Publicité
flickr, photos du 4 août par TheMcks
High res: http://farm2.static.flickr.com/1132/102 … bfba_o.jpg
High res: http://farm2.static.flickr.com/1163/102 … 1157_o.jpg
High res: http://farm2.static.flickr.com/1055/102 … 2786_o.jpg
High res: http://farm2.static.flickr.com/1437/102 … d37e_o.jpg
Quel monstre ! Incroyable la dernière photo !
Publicité
flickr, photo du 6 août par danieljwoodard
Magnifique photo de la skyline ! Vivement que le WFC soit fini !
Je me demande comment l'ouvrier des photos précédentes peut marcher en toute décontraction sur une poutre à plus de 400 m de hauteur dans le ciel de Shanghaï. Ca doit pas être la même chose dès qu'il y a le moindre vent (ce qui doit être monnaie courante, à 400 m d'altitude).
Cette poutre sur laquelle il marche n'est pas directement au-dessus du vide, mais juste quelques mètres au-dessus de l'étage 96 ("plancher" de l'ouverture supérieure), il y a quand même 7 ou 8 mètres, l'effet ne doit cependant pas être le même que 450m au-dessus du vide.
Il semble par aileurs que cette structure interne à l'ouverture soit provisoire, un deuxième étage y a été ajouté cette nuit, sans doute pour faciliter par la suite la mise en place du "toit" qui a tout de même une portée de 80 mètres...
flickr, photos prises le 7 août par matteroffact :)
(Photos prise du royal Meridien Hotel shanghai)
Par Lo M:
Merci Poops pour avoir déniché ces belles photos !
Le WFC est toujours aussi impressionnant, surtout quand on se rend compte que la petite fourmi sur la poutre est en réalité un ouvrier !
Chaque fois que je vois le WFC, je suis en pamoison . Je le trouve super classe, et c'est pas souvent que j'ai ce sentiment.
Avec les nouvelles tours, vue du nord, la Skyline de Pudong est encore plus belle que vue de l'ouest.
@ginger.phoenix.marseille
Aujourd'hui, de skyscrapers.cn, posté sur SSC par ssfan:
Plus qu'un seul niveau avant d'attaquer la partie supérieure horizontale.
elle mesure combien aujourd'hui
Site de discussion sur les grattes ceil ouvert le 18/06/07
http://gratteciel.discutforum.com/index.htm
De skyscrapers.cn, photo prise par whisky le 10 août.
Le 2ème niveau de la structure temporaire a été attaché aux colonnes. A venir: 1 niveau supplémentaire sur cette structure temporaire, puis 1 niveau supplémentaire sur les colonnes latérales pour atteindre le niveau 100 (sommet intérieur de l'ouverture).
Les colonnes atteignent actuellement le niveau 99, c'est à dire approximativement 461 mètres.
moi qui habite shanghai je la voit tout les jours cette tour, et bon, a part que je suis triste que la version avec le rond n'ait pas été retenue, je trouve aussi que le cladding est assez décevant. evidement, il fallait quelque chose de sobre, mais la, je trouve ca un peu...cheap
Oui et non. Avec une forme aussi géométriquement simple, il parait impossible d'habiller avec autre chose de plus "travaillé". D'autre part, une forme aussi minimaliste ne supportera aucune imperfection, je pense que ça prendra tout son sens lorsque tout sera achevé et bien nettoyé.
C'est vrai qu'actuellement, sous certrains angles, c'est décevant en raison des nombreux défauts visibles ou manques.
Pour ma part, j'attendrai que ce soit fini pour me prononcer. Mais j'ai confiance :)
Aucune photo de l'incendie encore ?
Le Monde :
Incendie dans le futur plus haut bâtiment de Chine
14.08.07 | 12h14
La suite : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -37,0.html
flickr, august 14th by Wangtang Clan
Je viens de voir l'incendie de cette tour sur TF1, d'après eux ce n'est pas tro grave.
Quand je vois les images que certains envoient, j'ai hate de LD devienne ainsi.
@ poops: oui, comme je l ai dit il fallait ün truc sobre et clean, car la shape de la tour appellais un clading tres simple. mais la, le cladding pris inviduellment, des petits carreaux bleue, c est decevant....
Pour ce qui est de l'incendie je suis dégouté. je travaille au 35°etage d'une tour à Xujiahui, au sud-ouest du centre ville, et je voit nettement le SWFC (entre autres) depuis mon bureau, et comme par hasard j étais au port de Shanghai toute la journée, et donc j ai raté ça!!!! mais aujourd'hui ca a l air d aller, et les grues bougent, donc ils doivent etre en train de laver tout ça. j espere que ca ne vas pas trop retarder la construction! Pour info, ils ont commencé a construire le "trou" ya a peine un moi!!
A propos de l'incendie, j'ai vus quelques photos montrant beaucoup de vitres endommagé, la construction peut être ralentie dans les prochains jours...
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
voila une photo qui montre les dégâts apparent(SSC):
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
invité05 a écrit:
@ poops: oui, comme je l ai dit il fallait ün truc sobre et clean, car la shape de la tour appellais un clading tres simple. mais la, le cladding pris inviduellment, des petits carreaux bleue, c est decevant....
Pour ce qui est de l'incendie je suis dégouté. je travaille au 35°etage d'une tour à Xujiahui, au sud-ouest du centre ville, et je voit nettement le SWFC (entre autres) depuis mon bureau, et comme par hasard j étais au port de Shanghai toute la journée, et donc j ai raté ça!!!! mais aujourd'hui ca a l air d aller, et les grues bougent, donc ils doivent etre en train de laver tout ça. j espere que ca ne vas pas trop retarder la construction! Pour info, ils ont commencé a construire le "trou" ya a peine un moi!!
Ah, tu es en première loge donc
Oui, je suis l'affaire à l'aide de la webcam de la German School Shanghai, les grues ne bougaient pas ce matin et cette nuit, pas une lumière, ils ont du couper l'électricité après l'incendie. J'ai d'ailleurs constaté l'incendie en direct hier grâce à cette webcam à 16h19 locales, on voyait nettement le gros nuage de fumée jaunâtre qui masquait tout le haut du SWFC. Je l'ai postée immédiatement sur SSC.
J'espère que ça ne ralentira pas la construction de la partie supérieure. Les colonnes latérales en sont au niveau 99, et la structure centrale temporaire venait de se voir adjoindre un troisième niveau, on ne doit donc pas être loin de la partie supérieure de l'ouverture, le niveau 100 à ~470m.
Pour le cladding, oui c'est "minimaliste", mais on jugera de l'effet lorsque les travaux seront achevés. Tout ce que je peux en dire, c'est que le choix s'est porté sur un design à 2 niveaux par étage, ce qui augmente le nombre de lignes horizontales et renforce l'effet de hauteur de l'ensemble. Les concepteurs auraient, en effet, peut-être pu ajouter une dynamique visuelle en créant une rythmique moins sommaire.
J'ai quand même hâte de voir le résultat final
c'est clair moi aussi...l'incendie était vers le milieu de la tour il me semble, dans un ascenseur, et même si le cladding du bas a beaucoup souffert, je pense pas que ça ralentisse la construction du haut de la tour. aujourd'hui ca bouge pas mal la bas, même si je ne peut vraiment que voir les grues tourner au sommet. Il me semble avoir lu quelque part que la construction exterieure devrait terminer avant la fin de l année. On verra bien si il y a du retard. Le rythme du dernier moi etait quand meme effarrant! Le fier Jin Mao a l air tout timide a coté!
Oui, la construction a repris, le sommet était éclairé toute la nuit et les grues bougaient. On peut également voir que les poutres en acier des "megacolumns" latérales s'érigent maintenant vers le niveau 100, et que la fin de la construction n'est pas loin. Il faudra je pense encore un petit étage à la structure temporaire centrale pour voir enfin le "pont" supérieur commencer.
Quant à l'incendie, pas de victimes, il aurait pris dans une cage d'ascenseur (provisoire sans doute) suite à des travaux de soudure non ou mal protégés vers le 40ème étage. Comme il s'agit de la cage d'ascenseur qui doit mener directement du sol au sommet, il y a du avoir un effet cheminée, ce qui explique qu'on voit la fumée sortir en haut, là où les travaux de bétonnage de la cage ne sont pas terminés (niveau 90). Et la chaleur a du briser les vitres au passage sur une bonne trentaine d'étages... Ça semble sans conséquence sur le planning de construction. D'autres photos prises sur flickr:
14 août par joshgotto
High res: http://farm2.static.flickr.com/1197/113 … 4b1a_o.jpg
High res: http://farm2.static.flickr.com/1203/113 … bd78_o.jpg
High res: http://farm2.static.flickr.com/1027/113 … 40b7_o.jpg
Photo du jour, par dbmboise sur flickr :
On voit bien l'ossature armant les "megacolonnes" grimper d'un bon niveau, et la structure provisoire centrale qui semble avoir atteint sa hauteur maximale.
Les travaux n'auront subi qu'une journée de ralentissement.
flickr, photo du 16 août par danieljwoodard
Début de la construction de la passerelle d'observation supérieure (niveau 100). L'ossature des colonnes latérales monte pour que les éléments se rejoigent au sommet, il ne restera plus que l'installation des renforts supérieurs qui vont consolider le tout. L'ouverture semble dores et déjà entièrement dessinée. On a dépassé les 480 mètres, le sommet n'est plus très loin, les journaux chinois prévoient que le building atteindra sa hauteur finale avant la fin du mois.
le "shanghai daily" d'aujourd'hui expliquait qu'il y avait en fait 5 départs de feu différents dans la tour, certains au 1er et 2 ieme étages, d'autres au 10 ieme, d'autres vers le 84 ième, est je sait plus ou encore! ca aurait pu être une catastrophe! heureuseument qu'ils sont efficaces...
Publicité