PSS

Montpellier - Discussion générale

 
#51
16-06-2006 19:15
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Bah, c'est vrai qu'Antigone n'est pas laid.
Mais ce n'est pas merveilleux non plus, je trouve.
Ce qui m'exaspère le plus, c'est le noircissement des facades avec la pluie et la pollution... c'est affreux, ça donne un côté sinistre. Mais ce sera toujours moins pire que ce qu'il y a vers Paris, je sais plus comment ça s'appelle... ce fut réalisé par Ricardo, aussi.

#52
21-06-2006 17:40
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Montpellier Grand Cœur - Saint Roch

L’aménagement du Nouveau Saint-Roch constitue la plus importante opération d’aménagement lancée en centre-ville depuis la réalisation d’Antigone, dans les années 1980. Elle doit permettre à la fois d’adapter la gare SNCF à l’arrivée du TGV et de revaloriser le tissu des faubourgs situés au sud de l’Ecusson en y greffant un quartier neuf. Le projet, confié à Paul Chemetov et Emmanuel Nebout, crée une nouvelle place de la gare et déploie un arc d’immeubles résidentiels face à un parc public de plus d’un hectare. L’opération prévoit également le triplement de la gare et la création d’un pôle d’échanges où convergeront les trois lignes de tramway de l’Agglomération.


« Aujourd’hui, la Ville exige une conception élargie des espaces publics. Tirant la leçon de compositions classiques, une grande percée de jardins et d’eau prend la mesure des nouvelles échelles du quartier et sert de raison commune aux trois éléments majeurs du projet : la gare et sa nouvelle place, le parc, le grand équipement culturel. »

Paul Chemetov Emmanuel Nebout.


Programme :

une ZAC de 10 hectares, comprenant un parc de 1,3 hectare et plus de 100 000 m 2 de surface construite.
Lieu : quartier de gare.

Intervenants

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Montpellier
Mandataire: SERM
Architecte urbaniste coordonnateur : Paul Chemetov, avec Emmanuel Nebout
Maîtrise d'œuvre des espaces publics : Paul Chemetov, Emmanuel Nebout, Michel Desvigne (paysagiste), OTH.

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#53
21-06-2006 17:41
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Saint Charles

Saint Charles
Montpellier Grand Cœur

Montage :

Une ZAC d'initiative publique en partenariat avec le CHU propriétaire. Le rapprochement du CHU, désireux de vendre son patrimoine dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions, avec la Ville de Montpellier, soucieuse d'une intégration urbaine de ce site exceptionnel, s'est concrétisé par la mise en place d'une ZAC dite "ZAC sans expropriation" avec la SERM en tant qu'aménageur.

La SERM a été désignée comme aménageur de la ZAC, dans le cadre d'une convention publique d'aménagement, (les statuts du CHU ne leur permettant pas d'exercer cette compétence). La SERM a, par ailleurs, signé avec le CHU une convention de partenariat qui prévoit la mise en place d'un comité de pilotage.
Outre ses actions de suivi pré-opérationnel et opérationnel, l'implication de la SERM dans la commercialisation du patrimoine du CHU a conduit, au travers d'une consultation de promoteurs-investisseurs, pour les logements, d'une part, et au travers des négociations avec le Rectorat et l'Université d'autre part, à fondre dans une même démarche la gestion administrative, financière et technique de la ZAC et la cession du patrimoine par le CHU.


Le programme :

Le site, directement adossé au centre historique de Montpellier, couvre l'îlot de l'ancien Hôpital Général du 17e siècle et des cliniques Saint-Charles, construites au début du 20e siècle.Les bâtiments et le jardin sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La ZAC se divise en deux îlots :
L'un à l'ouest, accueillera un programme important de logements par la réhabilitation de l'ancienne clinique (environ 15 000 m2 SHON) et par la création de bâtiments neufs greffés en peigne sur la clinique (environ 15 000 m2 SHON)
L'autre partie réhabilitée, à l'est, accueillera un programme universitaire par la réhabilitation de l'ancien hôpital général (environ 18 000 m2 SHON)et par la création de 5000 m2 SHON de bâtiments neufs.

Les Intervenants :

ZAC Saint Charles

Aménageur : SERM
Propriétaire initial, vendeur de son patrimoine : CHU
Architectes-Urbanistes-Coordonnateurs : A. MELISSINOS, P. MALET
Bureau d'Etudes Techniques - VRD : BETEREM


Espace Saint Charles

Architecte : F.FONTES, assisté de P.MALET

Groupement de promoteurs :
ELLUL/SOGIMM/SEFITEG réhabilitation de l'ancienne clinique - 150 logements
ELLUL "Palais Chancel" - 12 logements neufs
CAPRI "Saint-Charles Avenue" - 50 logements neufs
"Les Allées Saint-Charles" - 46 logements neufs
EIFFAGE "Le Carré Saint-Charles" - 92 logements neufs

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#54
21-06-2006 17:43
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Les Grisettes

Après avoir beaucoup grandi à l’est, Montpellier s’offre une nouvelle entrée ouest avec la création de deux nouveaux quartiers mitoyens : les Grisettes et Ovalie. Le premier, greffé sur la deuxième ligne de tramway, déploiera un habitat dense entre ville et campagne. Il sera prolongé par un parc public de 18 hectares, le parc du Mas-Nouguier. Le quartier d’Ovalie, composé de petits immeubles organisés en îlots, sera bordé au nord par le futur Complexe de Rugby Yves du Manoir, un complexe de rugby de 13 hectares.


« Nous fabriquons un vrai quartier urbain du XXI e siècle, dans lequel la nature sera partout présente : les habitants des immeubles auront des vues sur l’horizon et sur le parc voisin, ceux des logements intermédiaires disposeront de terrasses et de jardins intimes. Et le quartier s’organisera autour d’une grande rambla ; elle reliera la station de tram au parc du Mas-Nouguier, sous quatre rangées de pins parasols. »

Thomas Richez.


Programme :
une ZAC résidentielle de 15 hectares totalisant 130.000 m² de SHON.
Lieu : entre l'avenue de Toulouse et l'avenue du Colonel-Pavelet.
Nombre de logements : 1500
Premières livraisons : 2007.


Intervenants

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Montpellier
Mandataire: SERM
Architecte Urbaniste : Cabinet Dubus-Richez, Global (paysagiste)

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#55
21-06-2006 17:45
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Ovalie

« La mise en scène des lignes de crête, des perspectives sur les lointains et la valorisation des boise*ments et parcs existants affirment la volonté d’ancrer ce quartier dans son territoire. La structure urbaine en "îlots-jardins" ouverts s’articule avec la structuration paysagère du site, à la fois support des es*paces publics et élément d’identification des différents lieux de vie. »

Nicolas Lebunetel.


Programme :
une ZAC résidentielle de 35 hectares totalisant 240 000 m 2 de Shon ( 190 000 m 2 de logements, 50 000 m 2 de bureaux, commerces et équipements publics).
Lieu : entre l’avenue de Toulouse et l’avenue de Vanières.
Nombre de logements : 2000.
Premières livraisons : 2006.


Intervenants

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Montpellier
Mandataire: SERM
Maîtrise d’œuvre : Nicolas Lebunetel (architecte en chef), Nemis (paysagiste)

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#56
21-06-2006 17:46
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Quartier Malbosc

La ville entre parc et jardin

Le Quartier Malbosc se situe au nord-ouest de Montpellier, contre parc Euromédecine, à proximité du domaine historique du Château d'O.
A flanc de coteau par rapport à la route de Grabels, il est bordé d'espaces boisés et jouxte le futur parc Malbosc d'une surface de 30 hectares.

Sa conception s'appuie sur l'idée de nature dominante et la combinaison de différents aménagements paysagers à différents types d'habitat : habitats individuels, collectifs et maisons de ville.

Le quartier Malbosc est intimement lié au parc Malbosc, son prolongement à la fois champêtre et urbain. De la même façon que la programmation du parc s'est attachée à mettre en valeur la mémoire agricole du site, les vignes et les vergers, le quartier Malbosc est organisé en fonction de la richesse naturelle de son relief et de ses espaces verts.

Le quartier Malbosc offre en plus des équipements propres au quartier, la proximité (à moins d'un kilomètre) de nombreux équipements structurants : Domaine du Chateau d'O, Maison Pour Tous, Stade de la Mosson (Mondial 98), médiathèque, théâtre Jean VILAR, ...

Une place centrale se situe au croisement de l'urbain et du paysager. Accroche entre le végétal et le minéral, elle a pour vocation d'accueillir les services (station de tramway, commerces, équipement scolaire…) et d'offrir la convivialité d'un lieu particulièrement plaisant, à l'entrée du quartier, grâce à la présence des grands pins.
A partir de la grande place, l'urbanisation s'adapte aux caprices du relief : des immeubles collectifs à l'habitat individuel en passant par des maisons individuelles superposées, en terrasse à flanc de pente. Les immeubles les plus hauts sont implantés en partie basse du site alors qu'en lisière du parc, sur le plateau, se développe l'habitat individuel.

Diversité architecturale et paysagère par François KERN, architecte.

"Le projet s'inscrit comme une déclinaison du thème du parc dans les différentes parties du quartier, déclinaison réactive aux identités locales, typographiques et paysagères s'adaptant à la mémoire des lieux. Dans ce nouveau quartier, l'idée de nature est dominante, "un quartier dans un parc", mais aussi celle des identités locales que produisent des lieux dits intimistes et adaptés aux différents types d'habitat. On passe de l'échelle du parc "public" à celle du jardin plus "privé" ".


Le programme :

2100 logements dont 1100 collectifs, 600 individuels superposés et 400 individuels.
15 à 20 commerces de proximité et quelques bureaux.
Un groupe scolaire (maternelle et primaire).
Hauteur des bâtiments : généralement de 2 niveaux pour les maisons individuelles à R + 4 pour les immeubles collectifs.

Les Intervenants :

Maître d'Ouvrage Ville de Montpellier
Aménageur : SERM
Architecte urbaniste : François KERN
Paysagiste Urbaniste : ILEX
Bureau d'Etude : OTH Méditerranée

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#57
21-06-2006 17:48
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Port Marianne - Hippocrate

Un parc d'activités à vocation médicale, paramédicale et tertiaire

Situé dans la proximité immédiate du complexe ludique et commercial Odysseum, le Pôle Hippocrate s'étend sur une superficie de 7,5 hectares et développe de nombreux atouts : situation stratégique, qualité des accès, fort potentiel d'aménagement.

Situation et accès :
Le Pôle Hippocrate, desservi par la 1ère ligne de tramway (station Odysseum), bénéficie d'excellentes conditions d'accès depuis et vers le centre ville , la mer, l'aéroport international Montpellier Méditerranée, l'autoroute A9 et la future gare TGV, grâce à un réseau important de voies principales (avenue Pierre Mendès France, avenue du Mondial 98, boulevard Pénélope,.).

Le Pôle Hippocrate s'insère dans le tissu urbain de Port Marianne, immédiatement à l'ouest d'Odysseum, tout près des parcs d'activités du Millénaire et du futur quartier des Jardins de la Lironde. Il bénéficie donc de la proximité d'équipements stucturants : Patinoire Végapolis, Planétarium Galilée, Multiplex, Bibliothèque Universitaire de Richter, Bibliothèque Municipale Centrale et Piscine Olympique d'Antigone, grand complexe culturel et sportif de Grammont, etc.

Paysagement :
Port Marianne est structuré et ponctué par de nombreux espaces verts, parcs publics de détente et de promenade qui participent pleinement à la qualité de vie de ses différents quartiers, notamment grâce à Parc Marianne, grand parc urbain de 10 hectares inscrit au plan local d'urbanisme, ou encore le parc urbain de 2,5 hectares en rive gauche du Lez, bordant les immeubles du quartier Richter.

Ainsi, le plan de paysagement du Pôle Hippocrate s'inscrit dans cette continuité et ce même souci de qualité. Il a été confié à Michel Desvigne, concepteur du schéma directeur de paysage de Port Marianne.

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#58
21-06-2006 17:49
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Parc Marianne

Un nouveau centre

Une grande avenue orientée vers la mer, encadrée par une double façade urbaine, un centre d’art contemporain, une église, un collège et des logements : le quartier Parc Marianne a vocation à devenir le futur centre-ville de l’agglomération. Il aura pour poumon vert un parc public de 8 hectares, en cours d’aménagement. Le nouveau quartier, conçu par le cabinet parisien Architecture Studio, verra le jour en 2006. Il formera la dernière pièce de la mosaïque Port Marianne.


«La démarche du projet est une composition urbaine où la ville est structurée par des espaces publics et des équipements de proximité. Elle confirme l'orientation de l’urbanisation vers la mer tout en préservant la mixité de la cité. La structure des îlots permet de constituer des espa*ces bâtis et de donner à la ville une lisibilité. Des couloirs végé*taux permettent d’apporter une part de nature au centre de la ville. »

Architecture Studio.



Parc Marianne

Programme :
un parc public de 8 hectares.
Lieu : Port Marianne.


Intervenants

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Montpellier
Maître d'oeuvre : Michel Desvigne et Christine Dalnoky


« Des parcelles agricoles s’organiseront autour d’une grande prairie et chaque parcelle sera abondamment plantée d’arbres. Chênes verts et blancs, amandiers et fruitiers orne*mentaux seront plantés sur les parcelles sèches selon un ali*gnement strict, cependant per*turbé par des bosquets de pins parasols».

Michel Desvigne.


ZAC Parc Marianne


Programme :
un quartier urbain de 80 hectares dont une première phase en ZAC de 7 hectares.
Lieu : Port Marianne.
Mise en chantier : 2005


Intervenants

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Montpellier
Aménageur : SERM
Définition urbaine : Architecture Studio (mandataire), Imagine, Carrés Verts (Paysagiste)


http://img62.imageshack.us/img62/7779/parcmarianne5ul8xd.png
http://img62.imageshack.us/img62/4333/vue20generale11re.jpg

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

#59
21-06-2006 17:50
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Port Marianne - Jardins de la Lironde

La cité jardin réinventée

Architecte urbaniste : Christian de Portzamparc
Le long du petit ruisseau de la Lironde, entre l'avenue Pierre Mendès France et l'avenue du Mondial 98, au coeur d'une remarquable végétation et d'essences paysagères très variées, est née la " cité jardin du XXIème siècle ".
Ce quartier abritera, à terme, 2.000 logements et des bureaux tout en préservant la richesse naturelle du paysage.

Ce lieu qui ne sera ni la ville, ni la campagne trouvera son génie propre.

Ainsi, Christian de Portzamparc a étudié un projet qui n'est pas un projet d'urbanisation au sens habituel du terme, dans la mesure où il se proposait de conserver le caractère naturel d'une très grande part du territoire. Ainsi les habitations sont regroupées sur des " îles construites " ou des îlots éloignés les uns des autres et entourés par la nature.

Chaque îlot surplombant la nature environnante est formé d'immeubles bâtis autour d'une cour intérieure non fermée. Les cours ménageant ombre et soleil se tourneront vers la nature par de larges ouvertures entre les immeubles. Tous les logements bénéficient d'une double orientation, soit avec vues rapprochées côté cour (intimité, fraicheur) soit avec vues plus lointaines vers le large panorama du site naturel.

Les espaces libres sont publics et privés. Un parc public de 4 ha a été aménagé au centre du quartier. Sa superficie sera ultérieurement doublée. Il sert également de bassin de rétention pour contenir en cas de fortes pluies les eaux de la Lironde dont la coulée verte traverse le quartier du nord au sud.

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

http://img520.imageshack.us/img520/5935/im24g9eb.jpg

#60
21-06-2006 17:53
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Port Marianne - Jacques Cœur

     
Inscrit dans le sillage du Lez

À la qualité du cadre de vie de Port Marianne, le quartier Jacques Cœur est intimement lié. Il suit la logique que Montpellier lui a inspirée. À la fois quartier résidentiel et centre d'affaires, il offre la plus belle formule que l'on puisse imaginer pour profiter en ville d'un cadre hors du commun.

Le quartier Jacques Cœur, c'est avant tout une grande étendue d'eau à proximité du Lez et qui à terme pourra devenir son port d'attache. Autour de ce bassin d'agrément, l'architecture définie par Archimède, Denis Bedeau, Philippe Bonon, François Fontès, Antoine Garcia Diaz... s'inspire de l'environnement et du climat, avec de grands espaces ouverts, des cœurs d'îlots arborés, des immeubles aux loggias profondes et aux terrasses en cascades.
Jacques Cœur, c'est l'interprétation d'un esprit méditerranéen dans toute sa modernité : le bassin d'agrément et ses plages engazonnées, une large esplanade ouverte sur les terrasses de restaurants, le bois et le métal associés aux teintes de la ville méditerranéenne.

L'équilibre à plein temps
Jacques Cœur, c'est, dans un même quartier, l'harmonie entre résidences, commerces et bureaux pour favoriser la qualité de vie. Ainsi la place Ernest Granier, point d'attache entre les quartiers Richter et Jacques Coeur, voit naître un pôle d'affaires dans un cadre privilégié.

Dans le cadre de la première tranche, 460 logements ont été livrés, 120 sont en cours de réalisation, dans le prolongement de Richter et de la place Ernest Granier. De cette première phase, 57 logements créés par l'architecte Garcia Diaz sont consacrés au logement social. De petites réalisations, de type "maisons de ville" sont disposées le long des voies secondaires et peuvent être utilisées à des fins professionnelles ou résidentielles.

Autour du bassin, prennent place des immeubles dont les rez-de-chaussée sont réservés à l'installation de commerces.

Un quartier en plein mouvement
La 1ère tranche du bassin Jacques Cœur s'étend sur 1,3 ha. À terme, le bassin atteindra 2,6 ha. Après les procédures de mise en navigabilité, il pourra s'ouvrir sur le Lez pour devenir le Port Jacques Cœur. Cette deuxième phase du projet verra également la réalisation des 1.600 logements que comptera à terme le quartier Jacques Cœur.
Le programme de logements sociaux représentera 20 à 30 % de l'ensemble.



http://www.aplus-architecture.com/realisations/reajcoeur/1.jpg

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net


************************************************************************************************

Odysseum


http://img62.imageshack.us/img62/3514/odysseum018sq.jpg
http://img62.imageshack.us/img62/3733/baz4g4yb.jpg

#61
21-06-2006 17:55
T
The Walkin' Dude
Membre
T
Date d'inscription: 06-06-2006
Hors ligne

Avenue de la mer

Vers un centre d'affaires à Montpellier
RAPPEL : La Ville poursuit son développement autour du futur Port Marianne

2 400 logements, 45 000 m2 de bureaux : c'est le nouveau projet d'urbanisme que la ville de Montpellier vient de dévoiler au marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes.
Il participera à la croissance spectaculaire de la capitale régionale, qui se concentre autour de Port Marianne.

Depuis une quinzaine d'années, cette rive gauche du Lez, longtemps campagnarde, a successivement hérité du campus des sciences économiques (Richter) et d'une bibliothèque inter-universitaire, des sièges des grandes administrations para-municipales (CCAS, Serm, ACM-HLM), et surtout d'Odysseum, méga centre ludico-commercial. Contesté pendant de nombreuses années par les commerçants du centre ville, il a fait récemment l'objet d'un accord général.

Les réalisations publiques ont été accompagnées de programmes immobiliers signés par des architectes de renom, Christian de Portzamparc notamment, accélérant la croissance démographique.

Le dernier projet, présenté au Mipim de Cannes, s'articule long de l'avenue de la mer que le maire Hélène Mandroux souhaite transformer en « épine dorsale de cette nouvelle partie de la ville ». Cet axe urbain de 1,5 km sur plus de 60 m de large, sera bordé d'immeubles de neuf étages, principalement dédiés aux bureaux. 45 000 m2 sont prévus sur quatre années. « Le rythme de construction restera lié à la demande. »

L'avenue de la mer deviendrait donc le futur centre d'affaires de Montpellier, en complément de l'actuel situé au Millénaire, deux kilomètres plus loin. L'aménagement de cet élément central de Port-Marianne a été confié au cabinet "Architecture Studio" que dirige Marc Lehmann. Il est le concepteur de l'Institut du monde arabe à Paris et du Parlement européen. Aux bureaux s'ajouteront des commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles. Mais aussi des logements, 2 400 d'ici 2010 (11 000 quand le quartier sera terminé), et unhôtel quatre étoiles. Simultanément, un autre établissement de même standing sera construit à proximité du Corum. Un projet de casino est plus aléatoire, tout comme le centre d'art contemporain lancé par Georges Frêche mais « anesthésié » par Hélène Mandroux. Il pourrait cependant refaire surface après les élections municipales.

Restent enfin deux perspectives majeures : si le futur hôtel de Ville, signé Jean Nouvel, doit être livré en 2010 sur la rive droite du Lez, le port rêvé par Georges Frêche, et qui a donné son nom au quartier - Port Marianne - est encore dans les limbes.

source : Société d'équipement de la région montpelliéraine
http://www.serm-montpellier.net

http://img144.imageshack.us/img144/6453/vue18ub.jpg
http://img62.imageshack.us/img62/4070/baz14g0tj.jpg

#62
21-06-2006 19:12
I
invité01
Compte supprimé
I

Tout Simplement IMPRESSIONNANT!!!

Merci the Walkin' Dude pour ces exposés concernant les extensions urbaines de Montpellier.

Montpellier fait vraiment preuve d'une ambition urbaine et architecturale!

Port Marianne est tout simplement impressionnant avec carrement la création de grandes avenues, avec placescirculaires bordées d'immeubles structurant les axes et les places.
Il me tarde de voir ces quartiers sortis de terre et de les découvrir!  B6  B6  B6  B6  E2

J'aurais bien aimé que le futur quartier de la gare soit doté d'un centre d'affaires avec une tour faisant le penchant du Polygone!

Je pense également que le nouveau stade de rugby aura fière allure.

Dernière modification par tititlse: 21-06-2006 19:13
#63
21-06-2006 19:22
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

comme invité01  B6  B6
le (rendu du) batiment de parc marianne fait preuve d'audace architecturale  F1  en plus on est pas loin des r+10  B6  B6
merci pour ces infos  B6  B6

#64
21-06-2006 19:52
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Magnifiques projets pour Montpellier la surdouée!
Nice (quartier d'affaire meridia, tram, projets sur sophia antipolis etc etc..), Toulon (énorme opération de requalification urbaine en centre ville: unique en France), Marseille (euromed; ses zacs, ses technopoles, ses réhabilitations..) et Montpellier (Antigone, nouvelle zac avenue de la mer..): les métropoles du Sud Est commencent à bien se bouger! ça fait plaisir!
Il ne nous manque plus qu'à coopérer plus! Sur qu'avec les pôles de competitivité (orpheme, pole de la mer), iter et les projets de capitale européenne de la culture aideront à aller de l'avant!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 21-06-2006 19:54
#65
21-06-2006 20:12
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

D9  D9  D9  D9  INCROYABLE !!!!!!  D9  D9  D9  D9

Ca, c'est de l'ambition et du projet, bravo à Montpellier ...  B6  E2


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 21-06-2006 20:13
#66
21-06-2006 21:28
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Yeah  A6
Il faut bien sûr préciser que les articles sont issus du site de la SERM: http://www.serm-montpellier.net/

J'ai vraiment hate de voir l'avenue de la mer se construire: des immeubles de bureau de 9 étages, tout le long, ça doit vraiment le faire! Ca fera une magnifique entrée, imposante, sur la ville!  A6
Et, avec ce futur quartier d'affaires, j'entretiens l'espoir qu'en secret, un projet d'une petite tourette puisse voir le jour, même si je sais que c'est beau de rêver... ^^

Vendredi ou samedi je vais essayer d'aller prendre des photos des chantiers en cours vers Lironde/Port Marianne.

#67
21-06-2006 23:18
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

invité01 a écrit:

Tout Simplement IMPRESSIONNANT!!!

Merci the Walkin' Dude pour ces exposés concernant les extensions urbaines de Montpellier.

Montpellier fait vraiment preuve d'une ambition urbaine et architecturale!

Port Marianne est tout simplement impressionnant avec carrement la création de grandes avenues, avec placescirculaires bordées d'immeubles structurant les axes et les places.
Il me tarde de voir ces quartiers sortis de terre et de les découvrir!  B6  B6  B6  B6  E2

J'aurais bien aimé que le futur quartier de la gare soit doté d'un centre d'affaires avec une tour faisant le penchant du Polygone!

Je pense également que le nouveau stade de rugby aura fière allure.

Il me semble qu'à l'époque, il était envisagé de construire un hotel de 15/17 étages dans le quartier de la gare, mais le projet avait été abandonné  B10
Pour le stade de rugby, je n'en doute pas!  A5  Le chantier avance bien vite!

#68
21-06-2006 23:37
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est vrai que l'urbanisation présentée Port Marianne ... ...etc concerne du R+9 ou 10.
Montpellier a de quoi construire une tour plus haute notamment près d'Antigone et de la gare.
Je pensais qu'ils allaient profiter de l'arrivée du TGV pour développer du tertiaire supérieur. Vu que l'emprise est serrée, bien qu'ils développent un quartier plutôt résidentiel aéré (c'est dans l'air du temps), une tour moderne peut y être inserrée.
Mais j'ai bon espoir car Montpellier est un exemple à suivre notamment en développement d'urbanisme d'extension et sera sûrement aussi une ville précurseur pour le retour d'une tour en ville lorsque le foncier se fera rare comme c'est le cas à Tlse aujourd'hui.

Il est vrai que le territoire communal de Montpellier lui permet de se développer sur des emprises vierges vers le sud mais une foi que tout sera consommé (ce qui va arriver assez vite vu la vitesse de la croissance de Montpellier), la hauteur va également revenir car je ne pense pas que l'absence de foncier future freinera l'ambition de l'urbanisme local surtout que Montpellier intra-muros s'approchera des 300 000 hab d'ici 10ans. Donc les besoins vont continuer.

Dernière modification par tititlse: 21-06-2006 23:38
#69
22-06-2006 09:48
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Chrispic a écrit:

Ce qui m'exaspère le plus, c'est le noircissement des facades avec la pluie et la pollution... c'est affreux, ça donne un côté sinistre. Mais ce sera toujours moins pire que ce qu'il y a vers Paris, je sais plus comment ça s'appelle... ce fut réalisé par Ricardo, aussi.

J'imagine que tu parles des Espaces d'Abraxas (1982) a Marne la Vallée (Noisy le Grand).
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/No … brxBof.jpg

Sinon, il y a les Colonnes (1986) a Cergy:
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/Ce … nnesBo.jpg

Les Arcades du Lac (1981) a St Quentin en Yvelines (Montigny le Bretonneux):
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/Mo … dLacBo.jpg
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/Mo … aducBo.jpg

Les Temples du Lac (1986) a St Quentin en Yvelines (Voisins le Bretonneux):
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/Vo … lLacBo.jpg

Les Echelles du Baroque (1985), place de Catalogne a Paris:
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Par/P14LogCatBo.jpg
Ce dernier est celui qui a sans doute le mieux vieilli, ce n'est pas moi qui le dit, mais je le pense aussi...A5

Fais ton choix  A7

PS: il n'y a pas de sujet deja ouvert sur Ricardo Bofill ?  F9

#70
22-06-2006 10:01
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le Stade Yves du Manoir en travaux : comment faites vous pour construire si vite ? Il n'y a pas d'opposants a Montpellier pour annuler les permis de construire ? A8
Pendant ce temps a Grenoble, le stade a pris 2 ans de retard, IKEA 2 ans, la ligne D du tram 1 an, la Rocade Nord 10 ans (?)... F7

Dernière modification par marco: 22-06-2006 10:09
#71
22-06-2006 11:13
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Oui, voilà marco, c'est ce à quoi je pensais (pour Bofill) C'est vrai que certains ont l'air d'être en bon état!
En fait, ce que j'aime pas trop dans cet architecture à Marne-la-Vallée, c'est que les couleurs des façades sont plus près du marron/bronze que du beige... à Antigone, c'est bien beige.

Merci pour les photos du stade, j'en avais jamais vu de ce genre!! :)
Pour la vitesse, si ça peut te rassurer, notre Odysseum serait entierrement achevé cette année, si il n'y avait pas eu les opposant ^^ Du coup, c'est cet année que débute à peine les travaux du centre commercial, du village ludique, l'aquarium, etc...

#72
22-06-2006 12:12
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Cela me rassure, tous les nonistes de la Terre ne sont pas réunis a Grenoble.... a moins que ce soit les memes !?  A7

Sinon, c'est vrai que Bofill utilisait au debut des betons assez fonces (cf Noisy, Montigny) et pour peu que le temps soit maussade (ce qui arrive quelques fois en region parisienne E4), ca ressemble plus a un blockhaus-prison (on le lui a reproche). Puis des betons plus clairs comme a Montpellier et enfin pratiquement blanc comme a Cergy...

PS: Les photos du stade viennent du site du Montpellier Rugby http://www.montpellier-rugby.com/

Dernière modification par marco: 23-06-2006 10:53
#73
24-06-2006 15:44
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Salut à tous! Bon, et bien comme prévu, j'ai fait quelques (euh... beaucoup) photos des chantiers et bâtiments de la ville, hier. Le tout en vélo, c'est le mieux pour se déplacer et faire ces clichés :) Mais aïe la chaleur et les coups de soleil.

Chantiers:

1) Immeuble de bureaux à Richter:

[1] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch156g.jpg
[2] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch134g.jpg
[3] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch155g.jpg
[4] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch157g.jpg
[5] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch158g.jpg

Cet immeuble fera face à celui-ci et sera identique à celui-ci, à priori:

[6] http://chrispics.free.fr/montpellier/im37g.jpg

2) Immeuble de bureaux "Le Bélem" à Richter:

[7] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch153g.jpg
[8] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch150g.jpg
[9] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch151g.jpg
[10] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch153g.jpg
[11] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch154g.jpg

3) Résidence Gallia à Port Marianne/Jacques Coeur:

[12] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch135g.jpg
[13] Alors là, il y a un trou qu'une pellteuse creuse: je ne sais pas si celà est pour la résidence Gallia (qui est déjà en construction) ou pour l'immeuble Port Palas. A noter que avant-hier, donc le 22 juin, le matin, il y a eu une fuite de gaz à cet emplacement: la pellteuse a pété une canalisation... http://chrispics.free.fr/montpellier/ch136g.jpg
[14] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch139g.jpg

4) Chantier d'un immeuble résidentiel au bassin Jacques Coeur (je ne sais pas lequel c'est, donc voici le chantier et les panneaux qui sont proches:

[15] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch137g.jpg
[16] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch138g.jpg
[17] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch141g.jpg
[18] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch142g.jpg
[19] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch143g.jpg
[20] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch144g.jpg
[21] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch146g.jpg

5) Arche Jacques Coeur:

[22] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch140g.jpg
[23] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch145g.jpg
[24] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch147g.jpg
[25] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch148g.jpg
[26] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch149g.jpg

6) Tramway:

[27] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch159g.jpg
[28] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue81g.jpg
[29] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch163g.jpg

7) Stade de rugby Yves-du-Manoir et ZAC Saint Charles (seul le bâtiment principal est encore en travaux, d'après ce que j'ai vu):

[30] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch160g.jpg
[31] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch161g.jpg
[32] http://chrispics.free.fr/montpellier/ch162g.jpg

Immeubles, tours et vues:

1) Tours:

[33] http://chrispics.free.fr/montpellier/t28g.jpg
[34] http://chrispics.free.fr/montpellier/t29g.jpg
[35] http://chrispics.free.fr/montpellier/t31g.jpg
[36] http://chrispics.free.fr/montpellier/t32g.jpg
[37] http://chrispics.free.fr/montpellier/t33g.jpg
[38] http://chrispics.free.fr/montpellier/t34g.jpg

2) Immeubles (ou monuments):

[39] http://chrispics.free.fr/montpellier/im33g.jpg
[40] http://chrispics.free.fr/montpellier/im34g.jpg
[41] http://chrispics.free.fr/montpellier/im35g.jpg
[42] http://chrispics.free.fr/montpellier/im38g.jpg
[43] http://chrispics.free.fr/montpellier/im39g.jpg
[44] http://chrispics.free.fr/montpellier/im40g.jpg
[45] http://chrispics.free.fr/montpellier/im41g.jpg
[46] http://chrispics.free.fr/montpellier/im42g.jpg
[47] http://chrispics.free.fr/montpellier/im43g.jpg
[48] http://chrispics.free.fr/montpellier/im44g.jpg
[49] http://chrispics.free.fr/montpellier/im45g.jpg
[50] http://chrispics.free.fr/montpellier/im46g.jpg
[51] http://chrispics.free.fr/montpellier/im47g.jpg
[52] http://chrispics.free.fr/montpellier/im48g.jpg
[53] http://chrispics.free.fr/montpellier/im49g.jpg
[54] http://chrispics.free.fr/montpellier/im50g.jpg
[55] http://chrispics.free.fr/montpellier/im51g.jpg
[56] http://chrispics.free.fr/montpellier/im52g.jpg
[57] http://chrispics.free.fr/montpellier/im53g.jpg
[58] http://chrispics.free.fr/montpellier/im54g.jpg
[59] http://chrispics.free.fr/montpellier/im55g.jpg
[60] http://chrispics.free.fr/montpellier/im56g.jpg
[61] http://chrispics.free.fr/montpellier/im57g.jpg
[62] http://chrispics.free.fr/montpellier/im58g.jpg
[63] http://chrispics.free.fr/montpellier/im59g.jpg
[64] J'adore la si petite largeur de l'immeuble qu'ils ont construit! http://chrispics.free.fr/montpellier/im60g.jpg
[65] http://chrispics.free.fr/montpellier/im61g.jpg

3) Vues (ou monuments):

[66] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue62g.jpg
[67] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue63g.jpg
[68] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue64g.jpg
[69] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue65g.jpg
[70] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue66g.jpg
[71] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue68g.jpg
[72] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue69g.jpg
[73] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue70g.jpg
[74] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue71g.jpg
[75] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue72g.png
[76] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue73g.jpg
[77] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue74g.jpg
[78] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue75g.jpg
[79] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue76g.jpg
[80] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue77g.jpg
[81] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue78g.jpg
[82] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue79g.jpg
[83] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue82g.jpg
[84] http://chrispics.free.fr/montpellier/vue83g.jpg

[85] Et pour finir, un pano du bassin Jacques Coeur: j'ai fait 3 photos, et j'ai utilisé un logiciel pour que ça rende pas trop mal: le seul truc qui cafouille, c'est vers le milieu de la photo, sur le haut d'un immeuble.
http://chrispics.free.fr/montpellier/vue84g.png

Voilà voilà, ouf! Je n'ai que 2 choses à ajouter: vive le dynamisme et j'aime ma ville!

Dernière modification par Chrispic: 25-06-2006 04:16
#74
24-06-2006 18:56
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

J'aimerai bien voir des photos d'Odysseum, cela serait grandiose d'en poster ici, n'hesiter pas a faire la blinde cliché merci beaucoup beaucoup !!

#75
25-06-2006 02:14
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Pas mal non plus les vehicules de la police municipale de Montpellier  A10

http://newspolice.free.fr/car_pm_montp2.jpg

http://newspolice.free.fr/vehicules_pm_mont.htm

Dernière modification par dooby59: 25-06-2006 02:15
 

Copyright © 2006-2025 PSS