PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

19-10-2015 12:21
F
florent92
Tour First
F

Il serait aussi utile d'avoir des informations concrètes sur :
- la requalification de la place elle-même : la mairie ne communique pas ? pourtant, le besoin et le projet n'est pas nouveau...,
-  l'agrandissement du palais des congrès.

Je vois que le tramway ne posera pas forcément problème pour la requalification : qu'il passe à l'ouest ou à l'est, ça devrait aller.

Mais pour la gare du RER E, je suis surpris car il y aura une verrière au-dessus de la gare. Même si c'est agréable de faire pénétrer la lumière dans la gare, il y a indéniablement une contrainte car :
- soit cela obligera à conserver le terre-plein central sur lequel cette verrière sera située,
- soit (si on en croit le DOCP du tramway, schéma p. 86 du pdf) si l'anneau de la porte maillot est supprimé, la verrière se situera... à la place du trottoir (en jaune) qui serait juste devant une extension du Palais des congrès... curieuse configuration  !!

19-10-2015 14:18
Q
quentin60
Grande Arche
Q

Il se pourrait qu'on est une station de prémétro aussi .

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

22-11-2015 18:49
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

jaimeleraï a écrit:

La Porte Dauphine bien partie pour accueillir le terminus du T3

http://www.leparisien.fr/paris-75/la-po … 289495.php

http://img15.hostingpics.net/pics/1687516e64016a8e1011e5ba9e00151780182c1.jpg

23-11-2015 10:27
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Est-ce que vous savez comment vont être traitées les "Portes" où les carrefours sont dénivelés comme les Portes de Clignancourt, Saint-Ouen, Clichy, Asnières ?
Est-ce qu'ils vont être "rebouchés" ?
Est-ce qu'il y avait des carrefours dénivelés sur les tracés du T3a et b (il me semble que la Porte de la Chapelle l'était), comment ont-ils fait ?

23-11-2015 10:40
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

T3a je crois me souvenir que tout à été rebouché.
T3b, notamment porte de la Chapelle aussi apparemment : https://goo.gl/maps/nhnnKvY7ABA2

Pour le prolongement, je ne sais pas. Il y avait un pdf en ligne qui a été cité sur PSS, mais je ne le retrouve pas (par Lupus je crois).
Porte Maillot, une option est que le tram utilise la voirie souterraine.

23-11-2015 12:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Les tunnels et autoponts dataient d'avant le périphérique je pense, années 50 ? Du coup leur solidité n'est pas compatible avec un tramway sur leurs abords … ?

driving down your freeways …

23-11-2015 14:30
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Garbougnat a écrit:

Pour le prolongement, je ne sais pas. Il y avait un pdf en ligne qui a été cité sur PSS, mais je ne le retrouve pas (par Lupus je crois).
Porte Maillot, une option est que le tram utilise la voirie souterraine.

Juste la page avant : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 08#p548508

24-11-2015 00:23
You
Tour First
Lieu: 92

marco a écrit:

Est-ce que vous savez comment vont être traitées les "Portes" où les carrefours sont dénivelés comme les Portes de Clignancourt, Saint-Ouen, Clichy, Asnières ?
Est-ce qu'ils vont être "rebouchés" ?
Est-ce qu'il y avait des carrefours dénivelés sur les tracés du T3a et b (il me semble que la Porte de la Chapelle l'était), comment ont-ils fait ?

Les trémies Asnières et Clichy sont fermées depuis respectivement juin et octobre et vont être comblées.
Porte des Poissonniers également.
Porte de Saint-Ouen devrait suivre sous peu (prévu pour janvier je crois)
Porte de Clignancourt ce sera comblé également, fermeture prévue pour mars 2016

Les travaux en cours Porte de Clichy : http://www.tramway.paris.fr/actualites/ … -de-clichy

EDIT:
J'ai retrouvé la source: http://www.tramway.paris.fr/actualites/ … ages-d-art

Dernière modification par You: 24-11-2015 00:32
24-11-2015 15:40
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Je doute que le problème soit celui du poids du tramway. Quand bien même les soutènements ne seraient pas prévus pour une telle charge, on sait très bien les renforcer.

La vraie raison, c'est la "requalification de la place, réattribution de l'espace aux modes doux© et aux piétons". Traduction : les voitures, on les préfère ailleurs !

24-11-2015 17:22
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

On va dire que la mairie de paris accepte de dépenser de l'argent pour supprimer ces souterrains mais pas pour les les renforcer/rénover.

24-11-2015 17:31
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Il ne s'agit sans doute pas (seulement) d'une simple lubie.

Imaginez qu'on conserve ces passages dénivelés. Il n'est pas envisageable, pour des raisons d'accessibilité aux stations, que le tramway les emprunte. Il doit donc emprunter les voies d'accès aux carrefour sur les côtés. De plus, les stations doivent être également situées sur ces mêmes voies d'accès, pour ne pas encombrer les trottoirs. Ainsi, pour chaque voie d'accès, au mieux, on enlève une voie de circulation sur deux pour insérer le tram, au pire, on fait passer la circulation sur la voie tramway au niveau des stations, quitte à bloquer les voitures derrière le tramway à l'arrêt.

D'autre part, l'accès à ces voies d'accès au carrefour se fait par le côté. L'insertion centrale du tramway est donc remise en question, puisqu'il faudrait que le tramway coupe toutes les voies de circulation pour se déporter sur le côté et emprunter les voies d'accès. L'autre solution serait d'insérer le tramway en bilatéral, mais cela suppose qu'il soit gêné par la totalité des croisements entre les maréchaux et les rues secondaires, et par toutes les entrées de parking...

Bref, pas mal de complication, un tram peu performant, une circulation automobile de toute manière gênée, pour conserver des trémies autoroutières alors que l'on cherche à réaménager et requalifier ces boulevards en profondeur...

Personnellement, je préfère qu'on comble ces trucs.

29-02-2016 02:43
You
Tour First

Je pensais que les travaux avaient été momentanément arrêtés mais non:
- Le souterrain de la Porte de St-Ouen est définitivement fermé à la circulation depuis quelques jours

29-02-2016 21:37
B
bertrand92
Grande Arche
B

Les passages dénivelés aux carrefour contribuent à faire une voirie favorisant la vitesse. Donc dangereuse !
Toutes les raisons d'aménagement données par Lupus sont aussi pertinentes.

01-03-2016 00:53
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Pour info le passage souterrain de la porte des poissoniers a bien été comblé. Celui de Clignancourt est encore en service pour l'instant.

La suppression fera perdre de la capacité routiere aux carrefours en question (je dis routiere car le nombre d'individus total franchissant le carrefour pourrait être supérieur avec le tram) mais diminuera aussi la vitesse moyenne de l'axe, donc son attractivité. Donc pas forcement plus de bouchons.
En tout cas moins de voitures, c'est sûr.

01-03-2016 16:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Et quel âge ont ces passages dénivelés ? Si il leur fallait une rénovation lourde, on les aurait plutôt supprimés, T3 ou non.

driving down your freeways …

01-03-2016 19:10
B
bertrand92
Grande Arche
B

Je ne connais pas particulièrement ceux là, mais dans l'ensemble c'est années 60.
Sur les maréchaux, ces passages dénivelés sont souvent étroit, avec des courbes pas vraiment souhaitable. Bref conçu à l'économique, avant la réflexion sur la sécurité routière des années 70.

01-03-2016 19:29
Minato ku
Tour Montparnasse

La plupart des tunnels sur les Maréchaux datent des années 30.
Celui de la Porte de Clignancourt a ouvert en 1939.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

02-03-2016 10:17
F
florent92
Tour First
F
12-03-2016 00:35
You
Tour First

Sur les travaux du côté de Porte de Clichy : destruction du souterrain en photos.
Assez impressionnant, je pensais que les souterrains étaient seulement bouchés.

Le souterrain de la Porte de Clignancourt devrait définitivement fermer mercredi.

12-03-2016 10:14
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

You a écrit:

Sur les travaux du côté de Porte de Clichy : destruction du souterrain en photos.
Assez impressionnant, je pensais que les souterrains étaient seulement bouchés.

Le souterrain de la Porte de Clignancourt devrait définitivement fermer mercredi.

La question des souterrains est complexe, et a réservé pas mal de surprise ! En gros :
- on ne peut pas juste les condamner, car si on veut faire passer le tram dessus, il faut les renforcer,
- on ne peut pas non plus juste les combler, car ils sont parfois au-dessus d'autres ouvrages (égoûts, métro) dont la structure a été modifiée pour permettre la création du souterrain, et ne supporterait plus le poids des remblais mis pour boucher le souterrain.
Bref, on est souvent obligés de reprendre le problème à zéro, ce qui induit pas mal de coûts supplémentaires au projet...

14-03-2016 15:14
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage... Il faudrait regarder en détail ce que ça coûterait, mais vu la longueur des souterrains déjà existants, et leur proximité, ça aurait pu être tout aussi intéressant de les relier et des les couvrir entièrement.
On aurait ainsi pu libérer plus de place aux piétons en surface en supprimant une bonne partie des routes (quitte à piétonniser certaines rues perpendiculaires au boulevard des maréchaux).
La seule question du poids du tramway étant, je persiste, un prétexte pour boucher ces souterrains puisqu'on aurait très probablement su les consolider.

14-03-2016 17:38
jaimeleraï
Exclu

cmoiromain a écrit:

Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage... Il faudrait regarder en détail ce que ça coûterait, mais vu la longueur des souterrains déjà existants, et leur proximité, ça aurait pu être tout aussi intéressant de les relier et des les couvrir entièrement.
On aurait ainsi pu libérer plus de place aux piétons en surface en supprimant une bonne partie des routes (quitte à piétonniser certaines rues perpendiculaires au boulevard des maréchaux).
La seule question du poids du tramway étant, je persiste, un prétexte pour boucher ces souterrains puisqu'on aurait très probablement su les consolider.

salut pour parler du T3, il est bien je pense pour l'amenagement des marechaux et la revitalisation de ces espaces loin du centre, sinon l'utilité du T3 je n'y crois guère, peu de gens le prennent et il ne change rien par rapport à avant, toujours autant de bagnoles sur les marechaux.

14-03-2016 17:56
M
Maxam1392
Tour CB21
M

L'utilité du T3? Peu de gens le prennent? C'est une blague?

14-03-2016 18:22
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

jaimeleraï a écrit:

cmoiromain a écrit:

salut pour parler du T3, il est bien je pense pour l'amenagement des marechaux et la revitalisation de ces espaces loin du centre, sinon l'utilité du T3 je n'y crois guère, peu de gens le prennent et il ne change rien par rapport à avant, toujours autant de bagnoles sur les marechaux.

Euhhh ! T'as fumé jaimeleraï ?  G9

Dernière modification par Timsch: 14-03-2016 18:23
14-03-2016 18:30
jaimeleraï
Exclu

Timsch a écrit:

jaimeleraï a écrit:

cmoiromain a écrit:

Euhhh ! T'as fumé jaimeleraï ?  G9

je l'ai pris entre la villette et la chapelle y avait presque pas un chat !

Copyright © 2006-2025 PSS