PSS

New York - Nouveau World Trade Center

09-09-2006 19:04
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

Moi aussi j'ai une sainte horreur de cette antenne, dommage car le reste est plutot sympa, sinon j'aime bien la plus petite des 4 tours, quant aux deux dernières j'ai un sentiment mitigé.

The sky is the limit !!!!!

09-09-2006 19:18
P
Poops
Notre-Dame de Paris
P

wynopino a écrit:

je trouve que celle de Foster est la plus réussi des quatre. Cependant l'alignement côté à côte donne un rendu peu naturel à l'ensemble on a le sentiment qu'elle sont volontairement rangées de la plus gde à la plus petite! Les soeurs Dalton en quelque sorte  C9

Elles sont volontairement alignées decrescendo (ou crescendo si on tourne dans l'autre sens...), dans un mouvement spiral: ça fait partie du concept de base de l'ensemble du projet, destiné à mettre en valeur et focaliser l'attention sur l'emplacement des deux tours disparues, c'est à dire le memorial.

Les "diamants" au sommet de la tour de Foster sont inclinés vers le memorial, la tour de Rogers lui fait face, et la tour de Maki elle-même a un décrochement angulaire qui renvoie vers le memorial.

L'ensemble est certes hétéroclite à première vue,  mais il y a une sorte de "fil rouge" qui unifie le tout. L'emplacement même du "dino" a été préservé de la construction d'un édifice élevé pour laisser une coulée ouverte depuis l'est de Manhattan en direction memorial.

09-09-2006 19:56
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Poops a écrit:

Elles sont volontairement alignées decrescendo (ou crescendo si on tourne dans l'autre sens...), dans un mouvement spiral: ça fait partie du concept de base de l'ensemble du projet, destiné à mettre en valeur et focaliser l'attention sur l'emplacement des deux tours disparues, c'est à dire le memorial.

Les "diamants" au sommet de la tour de Foster sont inclinés vers le memorial, la tour de Rogers lui fait face, et la tour de Maki elle-même a un décrochement angulaire qui renvoie vers le memorial.

L'ensemble est certes hétéroclite à première vue,  mais il y a une sorte de "fil rouge" qui unifie le tout. L'emplacement même du "dino" a été préservé de la construction d'un édifice élevé pour laisser une coulée ouverte depuis l'est de Manhattan en direction memorial.

C'est explicite sur cette vue (que je trouve particulièrement réussie) :
http://i25.photobucket.com/albums/c81/Scruffy88/198000-hr.jpg

Au fait, l'antenne de FT doit avoir une envergure suffisante pour embarquer le missile sol-air en cas d'attaque aérienne. D4

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-09-2006 20:22
P
Poops
Notre-Dame de Paris
P

Lien direct vers une video de présentation (en anglais):

http://video.amny.com/global/video/popu … g=homepage

Dernière modification par Poops: 09-09-2006 20:23
10-09-2006 09:50
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

J'aime bien l'antenne, sans elle la Freedom Tower serait beaucoup moins réussie je pense. Même si la base de cette antenne me semble ratée....

Sinon à part ça, voici un rendu un peu meilleur de WTC4 :

http://www.pbase.com/nyguy/image/66546859/original.jpg

Ca me rappelle Minerva, sauf qu'ici l'environnement est plus adapté à ce genre de "monstre".

Pff...

10-09-2006 18:31
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

le renard des volumes a écrit:

@steph35

Je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, je trouve que sur le grand rendu depuis l'Hudson la tour de Foster dénote trop par rapport aux boxy et fait trop de concurrence à la FT (ou plutôt : la FT n'est pas assez haute B2 - sans l'antenne je veux dire). Et sous cet angle je ne peux m'empêcher de voir le logo d'une célèbre marque de produits oléagineux (je dois avoir l'esprit mal tourné D4 ). Sinon, je l'aime bien, mais vu que ces nombreux rendus ont l'air de se contredire (tailles des tours, orientations, ...) j'attends d'y voir plus clair. D2

A10 foster technico-commercial de chez lessieu... investit le marché américain des huiles végétales A10....
je trouve les tours très belles, dignes des grands noms de l'architecture: 5batiments, 5architectes de grande classe, mais voilà, c'est justement ça que je trouve... étrange. pour marquer les esprits généralement on ne choisit pas des architectes qui ont chacun leur style, on en choisit un peu connu qui a un esprit quelque peu décalé, qui ne fait rien de conventionnel, et là c'est tout le contraire, les batiments ont beau avoir une partie de leur anatomie orientée vers ground zero, ils ne se distinguent que par la patte de leur concepteur et non par leur fonction d'emblème, de mémoire ou d'hommage... l'ascencion crescendo vers la liberté ou la descente vers l'attrocité, je veux bien (quoique F8) , mais je trouve ça un peu limite (ou capillotracté D4), la symbolique va petit à petit s'effacer puisque le tout tend à se confondre avec le reste de la skyline du lower manhattan, enfin bon les tours restent très belles et je dois avouer que j'aime bien aussi l'huile de tournesol  E5, euh non la tour de foster B2

11-09-2006 19:18
M
Moimême
Grande Arche
M

J'ai créé un sujet dans DIVERS, concernant l'ancien WTC et le USS NEW YORK
Il s'agit en effet d'un bateau de guerre construit en partie avec l'acier des poutres du WTC.

12-09-2006 22:00
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague

FInalement je trouve l'ensemble super classe .. Il est vrai que le beret de la freedom est un peu limite ... mais surement demontable  B6

12-09-2006 23:04
H
hervious
Arc de Triomphe
H

Moi je trouve ce complexe plutôt réussi même si c'est pas hyper transcendant surtout pour NY. Sur la photo du post 281 j'aime bien les 2 tours du centre. Celle de droite est très standard mais en même temps elle rappelle le WTC7 reconstruit.
Sinon pour ce qui est de la FT elle est pas mal mais on est tous d'accord pour dire que le sommet est à revoir.
A la place de cette tour, pour rester un peu dans l'esprit des tours détruites, c'est-à-dire une forme simple mais au final un résultat qui en impose, j'aurai bien vu une tour comme celle du Union Square en construction à HK.

17-09-2006 22:13
Cri.Me
Tour CB21

Je trouve la nouvelle skyling prévue magnifique, la tour la plus haute aprés la freedom est magnifique et la gare est bien original, en tout cas j'aime beacoup.

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

21-09-2006 23:33
M
mamatko
Membre
M

La tour de Foster est incontestablement la plus originale est marquera certainement les esprits mais franchement qu'est ce qu'elle fait la! En revanche elle aurait tutoyé à merveille les building de midtown ou rendu célèbre n'importe qu'elle autre grande métropole.
L'ensemble n'est pas très fantaisiste mais question gabarit faut reconnaitre que sa assure car je me laisse dire que d'ici 5 ans ans au pied de tout ca je vais certainement faire   C9   !
Quand à la freedom tower ... bon sang mais c'est le futur Burj de Dubai qui devrait etre à sa place quitte à le rebaptiser en"Slave's Tower"   B5

22-09-2006 10:01
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

rendus 3D :

http://img146.imageshack.us/img146/2981/b14.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/4462/b4.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/9397/b7.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/3817/b18.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/4467/b5.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/3013/b6.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/4660/b11.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/1838/b17.jpg

D2

22-09-2006 16:57
M
Moimême
Grande Arche
M

En regardant bien toutes ces photos et ces derniers rendus de Grumpy, j'ai envie de dire cherchez l'intruse...
Heureusement que Foster et Rogers sont là ! La Freedom est vraiment patapouf, on en sort pas.

22-09-2006 18:30
A
archimonde
The Link
A

gigantesque.

22-09-2006 19:05
Cri.Me
Tour CB21

suerbe E2

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

23-09-2006 14:25
ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai

ouai bof, je trouve que ca manque d'ambition et d'envergure. Ce n’est pas spécialement original, ni haut pour moi ca ressemble a un project immobilier comme un autre. Ca n'a pas la portée symbolique que ca devrait avoir!

23-09-2006 14:54
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Moimême a écrit:

En regardant bien toutes ces photos et ces derniers rendus de Grumpy, j'ai envie de dire cherchez l'intruse...
Heureusement que Foster et Rogers sont là ! La Freedom est vraiment patapouf, on en sort pas.

C'est marrant, en regardant les rendus 3d de grumpy, j'ai plutot envie de dire "heureusement que la freedom tower est là", je trouve l'impact des autres finalement assez limité et d'ailleur je ne comprends pas ce que tu veux dire par patapouf, les autres tours sont aussi larges (voire plus) et moins hautes.

Enfin perso j'aime assez l'ensemble quand même.

Pff...

23-09-2006 15:41
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Je suis un peu rassuré en voyant ces rendus : il y aura bien de la diversité dans les différents immeubles du nouveau WTC ! Parce que les premiers rendus étaient vraiment bof, avec toutes ces tours qui se ressemblait...
Le problème maintenant c'est que la Freedom tower n'est plus isolée, et du coup elle pert un peu le côté "imposant" qu'elle avait sur le downtown...  F8

23-09-2006 15:50
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le Bruxellois a écrit:

Le problème maintenant c'est que la Freedom tower n'est plus isolée, et du coup elle pert un peu le côté "imposant" qu'elle avait sur le downtown...  F8

Je suis assez d'accord : c'est désormais plus 'une marche de plus' dans la skyline qu'un signal comme pouvait l'être le WTC. Disons que la gradation de la skyline est trop régulière, il manque quelques dizaines de mètres de plus à la FT pour lui donner une sorte d'envolée lyrique, là c'est trop sage.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard des volumes: 23-09-2006 15:53
23-09-2006 17:50
A
archimonde
The Link
A

Expat Arc de triomphe a dit:
"ouai bof, je trouve que ca manque d'ambition et d'envergure. Ce n’est pas spécialement original, ni haut pour moi ca ressemble a un project immobilier comme un autre. Ca n'a pas la portée symbolique que ca devrait avoir!"

oh! on est pas à Dubai, tu sais? il manquent d'espace ici. F5

23-09-2006 18:10
swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes

Jepense que si la freedom avait fait 600m ça aurait été plus réussi B6
L'ensemble est quand même pas mal B5

->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

23-09-2006 19:30
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Je reste convaincu qu'on aurait dû reconstruire les twins à l'identique. Autant j'ai horreur du pastiche, autant la reconstruction à l'identique peut se justifier dans certains cas. Des églises et des centre-ville historiques ont ainsi été reconstruits à l'identique en Europe après leur destruction par les bombardements durant la 2nde GM.

24-09-2006 12:45
Cri.Me
Tour CB21

Je ne suis pas d'accord, je pense que si on avait reconstruit les twins à l'identique, elles auraient manqué énormément de modernité au niveau de leurs formes par rapport aux tours d'aujourd'hui.

24-09-2006 12:58
tybau 59
Membre
Lieu: maubeuge

si tu aurais perdu quelqun dans cette catastrophe, je pense pas que tu voudrais les voir reconstruite!

new york va vraiment changé de téte grace à la freedom tower! ça va étre génial... :)

24-09-2006 13:16
Cri.Me
Tour CB21

Peu être, mais je pense comme même que leurs formes auraient manqué de modernité aujourd'hui.

Copyright © 2006-2025 PSS