PSS

Eurométropole de Strasbourg - Discussions générales

 
#26
02-08-2005 15:16
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Hors ligne

hallucinant ce projet de gare !

vas on toujours y voir le batiment ancien ?

#27
21-10-2005 14:50
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

une question au sujet du stade de Strasbourg? ont-ils en prévision sa rénovation puisqu'à la base, si je ne me trompe sa capacité (42000) alors qu'il n'est rempli qu'à moitié ou vont-ils construire un nouveau?

#28
03-11-2005 21:23
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR 03-11-2005 a écrit:

Les travaux du tramway de Strasbourg peuvent reprendre


La cour administrative d'appel de Nancy a donné jeudi son feu vert à la reprise des travaux de construction de 13,5 km de nouvelles lignes de tramway à Strasbourg en annulant un jugement du tribunal administratif de Strasbourg.

(...)

La cour nancéienne a également considéré qu'il "ressort des pièces du dossier que le projet déclaré d'utilité publique a pour objet d'améliorer sensiblement la desserte au sein de la communauté urbaine de Strasbourg".



(03/11/2005)


Repères
Les associations de riverains opposées au projet d'extension du tram avaient notamment concentré leurs actions autour de la défense d'un viaduc dont le projet prévoyait la destruction. Ce pont, construit en 1967, devait en principe être dynamité le 20 août 2004, mais le tribunal administratif avait ordonné en référé le 6 août la suspension de sa destruction.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#29
08-11-2005 23:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR 08-11-2005 a écrit:

Le renouveau du quartier du Neuhof à Strasbourg : un exemple à suivre

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2RDK1B60neuhof.gif
Longtemps associé aux voitures brûlées de la nuit de la Saint-Sylvestre, le quartier strasbourgeois du Neuhof, entend faire peau neuve grâce à un vaste plan de réhabilitation étalé jusqu'en 2009 et mobilisant quelque 215 millions d'euros.
"L'actualité nous rappelle très durement qu'il faut un travail de fond et de longue haleine pour donner des conditions de vie apaisées et agréables aux habitants des quartiers", a commenté devant la presse Fabienne Keller, maire UMP de Strasbourg, lors de la signature lundi d'une convention avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).


(...)

A la place, est né un square doté d'un petit terrain de sport, d'une aire de jeux pour "les petits" et d'un lieu de rencontre pour "les grands". En parallèle, des actions de soutien scolaire, de cours de langues pour les parents, d'animations sportives, d'accès à la culture ou d'insertion à l'emploi ont vu le jour.

Un projet élaboré avec les habitants
Le projet de "redynamisation" du Neuhof, élaboré en concertation avec les associations d'habitants, prévoit la démolition de plus de 800 logements sociaux dégradés et la reconstruction de près de 700, dont une partie en dehors du quartier. Mille nouveaux logements privés seront accessibles à la propriété.

La "trame urbaine" sera repensée avec le réaménagement d'"espaces libérés par les démolitions", qui pourront accueillir de nouveaux équipements publics ou des "activités économiques plus nombreuses", grâce au statut de zone franche urbaine, obtenu en 1997 et prolongé jusqu'en 2007, a indiqué la municipalité.


(...)

"Théoriquement, c'est un bon projet: construire des logements à taille humaine, créer de l'emploi...tout dépend de la dynamique qui va être utilisée lors de la réalisation. Tout ce que je souhaite, c'est que les habitants y soient associés", a estimé Faouzia Sahraoui, directrice de l'association SOS Aide aux habitants, basée au Neuhof depuis 1987 et spécialisée dans les médiations pénales ou scolaires.
"L'actualité confirme qu'il faut investir dans ces quartiers, mais la rénovation urbaine n'a de sens que dans un projet humain global", a souligné Philippe Van de Maele, directeur général de l'ANRU.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#30
06-12-2005 19:45
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Batiactu 06-12-2005 a écrit:

Eclosion d’une bibliothèque dans un silo à grains

Cet automne à Strasbourg, un ancien entrepôt à grains entame sa mutation en bibliothèque-médiathèque. Les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, en charge de la réhabilitation, prévoient la naissance de ce nouveau lieu de culture fin 2007.

http://www.batiactu.com/special/image.p … 23816.html

La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) réaménage actuellement tout un secteur situé entre le quartier du Neudorf et le centre historique. Après l’installation de la Cité de la musique et de la danse, la ville investit dans un autre programme culturel : la «grande bibliothèque-médiathèque» (coût des travaux estimé à 44 millions d’euros).

(...)

L’ajout de surfaces supplémentaires, tant à la verticale qu’à l’horizontale, permettra de doubler l’espace existant. La bibliothèque proprement dit occupera 5 niveaux (12.000 m2) et pourra accueillir 900 personnes. Les documents, plus de 350.000 sur tous types de support, iront de la littérature aux journaux en passant par des partitions musicales ou des archives anciennes.

Le silo, conservé en proue du bâtiment, servira d’entrée principale. Le grand escalier central et des doubles hauteurs dilateront verticalement les espaces internes de la bibliothèque et permettront de voir l'équipement dans sa globalité. Un auditorium, une salle d’exposition et une cafétéria devraient compléter l’attrait du public pour ce nouveau lieu.


MC


http://www.batiactu.com/special/image.p … 23816.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 23816.html


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/06122005/0 … 23816.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#31
08-12-2005 23:13
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIWEB 06-12-2005

Quand un ancien site industriel se transforme en grande bibliothèque


La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) va se doter fin 2007 d'une "grande bibliothèque-médiathèque", installée dans un bâtiment d'un site industriel désaffecté, dans le cadre d'un réaménagement urbain de ce quartier proche du centre historique. Le futur édifice investira, tout en le prolongeant, l'ancien bâtiment datant des années 1930-1940 et qui abritait un silo à grains construit sur un môle portuaire, le môle Austerlitz, long de 450 mètres et large de 55 mètres s'étirant entre deux bassins fluviaux.   

(...)

La structure en béton sera conservée tandis que des façades vitrées permettront à la lumière de devenir l'"autre matériau important" de la construction, a précisé l'architecte Jean-Marc Ibos, en charge du projet avec son associée Myrto Vitart.

La réalisation de "grande bibliothèque-médiathèque", dont les travaux sont estimés à 44 millions d'euros, s'incrit dans une réhabilitation de ce secteur urbain charnière, entre le centre et le quartier du Neudorf où viennent d'être érigés entre autres, des sites à vocation culturelle comme la cité de la Musique et de la Danse.


L'article entier est sur:

http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=05120604


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#32
21-12-2005 22:44
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 21-12-2005

Strasbourg : la Cité de la musique et de la danse ouvrira en janvier

La Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ouvrira ses portes le 9 janvier 2006. Conçu par l’architecte Henri Gaudin, le nouvel édifice réunira les activités du Conservatoire national de région de Strasbourg.

(...)

Réalisé en grès des Vosges et en cuivre oxydé, le bâtiment conçu par Henri Gaudin est construit sur six niveaux dans sa partie centrale. Il regroupera notamment des dizaines de salles de cours, un auditorium de près de 500 places, un studio d'enregistrement, une bibliothèque spécialisée, les locaux de Musica, le Festival international des musiques d'aujourd'hui, ainsi qu'une salle d'orgue dotée d'un plafond en forme conique d'une hauteur de 18 mètres.
Débuté en janvier 2003, la construction de ce nouvel édifice a représenté un investissement de 30 millions d’euros. L’inauguration est prévue pour mai.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/21122005/2 … 61851.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#33
08-03-2006 21:04
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 07-03-2006

[gras]Strasbourg : le Parlement européen devient propriétaire de ses bureaux [/gras]

Après le rachat de son siège fin 2003, le Parlement européen a annoncé mardi qu’il allait acheter le 15 mars pour 136 millions d'euros des immeubles de bureaux dont il est actuellement locataire à Strasbourg.


(...)

La ville de Strasbourg est actuellement propriétaire du terrain de 181 ares sur lequel sont situés les bâtiments et qu'elle va aussi céder au Parlement européen pour l'euro symbolique. Selon les termes d'un contrat d'emphytéose conclu en 1979 avec la Société Civile Immobilière (SCI) Erasme, filiale d'une caisse de retraite hollandaise, les bâtiments devaient revenir à la collectivité strasbourgeoise en 2047, date d'expiration du contrat. Jusqu'à présent, la SCI Erasme louait les bâtiments à la ville de Strasbourg qui elle-même les sous-louait au Parlement européen.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/07032006/0 … 61936.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#34
13-03-2006 00:38
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le projet de pôle d'échanges intermodal de Strasbourg

Le projet de pôle d'échanges intermodal de Strasbourg est divisé en 6 sous-projets :
- rénovation du bâtiment voyageurs ( SNCF, livraison décembre 2006)
- création d'un nouveau "hall des transports" (SNCF, livraison juin 2007)
- restructuration de la galerie à l'En-verre niveau -1 (Compagnie des Transports Strasbourgeois)
- aménagement d'un 3ème souterrain (RFF, SNCF, livraison juin 2007)
- réaménagement de la station de tramway ( Compagnie des Transports Strasbourgeois, livraison juin 2006)
- aménagement de la place de la gare, transformation du parking voitures et création d'un parc à vélos (Communauté urbaine de Strasbourg, livraison juin 2007) .

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/1_E.jpg

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/2_E.jpg

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/3_E.jpg

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/4_E.jpg

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/5_E.jpg

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/6_E.jpg

http://www.arep.fr/images/Actualites/Actu2/7_E.jpg
http://www.arep.fr/Arep.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#35
13-03-2006 02:38
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-10-2005
Hors ligne

Merci pour ces photos

#36
15-03-2006 19:20
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Moniteur 14-03-2006

La France et l’Allemagne s’entendent pour construire un pont sur le Rhin
Les ministres français et allemand des Transports ont signé lundi à Berlin un accord ouvrant la voie à la construction d'un nouveau pont ferroviaire sur le Rhin à hauteur de Strasbourg, afin de relier d'ici 2010 les réseaux à grande vitesse français TGV et allemand ICE.

(...)

Une réparation de guerre
La construction de ce pont est un lointain reliquat des "réparations de guerre". "Le pont ferroviaire de Kehl, pont historique, a été bombardé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et, suivant l'accord de 1953, l'Allemagne devait le reconstruire à l'identique au titre des dommages de guerre", explique Thierry Jankowski, porte parole du projet TGV-Est auprès de Réseau ferré de France (RFF).
En 1953, un "accord relatif aux ponts fixes et bacs sur le Rhin à la frontière franco-allemande" a été signé à Paris entre la France et la République fédérale d'Allemagne (RFA) et prévoyait la reconstruction d'un pont qui comptait à l'origine deux voies. A l'époque, un seul tablier sera reconstruit, le trafic étant trop limité pour nécessiter une deuxième voie.

(...)

Par la suite, la France a souhaité divers arrangements pour moderniser le pont, afin notamment de rendre possible une circulation à grande vitesse. "Les Allemands, maîtres d'ouvrage, ont alors demandé que ce qui excède ce qu'ils doivent réellement à la France soit financé par cette dernière", précise Thierry Jankowski.
Le financement du chantier, dont le coût final doit s'élever à 22,6 millions d'euros, est donc assuré à 75% par l'Allemagne. La mise en service est prévue pour 2010, soit 150 ans après sa première inauguration, en 1861.

Avec AFP

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#37
23-03-2006 18:58
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 23-03-2006

Carapace verte pour une médiathèque alsacienne

http://www.batiactu.com/special/image.p … 53507.html

Le 9 avril, la commune d’Illkirch-Graffenstaden (Alsace) inaugurera sa nouvelle médiathèque. Un édifice vert, au sens propre comme au sens figuré, car son bardage de cuivre pré-patiné s’intègre dans une démarche de haute qualité environnementale.

Démarré en octobre 2004 pour un montant global d'investissement de 8,95 millions d’euros, le chantier de la médiathèque communautaire d'Illkirch-Graffenstaden (dans la banlieue proche de Strasbourg) doit s’achever à la fin du mois de mars. L’inauguration du bâtiment est prévue pour le 9 avril.

(...)

Deux contributions du cuivre à la haute qualité environnementale

(...)

De manière plus visible, les milliers de feuilles de cuivre parent la façade (1.600 m2) et couvrent la toiture (1.500 m2) d’une couleur vert-amande. Protégées naturellement par une pré-patine, elles conserveront l’ensemble de leurs qualités techniques (exemple : faible émissivité dans l’environnement) et esthétiques (aucun entretien nécessaire) durant toute la durée de vie du bâtiment.


http://www.batiactu.com/special/image.p … 53507.html

http://www.batiactu.com/special/image.p … 53507.html


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/23032006/2 … 53507.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#38
23-03-2006 19:27
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 22-03-2006

Pose de la première pierre du Collège doctoral européen

Le Collège doctoral européen (CDE), actuellement situé dans les bâtiments de la faculté de physique Louis Pasteur à Strasbourg, se dote de nouveaux locaux pour la rentrée 2007. Le chantier a officiellement débuté mardi en présence de Fabienne Keller, maire de la ville.

(...)

Lancé en 2003 par le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche académique, le rectorat (maître d’ouvrage) et sa division constructions scolaires et universitaires, l’appel d’offre a finalement été remporté par l’architecte londonien Nicholas Hare de Nicholas Hare Architects, qui est « secondé par l’architecte J.P. Gilch, basé en Alsace », tient à souligner Céline Montibeller. Le nom de l’architecte d’intérieur sera quant à lui dévoilé en fin de semaine.
Créé en 1999 par les trois universités strasbourgeoises – universités Marc Bloch, Louis Pasteur et Robert Schuman – et géré par le Pôle universitaire européen de Strasbourg, le CDE ouvre ses portes à de jeunes chercheurs français et européens inscrits à la fois dans un UFR de Strasbourg et un laboratoire étranger.

http://www.batiactu.com/special/image.p … 12808.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 12808.html

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/22032006/2 … 12808.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#39
04-04-2006 20:04
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 31-03-2006

Strasbourg dénonce le désengagement de l’Etat dans la rénovation de sa cathédrale

Dans une lettre adressée à Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, la ville de Strasbourg (Bas-Rhin) a dénoncé le manque de moyens alloués par l’Etat à la rénovation de sa cathédrale.


(...)

Strasbourg regrette « la suspension sine die en 2006 de la dernière tranche de travaux pilotés par l’Etat sur les contreforts nord », ainsi que « l’absence de travaux d’entretien de la part de l’Etat pour l’année 2005 et les perspectives très modestes pour 2006 ». La mairie souligne également sa crainte sur « des dégradations irréversibles (…) sur cet édifice qu’il appartient à tous de préserver ».
Estimant avoir « rempli ses missions » sur la cathédrale, la municipalité souhaite « poursuivre (son) effort » et désire « connaître la position du propriétaire du bâtiment », à savoir l’Etat.
La lettre adressée à Renaud Donnedieu de Vabres souligne d’autre part les risques « d’un désengagement de l’Etat pour les entreprises » dans un secteur d’activités où « la main d’œuvre de très haute qualité et les savoir-faire » contribuent « à la mise en valeur du patrimoine français ».

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/31032006/3 … 20503.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#40
04-04-2006 21:09
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Il me semblait reconnaître ce style d'architecture qui ressemble fort à la Salle des Musiques Actuelles en construction à CAEN. De plus, le vert doit être la couleur favorite d'Olivier Chaslin car sa construction Caennaise est aussi dominée par cette couleur.
http://www.ville-caen.fr/infos%5FMairie … uelles.htm


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 04-04-2006 21:40
#41
14-04-2006 15:33
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 13-04-2006

Strasbourg restaure sa «chapelle Sixtine» moderne

http://www.batiactu.com/special/image.p … 11343.html

Dans deux mois, les passionnés d’art abstrait pourront à nouveau admirer les décors de la salle des fêtes de l’Aubette à Strasbourg. A l’instar de la célèbre chapelle vaticane, les travaux de restauration des peintures ont permis de retrouver la vivacité des aplats de couleurs, réalisés à l’entre-deux-guerres.

(...)

Un chantier archéologique
Lors des deux années de chantier, dont le montant est de 1,34 million d’euros, des experts internationaux se sont livrés à un «véritable travail archéologique» pour retrouver et analyser les traces de peinture d'origine, explique Simon Piéchaud, conservateur régional des monuments historiques. Les vestiges du décor ont été protégés, puis recouverts d'un support pour une «restitution» à l'identique, basée sur l'analyse des pigments et la reconstitution des teintes telles qu'elles furent choisies à l’origine. Les connaisseurs de la peinture abstraite de l’entre-deux-guerres apprécieront la structure des aplats de couleurs, cadrés par des bandes grises. Un manifeste d’art total où sont mises en application à grande échelle les théories esthétiques élaborées par Piet Mondrian. L’inauguration officielle est prévue pour le 8 juin.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/13042006/1 … 11343.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#42
18-04-2006 10:40
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

c'est vraiment formidable pour strasbourg d'avoir autant de fonctions internationales

#43
18-04-2006 11:21
Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Hors ligne

Exceptionnel ce projet de gare !!!!

Epoustouflant même !!  C4

#44
27-04-2006 12:46
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=282683     (Extraits de l'article)

Union européenne

Strasbourg abuse-t-il l'Europarlement?
Martin Buxant et Véronique Leblanc , à Strasbourg

Mis en ligne le 27/04/2006
- - - - - - - - - - -

La capitale alsacienne aurait «surfacturé» les loyers de bâtiments loués au Parlement.
Les eurodéputés vont ouvrir une enquête; des loyers ont été suspendus.
La maire de Strasbourg conteste formellement. Et va porter plainte.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_85693.jpg
Bauweraerts

Il pleut des coups durs en Alsace. Et la guérilla entre Bruxelles et Strasbourg pour accueillir les sessions du Parlement européen devrait redoubler d'intensité dans les jours prochains. Des eurodéputés viennent, en effet, de mettre au jour un système au terme duquel la capitale alsacienne surtaxerait de 3 millions chaque année le loyer perçu du Parlement européen pour la location de deux bâtiments.


(...)

«Explications évasives»

«Ce différentiel est logique», commente Fabienne Keller, maire de Strasbourg qui rappelle qu'un bail emphytéotique lie la capitale alsacienne à la «SCI-Erasme» et prévoyait que les bâtiments reviendraient à la ville en 2047. Fabienne Keller précise que les négociations ont été menées en deux temps: le Parlement et la SCI d'abord afin de fixer la valeur du bâtiment. La SCI et la Ville de Strasbourg ensuite, pour fixer un montant qui dédommagerait Strasbourg du préjudice de ne plus devenir propriétaire des locaux dans quarante ans. Il a été chiffré à 29 millions d'euros et déduit de la valeur fixée entre la SCI et le Parlement qui ne perd rien dans la tractation.Après enquête préliminaire, les europarlementaires se sont aperçus, par ailleurs, que la ville faisait payer un loyer annuel de 10,5 millions d'euros pour l'occupation des deux bâtiments. Mais n'en reversait que 7,5 millions au fonds «SCI-Erasme». Cette «surtaxe» aurait été effective depuis 1979. «Les explications des représentants de la ville et de la maire Fabienne Keller sont vaseuses, se fâche M. Staes. Il va falloir pointer des responsabilités à tous les niveaux».

«Rapatriement bruxellois»

Côté strasbourgeois, on est tout autant irrités.

(...)

Pour l'heure, à Strasbourg on s'étonne de la virulence de la campagne de presse menée autour d'un montage qui, selon elle, n'avait rien d'occulte et on compte déposer une plainte en diffamation contre l'eurodéputé autrichien Hans Peter Martin, eurosceptique notoire. Celui-ci a déclaré au «Bild Zeitung» que Strasbourg avait empoché 200 millions d'euros lors de la vente d'un autre bâtiment. Reste qu'à moyen terme, reconnaît le rapporteur budgétaire du Parlement, Markus Ferber, «cette histoire va revigorer ceux qui plaident pour le rapatriement du Parlement vers Bruxelles». Vendredi dernier, le ministre-Président de la Région Bruxelloise Charles Picqué (PS) s'était publiquement réjoui des déboires strasbourgeois à l'heure d'organiser les sessions parlementaires. Il a maintenant de quoi rire.

© La Libre Belgique 2006

#45
27-04-2006 23:21
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

d'apres ce site :

http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x … p;srt=pnan

strasbourg-kehl serait la 623ième "metro area" du monde

j'en profite pour faire de la pub pour un forum sur l'agglo rennaise que j'ai trouve :

http://djakk.free.fr/phpBB2/

Dernière modification par luck: 27-04-2006 23:22
#46
27-04-2006 23:24
Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Hors ligne

c'est un lien invisible? A7
sinon ça aurait plus d'interêt dans le sujet sur Rennes!

edit : ok tu avais oublié de mettre le lien  A5

Dernière modification par Gui: 27-04-2006 23:38
#47
27-04-2006 23:26
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

ils ne sont pas invisibles de chez moi et la pub que je fait ne vient qu'en plus

Dernière modification par luck: 27-04-2006 23:31
#48
28-04-2006 11:13
F
florianando
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 17-02-2006
Hors ligne

J’aime beaucoup le projet de réaménagement de la place de la gare qui va retrouver un aménagement plus germanique et plus végétale que ce qu'ont pu faire les français au cours de ces dernières décennies qui avaient transformé la place en une sorte de Tien an Men triste coupé par une autoroute urbaine ... conformément aux pensées urbanistiques traditionnelles françaises en terme d'aménagement urbain me direz-vous.

La volonté de créer un vrai pôle d'échange intermodal est tout aussi remarquable : TGV, corail, TER, tram (+ tram-train dans le futur) et vélo !!! Faire un parking à vélo sous la gare en voila de l’ambition. Bravo Strasbourg !

Oui mais voila, une vision m’effraie et me rappelle que Strasbourg se trouve en France désormais … La verrière de 18 M € seulement … (120 M Francs !!!) est vraiment une … honte à mes yeux. Architecturalement je ne suis pas opposé au mariage ancien-moderne (le Louvre en est un parfait exemple) mais là je suis choqué et résigné. J’ai envie de vous soumettre plusieurs points qui me chagrinent :
-    comment s’accroche cette verrière par rapport à la façade historique ? Regardez bien les coupes transversales et vous verrez …
-    pourquoi cacher une des seules façades de gare françaises en grès rose des Vosges ???!!
-    comment va vieillir cette verrière dans 5 à 10 ans ? Le verre va-t-il se ternir et devenir opaque ? Le nettoyage d’un ensemble verrier est-il prévu et estimé ?(les eaux de pluie laisseront  des traces sur le verre)  Regardez un peu la forme compliquée et la taille de la verrière ?! C’est pas gagné … je prends les paris que les crottes de pigeon rendront l’ensemble sale en moins de 5 ans
-    enfin enfin …et là c’est incontestable … la verrière est une ABERRATION ECOLOGIQUE !! Une verrière de cette dimension entièrement climatisée ?! Pincez-moi je rêve … Ont-ils calculé le coût énergétique du maintien de la température à un niveau constant ? A Strasbourg en hiver il fait froid et climatiser l’ensemble (ne serait ce que pour atteindre 10 °C c’est énorme) va coûter cher je vous l’assure. En outre j’ajoute que les ponts thermiques entre la façade historique et la verrière ne seront pas traités si on regarde sur les coupes transversales …

Bref je terminerai par dire qu’en 2003 une « concertation » avait été lancée sur ce sujet et qu’un livre avait été mis à la disposition des habitants pour donner un avis sur le projet. Plus de 75% des Strasbourgeois y étaient opposés (source de mon prof de l’école des Ponts et Chaussées) … comme quoi ça sert beaucoup de consulter non ? …

#49
09-05-2006 19:52
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

20 Minutes | édition du 09.05.06

La venue de Véga au Zénith se confirme

Le Conseil de la CUS a confirmé ce vendredi l'attribution de l'exploitation du Zénith à la société Véga. Une première décision en ce sens avait fait l'objet de critiques de la part de l'élu PS Robert Herrmann. En mars, il dénonçait un vice de procédure : un retard de trois jours dans l'annonce de cette mesure aux membres du Conseil par rapport au délai légal. Vendredi, il a toutefois déclaré qu'il ne déposerait pas de recours devant le tribunal administratif. Située à Eckbolsheim, cette salle de spectacle de 10 000 places ouvrira courant 2007. Véga souhaite y proposer quatre-vingt-dix spectacles par an et attirer ainsi près de 400 000 spectateurs payants.

Philippe Wendling


©2006 20 minutes


Mimram Robert Grossmann, président de la CUS, et Günther Petry, maire de Kehl, devraient annoncer aujourd'hui la répartition du financement des 4,2 millions de surcoûts de construction du pont Mimram, qui relie les deux rives du Rhin.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … nfirme.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#50
10-05-2006 22:27
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 10-05-2006

Accord entre Strasbourg et Kehl pour la passerelle sur le Rhin

Strasbourg (Bas-Rhin) et de Kehl (à la frontière allemande) ont annoncé mardi avoir réglé leur différend à propos du financement d’une passerelle au-dessus du Rhin. Elles acceptent d’en financer le surcoût et engagent des poursuites contre l’architecte du projet.

Après des années de discussions, les villes de Strasbourg et de Kehl se sont enfin accordées sur le différend qui les opposait. Elles ont décidé de s’entendre sur le financement de la passerelle, constituée de deux rampes se rejoignant au-dessus du fleuve frontière.

(...)

Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, et Günther Petry, maire de Kehl, ont finalement annoncé que Strasbourg acceptait de régler 59% de l’ensemble de la facture et Kehl s’engagait à payer le reste.

Les deux villes ont d’autre part indiqué qu’elles allaient poursuivre l’architecte parisien, à qui elles reprochent notamment d’avoir sous-estimé les quantités de béton et d’acier nécessaires à la construction de la passerelle enjambant le fleuve.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/10052006/1 … 20023.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

 

Copyright © 2006-2025 PSS