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il manque quelque chose sur ce forum quand même non?des photos de la cathédrale!
rph a écrit:
il manque quelque chose sur ce forum quand même non?des photos de la cathédrale!
il manque surtout des rémois pour faire vivre ce topic... mais enfin c'est vrai que la ville ne déborde pas de projets...
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un tramway,des photos de la cathédrale et le stade de foot c'est déjà pas si mal!
Le Moniteur 10-01-2007
Reims présente ses travaux en vidéo "avant-après"
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … grande.jpg
Intéressante initiative de la Ville de Reims qui, sur son site Internet, met en ligne depuis peu de courtes vidéos montrant les principaux chantiers en cours. Les surfeurs peuvent découvrir côte à côte le film des travaux et le futur visage de la voirie en images 3D. Une petite fiche pratique complète la visite.
(...)
www.ville-reims.com
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
A noter que le quartier à l'ouest de la gare (clairmarais) est en plein travaux actuellement dans le cadre de l'arrivée du TGV. Outre des logements, dont une partie vient d'être livrée rue E. Mignot, des bureaux, commerces (beaucoup de banques !), un gymnase et deux nouvelles rues vont être construits dans les trois ans à venir. En outre, un grand parking à étages d'environ 900 emplacements est en cours de construction, un parvis devrait le border au sud.
Le parking pris il y a 15 jours, le premier étage est terminé, le second est en cours de montage :
La rue G. Boyer prise vers l'ouest, elle est en cours de prolongation. A gauche, un immeuble de bureaux, à droite, l'emplacement du futur gymnase.
Zoom sur le futur batiment de bureaux, derrière, vue sur la supermarché Champion qui devrait être démoli et changer d'emplacement (il traversera la rue en fait pour intégrer un batiment neuf)
La rue Boyer vue vers l'est, avec à gauche un batiment neuf de bureaux en cours de livraison, au fond la verrière de la gare et les tours de la cathédrale qui dépassent de peu
Lien vers la page du site de la ville de Reims sur le projet :
http://www.ville-reims.com/index.php?id=216
University Library, Reims, France
Tuesday 06 Mar 2007
Reading in Reims
Chabanne & Partners architects deliver originality for academic campus
This stunning design carries the identity of the university; the library is a shop window, an identifiable and recognizable place, the building federates a district and contributes to the continuity of flows and activities. The project takes its part in the rebuilding of the urban fabric of the campus along a strong axes. Part of a new generation of buildings in search of another monumental shape, the library must be visible and worth reading in the heart of the region. As an opened book thanks to its sloping facade, it is a big vessel, a place of meetings and concentration of the knowledge. Outside, the style formed by the large metal pole, embodying the handwritten, irregular and cursive script, drawn on a slip of paper on a traditional book. The sloping facade is covered by a network of fine openings like strips with binary code symbolizing the computer and the new stand of the knowledge. As a fundamental design principle, the volume of the project was completely focused on the control of natural light. Otherwise, openings, solar protections and Bakelite wooden facings alternate to give rhythm to the facades. In the heart of the project, the central atrium shelters the main working room. The quality of the natural lighting results essentially from sheds in roof, so allowing a beautiful homogeneity of the light. The large windows on the East and West buildings’ sides guarantee the complement to necessary light. Windows frames are equipped with shade screen in order to avoid dazzle. Shading screens allow the reading zones, situated in the projecting building to take advantage of the light without being dazzled nor being seen since the outside, like “moucharabiehs”.
worldarchitecturenews.com
le renard des volumes a écrit:
Excellent ! J'adore cette façade en (dés)équilibre
Elle doit être inclinée à 45 ° non ???
En tout cas ce concept me plait bien , l'escalier sur la dernière photo est bien pensé et joue un rôle intéressant dans la symétrie.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
J'ai entendu dire que Reims avait déjà un projet de tramway dans les années 80, quelqu'un est-il en mesure de préciser cette information ?
Le Moniteur 07-06-2007
Avec le TVG, Reims pourrait rejoindre la 5ème couronne parisienne
Avec l'arrivée du TGV à Reims, la capitale champenoise va se retrouver dès dimanche à 45 minutes de Paris et 30 minutes de l'aéroport de Roissy. De quoi inciter les entreprises à s'y installer même si les Parisiens eux sont encore peu nombreux à choisir de venir y vivre.
Premier effet de l'arrivée du TGV : le boom annoncé des m2 de bureaux disponibles. Les autorités locales tablent ainsi dans les années qui viennent sur 120.000 m2 de bureaux dans le quartier du Clairmarais derrière la gare centrale (contre 26.000 aujourd'hui) et 300 à 350.000 m2 à construire autour de la nouvelle gare Champagne à Bezannes.
Dans cette ZAC à cinq kilomètres du centre, on annonce aussi un hippodrome, un golf, des hôtels, des restaurants et la construction de logements sur 25 hectares. Toutefois, rien n'est encore sorti de terre.
[...]
"Le TGV ne suffit pas pour attirer les entreprises", rappelle cependant une étude universitaire.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
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Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
C’est en périphérie de Reims que se situe la bibliothèque la plus importante de l’université, en termes de collections, de publics et de personnels, et que s’est décliné le projet de construction de la Bibliothèque Robert de Sorbon. Un édifice qui fait partie, selon l'architecte, d'une "nouvelle génération de bâtiments en quête d’une autre forme de monumentalité".[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/batim … icle=10978
La ville avait déja un tramway de 1900 à 1939. Les motrices avaient été vendues a Saint Etienne ou elles ont roulé jusqu'en 1959, pourquoi elle n'en aurait pas un à nouveau?
Je n'ai pas vu de rendus du tramway de Reims alors j'en poste
Pas mal se rendu, j'aime bien l'avant du tramway ça change de ce qui se fait ailleurs.
Pour comparer je poste une photo du T3 (photo de Sinha)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 5&p=11
C'est vrai il lui ressemble un peu mais la vitre avant sur le rendu est beaucoup plus étroite que sur le T3, ce qui lui donne une particularité assez étonnante.
L'avant du tramway de Reims est concave, celui du T3 convexe.
Bonjour.
Je vais peut-être habiter à Reims l'année (scolaire) prochaine pour les études.
Comme je ne connais pas du tout cette ville, j'aimerais avoir des informations sur elles, de gens qui y habitent ou qui la connaissent?
Y a-t'il des choses à faire? Est-ce une belle ville? Quelle est l'ambiance (bourgeoise, populaire, etc)?
Est-ce une ville qui bouge (architecturalement et économiquement)?
Une vidéo sur le stade Reims qui est actuellement en construction
http://www.dailymotion.com/video/x3vqb0 … a-re_sport
La belle demeure en face de Pommery, elle est rénovée? aussi: Des nouvelles sur la rénovation des halles ?
La transformation de la portion d'autoroute qui coupe la ville en boulevard urbain c'est dans les projets pour les municipales?
Le Parc de la Patte d'Oie et le centre des congrès | Architecte Claude Vasconi 1994
Médiathèque Cathédrale | Architecte Jean-Paul Viguier 2002
Europol’agro centre de recherche agronomique | Architecte Bertrand Bonnier 1996
Logements rue des Moulins | Architectes Les frères Goldstein 1993
Le parc d'affaires Reims-Bezannes
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c … _ses_rails
Le parc d'affaires Reims-Bezannes, autrement dénommé Millenium, a été officiellement lancé hier à Bezannes. Le chantier devrait s'ouvrir en septembre 2008.
Situé face à la nouvelle gare de Champagne-Ardenne TGV, le parc d'affaires Reims-Bezannes a été lancé très officiellement hier en présence du président de Reims Métropole Jean-Louis Schneiter, du maire de Bezannes Jean-Pierre Belfie et du PDG du groupe Lazard, François Lazard. Ce dernier a rappelé les priorités du projet qu'il a mis en œuvre : « nous nous sommes entourés des meilleures compétences comme le cabinet d'architectes Wilmotte et associés, de notoriété internationale. Côté environnement nous avons souhaité, à la demande des élus, un projet très performant au plan du développement durable ». Less conditions d'accueil du parc d'affaires Reims-Bezannes sont « optimales » pour les activités tertiaires. Sa localisation « est idéale » : à une centaine de mètres de la nouvelle gare d'interconnexion Champagne-Ardenne TGV, qui sera desservie par le tramway et l'autoroute en 2011 avec le contournement autoroutier dont les travaux sont programmés. L'échangeur autoroutier se situera route d'Épernay.
Côté nouvelles technologies, les infrastructures du site sont à la pointe puisque le Parc Millenium est relié au réseau Jupiter (fibres optiques). Golf, crèche… Le projet du parc d'affaires s'inscrira « en harmonie avec le cadre privilégié du Parc naturel régional de la Montagne de Reims : construction haute qualité environnementale, forte présence végétale, traitements paysagers, toiture végétalisée ». La 2e phase du parc, d'une superficie de 20 hectares est « en cours de commercialisation. Avant la fin 2010, la zone 1 sera opérationnelle. À terme, ce parc d'affaires tertiaire devrait accueillir sur 300.000 m2 de bureaux 7 à 10.000 emplois ».
Réponses du maire Jean-Louis Schneiter aux questions de Bruno D. Cot
LEXPRESS.fr 15 novembre 2007
"Le tramway ne sera pas un enjeu des municipales"
Cinq mois après l'arrivée du TGV Est, avez-vous tiré un premier bilan?
Tous les travaux d'aménagement ont été lancés, notamment sur Clairmarais. Certes, nous aurions pu mieux anticiper et accélérer plus tôt les procédures, surtout dans les zones d'aménagement concerté (ZAC), comme celle de Bezannes. Mais, aujourd'hui, la capitale champenoise constitue une porte entre Paris et le grand Est. Reims a retrouvé sa position de carrefour. On le voit notamment avec les investisseurs étrangers, qui n'hésitent pas à parier sur le développement du quartier d'affaires. Reste à mettre en place une offre touristique et culturelle d'envergure, pour inciter les visiteurs à séjourner chez nous.
En ce qui concerne le tramway, estimez-vous que le projet est irréversible?
Il le sera au moment des élections municipales et ne constituera donc pas un enjeu majeur. Le remettre en question coûterait déjà très cher [NDLR: 125 millions d'euros, selon les services de l'urbanisme de la mairie]. Désormais, les Rémois sont prêts à accueillir le tramway. Le choix technologique est arrêté, le marché avec le consortium, signé, et les travaux archéologiques préventifs sont déjà en cours. Bref, nous n'attendons plus que la déclaration d'utilité publique pour démarrer le chantier. Une mise en service au début de 2011 demeure envisageable.
Extrait du journal L'Union 20 décembre 2007
La commission d'enquêtes a accordé un avis favorable au projet tramway avec seulement 6 modifications mineures sur la ligne préconisées par les enquêteurs. Il ne reste plus au préfet de région Philippe Deslandes (UMP) qu'à signer la déclaration d'utilité publique permettant de donner les premiers coups de pioche.
Renaud Dutreil : « Le futur maire décidera »
L'avis favorable de la commission d'enquête « ne change pas grand-chose » pour le candidat UMP Renaud Dutreil. « Au-delà du cadre de l'enquête publique, il faut se poser la question de savoir si faire le tramway est le meilleur moyen d'utiliser l'argent des Rémois. Si je suis élu, dès mon élection je demanderai un audit pour savoir combien cela coûtera réellement si on arrête le projet ou si on le continue. En fonction des résultats, je prendrai la décision la plus utile pour Reims. S'il s'avérait qu'arrêter le projet entraînerait un énorme gaspillage pour la ville, il faudra être pragmatique. Si on peut arrêter le tramway à moindre coût, alors oui on le fera. Contrairement aux candidats qui disent : circulez, il n'y a rien à voir, je dis qu'il faut que le futur maire repose en mars prochain la question de l'utilité du tramway ».
Catherine Vautrin : « Ne pas mentir aux Rémois »
Pour la candidate à la mairie de Reims, l'avis favorable n'est pas vraiment une surprise. Est-ce pour autant une bonne nouvelle ? « C'est une nouvelle », lâche Catherine Vautrin. « Le futur maire de Reims, que je compte bien être, aura à gérer ce chantier. Dire aux Rémois que l'on peut arrêter le projet, comme certains candidats le font, c'est leur mentir, ce que je n'ai jamais fait ».
Adeline Hazan : « Plus un enjeu de la campagne »
La candidate socialiste souhaite maintenant que « le préfet signe la déclaration d'utilité publique le plus rapidement possible ». « Il n'y a plus vraiment de raison d'attendre », indique Adeline Hazan. « Il faut acter le projet pour que l'on en finisse avec cette période d'incertitude qui n'est pas très saine. Cet avis lève l'hypothèse d'une annulation du projet. La future déclaration d'utilité publique fera que ce dossier ne sera plus un enjeu pour la campagne, contrairement à ce que certains candidats veulent faire croire ».
Jean-Marie Beaupuy : « Une très bonne nouvelle »
« Ma réaction est une réaction de joie », commente Jean-Marie Beaupy candidat MoDem aux élections municipales. « Il faut maintenant finaliser l'accord le plus tôt possible pour pouvoir travailler notamment sur l'embellissement urbain qui ira avec ce tramway. La commission d'enquête, avec son avis favorable, valide la desserte en site propre de 70.000 habitants de Reims. C'est une très bonne nouvelle ».
Jean-Claude Thomas : « Rien n'est acquis »
Farouche opposant du tramway à travers l'association Pact, le député UMP Jean-Claude Thomas estime que l'avis de la commission d'enquête « juge si le projet ne remet pas en cause l'intérêt général mais pas l'opportunité ou non du projet ». « Rien n'est acquis », pour le député. « Il y a encore des étapes. Outre la déclaration d'utilité publique du préfet, il faudra l'accord du ministère sur le passage dans des sites classés. De plus, ce n'est pas parce qu'un projet est déclaré d'utilité publique qu'on est obligé de le faire ! »
Comment ça se fait que tu t'intéresses à Reims apc? (en plus aux dernières nouvelles quotidiennes)
Ceci-dit j'y suis allée plusieurs fois et c'est très rare que je dise qu'une ville me plaise, Reims en fait partie
C'est parce qu'il y a Arnold Schwarzenegger qui y est allé, pour "tester" le TGV.
Il y est resté une petite demi heure avec sa fille, ses conseillers et gardes du corps puis il est reparti sur Paris (Nan je plaisanteee ) Il n'y a pas que le métro de Dubaï qui sert d'attraction
Du coup il veut le même chez lui en Californie
Reims Métropole
Projets en gestation
• 5 Usine de traitement des pesticides à Fléchambault
• Tracé jaune: Tramway
• Tracé vert: Coulée Verte
• 7 ZAC de Bezannes
• 6 Croix-Blandin
Projets réalisés
• 4 STEP
• Points rouges: Déchetteries
• 1 Centre de tri
• 2 Usine d’incinération
• 3 Plateforme mâchefer
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