Publicité
Lol le titre de 20 minutes sur Montpellier 2040 : il faut arrêter de construire...
Et on va faire comment si on stoppe le modèle économique axé sur l'économie résidentielle ?
Dans le même registre, un des grands mots des deux urbanistes et de perméabiliser les frontières entre quartiers. Bonne idée mais peut on croire (malheureusement ou non ça c'est un autre débat) que les habitants des pavillons voisins souhaitent s'ouvrir à la Paillade ?
Rien de ce que j'ai vu ne me semble novateur, hormis des ballades l'été dans le verdanson.
L'idée de concentrer la ville est déjà en cours même si en parallèle elle s'étend.
Ajouté au tramway cela empêche une explosion du foncier.
Suggérer de ne pas se développer vers la mer est pour moi une hérésie tant le littoral est stratégique pour la ville notamment en terme d'emploi.
Et la gare TGV participera dans un premier temps à cela (en plus de libérer des créneaux TER pour une métropolisation accrue du territoire).
De façon générale cette étude d'urbanistes va dans le sens de la politique du maire (Montpellier les quartiers) et pas dans celui d'une métropole, alors que ces deux dimensions peuvent être développées ensemble.
En fait leurs projets n'en étaient pas vraiment, ils projettent ce que serait l'idéal pour Montpellier, il faudrait donc que la mairie suive ces indications, chose qui n'est pas forcément le cas !
Ils ont parlé de transformer le Peyrou en jardin tel que le Jardin du Luxembourg à Paris (je crois d'ailleurs que cette idée avait déjà été débattu il y a déjà quelques années), rénover l'axe Foch, la place de la Préfecture ... Refaire les halles Laissac, le Jeu de Paume, rien de bien nouveau et novateur; viens ensuite de faire de l'ancienne mairie un complexe ludique avec cinéma, bowling ... pour contrebalancer Odysseum ou encore ben ouais la tour signal à Oz, mais bon j'ai bien l'impression que la mairie n'en a que faire des idées ou projets énoncés par la CCI (à noter que Mme Mandroux, présente sur la scène avec les autres acteurs politiques et même arriver en milieu de réunion, montrant bien son "détachement"). Seul point ou tout le monde était d'accord, le contournement ferroviaires, la création de gares multimodales TER à Castelnau et Baillargues et la création de la rocation Sud, de la DEM (Déviation de l'Est Montpellierain), et de la COM (Contournement Ouest Montpellierain) le tout grâce au doublement de l'A9.
Quant à Montpellier 2040, je pense qu'il est dommage que cette réflexion n'est pas été faite pour l'agglo ou l'aire urbaine, celà aurait eu beaucoup plus de sens, comment peut on faire le projet urbain de Montpellier sans prendre en compte l'aéroport, le projet de la route de la mer et j'oublie très certainement. De plus Vigano et Secchi proposent 100 petits projets pour créer de nouvelles centralités dans les quartiers, j'ai comme une impression que ça serait une politique de saupoudrage et rien de plus ...
Enfin reste à voir ce que la nouvelle équipe municipale ferra de cette enquête, elle risque bien de terminer au fond d'un carton 
Publicité
GRD_34 a écrit:
Enfin reste à voir ce que la nouvelle équipe municipale ferra de cette enquête, elle risque bien de terminer au fond d'un carton
Ne soyons pas si durs... cette longue étude chèrement payée par les montpellierains ira garnir les archives ! Un patrimoine supplémentaire pour une ville qui en manque tant. Sois dit en passant, je suis consterné par la vision provinciale, presque campagnarde qu'ont ces urbanistes pour notre ville... Quand on connait leur parti pris pour la metropolisation, il y a de quoi se poser des questions... les a t-on orienté vers cette synthèse molle et réac (oui les 2 à la fois, c'est possible, la preuve) ou ont-ils juste baclé le travail en partant du principe que les politiques locaux seraient des gogos qui, omnibulés par la "starchitecture", paieraient pour n'importe quelle étude ?
Bref, je suis déçu par cette équipe, qui n'a dégagé aucune synthèse réaliste au service des montpellierains. Le comble de l'inefficacité est tout de même de proposer un "parc de la lagune" pour sanctuariser les "terres agricoles" du sud de la ville, là ou démarrent justement les chantiers CNM et A9.... très actualisé et non idéologique leur boulot...
Pour le raout de la CCI,
rien de neuf sous le soleil, mais un appui aux IGH est toujours agréable dans ce contexte "planplan".
Jerome34 a écrit:
Je suis complètement de ton avis! Le centre ville est bien plus adapté pour accueillir des IGH et leur utilisation aurait un véritable sens dans le processus de densification de la ville existante et de limitation de l'étalement urbain de plus ce sont des lieux de grande affluence, sachant d'autant plus que les possibilités sont réelles que ce soit à St Roch ou autour du Polygone ce sont vraiment des emplacements pertinents. La ville a besoin d'IGH montrant son dynamisme à l'image du Triangle à son époque, ça serait symbolique et rajouterait un véritable intérêt supplémentaire dans l'inventaire architectural de la ville!
![]()
Quant au principe d'enfouir les axes de flux importants je suis preneur malgré un coût effectivement élevé mais ça a l'avantage d'être très efficace. Une mise en terre de la section de la ligne 5 de tram sur l'avenue Clémenceau et le Jeu de Paume n'aurait pas été dénué de sens là non plus car Montpellier manque cruellement de grands axes.
On est en plein délire là
vous avez pensé au coût hallucinant d'une ligne de tram souterraine (ça s'appelle un métro d'ailleurs) 
Je suis tout à fait d'accord mais certaines villes ont opté pour ce système, Nice par exemple ou même Rennes pour un véritable métro et qui est pourtant une agglo plus petite que Montpellier et qui prévoit même de renouveler l'expérience d'ici peu et pourtant Rennes existe toujours sur la carte. Tout ceci n'est qu'une question de bonne gestion des fonds je pense. Je ne suis pas sûr que toutes les dépenses de l'agglo montpelliéraine soient pertinentes et utiles. Supprimer toute circulation automobile pour du tout tram n'est pas une bonne idée pour moi.
Les agglo de Rennes et de Montpellier sont équivalentes au point de vue démographique : Toutes les 2 ont entre 400 000 et 430 000 habitants (Montpellier à un peu plus je crois). Sans compter que Rennes compte 700 000 habitants dans son aire urbaine.
Après, c'est un choix politique et urbain que de choisir d'implanter 5 lignes de tramaway en lieu et place de 2 de métro. Je trouve ça aussi très intéressent le choix de montpellier car la couverture est plus importante en TC. 5 > 2 et pourtant, les fonds se valent car par exemple, la ligne B du métro de Rennes va couter 1,1 milliard d'€ soit 2 à 3 lignes de tram ! Après, il y a des projets comme votre mairie qui a du couter bonbon. Ca serait très mal passé à Rennes.
De mon point de vu extérieur, je ne connais pas trop Montpellier. J'avais cette impression sur la ville avant de venir au printemps, j'y suis resté 2 semaines en juin et ça s'est vérifié en parti.
Pour les points+ : je dirais que c'est une ville française dans le top développement avec Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon. Il y a plus de projets et travaux. C'est une ville très étudiante et cosmopolite, les gens sont fiers d'y vivre : festive, soleil, mer, chaleur, le symbole : son beau centre avec la place de la comédie, un côté bling bling qui la rend connue en France. Plus des infrastructures monumentales comme l'Arena que Rennes vous envie.
Pour les points- : beaucoup d'inégalités, un fort chômage dans la région, la sécurité et les espaces verts tout séchés en friches l'été par endroit, parfois trop festif avec les débordements qui vont avec, comme à Rennes.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
sud34 a écrit:
On est en plein délire là
vous avez pensé au coût hallucinant d'une ligne de tram souterraine (ça s'appelle un métro d'ailleurs)
Je suis conscient que la réalisation d'une ligne de métro dans sa totalité est financièrement impossible. Ce que je trouverai raisonnable, réalisable et utile serait d'enterrer seulement certains tronçons comme cela fut admirablement effectué entre Corum et Comédie (L1), afin d'éviter le bannissement pur et simple de l'automobile dans l'hypercentre.
Je viens de lire le petit article dans la Gazette de Montpellier de cette semaine (n°1325) concernant les propositions de la CCI et je partage entièrement leur point de vue concernant l'automobile d'une part : même s'ils ont l'angle du commerce, je dirais simplement que l'auto est utile pour tout un tas de raisons et ne disparaîtra jamais : non seulement il y aura du progrès dans la fiabilité/autonomie/coût des véhicules propres mais en plus les citoyens ne lâcheront jamais leur auto (moi le premier), cette ligne droite de vouloir imposer à tout prix un seul moyen de transport (le TC) ça ne suffira pas et ça aura même tendance à bien énerver les gens, qui feront le contraire. Après il y a le coût d'une auto qui pousse des personnes à revendre leur voiture, mais désolé une auto restera toujours indispensable dans certaines situations. Je trouve que c'est vraiment une régression de vouloir bannir l'auto. Non, comme le dit la CCI, "La piétonnisation et les TC, c'est bien, mais [...]" -> il faut les deux et à part égale.
D'autre part, leur proposition d'un téléphérique reliant l'aéroport et les deux gares (ou au pire, un métro...
). Si toutes les collectivités et organismes pouvaient pour une fois se mettre d'accord sur l'intérêt de faciliter et accélérer le déplacement des personnes... ça aiderait grandement les citoyens et ça aurait un impact positif sur l'aéroport notamment. L'extension du tram c'est bien, mais c'est un coup à perdre encore 30 minutes pour se rendre en centre-ville. Un téléphérique, c'est aussi l'occasion d'avoir une vue imprenable sur la ville, la mer et le relief de l'arrière-pays, un attrait touristique non négligeable.
Non seulement on a pas de périphérique, on a des voiries non adaptées à l'importante circulation, et on vient rajouter les rétrécissements/suppressions liées au tram : ça fait mal :/
Et pourtant, Montpellier n'est pas si mal dans le classement "embouteillages" par rapport aux autres grandes villes. Donc je pense que vous devriez tous mettre beaucoup d'eau dans votre vin ...
- Il est plus que normal d'avoir "calmé" un peu le Verdanson, désolé, ce n'est pas une voie adaptée à un tel traffic routier
- Si, les voitures auront énormément changé d'ici 10-15 ans
- Le but de la nouvelle voie TGV (et de la gare) est de faire plus de TERs Montpellier - Nîmes et sûrement un tram-train sur la voie classique
Chrispic a écrit:
...
Non seulement on a pas de périphérique, on a des voiries non adaptées à l'importante circulation, et on vient rajouter les rétrécissements/suppressions liées au tram : ça fait mal :/
Et les carrefours à feu: +80 pour la ligne 3
Le plan de circulation de cette ville n'est plus du tout adapté à sa taille, des quartiers énormes fleurissent partout et rien n'est prévu pour absorber les nouveaux usagers de la route...en terme de périph le fait de ne pas avoir liaisonné A75 et A9 à l'ouest est une bêtise sans nom...sans parler du lien qui s'arrête à St Gely et qui ne rejoindra peut être jamais l'A75 
Ah oui j'avais oublié tous ces rond-point de l'avenue George Frêche transformés en carrefour à feu, super pratique (
) surtout si on veut faire demi-tour avec un feu pour tourner qui reste vert très peu de temps (pour le cas où l'on trace tout droit, j'ai pas noté de grosse différence par rapport à avant, mais j'ai peut-être toujours eu de la chance en y passant à des heures où ça ne bouchonne pas). J'aimerais vraiment savoir comment la décision est prise d'opter pour des feux ici et réaliser des rond-point sur l'avenue Raymond Dugrand, j'imagine qu'il n'y a pas qu'une question de coût et que cela a bien été étudié.
Le projet du COM (contournement ouest Montpellierain) et de la DEM (déviation est Montpellieraine) est toujours d'actualité pourtant non ? J'ai récupéré des plaquettes du doublement de l'A9 ou ils en disent 3 mots ...
Je parle de mémoire, et peut être mon interprétation est éronnée sur certains points, mais voici ce qu'il me semble être les derniers statuts en cours sur les grands projets de contournement routier de l'agglo.
A ma connaissance le COM est dans les cartons oui, mais la DUP et tout le boulot préparatoire qui avait été fait (choix du tracé parmi plusieurs options etc...) ne sont plus valides je crois, il faut repartir de zero ou presque.
(et pourtant avec la L3 qui va traverser le rond point de laverune je crois qu'il faut s'attendre à des embouteillages encore plus important, incroyable que ce chainon de 3kms en bordure de Montpellier, pour relier A9 et A750 n'ait pas été anticipé ...)
Pour la DEM je crois que c'est plus simple car, le projet est toujours dans les starting block et beaucoup plus lié au doublement de l'A9, surtout que sa réalisation a été commencée en partie (avec le pont sur la voie ferrée) et que son tracé à travers champs et vigne me semble plus simple à réaliser techniquement que pour le COM qui passerait en trés grande partie sur les voiries existantes ...
Pour le LIEN jusqu'à l'A750 du coté de bel air, le raccordement était prévu mais des riverains de grabels (il me semble) on fait capoté le projet du departement car la DUP était inexistante ou non conforme. Mais le département semble investi dans ce projet, et sa finalisation, je pense que ca finira par se faire mais on est reparti de zero, et en gros on aura perdu 5 ans ...
Franchement, je suis plutôt pour le tram, la requalification de certains axes, et la limitation des voitures qui va avec, mais si on pousse les voitures en dehors de la ville, il faut des voiries prévues pour et un vrai plan. Plutôt qu'une 5éme ligne, ces 3 projets routiers me semblaient prioritaires, mais il est vrai que c'est moins populiste, mais aussi pas complètement dépendant de la compétence de l'agglo ...
Le doublement de l'A9 est parti, et je suis content que ça se fasse, je ne suis pas sur que le doublement en à lui seul va vraiment fluidifier la circulation à Mtp, mais en tout cas il me semble certains qu'il permettra à ces projets d'avancer (comme c'est écrit dans la plaquette d'ailleurs), car aucun raccordement ou nouvel échangeur n'aurait été prévu sur l'A9 actuelle avec une A9b dans les starting blocks. Une fois le doublement A9 achevée, la portion actuelle va être requalifiée en rocade, et cela permettra d'abaisser certaines limites (comme la distance entre deux échangeurs etc...) et, espérons le, les projets connexes devraient suivre.
hello et bonne année à tous ...
publication du jour ... la population au 1er janvier 2011
pop municipale, 264538, pop totale 268250
Strasbourg reste à 272000, ils commencent à transpirer .....
ThCh
Yep !
Montpellier explose les records de population et se rapproche à grand pas de Strasbourg, mais bon faut pas non plus jouer à la population totale parce que personne l'utilise, sinon Strasbourg est à 276 000 en population totale, et Nantes à 296 000 par exemple..
Mais de toute façon si ça transpire, Nantes aussi sera tôt ou tard dans le viseur ( si l'accroissement ne faiblit pas au fil des années, mais ça a pas l'air d'être le cas).
Je pense qu'avec un peu de chance Montpellier pourrait devenir la 6ème ville de France. Je n'irai pas pour l'instant jusqu'à dire qu'elle pourrait taquiner Nice, qui est vraiment loin.
En attendant en terme d'agglo elle reste plutôt encore modeste..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
Yep !
![]()
Montpellier explose les records de population et se rapproche à grand pas de Strasbourg, mais bon faut pas non plus jouer à la population totale parce que personne l'utilise, sinon Strasbourg est à 276 000 en population totale, et Nantes à 296 000 par exemple..
Mais de toute façon si ça transpire, Nantes aussi sera tôt ou tard dans le viseur ( si l'accroissement ne faiblit pas au fil des années, mais ça a pas l'air d'être le cas).
Je pense qu'avec un peu de chance Montpellier pourrait devenir la 6ème ville de France. Je n'irai pas pour l'instant jusqu'à dire qu'elle pourrait taquiner Nice, qui est vraiment loin.
En attendant en terme d'agglo elle reste plutôt encore modeste..
Fool
L'agglomération (unité urbaine 2010) de Montpellier dépasse pour la première fois les 400 000 habitants pour atteindre en 2011 400 470 habitants.
La banlieue montpelliéraine commence aussi à prendre une certaine importance.
SCP CAREMOLI MIRAMOND publie sur Facebook le visage d'un nouvel immeuble à la station Stade Philippidès. Je suis assez surpris, je ne savais pas qu'il y avait un projet ici. Mais je suis assez conquis par les rendus.
Lien Facebook

Effectivement ce coin est assez vide, on se croirait en banlieue alors qu'on est à deux pas de l'Ecusson. Beau projet en perspective si la réalisation est fidèle au rendu! Ca devrait donner un résultat un peu plus urbain.
En effet ça va faire du bien au secteur, ce sera donc situé à coté du gymnase sur l'actuel parking ?
A’Archives – Montpellier
POSTED ON 21 FÉVRIER 2014 BY ADMIN
Urbanisme de Montpellier, 1945
Publié dans ‘A’A’ n°1, mai-juin 1945, 16e année — premier numéro après-guerre
Le premier numéro d’après-guerre de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1945 comprend un article de 4 pages sur la ville de Montpellier, exposant sa situation urbaine et démographique à l’époque avant de détailler une série d’aménagements prévus concernant la circulation, le zonage, les espaces libres. Extrait et fac-similés de l’édition originale (PDF à visionner ici).
...
http://larchitecturedaujourdhui.fr/blog … ntpellier/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je viens de tomber sur un plan masse (je peux pas le mettre de suite) du site de la nouvelle résidence située à Stade Phillipidès, le projet comporte également la réalisation d'un rue en forme de "L" allant de du Rond-point à la Rue Croix Catelan avec deux autres résidences de part et autres.
Ça bouge du côté du cimetière Saint-Lazare!
Le terrassement est maintenant bien entamé pour la résidence Le Royal :
Et un autre projet s'annonce le long du tram à deux pas : Jardin d'Ombline
Publicité