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A86

 
#26
02-07-2007 11:19
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J'ai cru lire sur le web qu'à Gennevilliers une ou des bretelles de l'échangeur A86-A15 allaient ouvrir, alors qu'elles ne furent jamais utilisées depuis leur construction.
Par exemple depuis l'A86 Villeneuve, on pourra accéder directement à la N315 - Paris Pte de Clichy, au lieu de sortir plus loin et de faire demi-tour direction A86 Villeneuve.
Il parait même que les travaux ont commencé.
Je continue mes recherches

Ah et la couverture de l'A86 sur Colombes (sens intérieur) a été réouverte après une longue rénovation. Fini les interminables embouteillages sur ce secteur (2x3 voies alors qu'en travaux, ce fut du 2x2 voies)

#27
24-08-2007 02:06
Sinha
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L’A86 au bout du tunnel
Le percement de la 2nde section du tunnel de l’A86 reliant Pont Colbert (Jouy-en-Josas) au futur échangeur avec l’A13 (Vaucresson) s’est achevé jeudi 23 août de manière spectaculaire. Démolissant la dernière paroi qui le séparait de l’air libre, le tunnelier a ainsi revu la lumière du jour après un périple souterrain d’un peu plus de 2 ans, qui aura permis à ce monstre de métal (au bouclier de 11,56 m de diamètre et de près de 200 mètres de long pour 2500 tonnes) d’engloutir plus de 500.000 m3 de déblais.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A822E9.htm

#28
24-08-2007 02:36
Sinha
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Couverture de l' A86 à Anthony
[...]
Aujourd'hui l'A86 passe à 2X2 voies dans un seul tunnel, le tunnel nord.
Les travaux qui ont repris en 2006 permettront, à terme, le passage de l'autoroute à 2X3 voies, dans deux tunnels séparés.Ces travaux consistent en la réalisation d'un tunnel sud similaire au tunnel nord existant. 150m de tunnel ont déja été crées à l'Est; les travaux en cours concernent la réalisation de 200m de tunnel supplémentaires, entre le pont du RER et le carrefour de la Croix-de-Berny, et 500m de tunnel resteront à construire dans une phase future, à l'ouest du pont RER pour faire passer la circulation de l'A86 extérieure dans ce nouveau tunnel, à 3 voies avec une bande d'arrêt d'urgence.

Dans l'immédiat, les travaux vont permettre le réaménagement du quartier en surface et l'arrivée du Trans Val-de-Marne à Antony dans de bonnes conditions. Le Trans Val-de-Marne (TVM) est un réseau d'autobus circulant en site propre qui relie Saint-Maur (RER A) au MIN de Rungis.

La RATP doit réaliser le prolongement de la ligne du MIN de Rungis jusqu'à la Croix-de-Berny par la RD 986.
Par ailleurs, des aménagements paysagers seront réalisés en surface et la mairie mettra en place des contre-allées le long de la RD986 une fois les travaux de construction du tunnel terminés, au début de l'année 2008.

Nous sommes actuellement dans la phase de génie civil : il s'agit de mettre en place les parois et la dalle supérieure du futur tunnel.

Mi 2007

Aménagement par phase des voiries en surface au fur
et à mesure de l'achèvement du génie civil, ces travaux permettent la réouverture des échanges entre la rue Velpeau et l'Avenue du général de Gaulle ainsi que la réalisation du futur site propre bus par la RATP.

jusqu'au printemps 2008

Réfection définitive de surface et réalisation des équipements de voirie (éclairage public, équipements de carrefour, signalisation directionnelle, aménagement par la commune des abords...) pour mise en service définitive de cette section.

carte pour visualiser l'emplacement:
http://img204.imageshack.us/img204/4040/pland92travauxcle146511fr1.jpg
http://www.travaux-croixdeberny.org/index.htm

Couverture de l'A86 entre Jouy-en-Josas et Vélizy-Villacoublay

http://img250.imageshack.us/img250/8224/sanstitre4rs0.png

Lors de la déclaration d'utilité publique sur le bouclage de l'A 86 en 1995, l'Etat s'est engagé à construire une couverture acoustique de l'A 86 Sud entre . Avec un triple objectif :
- réduire le bruit de manière significative, pour ne pas dépasser un niveau sonore de 65dB(A) en journée ;
- améliorer la continuité piétonnière pour traverser l'A 86 ;
- insérer dans son environnement un projet situé à la limite du site classé de la vallée de la Bièvre.
    

Le projet prévoit donc :
- une couverture acoustique à base de damiers, de 340 m de long, et d'une largeur comprise entre 65,25 m et 86,90 m ;
- des protections acoustiques complémentaires,  situées à l'est de la couverture, de part et d'autre de l'A 86 ;
- la construction d'un nouveau passage souterrain ;
- des aménagements paysagers

Une vidéo:ICI
http://www.couverturea86.fr/le_projet.php
http://www.a86ouest.com/
http://www.hauts-de-seine.equipement.go … brique=242
http://fr.wikipedia.org/wiki/A86

#29
04-09-2007 20:04
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Le Monde, 2/09/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 264,0.html

Sortie du tunnel en vue et à péage pour l'A86 à l'ouest de Paris
LE MONDE | 01.09.07 | 15h16  •  Mis à jour le 01.09.07 | 15h17

   
Dix kilomètres de tunnel pour boucler la boucle : le percement du tronçon souterrain de l'autoroute A86 s'est terminé jeudi 23 août, quand l'énorme tunnelier de 2 500 tonnes est remonté à la lumière du jour après deux ans passés à creuser les profondeurs de l'Ouest parisien. La majeure partie des titanesques travaux de génie civil est désormais terminée. Et depuis juin, le bébé a même un nom : le Duplex, ainsi baptisé par le concessionnaire, Cofiroute, parce que les deux sens de circulation y sont superposés.

[...]

    Sécurité et confort promis aux automobilistes

Performance technique, le Duplex se veut aussi un tunnel "nouvelle génération". C'est l'un des premiers à appliquer les nouvelles normes adoptées après l'incendie meurtrier du tunnel du Mont-Blanc, en 1999 : escaliers de secours tous les 200 mètres, 500 caméras, incidents détectés en 10 secondes, extinction des feux par un brouillard d'eau... Sans compter que les camions, responsables de la majorité des accidents graves dans les tunnels, y seront interdits.

Question confort aussi, Cofiroute est fière de son bébé. L'entreprise a travaillé avec des chercheurs en sciences sociales pour rendre les 10 kilomètres du tunnel le moins oppressant possible - d'autant que le plafond y est inhabituellement bas, 2,55 mètres, en raison de la superposition de deux niveaux de circulation. Résultat annoncé : un éclairage doux qui cherche à reproduire la lumière du jour ; des murs peints en blanc et un enrobé beige clair en guise de bitume.
================

[...]

La première moitié de ce tunnel réservé aux voitures, entre Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et l'autoroute A13, devrait voir s'allumer ses premiers phares au printemps 2008 : les aménagements sont terminés, l'Etat a délivré en juin l'autorisation de mise en service après étude du dossier de sécurité, Cofiroute teste les équipements et forme ses personnels. La deuxième moitié, entre l'A13 et Jouy-en-Josas (Yvelines), devrait ouvrir en 2010.

[...]

L'opérateur autoroutier Cofiroute, qui a remporté la concession de ce tunnel en 1999, aura investi un total de 1,7 milliard d'euros dans l'opération. Pas de miracle, pour amortir ce coût, le tunnel sera payant : de 1,5 euro la nuit à 4 euros en période de pointe, au risque de limiter le report de circulation.

"Cela pose la question de la gratuité des autoroutes en Ile-de-France, s'inquiète-t-on à la Région. D'autres secteurs couverts de l'A86 ont, par le passé, été financés par l'Etat. Qu'en sera-t-il des projets à venir, comme l'achèvement de l'A12, là aussi par un tunnel ?"

Les recettes annuelles du Duplex sont évaluées par Cofiroute à 80 millions d'euros. "Si l'on compte l'investissement, les frais financiers et le coût d'exploitation, on sait qu'on ne gagnera pas d'argent pendant trente ans", estime M. Duprat. La concession est d'une durée de soixante-dix ans. Quant à savoir ce que seront devenus l'automobile et le transport en Ile-de-France en 2078...
Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 02.09.07.


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#30
04-09-2007 22:39
AngeliuS
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2,55m c'est effectivement très bas pour un tunnel.
Imaginez la taille de votre plafond à la maison, une voiture moyenne fait déjà la moitié de cette hauteur, et debout le bras tendu on touche le plafond, sans compter la courbure sur les côtés... D9

#31
09-10-2007 10:45
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Le Monde, 9/10/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 673,0.html

Un "super-périphérique" à accès limité
LE MONDE POUR MATINPLUS | 09.10.07 | 07h50  •  Mis à jour le 09.10.07 | 08h22
   
De Rueil-Malmaison à l'échangeur de l'A13 en cinq minutes au printemps 2008 – au lieu d'une demi-heure aujourd'hui, au minimum. Rueil-Versailles en dix minutes, en 2010. C'est ce que promet Cofiroute, le gestionnaire de l'A86, après la mise en service des derniers kilomètres d'autoroute, à l'ouest de Paris, qui permettront enfin de boucler le "super-périphérique". Les automobilistes apprécieront le gain de temps. Même s'ils devront payer, pour utiliser ces 10 kilomètres – 4,5 km entre Rueil-Malmaison et l'A13 ; 5,5 km entre l'A13 et Versailles – et limiter leur vitesse à 70 km/h. Jusqu'à 4 euros le passage (maximum à l'heure de pointe) pour les premiers 4,5 kilomètres mis en service l'an prochain, avec des formules d'abonnement domicile-travail (jusqu'à 35 % de réduction).

--------------------------

    25 000 voitures par jour

Les travaux du péage de Vaucresson sont presque terminés. Il verra passer 25 000 voitures par jour à moyen terme, mais est dimensionné pour en recevoir 45 à 50 000. Un trafic qui se déversera en partie sur l'A13, déjà à la limite de la saturation. Pour faire face à ce flux supplémentaire, l'autoroute de l'Ouest va prochainement passer à deux fois quatre voies, mais sur quelques kilomètres seulement, entre les deux sorties Versailles.
-------------------------------------

Particularité de ce nouveau tronçon : il "sera réservé exclusivement aux voitures de moins de 2 mètres de hauteur".

[...]

Il faudra cependant attendre 2010 avant que le "bouclage" de l'A86 soit complet. La section reliant Vaucresson à Versailles-Pont Colbert, est encore en travaux. Le tunnelier n'a achevé le perçage des 5,5 kilomètres restants que le 23 août.
Patrick Wassef


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#32
09-10-2007 15:07
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plb
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MyNight a écrit:

LE MONDE POUR MATINPLUS | 09.10.07 | 07h50  •  Mis à jour le 09.10.07 | 08h22

[...]Même s'ils devront payer, pour utiliser ces 10 kilomètres – 4,5 km entre Rueil-Malmaison et l'A13 ; 5,5 km entre l'A13 et Versailles – et limiter leur vitesse à 70 km/h. Jusqu'à 4 euros le passage (maximum à l'heure de pointe) pour les premiers 4,5 kilomètres mis en service l'an prochain, avec des formules d'abonnement domicile-travail (jusqu'à 35 % de réduction).[...]

La présentation du tronçon sud n'est pas excellente : il connecte surtout le fameux tunnel à l'A86 à proximité de Villacoublay, donc pour arroser tout le sud de l'Ile de France.

Depuis Rueil, Versailles est tout à fait accessible au niveau de l'A13 par le tronçon nord qui entre en service dans 6 mois... pas besoin d'attendre 2 ans et 6 mois pour faire Saint-Denis - La Défense - Versailles d'une traite comme on pourrait le comprendre.

PL, juste pour pinailler.

#33
09-10-2007 15:10
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(non, tu as raison, je suis d'accord avec toi.)


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#34
15-10-2007 21:43
Stickyesman
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20 Minutes, éditions du 15/10/2007

Le tunnel qui échauffe les motards

   Une voie interdite aux motos ? Ce serait une première en France. Pourtant, c'est ce qu'entend tester le ministère des Transports, en réservant le futur tunnel de l'A 86 entre Versailles (Yvelines) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) aux automobiles. Cette expérimentation figure dans un arrêté interministériel de 1995 et a été confirmée par le nouveau ministre des Transports, qui souhaite tester un tel dispositif durant quelques années avant d'en tirer les conclusions.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/187847/ … otards.php


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#35
14-12-2007 08:31
Sinha
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Le tunnel de l'A 86 n'ouvrira qu'au printemps

Le premier tronçon du tunnel de l'A 86 entre Rueil et Versailles entrera en service au printemps, après la période de tests en cours.

DERNIERE LIGNE droite pour le premier tronçon du tunnel de l'A 86, qui doit relier à terme Rueil-Malmaison à Versailles dans les Yvelines et permettre ainsi à des dizaines de milliers d'automobilistes d'échapper aux bouchons des heures de pointe.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … =291415631

#36
22-04-2008 11:28
Sinha
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A 86 : le tunnel n'ouvrira pas avant septembre

Les 40 000 automobilistes par jour qui emprunteront le tunnel devront encore patienter. Son ouverture va être retardée.

LE NOUVEAU patron de la société Cofiroute doit l'annoncer jeudi prochain, le 24 avril. La mise en service du premier tronçon du tunnel de l'A 86, entre Rueil-Malmaison et Vaucresson, sera une fois de plus retardée. Prévue en 2007 puis au printemps 2008, l'ouverture est désormais repoussée à septembre...

dans le meilleur des cas.

La raison de ce nouveau contretemps ? Des questions de sécurité. Cofiroute, l'entreprise concessionnaire de ce projet autoroutier de 10 km enterrés qui devra boucler le deuxième périphérique francilien en deux tronçons*, a dû faire face ces derniers mois à quelques soucis techniques. Les logiciels de sécurité, complexes, nécessitent une préparation minutieuse.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … _298453791

#37
24-04-2008 14:59
Sinha
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A 86: l'ouverture du Duplex différée

Cofiroute, filiale autoroutière du géant du BTP Vinci, a annoncé jeudi 23 avril le report d'un an, en juin 2009, de la mise en service du tunnel de l'A86 qui doit boucler, dans l'ouest, le super-périphérique de Paris.Pierre Coppey, PDG de Cofiroute depuis décembre, a indiqué à l'AFP avoir "différé d'un an l'ouverture de la première section du Duplex".Il a justifié cette décision "par souci de sécurité et par respect de nos clients". "Rien ne sera laissé au hasard", a-t-il insisté, "nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sécurité de chacun soit garantie dans une exploitation d'ouvrage performante"[...]

http://parisobs.nouvelobs.com/article/t … l#section1

Le Duplex en chiffres et en cartes

Voici les "éléments clés" du Duplex, tunnel de l'A86 qui doit boucler dans l'ouest le super-périphérique de Paris, présentés par la société Cifroute sur son site internet.[...]
Tracé

http://parisobs.nouvelobs.com/article/t … l#section1

#38
24-04-2008 17:31
Sinha
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Succès mitigés pour deux chantiers vitrines de Cofiroute

Hasard du calendrier ou communication bien maîtrisée ? Toujours est-il que Cofiroute, la filiale autoroutière de Vinci vient d'annoncer, coup sur coup, le report d'un an de la mise en service du tunnel de l'A86 qui doit boucler le super-périphérique parisien, tandis que les 18 kilomètres qui contournent Angers entraient en service ce jeudi.

Quatre mois d'avance pour l'un (le tronçon de l'A11 qui contourne Angers par le nord et boucle l'axe Paris-Nantes) et un an de retard pour l'autre (le tunnel de l'A86 qui doit boucler dans l'ouest le super-périphérique de Paris ne sera en service qu'en juin 2009) : les deux chantiers vitrines de Cofiroute font diversement parler d'eux[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … FC9DCF.htm

#39
25-04-2008 15:51
Sinha
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Tunnel de l'A 86 : le retard sera de un an

[...]Le tunnel, qui doit permettre de boucler l'A 86 à l'ouest, fera 10 km une fois achevé. Il se découpe en deux parties, respectivement de 4,5 km entre Rueil et l'échangeur de l'A 13 au niveau de Vaucresson (celle qui devait ouvrir au printemps), puis de 5,5 km entre l'A 13 et Jouy-en-Josas, près de Versailles, dans les Yvelines.
C'est le tunnel le plus long réalisé depuis la catastrophe du Mont-Blanc. Par ailleurs, de conception innovante, le Duplex a été baptisé ainsi parce qu'il comprend deux étages.
De forme cylindrique, il évite le croisement des véhicules en superposant les voies. Les voitures circulant dans le sens Rueil-Versailles seront sur un niveau, celles allant dans le sens Versailles-Rueil rouleront sur l'autre niveau.
Chaque partie n'excédera pas 2,55 m de hauteur. Le tout à 90 m sous terre. 40 000 véhicules par jour y sont attendus.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … _298460315

#40
25-05-2008 23:10
Stickyesman
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Une photo de l'échangeur A14/A86 en travaux trouvée sur le net :

http://www.pxdam.com/activite.php

http://www.pxdam.com/images/a86_echangeur.jpg

Echangeur A14 / A86 à Nanterre
Réalisation : 1995
Ouvrage : Infrastructure urbaine
Client : EPAD
Mission : Assitance à la Maitrise d'Oeuvre Travaux
Cadres enterr?s en b?ton armé réalisés à ciel ouvert. 55 Km3 de béton, 45 Km3 de déblais, 208 Km3 de remblais, 3 200 m3 de b?ton de parois moulées. Montant des travaux: 26 221 K€


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#41
26-05-2008 00:13
AngeliuS
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Quand on voit ça, on se demande si y'avait pas moyen de faire plus simple... A8

#42
26-05-2008 01:03
bastos
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c'est du délire! en plus il y a des croisements entre les échangeurs ( droite de la photo)!!!

#43
26-05-2008 15:32
Le Bruxellois
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Si j'ai bien compris, l'A86 est une autoroute de contournement de Paris, entre la Francilienne et le Périphérique, qui doit surtout désengorgé ce dernier. Mais est-ce que l'A86 a déjà un nom ? Je me pose cette question parce que pour moi, lorsqu'on doit contourner Paris, on a le choix entre le Périphérique (le plus simple) ou une série d'autoroutes reliées entre elles par une multitude d'échangeurs (et là on dit "merci le GPS", parce que s'il fallait se contenter d'une carte, on ne s'y retrouverait pas).  F9
Si on veut que l'A86 remplisse son rôle de ceinture autoroutière, il faudra une bonne communication afin que les automobilistes sachent qu'il n'y a plus que le Périphérique, par exemple en lui donnant un nom évoquant le "grand contournement" que sera l'A86.

#44
26-05-2008 15:46
Timsch
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Certes, le nom "A86" manque un chouilla de poésie. Cependant, tous les franciliens sont habitués à cette dénomination et savent depuis bien longtemps qu'il n'y a pas que la "Francilienne" et le Périph. Bon, pour un provincial ou un étranger, j'avoue que c'est peut-être moins évident...

#45
27-05-2008 10:24
Y
yb
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Oui, l'A86 est entrée dans les mœurs et il est trop tard pour lui donner un nom. Il y a des panneaux qui indiquent "A86" comme ils indiqueraient "périphérique". L'info trafic parle de l'A86 intérieure/extérieure comme elle parle du périph intérieur/extérieur, etc. (rappel : extérieur = dans le sens des aiguilles d'une montre, intérieur = dans l'autre sens).

Son problème est qu'elle est tout aussi engorgée que le périph. La faute au manque de transports en commun de banlieue à banlieue.

#46
27-05-2008 11:04
Le Bruxellois
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Merci pour vos réponses.

yb a écrit:

il est trop tard pour lui donner un nom

Ca m'étonne quand même !
En Belgique, on a déjà "changé" le nom de l'une ou l'autre autoroute. Pas vraiment un changement : l'autoroute conserve de toute façon son numéro national ("A..."). Mais chez nous, on préfère nommer une autoroute par son numéro européen ("E...").
Je ne vois pas pourquoi un nom ne pourrait plus lui être donné actuellement : même avec un nom, cela resterait l'A86. Tout comme l'autoroute du Nord reste l'A1 ! Si ce n'est qu'une histoire de panneaux : ce ne serait pas le premier changement il me semble, et puis rien n'empêche d'indiquer à la fois le numéro "A86" et le nom. Idem pour les info trafic : qu'ils annoncent des embouteillages sur "l'A86" ou sur "l'A86 - ceinture parisienne" (nom choisi au pif), cela ne dérangerait pas les Franciliens ( A1 ).
Enfin, je ne dis pas ça pour imposer quoi que ce soit. C'est juste dans une optique d'efficacité et de clarté.

(rappel : extérieur = dans le sens des aiguilles d'une montre, intérieur = dans l'autre sens)

Tiens, je ne savais pas qu'à Paris on roule comme au Royaume-Uni !  D7

#47
27-05-2008 11:31
bastos
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ba pour l'emprunter de temps à autre, je ne trouve pas que ce soit très compliqué. A86=contournement de paris est entré dans les moeurs. Ceci dit quand je vois ce genre d'échangeurs.... A bruxelles, à part le Ring , vous avez un genre d'A86 ?

#48
27-05-2008 11:35
Garbougnat
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L'Acatrevaincix, ça le ferai.

#49
27-05-2008 11:55
Le Bruxellois
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bastos a écrit:

A bruxelles, à part le Ring , vous avez un genre d'A86 ?

A Bruxelles, le Ring est en quelque sorte l'équivalent de l'A86 ! Il s'agit de la seule ceinture autoroutière de la capitale.
Mais il y a d'autres ceintures routières :
- la petite ceinture : qui délimite le centre ville et qui a été bâtie sur les anciennes fortifications. C'est un peu comme le pérphérique, sauf qu'il ne s'agit pas d'une autoroute.
- la grande ceinture : devenue la moyenne ceinture depuis la construction du ring. C'est un ensemble de boulevards ceinturant la ville.
- enfin, les N25 et N26 contourne Bruxelles de très loin (Nivelles-LLN-Wavre-Leuven-Mechelen). On a abandonné l'idée d'en faire un grand contournement, qui aurait été proche de la francilienne.

Mais Paris et Bruxelles sont difficilement comparable. Vu la taille de Paris, le périphérique est une autoroute (ou presque, il me semble qu'il y a quelques différences) et les autoroutes radiales vont jusqu'au périphérique.
A Bruxelles, la petite ceinture n'est pas une autoroute et les autoroutes radiales ne la rejoignent qu'indirectement, via des boulevards urbains.
Cependant, mis à part ces différences dûes à la différence d'échelle, les deux villes reste basées sur un plan assez similaire, avec des ceintures formant des cercles concentriques.

Pour revenir à l'A86 : je ne dis pas que c'est compliqué, mais juste que cela pourrait être encore plus simple que ça ne l'est déjà.

Garagnat a écrit:

L'Acatrevaincix, ça le ferai.

...ou pas !  D6

#50
27-05-2008 15:08
bastos
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ba c'est sûr je m'en suis aperçu , ca ne se compare pas. Il n'empêche que le ring doit bien être bouché par moment. Alors c'est pour ca je me demandais  s'il y avait un grand contournement ( comme c'est projeté d'ailleurs à Toulouse ou Strasbourg)

 

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