à la réponse. Il était aussi prévu à un moment d'envoyer le T3 jusqu'à Nation, la proposition reviendra peut-être sur le tapis dans le futur, c'est peut-être pour ça que l'implantation latérale a été choisie.

Espérons que cette hypothèse est exacte, car une correspondance du tram à Nation avec le RER A et les multiples lignes de métro serait fort utile.

25-01-2011 21:23
T
tomtom
Tour Total
T
Date d'inscription: 18-06-2005
Hors ligne

De toute façon ce tram, vu sa vitesse, ne révolutionne pas vraiment les transports. Je le vois plutot comme un bon outil de requalification de l'espace public sur les Maréchaux. Chaque fois que je le prends je ne peux pas m'empecher d'être agacé par la vitesse commerciale de ce tram.

 

Copyright © 2006-2025 PSS