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Quel avenir pour la voie des sacres ?
Alors qu'une grande réunion publique sur le futur réaménagement de la voie des sacres est prévue lundi 14 novembre, à Sciences Po, les commerçants et riverains des rues Chanzy et Gambetta regrettent le manque de visibilité sur le projet.
https://www.lhebdoduvendredi.com/articl … des-sacres
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des investissements massifs et une nouvelle patinoire en projet
D'ici 10 ans, la ville de Reims entend investir 150 M€ dans ses équipements sportifs : un tiers pour rénover les gymnases et piscines existants, un tiers pour développer et créer quatre pôles structurants et un tiers pour construire une toute nouvelle patinoire.
[...] Sur le site dit de Courcelles, dans le quartier Clairmarais, 18,3 M€ vont être investis en 2026 pour créer un véritable lieu de sport, en phase avec les nouvelles pratiques, avec piste de playground, halle sportive polyvalente, city stade, espaces de musculation, de street work out et de fitness, aires de jeux... Une transformation complète pour « en faire le cœur battant de tout un quartier ». Parallèlement, l'Intertennis, situé au même endroit, disparaîtra pour mieux renaître au sein du secteur en devenir du Port Colbert. À quelques mètres des futurs établissements de Neoma et de l'Esad, dont les constructions doivent débuter en fin d'année, la municipalité veut créer, en 2026-2027, une toute nouvelle plaine des sports qui répondra au nom de Saint-Charles. Pour 17,9 M€, elle comprendra un pôle canoë-kayak, un pôle raquette (15 terrains de tennis et 4 de padel), un club house et divers aménagements extérieurs. Non loin de là, proche des lignes de chemin de fer, le gymnase EDF va faire l'objet d'un appel à projets visant à le métamorphoser en un site dédié aux sports urbains.
UNE TOUTE NOUVELLE PATINOIRE EN 2030
A ces 100 M€ d'investissements, la ville compte ajouter 40 à 50 M€ supplémentaires en faveur de la création d'une toute nouvelle infrastructure : une patinoire. « Cela a été arbitré lundi », a indiqué Arnaud Robinet. Actuellement, Reims possède deux patinoires municipales (Barot et Albert Ier), auxquelles s'ajoute celle de l'UCPA Sport Station. La première n'accueille que les clubs sportifs. La seconde a été bâtie en urgence en 2015 pour pallier la fermeture de Bocquaine deux ans plus tôt. Quant à la 3e, sa petite piste ne permet qu'une utilisation loisirs. « On mesure les freins pour les clubs en termes de développement, on a donc décidé d'en construire une nouvelle », a justifié le maire de Reims. Le projet prévoit la création d'un ensemble « à dimension événementielle », comprenant deux pistes de glace et une capacité en tribune largement plus importante que celle d'Albert Ier. Si le lieu d'implantation n'est pas encore défini, on sait qu'il faudra qu'il soit « ouvert sur son environnement et facilement accessible via les transports en commun », mais aussi que ce tout nouvel équipement, espéré à l'horizon 2030, entraînera la fermeture d'Albert Ier et « peut-être de Barot ».
Source : l'hebdo du vendredi
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À Reims, la maison Mumm annonce l’ouverture d’un nouveau restaurant
Le 12 mai, la maison Cordon Rouge, demeure historique de Mumm, va ouvrir ses portes au public avec un restaurant. Tous les trois mois, de jeunes chefs se succéderont en cuisine.
L’œnotourisme a le vent en poupe en Champagne. Après les maisons Taittinger et Ruinart, qui ont déployé des nouveaux chantiers pour renforcer l’offre à destination du grand public à Reims, c’est désormais le champagne Mumm qui dévoile son projet. Celui-ci va s’articuler autour de la rue du Champ-de-Mars, où se trouvent le siège et les caves de Mumm. Au nº31 de la rue, la maison Cordon Rouge, demeure historique, va s’ouvrir pour la première fois au public.
[...]
Ainsi, c’est sous la forme d’un restaurant, baptisé « La table des chefs », que les visiteurs pourront découvrir les lieux, avec deux salons et un bar ouvert la terrasse et le jardin. La spécificité du projet réside dans le concept éphémère de la cuisine proposée, avec l’installation en résidence de jeunes chefs qui se relaieront en cuisine tous les trois mois. Ces derniers auront carte blanche pour composer leurs menus, « en privilégiant les produits locaux, frais, et de saison » précise la maison Mumm.
« Nous souhaitons constituer une communauté de talents qui, entre deux résidences, organiseront une passation entre eux. »
Pas de détail supplémentaire à propos de la liste des futurs chefs, des horaires d’ouverture, ou des prix des menus n’ont encore été communiqués par Mumm.
Seule une date est à retenir : l’ouverture programmée pour le vendredi 12 mai.
Source : L'Union
Petit article (payant ou visionnant une pub) sur l'éco quartier Réma'Vert. Il y a deux vidéos de la visite également, on apprend quelques détails intéressant sur la conception de certains immeubles en bois...
L’écoquartier Réma’Vert séduit les professionnels à Reims
Suite à une délibération du conseil communautaire du Grand Reims du 16 novembre, on apprend le lancement de la création d'une voie de liaison entre le boulevard des Tondeurs et l'autoroute A34 (il était temps !).
Il semblerait que la destruction du pont De Gaulle accélère la prise en considération de cet axe routier.
Ce projet vise à apaiser la circulation dans le centre-ville de Reims, boucler la contournante nord et faciliter l'accès à l'A34 grâce à la réalisation d'un échangeur.
Il est écrit que les études environnementales sont en cours et que la phase opérationnelle démarrera en 2024 par un diagnostic archéologique. Ensuite les travaux auront lieu de 2028 à 2032.
Bonjour à tous ! Pour faire revivre un peu le forum rémois, je vous propose un petit tour des gros aménagements sur Reims des dernières années, bien visible depuis les vues satellite.
On commence avec les Promenades, plus précisément les Hautes Promenades, également appellées les promenades Jean-Louis Schneiter (par pratiquement personne mais bref). Sachez, pour les non rémois, que sous les grands arbres, en partie inférieur des Promenades, s'étendait un grand parking. Maintenant ce sont des allées et des espaces de jeux, pique nique et autres. Il y a quelques photos sur le web, mais pas grand chose au niveau municipal, c'est décevant.
Il y avait des parkings sur les basses et hautes promenades à l'époque sur toute la surface et il y avait la fête foraine qui s'installait sur les hautes promenades au moment de pâques. Que de souvenirs.
Le secteur a bien changé et en mieux. Les habitants et touristes se sont réappropriés les Promenades. Je me souviens des parkings et allées lugubres à la nuit tombée.
Il faut dire aussi que les Promenades sont un élément d'un plus vaste projet de rénovation/dynamisation du secteur appelé Reims Grand Centre.
Pour davantage de photos il faut consulter le site internet de l'agence de paysagistes en charge du projet : osty.fr
Ah, merci beaucoup pour le lien !
On poursuit avec la deuxième partie des Promenades, appelées les Basses Promenades. Mêmes ingrédients, même recette, même résultat (super). Parking partout, petites allées mal éclairées et mal fréquentées...
Maintenant c'est un bel espace pour se poser dans l'herbe à l'ombre des arbres, avec des jeux pour enfants, un carrousel, des airs de pique-nique et de détente (avec hamac svp). Bref plus rien à voir avec un parking quoi. Grâce au lien de Durocorter vous trouverez des images mélangées avec les Hautes promenades.
Le grignotage du Pont De-Gaulle a commencé !
De longues semaines de travaux et de poussières en perspective !
Article L'Union du 20 Juin.
La destruction du pont du général de Gaulle me fait penser à tous ces habitants du bas de la rue Hincmar qui vont découvrir un nouvel horizon. Il était temps que cette verrue d'un autre âge soit supprimée !
Continuons notre petit tour des avant/après avec le quartier Réma'vert. Tout nouveau écoquartier qui touche à sa fin.
Il est construit sur une ancienne friche, Rémafer, d'où son nom et les logements construits sont divers. Collectif, individuel, il y a également un projet en ossature bois dont je vous partage un article à son sujet de France Bleu. Vous trouverez également des photos ici (site Lignatec.com).
Sinon le quartier est classique, l'architecture contemporaine sans excès, les logements sont chauffés par une chaufferie biomasse et une large place est donné aux espaces verts. Vous trouverez un article ici au sujet de l'aménagement des voiries et espaces verts du quartier
Maintenant, place aux vues satellite :
Une petite information, liée directement à la destruction du pont De Gaulle.... Une clôture a fait son apparition le long du parc Léo Lagrange. Toute la partie longeant l'avenue du Général de Gaulle jusqu'à l'entrée du parking visiteur Chaussée Bocquaine est fermée, avec juste un petit accés maintenu au parc, qui sera surveillé (ou fermé) je pense les soirs de matchs
Logique, les visiteurs arrivaient par le pont, maintenant, ils vont certainement devoir sortir à "Cathédrale" et faire tout le tour par la rue de Courlancy et donc l'avenue du Général de Gaulle... Un parcours à risque, car c'est bien pour éviter les affrontements entre "supporters' que cette clôture est nécessaire.
On ne remerciera pas ces "supporters" car le parc a toujours été grand ouvert à cet endroit, donnant un aspect très naturel. Maintenant ce n'est plus le cas, dommage.
Je suis tombé là-dessus, un projet de parking silo de 457 places sur 8 niveaux à côté de l'Hôtel de Police.
Cette infrastructure a été en réflexion pendant un temps, pour compenser la suppression des places de parking des Basses promenades.
Je me demande si le projet n'a pas été abandonné depuis ou tout du moins remis à plus tard.
Source : site internet LA/BA architectes
Le projet de liaison du boulevard des Tondeurs à l'A34 a été dévoilé :
Le projet de liaison routière entre le boulevard des Tondeurs et l’A34 a pour objectif d’assurer une continuité dans le contournement routier de Reims.
Cette future voie permettra de désengorger le centre-ville de Reims en apaisant la circulation et en laissant une plus grande marge de manœuvre au cœur de l’agglomération pour repenser les espaces publics, notamment le secteur de la place de la République (projet urbain Reims Grand Centre).
La liaison s’inscrit dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) visant à offrir une mobilité en adéquation avec les besoins du territoire. Elle reliera, sur 2 km, les deux rocades en passant par la route de Witry-lès-Reims (D151). Une piste cyclable viendra compléter l’infrastructure pour assurer la sécurité des cyclistes.
Sans oublier le parking de covoiturage de 160 places au niveau du giratoire sur la route de Witry. L’objectif : proposer des alternatives à l’autosolisme et permettre aux usagers de se reporter sur des modes actifs à l’entrée de Reims. Ce site est destiné à se transformer en un nœud multimodal.
Calendrier prévisionnel
Etudes techniques : 2021-2025
Concertation : 2023 - 2024
Dossier parcellaire : 2025
Echanges autour du foncier : Jusqu’en 2026
Diagnostic et fouilles archéologiques : 2024-2025 / 2026-2027
Travaux : 2028-2032
Source : grandreims.fr
Au nord de Reims, près de 40 M€ pour relier les Tondeurs à l'A34
Le Grand Reims a présenté son projet de construction d'une liaison routière qui doit permettre de fluidifier la circulation. Elle ne verra pas le jour avant au moins huit ans.
Source : l'Hebdo du vendredi
Cette liaison Tondeurs/A34 est une nécessité, par contre j'avoue ne pas bien comprendre cette proposition d'aménagement. Ces deux nouveaux giratoires vont nuire à la fluidité de la circulation en créant deux ruptures. Et pourquoi orienter cette trémie de cette manière.
N'aurait-il pas été plus logique de créer une trémie sous chacun de ces deux nouveaux giratoires et de les orienter de façon à avoir un flux continu entre le boulevard des Tondeurs et ce nouvel échangeur sur l'A34 ?
Si je ne me trompe pas il y a aussi un autre projet routier sur le Grand Reims :
Liaison routière entre les RD74 et RD966 à Reims
https://concertationdeviation.grandreim … apse109076
https://www.debatpublic.fr/liaison-rout … reims-4223
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aux Rémois, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine du territoire de Reims et son agglo :
Reims : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-51454.html
La ville de Reims n'a que 25% de fiche avec photos
Pour son agglo : https://fr.pss-maps.eu/49.2328062,4.0635681,12/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose
Merci !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les projets en cours sur Reims :
https://www.calameo.com/read/0023386169 … amp;page=1
Berge du canal, Colbert, BHNS, Echangeur Reims centre, Voie des Sacres, NPRU Europe, Orgeval, Chatillons, Croix Rouge
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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