PSS

Montpellier - Discussion générale

05-12-2007 22:57
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

Ben en fait je sais pas si ce sera réaménagé, de l'autre côté. C'est la route qui sera refaite et aménagée, mais rien concernant d'éventuels immeubles. Mais on peut parier que ça bougera également en matière d'immeubles.

06-12-2007 01:51
S
silvermat
Tour du Midi
S

Je pensais que la ZAC "republique" concernant ce réamnagement justement ?
EN tout cas, rien que les infrastrucutres, il va y avoir à faire ...
Je suis curieux de voir ce coin dans 5/7 ans aprés la L3, la mairie, et le pont, ca va faire de sacrés changements, actuellement il n'y a que des petits chemins, reliés au chemin de moulares (qui n'en est plus un lui :D )

06-12-2007 09:30
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Ikea envisage d'installer un site de fabrication européen en Languedoc-Roussillon

Le leader mondial de l'aménagement de la maison veut implanter un nouveau site de fabrication européen . "Drakkar bleu", ce nom de code protège un projet sensible. Et quatre lettres emblématiques. Ikea, une marque dans le vent qui surfe sur un marché de la maison en pleine explosion. La demande ne faiblit pas. Et pour y répondre, pour alimenter le sud de l'Europe, un nouveau site de production, de réalisation et d'assemblage des produits doit sortir de terre.

Un projet à la dimension du géant suédois. A la clé, des dizaines de millions d'euros, plusieurs centaines d'emplois. Des enjeux qui mobilisent, souvent dans le plus grand secret, une armée d'acteurs politiques
et économiques, lancés dans une même compétition. La région y prend largement sa part.

En première ligne : Invest Languedoc-Roussillon. Cette structure dynamique - qui capte et accompagne les projets de développements lancés en Europe du Sud, en rassemblant au sein d'un même réseau l'Etat, la Région, les collectivités locales, les chambres consulaires, les organismes de développement économique et les entreprises - sort tout juste d'une bataille. En jeu : un autre dossier Ikea, une plateforme logistique qui devrait être décrochée par Fos-sur- Mer (lire ci-contre). Perdant dans la première partie, Invest LR avait déjà un oe il sur la seconde. Toujours en outsider, il s'est donc attaqué à ce fameux dossier rebaptisé Drakkar bleu.

L'un des plus importants projets du groupe Ikea. Aux détails soigneusement tenus secrets. « Concernant la plate-forme logistique, ça semble effectivement quasiment acté à Fos-sur-Mer, confirme-t-on au siège d'Ikea France, mais nous ne donnons aucune information sur l'autre dossier. C'est prématuré. » Ce projet est porté par Swedwood, filiale de fabrication du groupe international. Une note à caractère confidentiel d'Invest LR, à laquelle Midi Libre a eu accès, dévoile les intentions du leader mondial de l'ameublement. Les chiffres avancés donnent une idée du potentiel de l'opération : « Le bâtiment aura une surface de 150 000 m 2 . On peut considérer que l'investissement sera de l'ordre de 90 millions d'euros. La création d'emploi sera de l'ordre de 2 000 personnes. » Ikea présente un calendrier détaillé serré

. Il souhaite commencer à s'installer dès fin 2008. Le groupe présente « un cahier des charges simple, mais précis et très discriminant ». Les candidats doivent pouvoir accueillir son gigantesque bâtiment sur « un terrain d'un seul tenant de 30 hectares, avec une réserve foncière permettant d'atteindre 60 hectares (...) ». Celui-ci « doit impérativement se situer à proximité quasi immédiate d'une autoroute (le trafic attendu est de l'ordre de 200 camions par jour) et il doit être embranché fer (NDLR : voie ferrée) . Une desserte maritime peut être intéressante ».
La capacité énergétique, les réseaux téléphonique

s et fibre optique... rien n'est laissé au hasard. Les zones AFR (Aides à finalité régionale) sont en ligne de mire. « Les propositions foncières devront donc être accompagnées d'un descriptif des aides susceptibles d'être mobilisées. » Invest LR a déjà recensé les sites d'accueil potentiels, en balayant l'ensemble des départements de la région. Mais la concurrence est rude.

Source: MidiLibre du 06/12/07

Un Bâtiment de 150 000m²!!! C'est immense. ça serait qu'un plus pour la région, avec la création de tous ces emplois! En espèrant que ça s'installe proche de Montpellier! (probable, car c'est la seule ville du Languedoc-Roussillon qui va disposer le plus rapidement de la fibre optique).

Dernière modification par sebtwister: 06-12-2007 09:33
06-12-2007 11:21
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Géoportail propose désormais une vue des bâtiments en 3D. Je m'attendais à mieux quand même mais vaut mieux ça que rien:

http://img389.imageshack.us/img389/773/geoportaildy0.jpg

Source image: Géoportail IGN.

06-12-2007 15:11
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Dorénavant, avec Chrispic, nous avons les hauteurs exactes de la plupart les structures de la ville de Montpellier. Si vous souhaitez connaître la hauteur d'un immeuble à 10cm près, demandez le nous.
La base de donnée de Montpellier sera maintenant bien prècise et plus aucun secret sur les hauteurs.
Petite info: le Triangle fait 64,5m de la dalle (en descendant les escalier et en étant juste au pied de la façade est), et 72m sous la dalle.
36,6m pour l'Hôtel de ville en partant d'en bas (sans l'antenne).

Dernière modification par sebtwister: 06-12-2007 15:52
06-12-2007 15:24
S
silvermat
Tour du Midi
S

Superbe news pour IKEA, en esperant que ce soit dans le coin !

06-12-2007 23:29
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

150.000 m² SHON? et ben! A titre de comparaison, le Centre Commercial d'Odysseum c'est 50.000 m² SHON, donc potentiellement 3 fois plus grand que lui. 30 à 60 hectares de terrain c'est énorme! A la vue de ce qui est dit, un emplacement entre l'A9 et la future ligne TGV serait un lieu potentiel d'implantation. Enfin bon, rien de sur, donc on verra bien la suite.

Silvermat, concernant la ZAC République, elle sera en face de Rive Gauche, mais de l'autre côté de l'avenue de la Mer, et non de l'autre côté du Lez.

Avant de faire un tour au quartier Ovalie (cf. le topic consacré à Ovalie), je suis passé par le rond-point du Grand M. Les immeubles au Clos des Muses sont terminés (sauf l'immeuble de bureaux dont le rez-de-chaussé est en cours de finition), l'immeuble MySuite aussi, et il y a un chantier en cours en bordure du rond-point et de l'avenue de Vannières, il s'agit du siège social d'Océanis, un promoteur immobilier apparemment. Pour les immeubles achevés, je montrerais les photos plus tard, la je vous montre juste une seule, ainsi que les photos du chantier:

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1106p.jpg

Rendu d'Océanis, je le trouve pas mal: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa1 … ellier.jpg

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1107p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1108p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1109p.jpg

07-12-2007 19:47
sky34000
Grande Arche

Et quelle est la hauteur de la tour d'Assas alor ???

Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

07-12-2007 20:13
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Normalement, 74,8m en partant du bas et en prenant les promontoirs sur le toît (antenne non comptée).

Dernière modification par sebtwister: 07-12-2007 20:15
07-12-2007 21:03
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Dans La Gazette de Montpellier de cette semaine (6 au 12 décembre), il y a deux pages consacrées au TGV, entre Nîmes et Montpellier et entre Perpignan et Montpellier.
Concernant la ligne Perpignan-Montpellier, elle devrait voir le jour à l'horizon 2020.
Je retiens surtout un point concernant la future gare TGV au sud d'Odysseum, voici un extrait: " [...] La nouvelle gare, située à peu près à mi-chemin entre le parc de la Mogère et Boirargues, devrait alors se trouver noyée dans un quartier nouveau de 30.000 habitants, "dans un site favorable au développement d'une offre immobilière tertiaire de niveau européen", dit le Scot. "
-> Ca pourrait sous-entendre de beaux immeubles de bureaux, voir des tours! Mais bon, c'est pas forcément nouveau, on le savait déjà, que ce coin sera un quartier d'affaires important, et surtout, on a le temps de voir venir...

07-12-2007 21:24
sky34000
Grande Arche

Ok merci c'est donc officielement l'immeuble le plus haut de Montpellier !

Il serait bien la construction de quelques immeuble de plus de 100m dans la ville ...    B4

07-12-2007 22:49
S
silvermat
Tour du Midi
S

Décidement une belle effervescence en ce moment autour des tours :D :

Midi Libre de ce  jour :

Urbanisme Faut-il construire des tours à Montpellier ?
RAPPEL Selon les architectes, elles sont la solution au manque d'espace L'idée fait son chemin à Montpellier comme dans la plupart des villes en proie à une démographie galopante. Dans quelques années, des tours de vingt, trente voire quarante étages pourraient dominer les toits du bon vieux Clapas. C'est en tout cas le souhait de nombreux urbanistes favorables à une modification de la...

Avec pour illustration :
http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2007-12/2007-12-07/989_X206VEN.jpg

Je pense que "40 étages" l'article exagére peut être un peu, mais bon c'est bon signe que le débat soit relancé et que les langues se délient ! J'éspére que le reste de l'article n'est pas provocateur ...
Si quelqu'un a l'article entier ...

Dans le même journal :

Les Verts prônent la rupture
Pour les Verts de Montpellier, la question de l'urbanisme sera au coeur de la campagne des municipales. Ils pensent que le mode de développement qu'a connu la ville au cours de ces quinze dernières années, caractérisé par la création de nouveaux quartiers et un étalement galopant, doit être impérativement stoppé. Ils considèrent que rien, ou presque, n'a été fait sur l'existant et que la ville a tout misé sur un urbanisme d'expansion dévoreur d'espace, à l'image des villes nouvelles de la ceinture parisienne dont elle s'est inspirée. Une part croissante du territoire...

Avec pour illustration :
http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2007-12/2007-12-07/988_X202VEN.jpg

Dernière modification par silvermat: 07-12-2007 22:52
07-12-2007 23:15
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Merci pour l'info Silvermat! Décidement  E2  A ce rythme, on va voir un projet apparaitre dans quelques années! ^^ 40 étages pour du tertiaire d'accord, par contre pour du résidentiel c'est vrai que c'est un peu gros, ça risque de moins passer que du 20 ou 30 étages.

07-12-2007 23:34
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Super nouvelle. C'est vrai que depuis quelques temps on dirait que l'idée de construire en hauteur à Montpellier est de plus en plus présente.
Demain je recevrai le midilibre d'aujourd'hui (merci la poste pour ce retard!!!)
Je vous direz s'il y a quelquechose d'autre d'interessant dans l'article.

Dernière modification par sebtwister: 07-12-2007 23:37
08-12-2007 07:24
sky34000
Grande Arche

Tres bonnes idées de construire en hauteur  E3

09-12-2007 11:05
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Je vais vous donner le "secret" pour connaître la hauteur exacte des structures de la ville de Montpellier à 10cm près!
C'est un outil fabuleux, et d'une super prècision.
Ce programme s'apelle Delta et peut être utilisé à cette adresse: http://www.montpellier.fr/2447-delta.htm
Disponible depuis le 6 décembre, c'est super utile et en plus la photo aèrienne date de l'été 2007!!!
Je compte sur vous pour référencer les immeubles de la ville dans la base de données! (Plus d'excuse!)
Voila, moi dès que je l'ai découvert j'étais comme un fou, surtout avec les données de hauteur qui sont d'une précision extrème!!!

Dernière modification par sebtwister: 09-12-2007 22:23
10-12-2007 15:39
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

J'ai vraiment hate qu'ils construisent en hauteur mais que ça soit du solide...  C7  C7  C7

http://img136.imageshack.us/img136/469/thetornadorp6.jpg

10-12-2007 19:30
sky34000
Grande Arche

Oué c'est sur moi aussi j'ai vrement hate !! MONTPELLIER manque de hauteurs !

En parlant de Montpellier aujourd'hui je suis passé par Odysseum et j'ai pu voir l'avancé des travaux !! de + en + beau  A9

10-12-2007 23:51
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

C7  On s'est bien éclaté à faire ce montage...

Concernant Delta, idem... comme des fous! C'est vraiment le rêve. Entre Delta et Live Search (avec photos aériennes obliques), on a vraiment tout pour référencer les immeubles de la ville avec précision.

4 petites photos d'aujourd'hui:

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1135p.jpg
Sous cet angle l'Assedic ressemble beaucoup à l'Arche Jacques Coeur, je trouve.
http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1136p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1137p.jpg
La belle forêt de grues... :D
http://chrispics.free.fr/montpellier/immon55p.jpg
Photo très intéressante: dans la première moitié basse, on a vraiment l'impression de se trouver dans un petit village perdu au fin fond de la France, et dès qu'on lève le regard, on se rend compte qu'on se trouve en ville, avec l'imposante Etoile Richter.

11-12-2007 08:06
I
invité05
Compte supprimé
I

ce site Delta est incoryable! la phot est superbe, j ai redécouvert tout les quartier qui ont changé a Montpell depuis mon départ, la ligne 2 du Tram, ect, c est magnifique! j espere qu on va pouvoir avoir cet outil pour d autre ville de France en vitesse, et notament pour bordeaux!!!

11-12-2007 10:18
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Oui, j'adore DELTA, vraiment génial!

Sinon, l'INSEE vient de publier un dossier sur la démographie de la région d'ici à 2030.
Du déjà vu certes, mais les chiffres ont été révisés. Cependant, pas beaucoup de différences à attendre avec la précédente analyse:

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/la … hi0712.htm

Dernière modification par sebtwister: 11-12-2007 10:21
11-12-2007 23:10
S
silvermat
Tour du Midi
S

Des infos dans le midi libre de ce jour sur pierre vives :

CHANTIER Bâtiment Pierres-Vives : le premier lot de l'appel d'offres a été attribué André Vezinhet a d'ores et déjà indiqué qu'il aimerait être du premier coup de pelleteuse, en février ou mars prochain. Le lot incluant les travaux de terrassement du futur bâtiment des archives, Pierres-Vives, a été attribué, hier, par la commission départementale d'appels d'offres. Ce chantier, d'un montant un peu supérieur à 500 000 € a donc été dévolu à la société locale Guintoli-Cazal. Cette étape marque l'entrée dans une phase très concrète du chantier du bâtiment conçu par Zaha Hadid et...

On en parlait plus, mais ca avance, encore un grand chantier a Montpellier :D

12-12-2007 07:34
I
invité05
Compte supprimé
I

si quelqu un peut delimiter le perimetre ce ce fameux Pierres-Vives. je sait que c est entre paillade, malbosc et alco, mais je voit pas exactement ou...avec un foto aerienne google ou delta ce serait l ideal!

12-12-2007 10:00
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Enfin, ça va bientôt commencer.

Sinon, dans le Montpellierplus d'aujourd'hui:

LES VERTS ONT LE VENT EN POUPE:

Jean-Louis Roumegas est content. Le chef de file des
Verts aux prochaines municipales a provoqué un
véritable débat avec son souhait de construire des tours
à Montpellier
. Ajoutez à cela, le consensus autour de
l’usine de méthanisation (arrachée aux forceps à
Georges Frêche) et Roumegas voit la vie en vert.

Dernière modification par sebtwister: 12-12-2007 10:00
12-12-2007 11:47
volteface
Tour First

sebtwister a écrit:

Oui, j'adore DELTA, vraiment génial!

Sinon, l'INSEE vient de publier un dossier sur la démographie de la région d'ici à 2030.
Du déjà vu certes, mais les chiffres ont été révisés. Cependant, pas beaucoup de différences à attendre avec la précédente analyse:

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/la … hi0712.htm

Expliquez moi comment 3 départements sur 5 pourraient avoir une croissance de population légèrement inferieure à la moyenne régionale   E7

Bon après même si je suis inquiet pour l'Aude,mais je suis convaincu que ce genre de chiffre est fait pour changer...

Dernière modification par volteface: 12-12-2007 11:54

Copyright © 2006-2026 PSS