PSS

Actualités - Des petites infos à partager

#126 29-09-2005 23:08:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

29 septembre, 17h13
Six mois après son déploiement, la TNT amorce sa deuxième étape
Par Jean-Pierre ALTIER
Six mois après son déploiement, la télévision numérique terrestre (TNT) s'apprête à entrer avec optimisme dans la deuxième phase de son développement, avec une couverture élargie du territoire et au moins quatre nouvelles chaînes gratuites.
Lancée le 31 mars, la TNT a connu, selon Olivier Gerolami, délégué général de l'association Télévision numérique pour Tous, qui regroupe la plupart des chaînes de la TNT, un triple succès, technique, de communication et commercial.

(...)

La couverture de la TNT ne concernant actuellement que 35% du territoire, ce chiffre représente un taux de pénétration de 8% en six mois dans les zones couvertes, un chiffre qu'Olivier Gerolami considère comme "tout à fait exceptionnel".
Selon l'association Télévision numérique pour Tous, ce constat s'accompagne de "perspectives excellentes et prometteuses", avec notamment l'arrivée de quatre nouvelles chaînes gratuites et l'extension de la couverture géographique, grâce à la mise en service progressive, à partir du 30 septembre, de 15 nouveaux émetteurs, couvrant plus de 3,5 millions de foyers supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 17 déjà en service.
Les quatre nouvelles chaînes gratuites qui viennent s'ajouter aux 14 lancées fin mars sont la chaîne d'information continue i-TELE, filiale du groupe Canal+, Europe 2 TV, chaîne musicale du groupe Lagardère, Gulli, chaîne jeunesse (66% Lagardère, 34% France Télévisions) et BFM TV, chaîne d'informations économiques et internationales (groupe Nextradio TV).

(...)

"Nouvelle chaîne de l'information continue", destinée aux catégories socio-professionnelles supérieures, BFM TV n'a pas encore fixée sa date de lancement qui doit être annoncée le 3 novembre. Elle portera le numéro 15.
A ces 18 chaînes gratuites viendront s'ajouter un certain nombre de chaînes payantes, notamment celles du groupe Canal+, qui, assure-t-on dans le groupe, pourront démarrer "avant Noël".

(si la télévision fait jamais partie intégrante de l'aménagement du territoire...  F9 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#127 05-10-2005 08:58:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

4 octobre, 20h19
4 octobre : entre 470.000 et 1,3 million de manifestants, selon les sources
Les manifestations interprofessionnelle de mardi pour l'emploi et les salaires ont rassemblé entre 470.000 et 1,3 million de personnes dans toute la France, selon les sources.
Selon la police, 470.000 personnes, dont 30.000 à Paris, ont participé à 155 manifestations en France métropolitaine, dans le cadre de la journée d'action syndicale, un chiffre inférieur à celui de la précédente mobilisation intersyndicale du 10 mars (578.000 manifestants).
Les syndicats au contraire on avancé des chiffres de participation supérieurs à ceux qu'ils avaient enregistrés le 10 mars. La CGT a avancé le chiffre de 1.147.290 personnes, tandis que FO comptabilisait "1,3 million de manifestants" dans toute la France.
Enfin selon le décompte, incomplet, effectué par l'AFP d'après les estimations syndicales, la mobilisation de mardi a réuni 1.039.000 manifestants, contre 1.040.000 le 10 mars.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#128 05-10-2005 12:43:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

5 octobre, 11h53

Intercommunalité: 87% des Français concernés satisfaits (sondage)

87% des Français qui résident dans une communauté de communes ou d'agglomération estiment que l'intercommunalité est une bonne chose pour leur commune, selon un sondage publié mercredi à la veille de la convention annuelle de l'Assemblée des communautés de France (ADCF) à Angers.
Cette adhésion est confirmée par les habitants des communes n'ayant pas encore fait ce choix: 70% souhaiteraient que leurs élus rejoignent une communauté, précise ce sondage réalisé la semaine dernière par l'IFOP auprès d'un échantillon représentatif de 955 personnes âgées de 18 ans et plus.
Près de 88% des Français pensent que l'intercommunalité permet de mutualiser des investissements et 64% d'entre eux estiment qu'elle renforce la solidarité financière entre les communes, selon le sondage.
Une courte majorité (52% contre 46%) considère cependant qu'elle se traduit par une hausse des impôts locaux.
L'intercommunalité continue de s'ancrer dans le paysage institutionnel local avec 2.525 établissements publics de coopération intercommunalerecensés au 1er janvier 2005, selon le ministère de l'intérieur. Les EPCI regroupent 84% de la population totale, soit 54,2 millions d'habitants.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#129 05-10-2005 13:21:15

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Je suis toujours ébahie (et mort de rire) quand je vois les disparités entre les chiffres concernant le nombre de manifestants... "30 000 selon la police, 800 000 selons les syndicats" B1


Pff...

Hors ligne

 

#130 05-10-2005 15:14:41

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Actualités - Des petites infos à partager

et c'est partout pareil, chez moi à beauvais :
3000 personnes selon les syndicats et 2000 selon les forces de l'ordre  A8


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#131 08-10-2005 03:07:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

7 octobre, 20h21
Brice Hortefeux: l'intercommunalité traverse une "crise de croissance"
Le ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, a estimé vendredi que l'intercommunalité traversait une "crise de croissance".
Le ministre a relevé trois symptômes: les surcoûts financiers, le manque de pertinence des territoires et l'intérêt "flou voire inexistant" selon de certains regroupements, dans un discours prononcé en clôture de la 16ème Convention nationale de l'Assemblée des communautés de France à Angers.
"L'intercommunalité a trop souvent été l'occasion de surcoûts alors que sa raison d'être était précisément l'inverse", a jugé Brice Hortefeux.

(...)

L'intercommunalité continue de s'ancrer dans le paysage institutionnel local avec 2.525 établissements publics de coopération intercommunalerecensés au 1er janvier 2005, selon le ministère de l'intérieur. Les EPCI regroupent 84% de la population totale, soit 54,2 millions d'habitants.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#132 10-10-2005 08:37:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 7/10/2005   (Extraits de l'article)

(cit]Le gouvernement veut freiner les dérives de l'intercommunalité
LE MONDE | 07.10.05 | 13h20  •  Mis à jour le 07.10.05 | 13h20
   
L'intercommunalité est dans la ligne de mire du gouvernement. Convaincu qu'elle est un facteur de hausse de la fiscalité locale, il entend remettre en question le mouvement de regroupement des communes et reprendre en main le système pour le rendre plus efficace.

(...)

==================
    Un bilan "coûts-avantages" négatif

La Cour des comptes rendra, début décembre, un rapport très sévère sur l'intercommunalité. Il devrait pointer les "risques de dérives financières des regroupements de communes" et dresser un "bilan coût-avantages" très négatif du système. Sur les 135 structures intercommunales étudiées, "il nous a été très difficile de trouver des exemples de mutualisation des services entre communes, relève Jean-Philippe Vachia, conseiller-maître à la Cour et auteur du rapport. Les cas où l'intercommunalité a donné lieu à des efforts d'économie de dépenses et de moyens sont très rares".

Dans ses recommandations, la Cour demande aux élus de "définir plus clairement ce qui relève des compétences de leurs communes et celles qui sont à transférer aux groupements intercommunaux" . Elle suggère que les préfets coordonnent davantage l'organisation des intercommunalités dans leurs départements.
==========================

Vendredi 7 octobre, à Angers (Maine-et-Loire), le ministre délégué aux collectivités territoriales, Brice Hortefeux, devait dresser un bilan très critique du système devant plusieurs centaines d'élus réunis lors de la convention nationale de l'Assemblée des communautés de France (ADCF).


(...)


Le 29 septembre, le ministre a donc demandé aux préfets de département de sévir. Ils devront désormais bloquer les projets des élus quand le périmètre de la nouvelle intercommunalité ne leur semblera ni "pertinent" ni "cohérent" en termes "de bassins de vie, de bassins d'emploi et de flux de transports" . Ils devront en revanche encourager les fusions des petites intercommunalités qui n'ont pas les moyens, à elles seules, de financer leurs projets. En juillet, Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme, avait préparé l'offensive : "L'intercommunalité aura plus coûté qu'elle n'aura permis d'économiser", avait-il indiqué dans un rapport parlementaire sur l'évolution de la fiscalité locale.

La loi Marchand du 6 février 1992, relative à l'administration territoriale de la République, et surtout la loi Chevènement du 12 juillet 1999, relative au renforcement de la coopération intercommunale, avaient prévu de fortes incitations financières de l'Etat pour encourager les maires à se regrouper. Mais ces "carottes fiscales" ont aussi entraîné des effets d'aubaine. Poussées "par l'intérêt financier" , a expliqué M. Hortefeux devant les préfets, certaines communes se sont rassemblées pour pouvoir "se partager un gâteau plus grand" sans pour autant chercher à "maîtriser l'avenir et les finances de leur territoire". "Tout comme dans le domaine des étrangers, nous n'accepterons plus de mariages blancs" , a-t-il prévenu. Le gouvernement satisfait ainsi les attentes d'une partie de sa majorité.

(...)

"SOLIDARITÉ FINANCIÈRE"

A la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy partage cette crainte. "Il n'a pas du tout envie de voir se développer de nouvelles féodalités. Depuis son élection, dans notre département, le préfet a été prié de lever le pied" , confie Philippe Pemezec, député UMP des Hauts-de-Seine et maire du Plessis-Robinson. " Ma commune a été intégrée quasiment de force dans le périmètre de la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre, poursuit l'élu francilien, parce jusqu'ici les préfets étaient chargés de faire naître à marche forcée des regroupements. Cela n'a rien apporté à ma commune. Nous avions déjà mis en place tous les services."

(...)

Jacques Pélissard, président (UMP) de l'Association des maires de France, est également monté au créneau. Dans une tribune publiée dans Les Echos , lundi 3 octobre, il s'en est pris aux "jugements hâtifs qui ne doivent pas servir d'arguments commodes dans une période de rigueur budgétaire où l'Etat cherche des responsables".
Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 08.10.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#133 10-10-2005 17:50:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Batiactu, 6/10/2005   (Extraits)

Le 12ème Zénith de France voit le jour à Dijon

Conçu par les architectes parisiens Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, le Zénith de Dijon a été inauguré jeudi. D’une capacité de 8.000 places, cette nouvelle salle dijonnaise dispose de plusieurs atouts en matière d’économie d’énergie.

D’un montant total de 15,9 millions d’euros, le Zénith de Dijon a été financé à hauteur de 2,6 millions d'euros par l’Etat, au titre de l'aménagement du territoire. Le conseil régional et le conseil général ont apporté respectivement 534.000 et 500.000 euros.

(...)

Les portes du Zénith de Dijon seront ouvertes gratuitement au public samedi et dimanche, en attendant un concert inaugural du groupe Texas, le 16 octobre prochain.
A noter que les architectes parisiens Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, auteurs du projet, compte déjà parmi leurs références les Zénith de la Villette et de Montpellier.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#134 13-10-2005 15:12:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

13 octobre, 14h20
L'amiante, le matériau miracle qui a tourné au cauchemar
L'amiante, un matériau miracle qui a tourné au cauchemar, a été utilisée massivement dans l'industrie et le bâtiment pendant des décennies avant son interdiction en 1996.
- L'amiante, un matériau très utilisé jusqu'aux années 1990:

(...)

- L'amiante, un risque sanitaire important :
Elle cause quelque 3.000 décès par an en France et pourrait faire 100.000 morts d'ici 2025, selon les prévisions les plus pessimistes de santé publique.
Les effets néfastes de son inhalation (fibroses pulmonaires, asbestoses) sont connus depuis le début du siècle dernier et son caractère cancérigène depuis les années 50.
Les cancers qu'elle provoque (poumon et plèvre essentiellement) se manifestent en général longtemps après l'exposition, jusqu'à 30 à 40 ans après. Le risque de cancer du poumon est multiplié par deux par l'amiante, selon un spécialiste, le Pr Marcel Golberg.
- Le désamiantage, une procédure complexe et coûteuse :
Le processus de désamiantage d'une zone telle que le campus de Jussieu à Paris se fait en plusieurs étapes et nécessite des mesures de sécurité comparables aux installations nucléaires.

(...)

Il faut ensuite déposer les faux plafonds ou les placards techniques afin d'accéder à l'amiante, enlevée à la main après avoir été humidifiée pour éviter les émissions de poussières.
Les opérateurs portent une combinaison spéciale, un masque, proche d'un scaphandre, dans lequel ils respirent de l'air artificiel traité et contrôlé régulièrement.
Pour une barre du campus de Jussieu, soit entre 500 et 900 m2, 80 tonnes d'amiante sont évacuées, ainsi que 80 tonnes de déchets ayant été en contact avec l'amiante et autant de déchets courants. Tous seront lavés, et certains devront être retraités.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#135 13-10-2005 15:13:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

{cit]13 octobre, 12h09
L'Assemblée rend les détecteurs de fumée obligatoires dans les immeubles
L'Assemblée nationale a décidé jeudi de rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les immeubles d'habitation en France, suite à la série d'incendies meurtriers l'été dernier notamment dans plusieurs immeubles insalubres de Paris.
Les députés ont approuvé jeudi, en première lecture, une proposition de loi UMP prévoyant ce dispositif, qui doit entrer en vigueur "au plus tard cinq ans" après la publication de la présente loi.

(...)

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a apporté le soutien du gouvernement à la proposition de loi, tout en appelant à "la prudence".
"Enclencher une mécanique qui permet à nos concitoyens d'être mieux protégés nous paraît une bonne chose et ça ne mérite pas de polémique particulière. Posez l'acte aujourd'hui, voyons-nous pour le financement après", a souligné le ministre.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#136 14-10-2005 15:31:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 14/10/2005   (Extraits de l'article)

Le gouvernement a sélectionné 55 premiers pôles de compétitivité
LE MONDE | 14.10.05 | 12h52  •  Mis à jour le 14.10.05 | 14h10 

Dominique de villepin devait réunir, vendredi 14 octobre, un comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Le mot "compétitivité" ne figurait pas, jusqu'ici, dans l'intitulé de ces séminaires gouvernementaux. Le CIACT devait valider 55 pôles de compétitivité sur les 67 projets labélisés, le 12 juillet (Le Monde du 13 juillet).

 
======================
Un milliard de plus pour la route et le fer
Dans le cadre du Ciact, le gouvernement devait décider de "donner un coup d'accélérateur" aux projets routiers et ferroviaires des contrats de plan Etat-région (2000-2006) dont la réalisation a pris plus d'un an de retard par rapport au calendrier initial. Pour 2006, il devait allouer 1 milliard d'euros de crédits de paiement supplémentaires. Ces crédits seront prélevés sur les 4 milliards d'euros attendus de la privatisation des autoroutes.

(...)
==========================

Créés par le gouvernement Raffarin en novembre 2004, ces pôles ont vocation à développer l'innovation industrielle par la mise en réseau, sur un territoire et dans un secteur précis, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, avec le soutien des chambres consulaires et des élus locaux. "Les pôles permettront , d'ici à 2010, la création de milliers d'emplois, de dizaines de milli ers d'emplois, voire de centaines de milliers d'emplois" , assurait, le 14 septembre, Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire.

Le gouvernement a retenu deux critères de sélection : la composition des équipes de direction et les contours géographiques des pôles. Sur ce dernier point, les arbitrages ont été difficiles. "Au final, les 66 pôles devraient être validés d'ici un mois " , assure-t-on à Matignon. Soit la totalité puisque, sur les 67 projets retenus en juillet, deux ont fusionné. Les 15 pôles à rayonnement international ont tous reçu le feu vert du gouvernement.

(...)

Les 300 millions restants représentent les exonérations fiscales et de charges sociales pour les entreprises qui ont des projets dans le cadre des pôles. Seules pourront en bénéficier celles qui sont situées à l'intérieur de leurs frontières. Ce critère du "zonage", qui ne s'applique que pour les déductions fiscales et les charges sociales, a fait l'objet, ces derniers mois, de nombreuses critiques des milieux économiques, relayées par les élus locaux.


DÉSACCORDS SUR LE "ZONAGE"


Dans une lettre adressée au premier ministre, le 7 septembre, Alain Rousset, président (PS) de l'Association des régions de France, a demandé à l'Etat de renoncer au zonage, qui "risque de laisser à l'écart des entreprises partenaires potentielles" . "Dans le cas contraire, indiquait-il, un soutien des exécutifs régionaux à la démarche des pôles pourra difficilement être envisagé." Avec d'autres parlementaires, Jean-Yves Cousin, député (UMP) du Calvados, s'est inquiété de voir certaines entreprises envisager de quitter leur lieu d'implantation pour s'installer à l'intérieur du périmètre du pôle, entraînant des suppressions d'emplois sur leur ancien site.

(...)

François Patriat, président (PS) de la région Bourgogne, a calculé, pour sa part, qu'un tiers des entreprises concernées par le pôle alimentaire Vitagora, implanté dans la région, "risquaient d'être exclues du droit aux exonérations" du fait du projet de zonage initial du gouvernement. "Rien ne dit que toutes ces entreprises font de la recherche et du développement", réplique-t-on au cabinet du ministre délégué à l'aménagement du territoire. Partout le gouvernement a dû faire preuve d'une plus grande souplesse que prévu pour arrêter les contours des pôles.

(...)

Après s'y être déclaré hostile, le gouvernement a consenti à ce qu'ils participent aux cellules de direction qui vont choisir les projets de recherche pouvant être financés. Mais il a imposé à leur tête un industriel ou un chercheur et s'est opposé à ce que les "comités de coordination" , qui regroupent ceux qui financent les projets (Etat, agences, banques et collectivités), soient présidés par un élu local, préférant installer un préfet à leur tête. " Les pôles sont une politique d'Etat, rappelle-t-on à Matignon. Il n'est pas question d'être dans une logique de cogestion avec les collectivités locales."

Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 15.10.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#137 14-10-2005 16:58:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

...suite pôles de compétitivité

40 sites nationaux, 15 de niveau mondial
LE MONDE | 14.10.05 | 14h10 


Aquitaine : Route des lasers.

Alsace : Innovations thérapeutiques (mondial) ; Véhicules du futur.

Auvergne : Céréales ; Viandes et produits carnés.

Basse-Normandie : Transactions électroniques sécurisées.

Bourgogne : Nucléaire.

Bretagne : Sea-nergie (mondial) ; Images & réseaux (mondial) ; Aliments de demain.


Centre : Cosmétic valley ; Sciences et systèmes de l'énergie électrique.

Ile de France : Systém@tic (mondial) ; Méditech santé (mondial) ; Multimédia et numérique (mondial) ; Villes

et mobilité durable.

Languedoc-Roussillon : Trimatec ; Energies renouvelables ; Q@limed.

Lorraine : Fibres naturelles ; Matériaux innovants.

Franche-Comté : Micro-techniques.

Haute-Normandie : Logistique.

Limousin : Céramique.

Midi-Pyrénées : Cancer bio-santé ; Espace et système embarqués (mondial, avec Aquitaine).

Nord-Pas-de-Calais : Transports (mondial) ; Produits aquatiques ; Trimatec ; Matérieux à usage domestique.

PACA : Solutions communicantes sécurisées (mondial) ; Mer, sécurité et Sûreté (mondial) ; Photonique ; Pôle européen fruits et légumes ; Gestion des risques et vulnérabilité des territoires ; Parfums, arômes, senteurs, saveurs ; Energies non génératrices de gaz à effet de serre.

Pays de la Loire : Végétal ; Biothérapies ; Mécanique ; Génie civil.

Picardie : industries et agro-ressources (mondial avec Champagne-Ardennes).

Poitou-Charentes : Mobilité

et transports.

La Réunion : Agronutrition

en milieu tropical.

Rhône-Alpes : Lyobiopôle (mondial) ; Minalogic (mondial), Chimie-environnement ; Plasturgie ; Textile ;

Mécanique ; Energies renouvelables ;

Bus et camions ; Equipement

de sport et loisir ; Décolletage ; Loisirs numériques.

Le Monde
Article paru dans l'édition du 15.10.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#138 16-10-2005 03:54:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

15 octobre, 11h55
Des défenseurs des arbres emballent symboliquement des platanes sur la RN88
==
Plusieurs dizaines de platanes, sur un alignement de plus de 200 arbres promis à l'abattage au bord de la RN88 près de Toulouse, ont symboliquement été emballés samedi matin de larges bandes de papier bleu et vert par des militants des associations "Arbres et Routes" et les "Amis de la terre", a constaté un journaliste de l'AFP.
L'action d'emballage a été menée par une cinquantaine de défenseurs des arbres, pour protester "contre l'abattage programmé de plus de 200 platanes" de la RN88 sur les communes de l'Union et Saint-Jean, dans le cadre d'un "projet de transport collectif en site propre nord-est" dans l'agglomération toulousaine.
Le projet prévoit la suppression de ces arbres "pour l'aménagement d'une troisième voie, celle affectée aux bus circulant en alternance sur ce tronçon", ont expliqué les deux associations, qui ont précisé que les travaux doivent débuter en 2006.
Samedi matin, les militants ont entouré les troncs des platanes menacés de larges bandes de papier bleu et vert afin de les matérialiser. Sur ces bandeaux, on pouvait lire "SOS pour 250 platanes", "arbre mon ami", "sauvez les platanes" ou "100 ans pour pousser".

F7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#139 27-10-2005 02:31:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

LE MONITEUR 26-10-2005 a écrit:

Les Causses et Cévennes rêvent du label "patrimoine de l'humanité"

Avec leurs paysages sauvages protégés, leurs place-fortes templières… et le fameux viaduc de Millau, ces territoires pourraient obtenir dès l'été prochain le label prestigieux de "patrimoine de l'humanité".

Candidat dans la catégorie "paysages culturels vivants et évolutifs", ce territoire s'étend sur 6.390 km2 et regroupe 235 communes sur trois régions (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes).
Les départements concernés (Lozère, Gard, Herault, Aveyron et Ardèche) se sont constitués au mois de septembre en Association de valorisation des espaces des Causses et des Cévennes (AVECC) sous la direction de Jean Puech, président du Conseil Général de l'Aveyron.

(...)

A Millau, l'obtention du label de l'Unesco serait la cerise sur le gâteau après le boom touristique provoqué par l'ouverture en décembre 2004 du viaduc dessiné par l'architecte britannique Norman Foster. Les quatre ganteries qui ont survécu à la crise - elles étaient environ 80 dans les années 60 - ont réussi leur reconversion dans le luxe et recoivent de plus en plus de visiteurs. Le même phénomène est perceptible pour les caves de Roquefort où l'afflux de touristes a connu une augmentation de près de 40%.
L'effet conjugué du viaduc de Millau et d'un classement de Causses-Cévennes au "patrimoine de l'humanité" pourrait faire doubler le nombre des visiteurs dans la région, estime le maire UMP de la ville, Jacques Godfrain. "On vient désormais de très loin pour visiter le viaduc et la région de Millau, des Etats-Unis et même de Chine", dit-il.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#140 27-10-2005 13:27:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Exception Culturelle

LIBERATION 20-10-2005 a écrit:

L'Unesco adopte l'exception culturelle
L'Unesco a adopté jeudi à une écrasante majorité une Convention sur la diversité culturelle qui affranchit la culture des règles du commerce international • Les Etats-Unis étaient farouchement opposés à ce texte •

(...)

La France est donc parvenue à faire reconnaître son concept d'exception culturelle et à lui assurer une base juridique, avec l'appui quasi unanime de la communauté internationale. C'est le fruit d'une intense campagne diplomatique et c'est un revers pour les Etats-Unis qui dénonçaient un outil «protectionniste» et le risque d'une «remise en cause de la liberté d'expression». Les abondantes exportations américaines de films hollywoodiens et autres produits audiovisuels risquent de souffrir. Car la Convention d'une trentaine d'articles stipule que «les activités, biens et services culturels (...) ne doivent pas être traités comme ayant exclusivement une valeur commerciale» et autorise les pays à prendre «les mesures qu'ils jugent appropriées» pour protéger leur patrimoine culturel. Une fois le texte entré en vigueur — dès que trente pays l'auront ratifié, les Etats pourront déployer un arsenal de règles et subventions.

(...)

L'article 20 confère à la Convention le même niveau juridique que les traités bilatéraux et le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La France et le Canada parlent entre autres d'une Convention «contraignante», d'un droit supranational opposable à l'OMC, mais le texte est assez flou pour susciter des interprétations variées.

L'article entier est sur:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=332540


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#141 31-10-2005 21:30:19

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

LE MONITEUR 31-10-2005 a écrit:

Le tram: toutes les grandes villes s'y mettent !


L'appel d'offres lancé à Marseille, qui comme Paris dispose d'une régie publique, est à l'origine de la grève actuelle dans les transports marseillais. Mais progressivement, les grandes villes françaises se dotent de tramways, et pour la plupart, en confient la gestion à des sociétés d'économie mixte.

Nantes a été parmi les villes pionnières du renouveau de ce mode de transport, dès 1985. Aujourd'hui, avec trois lignes, Nantes possède le plus grand réseau tram de France (40 km) et le plus fréquenté, avec 230.000 voyageurs par jour.
Grenoble a inauguré sa première ligne en 1987. Les deux lignes actuelles totalisent 20 km et 144.000 passagers par jour. Trois extensions sont prévues pour mai.

(...)

A Lyon, Keolis a été reconduit en 2004 comme gestionnaire du réseau bus, métro et tram, au terme d'un appel d'offres qui a vu s'opposer les élus de gauche, pro-Keolis, aux élus de droite qui favorisaient le duo Transdev-RATP. Les deux lignes (23,2 km) transportent 134.000 personnes par jour. 26 km supplémentaires sont prévus pour 2008-2009.
A Nancy, une ligne fonctionne depuis 2001. Le véhicule novateur du canadien Bombardier - tram bimodal, électrique et diesel sur pneus, guidé par un monorail -, exploité également à Caen, a connu de nombreux déboires techniques les premières années. Il transporte quotidiennement 37.000 voyageurs.
Caen dispose depuis 2002 de deux lignes sur voie réservée sur un parcours total de 14,8 km. La fréquentation moyenne est de 42.000 voyageurs par jour.

(...)


D'autres villes ont des projets à plus ou moins long terme.
Des travaux sont en cours à Marseille en vue d'un premier tronçon en 2007. En 2011, la ville comptera 16,4 km de voies nouvelles.
A Valenciennes, les premiers rails du tramway, qui reliera en 2006 cinq communes de l'agglomération, ont été posées en 2004.
A Mulhouse, 12 km seront mis en service en avril 2006, pour atteindre 19,72 km vers 2011, avec un trafic prévu de 87.000 voyageurs/jour.
Nice a pour sa part lancé en 2003 les travaux d'un projet de trois lignes qui totaliseront 35 km en 2015. Un premier tronçon sera mis en service en 2006. Alstom y adaptera son modèle baptisé "Citadis". Les rames seront alimentées par caténaires, sauf lors des traversées des places Masséna et Garibaldi, où des batteries embarquées prendront le relais "afin de préserver ces sites".
Le tram circulera à Clermont-Ferrand à partir de fin 2006. Une ligne de 14 km est en cours de construction. Le Translohr, tramway électrique sur pneus, développé par l'entreprise strasbourgeoise Lohr Industrie, a été retenu.
Au Mans, les travaux ont démarré à l'été 2005 pour mise en service, début 2007, d'une ligne de 15,4 km. Reims a également un projet pour l'horizon 2010, Brest pour 2012.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#142 02-11-2005 22:09:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

LE MONITEUR 02-11-2005 a écrit:

Un nouveau directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction


Alain Lecomte, inspecteur général de l'équipement, ancien directeur du cabinet de Marc-Philippe Daubresse au Logement et ancien directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo, vient d’être nommé directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction. Il remplacera François Delarue qui occupait ce poste depuis septembre 2000.

(...)

Repères
La direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction dépend à la fois du ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#143 02-11-2005 22:26:24

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

LE MONITEUR 02-11-2005 a écrit:

Transfert des routes nationales : le décret sera publié prochainement

"Le décret route devrait sortir dans les tout prochains jours", a indiqué le ministre au cours d'une rencontre avec la presse. Il a précisé à cet égard que le conseil d'Etat avait formulé des réflexions, mais "à la marge".
"La liste des routes transférées ne présente pas beaucoup de différences", a-t-il ajouté.

(...)

Repères
En vertu de la loi de décentralisation d'août, l'Etat a décidé de confier aux départements la responsabilité de près de 18.000 kilomètres de routes.
Le transfert débutera au 1er janvier 2006 et doit s'achever au plus tard le 1er janvier 2008.
En mars dernier, ce transfert des routes avait suscité un vent de fronde au sein des conseils généraux, qui craignaient de ne pas avoir les moyens financiers d'entretenir le nouveau réseau à leur charge.
Le projet initial avait été amendé et l'Etat avait consenti à garder dans son giron 2.000 kilomètres supplémentaires.[/

citation]

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#144 14-11-2005 08:45:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

20 minutes, 14/11/2005

Chantier géant à Vaux-le-Vicomte
Lundi 14 novembre 2005

Quelque 800 m2 d’ardoises à changer. Aujourd’hui débutent les travaux de restauration du château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne. Un chantier exceptionnel qui devrait durer quatre ans. Les meilleurs artisans de France devraient se relayer pour réaliser ces travaux.

Coût de l’opération : 3,5 millions d’euros. Une somme rassemblée grâce aux aides publiques, mais aussi à la vente d’une partie des objets de collection que recèle le château, notamment la bibliothèque.

Dans quelques mois doit débuter la restauration des douves du château. Celles-ci n’ont pas été vidées depuis le xviie siècle.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#145 16-11-2005 23:16:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

LE MONITEUR 14-11-2005 a écrit:

La France en 2100 : une canicule tous les deux ans


(...)

"Depuis 1975, le réchauffement est déjà très marqué en France et en Europe de l'ouest, de plus d'un degré par an contre 0,6 C° à l'échelle de la planète", relève le climatologue Jean Jouzel, représentant français au bureau du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).
En 2001, le dernier rapport de ce groupe d'experts de l'ONU prévoyait une augmentation moyenne planétaire de 1,4 à 5,8 degrés en 2100 par rapport à 1990, selon les scénarios.

Pour la France, les experts ont réalisé récemment une synthèse de scénarios climatiques dérivés de ceux du GIEC. "Nous avons calculé les changements de température pour la phase 1960/1989 et pour 2070/2099, soit deux périodes de 30 ans", explique Serge Planton, responsable du groupe de recherches Climat à Météo-France, en détaillant deux scénarios, un pessimiste (A2) et un plus optimiste (B2).
Dans les deux cas, indique M. Planton, les précipitations présenteront d'importantes variations saisonnières: jusqu'à 20% de pluies supplémentaires en hiver et 35% en moins en été, affectant surtout le sud (A2). Jusqu'à 10% de précipitations supplémentaires et de 5 à 25% en moins en été dans le scénario B2.


(...)

Quant aux glaciers, "ils ne cessent de reculer depuis dix ans, comme celui d'Argentières dans les Alpes. Et ils vont continuer de fondre", note encore l'expert de Météo-France.
La France ne sera ni épargnée ni particulièrement exposée au réchauffement climatique, mais ses régions sud, comme tout le pourtour méditerranéen, courront des risques accrus de sécheresse et, par conséquent, d'incendies.
"Quand on parle de réchauffement climatique, c'est tout un ensemble: la végétation change, les dates des vendanges ont été pratiquement déplacées d'un mois en un siècle... Il existe toute une série d'indices probants, même sans thermomètre", constate Jean Jouzel.

Anne CHAON (AFP)

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#146 29-11-2005 12:35:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 29/11/2005   (Extraits de l'article)

La dette de la France dépasserait les 2 000 milliards d'euros
LEMONDE.FR | 29.11.05 | 09h28  •  Mis à jour le 29.11.05 | 11h15 

La dette publique française atteindrait un niveau record. Selon le quotidien Le Figaro du mardi 29 novembre, elle dépasse les 2 000 milliards d'euros. Le journal s'appuie sur les travaux de la mission Pébereau sur la dette publique, qui doivent être publiés dans les prochaines semaines.

(...)

"UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE"
(...)

Thierry Breton a assuré à plusieurs reprises qu'il faisait de la réduction de la dette "un combat personnel, car c'est une nécessité absolue". Afin de parvenir à une réduction, il plaide notamment pour une progression des dépenses de l'Etat inférieure au rythme de l'inflation et pour la poursuite des ouvertures de capital des entreprises publiques, après celle d'EDF.

Avec AFP

B7  F7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#147 05-12-2005 16:29:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

5 décembre, 15h22

France: La Poste se dote d'un nouveau logo

La Poste a présenté lundi son nouveau logo, destiné à "mieux refléter sa position et ses ambitions au sein de la société", a déclaré le directeur de la communication du groupe, Vincent Relave.
Ce nouveau logo est censé donner un "visage plus dynamique et contemporain" et l'idée "d'une entreprise plus forte pour affronter la concurrence", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, rappelant l'ambition de La Poste de figurer parmi les tout premiers opérateurs européens à l'horizon 2010.
Il ne constitue pas toutefois un bouleversement: il reprend les couleurs jaune et bleu et l'oiseau stylisé bien connu connu mais avec une touche de gris et l'oiseau est inséré dans un ovale jaune.
Cette nouvelle identité visuelle du groupe La Poste se double d'un autre logo pour la banque postale: un carré bleu foncé portant en son centre un autre carré gris sur lequel est incrusté l'oiseau stylisé de la Poste.
Elle est accompagnée d'un slogan "La Poste... et la confiance grandit".
M. Relave a indiqué que le coût de la création du nouveau logo se montait à 70.000 euros, tandis que la campagne de communication autour de cette nouvelle identité visuelle leur coûterait dix millions d'euros bruts.
Il a cependant refusé de dévoiler le coût du déploiement de ce logo au sein de La Poste, indiquant que cette dépense serait comprise dans les 770 millions d'euros débloqués pour la rénovation de 2.500 bureaux d'ici 2007.
Selon le calendrier qu'il a présenté, les 360 plus gros bureaux de poste seront redécorés aux couleurs du nouveau logo d'ici fin janvier, 46.000 boîtes aux lettres entre 2006 et 2007 et 56.000 véhicules dès 2006.
Les tenues des postiers seront changées progressivement d'ici septembre 2006, avec une première livraison au printemps 2006 de casquettes, de kit intempéries et de débardeurs pour les femmes. Les autres tenues en septembre 2006. Le précédent logo datait de 1984.
"Quelques mois après la décision de transformer le réseau des bureaux de poste en enseigne, quelques jours après avoir obtenu l'agrément nécessaire à la création de la banque postale, les dirigeants de La Poste veulent par ce nouveau logo tourner une page, celle du service public", a réagi Sud-PTT dans un communiqué.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#148 06-12-2005 19:42:15

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 06-12-2005 a écrit:

Transfert des routes nationales : c’est parti !


Le décret sur le transfert de la responsabilité des routes nationales aux départements est paru mardi au Journal officiel mais ce changement, qui prend effet au 1er janvier, se fera progressivement, selon le ministère des Transports.

(...)

Retrouvez ce décret dans le cahier Textes Officiels du prochain Moniteur (sortie vendredi 9 décembre)


Repères
Début novembre, M. Perben avait expliqué qu'il y avait des "réunions", entre les DDE, les préfets et les représentants locaux, et que celles-ci devraient aboutir au début de l'année 2006.
En mars dernier, ce transfert des routes avait suscité un vent de fronde au sein des conseils généraux qui craignaient de ne pas avoir les moyens financiers d'entretenir le nouveau réseau à leur charge.
Le projet initial avait été amendé et l'Etat avait consenti à garder dans son giron près de 2.000 kilomètres supplémentaires.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#149 16-12-2005 15:05:57

Absolut
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7

Re: Actualités - Des petites infos à partager

je suis heureux de trouver des gens qui me ressemblent E3


[mode lunatique] tout est relatif  [/mode lunatique]

Hors ligne

 

#150 19-12-2005 10:46:40

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Dans le figaro d'aujourd'hui, ça à le mérite de feire le point sur les projets LGV en France

Aude Sérès (Extraits)
[19 décembre 2005]     

L'EUROPE de la grande vitesse accélère. Il existe aujourd'hui 3 500 kilomètres de lignes à grande vitesse, dont 1 540 en France. D'ici à 2020, ces distances devraient tripler, à 10 500 kilomètres. Les temps de parcours vont donc se réduire. Tout cela reste cependant soumis à des contraintes financières importantes : la Commission européenne a défini trente projets européens d'infrastructures jugés prioritaires d'ici à 2020, dont 80% de ferroviaires, qui nécessitent 225 milliards d'euros d'investissements. Mais l'Union européenne n'en finance que 20 milliards. D'où l'importance de développer des partenariats public-privé, désormais possibles en France.

Paris-Londres : 2 h 20 en 2007


(...)

Paris-Francfort : 3 h 45 en 2007 Paris-Stuttgart : 3 h 30 en 2012

C'est le grand projet actuel de Réseau ferré de France. En juin 2007, l'inauguration de la ligne à grande vitesse mettra Paris à 2 h 20 de Strasbourg et Francfort à 3 h 45 de Paris. Cette première phase a un coût prévisionnel de 3,2 milliards d'euros. Un deuxième tronçon, au-delà de la ville de Baudrecourt, permettra encore de raccourcir les délais à deux heures entre Paris et Strasbourg. Les travaux pourraient débuter en 2008 avec une durée évaluée entre trois et quatre ans. Paris et Strasbourg seraient à deux heures en 2012, ce qui profiterait également au trajet vers Stuttgart. Vers l'Allemagne toujours, la construction d'une ligne entre Bruxelles et Aix-la-Chapelle mettra en 2008 Cologne à trois heures de Paris via Bruxelles.

Paris-Amsterdam : 3 h 10 en 2008

(...)

Paris-Genève : 3 heures en 2008 Paris-Bâle : 2 h 49 en 2015


La remise en service d'une ligne entre Paris et Genève appelée du Haut Bugey permettra de gagner entre vingt et trente minutes sur la desserte de ville suisse en réduisant la distance de parcours de 40 kilomètres. RFF a aussi un autre chantier vers la Suisse, la ligne appelée Rhin-Rhône, vers Bâle. Les travaux de la branche est doivent débuter en 2006 pour une mise en service fin 2011 et coûter 2 milliards d'euros. La construction d'une nouvelle ligne de 190 kilomètres mettra Bâle et Mulhouse à 2 h 49 de Paris. Elle permettra également de relier facilement l'Allemagne et l'est de la France à la Méditerranée pour mettre Strasbourg à 4 h 30 de Marseille.

Paris-Milan : 4 heures à moyen terme


C'est un projet très ambitieux. La liaison ferroviaire Lyon-Turin sera assurée par la construction d'un tunnel de 52 kilomètres dans les Alpes. Le coût total du projet est estimé à 12,5 milliards d'euros, mais en plusieurs phases. Un accord sur le financement du projet a été entériné en 2004. Mais il suscite actuellement une forte opposition du côté italien.

Paris-Nice : moins de 4 heures en 2020


Cette ligne à grande vitesse devrait prolonger le TGV Méditerrannée vers 2015-2020. Elle aurait également un intérêt pour réduire les temps de trajets vers l'Italie, mais également entre l'Espagne et l'Italie, avec un coût estimé de 5 à 7,5 milliards d'euros. Mais la question du tracé est centrale.

(...)

Paris-Barcelone : 5 heures en 2012


En 2009, les travaux actuellement en cours entre Perpignan et Figueras devraient être achevés. Au-delà, des projets de contournement de Nîmes et de Montpellier ont été prévus par le CIADT de décembre 2003, ce qui améliore le temps de parcours vers Barcelone prévu pour une mise en service en 2012 avec des travaux débutant en 2009. Ces opérations seront financées par des partenariats public-privé. Réseau ferré de France a commencé à travailler sur les études techniques et financières.

Paris-Bordeaux : 2 h 10 en 2016

Actuellement, la ligne qui met Paris à trois heures de Bordeaux n'est à grande vitesse que jusqu'à Tours. Reste le tronçon sud, de 302 kilomètres, qui devra être financé par un partenariat public-privé. Côut du projet : 4,5 milliards d'euros. Première priorité, la partie Angoulême-Bordeaux, soit 130 kilomètres, sera mise en service en 2013 avec un démarrage des travaux en 2008. La deuxième partie, Tours-Angoulême, sera en service en 2016.

(...)

Paris-Brest : 3 h 15 en 2013

Depuis le 11 décembre, le TGV relie directement Paris à Saint-Malo en 2 h 56. Le président de RFF a confirmé à cette occasion que le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Le Mans et Rennes serait terminé fin 2012, début 2013. Les travaux commenceront en 2009 sur 188 kilomètres de voies nouvelles. Les voyageurs vers Nantes gagneront huit minutes grâce à une branche vers Sablé-sur-Sarthe. La région Bretagne a annoncé qu'elle financerait 1 milliard d'euros sur un total 2,6 milliards d'euros de travaux. La prolongation de la LGV jusqu'à Rennes permettra de relier Paris à Rennes en 1 h 27, contre deux heures actuellement et 3 h 15 pour relier la capitale à Brest et Quimper. Au-delà, des travaux de modernisation des voies de Rennes vers Brest et Quimper avec une technique pendulaire permettraient aux TGV de rouler à 200-220 km/h au lieu de 160 km/h actuellement. Mais cette deuxième étape n'est pas datée. Si elle se concrétisait, elle mettrait Brest et Quimper à trois heures de Paris.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact