PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

#51 03-02-2006 19:47:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Je vais répondre à chacun de tes arguments, Claudie.

combien de fois ai-je entendu cet argument lors des réunions de concertation auxquelles j'ai assistées en 2003. Il est devenu un leitmotiv repris par l'UMP parisienne. Ton argument est-il partisan ou bien est-ce un point de vue forgé derrière ton volant ?

D'une part, si tu ne cesses d'entendre cet argument, c'est que c'en est un. Je te conseille de trouver un livre qui s'appelle La Ville du Périphérique, par le groupe Tomato Architectes paru aux éditions du Moniteur, en 2003. Il analyse les tenants et aboutissants de cette zone avant même l'apparition du tramway.
Maintenant, je n'ai pas l'intention de polémiquer sur un argument récupéré ou non par x ou y, c'est juste un argument objectif. Le fait que je sois obligé de prendre mon volant, comme tu le dis si bien, pour aller travailler à 15 kilomètres de chez moi dans une zone non desservie par le RER ne m'enchante pas plus que ça, je t'assure.

Ainsi, selon toi, les boulevards assagis par l'élargissement des trottoirs, la réduction du nombre de files de circulation et, par conséquent, de la vitesse des autos est autrement plus génant que l'autoroute urbaine séparant l'extreme sud quartiers qu'elle traverse ?

Je ne taxerai pas cet argument de leitmotiv des Verts, vois-tu. Juste un petit détail : un décibel-mètre te montrera que des arrêts plus fréquents entraînent coups de freins et accélérations nombreux, plus bruyants qu'un flot continu de voitures - il existe une étude très similaire au cas des Maréchaux sur le cas des boulevards sud d'Angers, le boulevard Bédier notamment. Elle a montré que le rétrécissement des voies favorisait les bouchons si on ne revoyait pas tout le schéma de circulation alentour (c'est la raison d'être d'un PDU qui, jusqu'à preuve du contraire n'est pas encore prêt pour la Ville de Paris). Et c'est aussi la raison d'une pollution plus grande. Des études sont en cours chez AIRParif, laissons-les être publiées.

N'étais tu pas au courant des - nombreuses et houleuses - réunions organisées à l'époque ?

Si j'étais à celles organisées pour le quartier Rungis/Vergniaud à l'époque, et c'était en effet d'une telle cacophonie que j'ai bien vu que ce n'était absolument pas constructif, et donc que la mairie n'aurait d'autre choix que de passer en force. Le responsable de l'association des commerçants locaux est un ami, on en a discuté très longtemps, aucun consensus possible, chacun voyant ses intérêts particuliers avant les intérêts communs.

Concernant la petite ceinture, je me suis toujours opposé, avec pugnacité - égoistement je dois bien l'avouer - à cette alternative. Je suis ce qu'on appelle une PMR, autrement dit, handicapée moteur aussi le choix de tracé par les maréchaux m'a toujours paru évident.

... Ce qui prouve bien que chacun voit toujours midi à sa porte, quoi qu'il arrive, et qu'une lecture globale d'un territoire est toujours chose épineuse.

Cependant je ne fais pas partie (cf tes propos condescendants plus haut) des

    10 personnes qui vont quotidiennement admirer les pissenlits sur les deux jardins qui se battent en duel et qui ont été plantés ça et là sur le trajet de la ceinture...

car je suis favorablement à une ligne de fret sur la PC.
A la limite, on pourrait envisager un transport de voyageurs de type RER mais en limitant drastiquement le nombre d'arrets.
Je continue de dire que pour une desserte de qualité (rapidité, accessibilité et confort) seule la solution "Maréchaux" est concluante (sans parler des apports liés à la requalification des boulevards)

(Mes propos ne sont pas condescendants, ils sont ironiques, mais passons.) Le problème d'une ligne de fret, ce n'est pas le trajet en lui-même, ce sont les pénétrantes. La vie deviendrait un enfer non plus pour les riverains des Maréchaux, mais pour ceux des portes, si on requalifiait ce boulevard en ligne de fret car ce fret, il faut bien qu'il arrive aux lieux de livraison d'une façon ou d'une autre. Ceci dit, je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par 'ligne de fret'.

C'est simplement une obligation ! Tu le sais, tout projet de cette ampleur doit faire l'objet d'une concertation préalable, d'une déclaration d'utilité publique, d'une étude d'impact... Si la ville veut inaugurer le deuxième tronçon en 2012 comme convenu elle a tout interet a débuter au plus tôt (il faut compter 6 à 7 ans pour un projet de tramway).

C'est vrai ce que tu dis, mais entre une DUP et de multiples réunions de concertation qui deviennent un prétexte à communication juste avant les élections, il y a un monde. On retourne dans un système de démocratie participative qui a montré ses limites à de nombreuses reprises à Paris (voir les Halles, entre autres, il y a un thread consacré au sujet des projets avortés). Ceci dit, il est évident qu'il doit y avoir concertation, comme il est prévu par le code de l'urbanisme.

Ne crois pas que je sois UMP ou autre, j'essaie juste d'être objectif. Je n'ai aucun intérêt à être affilié au moindre parti, ici peut s'exprimer qui veut, c'est juste en argumentant les uns avec les autres qu'on avance, en toute liberté d'opinion justement. Dès lors, je te remercie pour ton avis éclairé.  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#52 04-02-2006 12:17:34

claudie
Arc de Triomphe
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 60

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Extrait du Dossier du maître d'ouvrage (téléchargeable ici http://www.debatpublic-extensiontrampar … -debat.pdf)

LE PROJET D ’EXTENSION À L ’EST DU TRAMWAY T3
Le projet d’extension à l’est du tramway T3 répond à un besoin d’amélioration de l’offre de transport et s’accompagne d’une requalification urbaine. À ce stade du projet, des variantes sont étudiées pour le tracé mais aussi pour l’insertion de la plate-forme et le choix de la localisation des stations.

Quelles sont les caractéristiques du projet d’extension à l ’est du tramway T3 ?
Le projet d'extension à l ’est présenté dans les pages qui suivent correspond à des caractéristiques possibles et non à un choix définitif. En effet, la Ville de Paris a pris le parti, en utilisant la procédure des marchés d’étude de définition simultanés, de demander à trois équipes d’architectes-urbanistes, de paysagistes et de bureaux d’études de définir des caractéristiques possibles pour l ’extension du tramway T3,  incluant tracé,insertion du tramway sur la voirie,localisation des stations...
Les différentes propositions seront ensuite analysées pour procéder au choix final de celle qui répondra le mieux aux besoins identifiés en termes de transport et d’aménagement urbain.
La proposition retenue pourra, ultérieurement, faire l’objet de modifications.
Plusieurs tracés sont proposés.
L’emplacement et le nombre définitifs des stations n’est pas non plus arrêté.
Enfin, l’insertion du tramway sur la voirie est, elle aussi, à l ’étude : elle pourra se faire dans l’axe du boulevard, de manière latérale (sur un côté) ou bilatérale, c’est-à-dire de part et d’autre du boulevard.

Le tracé,de Porte d’Ivry à Porte de la Chapelle.
Le prolongement du tramway en direction du nord-est, entre porte d'Ivry (terminus de la première tranche du tramway actuellement en construction) et porte de la Chapelle (terminus de la tranche d’extension) se traduira par la construction d’un linéaire compris entre 13,5 et 14,5 kilomètres,selon le
tracé retenu,sur les boulevards des Maréchaux.
Le tramway dessert, du sud vers le nord, les 13e, 12e, 20e, 19e et 18e arrondissements, et les communes limitrophes d’Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les
Lilas, Pantin, Aubervilliers et Saint-Denis sur les départements du Val-de-Marne
et de Seine-Saint-Denis.
Dans le projet d ’extension vers l ’est, la plate-forme du tramway s'insère, du sud vers le nord, sur les boulevards Masséna, Poniatowski, Soult, Davout, Mortier,
d’Algérie, d’Indochine, Sérurier, Mac-donald et Ney.
Après analyse des contraintes techniques (circulation automobile, piétonne, aménagement des réseaux, plantations, stationnement...), des variantes de l'extension du tramway T3 ont été proposées. Elles sont encore à l'étude et pourront être enrichies. Différentes options sont ainsi envisagées sur plusieurs sections, en particulier pour le parcours Porte de Pantin-Porte de la Villette, la traversée de la porte de la Villette, et le tracé au niveau du boulevard Macdonald.
Les atouts et contraintes de chaque variante font l’objet d’études approfondies. Le choix final se fera en fonction de multiples critères : le potentiel de la ligne en termes de transport, de population desservie, de régularité, d’insertion urbaine, de qualité des dessertes, de vitesse commerciale, ou encore de faisabilité technique et de coûts.

Trois variantes ont été étudiées pour le tronçon situé entre la porte de Pantin
et la porte de la Villette.


- La première variante prévoit un tracé par le boulevard Sérurier en suivant le tracé du boulevard des Maréchaux. Ce choix permet une bonne compréhension du parcours par les usagers, puisqu’il suit les boulevards. Sa simplicité garantit une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Sur ce tronçon, il est envisagé de placer une station au droit du canal de l ’Ourcq - ce qui permet un accès direct au Parc de la Villette et au Zénith, et assure le lien avec la commune de Pantin par les rives du canal de l’Ourcq.
Toutefois, cette solution présente l ’inconvénient de ne concerner qu ’un nombre limité de riverains, le tronçon du boulevard Sérurier du tracé passant dans une zone peu résidentielle, entre le Parc de la Villette à l ’ouest et le boulevard périphérique à l ’est.

- La deuxième variante envisage un tracé en limite de Pantin, par la route des Petits Ponts. Ce choix offre des perspectives de desserte de population et d ’emploi importantes. Par ailleurs, il permettrait,par la construction
d ’une station à l ’est du stade Jules-Ladoumègue, d’accompagner la dynamique urbaine de la zone. Toutefois, pour obtenir une correspondance avec le RER E à Pantin, les usagers devraient parcourir environ 300 mètres à pied. Ce tracé nécessiterait la création d’un ouvrage d ’art pour le franchissement du canal de l ’Ourcq. Plus long, il serait inévitablement d ’un coût plus élevé que le précédent et augmenterait de trois minutes environ le temps de parcours.
Par ailleurs, il nécessiterait un remaniement complet du carrefour de la Porte de Pantin.

- La troisième variante prévoit un tracé à l ’intérieur de la ville de Pantin, et propose une interconnexion avec la gare RER E, ainsi que la desserte du centre ville de Pantin (mairie) et du Centre National de la Danse.
Ce tracé implique la reconstruction du pont passant au-dessus du canal de l ’Ourcq ainsi que le renforcement du pont franchissant les voies ferrées, qui sont des opérations difficiles. Une partie de la gestion urbaine de la voirie et des déplacements serait à remanier, pour la rue du Chemin de Fer et à Pantin, l’avenue du Général Leclerc. Le tracé global serait plus long, tant en distance qu ’en temps de parcours.
L’implantation de la station de tramway sur l’avenue Edouard-Vaillant, un axe très étroit,est proposée sur la chaussée, ce qui nécessiterait des études pour les questions de sécurité et de gestion de la circulation sur la voirie.
Par ailleurs, le choix de ce tracé impliquerait lui aussi le remaniement complet du carrefour de la porte de Pantin.
Si cette option était retenue, le retour du tramway sur les boulevards des Maréchaux se ferait par le nord de la porte de la Villette, directement sur
les boulevards des Maréchaux, évitant ainsi la baïonnette du carrefour du boulevard Macdonald avec l ’avenue Corentin-Cariou.

Hors ligne

 

#53 07-02-2006 11:51:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

20 minutes, 7/02/2006

La prolongation du T3 dans les mains des citoyens
Mardi 07 février 2006

Le débat est entamé. Hier soir, environ trois cents personnes se sont pressées à l’Espace Reuilly (12e) à la première réunion publique du débat national sur le projet de prolongement du tramway des Maréchaux (T3) vers la porte de la Chapelle (18e) à l’Est, et la porte d’Auteuil (16e) à l’Ouest. [...]

M. H.

*http://www.debatpublic-extensiontramparis.org Prochaine réunion jeudi 16 février, à la mairie du 13e à 19 h.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#54 16-02-2006 10:00:00

claudie
Arc de Triomphe
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 60

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Le retour du fameux "mur" élevé par le T3 selon Claude Goasguen...  A8


Métro - 16 février 2006

"Le tramway est un mur pour Paris"
(16/02/2006)

Le président du groupe UMP au Conseil de Paris lançait hier son premier petit déjeuner "Allô Paris Bobo" autour du thème : "Après la défaite des JO, comment retrouver la voie du succès". Inquiet pour l'avenir économique de la capitale, l'élu revient sur ce qu'il souhaite voir changer. [...]

Propos recueillis par Aurélie Sarrot

Hors ligne

 

#55 16-02-2006 10:24:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Mon opinion est loin d'être aussi tranchée  A10

Je ne suis pas contre ce tramway, je le trouve juste vidé de sa substance !... J'en ai parlé avec l'un des responsables du projet dimanche dernier, il semblait assez d'accord avec mon analyse, ce qui montre que je ne suis pas si à côté de la plaque que ça  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#56 17-02-2006 17:12:15

claudie
Arc de Triomphe
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 60

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

M. Goasguen :

Au contraire, ce sera un soulagement. On présente le tramway comme le symbole de la modernité alors qu'aujourd'hui il n'y a plus une capitale européenne qui construit de trams. On fait des bus électriques.

D10  Je conseille à ce champion de la désinformation de se rendre à - au hasard - Amsterdam, Athènes, Berlin, Berne, Bruxelles, Dublin, Helsinki, Londres, Rome, Stockholm... villes qui créent ou amplifient leur reseau tram (projets en cours, récentes ouvertures y compris dans des capitales qui avaient supprimé le leur).

Hors ligne

 

#57 17-02-2006 17:37:11

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

et j'ajouterai des villes comme Barcelone, Valence, Bilbao,  .... Florence, Rome donc effectivement son argument est à mourir de rire ...

et puis dire que si il est élu il s'opposera à son prolongement ? bravo ! comment se tirer une balle dans le pied et foutre en l'air ce qui a déja été fait ... que d'argent perdu si c'est le cas ... c'est super grave de parler comme ça .

dernier point : concernant les 3 variantes de tracée pour le T3 vers l'est , il faudrait peut etre regarder le tracé de la petite ceinture à cet endroit non pas pour la reprendre mais pour compléter l'offre qui pourrait etre faite en imaginant un jour un nouveau système de transport sur la PC. en gros dans quelques années , si un train ou tram ou RER bref ... passe sur la PC ne faut il pas prendre en compte ce fait pour le prolongement du T3.

anticiper un petit peu les projets et coordonnér voila ce qui manque en france ....

daniel moreira  C9

Hors ligne

 

#58 21-02-2006 09:08:14

claudie
Arc de Triomphe
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 60

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

et maintenant... Montréal

L'actualité - 20 février 2006

Le maire Gérald Tremblay veut un tramway comme celui de Paris

PARIS (PC) - Jugeant qu'il y a "une limite à empiler les voitures les unes par dessus les autres", le maire de Montréal, Gérald Tremblay, apparaît décidé à doter sa ville d'un tramway, comme est en train de le faire la Ville de Paris. [...]

Hors ligne

 

#59 21-02-2006 16:48:35

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

PunBB c'est difficile : il ne garde pas ce qu'on tape d'une page à l'autre ; obligé de recommencer mes 20 minutes de textes.. Du coup désolé mais je serais plus directif.

Vouloir tout tout de suite en maitère d'urbanisme est une hérésie politique, dans une époque où les rapports de force entre public et privés sont plus que jamais discutés. Toute la pensée urbaine s'accorde à dire que le temps de la ville n'est pas celui de la politique, mais que c'est de là que naissent toutes les discordances, entre ceux qui veulent du "résultat urbain" immédiat (les élus), et ceux qui savent que la ville devra attendre. On sait à présent que les créations de tramways entraînent une importante requalification des quartiers traversés, mais cela ne peut pas forcément toujours se faire à coup de ZAC. Vouloir tout régler d'un coup sur une bande aussi large que cette bande parisienne péricentrale, c'est à coup sûr sebrider et rater le coche, ou le tram, c'est selon. Ce projet saura trouver suffisamment d'attractivité (certain le disent déjà saturé) pour rendre possibles plein d'opportunités urbaines aux alentours, ce d'autant que le secteur dispose d'un fort potentiel social, historique (les logements sociaux), naturel (loisirs), et enfin tertiaire.

Pour ma part, je considère que le débat sur la PC fait fausser oute ; je réaffirme en effet ma position selon laquelle la PC, voie ferrée par définition, n'a pas beaucoup de contact avec le tissu local, et se destine donc plus à long terme, à un transport lourd type RER périphérique, à l'usage des banlieusards. De son côté, le tramway est clairement inscrit au coeur des quartiers qu'il traverse, pour un usage facile et quotidien, instantané. Les deux projets sont donc complémentaires.

Pour ce qui est de savoir leur ordre de mise en place, je trouve judicieux de commencer par le tram, parce qu'il est de bonne augure de réduire l'espace de la voiture certes, parce qu'il est de bonne augure de rénover un tel secteur (ce qu'aurait pu faire la PC aussi ..), enfin parce qu'il est de bonne augure de s'appuyer sur les expériences concluantes des autres villes, et de profiter des financements parfois généreux de l'Etat en matière de tram (le mouvement de "mode" que l'on connait aujourd'hui semble venir de là) ; le tram semble être un bon équilibre entre investissement et efficacité, même si c'est lent, face à un métro...

Hors ligne

 

#60 21-02-2006 18:08:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

@ Marsu

Oui, c'est du bon sens, mais à quelques réserves près :
-> L'Etat, à travers les lois de décentralisation de Raffarin, s'est désengagé de manière relativement énorme de son aide aux transports urbains, ce qui change la donne ;
-> D'autres villes ont eu - et continueront d'avoir - de bonnes expériences avec le tram - j'appuie celui d'Angers à 200% par exemple - mais le contexte des Maréchaux me paraît relativement unique - du type ceinture extérieure, ligne orbitale contiguë à une véritable frontière qu'est le périphérique - et dans ce sens, le T3 me paraît davantage expérimental qu'autre chose ;
-> réduire l'espace de la voiture, pourquoi pas ? Mais cela se traîte-t-il justement à l'échelle d'un espace orbital qui sert, qui plus est, d'échange entre une (très grosse) ville centre et sa (gigantesque) banlieue ?

Pour ce qui est du temps de la ville, du temps de la collectivité, du temps de la politique et du temps de l'humain, entièrement d'accord avec toi, là aussi, c'est une problématique prégnante. Ce qui me dérange dans le raisonnement du T3, c'est que l'effet d'entraînement qu'il va sans doute créer au coeur des quartiers traversés ne soit guère programmé, et qu'on aurait pu - qu'on aurait dû - anticiper les deux, et l'effet du tram sur l'urbain, et l'effet de l'urbain sur le tram. Il aurait évidemment été hors de question de tout détruire sur une bande de 200 mètres de part et d'autre de la ligne, mais pour le moment, je n'ai pas vu le moindre document de programmation à moyen terme - programmation qui sert justement à faire le tampon entre le temps politique, le temps de la ville et le temps de l'habitant. C'est en cela que je pense que ce tramway est davantage à fonction idéologique qu'urbain, et c'est là qu'il me semble injustifié : un tram, comme tu le dis, c'est un pack, il sert à requalifier l'environnement urbain et les quartiers traversés, jusques et y compris, en l'occurrence, les quartiers de l'autre côté du périphérique. Je pense toujours au concept d'une suture plutôt que d'une coupure.

D'autre part, si ce tram est un outil de transport de proximité, et s'il prend de l'emprise aux voitures, quid des modes de transport Paris/Banlieue et Banlieue/Paris ?... ces mouvements pendulaires sont fondamentaux pour l'économie de la ville, 6 millions de banlieusards se retrouvent dans la ville centre chaque jour. Limiter de fait le franchissement des voitures par les Maréchaux, est-ce stratégique ? Qu'est-ce que cela impliquera à moyen terme ? Quid de la question du fret ? Engager l'habitant à prendre les TC sans envisager une politique de connexion en étoile convergeant non vers le centre, mais irriguant les franges, à une orbitale, cela a-t-il du sens ? C'est à toutes ces questions que j'aurais aimé avoir au moins des orientations de réponses...

Pour la PC, oui, effectivement, maintenant que l'orbitale par tram est engagée, la PC pourrait servir de TC lourd vers les franges justement. Mais pour le moment, pas de bruit institutionnel sur le sujet... Avant que cela n'existe, je sens que les années vont être longues pour ceux qui, comme moi, mettent désormais 1h20 de trajet matinal jusqu'au bureau au lieu de 40 minutes il y a 4 ans...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#61 15-03-2006 18:55:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

EXPOSITION
Le T3 s'expose en public

Une exposition sur le T3 (le tramway des maréchaux Sud), qui reliera le Pont de Garigliano à la Porte d’Ivry a lieu sur la ligne 7 du métro dans les stations Porte de Choisy jusqu'au 17 mars et Porte d'Ivry du 20 au 24 mars.

http://www.ratp.fr/common/bib_img/art/3133_1.jpg

De 8 h à 10 h et de 16 h à 18 h, c'est l’occasion de découvrir cette future ligne, dont l’ouverture est prévue fin 2006, et qui marque le retour de mode de transport dans Paris, le calendrier des aménagements…


INFORMATIONS PRATIQUES

Le site du T3 
http://www.tramway.paris.fr/

http://www.ratp.fr/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#62 02-05-2006 14:06:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

20 minutes, 2/05/2006

Premier test grandeur nature pour le tramway

20 Minutes | édition du 02.05.06

Le tramway des Maréchaux prêt au départ. Mais sans passager pour l'instant. Aujourd'hui débutent les premiers essais, destinés à former les machinistes de la RATP. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#63 03-05-2006 12:30:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

20 minutes, 3/05/2006

Le tramway des Maréchaux s'échauffe

20 Minutes | édition du 03.05.06

Les quatre premières rames du tramway des Maréchaux sud sont entrées en action hier entre le pont de Garigliano (15e) et la porte de Vanves (15e). [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#64 07-09-2006 11:24:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

20 minutes, 7/09/2006

Le tramway encore à l'essai, à trois mois de sa mise en service

20 Minutes | édition du 07.09.06

Le tramway des Maréchaux poursuit ses essais à Paris, et circule désormais entre les arrêts Pont-du-Garigliano (15e) et Porte-d'Italie (13e), sur un parcours de plus de 7 kilomètres. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#65 12-09-2006 21:27:48

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Je l'ai vu circuler ce matin pour la première fois! merci a l'embouteillage inouie de la porte d'Orléans qui m'a permis de rester coincer suffisament longtemps pour enfin le voir passer  A11


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#66 12-09-2006 21:48:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Tu me fais peur...  F7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#67 12-09-2006 21:55:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Aux dernières nouvelles, le bouchon remontait de la Porte d'Orléans à Denfert. Le plus "caucasse", c'est que les chauffeurs de bus de la même RATP - du 38 en l'occurrence - n'étaient pas prévenus et pestaient méchamment. C'est inédit, ça pas vrai ?  C7  D6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#68 12-09-2006 22:23:58

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

MyNight a écrit:

Aux dernières nouvelles, le bouchon remontait de la Porte d'Orléans à Denfert. Le plus "caucasse", c'est que les chauffeurs de bus de la même RATP - du 38 en l'occurrence - n'étaient pas prévenus et pestaient méchamment. C'est inédit, ça pas vrai ?  C7  D6

C'était bien pire que ça parce qu'Alesia était bouché, les marechaux bouchés de charlety à Porte d'orléans, sans parler des rues adjacentes, depuis le temps que je fais ce parcourt j'avais encore jamais vu ça D9


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#69 13-09-2006 00:23:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

J'ai de la chance, j'ai dû partir avant que ça n'arrive ce matin... Dis-moi, ça promet  F7  F7  F7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#70 17-09-2006 17:19:19

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Avez vous remarqué que les voies sont très étroites?

En fait la semaine dernière c'était la première fois que je prenais les maréchaux depuis près de 2-3 ans. En fait je m'arrangeais toujours pour éviter les maréchaux pendant les travaux.
Et puis la semaine dernière je me suis décidé à y passer plutôt que de prendre rue d'alésia-tolbiac.
J'ai été très surpris par la place, dans le 15ème il n'y avait pas de marquage au sol et on avait l'impression qu'il n'y avait qu'une seule file de circulation.  B7

Dans le 14ème il y avait du marquage au milieu et c'est là qu'on voit qu'il n'y a pas qu'une seule et grande file mais deux files étroites.

En plus avec le PC c'est chaud dans certains virages. Bon je sais qu'il va disparaitre mais j'imagine que les gros camions de livraison (comme La Poste) doivent faire la même largeur et eux seront toujours là après la mise en service.

L'endroit le plus risqué pour les accrochages c'est aux feux rouges ou aux stations. La base des feux est très larges ce qui réduit encore plus la largeur.  D10

Je ne suis pas un conducteur chevronné mais je trouve que c'est abusé d'avoir réduit autant la largeur. A11
C'est clair que je vais continuer de prendre convention-alesia-tolbiac plutôt que les maréchaux quand je vais dans le 13ème.

J'avais une question en plus, savez vous comment ça se passe porte d'italie sur les maréchaux depuis qu'ils ont supprimé le souterrain. Est ce très embouiteillé?

A+

Hors ligne

 

#71 17-09-2006 17:33:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

@ Djau

C'est un cauchemar... Il suffit que le feu passe au rouge pour qu'un camion arrivant de la place d'Italie et se rendant vers la porte du même nom reste en travers des Maréchaux. Ce sera guilleret quand le tram passera...

Sinon, d'accord avec tes observations...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#72 20-09-2006 11:21:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Ce matin, ô surprise, j'ai vu pour la première fois le petit bijou grandiose passer près de moi...

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/T31.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/T32.jpg

Les feux tricolores des rues transversales ne sont pas tous synchronisés visiblement avec le passage du tram. Dès lors, ce dernier doit s'arrêter lorsqu'il y a des bus ou des camions en travers des voies.

Cela donne un tram à l'arrêt, et des bouchons très inédits et guillerets, qui ressemblent à ceci :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/T33.jpg

On voit que les voies pour les automobiles sont si étroites, que même les deux-roues ne peuvent pas se faufiler entre les voitures.

Succès garanti !  B6  B6  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#73 20-09-2006 22:21:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Archicool/AFP 20-09-2006

Le parcours du futur tramway jalonné d'oeuvres d'art contemporain

--------------------------------------------------------------------------------
PARIS, 20 sept 2006 (AFP) - Le parcours du futur tramway parisien entre la porte d'Ivry et le pont du Garigliano (XIIIe, XIVe, XVe arrondissements) sera jalonné par 9 oeuvres d'art contemporain, notamment une sculpture en miroir sans tain ou un "totem" de 17 mètres de haut. [...]

jmg/em/fa

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2256


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#74 21-09-2006 08:11:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

20 minutes, 21/09/2006

Le tram de Paris sera gratuit pour son inauguration

20 Minutes | édition du 21.09.06

Le tramway, ça se précise. Le Stif a précisé hier qu'il serait inauguré mi- décembre et serait gratuit pour l'occasion. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#75 21-09-2006 10:41:02

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: T3 - Le Tramway des Maréchaux

Bonjour Claudie

Etes vous la même personne que celle qui signait sous ce nom dans le forum de la Vie du Rail ?

Bon jeudi (nosaure)


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact