Publicité
ah oui je vois et sur les anciens terrains de la Sernam, il y avait pas quelque chose de prévu ?
Publicité
le renard a écrit:
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu
l'aire urbaine rennaise fait en population le double de l'aire urbaine reimoise : pas vraiment comparable. Et un TCSP qui ne parcourt que la ville-centre bénéficie (certes indirectement) aux communes alentours (rabattement bus).
Maintenant je ne vois pas de raison de reprocher à Reims son projet de tram.
D'accord avec ces propos. Par contre je ne pense pas que les "rurbains" utilisent beaucoup les transports en communs que ce soit à Reims ou ailleurs. Ils utilisent essentiellement la voiture pour se rendre au travail, faire les courses,... car dans "l'aire urbaine" comme on dit, il n'y a pas de transports en communs. Les transports en commun s'arrêtent à la limite de l'agglomération... leur limite de rentabilité en quelque sorte.
MiKL-One a écrit:
Je remets pas en cause le choix du métro qui a été fait à Rennes, où il dessert des quartiers très densément peuplés... C'est ce qui explique qu'il ait été préféré au tram. Mais justement, il est raisonnable que Reims n'ait choisi qu'un tram, qui correspond plus à son budget (jimagine) et je ne pense pas que Reims soit plus densément peuplé que Rennes... Donc un tram est tout à fait adapté. Et j'ai répondu à Antarès en terme de population puisque c'est là-dessus qu'il basait le droit à un tcsp moderne...
Par contre, mes propos étaient orientés, je l'avoue, en ne parlant pas de la population de l'aire urbaine ! Mais bon, vous me pardonnerez, j'espère !
Densités de population :
Rennes : 4093 hab/km2
Reims : 3992 hab/km2
On aurait pu avoir un métro à Reims! Mince,...
sdr51 a écrit:
Par contre je ne pense pas que les "rurbains" utilisent beaucoup les transports en communs que ce soit à Reims ou ailleurs. Ils utilisent essentiellement la voiture pour se rendre au travail, faire les courses,... car dans "l'aire urbaine" comme on dit, il n'y a pas de transports en communs. Les transports en commun s'arrêtent à la limite de l'agglomération... leur limite de rentabilité en quelque sorte.
C'est là qu'entre en jeu la notion d'intermodalité, ici en l'occurrence les parkings-relais du réseau rémois.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les parkings relais sont en concurrence sévère avec les parking en ouvrage et les parkings en surface en centre ville.
Parkings en ouvrage en centre ville :
Parking Gare centre : 850 places
Parking Erlon : 643 places
Parking Cathédrale : 556 places
Parking Buirette : 425 places
Parking Gambetta : 277 places
Parking hôtel de ville : 152 places
Parkings en surface en centre ville :
4500 places payantes
2300 places gratuites
Connaissant bien le parking relais Neufchâtel, je l'ai déjà vu vide des journées entières. Il est rempli entre 25 à 50% (estimation personnelle) pendant les fêtes de fin d'année car avec le marché de Noël la circualtion en ville est difficile et les parkings en ouvrages en centre ville souvent pleins.
La transformation en boulevard urbain de la traversée urbaine autoroutière changera peut-être cela car actuellement on peut arriver très vite (par l'autoroute) jusqu'en centre ville. L'autoroute tangente le centre ville et il y a trois sorties d'autoroute qui donnent accès quasi directement aux parkings en ouvrages du centre ville.
Ah oui en effet. La configuration de Reims me fait penser à celle d'Angers, qui réfléchit d'ailleurs à la requalification de la voie sur berges.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un nouveau projet à proximité du quartier Clairmarais : Quai Ouest.
Les vues architecturales sont assez impressionnantes, du jamais vu à Reims. La première fois que je les ai vues, j'ai cru que ce n'était que des esquisses, des visions d'architecte, sans réelle finalité. Mais non, un permis de construire a déjà été déposé pour une partie du projet!
le site du cabinet d'architectes : FHY architecture
Je viens de voir les images de ce nouveaux quartier et la je dois que je suis surpris aussi, en tout cas j'ai que les travaux commence, j'avais vus qu'il avait des engins de chantier depuis un certains temps sur le terrain mais sa n'avait pas l'air de beaucoups avancer,
Pas mal...c'est en face les coquilles ?
Et à la place de la grande tour démoli à gauche de la fac, il y a un projet sur l'emplacement ?
Oui, il y un projet en construction, des immeubles plus modestes R+6, échafaudages, façades en béton brut, c'est encore en travaux...
OK merci, que de changements pour ce quartier là aussi avec le tram et la réhabilitation de Croix du sud
A toutes les personnes qui participent au sujet "Reims" sur ce forum, connaissez-vous ce site : Reims livecam 360 ?
C'est une webcam située en haut de la tour des Argonautes (un des plus hauts bâtiments de la ville) et qui offre une vue panoramqiue à 360° de la ville.
Finalement la ville de Reims n'a pas candidaté pour le rachat de l'Arena de Londres.
Plus d'infos ici (article de l'Hebdo du Vendredi)
Un éco-quartier va voir le jour à Reims rue de Nice : Rema'Vert
Je pense (sauf erreur de ma part) que c'est le premier. C'est vrai que ces derniers temps on a beaucoup parlé d'éco-quartiers un peu partout dans Reims.
Apparemment les travaux sont sur le point de commencer pour les bâtiments d'après ce que dit le site internet de l'éco-quartier.
Les travaux de réseaux ont déjà été réalisés.
Je vais aller y faire un tour.
Quelques photos prises ce weekend à Reims...
https://www.pss-archi.eu/photos_membre-7721-1.html
Ci-dessous un intéressant article qui fait un point assez exhaustif sur les constructions en cours et les projets...
Le point sur les projets à Reims
Ca bouge à Quai Ouest!
Un immeuble de bureaux qui en est au stade du permis de contruire : sa fiche PSS.
Une résidence séniors qui est en phase esquisse : sa fiche PSS.
PS : N'oubliez pas de cliquer sur "Next/Prev" sur le site de l'architecte, il y a pleins de vues intéressantes.
Super ça bouge à Reims...ça change des années 80-90...c'est très bien !!
Publicité