PSS

Montpellier - Discussion générale

04-09-2007 19:00
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Chrispic a écrit:

Tu as raison, la parole étant sortie du contexte, ça peut peut-être porter à confusion. Sachant que ce sera ma première élection municipale, il faudra bien que je me renseigne sur les candidats et leur vision des choses concernant l'urbanisme de la ville... ^^
Tu as raison aussi sur Frêche, je ne l'avais même pas remarqué mais c'est vrai que Mandroux est là depuis 3 ans, et elle n'a pas fait autant parler que Frêche, à ma connaissance. Maintenant, cela tient peut-être au fait que justement, elle est présente depuis peu de temps en comparaison de Frêche.
Bref, après ma réaction à chaud (  F3  ), je vais quand même relativiser, il y a encore du temps avant les élections et puis je ne suis pas au courant de tout. Pour l'instant, ça bouge bien  F10

Mandroux était normalement considérée au départ comme une Maire de transition par Frêche et son équipe. Fidèle à l'égard de l'Impérator, docile, etc. Il n'en reste pas moins que les sondages en 2005 et 2006 montraient un taux de popularité assez important de Mandroux à la tête de la Mairie. Mais une popularité seulement quelques années après une accession au pouvoir municipal, surtout dans l'ombre de Frêche, je suppose que cela n'est pas une popularité d'adhésion, mais une popularité par défaut (pas de projets visibles, pas de pagaille, pas de charisme en apparence).

Reste à voir si :
- Hélène Mandroux est effectivement le vrai Maire de Montpellier, auquel cas elle peut considérer comme légitime de se représenter, sans aller faire la courbette à Frêche,
- la décision de Frêche concernant lui-même, et concernant les modalités de Mandroux (exiger qu'elle demande la permission)
- la décision d'Alain Vézinhet qui vient juste d'être élu député depuis la tête du Conseil Général et qui détient donc une sorte d'autorité grâce à un mandat issu du suffrage universel direct.

Chrispic, je ne peux que te conseiller de t'intéresser à la vie politique des municipales à Montpellier. Il y a des personnes intéressants aussi à gauche qu'à droite dans le département de l'Hérault. C'est ce qui manque à Toulouse et à la Haute-Garonne même. A droite, il y a 3 têtes importantes (Baudis, Douste-Blazy et Moudenc), à gauche, seulement Pierre Izard à la tête du CG, mais il est implanté ruralement ne sera jamais à la tête de Toulouse (reste un parachutage possible de Malvy depuis le Lot).
Chez vous, c'est un peu le contraire dans l'Hérault : Alain Vézinhet, Hélène Mandroux et Georges Frêche pour le PS ; Jacques, Domergue, Raymond Couderc, Jean-Pierre Grand, Paul-Henri Cugnenc qui vient de décéder, François Commeinhes à Sète. Je ne parle pas de qualité forcément, mais de personnes qui ont pris du poids. Ca fait une vie politique étoffée...

Pour Domergue, je suis très curieux du programme qu'il va proposer pour la ville. Je pense qu'il va s'axer surtout pour un volet économique et high-tech, glisser du "non à l'urbanisation" à l'urbanisation maitrisée (ce qui est le cas de Frêche). A par ça, je pense qu'il est difficile de faire mieux ou trop différents car certains domaines ont l'air bien travaillés : culture, éducation, urbanisme, construction d'une identité de la ville... il reste surtout l'économie, un domaine qui se porte bien, mais qui aurait besoin d'une grande révolution d'image telle que l'a mené Frêche pour l'urbanisme. C'est mon avis très perso... et un oeil très -trop?- extérieur.

Dernière modification par Philippe: 07-09-2007 14:50
04-09-2007 21:17
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Site web

C'est vrai qu'il faudrait une révolution économique pour Montpellier.
Quand je vois Barcelone...  A5

Dernière modification par sebtwister: 04-09-2007 21:17
04-09-2007 21:53
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Je viens vous apporter des nouvelles toutes fraîches des projets du sud de l'autoroute A9, futurs quartiers de la gare TGV.

Voici le plan global avec quelques informations sur la hauteur des bâtiments:

http://img509.imageshack.us/img509/75/suda9nh4.jpg

Pas trés haut mais je sens que ce quartier aura de la gueule, et une zone tertiaire en r+5/6 au bord de l'autoroute A9 c'est déjà pas mal!

Et il me tarde aussi de voir cette avenue qui ira d'Odysseum à la gare!

Source: PLU de Montpellier.

Dernière modification par sebtwister: 04-09-2007 21:59
04-09-2007 22:40
S
silvermat
Tour du Midi
S

Philippe a écrit:

Bonjour,

Vous croyez sincèrement que Domergue va appliquer ce qu'il dit, à savoir la fin de l'urbanisation ? Tout maire rêve de voir sa ville se développer. Parler d'arrêt de l'urbanisation est une phrase sortie de son contexte. Il me semble plus judicieux ET de revoir le contexte ET d'attendre les développements ultérieurs qu'il fera à ce sujet. Il reste encore 99 % du temps de la campagne des municipales. Je ne pense pas que ce soit à ce point un imbécile...
...tout comme je trouve que George Frêche est un personnage assez odieux, mais qui aime sa ville d'adoption d'un amour sans borne et c'est un exemple. Aurait-il pu faire tout ça sans régner comme au Kremlin ? A Toulouse, il manque ce rapport charnel. L'originalité à Montpellier, c'est que ce côté charnel est autoritaire et qu'il est accepté par la majorité de la population. En revanche, le rapport charnel que Baudis avait avec Toulouse passait via une grande image de sagesse et de compréhension. Un Frêche à Toulouse ? C'est la révolution immédiate avec le Peuple Place du Capitole et une décapitation Cour Henri IV !

D'ailleurs, Chrispic mentionnait Mme Mandroux. Vous rendez-vous compte que personne n'en parle à l'extérieur de Montpellier, même 3 ans après son accession à l'Hotel de ville ? On ne parle que de Frêche, on ne loue que Frêche, on ne crache que sur du Frêche, mais c'est lui et rien d'autre... "Freche et le désert montpelliérain"... après lui, le déluge ?

Effectivement c'est une phrase sortie de son contexte, ceci dis, pour m'etre un peu renseigné sur son "programme", il est quand même repeté plusieurs fois, et surtout mis en avant dans la synthèse qu'il en faisait que "Montpellier aprés des decennies de croissance mal controlée, devait "revenir à sa place" et redevenir une ville plus "calme" sans autant de travaux.

Pour ma part ce genre de remarque me fait bondir, j'apprecie Freche, et même sa méthode (quand on voit comment traine l'A9b à cause des verts je me dis qu'un peu de fermeté ca fait pas toujours du mal), mais je concois que la personne ou la méthode ne plaise pas (bien qu'on puisse dire que le résultat est positif). Mais lire ce genre de chose, je trouve ca abérrent de la part de quelqu'un qui veut devenir maire ! Un maire se doit d'avoir de l'ambition pour sa ville, et même si l'ambition ne passe pas uniquement par l'urbanisme c'est un symbole et un vecteur.

Sinon concernant Toulouse, je peut me tromper sur les noms, mais le cours Jean Jaures ainsi que les grandes avenues qui contournent le vieux centre sont trés plaisantes et impressionantes.
Quand je disais que Montpellier manquait de perspective anciennes, je faisais allusion à cela. La rue Foch avec le Perou sont trés jolies, ainsi que la com' et l'splanade CDG, sans parler d'antigone. Niveau piéton (on va dire que Foch est quasi piéton) je pense que Montpellier a une longueur d'avance sur pas mal de villes. Je pensais plutot à ces grand axes piétons/voitures bordés d'immeubles bourgeois 1800/1900, qui sont assez peu nombreux en fait ...
Cela s'explique facilement par le fait qu'a cette période, Montpellier était quand meme bien moins importante que des villes de meme taille aujourd'hui.

04-09-2007 23:27
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Du style Boulebard Henry IV ?

05-09-2007 01:07
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Bonne nouvelle pour la salle Omnisport Seb! J'ai hate de voir un rendu, j'espère que ce sera joli.
Pour le quartier au sud de l'A9, ça a l'air très bien tout ça. Cependant, ce plan extrait du PLU n'est peut-être plus d'actualité sachant qu'apparamment la gare TGV ce n'est plus sur qu'elle se fasse. R + 6 mouais bon...  B2  Esperons que la qualité architecturale sera présente. En tout cas j'aime l'idée de "vitrine" face à l'A9.

Pour ce qui est du sujet de l'urbanisation, c'est clair qu'il faut qu'elle reste maîtrisé. En tout cas, ce qui se fait actuellement avec toutes les nouvelles ZAC me donne bien l'impression que c'est de l'aménagement bien pensé.

05-09-2007 04:42
Philippe
Tour First

silvermat : Je comprends les appréhensions que tu as concernant le programme de Domergue. J'aimerais vraiment assister à une réunion publique pour pouvoir le questionner à ce sujet en le oinçant sur la nécessité de construire à Mtp.

Je vois effectivement les perspectives dont tu parles. C'ets la ceinture de boulevard autour de Toulouse. J'ai tendant à oublier, mais effectivement, sur tout du côté Est, les boulevards sont de véritables promenades. Ils me rappellent beaucoup le célèbre Padeo del Arte de Madrid. D'ailleurs, en parlant de ça, je me rappelle avoir mesuré que le plus grand diamètre de l'anneu de boulevard correspond à la largeur du centre historique de Madrid (Palacio Real-Paseo del Arte), ce qui est pas mal...

C'est vrai, Montpellier a pas mal d'immeubles bourgeois et 1800/1900, mais quand il sont bourgeois, il s'arrêtent au XVIII et quand ils sont XIXe, ils sont très populaires et constituent non plus le coeur de ville, mais des faubourg. Ceci dit, les bâtiments de la Place de la Comédie, du côté du Gaumont, sont spendides.
Pour établir un parallèle. Le XVIIIe a été mort à Toulouse, et le XIX peut industriel, pourtant, des efforts furent produits pour établir quelques percées avec bâtiments haussmaniens (boulevard, rue Alsace-Lorraine).
Mais du dernier quart du XXe siècle, vous garderez un patrimoine intéressant avec de belles perspectives... parfois en carton pâte (l'arche de la Place Zeus), parfois magique (de Zeus à Polygone).

Dernière modification par Philippe: 05-09-2007 04:42
05-09-2007 09:33
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Informations issues du PLU de la ville de Montpellier pour l'élaboration du futur quartier au sud de l'autoroute A9.
Ils parlent ainsi de grand quartier d'affaires(à voir...)
Bonne lecture! Aidez-vous du plan que j'ai posté précédemment.

Sud A9 : un secteur d’enjeux stratégiques
Délimité par l’autoroute A9, au nord, l’avenue de la Mer, à l’ouest, l’avenue Pierre Mendès-
France, à l’est, et la limite communale avec Lattes, au sud, le secteur Sud A9 est classé en zone
à urbaniser AU0 du PLU, permettant la réalisation immédiate d’équipements publics mais
urbanisable dans son ensemble qu’après définition d’un projet global et modification du PLU
fixant les règles nécessaires à sa mise en oeuvre.

A la fois destiné à recevoir de grands équipements structurants dont la réalisation n’est pas
immédiatement programmée (future ligne et gare TGV, doublement de l’autoroute A9), et isolé
des secteurs en cours d’aménagement de Port Marianne par l’autoroute A9, le secteur « Sud
A9 », dont le potentiel stratégique au niveau de l’aire métropolitaine est acté par les documents
d’urbanisme (SCOT, PLU), conserve le privilège d’être encore à ce jour vierge de toute
construction et de représenter un réservoir foncier important pour de futurs aménagements.
La perception encore forte de l’occupation agricole devient progressivement le témoin du passé.

II. LE PROJET URBAIN DU SECTEUR SUD A9
2.1 LE PARTI D’AMENAGEMENT ARCHITECTURAL ET URBAIN
Secteur stratégique pour l’aménagement du territoire de l’agglomération de Montpellier, le
secteur Sud A9 sera le support d’un nouveau pôle de centralité organisé autour d’un élément
structurant vecteur de développement : la future gare TGV.
La réalisation de cet équipement, associé à la mise en circulation de la ligne très grande vitesse
et au doublement de l’A9, confèreront au site les potentiels d’un pôle d’échanges d’échelle
métropolitaine.

2.1.1 Un nouveau quartier mixte
2.1.1.1 Les objectifs du projet
Le projet d’urbanisation envisagé pour le secteur Sud A9 a pour objectif la création d’un nouveau
quartier mixte mêlant habitat et activités qui aura pour ambition d’organiser la continuité urbaine
du projet Port Marianne vers le sud, en proposant un maillage propre à assurer un
développement de la ville harmonieux et équilibré.
La future gare TGV en sera le point nodal autour duquel prendra place un grand quartier
d’affaires. Pour ce faire, un effort particulier sera développé concernant le choix des principes à
mettre en oeuvre pour le franchissement de l’autoroute A9, de son doublement et de la ligne TGV
par le réseau viaire du nouveau quartier.
Un grand mail d’orientation Nord-sud composera l’épine dorsale du secteur, depuis l’autoroute
A9 jusqu’à la nouvelle gare. D’une soixantaine de mètres de largeur, cet espace majeur pourra
accueillir tous les modes de déplacement urbains (automobile, cycles, piétons, tramway) ainsi
que les stationnements habituellement aménagés sur ce type de grande avenue urbaine. Le
réseau de voirie secondaire, confortablement dimensionné, viendra se tramer avec le mail pour
assurer une desserte optimale de toutes les parties du site.
Outre la gare, le nouveau quartier accueillera en matière d’équipements publics un important
établissement d’enseignement du second degré (Lycée professionnel Pierre Mendès-France)
dont le projet est à ce jour largement engagé (ouverture prévue pour la rentrée 2009). D’autres
équipements publics, non programmés à ce jour, viendront compléter le dispositif (parc public,
équipements de quartiers).

Le moment venu, les choix urbanistiques et architecturaux devront traduire l’ensemble de ces
objectifs d’aménagement pour assurer au nouveau quartier sa cohérence et sur son ouverture
aux territoires environnants.

21

2.1.1.1 Le programme projeté
A terme, le quartier devrait permettre de développer une superficie de plancher totale d’environ
400 000 m² à travers une grande variété de programmes (logements collectifs, activités tertiaires,
équipements publics de proximité, commerces) nécessaire pour garantir une vie de quartier et
permettre la production d’une forme urbaine cohérente avec les objectifs d’aménagements
envisagés (bâtiments R+5 et R+6, façades sur rue, volumétries et ordonnancements urbains).

LOGEMENTS ET ACTIVITES
(R+6)
LOGEMENTS
(R+5)
ACTIVITES TERTIAIRES
(R+5 et R+6) Equipements annexes
du lycée
ACTIVITES TERTIAIRES, COMMERCIALES ou MIXTES
Source : Etude de composition urbaine (arch. J-L. Lauriol & G. Reynes) – Ville de Montpellier

Les éléments du programme permettent d’identifier 5 grands secteurs :

- le secteur ouest pour des logements collectifs (R+5),
- le secteur sud pour les activités tertiaires et/ou commerciales qui pourront se répartir
de part et d’autre de la future gare TGV,
- le secteur est pour un espace mixte de logements et d’activités (R+6),
- le nord du secteur, en frange de l’autoroute, pour les activités et les équipements
publics avec la réalisation de façades urbaines « vitrine » (R+5/R+6),
- le coeur du secteur pour un équipement public et ses équipements annexes.
La réalisation du lycée Pierre Mendès-France constituera une première étape de la réalisation de
ce programme.

2.1.1.2 Des façades urbaines
La typologie urbaine et architecturale du projet reposera sur un principe d’alignement des
façades sur les axes de circulation permettant d’affirmer le caractère urbain dense du nouveau
quartier, et d’éviter l’émergence d’espaces mal définis. La volumétrie des bâtiments sera un
élément essentiel de l’image urbaine recherchée (développement en hauteur avec des niveaux
R+5 et R+6).

Parmi les façades du quartier, deux s’imposeront en particulier qui nécessiteront un traitement de
grande qualité :

-les façades du mail de la gare qui devront permettre la restitution d’une ambiance urbaine d’une
avenue d’une soixantaine de mètres de large, et notamment la façade Est de ce mail qui sera
ponctuée par la présence du lycée Pierre Mendès-France et son parvis, ainsi que par l’imposante
masse arborée du mas de Brousse,
- la façade en bordure de l’autoroute A9, qui sera composée de constructions adaptées à la
proximité de l’infrastructure et qui aura notamment pour rôle de valoriser le fort potentiel « d’effet
vitrine » offert par le linéaire autoroutier.
2.1.2 Un programme qui s’appuie sur un maillage fort
2.1.2.1 Organisation du maillage interne
Construire la ville consiste notamment à produire un espace structuré, perméable avec son
environnement par un maillage organisé de l’espace public.
L’aménagement futur du secteur Sud A9, devra répondre à cet objectif et relier ce territoire
aujourd’hui excentré au reste de la ville en s’appuyant sur les points de contacts avec le réseau
existant. Le dessin de la trame urbaine suivra les orientations fixées par les grandes
infrastructures de transport : ligne à grande vitesse, future gare TGV, doublement de l’autoroute
A9. Les solutions qui seront retenues pour traiter les franchissements de ces infrastructures par
les voiries secondaires devront préserver au mieux la perméabilité de la trame viaire du futur
quartier.

23

L’implantation du lycée, premier élément de programme qui sera réalisé, s’insèrera dans l’espace
suivant les grandes orientations et les linéarités principales de l’ensemble du maillage du projet.
Un mail nord-sud viendra recouper les orientations est-ouest de la ligne TGV et du doublement
de l’autoroute, et constituera un premier axe de liaison entre Odysseum, le nouveau quartier, la
future gare et le secteur de Boirargues.
Un système de voies secondaires, se recoupant selon un plan orthogonal, organisera les autres
secteurs du futur quartier. Une seconde voie nord-sud, d’importance moindre que le mail de la
gare, est envisagée plus à l’ouest pour relier la partie ouest du programme au secteur de la gare
et au sud du territoire.

Le mail de la gare, d’orientation nord-sud, est dimensionné sur une largeur de 56 mètres pour
accueillir un maximum d’usages urbains : tramway, piétons, bus, cycles, automobiles, et
stationnements en contre allée. Ce mail, destiné à se raccorder au quartier d’Odysseum, sera
également accessible depuis l’A9 par un système d’échange nouveau, déjà inscrit en
emplacement réservé (C67) dans le PLU, et dont la configuration urbaine sera rendue possible
par le réaménagement de l’autoroute A9 actuelle en rocade urbaine.

La rue située en façade ouest du futur lycée constituera l’autre axe nord-sud important du
quartier. Avec une largeur de 30 mètres d’emprise, elle permettra l’aménagement d’un large
espace public et viendra doubler le mail de la gare.

Le réseau de voiries secondaires, d’une largeur moyenne de 20 mètres, permettra la réalisation
d’un espace public de qualité et de dimension confortable assurant la cohabitation harmonieuse
de tous les modes de déplacements.

L’accès principal du lycée se situera sur le mail de la gare. La desserte par les transports en
commun (tramway, bus) s’effectuera au droit de cette façade. Des accès secondaires seront
possibles sur la voie prévue au nord du lycée (accès techniques). Les autres façades ne
devraient pas être accessibles depuis la voirie pour des raisons de fonctionnement et de sécurité
de l’établissement.

24

A partir des deux axes principaux nord-sud, un réseau de voies perpendiculaires s’organise pour
desservir les différents programmes. Une transparence visuelle (l’équivalent d’une voie de 18
mètres) sera aménagée à l’intérieur de la parcelle du lycée, au droit de la partie nord du Mas de
Brousse, et pourra être utilisée pour les cheminements internes de l’opération (flèche en
pointillés sur le schéma ci-dessous).

L’ossature des voies structurera le quartier et constituera progressivement le nouveau paysage.
Elle délimitera les emprises foncières dévolues aux constructions et organisera la desserte et la
circulation des usagers et des habitants (trottoirs, pistes cyclables, voirie).

Source : Etude de composition urbaine (arch. J-L. Lauriol & G. Reynes) – Ville de Montpellier

Les stationnements nécessaires aux programmes de construction se localiseront à l’intérieur des
parcelles. Le stationnement public à destination des usagers du quartier s’organisera quant à lui
en linéaire le long des voies bordant chaque îlot.

2.1.2.2 Accroche avec le maillage existant sur Port Marianne
L’implantation du lycée dans le futur quartier va générer un développement des flux de
circulation, en particulier des piétons et des cycles, sur la route de Vauguières. Cette voie,
constitue à l’heure actuelle le seul lien direct entre le futur lycée Pierre Mendès-France et le pôle
d’échanges d’Odysseum (terminus du tramway et des bus urbains et inter urbains). Dans ce
contexte, les caractéristiques actuelles du pont de la route de Vauguières franchissant l’autoroute
A9 ne sont pas adaptées à ce nouvel usage.

Le franchissement de l’autoroute fera l’objet d’un aménagement en deux temps :

- Dans un premier temps, le profil en travers du pont maintenu dans son gabarit actuel
s’organisera comme suit : une voie de circulation de 3 mètres en sens alterné géré par feux
tricolores ; un trottoir de 4 à 5 mètres en espace partagé piétons/cycles ;
- Dans un second temps, à échéance de la réalisation du nouveau quartier au sud de l’A9, la
construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de l’autoroute, qui prendra en compte la
fonction d’échange avec l’autoroute, et dont le gabarit sera dimensionné en cohérence avec celui
25

du mail de la gare pour permettre l’organisation de l’ensemble des fonctionnalités en matière de
déplacements (piétons, cycles, tramway, automobile)

2.2 LE PARTI D’AMENAGEMENT PAYSAGER
L’aménagement paysager du nouveau quartier Sud A9 devrait s’organiser autour de trois grands
principes :

- une proportion importante d’espaces verts autour des immeubles et des résidences,
en particulier dans les coeurs d’îlots,
- une végétalisation généreuse des espaces publics par des plantations d’alignement
de haute tige, dans la continuité des principes qui ont prévalu sur le quartier Port
Marianne (principe de densité, d’alignement, …)
- le maintien et la valorisation à terme des espaces verts naturels ou patrimoniaux
(coulée de la Lironde, coulée du Nègue Cats, mas de Brousse), rappelant pour partie
la perception paysagère du site.
Le parti paysager définit les espaces extérieurs selon les éléments vernaculaires et le patrimoine
naturel du paysage environnant (mas boisés), rappelant symboliquement l’identité agricole du
territoire (alignements de platanes). Les alignements plantés le long des axes nord-sud et de la
transparence visuelle est-ouest, viennent conforter composition axiale et orientent l’ouverture du
secteur sur les espaces environnants. Les façades construites s’associent aux alignements
plantés affirmant l’identité urbaine du quartier.

Ainsi, la conception des nouvelles constructions et des futurs aménagements doit anticiper leur
l'impact visuel généré à plusieurs niveaux (perspectives et cônes visuels développés, aussi bien
à leurs abords immédiats qu'au niveau de la rue, du quartier et de la ville).

De même, les éléments existants remarquables qui participent à la qualité des unités paysagères
devront être préservés et mis en valeur. Ainsi, c'est une véritable esthétique des paysages
urbains qui doit être promue dans chaque îlot.

26

III. LES DISPOSITIONS ET EVOLUTIONS DU PLU
3.1 LES CARACTERISTIQUES DU SECTEUR DE ZONE AU0-5
Les principaux objectifs du projet urbain du secteur AU0-5 sont déclinés dans le PLU en trois
• Développer un projet urbain ambitieux prenant appui sur la future gare TGV (offre
immobilière tertiaire de niveau européen) et offrant des fonctions urbaines diversifiées,
• Organiser de façon cohérente les réseaux (voiries et réseaux divers),
• Préserver la coulée verte du Lez et les cours d’eau du Nègue-Cats et de la Lironde et la
valeur paysagère du secteur.
Le projet doit permettre de maintenir l’identité originelle du site.

Le secteur de zone AU0-5, située au sud de l’autoroute A9 et traversé par les grands projets
d’infrastructure de transport de l’Etat (doublement de l’autoroute A9 et ligne ferroviaire nouvelle à
grande vitesse Languedoc-Roussillon) accueillera, dans la perspective d’une nouvelle gare TGV,
un pôle d’échanges majeur pour l’aire métropolitaine de demain. Son urbanisation sera réalisée
dans le cadre d’un schéma d’aménagement d’ensemble définissant un projet urbain de grande
envergure, prenant appui sur cette future gare et ces grands projets d’infrastructure.

Répondant au principe de mixité urbaine, l’aménagement de cette zone permettra de valoriser
les atouts exceptionnels de la localisation du site par la réalisation d’une offre immobilière
tertiaire à forte valeur ajoutée, ainsi que d’autres programmes diversifiés, en particulier à vocation
d’habitat dans les secteurs où l’environnement immédiat le permettra (contraintes de bruit liées
aux infrastructures existantes et futures et à l’aéroport). L’ensemble devra contribuer à
l’émergence d’une nouvelle polarité urbaine d’échelle métropolitaine.

La zone AU0 du PLU de Montpellier approuvé par délibération du Conseil municipal du 2 mars
2006 correspond à une zone à urbaniser non équipée ou insuffisamment équipée, caractérisée
par une faible urbanisation, permettant la réalisation d’équipements publics mais urbanisable
dans son ensemble qu’après définition d’un projet d’aménagement global et modification du PLU
permettant de le mettre en oeuvre.
La première phase d’aménagement du secteur correspond à la réalisation du Lycée Pierre
Mendès-France au coeur du site.

3.2 LA CONSTRUCTIBILITE DE LA FACADE DE L’AUTOROUTE A9
Comme cela a été exposé en avant-propos de la présente étude, pour protéger les entrées de ville d’un
urbanisme anarchique, les dispositions de l’article L.111-1-4 du Code de l’urbanisme prévoient
notamment, dans les secteurs non urbanisés des communes, l’inconstructiblité d’une bande de 100
mètres de part et d’autre de l’axe des autoroutes
Le même article L.111-1-4 précise également que le plan local d'urbanisme, peut fixer des règles
d'implantation des constructions différentes lorsqu'il comporte une étude justifiant, en fonction
des spécificités locales, que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances,
de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages.

27

En conséquence, le résultat des études engagées par la ville sur le secteur Sud A9 exposé dans
le présent document, qui concernent en particulier la façade de l’autoroute A9 et l’objectif
d’aménagement d’une façade urbaine en bordure d’autoroute qui permettrait de valoriser le très
fort potentiel « vitrine » de l’infrastructure, doivent être traduit en termes règlementaires dans le
PLU.
Est concerné par cette traduction l’article 6 « Implantations des constructions par rapport aux
voies et emprises publiques » de la zone AU0 et, notamment du secteur de zone AU0-5 qui sera
ainsi complété :

Au sud de l’autoroute A9, dans la bande des 100 mètres par rapport à l’axe de l’autoroute A9, la
somme des projections orthogonales des façades bâties sur l’axe de la voie est limitée à 50% du
linéaire total de cet axe dans le périmètre de prescriptions architecturales « autoroute A9 » du
secteur de zone AU0-5.

Source: PLU de la ville de Montpellier.

05-09-2007 10:02
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

À Montpellier on peu observer des bâtiment moderne partout. Ce qui ma frappé lorsque j'ai réaliser mes études à Toulouse, c'est ce manque de bâtiment récent. J'habitait juste à côté de l'arche marengo, mais honnêtement, Toulouse manque cruellement de modernité ( en apparence ). Ne serai-ce que pour les activité je me régale 100 fois plus à Montpellier qu'à Toulouse. Je pense que si Montpellier continue dans sa dynamique, elle sera très vite une ville qui rayonnera en Europe à la manière de Barcelone. Montpellier à tout pour réussir, elle ce trouve dans la région ou il y à le plus de jeunes en France avec une forte dédmographie,  une région extrêmement touristique, très dynamique depuis quelques année, proche de la mer Méditerranée ( éventuelle liaison BARCELONE-NAPLE-MARSEILLE-etc etc ) et la ville ce développe de manière exponentielle  . D'ailleurs j'ai lut dans un magazine le classement des villes étudiante préféré et Montpellier arrive devant paris ! ( et il me semble quelle arrive en 2 / 3 éme place ! ) D6  D7

Dernière modification par dalco: 05-09-2007 12:07
05-09-2007 10:47
I
invité05
Compte supprimé
I

pour ma part, j ai habité montpellier un an et demi, et quelque mois à Toulouse...

si on parle d'architecture, c'est clair que il n'y a pas foto...Boffill, Foster, Portzamparc...Montpellier est active, elle a de l'ambition, une ville futuriste très bien developpée...Je trouve Antigone très en avance sur son temps: discrimination des voitures, espaces piétons connectés, quartier mixte...on est loin de l'urbaniste arrogant à la chinoise qui se dit futuriste: grattes-ciels interminables et avenues intraversables...Port Marianne, Rive du Lez, Richter, je trouve tout cela en un peu trop mis en scène, mais c'est bien fait, pas encore beaucoup de charme, mais ça viendrat...

Toulouse en comparaison à une architecture originellement unique, avec sa brique rose-orange chaleureuse, son coté espagnol, sa magnifique place du Capitole, les rives de la Garonne et son Pont-Neuf magestueux...mais coté architecture moderne, que du pet mouillé...des fausses briques...de l'enduit rose...des tuiles romaines quasi obligatoires...rien qui détonne, si ce n est pas mal des gros truc horribles des années 70, et si ceux du centre ville sont recupérables, les blocs des quartiers de Bagatelle, Empalot, Mirail ect...sont effrayants!!! les quartiers modernes sont triste à mourir: Compans? Marengo? Bazacle? les autres dont je me souvient plus? rien que des tuiles et de la briques, affligeant de nullité architecturale...il n y a guère que la médiatheque que j'aime, si toulousaine, moderne à la fois... donc niveau urbanisme, déception...au XXI ième siècle on n'est toujours pas sortis du régionalisme de bas étage...

MAIS:

Montpellier est une ville vraiment surfaite...un passage d'étudiants...une ville qui se cherche encore beaucoup...le symbole, ca reste le soleil et la mer, ça fait pas beaucoup pour une ville de dimension européenne...surtout que ya pas d'accés direct à la mer (pas encore, ok)...pour le reste, Montpellier est une ville du sud, habitée par des gens du nord...qui se prennent pour des gens du sud...la ville qui parle sans accent...ou les Montpelliérains depuis 3 génération recoivent une décoration spéciale...pas un truc de fou...Palavas, Sète, on plus de traditions culturelles

Alors que à Toulouse, on a un vrai esprit local unique, des spécialités, une histoire cathare unique, un imaginaire collectif urbain...un mode de vie à la Toulousaine...une chaleur et une ouverture rare en France...une vrai cité ancrée dans son paysage, pas de show off, juste un charme envoutant...une vraie ville culturelle...de vrai habitants de chez eux, ancrés dans leur ville rose, attachés à leurs briques, la tête dans les nuages, les yeux rivés sur les exploits de leurs rugbymans, ...finalement, je prefèrerait vivre à Toulouse...

PS: MON ANALYSE PERSONELLE NE VISE A BLESSER PERSONNE ET TOUTE CRITIQUE VIRULENTE SERAT ACCEUILLIE AVEC DEFERENCE

05-09-2007 11:46
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

J'ai des infos pour l'Ouest et le nord de Montpellier (et oui...ça arrive parfois!)

http://img341.imageshack.us/img341/5048/multiplexemt7.jpg

05-09-2007 12:21
dalco
Tour Montparnasse

invité05 a écrit:

Montpellier est une ville vraiment surfaite...un passage d'étudiants...une ville qui se cherche encore beaucoup...le symbole, ca reste le soleil et la mer, ça fait pas beaucoup pour une ville de dimension européenne...surtout que ya pas d'accés direct à la mer (pas encore, ok)...pour le reste, Montpellier est une ville du sud, habitée par des gens du nord...qui se prennent pour des gens du sud...la ville qui parle sans accent...ou les Montpelliérains depuis 3 génération recoivent une décoration spéciale...pas un truc de fou...Palavas, Sète, on plus de traditions culturelles

Le soleil, la mer, la modernité, le dynamisme, beaucoup d'activité, plein de jeune... cela fait beaucoup je trouve ?
Pour ce qui est de la population, c'est sur qu'elle n'a pas une identité forte comme on peu l'avoir à Nîmes ou dans les villes du coins ( j'en sait quelques chose  A10 ), mais en même temp c'est ce côté cosmopolite qui va fera sons charme d'ici 10/20 ans.

invité05 a écrit:

Alors que à Toulouse, on a un vrai esprit local unique, des spécialités, une histoire cathare unique, un imaginaire collectif urbain...un mode de vie à la Toulousaine...une chaleur et une ouverture rare en France...une vrai cité ancrée dans son paysage, pas de show off, juste un charme envoutant...une vraie ville culturelle...de vrai habitants de chez eux, ancrés dans leur ville rose, attachés à leurs briques, la tête dans les nuages, les yeux rivés sur les exploits de leurs rugbymans, ...finalement, je prefèrerait vivre à Toulouse...

Toulouse posséde un patrimoine impressionant, malheureusement il est dans un tel état. Mon endroit préféré de Toulouse était la place de la Daurade qui ce jéte sur les quais , mais honêtement c'est dans un état lamentable, ont imaginerais pas cela à lyon,paris,bordeaux...etc J'aimeraie tellement qu'ils s'occupe de la rénovation de tous c'est espace qui pourais être superbe.

Dernière modification par dalco: 05-09-2007 12:22
05-09-2007 12:56
Philippe
Tour First

Je suis assez d'accord avec vos posts croisés. Par contre, pour bien connaitre Toulouse (et l'étudier sous tout rapport), ce n'est pas le côté epagnol qui fait sa richesse selon moi.

Je relativiserais un point de Marquinho, que l'on entend partout. C'est l'apport et les qualités de l' "Espagne" à Toulouse. Je dirais que cette maque est réelle, mais que c'est plutôt d'un côté fils-de-Républicain-espagnol qui est très spécifique, donc d'une culture espagnole dans la culture espagnole que Toulouse a hérité. Une âme résistante qui s'est alliée au côté originellement un peu chauvain et faussement "rebelle cassoulet" du coin. Et encore, les gens sont moins "grosse guXXXX" que dans le Sud-Est, mais suffisamment pour s'opposer et résister à tous les gros projets. Or la guerre civile est finie, et c'était en Espagne... donc du calme... il faut savoir s'arrêter.
La culture espagnole qui aurait pu insuffler des trésors à Toulouse, c'est l'Espagne de la Contre-Réforme catholique qui est devenue parla suite ultra-conservatrice, mais Toulouse n'a pas été particulièrement sensible aux richesses espagnoles dans son histoire sur le long terme.
En revanche, le trésor de Toulouse et ce qui en fait la magie, outre son cachet languedocien, c'est son italianité : c'est elle qui - en dépit de l'incurie des gens et de leur méconnaissance - a imprimé et imprime encore toute la splendeur architecturale et urbaine du vieux Toulouse qui ressemble à une sorte d'Olympe perchée sur ses quais de briques. C'est elle qui donne à Toulouse son esprit de raffinement.

Concernant Montpellier, c'est une ville dont j'adore lister les points forts et faibles, car elle aligne les mêmes ordres de croissance que Toulouse, avec ceci de différent qu'elle est deux fois plus petite et que son PIB et PIB/habitant est anormalement faible pour une ville ayant une proportion de cadres et de fonctions supérieures du même niveau que Toulouse (voir chiffres INSEE).
Je pense que la mer et le soleil ne sont pas à relativiser. C'est comme l'argent : ne soyons pas hypocrite, ça ne fait pas le bonheur, mais cela y contribue énormément. C'est une chance que Montpellier a su exploiter.
Elle lui a beaucoup apporté : les générations pieds-noirs après les événements en Algérie, puis les jeunes, les actifs et les retraités. Cette dernière catégorie est d'ailleurs très importantes dans les migrations vers le Languedoc Roussillon, et pas seulement hors de l'Hérault. Cela favorise un taux aussi important de créations d'emplois dans le bassin montpellirain, mais je suppose que ceux-ci concernent en premier lieu l'économie résidentielle (commerces de proximité, soins aux personnes âgées, etc).
Qu'en est-il au niveau des technopoles ? Je sais qu'il y a un parc du Millénaire, des zones alpha, oméga, gamma... mais je n'arrive pas trop à évaluer l'importance de ces parcs : savez-vous ce que ça pèse ? Connaissez-vous beaucoup de gens travaillant dans ces zones ? A vu de nez, il me semble que les Hôpitaux publics brassent plus de main d'oeuvre que l'emploi privé supérieur technopolitain. Qu'en pensez-vous à Montpellier ?

Les comparatifs entre ces deux villes sont des sources d'informations très intéressantes en générale et très importantes si l'on veut relativiser et améliorer ses propres performances.

Je suis rentré à Toulouse d'une visite à Nîmes dimanche, et j'ai vu les grues dont vous parliez sur Port-Marianne. Est-ce que 5 grues c'est vraiment beaucoup sur un site (je n'y connais pas grand chose en BTP) ?
En tout cas, c'est impressionnant de pouvoir apercevoir de loin la hauteur réelle de constructions pour lesquelles on partage un intérêt certain sur ce forum.

Avez-vous des nouvelles de la fusion Montpellier Agglo et Sète ?

J'ai noté que l'espace (en autoroute, dans mon cas) entre les deux est énorme et qu'il existe des zones complètement inhabitées. C'est assez extraordinaire pour aménager (un peu loin des noyaux urbains, même dans un ensemble d'1 million d'habitants normalement dense).

Comme souvent, Montpellier mérite son vieux slogan "Montpellier la surdouée !"

Dernière modification par Philippe: 05-09-2007 12:58
05-09-2007 13:16
dalco
Tour Montparnasse

Oui c'est vrai ça ... la fusion Montpellier-Séte ? ou ça en est ? D'ailleurs pour en revenir à l'inexistente "identité" Montpelliéraine ( sois-disant  B5  ) je pense que fondre Séte dans Montpellier jouera beaucoup sur le charme de montpellier. En effet, ce qui est amené à devenir  le " Quartier de Séte"  A8  aurat un charme et un contraste tout particulier dans Montpellier (  comme  Montmartre et paris  A6   F6 )

Dernière modification par dalco: 05-09-2007 13:17
05-09-2007 13:40
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Je suis peut-être chauvin mais voila pourquoi je préfère Montpellier à Toulouse ou toutes ces villes du Sud/Sud-Ouest de la France comme Nîmes, Béziers, Narbonne, etc.: je parle peut-être en ayant une vision trop étroite car je ne suis jamais allé vraiment visiter ces villes (j'ai déjà vu Nîmes et Béziers) mais en voyant des photos et par l'intermédiaire des médias, ces villes laissent transparaître un attachement fort aux traditions régionales (culture espagnole, férias, ...), et dans le cas de Toulouse, comme vous l'avez souligné marquinho et dalco, le ville porte bien son nom de ville rose avec tout ces bâtiments anciens avec ces toit en tuiles. Bref, personnellement, je n'aime pas tout cela. Je préfère la modernité de Montpellier et le fait qu'elle n'a pas cet attachement à la culture de la région. Maintenant, je suis peut-être influencé par le fait que je suis né à Montpellier et que je n'ai donc jamais côtoyé ces traditions régionales. Mais les 2 points qui me font vriament préférer Montpellier aux autres villes de la région, c'est clairement l'urbanisme/l'impression de Modernité de la ville, et l'absence d'une culture régionale/de traditions (j'aime pas les cultures régionales ^^)
Maintenant, il est vrai que cette absence de traditions et de chaleur humaine contrairement à Toulouse comme tu le dis marquinho est peut-être un point négatif pour la ville.

@ Philippe: pour les technopoles, je ne connais pas l'importance qu'ils ont. En tout cas le Millénaire c'est bien grand, il y a notamment IBM et Dell.
Pour les chantiers de Port Marianne: 5 grues pour un chantier, ça dépend de son importance, du nombre de bâtiments ou de sa taille. En tout cas ce qui est surtout impressionant à Port Marianne c'est le nombre de grues concentrées en un même endroit, et surtout le fait que depuis 2000/2002, il y a un nombre de grues assez constant: des chantiers se terminent et d'autres démarrent, et donc au final même si les grues ne sont pas au même endroit, il y a toujours des concentrations de grues assez fortes. Comme ce sont des nouveaux quartiers qui se construisent, les chantiers se font presque tous en même temps, d'où un nombre de grues important.
Pas de nouvelles de la fusion Montpellier-Sète pour ma part. C'est vrai qu'il y a quand même de l'espace entre ces deux villes. Pour moi ça reste flou ces projets de fusion entre Montpellier et Sète, les distances étant aussi grandes, j'ai du mal à m'imaginer qu'on pourrait se trouver dans une Métropole Montpellieraine en étant à plus de 15 Km du centre-ville de Montpellier. J'ai toujours la vision du Montpellier actuel, avec ses limites. Même avec l'Agglomération actuelle, pour moi, Montpellier ça reste la commune elle-même. Toutes ces intercommunalités restent pour moi avant tout purement du domaine administratif. Et même si l'on faisait en sorte de créer un continium urbain avec les communes alentours, ça n'en resterait pas moins des communes qui ne font pas parties de Montpellier pour moi. C'est dur de faire changer les choses dans ma tête ^^

05-09-2007 14:48
Philippe
Tour First

Chrispic, ton témoignage est assez singulier et je te remercie de l'avoir émis avec autant de franchise, car si l'on aime tous la modernité ici, très rares sont ceux qui peuvent affimer qu'ils se fichent des traditions ou qu'ils aiment l'absence de traditions.

Dans le cas de Montpellier et ce que tu décris, je t'arrête tout de suite ( C2 ) ( A7 ) :
George Frêche a lui-même regretté l'absence d'identité à Montpellier, en raison d'une histoire trop peu brillante comparée à la vieille rivale nîmoise ou même à Sète ou Agde (allons loin...), d'où tout ce qui est fait pour récréer une fausse identité :
1) Le phénomène de maritimisation identitaire : d'une ville essentiellement terrienne et tournée vers son petit arrière-pays, il a fait une ville tournée vers la mer :
1.1. ...au niveau urbanistique : n'as-tu pas remarqué que l'essentiel de ses réalisations ont été vers le Sud-Est, et même de manière très étirée (et peu large) ? Tu en trouves aussi une preuve dans les grandes affiches urbaines promues par Mtp Agglo : l'horizon n'est pas le Massif Central comme cela devrait l'être, mais la Mer Méditerranée.
1.2. ...au niveau de l'identité visuelle : logo bleu de la ville de Montpellier, ligne jaune de la mer sur le logo de Mtp Agglo, multiplication des palmiers, surexploitation du Lez comme trait d'union à la mer, Port-Marianne etc
2) Le phénomène de création d'une identité historique :
2.1. Antigone aux accents gréco-romains : une ville qui ne nierait pas ses origines, et produisant toujours de l'histoire...
2.2. ... ce qui est historiquement faux, car l'histoire de Montpellier comme réellement au Moyen-Age. Le côté greco-romain est une pure invention de Frêche qui - en tant que juriste - adore le bassin méditerranéen européen. Montpellier est fondée qu'aux alentours de l'an Mil. La véritable ville antique de l'agglo, c'est Latte !

Ta vision de la physionomie de Montpellier est très juste, car elle relève du fait que le bâti extra-muros est très morcelé est éparpillé. L'agglomération se forme juste parce que deux maisons de deux communes se retrouvent à moins de 200 mètres, mais il n'y a pas de cohérence véritable, et Montpellier reste archi dominante dans l'agglomération proprement dite (et c'est tant mieux pour vous), l'Aire Urbaine quant à elle est très étendue et sa population est effectivement ce, qu'ailleurs, les gens pourraient considérer comme une agglomération (500 000 habitants).

Concernant les grosses entreprises (en général), j'avais effectivement retenu Dell, IBM et aussi Sanofi je crois plus de 1000 chercheurs).

C'est étrange, autant on parle beaucoup d'économie sur les topics toulousains, autant vous n'en parlez jamais. Vous ne comptez pas trop sur vos pôles de compétitivité labellisés par exemple ?

Dernière modification par Philippe: 05-09-2007 14:49
05-09-2007 16:15
dalco
Tour Montparnasse

Oulà, j'ai bien peur que le sujet dérape est devienne " Modernité et désir d'identité fort versus histoire et patrimoine architectural ". Déjà est-il nécessaire pour une ville qu'elle est un passée de 2000 ans ?? New York n'a officiellement que 350 ans, Alors Montpellier avec c'est 1000 ans peut prétendent êtres une ville d'histoire ( sans doutes pas autant que les autres grandes villes française ). Montpellier et entrain d'écrire sa véritable histoire en ce moment.  B5

05-09-2007 16:44
Philippe
Tour First

Oui, ce n'est pas bien ou mal en soit. L'important, c'est d'écrire l'histoire pour le futur, et Montpellier le fait mieux que toute autre ville, à mon avis, dans ce domaine de la planification urbaine.

Dernière modification par Philippe: 07-09-2007 14:51
05-09-2007 16:55
K
kheops66
Membre
K

Philippe a écrit:

C'est étrange, autant on parle beaucoup d'économie sur les topics toulousains, autant vous n'en parlez jamais. Vous ne comptez pas trop sur vos pôles de compétitivité labellisés par exemple ?

Il me semble que Montpellier ne possède qu'un pôle de compétitivité, de niveau national qui plus est.

05-09-2007 17:00
jack de mars
Tour Eiffel

Philippe a écrit:

Concernant les grosses entreprises (en général), j'avais effectivement retenu Dell, IBM et aussi Sanofi je crois plus de 1000 chercheurs).

Pour les poles de competitivite, la plupart d'entre eux sont associes a Marseille et la region PACA.

Toutes les infos ci-dessous:

http://eco.montpellier-agglo.com/227390 … 4946872326

Pour les entreprises, il y a egalement Ubisoft qui a un centre assez important sur montpel'  B5

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

05-09-2007 17:33
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Je suis tout a fait d'accord avec Chris. On a les mêmes idées et c'est peut-être pour ça que l'on traîne toujours ensemble  A10
Pour la fusion avec Sète l'aire urbaine de Montpellier devait atteidre les 500 000 habitants pour former une unité urbaine. Or, c'est chose faîte!
Cette année, d'après population data, l'aire urbaine de Montpellier fait 530 743 habitants contre 459 916 en 1999. Pas mal comme évolution...

Dernière modification par sebtwister: 05-09-2007 17:34
05-09-2007 17:40
dooby59
Tour Eiffel

Pour moi, Montpellier est d'un côté une petite silicon valley, car avec des entreprises comme IBM et Dell, une majorité d'associations de Freenautes, des grands sites web francophones accès informatique basées à Montpellier (Freenews, PCINpact...etc).

Jérôme Rota, originaire de Montpellier et inventeur du DivX a malheureusement préféré crée son entreprise dans la Silicon Valley plutôt qu'a Montpellier ...

05-09-2007 17:56
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

dooby59 a écrit:

Pour moi, Montpellier est d'un côté une petite silicon valley, car avec des entreprises comme IBM et Dell, une majorité d'associations de Freenautes, des grands sites web francophones accès informatique basées à Montpellier (Freenews, PCINpact...etc).

Jérôme Rota, originaire de Montpellier et inventeur du DivX a malheureusement préféré crée son entreprise dans la Silicon Valley plutôt qu'a Montpellier ...

Vraiment dommage qu'il ne se soit pas implanté à Montpellier car ça aurait donné un plus à la ville.

Dernière modification par sebtwister: 05-09-2007 17:56
05-09-2007 18:01
dooby59
Tour Eiffel

Il a monté sa boîte en 2 mois aux Etats-Unis alors qu'en France ça n'aurait pas pu être possible.
Mais bon, le DivX aura au moins eu la chance d'être inventé à Montpellier (Grabels).

05-09-2007 18:44
Philippe
Tour First

Dalco : l'urbanisation à Montpellier mérite que l'on s'y intéresse justement.  D2

sebtwister : oui, j'ai vu que c'était un dialogue permanent entre toi et chrispic sur SSC. Vous vous connaissez de visu ?
J'ai calculé : environ +8850 habitants/an sur l'Aire urbaine. C'est énorme. Pas le plus grand apport en variation absolue, mais le plus fort taux de croissance en France.

Pour comparaison :
Montpellier : +8850/an +15,40 % depuis 1999
Nantes : +9900/an soit +11,14 %
Rennes : +8450/an soit +12,95 %
Toulouse : +17900/an soit +14,84 %
Attention toutefois, les chiffres de Population Data ne tiennent pas compte de l'évolution réelle de la population entre 1999 et aujourd'hui. Ils reportent les anciens taux de croissance.

Dooby59 : je pense effectivement que toutes les conditions sont réunies pour que vous créiez un Sophia Antipolis bis, vous avez tout : compétences, afflux démographique, foncier, soleil.
Pour Rota, ce n'est pas grave qu'il soit parti à la Silicon Valley trouver les conditions pour diffuser son système... mais il faudrait qu'il revienne implanter quelque chose à Montpellier... mais bon... une fois aux States, ils ne veulent plus créer en France.

Concernant les pôles de compétitivité, j'étais aussi étoné par le nombre de pôles, mais qui sont partagés, d'où le risque de non visibilité. A Toulouse, il n'y en a que trois, dont 1 partagé (Aérospace Valley).

Dernière modification par Philippe: 05-09-2007 18:45

Copyright © 2006-2025 PSS