PSS

New York - Nouveau World Trade Center

#1 04-01-2005 12:59:59

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

New York - Nouveau World Trade Center

La Freedom Tower (Tour de la Liberté) des architectes Daniel Libeskind et David Childs a vu sa construction commencer le 4 juillet 2004. Elle est l'un des cinq bâtiments qui seront construits sur le site du World Trade Center, à New York. Elle sera inaugurée en 2008 et culminera à 541 mètres, ce qui devrait faire d'elle le plus haut gratte-ciel au monde mais elle ne devrait pas détenir le record longtemps. Bien que sa taille sera supérieure à celle des anciennes tours jumelles, elle possédera moins d'étages (70 contre 110), le dernier étage étant situé à seulement 335m de hauteur contre 413m pour les anciennes tours. Un observatoire situé à 457m sera cependant accessible.

Les 70 étages de la tour seront surmontés d'une structure dans laquelle seront installées des éoliennes qui fourniront jusqu'à 20% de l'électricité de l'immeuble, établissant une première mondiale. Les éoliennes ne sont généralement pas implantées dans un milieu urbain, à cause des turbulences provoquées par les immeubles voisins, mais la hauteur du bâtiment permettra de surmonter ce problème.

Cette tour est sans conteste le gratte-ciel des symboles. Sa hauteur de 541 mètres, soit 1776 pieds, fait référence à l'année de l'indépendance des Etats-Unis. Elle sera surplombée par une flèche de 82 mètres rappelant le flambeau de la Statue de la Liberté. La disposition des bâtiments permettra d'obtenir l'ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours tous les 11 septembre, aux heures exactes des attentats et de l'effondrement des deux bâtiments. Ces emplacements sont laissés libres de toute construction. Enfin, la date de la pose de la première pierre est intervenue le 4 juillet 2004, date anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis.

En haut de la tour une plate-forme d'observation, un restaurant et un espace culturel seront disponibles. Les niveaux supérieurs de la flèche de la Freedom Tower pourrait contenir un mémorial vertical constitué de jardins. La flèche sera surmontée d'une antenne, la hauteur totale de la tour atteignant alors les 610m. Ces antennes constitueront le nouveau système de radiodiffusion et télédiffusion de New York.

http://www.techno-science.net/Illustrations/Architecture/Gratte-ciels/Img/Freedom_Tower_5.jpg

http://www.techno-science.net/Illustrations/Architecture/Gratte-ciels/Img/Freedom_Tower_1.jpg

*******************************************************************

Freedom Tower : première pierre posée

Pose de la première pierre de la future plus grande tour du monde sur le site du World Trade Center détruit...

Immeuble en reconstruction à Ground Zero 
Près de trois ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont détruit les tours jumelles du World Trade Center, la première pierre de la «Freedom Tower» (Tour de la liberté) a été posée le 4 juillet dernier, jour de l'indépendance américaine, sur le site de «Ground Zero».
Une fois achevé, l'édifice d'une hauteur de 533 mètres (1.776 pieds, en référence à la date de l'indépendance américaine), sera le plus haut gratte-ciel du monde, selon les responsables.
Symbole de l'espoir et du progrès, cette tour de verre et d'acier de 70 étages -avec une majorité de bureaux, des commerces et un restaurant au sommet- doit être terminée en 2009.
Quatre autres bâtiments, ainsi qu'un mémorial, deux bassins d'eau symbolisant les «Twin Towers», une gare ferroviaire et un centre culturel, devraient être construits entre 2009 et 2015 dans le cadre du projet de reconstruction de «Ground Zero».
En attendant, un bloc de granite de 20 tonnes, provenant des montagnes Adirondack de New York, a été placé dimanche à l'angle sud-est de la future «Freedom Tower».
Selon un des responsables du projet, cette pierre angulaire de la tour comporte l'inscription suivante: «pour honorer et garder en mémoire ceux qui ont perdu leur vie le 11 septembre 2001 et pour rendre hommage à l'esprit immuable de la liberté. Le 4 juillet 2004.»
Lors de la cérémonie d'inauguration des travaux, le gouverneur républicain de l'Etat de New York, George E. Pataki, a souligné que la date du 4 juillet a été choisie pour montrer aux terroristes qu'ils n'ont pas anéanti la foi de l'Amérique en la liberté.
«Nos ennemis ont véritablement sous-estimé la faculté de résistance de cette ville et la volonté des Etats-Unis», a assuré M. Pataki.
Le gouverneur démocrate du New Jersey, James McGreevey, et le maire républicain de New York, Michael Bloomberg, ont également pris la parole lors de la cérémonie, où un adolescent de 13 ans, fils d'un policier tué le 11 septembre, a lu la Déclaration d'indépendance américaine.
Pour les New Yorkais, la construction de la «Freedom Tower» devrait marquer le début d'une renaissance, du moins architecturale, pour la ville traumatisée par la chute des «Twin Towers» et la mort de près de 2.800 personnes.
La tour doit s'élever à l'angle du site où l'on voit toujours le squelette en ruines d'un ancien garage. Ces décombres devront être déblayés jusqu'à la fin de l'année: on ne verra pas la tour s'élever au-dessus du niveau du sol avant plusieurs mois, précise Steve Coleman, porte-parole du «Port Authority» de New York.
L'avenir de ce site de 16 hectares n'est toutefois pas encore inscrit dans le marbre. Des détails de l'architecture de la «Freedom Tower» risque encore d'être modifiée dans les prochains mois, selon l'architecte principal, David Childs.
Quant à la construction des quatre autres bâtiments du projet, elle pourrait être remise en cause faute de financement. Le coût de la «Freedom Tower» est estimé à 1,5 milliards de dollars (1,22 milliards d'euros)

http://www.newyorknetguide.com/Zim/Articles/RECONSTRUCTION.JPG

----------
Edité le 04/01/2005 à 13:01 par MyNight

----------
Edité le 04/01/2005 à 13:06 par MyNight


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 07-01-2005 02:00:47

Pumbaa
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2004
Messages: 110

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Connaissez vous la hauteur des 4 autres tours????
Et il va y avoir combien de m2  en tout???

Hors ligne

 

#3 07-01-2005 08:37:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

http://www.emporis.com/files/transfer/6/2004/05/263351.jpg

Topped by wind turbines

Freedom Tower is to rise 70 floors and be topped by wind-harvesting turbines that designers predict will provide 20 percent of the building's energy.

The tower's height of 1,776 feet, symbolic for the year of American independence, includes a 276-foot spire.

The torqued tower -- its east and west sides twist as they rise -- and the spire are meant to echo the Statue of Liberty in New York Harbor.

The tower is to have a concrete core and be encased in a steel cable netting that will brace the building. Childs likened the cables to suspension bridge cables, such as those holding up the Brooklyn Bridge.

The building is to include 2.6 million square feet of commercial space, which would be on the market when the tower is completed in 2008.

Silverstein said he is not worried that no tenants are yet committed to move in.

"We have a hiatus of five years before the building is finished. It's early to be talking about occupancy five years hence," Silverstein said. "However, there are sufficient number of discussions with potential major space users, with significant needs in excess of a million square feet."

Charles Gargano, the vice chairman of the Port Authority of New York and New Jersey, the transportation agency that built the original trade center and owns the 16-acre site, said the agency would occupy as much as a third of the building.

Gargano estimated the tower's construction would cost $1.5 billion, or $1 million per 500 square feet.

Besides the public lobby, two concourse levels will house retail stores and provide pedestrian access to mass transit.

More than 60 floors will contain office space, capped by an indoor observation deck, a restaurant above that, and event space on top.

2,6 millions de pieds carrés = 241 540 mètres carrés


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 07-01-2005 13:05:21

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Je ne sais pas pourquoi mais le dernier projet de la Freedom tower ne m'a jamais trop convaincu, je ne sais pas, il ne m'inspire pas grand chose de spéciale, à part la hauteur...  F8

Hors ligne

 

#5 07-01-2005 13:13:26

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Le projet en lui-même est impréssionnant, mais il ne fait pas justice à l'ancien world trade center, qui sans être "beau" avec une présence très forte, je serai tenté de dire du charisme  F10


Pff...

Hors ligne

 

#6 08-01-2005 17:15:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Moi j'aurai preferé les Twins de Foster. Elles reprennaient le caractère des défuntes tours tout en les rendant plus jolies.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 08-01-2005 17:16:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

http://www.glasssteelandstone.com/Images/US/NY/NYC/WTC/2-2FosterOne.jpg
http://www.glasssteelandstone.com/Images/US/NY/NYC/WTC/2-2FosterThree.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#8 08-01-2005 17:30:16

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Je n'aimais pas vraiment ce projet de Foster, trop massif , de plus c'était des fausses twins ... enfin de toute façon maintenant inutile de polémiquer, elle est en construction.

Je suis impatient de voir les designs des autres tours qui doivent suivre, notamment celle de Nouvel. Mais j'ai comme l'impression que ça risque de prendre une paire d'années.


Pff...

Hors ligne

 

#9 08-01-2005 17:36:52

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Oui oui je sais c'est en construction. Je donne seulement mon avis sur ce qui selon moi aurait été mieux.

En ce qui concerne la tour de Nouvel y'en aura bien une alors? j'avais entendu qu'il n'y avait qu'un seul architecte pour tout le projet.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 08-01-2005 17:38:16

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Non, c'est un peu comme Mangin aux Halles, il a juste fait le plan d'ensemble, pas les tours.


Pff...

Hors ligne

 

#11 08-01-2005 17:50:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Ah ok je vois. Donc les tours situées sur les maquettes avec le toit biseauté à coté de la Freedom elles ne seront pas comme ça dans la réalité et l'une d'elles a été confié à Nouvel c'est bien ça ?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 08-01-2005 17:56:26

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

oui voilà.

un article :

Silverstein Names Foster, Maki, and Nouvel to Design Office Towers at the World Trade Center

October 1, 2003

Developer Larry Silverstein yesterday named Norman Foster, Fumihiko Maki and Jean Nouvel to design high-rise office towers at the World Trade Center site.

The new team will join Daniel Libeskind (master planner), David Childs (lead designer of the 1,776-foot tall Fredom Tower) and Santiago Calatrava (head architect for the transit station) in what has become an impressive array of architectural talent on the site.

Libeskind’s master plan calls for five office towers, replacing the 10 million square feet of office space lost when the Twin Towers were destroyed. The choice of the new designers, Silverstein said, was part of a six-month process to find an architectural team.

[...]


Pff...

Hors ligne

 

#13 25-01-2005 17:36:48

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Les travaux ont ils débutés pour la freedom?


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#14 25-01-2005 18:14:21

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Autant que je sache, oui,  bien qu'elle ne depassera probablement pas le niveau du sol avant plusieurs mois.


Pff...

Hors ligne

 

#15 25-01-2005 20:33:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

C'est vrai que le trou qu'il y'a est assez immense et puis ils ne doivent pas avoir fini de refaire les lignes de métros en dessous.

une Web Cam sur le chantier:
http://www.earthcam.com/usa/newyork/gro … amera3.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#16 10-02-2005 15:05:40

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Je n'ai jamais réaliser la grandeur du site , c'est énorme   D9

Hors ligne

 

#17 06-03-2005 14:36:11

Antarès
Notre Dame
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 143

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Il était temps que les américains réagissent pour la course à la plus haute tour, ils sont largement devancés par l'Asie !!!

Hors ligne

 

#18 24-04-2005 18:46:48

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Un truc que je comprends pas : le projet Freedom Tower a complétement disparu de la base de donnée de SkyscraperPage.com

Quelqu'un sait-il pourquoi ?


I A4
HK

Hors ligne

 

#19 25-04-2005 17:37:45

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

La Freedom Tower n'est pas tombée à l'eau quand même ??
D9


I A4
HK

Hors ligne

 

#20 25-04-2005 18:19:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

En tout cas, au 18 mars dernier, le projet était encore d'actualité, à en croire ARTE :

18.03.05 A 23H00 : PERMIS DE PENSER       
Freedom Tower


«Il faudrait édifier ici un immeuble qui prouverait que la lumière peut jaillir des décombres.» C’est en ces termes que Daniel Libeskind imaginait son projet d’aménagement de ground zero à New-York. Un défi que l’architecte du Musée juif de Berlin va pouvoir relever, puisque c’est finalement à lui qu’a été confiée la construction du mémorial des événements du 11 septembre 2001. Il a prévu d’ériger une tour qui, avec sa flèche, s’élèvera à 1776 pieds – 1776 étant l’année de l’indépendance américaine –, soit à 541 mètres.

Ce gratte-ciel sera le plus haut du monde, ainsi que le souhaitait une majorité de New-Yorkais. La construction sera assortie de cinq autres tours de forme asymétrique. Parallèlement à l’exposition de ce projet, le documentaire revient sur la personnalité de Libeskind, qui incarne un de ces émigrants chers au c½ur des Américains. Il dialogue avec son ami Michael Blumenthal, qui dirige le Musée juif de Berlin, et les hommes évoquent leur attachement à New-York et leur conception d’une culture de la mémoire et de la commémoration.

[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 25-04-2005 20:23:41

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Je crois que le design de la tour va être revu non?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 26-04-2005 14:24:00

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: New York - Nouveau World Trade Center

jaime pas trop ca fait trop timide comme design.
d'autant plus que les bureaux n'occupent que le bas de la tour et apres 300metres ya plus grand chose..

Hors ligne

 

#23 26-04-2005 15:36:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Le côté mémorial, Rocky... Ils ont eu mal aux seins de bosser et de faire de l'argent dans un mémorial  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 26-04-2005 17:28:19

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: New York - Nouveau World Trade Center

ah je pensais plus au coté. On reconstruit plus haut , plus fort qu'avant.. ce qui malgré la hauteur, n'est pas flagrant.

Hors ligne

 

#25 30-04-2005 12:04:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: New York - Nouveau World Trade Center

Le Temps (Suisse), 30/04/2005

La deuxième mort du World Trade Center
   
   
Les New-Yorkais avaient rêvé d'une réponse cinglante de leur ville après le 11 septembre. Mais le projet s'est perdu dans les jeux de pouvoir de la métropole. Et la police s'en mêle.
   
Alain Campiotti, New York
Lundi 30 mai 2005
       
Que fait la police? Elle arrête tout. Trois ans et demi après les attentats qui ont foudroyé les deux plus hautes tours de New York, le chantier ouvert dans le vide du World Trade Center est au point mort: toujours un grand trou. NYPD – la police de New York, pour ceux qui ne regardent pas la télévision – a demandé les plans du seul élément à peu près dessiné, la Freedom Tower, la Tour de la Liberté. Vos papiers, s'il vous plaît! Ce n'est pas une confiscation, juste une vérification.
[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact