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Eurométropole de Strasbourg - Discussions générales

 
06-05-2010 15:48
F
FF67
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F
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Et enfin voilà à quoi ressemblera le futur quartier du Bruckof (600 logements) entre le futur écoquartier Danube, et le quartier du port du rhin
http://hapshack.com/images/bruc.jpg
http://www.archi-strasbourg.org/photos-8_rue_du_bruckhof_neudorf_strasbourg-2010-03-08-14354-grand.jpg
http://www.archi-strasbourg.org/photos-4_rue_du_bruckhof_neudorf_strasbourg-2010-03-24-15085-grand.jpg

Les travaux vont commencer cet été.


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

06-05-2010 22:53
musicsoul
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Tu peux donner le site où tu as trouvé les images. stp


Merci  A5

06-05-2010 23:05
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FF67
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Sur  http://www.archi-strasbourg.org précisément à cette page
http://www.archi-strasbourg.org/adresse … resse=7330

Meilleur site d'architecture sur la ville de Strasbourg, bien qu'il s'occupe surtout à répertorier tout les immeubles plus qu'à évoquer les projets en cours.


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

07-05-2010 09:35
musicsoul
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Merci  F6

02-06-2010 12:11
kyah117
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le renard a écrit:

Réalisation d'un pôle d'excellence et de Compétence de plus de 2200 étudiants regroupant notamment Sciences Po Strasbourg et le Pôle de compétence en propriété intellectuelle, qui assure des formations dans le domaine des brevets.

Informations et rendus supplémentaires sur le site des architectes : http://lipsky-rollet.com/projet.php?que … Ddugenre=3

C'est donc à cela que ressembleront les futurs locaux de Sciences-Po!
Sympathique!
Mais il était temps, un établissement de ce type ne pouvait rester où il est, les locaux sont inadaptés.

Leurs anciens locaux seront normalement récupérés en partie par la faculté de Géographie.


Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/

05-06-2010 19:03
M
micou
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Citation de Roland Ries dans Le Moniteur (papier) du 28/05/2010 :

Pour construire une ville aérée, il faudra monter plus haut, densifier les espaces constructibles en acceptant de jouer sur le coefficient d'occupation des sols. Le PLU prendra des options claires dans ce domaine.

05-06-2010 19:41
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FF67
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Oui enfin, on passera juste de R+3 à des R+8, en tout cas pas d'IGH en vu pour l'instant  F10


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

06-06-2010 20:28
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micou
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le brigadier a écrit:

Un projet en cours, dans le quartier Cronenbourg par l'agence Toa:

http://img26.imageshack.us/img26/825/projetarchivisualdetail.jpg

http://toa-archi.com/Public/projet_arch … om=media30

J'étais passé à côté de cette info ! Ce projet me fait un peu penser au BH3 en cours de construction dans le secteur du Bois Habité à Rennes :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/390/l/12437233600.jpg
© Epsilon 3D / Tetrarc

Je poste des rendus supplémentaires trouvé dans la page descriptive du projet sur le site de l'agence TOA :

Plan masse
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/strasbourg/planmasse.jpg?t=1275848594
© TOA

Perspective depuis la route d'Oberhausbergen
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/strasbourg/visual-detailphp.jpg?t=1275848594
© TOA

Détail de la tourette de bureaux et du parking-relais (au fond)
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/strasbourg/rendu3.jpg?t=1275848594
© TOA

Localisation du projet

Et voilà sa fiche dans la BDD  B5  : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-67 … %20Rotonde

Quelqu'un aurait des infos sur son actualité (je pense en particulier aux Strasbourgeois sur place  A5 ) ?

Dernière modification par micou: 06-06-2010 20:33
07-06-2010 17:31
musicsoul
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Je n'ai pas plus d'informations sur ce projet micou C10.

Par contre un nouvel Apple Store :

Macgénération :

http://www.hiboox.com/go/pictures/misce … 9.jpg.html

L'Apple Store de Strasbourg s'installerait dans le centre commercial l'Aubette, situé juste devant la grande place Kléber. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, la boutique d'Apple prendrait place au niveau de deux à trois emplacements actuellement reconfigurés.

La boutique Marionnaud délaisse son étage au profit du seul rez-de-chaussée, la Cure Gourmande (en rouge) a quitté les lieux, de même que la bijouterie Histoire d'Or. Apple pourrait élire domicile sur ces emplacements, lesquels seraient prévus pour être réunis en une seule surface.
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … deshabille

08-06-2010 11:18
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Orange


La fibre optique par Orange à Strasbourg


Orange va présenter prochainement le déploiement du très haut débit avec la fibre optique sur la ville de Strasbourg.
En 2009, l'opérateur Free annonçait le déploiement de la fibre optique à Strasbourg et dans les communes de la proche couronne. Free lançait alors une étude avec l'entreprise Cottel Réseaux qui s'est chargée de la campagne de repérage des chambres souterraines de France Telecom. Lire à ce sujet " La fibre de Free à Strasbourg " et voir également une vidéo en cliquant ici.
(...)
L'opérateur étant moins friant d'effet d'annonce, à l'instar de Free, on peut s'attendre à une présentation avec des dates et des cartes précises sur le réseau qui s'ouvrira dans la capitale alsacienne et on l'espère dans toute la communauté urbaine.
Orange lance une invitation. Le 18 juin, Jean Gabriel Lett, Directeur régional Alsace d'Orange, présentera le déploiement du FTTH en présence de Roland Ries, sénateur-maire de la ville de Strasbourg.
http://e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=3338

Critiques :

De la paralysie intellectuelle française et strasbourgeoise

Directeur du think-tank (*) Transit-City, François Bellanger a donné mardi soir à l'ENA une conférence des plus décapantes sur la mobilité et l'urbanisme de demain. Si le consultant a tiré à boulets rouges sur la France, incapable, selon lui, de penser son avenir, il n'a pas épargné Strasbourg.

François Bellanger, fallait pas l'inviter. A moins de vouloir une conférence qui dépote et laisse groggy les 150 personnes présentes ce mardi soir à l'auditorium de l'ENA (**).
Il faut dire qu'en deux heures de réflexion et de prospective sur la mobilité et l'urbanisme de demain, la France et l'Europe en ont pris pour leur grade. Le débit-mitraillette du conférencier leur laissant peu de chances de passer entre les balles.
Les élites françaises - politiques, industriels, décideurs - sont incapables de penser la ville de demain et la vie qui va avec. C'est une des thèses développées (***) ce mardi par le directeur de Transit-City, think-tank spécialisé dans l'urbanisme et les transports.


(*) Cabinet d'experts. (**) Sur invitation de la Ville, cette conférence avait lieu dans le cadre de la réflexion sur le futur Plan local d'urbanisme. (***) Plus d'infos sur (www.transit-city.com).
http://sitemap.dna.fr/articles/201006/0 … 004230.php

15-06-2010 09:40
musicsoul
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Dans les DNA (qui ont en plus un nouveau et très beau site web depuis ce matin) :

Les grues vont pousser

« On aura enfin ces grues que l'opposition réclame depuis le lendemain de mon élection ». Le maire Roland Ries a présenté hier quatre projets urbains majeurs : l'îlot Mercure au Port-du-Rhin, le Heyritz, l'entrée de Koenigshoffen et la Rotonde.


http://images1.hiboox.com/images/2410/02544d1632dd3e193ebda34437f8a885.jpg

« Il faut le temps qu'il faut . » Avant d'entrer dans le détail des projets, Roland Ries a expliqué les objectifs de sa politique d'urbanisme et sa manière d'avancer. Répondant aux critiques contre l'immobilisme d'un maire « qui dort » et ne prend pas de décision, Roland Ries a défendu le principe de la concertation. Rien n'est pire que la non-décision

« Parfois, on nous reproche de trop discuter, de palabrer... Mais il vaut mieux perdre du temps en amont... » qui ne sera pas du temps perdu, car on le gagne en aval, « parce qu'on aura bien préparé le terrain, dans tous les sens du terme. » Bref : rien ne sert de courir...  Le maire a ensuite expliqué la logique de sa démarche de concertation qui doit se faire sur trois pôles : avec les professionnels (urbanistes et architectes), avec les citoyens « qui sont les premiers concernés » et qui demandent de plus en plus à être écoutés, et avec les élus « à qui il a été demandé de prendre des décisions ».  Car la décision appartient aux élus. « Rien n'est pire que la non-décision », martèle le maire. (...) D'ailleurs, la concertation est « indispensable dans le contexte démocratique d'aujourd'hui ».
Faire de la ville sur la ville

Le maire est cependant conscient que toute décision risque de susciter des mécontentements, mais cela lui paraît inévitable. « Ceux qui sont satisfaits ne s'expriment pas, ou rarement. » Les insatisfaits écrivent aux médias et au maire...  Roland Ries qui était entouré d'Alain Jund, adjoint chargé de l'urbanisme, Philippe Bies, adjoint de quartier de Neudorf, Serge Oehler (Cronenbourg et Hautepierre) et Éric Elkouby (Koenigshoffen) a ensuite expliqué la démarche d'urbanisme. « Si on n'a pas la volonté politique de reconcentrer la ville, on va manger de plus en plus les terres agricoles. » S'il n'y avait pas de politique publique contraignante, la tendance irait vers la prolifération de l'habitat et la ville envahirait la campagne à force de lotissements, comme cela s'est fait ces dernières décennies dans les villages du Kochersberg. D'où le slogan : « Faire de la ville sur la ville. »  Puis le maire a présenté les quatre projets qui arrivent en phase pré-opérationnelle.

Roger Wiltz

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … nt-pousser

Et

Port-du-Rhin : le projet Mercure

Premier des quatre projets présentés hier au centre administratif : « Deux Rives - îlot Mercure » qui s'intègre dans « la configuration de cette entrée de ville demandée depuis 25 ans. » En effet, le quartier du Port-du-Rhin est en pleine mutation et le projet « Mercure » n'en est que l'un des aspects.

http://images1.hiboox.com/images/2410/7edb5fceedaef518ba0153b07b5dd5dc.jpg

Alors que la Ville lance ses projets (pôle santé et service, maison urbaine de santé, centre médico-social, relocalisation de la pharmacie), des promoteurs privés se chargent de l'îlot Mercure.  Il y aura là, en bordure de l'allée des Chuchotements, à la place de l'ancien hôtel Mercure, un ensemble de 360 logements dont : 240 en accession à la propriété, 80 logements aidés et 40 dans une résidence pour personnes âgées. En rez-de-chaussée, tournés vers le quartier ancien du Port-du-Rhin, environ 200 m² de locaux commerciaux.
25 & de logements sociaux

On est en-dessous de la norme des 30 & de logements sociaux que la CUS s'était fixée, mais, explique Philippe Bies, adjoint de quartier, il y en a déjà 80 % dans le quartier ancien. On voudrait arriver, à terme, à un équilibre, soit 50/50.  Quant à l'espace commercial, sa surface est volontairement réduite pour ne pas nuire au tissu commercial existant dans l'ancien quartier.  Le projet sera mené par la Compagnie immobilière Hermès, Weller Centre immobilière et Franck immobilier ; maître d'œuvre, Denu ' Paradon, architectes. Ces trois promoteurs privés construiront également les logements sociaux qui leur seront ensuite rachetés par CUS-Habitat et la Strasbourgeoise, les deux bailleurs sociaux présents dans le quartier. « Il nous a semblé important, explique Roland Ries, qu'il n'y ait qu'un seul maître d'ouvrage » pour éviter des complications.
Un certain contrôle

(...) Les promoteurs sont tenus à une qualité de construction « bâtiment basse consommation » qui s'inscrit dans la politique de « ville durable ». Philippe Bies précise qu'un « soin tout particulier » sera apporté à l'aménagement de l'espace public.  Si le projet est privé et les prix libres, la Ville garde un certain contrôle puisqu'elle est propriétaire des terrains. Elle n'acceptera la vente des terrains que si elle est satisfaite par la qualité du projet des promoteurs.  Le permis de construire sera déposé à l'automne et les travaux devraient démarrer l'année prochaine avec livraison des logements, début 2013.

R.W.

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … et-Mercure

Gare

Ajustements de la circulation à la rentrée


La Ville a annoncé hier quelques corrections pour améliorer le fonctionnement de la place de la Gare, où l'on sait que de nombreuses difficultés ont été identifiées : stationnement sur les arrêts de bus, accessibilité de la verrière dangereuse pour les piétons, absence d'itinéraire cyclable... A partir de la rentrée scolaire de septembre, l'accès à la verrière sera facilité grâce à la réservation des deux couloirs de circulation aux bus et aux vélos. La circulation sur l'axe qui contourne la place se fera donc en double sens et la dépose-minute au nord de la place sera transformée en parking pour améliorer la desserte des commerces. L'expérimentation durera trois mois. Cette solution intervient à l'issue des concertations qui viennent d'être organisées. Celles-ci ont rassemblé largement riverains, commerçants, associations et usagers et ont permis d'échanger, de mesurer ensemble les enjeux et d'apporter des précisions. En effet, il ne s'agit pas d'aménager une nouvelle fois cette place mais simplement de corriger, par des modifications à la marge, les dysfonctionnements observés.

(...)

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … la-rentree

Du côté allemand :

Des chantiers à n'en plus finir

Exploité depuis un an par un opérateur privé, le tronçon de l'autoroute A 5 Baden-Baden-Offenbourg va passer de quatre à six voies. Engagés depuis quatre mois, les travaux, et les perturbations qu'ils occasionnent, ne s'achèveront pas avant la fin 2013.


http://images1.hiboox.com/images/2410/99680b3e5246e91eb40359c5bb26e8c0.jpg

Depuis la mi-février, sur les quelques 41,5 km qui séparent la bretelle d'accès de Baden-Baden de celle d'Offenbourg la circulation sur l'autoroute A 5 se fait en accordéon dans les deux sens. Quatre sections de 5,5 km où le trafic s'écoule sur la seule chaussée ouest, donc sur une largeur contrainte et avec limitation de la vitesse à 80 km/h, y alternent avec trois autres de même longueur, libres de tout chantier.  Ce dispositif d'intervention, dénommé 4+0 parce qu'il permet de maintenir deux voies de circulation dans chaque sens à la hauteur des zones de travaux, en facilitant l'avancée de ces derniers, doit permettre d'achever l'élargissement à six voies du tronçon concerné dans les meilleurs délais, soit un peu moins de quatre années.
De 300 à 500 personnes à pied d'œuvre

En 2011, les chantiers se poursuivront sur les mêmes sections qu'actuellement mais basculeront sur la chaussée est. Les deux années suivantes, le même scénario va se renouveler sur les sections intercalées restantes.  Construite à partir de 1933, l'autoroute A 5 qui déroule ses 440 km de Hattenbach (Hesse) à Bâle possède aujourd'hui une section à huit voies de Francfort à Darmstadt. Aux extrémités nord et sud, son gabarit reste néanmoins à quatre voies.  Depuis l'échangeur de Walldorf jusqu'à Baden-Baden elle est à six voies : « Fin 2013, si tout va bien, ces six voies se prolongeront jusqu'à Offenbourg », explique Arnaud Judet, directeur du consortium Via Solutions Südwest qui réalise et finance les travaux dans le cadre d'un contrat de concession signé l'an dernier (lire ci-dessous).  A la sortie de l'hiver, après déboisement préalable des abords, les engins ont démarré simultanément leurs manœuvres sur les quatre premières sections. Près de 300 personnes y sont à pied d'œuvre quotidiennement. « Ce chiffre pourra monter à certains moments jusqu'à 500 », indique M. Judet qui précise que les travaux sont réalisés par les filiales allemandes d'Eurovia (Groupe Vinci) et du groupe autrichien Strabag ainsi que par l'entreprise Reif de Rastatt.  Partout le phasage des opérations est le même : aux travaux de terrassement, de canalisation et de destruction de la chaussée, en cours actuellement, va succéder à partir de l'été la réalisation de la nouvelle chaussée. Cette dernière phase se fera de nuit : « La couche de roulement ne sera pas en asphalte mais en béton lavé comme c'est le cas pour 20 % des autoroutes allemandes. Celui-ci est moins bruyant, offre une meilleure adhérence et, surtout, possède une longévité plus grande, de l'ordre de trente ans. »

58 ponts à reconstruire

Parallèlement, l'élargissement du tronçon traversant l'Ortenau, dont l'ouverture à la circulation date de 1960, s'accompagnera de l'optimisation de l'une ou l'autre courbe d'accès, de la construction de 12 km de murs antibruit, du creusement de six bassins de rétention d'eau et de la suppression de huit aires de repos. « Ces dernières seront compensée par la modernisation-agrandissement de cinq autres ».  L'opération impose également de reconstruire dans le même intervalle 58 ponts. « Seuls trois ou quatre, ayant des culées assez larges, sont conservés », note M. Judet. « On évitera au maximum de recourir aux déviations. Il est prévu de réaliser le nouveau franchissement avant d'arracher l'ancien, sinon on mettra en place des ponts temporaires ».  D'après la préfecture de Fribourg, les travaux, et les restrictions qu'elles imposent à la circulation, n'ont à ce jour pas occasionné de difficultés majeures sur un axe supportant une moyenne de 67 000 véhicules/jour (dont 25 & de camions) : « On roule moins vite mais c'est relativement fluide. Il peut y avoir des ralentissements, ce qui est normal pour ce genre de chantiers. Les longs bouchons, jusqu'à présent, n'étaient causés que par des accidents ou des véhicules en panne », assure Paul Frank du service de la circulation qui estime que les travaux incitent peu de poids-lourds à se reporter sur le réseau autoroutier alsacien.

Report du transit local sur la B 3

Néanmoins, quand rien ne va plus sur l'autoroute, les riverains de la B 3, la route nationale qui irrigue la plaine de l'Ortenau parallèlement à l'A 5, sont aux premières loges pour constater une augmentation du transit. « La circulation est également plus importante aux heures de pointe car beaucoup d'automobilistes du cru veulent s'épargner un rallye à travers les zones de ralentissement », indique un agent communal de Renchen.  A ces nuisances s'ajoutent ponctuellement des coupures de routes secondaires, nécessaires pour démolir un pont ou élargir un passage en dénivelé sous l'autoroute.(...)

Xavier Thiery


http://www.dna.fr/fr/economie-bourse/in … plus-finir

18-06-2010 11:27
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Neustadt : un long chemin vers l’Unesco

En 1988, l’Unesco classait la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial. Aujourd'hui, le quartier allemand voudrait bénéficier du même label.

Mai 1871: La France est défaite par l'armée prussienne. Annexée, Strasbourg devient allemande comme toute l'Alsace-Moselle. Les nouveaux occupants souhaitent ériger la ville en capitale régionale, vitrine, à l'ouest, du Reichsland. En marge de l’ellipse insulaire, des bâtisses émergent pour former une ville nouvelle : la Neustadt.
L'ensemble s'organise principalement autour de l'axe monumental qui relie la place de l'Université à celle de la République avec, en point d'orgue, le Palais du Rhin. Il est le témoin d'une mémoire, parfois encore douloureuse. Aussi, le terme de Neustadt est-il aujourd'hui peu connu.
Strasbourg a pourtant décidé, fin 2009, de poser sa candidature pour inscrire le quartier au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a sollicité un partenariat avec Metz, engagée depuis 2007 dans la même démarche pour son propre « Quartier impérial ». « Il était temps que l'on y songe ! », s'exclame Alain Teinturier. Le porte-parole du conseil de quartier Strasbourg-centre soutient le projet : « Les rues sont désertes, surtout le soir. Les gens ne viennent pas jusque ici. Le quartier regorge pourtant d'immeubles anciens à l'architecture remarquable. »
Voilà dessiné, en creux, le bénéfice principal d'un éventuel classement à l'Unesco : reconstruire une identité en reconnaissant l'existence d'un ensemble architectural cohérent, pour en améliorer la visibilité touristique.

Un long inventaire

Mais pour atteindre ces objectifs, la route à emprunter sera longue. Le dossier que la Ville prépare comporte deux volets. Il lui faut dans un premier temps démontrer « la valeur universelle exceptionnelle » du quartier, puis monter un plan de gestion pour sa préservation.
Un inventaire de la Neu-stadt est donc mené afin de la circonscrire précisément et de cerner l'intérêt particulier de ses bâtiments. Les travaux sont menés par le Service de l'inventaire du patrimoine culturel (SIP), qui dépend de la Région Alsace. Entamés début 2010, ils devraient durer six ans.
Ce délai fait l'objet de discussions entre la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), qui aimerait présenter sa candidature le plus tôt possible, et le SIP Alsace. Ce dernier met en avant la masse de travail à prévoir. Quelque 7000 à 8000 bâtiments doivent être inventoriés, d'après le service. En plus, le classement pourrait aussi englober des biens immobiliers situés en dehors du quartier, par exemple aux abords de l'hôpital civil. Des recherches historiques sont également à prévoir pour mieux comprendre les options architecturales retenues à l'époque où la Neustadt fut édifiée.
A l'issue de l'inventaire, le plan de gestion sera finalisé, puis la candidature officialisée. La Ville ne recevra pas de subvention de l'Unesco, même si le label lui est délivré. Les dépenses occasionnées par le projet, encore difficilement chiffrables, resteront donc à la charge des collectivités locales. Sans garantie de succès.
En attendant la finalisation du dossier, des projets sont en cours dans le quartier, car « il n'est pas question de figer la Neustadt », affirme Dominique Cassaz, responsable du département patrimoine historique urbain à la CUS. Ainsi, le Palais des Fêtes doit-il être rénové. Quatre millions d'euros sont débloqués pour les travaux dont le montant s'élèvera au total à 30 millions d'euros. Comme à ses débuts, l'ancien Sängerhaus abrite des activités de chant et de danse. Celles-ci seront maintenues pendant les travaux, ce qui en explique la durée relativement importante.
La rénovation obéira à des contraintes particulières, le Palais des fêtes bénéficiant du statut de monument historique. Il en va ainsi pour de nombreux édifices du quartier, comme la bibliothèque universitaire et le Palais du Rhin, place de la République, actuellement en travaux.
Pour ces bâtiments, l'obtention du label Unesco ne ferait donc que s'ajouter à une protection déjà existante. Il renforcerait également des normes d'entretien soumises à contraintes. « Le classement au patrimoine de l'humanité, ça ne m'arrange pas ! », commente Yves Larmet, vice-président responsable du patrimoine à l'université.

La question du financement

Car lorsqu'il s'agit d'un édifice classé, chaque détail compte. L'architecte des bâtiments de France a son mot à dire, par exemple pour refaire les fenêtres de l’édifice, à poser du simple ou du double vitrage. Des lourdeurs administratives et techniques en découlent, qui pèsent dans la balance budgétaire : pour rénover la serre du jardin botanique, il a fallu débourser 700 000 euros. C'est ce qu'aurait coûté la remise en état d'un amphi, selon Yves Larmet.
Pour le moment, les bâtiments privés non classés aux monuments historiques qui appartiennent au périmètre Neustadt ne sont soumis à aucune obligation. Mais si un classement au patrimoine mondial de l’Unesco se concrétisait, la question du financement des futurs travaux d’entretiens ou de rénovation se poserait.
De plus, les rénovations ne se résument pas, loin de là, à l'aspect visible du patrimoine. On trouve, au détour d'un vieil immeuble, des vitraux, une grille en fer forgé, ou même des canalisations d'époque. Et l'entretien de ces bâtiments anciens, dont les installations sont souvent vétustes, est très onéreux.
Selon l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération Strasbourgeoise (Adeus), même si des aides étaient apportées par les collectivités aux propriétaires privés, leur montant ne pourrait dépasser 35% du coût des travaux.


Esther Degbe
Hélène Ferrard
http://mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php … e_id=12210

Campus

Le parking de la rue Descartes bientôt en accès limité

A partir du lundi 21 juin, le parking situé au cœur du campus de l'Esplanade, rue Descartes, verra une partie de son accès restreint aux personnels de l'Université de Strasbourg et aux étudiants handicapés. Il sera fermé matériellement par des bornes activées, pour entrer ou sortir du parking, par des badges. Ces badges sont les mêmes que ceux qui commandent les systèmes de contrôle des autres parkings du campus de l'Esplanade. A compter de cette même date, les livraisons se feront exclusivement par la rue de Rome ou par l'entrée de l'allée Gaspard-Monge, située boulevard de la Victoire. Depuis la semaine dernière, les actuels usagers du parking sont informés de cette fermeture imminente par des prospectus placés sur le pare-brise des véhicules en stationnement afin que les personnes externes à l'Université puissent déplacer le leur. Cet accès limité au parking de la rue Descartes s'inscrit dans le cadre du réaménagement du campus et du quartier par la Ville de Strasbourg (ligne F du tramway, rénovation de la rue de Rome), visant à favoriser les modes de transports collectifs et doux. A plus long terme et dans le cadre de l'opération Campus, cette réalisation initie une nouvelle approche pour le réaménagement du campus de l'Esplanade.

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … ces-limite

19-06-2010 09:26
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Zone 30

Zones 30 en expansion
Pour favoriser les modes de déplacement doux, Strasbourg compte déployer les zones 30 à travers la ville. Des quartiers entiers vont être concernés. Explications.


L'argument est plutôt simple. Pour apaiser la circulation et encourager les modes « doux » (piétons, cyclistes), il faut réduire la vitesse des voitures. Pour ce faire, la Ville a commandé une étude de hiérarchisation de la voirie à un cabinet spécialisé, dont les conclusions ont été présentées mercredi soir lors d'une réunion du groupe de travail « code de la rue ».

Les axes structurants, comme l'avenue des Vosges, restent à 50 km/h
Strasbourg compte aujourd'hui 145 km de voirie où la vitesse est limitée à 30km/h. Soit 10& de la totalité du réseau. L'étude propose de passer de 10 à 71& (997km, très exactement) de zones 30. Une proposition dont le principe a été validé par le maire de Strasbourg.  « Toute la ville ne passera pas à 30 km/h », prévient d'emblée Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la sécurité. De fait, l'étude identifie un certain nombre d'axes structurants à travers la ville, dont la limitation restera à 50 km/h pour assurer l'écoulement du trafic automobile, comme par exemple avenue des Vosges.  Reste à procéder « à une analyse plus fine sur les quartiers », complète Alain Jund, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. S'il est également acquis que les rues de desserte (à l'intérieur d'un quartier) passeront à 30km/h, le débat va porter sur les axes dits « de distribution ». Entre 30 et 50 km/h, quelle limitation appliquer à l'avenue de la Liberté, au boulevard de la Marne, ou à l'avenue Jean-Jaurès, pour ne citer que quelques exemples ?  Deux hypothèses ont été formulées pour le centre-ville. Au vu de la densité de la vie urbaine (population, emplois, commerces) la première prévoit de créer une grande zone 30 englobant l'ellipse, les quartiers Gare, Tribunal, Observatoire, Esplanade, Krutenau, Bourse et Hôpital civil en zone 30, en gardant une vitesse 50km/h sur la ceinture de boulevards, les quais extérieurs (des Alpes), et l'axe de la rue des Orphelins. La seconde prévoit de créer des zones 30 à l'intérieur des quartiers précités, les axes « de distribution » (rues des Faubourg de Pierre, de Saverne, quai des Bateliers, rue de Lausanne etc.) restant à 50 km/h.  Le projet doit être présenté aux adjoints, quartier par quartier puis aux conseils, qui devront donner un avis à la rentrée. Le tout sera soumis, avec les neuf autres mesures « code de la rue », aux voix du conseil municipal dans une délibération, sans doute en novembre.

«Il faut y aller par étapes»
Les neuf autres propositions « code de la rue », dont la charte du piéton (DNA du 15 mai) ou les zones de rencontre, avancent parallèlement, certaines plutôt à 20 qu'à 50 à l'heure.  Si certains membres du groupe de travail, à l'instar de Monique Fritz, présidente de l'association aide aux personnes victimes d'accidents de la route, ont salué cette généralisation des zones 30, d'autres n'ont pas trouvé la mesure suffisamment téméraire. « Pourquoi ne pas faire passer 100& de la voirie en zone 30 ? » a notamment demandé un représentant du CREP, arguant de la simplicité et donc de la lisibilité de la mesure. « Il faut y aller par étapes, rien n'est pire qu'une règle qui n'est pas comprise, et donc pas respectée », a répondu Olivier Bitz.  En 2009, 160 piétons ont été blessés dans des accidents sur la zone de police de la CUS. Les courbes corrélant vitesse et accidentologie des piétons parlent d'elles-mêmes : un piéton heurté par un véhicule à 30km/h a une chance sur dix d'être mortellement blessé. A 50km/h, la probabilité est de 85&.

AUDE GAMBET
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … -expansion

Fibre optique

Ça va « fibrer » !
D'ici à 2015, 80 & des foyers strasbourgeois seront équipés de la fibre optique : bienvenue dans l'ère du très haut débit, offrant une rapidité dix fois supérieure à celle de l'ADSL. Une volonté de la municipalité en place.


http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/33 … -va-fibrer

Une carte de la fibre Orange

Dernière modification par musicsoul: 19-06-2010 09:31
29-06-2010 13:17
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FF67
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C'est officiel pour l'ouverture de l'Apple Store à Strasbourg, vu sur le site d'Apple  A5


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Dernière modification par FF67: 29-06-2010 13:18
29-06-2010 13:20
kyah117
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Effectivement, dans le fil d'actualités!

Rejoignez l’équipe du nouveau magasin Apple Store de Strasbourg

Lundi 28 juin 2010

Apple recrute actuellement pour l’ouverture prochaine d’un nouveau magasin de vente au détail, situé à Strasbourg. Si vous recherchez un environnement gratifiant pour faire carrière grâce à vos compétences et à vos talents, et si vous avez toujours rêvé de travailler chez Apple, vous êtes peut-être l’un de ces passionnés qui nous intéressent. En savoir plus : apple.com/jobs

Mais pas encore de date!


Association TC-Alsace
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02-07-2010 11:12
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FF67
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Pertuy Construction rénovera une tour au cœur de STRASBOURG pour
ESCA Prévoyance


ESCA Prévoyance, conseillée par son Assistant à Maitrise d’Ouvrage FIDEI, a choisi de confier à Pertuy Construction, la rénovation d’une tour de 50 mètres de hauteur située à Strasbourg, pour y réaliser son siège social et des commerces situés en rez-de-chaussée.
Cette opération est emblématique à plus d’un titre :
Une chantier sur un site exceptionnel : le bâtiment est l’ancienne Tour Caisse d’Epargne, bien connue des strasbourgeois, située Place des Halles, au cœur de la ville
Une mise en conformité avec la réglementation IGH (Immeuble de Grande Hauteur) visant notamment à mettre à jour les équipements de sécurité incendie de cet immeuble.
Une façade en modules vitrés à double peau ventilée qui donnera à cette tour construite dans les années 70 une nouvelle esthétique, très contemporaine.
Un niveau de certification Haute Qualité Environnementale et Bâtiment Basse Consommation qui reste exceptionnel pour un programme de rénovation tertiaire.
Les travaux débuteront cet été par le désamiantage et le curage.
La livraison de l’opération est prévue pour l’automne 2011.
http://www.cirmad-est.fr/new/index.php/actualites
http://www.cirmad-est.fr/new/images/stories/actualites/esca.jpg

La tour actuellement

http://www.archi-strasbourg.org/photos-2_quai_kleber_ellipse_insulaire_centre_ville_strasbourg-2008-06-22-4095-grand.jpg
http://www.archi-strasbourg.org


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02-07-2010 16:17
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ignomo
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Bonjour à tous,

Certains strasbourgeois me font part de rumeurs concernant un éventuel IGH entre le centre administratif et les rives de l'étoiles, avec fermeture d'un axe. Avez-vous des informations ?


Mendès-France : la route qui devrait être supprimée (impossible désormais de traverser en est/ouest le parc de l'étoile.
Ovale rouge : lieu de situation de la tour en question (à la place du parking du cimetière).


http://pics.imagup.com/ano1/1278138473.JPG

Dernière modification par ignomo: 02-07-2010 16:18
02-07-2010 16:35
kyah117
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Pas d'informations pour le moment, le projet sera "révélé" plus tard. Il y a effectivement un projet de tour, et la route centrale sera retiré dès cet été pour faire un parc d'un tenant.

Il n'y a guère plus d'un millier de véhicules passant par cette route depuis le réaménagement de l'accès à la N4.
Elle n'a donc plus aucune utilité.


Association TC-Alsace
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02-07-2010 16:48
Thethinker
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Les halles vont sembler encore plus moches après la rénovation du batiment ex-Caisse d'épargne.
Il n'y a pas un projet de rénovation des Halles?


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

Dernière modification par Thethinker: 02-07-2010 16:50
02-07-2010 19:28
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FF67
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Au conseil municipal, il a été confirmé la construction d'un immeuble d'assez grande hauteur (logements) entre le cimetière St-Urbain et la route de Vienne (qui sera parallèle à la route devant la mairie). Mais est ce que ça sera un IGH (Donc au moins 50mètres) on ne sait pas.
D'ailleurs la route passant devant la mairie pourrait aussi être supprimé, du moins au voiture ou complètement.

Pour le projet de rénovation des Halles, cela a été évoqué vaguement, mais plutôt à long terme. La rénovation de l'ex-tour caisse d'Epargne, serait un sorte de premier pas, en attendant la rénovation donc, de l'extérieur des halles (immonde) ainsi que les autres tours (immonde aussi).


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

02-07-2010 19:54
Thethinker
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Si on commençe à rénover les quelques "tours" de Stras la ville ne peut que s'embellir.
Supprimer la route devant la mairie serait une bonne idée.  Le parc deviendrait plus intéressant.


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07-07-2010 19:24
Thethinker
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Restructuration du tribunal : accord sur le financement

     L'union sacrée a payé : Philippe Richert et Michèle Alliot-Marie ont bouclé hier le plan de financement des travaux du palais de justice de Strasbourg. Le président du conseil régional a réussi à contenir la contribution des collectivités.

Le chemin a été long, très long. Semé d'embûches. Souhaitée par une majorité de magistrats et d'avocats, la rénovation du palais de justice de Strasbourg - quai Finkmatt - vient d'être débloquée. Enfin, pourrait-on dire ! « On tournait en rond depuis assez longtemps », commente Philippe Richert, le président de la Région Alsace, qui a rencontré hier matin à Paris Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice. Malgré l'engagement de l'État de réserver 54,3 millions d'euros pour l'opération et la bonne volonté des collectivités locales, le dossier était bloqué. Désespérément gelé.
La façade maintenue, le reste démoli

      Une solution faisant l'unanimité parmi les professionnels de la justice s'était pourtant dégagée. A savoir la rénovation de l'actuel tribunal de grande instance de Strasbourg. La partie avant du palais de justice, classée monument historique, sera réhabilitée. En revanche, tout ce qui se trouve derrière la façade principale sera démoli et reconstruit en comblant l'actuelle cour intérieure.  (....)

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/34 … inancement


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15-07-2010 00:28
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FF67
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http://www.dailymotion.com/video/xdp28f … -en-3_news

Petite vidéo posté par la ville de Strasbourg sur les projets en cours jusqu'en 2025 autour du centre-ville.
Belle vue 3d de la ville ! (attention à ne pas se laisser entrainer dans la densité des quartiers d'affaires très exagéré  D6 )


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

17-07-2010 12:21
kyah117
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Magnifique. On oublie pas mal de projets, mais bon ce sont des projets pas très ficelés (Starlette, Malraux, etc)

On voit un édifice étrange sur le parc de l'étoile!


Association TC-Alsace
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23-07-2010 12:07
kyah117
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Le réaménagement de la place du marché à Neudorf!

DNA.fr a écrit:

On pourra marcher place du Marché

On peut faire beaucoup de choses, place du Marché à Neudorf : mettre sa voiture, emmener son chien faire pipi, vendre la Bible, tenir un stand, faire des tours de manège... bientôt, peut-être on pourra aussi y marcher.
Projet d'après les informations fournies par le conseil de quartier pour une place du Marché plus conviviale et plus agréable.


Carte :
http://www.dna.fr/fr/images/b3764b49-66 … reable.jpg

[...]

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/35 … -du-Marche

Ça avance pas bien vite  B4

Notons le passage : alors qu'on envisage de rouvrir à la circulation à double sens, la partie sud de la route du Polygone, là où passe le tram, après Gravières.

Oh mon dieu... Je me demande comment ils vont faire... Et si c'est juste pour défaire ce qui a été fait par la municipalité précédente...  A8


Association TC-Alsace
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