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Il serait aussi utile d'avoir des informations concrètes sur :
- la requalification de la place elle-même : la mairie ne communique pas ? pourtant, le besoin et le projet n'est pas nouveau...,
- l'agrandissement du palais des congrès.
Je vois que le tramway ne posera pas forcément problème pour la requalification : qu'il passe à l'ouest ou à l'est, ça devrait aller.
Mais pour la gare du RER E, je suis surpris car il y aura une verrière au-dessus de la gare. Même si c'est agréable de faire pénétrer la lumière dans la gare, il y a indéniablement une contrainte car :
- soit cela obligera à conserver le terre-plein central sur lequel cette verrière sera située,
- soit (si on en croit le DOCP du tramway, schéma p. 86 du pdf) si l'anneau de la porte maillot est supprimé, la verrière se situera... à la place du trottoir (en jaune) qui serait juste devant une extension du Palais des congrès... curieuse configuration !!
Il se pourrait qu'on est une station de prémétro aussi .
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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jaimeleraï a écrit:
La Porte Dauphine bien partie pour accueillir le terminus du T3
http://www.leparisien.fr/paris-75/la-po … 289495.php
Est-ce que vous savez comment vont être traitées les "Portes" où les carrefours sont dénivelés comme les Portes de Clignancourt, Saint-Ouen, Clichy, Asnières ?
Est-ce qu'ils vont être "rebouchés" ?
Est-ce qu'il y avait des carrefours dénivelés sur les tracés du T3a et b (il me semble que la Porte de la Chapelle l'était), comment ont-ils fait ?
T3a je crois me souvenir que tout à été rebouché.
T3b, notamment porte de la Chapelle aussi apparemment : https://goo.gl/maps/nhnnKvY7ABA2
Pour le prolongement, je ne sais pas. Il y avait un pdf en ligne qui a été cité sur PSS, mais je ne le retrouve pas (par Lupus je crois).
Porte Maillot, une option est que le tram utilise la voirie souterraine.
Les tunnels et autoponts dataient d'avant le périphérique je pense, années 50 ? Du coup leur solidité n'est pas compatible avec un tramway sur leurs abords … ?
driving down your freeways …
Garbougnat a écrit:
Pour le prolongement, je ne sais pas. Il y avait un pdf en ligne qui a été cité sur PSS, mais je ne le retrouve pas (par Lupus je crois).
Porte Maillot, une option est que le tram utilise la voirie souterraine.
Juste la page avant : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 08#p548508
marco a écrit:
Est-ce que vous savez comment vont être traitées les "Portes" où les carrefours sont dénivelés comme les Portes de Clignancourt, Saint-Ouen, Clichy, Asnières ?
Est-ce qu'ils vont être "rebouchés" ?
Est-ce qu'il y avait des carrefours dénivelés sur les tracés du T3a et b (il me semble que la Porte de la Chapelle l'était), comment ont-ils fait ?
Les trémies Asnières et Clichy sont fermées depuis respectivement juin et octobre et vont être comblées.
Porte des Poissonniers également.
Porte de Saint-Ouen devrait suivre sous peu (prévu pour janvier je crois)
Porte de Clignancourt ce sera comblé également, fermeture prévue pour mars 2016
Les travaux en cours Porte de Clichy : http://www.tramway.paris.fr/actualites/ … -de-clichy
EDIT:
J'ai retrouvé la source: http://www.tramway.paris.fr/actualites/ … ages-d-art
Je doute que le problème soit celui du poids du tramway. Quand bien même les soutènements ne seraient pas prévus pour une telle charge, on sait très bien les renforcer.
La vraie raison, c'est la "requalification de la place, réattribution de l'espace aux modes doux© et aux piétons". Traduction : les voitures, on les préfère ailleurs !
On va dire que la mairie de paris accepte de dépenser de l'argent pour supprimer ces souterrains mais pas pour les les renforcer/rénover.
Il ne s'agit sans doute pas (seulement) d'une simple lubie.
Imaginez qu'on conserve ces passages dénivelés. Il n'est pas envisageable, pour des raisons d'accessibilité aux stations, que le tramway les emprunte. Il doit donc emprunter les voies d'accès aux carrefour sur les côtés. De plus, les stations doivent être également situées sur ces mêmes voies d'accès, pour ne pas encombrer les trottoirs. Ainsi, pour chaque voie d'accès, au mieux, on enlève une voie de circulation sur deux pour insérer le tram, au pire, on fait passer la circulation sur la voie tramway au niveau des stations, quitte à bloquer les voitures derrière le tramway à l'arrêt.
D'autre part, l'accès à ces voies d'accès au carrefour se fait par le côté. L'insertion centrale du tramway est donc remise en question, puisqu'il faudrait que le tramway coupe toutes les voies de circulation pour se déporter sur le côté et emprunter les voies d'accès. L'autre solution serait d'insérer le tramway en bilatéral, mais cela suppose qu'il soit gêné par la totalité des croisements entre les maréchaux et les rues secondaires, et par toutes les entrées de parking...
Bref, pas mal de complication, un tram peu performant, une circulation automobile de toute manière gênée, pour conserver des trémies autoroutières alors que l'on cherche à réaménager et requalifier ces boulevards en profondeur...
Personnellement, je préfère qu'on comble ces trucs.
Je pensais que les travaux avaient été momentanément arrêtés mais non:
- Le souterrain de la Porte de St-Ouen est définitivement fermé à la circulation depuis quelques jours
Les passages dénivelés aux carrefour contribuent à faire une voirie favorisant la vitesse. Donc dangereuse !
Toutes les raisons d'aménagement données par Lupus sont aussi pertinentes.
Pour info le passage souterrain de la porte des poissoniers a bien été comblé. Celui de Clignancourt est encore en service pour l'instant.
La suppression fera perdre de la capacité routiere aux carrefours en question (je dis routiere car le nombre d'individus total franchissant le carrefour pourrait être supérieur avec le tram) mais diminuera aussi la vitesse moyenne de l'axe, donc son attractivité. Donc pas forcement plus de bouchons.
En tout cas moins de voitures, c'est sûr.
Et quel âge ont ces passages dénivelés ? Si il leur fallait une rénovation lourde, on les aurait plutôt supprimés, T3 ou non.
driving down your freeways …
Je ne connais pas particulièrement ceux là, mais dans l'ensemble c'est années 60.
Sur les maréchaux, ces passages dénivelés sont souvent étroit, avec des courbes pas vraiment souhaitable. Bref conçu à l'économique, avant la réflexion sur la sécurité routière des années 70.
La plupart des tunnels sur les Maréchaux datent des années 30.
Celui de la Porte de Clignancourt a ouvert en 1939.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Sur le prolongement à Porte Maillot puis Porte Dauphine :
https://avqpmd.wordpress.com/2016/01/24 … vier-2016/
http://www.prolongement-t3ouest.paris.f … 210116.pdf
Sur les travaux du côté de Porte de Clichy : destruction du souterrain en photos.
Assez impressionnant, je pensais que les souterrains étaient seulement bouchés.
Le souterrain de la Porte de Clignancourt devrait définitivement fermer mercredi.
You a écrit:
Sur les travaux du côté de Porte de Clichy : destruction du souterrain en photos.
Assez impressionnant, je pensais que les souterrains étaient seulement bouchés.
Le souterrain de la Porte de Clignancourt devrait définitivement fermer mercredi.
La question des souterrains est complexe, et a réservé pas mal de surprise ! En gros :
- on ne peut pas juste les condamner, car si on veut faire passer le tram dessus, il faut les renforcer,
- on ne peut pas non plus juste les combler, car ils sont parfois au-dessus d'autres ouvrages (égoûts, métro) dont la structure a été modifiée pour permettre la création du souterrain, et ne supporterait plus le poids des remblais mis pour boucher le souterrain.
Bref, on est souvent obligés de reprendre le problème à zéro, ce qui induit pas mal de coûts supplémentaires au projet...
Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage... Il faudrait regarder en détail ce que ça coûterait, mais vu la longueur des souterrains déjà existants, et leur proximité, ça aurait pu être tout aussi intéressant de les relier et des les couvrir entièrement.
On aurait ainsi pu libérer plus de place aux piétons en surface en supprimant une bonne partie des routes (quitte à piétonniser certaines rues perpendiculaires au boulevard des maréchaux).
La seule question du poids du tramway étant, je persiste, un prétexte pour boucher ces souterrains puisqu'on aurait très probablement su les consolider.
cmoiromain a écrit:
Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage... Il faudrait regarder en détail ce que ça coûterait, mais vu la longueur des souterrains déjà existants, et leur proximité, ça aurait pu être tout aussi intéressant de les relier et des les couvrir entièrement.
On aurait ainsi pu libérer plus de place aux piétons en surface en supprimant une bonne partie des routes (quitte à piétonniser certaines rues perpendiculaires au boulevard des maréchaux).
La seule question du poids du tramway étant, je persiste, un prétexte pour boucher ces souterrains puisqu'on aurait très probablement su les consolider.
salut pour parler du T3, il est bien je pense pour l'amenagement des marechaux et la revitalisation de ces espaces loin du centre, sinon l'utilité du T3 je n'y crois guère, peu de gens le prennent et il ne change rien par rapport à avant, toujours autant de bagnoles sur les marechaux.
L'utilité du T3? Peu de gens le prennent? C'est une blague?
jaimeleraï a écrit:
cmoiromain a écrit:
Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage... Il faudrait regarder en détail ce que ça coûterait, mais vu la longueur des souterrains déjà existants, et leur proximité, ça aurait pu être tout aussi intéressant de les relier et des les couvrir entièrement.
On aurait ainsi pu libérer plus de place aux piétons en surface en supprimant une bonne partie des routes (quitte à piétonniser certaines rues perpendiculaires au boulevard des maréchaux).
La seule question du poids du tramway étant, je persiste, un prétexte pour boucher ces souterrains puisqu'on aurait très probablement su les consolider.salut pour parler du T3, il est bien je pense pour l'amenagement des marechaux et la revitalisation de ces espaces loin du centre, sinon l'utilité du T3 je n'y crois guère, peu de gens le prennent et il ne change rien par rapport à avant, toujours autant de bagnoles sur les marechaux.
Euhhh ! T'as fumé jaimeleraï ?
Timsch a écrit:
jaimeleraï a écrit:
cmoiromain a écrit:
Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage... Il faudrait regarder en détail ce que ça coûterait, mais vu la longueur des souterrains déjà existants, et leur proximité, ça aurait pu être tout aussi intéressant de les relier et des les couvrir entièrement.
On aurait ainsi pu libérer plus de place aux piétons en surface en supprimant une bonne partie des routes (quitte à piétonniser certaines rues perpendiculaires au boulevard des maréchaux).
La seule question du poids du tramway étant, je persiste, un prétexte pour boucher ces souterrains puisqu'on aurait très probablement su les consolider.salut pour parler du T3, il est bien je pense pour l'amenagement des marechaux et la revitalisation de ces espaces loin du centre, sinon l'utilité du T3 je n'y crois guère, peu de gens le prennent et il ne change rien par rapport à avant, toujours autant de bagnoles sur les marechaux.
Euhhh ! T'as fumé jaimeleraï ?
je l'ai pris entre la villette et la chapelle y avait presque pas un chat !
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