Publicité
Frêche devenu discret!
le tram sera inauguré dans l'intimité ou presque
Depuis 1977, Frêche a basé son pouvoir sur la propagande à destination des journalistes parisiens, de façon à ce que les Montpelliérains découvrent via les médias parisiens qu'ils habitent une ville formidable.
Mais grosse surprise: ce 16 décembre 2006, le tramway de Montpellier (ligne 2) sera inauguré dans l'intimité ou presque. En effet, ce jour-là à Paris, on inaugure la 3e ligne de tramway, sur la partie sud du boulevard des Maréchaux, un projet vraiment emblématique pour Paris (les 2 lignes existantes sont des lignes de banlieue). Nul doute que pour les journalistes parisiens, l'inauguration d'un tram dans un gros bourg méridional sera traitée de façon concise!
Volonté de Frêche d'être discret pour l'inauguration d'un tramway tortillard, ou simple maladresse, difficile de savoir.
Toujours est-il que c'est l'occasion ou jamais de comparer des deux projets très différents
...
marco a écrit:
la 3e ligne de tramway, sur la partie sud du boulevard des Maréchaux, un projet vraiment emblématique pour Paris (les 2 lignes existantes sont des lignes de banlieue).
En gros, la banlieue c'est de la merde, ça ne compte pas. Sympa!
Pour mémoire:
- Paris: 2 millions d'habitants
- banlieue: 9 milions d'habitants
Publicité
Ca casse...
suomipseudo a écrit:
Pour mémoire:
Je ne comprends pas ce jugement de valeur que tu fais à partir du mot "emblématique" !?
Emblématique: qui présente un emblème, qui a trait à un emblème.
Emblème: Attribut visible d'un être ou d'une chose, employé pour les représenter.
Pourquoi, dire que le tramway des Maréchaux est représentatif, symbolique de la Ville de Paris serait insultant pour les Altoséquanais ou Séquano-Dionysiens ?
PS: sinon, j'aurais préféré que tu écrives:
marco a écrit:
la 3e ligne de tramway, sur la partie sud du boulevard des Maréchaux, un projet vraiment emblématique pour Paris (les 2 lignes existantes sont des lignes de banlieue).
C'est un détail mais cela aurait été plus juste...
MiKL-One a écrit:
Ca casse...
C'est clair que cette association ne doit pas porter dans son coeur l'ancien maire de Montpellier...
suomipseudo a écrit:
Ce n'est pas une question de lui donner sa chance Sergei. C'est juste que le tramway, dans une ville aussi dense que Paris, c'est une totale hérésie. C'est Minato Ku qui a bien résumé la situation dans sa comparaison avec Tokyo.
Quelqu'un pourrait aller dire aux Barcelonais (ville aussi étendue, presqu'aussi peuplée et donc aussi dense que Paris, aire urbaine de 5M. d'hab) qu'ils vont droit dans le mur et qu'ils feraient mieux de prendre aussi exemple sur les Tokyoïtes (35M. d'habitants)...
http://www.tranvia.org/
Pour mémoire:
Si biensure la banlieue ça compte sauf que les chiffres sont les suivants:
Paris intra-muros : 2,2 millions d'habitants
Banlieue parisienne : 7,6 millions d'habitants
total : 9,8 millions d'habitants
Bon ben voilà nos soupçons se confirment :
[...] Nous allons profiter de l’inauguration du tramway pour dénoncer ce qui s’y passe. Aujourd’hui, alors que le T3 est en test, nous mettons quarante minutes pour relier le pont du Garigliano à la porte d’Ivry. Comment voulez-vous que l’on mette vingt- quatre minutes, comme l’annonce la RATP, avec des voyageurs !” Selon la CGT, le recrutement de machinistes est indispensable. “La RATP nous propose de faire du 20 km/h sur le T3, accessible aux piétons et à la circulation… Sur le T2, en site propre, nous roulons déjà à 20 km/h.”
De réels dangers
Plusieurs accidents ont déjà eu lieu pendant les essais. “Si nous ne revoyons pas les temps de parcours sur l’ensemble de la course, en prévoyant des pauses, et si la vitesse n’est pas revue à la baisse, nous allons avoir de vrais problèmes…”
Metro du 13/12/06
Megapolis a écrit:
Pour mémoire:
- banlieue: 9 milions d'habitantsSi biensure la banlieue ça compte sauf que les chiffres sont les suivants:
Sauf que tes chiffre datent légèrement, les estimations INSEE ayant montré que l'agglomération a passé le cap des 10 millions d'habitants au cours de 2006. Actuellement la banlieue doit être à 7,8 ou 7,9 millions d'habitants. Mais peu importe à ce niveau...
De toute façon, dans le ring politique que représente Paris, les projets des municipalités auront toujours des opposants farouches, même si ce sont des réussites incontestables (je ne veux pas dire par la que le tram est une réussite incontestable, ça le temps nous le dira)...
jb92 a écrit:
Bon ben voilà nos soupçons se confirment :
[...] Nous allons profiter de l’inauguration du tramway pour dénoncer ce qui s’y passe. Aujourd’hui, alors que le T3 est en test, nous mettons quarante minutes pour relier le pont du Garigliano à la porte d’Ivry. Comment voulez-vous que l’on mette vingt- quatre minutes, comme l’annonce la RATP, avec des voyageurs !” Selon la CGT, le recrutement de machinistes est indispensable. “La RATP nous propose de faire du 20 km/h sur le T3, accessible aux piétons et à la circulation… Sur le T2, en site propre, nous roulons déjà à 20 km/h.”
De réels dangers
Plusieurs accidents ont déjà eu lieu pendant les essais. “Si nous ne revoyons pas les temps de parcours sur l’ensemble de la course, en prévoyant des pauses, et si la vitesse n’est pas revue à la baisse, nous allons avoir de vrais problèmes…”
Metro du 13/12/06
20km/h de vitesse commerciale sur un site propre ferroviaire !?
Ils ne sont pas bien bon les conducteurs du T2 (meme s'il reste encore des PN "lents"). En comparaison, le T1 fait du 19km/h dans un site urbain sans priorite aux feux et le T3 lyonnais (LEA) du 38 km/h sur l'ancienne voie des Chemin de Fer de l'Est Lyonnais !!!
Pour le T3 parisien, a l'inauguration elle sera d'environ 16km/h. Les 20km/h c'est apres une periode transitoire de 18 mois, le temps que les automobilistes se rendent compte qu'ils ne sont plus tout seuls sur la chaussee et que dans le match Tram vs Voiture c'est toujours le tram qui gagne.
marco a écrit:
Quelqu'un pourrait aller dire aux Barcelonais (ville aussi étendue, presqu'aussi peuplée et donc aussi dense que Paris, aire urbaine de 5M. d'hab) qu'ils vont droit dans le mur et qu'ils feraient mieux de prendre aussi exemple sur les Tokyoïtes (35M. d'habitants)...
C'est sur qu'avec un raisonnement aussi imparable, toutes les contestations contre le tramway n'ont plus lieu d'être et tous les problèmes de l'agglomération parisienne se trouvent résolus, au meilleur prix en plus (le tramway étant la solution la moins cher et, ôh joie, c'est aussi la solution miracle qui résout tout
).
Donc le problème de la saturation de la ligne 13 --> fini ! il suffirait de la supprimer pour la remplacer par un tramway !
Et puis, si la ville de Paris est aussi étendue et peuplée que Barcelone alors la ville de Tokyo ne fait pas 35 millions d'habitants mais seulement 8,4 millions d'habitants, puisque Marco en est à comparer les populations des seules villes intra muros dans cette problématique
Les RER parisiens ressemblent plus, du point de vue de la capacité, aux moyens de transports ferroviaires équivalents à Tokyo qu'à ceux de Barcelone.
marco a écrit:
Pour le T3 parisien, a l'inauguration elle sera d'environ 16km/h. Les 20km/h c'est apres une periode transitoire de 18 mois, le temps que les automobilistes se rendent compte qu'ils ne sont plus tout seuls sur la chaussee et que dans le match Tram vs Voiture c'est toujours le tram qui gagne.
Quand il peut gagner ! Quand tout est congestionné, comme c'était le cas aux heures de pointe lors de la dernière grève, on voyait, sur les maréchaux est, les voitures bloquées avancer de quelques cm quand elles le pouvaient, sans tenir compte de la couleur des feux de circulation et aux intersections tout le monde était bloqué et imbriqué en même temps, plus aucune priorité n'était respectée.
Sylvain a écrit:
C'est sur qu'avec un raisonnement aussi imparable, toutes les contestations contre le tramway n'ont plus lieu d'être
et tous les problèmes de l'agglomération parisienne se trouvent résolus, au meilleur prix en plus (le tramway étant la solution la moins cher et, ôh joie, c'est aussi la solution miracle qui résout tout
).
Bien qu'il soit ironique, je ne comprends pas bien ton interprétation quelque peu simpliste (manichéenne)...
Sylvain a écrit:
Donc le problème de la saturation de la ligne 13 --> fini ! il suffirait de la supprimer pour la remplacer par un tramway !
Je crois que tu prends le probleme du mauvais coté, il ne me semble pas que la ligne 13 soit une ligne de bus...
Sylvain a écrit:
Les RER parisiens ressemblent plus, du point de vue de la capacité, aux moyens de transports ferroviaires équivalents à Tokyo qu'à ceux de Barcelone.
Si tu le dis, j'imagine que tu connais bien ces trois villes...
Megapolis a écrit:
Pour mémoire:
- banlieue: 9 millions d'habitantsSi biensure la banlieue ça compte sauf que les chiffres sont les suivants:
Tu n'inclus que la banlieue morphologiquement unie à Paris intra-muros dans tes chiffres (continuité du bâti), ce qui exclut des villes de banlieue comme Goussainville, Sénart, Meaux, ou Rambouillet. Moi j'ai inclus toute la banlieue, y compris les villes satellites, et ça donne 9 millions d'habitants (plus les 2 millions d'habitants de Paris intra-muros, on obtient 11 millions au total pour la métropole, en fait 11,7 millions d'après les dernières estimations). Et si on s'amuse à inclure les villes de périphérie (Compiègne, Orléans, Reims, etc.) comme le fond les Anglais, alors on arrive vite à 15-16 millions.
suomipseudo a écrit:
Et si on s'amuse à inclure les villes de périphérie (Compiègne, Orléans, Reims, etc.) comme le fond les Anglais, alors on arrive vite à 15-16 millions.
Et si l'on prend les villes à moins de 2h de TGV de Paris, on doit bien arriver aux 20 Millions, non !?
Ouais, champion du Monde !
Au fait, quel est le rapport entre le tramway et le TGV ? Ah oui Alstom, désolé je m'embrouille tout seul !
Et on arrive a plus de 60 millions a Tokyo
Attendez la ligne 13 est "seulement" saturee a 110%
On en est pas encore au 198% de la ligne de metro Tozai a Tokyo.
ou au 218% de la ligne JR Eat Chuo rapid.
Moi je ne conteste pas l'idee du tramway, mais l'endroit ou il a ete construit.
Car separe de la circulation il aurait eu une meilleur capacite
Mais que l'on arrete de le presenter comme le projet le plus important d'Ile de France.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku a écrit:
Partisan de la Petite Ceinture ? Vade retro, Satana !
Minato ku a écrit:
Mais que l'on arrete de le presenter comme le projet le plus important d'Ile de France.
A force de faire croire aux parisiens qu'ils sont le "Peuple élu", il faut bien trouver des arguments (flatteries) pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes...
Libre à eux (nous) de croire ou pas les politques !
Je dis ça pour les Parisiens, mais est-ce que vous avez vu les affiches publicitaires "Il est là" dans tout Paris depuis hier (ou avant-hier) ? Quelle campagne de propagande. Je me demande combien de milliers d'euros du contribuable il a fallu dépenser pour cette campagne d'auto-promotion. C'est décompté des comptes de campagne pour les élections en 2008 ? En plus la photo sur l'affiche publicitaire m'a bien fait marrer. On y voit un boulevard des maréchaux quasiment vide de voitures, sans embouteillages. Le rêve version Baupin. Dans la réalité...
Minato ku a écrit:
Entièrement d'accord !!
marco a écrit:
A force de faire croire aux parisiens qu'ils sont le "Peuple élu", il faut bien trouver des arguments (flatteries) pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes...
Tu contribues, à ta mesure, à ce phénomène en affirmant, en tant que résidant à Grenoble, le bien fondé du tram sur la circulation des boulevards des Maréchaux à Paris.
Pour ma part, je ne commente pas les impacts d'aménagements en matière de transports en commun d'une ville que je ne pratique pas au quotidien.
marco a écrit:
Sylvain a écrit:
Si tu le dis, j'imagine que tu connais bien ces trois villes...
J'habite l'une d'elle et j'ai séjourné et emprunté les transports en commun dans les deux autres, ce qui m'a donné cette impression mentionnée.
Sylvain a écrit:
Tu contribues, à ta mesure, à ce phénomène en affirmant, en tant que résidant à Grenoble, le bien fondé du tram sur la circulation des boulevards des Maréchaux à Paris.
![]()
Pour ma part, je ne commente pas les impacts d'aménagements en matière de transports en commun d'une ville que je ne pratique pas au quotidien.
J'ai vécu 23 ans à Paris (et proche banlieue)...
marco a écrit:
J'habite l'une d'elle et j'ai séjourné et emprunté les transports en commun dans les deux autres, ce qui m'a donné cette impression mentionnée.
On a donc des points communs...
Mais j'ai quand meme trouvé que Tokyo faisait partie d'une autre dimension en tout cas pas celle de villes européennes comme Paris ou Barcelone...
Paris enfin prêt à fêter son nouveau tramway
"Il est là", proclame une campagne d'affichage dans tout Paris : disparu de la capitale depuis soixante-dix ans, le tramway y fait son grand retour avec l'inauguration festive ce week-end de la ligne T3. [...]
Josette Michy (AFP)
www.lemoniteur-expert.com
(14/12/2006)
archimonde a écrit:
La construction, lancée à l'été 2003, a été le plus important chantier à Paris depuis le périphérique inauguré en 1973.
Plus de 30 années sans de "grands travaux" à Paris !?
C'est bien ce que je disais, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
archimonde a écrit:
Paris enfin prêt à fêter son nouveau tramway
Plus larges que le métro, équipées de caméras, ces voitures construites par Alstom circuleront sept jours sur sept de 5h à 0h30, toutes les 4 minutes aux heures de pointe.
2006)
Effectivement ca sent limite la propagande
ou alors ils parlent d'un VAL
On essait de nous faire croire que un tramway est plus efficace qu'un metro
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
20 km/heure pour un TC en site propre : c'est clair, il s'agit bel et bien d'une "nouvelle aventure urbaine"...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité