Publicité
Le Parisien, le 17.12.06
« C'est surtout lundi que ça va être compliqué »
EQUIPÉS de gilets jaune fluorescent, ils étaient présents à chaque carrefour. Les 200 policiers chargés de la circulation ont usé du sifflet et des mouvements de bras pour éviter les bouchons hier sur les maréchaux. La circulation semblait même réduite...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275940863
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Figaro Dépêche
Publié le 17 décembre 2006 à 20h21
120.000 voyageurs pour le tram parisien
"Entre samedi 14H00 et dimanche soir, au moins 120.000 voyageurs ont pris le tramway", a indiqué le service de presse de la RATP. "Une douzaine de rames étaient prévues, et on en a rajouté trois pour faire face à la demande", a précisé Frédéric Dupouy, chef de projet du tramway à la RATP.
(Avec AFP).
http://www.lefigaro.fr/fil-info/2006121 … isien.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Minato ku a écrit:
Je viens de prendre le T3 et franchement je suis franchement decu
Je l'ai pris hier et je ne suis ni déçu, ni pas déçu. C'est un tramway comme tous les tramways. La médiatisation dont il a fait l'objet samedi est un peu ridicule, étant donné le très faible pourcentage de la population française que cela concerne. Le tram était bondé, mais c'est normal.
Ce qui m'a un peu déçu, c'est le temps annoncé dans la rame : 25 minutes de la porte d'Italie au pont de Garigliano, ce qui n'est pas si bien que ça pour un véhicule qui ne s'arrête pas aux carrefours. Je suppose que l'avantage sur le bus sera surtout décisif aux heures de pointe.
Et l'intervalle vers 22h samedi soir n'est pas génial : 15 minutes en moyenne. C'est ce qu'indiquait un panneau, sans préciser dans combien de temps le prochain doit passer.
Cela dit, le confort est comparable à la ligne 1 du métro, donc bien supérieur aux bus PC.
tout à l'heure des agents de la RATP distribuaient des sachets (de bonbons?) aux usagers à la station Porte d'Orléans
...Caen Capitale
Minato ku a écrit:
Le tramway de Lyon est bien meilleur et cette ville n'a pas fait autant de pub.
Hum, je vois pas du tout en quoi le tram de Lyon est "bien meilleur", l'avant est relativement raté, et les frises sur le coté de la rame, censées représenter les monuments de la ville, sont franchement laides. Niveau design il n'y a pas photo selon moi. En plus au niveau de l'inteérieur, c'est identique, sinon que les barres pour se tenir sont bien plus pratiques sur le tram parisien (tripodes)...
Sinon pour ce qui est de la pub, je pense pas que ce soit par modestie qu'on aie pas entendu parler de celui de Lyon, mais bien par une vision parisianiste des médias, qui informe beaucoup plus de ce qui se passe dans la capitale (la par contre je comprend qu'on soit contre!).
Une vision parisianiste des médias, oui et non, y'a quand même 1 français sur 6 qui vit à "Paris" (qui est concerné par son rayonnement en IDF).
20 minutes, 19/12/2006
Attendu au tournant, le tramway tient la route
20 Minutes | édition du 19.12.06
Des débuts encourageants. Bien sûr, hier matin, tout n'était pas encore parfait pour les grands débuts du tramway un jour de travail. Porte d'Orléans, un agent de la RATP admet : « On a un délai moyen d'attente de huit minutes, alors qu'il devrait être de quatre. Mais on est encore en rodage. » [...]
Michaël Hajdenberg
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Pour dire combien la circulation était fluide le lundi en question, pour la première fois j'ai réussi à aller de Créteil à Puteaux en 40 mn, ce qui ne m'était jamais arrivé (environ 2h15 d'habitude au mieux). C'est trop tôt pour tirer ce genre de conclusion, mais si cela se produit couramment, je serai le premier à le reconnaître.
Visitez mon blog et mon album photos
AngeliuS a écrit:
Une vision parisianiste des médias, oui et non, y'a quand même 1 français sur 6 qui vit à "Paris" (qui est concerné par son rayonnement en IDF).
Sauf que tout comme les tramways de banlieue ou de province il ne transportera pas plus d'utilisateurs, c'est à dire environ 100 000 passagers par jour. Alors certes, il y a potentiellement plus de personnes qui le verront (à pied, en voiture...) mais ça lui fait quoi au melunais de savoir qu'a 50km de chez lui il y a le plus fabuleux de tout les transports en commun du monde ?
J'ai pris ce tramway T3 vers 17H00 et le parcours à été de 45 minutes au lieu des 24 minutes annoncés.Au niveau des carrefours le tramway ne peut avancer,il est bloqué par la file inintérompu des embouteillages.Certains automobilistes se retrouve bloqué et bloque le tramway au millieu des carrefours alors meme qu'il ne sont pas passé au feu rouge .J'ai entendu parler de plusieurs accidents mineur déjà,dont un avec une voiture de police(il est clair que j'imagine très mal une patrouille de police la nuit engagé à 80,100 km heures à la poursuite de gangster,pouvoir ralentire et laisser la priorité au tramway
).Ils aurais mieu fait de faire un métro aérien
.Y à t'il vraiment des ingénieurs dans cette ville
.
Megapolis a écrit:
il est clair que j'imagine très mal une patrouille de police la nuit engagé à 80,100 km heures à la poursuite de gangster,pouvoir ralentire et laisser la priorité au tramway
Ah, je ne savais pas que le T3 n'avait pas de freins...
Megapolis a écrit:
J'ai pris ce tramway T3 vers 17H00 et le parcours à été de 45 minutes au lieu des 24 minutes annoncés.Au niveau des carrefours le tramway ne peut avancer,il est bloqué par la file inintérompu des embouteillages.Certains automobilistes se retrouve bloqué et bloque le tramway au millieu des carrefours alors meme qu'il ne sont pas passé au feu rouge
.
Il faut que les gens s'habituent et qu'il considère les intersections avec le tram comme des passages à niveaux. Qui serait assez con pour s'avancer sur un passage à niveau alors que la route n'est pas dégagée devant, même si le feu ne lui interdit pas de passer... Le bilan ne peut pas être fait, dans quelques mois peut être...
Non désolé, ça ne peut pas être considéré comme un passage à niveau classique, sinon il faut mettre des barrières. Le Tram est un véhicule comme les autres et il n'a pas à être prioritaire sur des carrefours aussi fréquentés, il doit attendre son tour comme tout à chacun.
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Non désolé, ça ne peut pas être considéré comme un passage à niveau classique, sinon il faut mettre des barrières. Le Tram est un véhicule comme les autres et il n'a pas à être prioritaire sur des carrefours aussi fréquentés, il doit attendre son tour comme tout à chacun.
il me semble logique qu'un véhicule contenant 300 personnes soit 300 fois plus prioritaire qu'un véhicule contenant 1 personne. D'autre part, le simple repect de la loi (ajouté au bon sens) indique de ne pas s'engager sur un passage à niveau (les intersections avec les tram sont considérées comme des passages à niveau sans barrière, d'où le feu rouge clignotant) tant que la sortie n'est pas dégagée.
wynopino a écrit:
Le Tram est un véhicule comme les autres et il n'a pas à être prioritaire sur des carrefours aussi fréquentés, il doit attendre son tour comme tout à chacun.
... afin qu'il ait une vitesse commerciale de l'ordre de 10km/h. Du coup, il n'est plus pertinent, plus personne ne l'emprunte, tout le monde (re)prend sa voiture (en plus on dit qu'il est dangereux, issu d'une technologie du siècle dernier), on détruit les voies pour élargir la chaussée et l'on fait des Maréchaux une "autoroute urbaine"... Ouais c'est un argument qui se tient mais qui a quand meme une cinquantaine d'années...
Au fait, les bus qui ont également la priorité aux feux, tu fais pareil ?
Le tramway ne bloque jamais la circulation. Il passe en quelques secondes et la voie est à nouveau libre. Pourquoi devrait-on laisser les voitures bloquer, elles, la circulation ?
Si on fait un calcul d'intérêt général (théorie des jeux), il est clair que les voitures ne devraient jamais s'engager sur un carrefour si elles ne sont pas sûres de pouvoir traverser. La circulation serait plus fluide et toutes les voitures en profiteraient. L'intérêt général est encore plus atteint lorsqu'un automobiliste assis au large dans sa voiture en écoutant NRJ ou France Culture bloque un tramway bondé avec 200 ou 300 personnes debout et compressées.
Mais, si on prend en compte l'intérêt individuel, il est vrai que l'automobiliste a intérêt à s'engager dès qu'il le peut.
wynopino a écrit:
Le Tram est un véhicule comme les autres et il n'a pas à être prioritaire sur des carrefours aussi fréquentés, il doit attendre son tour comme tout à chacun.
Ton importance n'est pas proportionnelle à la superficie que tu occupes sur le goudron...
Thierry a écrit:
Si on fait un calcul d'intérêt général (théorie des jeux), il est clair que les voitures ne devraient jamais s'engager sur un carrefour si elles ne sont pas sûres de pouvoir traverser. La circulation serait plus fluide et toutes les voitures en profiteraient. L'intérêt général est encore plus atteint lorsqu'un automobiliste assis au large dans sa voiture avec NRJ ou France Musique bloque un tramway bondé avec 200 ou 300 personnes debout et compressées.
Mais, si on prend en compte l'intérêt individuel, il est vrai que l'automobiliste a intérêt à s'engager dès qu'il le peut.
Ah si seulement l'interet général était tout simplement la somme des interets particuliers, le pauvre pekin n'aurait plus de question à se poser et agirait toujours de la façon la plus égoiste... ah, c'est encore le cas pour certains ?
Le tramway de retour dans la capitale
Traînant derrière lui un énorme fardeau de polémiques, le tramway des maréchaux sud (dit TMS), appelé commercialement T3, a été inauguré hier, sous un temps démoralisant. Avec séance de rattrapage le lendemain. [...]
@ tous ceux qui me tape dessus:
Entièrement d'accord, mais venez le dire aux agents de la circulation porte d'Orléans! Car c'est eux qui nous intime l'ordre de passer au moment ou le TRAM se pointe, j'en suis témoins tous les matins, tout ce que vous dites n'est rien d'autre que de la Théorie, venez faire l'expérience par vous-même et arrêter de donner des leçons à ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture! je suis désolé mais ce tramway ne sera jamais prioritaire c'est un véhicule dans une circulation urbaine dense CHAOTIQUE avec une ANTHROPIE GRANDISSANTE. Donc si vous voulez vraiment qu'il soit prioritaire ce sera un jeu de quille tous les jours.
Je vous cède volontiers ma place car depuis que je conduis dans Paris je suis devenu agressif et cela arrive à tous ceux qui conduisent dans cette ville, je ne fais que réagir à l'agression permanente dont je fait l'objet par d'autres automobiliste eux-même victimes de cette agression.
...Caen Capitale
Et que dit simplement le code de la route?
Le Louvre, Palais de Versailles, La Défense: lieux prestigieux et magnifiques, aux développements passionants.
wynopino a écrit:
@ tous ceux qui me tape dessus:
Entièrement d'accord, mais venez le dire aux agents de la circulation porte d'Orléans! Car c'est eux qui nous intime l'ordre de passer au moment ou le TRAM se pointe, j'en suis témoins tous les matins, tout ce que vous dites n'est rien d'autre que de la Théorie, venez faire l'expérience par vous-même et arrêter de donner des leçons à ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture! je suis désolé mais ce tramway ne sera jamais prioritaire c'est un véhicule dans une circulation urbaine dense CHAOTIQUE avec une ANTHROPIE GRANDISSANTE. Donc si vous voulez vraiment qu'il soit prioritaire ce sera un jeu de quille tous les jours.
Je vous cède volontiers ma place car depuis que je conduis dans Paris je suis devenu agressif et cela arrive à tous ceux qui conduisent dans cette ville, je ne fais que réagir à l'agression permanente dont je fait l'objet par d'autres automobiliste eux-même victimes de cette agression.
Ce comportement des agents est anormal.
On peut parfaitement modifier le comportement des automobilistes. On l'a bien vu sur les grandes routes ces dernières années. Si les pouvoirs publics lancent une campagne de PV aux automobilistes qui bloquent le tramway, leur comportement changera très vite et la priorité du tramway deviendra effective.
wynopino a écrit:
Entièrement d'accord, mais venez le dire aux agents de la circulation porte d'Orléans! Car c'est eux qui nous intime l'ordre de passer au moment ou le TRAM se pointe, j'en suis témoins tous les matins, tout ce que vous dites n'est rien d'autre que de la Théorie, venez faire l'expérience par vous-même et arrêter de donner des leçons à ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture! je suis désolé mais ce tramway ne sera jamais prioritaire c'est un véhicule dans une circulation urbaine dense
Je suis désolé mais je ne comprends pas la relation entre et le début de ton arguementaire (les flics font n'importe quoi, c'est a cause d'eux que le tramway est bloqué) et sa conclusion (le tramway n'a pas à être prioritaire) ?
Tu as le raisonement d'une personne frustrée et aigrie: "il me font tous ch... avec leur tram, faut qu'ils payent eux-aussi"
wynopino a écrit:
...avec une ANTHROPIE GRANDISSANTE...
C'est à dire ???
domidoba a écrit:
![]()
![]()
J'vais essayer de trouver des infos, mais comme le tramway est un véhicule ferroviaire, au niveau de la priorité il ne doit pas y avoir photo...
Thierry a écrit:
Ce comportement des agents est anormal.
On peut parfaitement modifier le comportement des automobilistes. On l'a bien vu sur les grandes routes ces dernières années. Si les pouvoirs publics lancent une campagne de PV aux automobilistes qui bloquent le tramway, leur comportement changera très vite et la priorité du tramway deviendra effective.
Vite, vite les gars, le tram arrive...
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/ … s_p600.jpg
...foutez-vous au milieu pour tout bloquer.
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/ … s_p600.jpg
Pendant ce temps a Grenoble...
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_citadis … 100476.jpg
Ok, c'est pas du jeu a Grenoble c'était le dimanche du we du 11 novembre...
Bon a propos des automobilistes qui bloquent le tram, je vous "rassure" apres 20 ans d'experience cela arrive encore a Grenoble. C'est un carrefour ou le tram n'est pas prioritaire (un des rares) mais il faut dire qu'il y croise 5 lignes de bus urbains et pas mal de lignes de bus/cars interurbains d'ailleurs ce sont souvent les bus/cars qui bloquent tout: en moins de 2 mn on se retrouve avec des files continues de bus, tram et evidemment voitures et les pietons qui se faufilent au milieu de tout ce b.....
marco a écrit:
domidoba a écrit:
![]()
![]()
J'vais essayer de trouver des infos, mais comme le tramway est un véhicule ferroviaire, au niveau de la priorité il ne doit pas y avoir photo...
Recherche rapide sur Legifrance :
- les conditions de circulation (telles que la priorité aux carrefours) est déléguée au préfet de police sur certains axes (article Article L2512-14 du code général des collectivités territoriales, http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi … amp;h3=182)
- la liste de ces axes est donnée par un décret (http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MPHBL.htm). Curieusement cette liste ne semble pas inclure les boulevards des Maréchaux, mais elle inclut les axes perpendiculaires (en tout cas l'avenue de la porte d'Italie, je n'ai pas vérifié les autres).
Conclusion : si je lis bien, le préfet de police fait ce qu'il veut. Il peut donc donner la priorité aux tramways, aux bus ou aux bergers allemands.
Publicité