PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Viaduc de…

Viaduc de Millau

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre d'information du Viaduc de MillauCommerces et activités7.00 mR+12005
Viaduc de Millau Pont343.00 m2004

#1 04-01-2005 14:30:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau en chiffres

- 245 m: hauteur de la P2, pile la plus haute du monde, la P3 culminant à 220 mètres. Le précédent record (180 mètres) était détenu par le viaduc allemand de Kochertal. Il y a sept piles au total.
- 270 m: hauteur du tablier ou chaussée.
- 343 m: point culminant pile P2 + pylone haubanné, soit 23 mètres de plus que la tour Eiffel
- 290.000 tonnes: poids total de l'ouvrage dont 205.000 tonnes de béton livré par Lafarge
- 36.000 tonnes: poids de la charpente en acier (Arcelor) du tablier, dont les deux parties nord et sud ont été lancées - glissées au dessus des piles - lors de 18 opérations pour finalement se rejoindre le 28 mai 2004
- 110 tonnes: soudure nécessaire aux 140 soudeurs pour l'assemblage des deux parties du tablier
- 2.460 mètres: longueur du viaduc
- 32 mètres: largeur de la chaussée à deux fois trois voies
- 3,025 %: pente en montée entre le causse rouge au nord et le plateau du Larzac au sud
- 320 millions d'euros: coût du viaduc financé en fonds propres par la société Eiffage
- 120 ans: durée de garantie de l'ouvrage par Eiffage
- 4,90 euros, et 6,50 en période estivale: prix du péage pour une voiture.
Les camions paieront 20 euros. Un seul péage situé 4 km en amont du viaduc, avec 18 voies de passage.
- 110 km/h: au delà de cette vitesse du vent, les camions ne pourront pas rouler sur le pont. Pas de limite pour les voitures qui seront abritées par les écrans brise-vent.

Avec son tablier métallique de 36.000 tonnes, ce viaduc érigé en un temps record de trois ans, allie acier et béton pour culminer à 343 mètres au-dessus du sol. Il dépasse même la Tour Eiffel de 23 mètres !

Premier grand projet du siècle, dont la réalisation est prévu dès 1987, il est finalement lancé en décembre 2001. En posant la première pierre, le ministre communiste des Transports de l'époque, Jean-Claude Gayssot, le qualifie d'emblée de "plus beau et plus grand viaduc du monde".
Trois ans plus tard, les automobilistes vont pouvoir emprunter dès le 17 décembre ce viaduc long de 2,460 kilomètres à la silhouette effilée, et oublier ainsi le fameux bouchon estival de Millau pour rejoindre Béziers.

La grande fierté du constructeur Eiffage est la pile au nom de code P2 qui battu le record du monde, du haut de ses 245 mètres. Pour Jean-Pierre Martin, directeur du chantier, l'architecture et le design de ce pont aux multiples haubans sont exceptionnelles. "La réalité dépasse presque le projet dans les cartons car il s'intègre parfaitement dans le paysage", commente-t-il. "Le terme ouvrage d'art est vraiment mérité", poursuit-il.

Haut, fin, élégant, cet ouvrage dessiné par l'architecte britannique Norman Foster est aussi résistant. Car le viaduc, qui relie le Causse rouge et le Larzac, ne doit pas vibrer et encore moins tanguer. Après moult études dans des souffleries climatiques, il peut "tenir un vent de 250 km", explique Jean-François Coste, président de la mission d'experts auprès de l'autorité de contrôle de l'Etat.

Le type de bitume utilisé pour napper le tablier a lui aussi été soigneusement étudié : six mois de tests, une quinzaine de formules essayées au moyen de machines spécialement élaborées avec le concours du laboratoire central des Ponts et Chaussées.

Sans compter la garantie d' "un parfait fonctionnement" de l'ouvrage pendant 120 ans, par le groupe Eiffage, constructeur et concessionnaire du viaduc pour 75 ans.

Outre le pari d'un délai de construction relativement serré, Eiffage a également misé sur "un minimum d'assemblage en l'air". Fabriqué dans les usines d'Eiffel, le tablier métallique, dont les deux moitiés se sont rejointes au-dessus du Tarn le 28 mai, a été assemblé à terre.
Les deux parties du tablier, plus léger qu'un tablier en béton, ont peu à peu été poussées l'une vers l'autre en glissant sur les sept piles de béton qui les soutiennent.

Le directeur du chantier évoque également "la fierté" des 3.000 personnes qui se sont relayées pour participer à l'aventure qu'a été la construction du viaduc.
Et en plus d'un chantier achevé avec un peu d'avance, le groupe Eiffage se targue même d'avoir réduit la facture de deux millions d'euros pour parvenir à un coût final de 394 millions d'euros.

http://viaduc.midilibre.com/albums/album11/3_G.jpg

http://viaduc.midilibre.com/albums/album11/7_G.jpg

http://millau.croix-rouge.fr/images/pho … duc05s.jpg

Midi Libre - l'inauguration du viaduc
MILLAU (Aveyron) - Jacques Chirac a inauguré mardi à Millau (Aveyron) le plus haut viaduc du monde, passerelle futuriste entre le Massif central et la Méditerranée qui fera disparaître l'un des plus célèbres bouchons des grandes migrations estivales.

A 11h25, peu après que le chef de l'Etat a dévoilé la plaque d'inauguration du majestueux ouvrage d'art, entouré d'ingénieurs et d'ouvriers en casque blanc, les avions de la Patrouille de France ont survolé le viaduc avec dans leur sillage des fumées tricolores.

Jacques Chirac s'est ensuite rendu à Millau où il devait prononcer une allocution.

Le nouveau pont, haut de 343 mètres, soit 19 mètres de plus que la tour Eiffel avec son antenne, et long de près de 2,5 kilomètres, relie le causse Rouge et celui du Larzac.

Dessiné par l'architecte britannique Norman Foster, le viaduc fait partie de l'autoroute A75 qui avec ses 340 kilomètres reliera Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à Béziers (Hérault).

A partir de vendredi, les automobilistes pourront emprunter le nouveau viaduc. Le passage coûtera 4,90 euros pour une voiture (6,50 euros en été) et 19,50 euros pour un poids lourd.

L'ouvrage a été réalisé par le groupe Eiffage pour un budget total de 394 millions d'euros.

Le tablier a nécessité 36.000 tonnes d'acier, soit cinq fois le volume de la tour Eiffel, dont le groupe Eiffage tire aujourd'hui son nom. Au total, le chantier a employé un millier de personnes.

Le viaduc, dont la construction avait débuté à l'automne 2001, est long de 2.460 mètres, compte huit travées reposant sur sept piles dont la plus haute culmine à 240 mètres sous tablier.

Ses promoteurs attendent une moyenne de 10.000 véhicules par jour, avec des pointes à 25.000 en été.

Avant la mise en service de ce pont, la traversée de la ville de Millau, incontournable pour se rendre sur le littoral, tenait du cauchemar.

Sur cet axe on rencontrait force caravanes et véhicules surchargés, ce qui en faisait une "véritable route des escargots", se rappelle un habitant de Millau. La traversée de la ville, durant la transhumance estivale, pouvait prendre jusqu'à quatre heures.

[...]

http://www.millau-clic.com/albums/album16/12_G.jpg


----------
Edité le 05/01/2005 à 12:52 par MyNight


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 05-01-2005 12:30:53

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Viaduc de Millau

MyNight a écrit:

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Deuxieme_image&doc=/data/05102004/05102004-145114.html

En fait, celui-ci est le viaduc de Verrières construit en 2002 egalement sur l'A75 (portee max :144m, hauteur des piles : 140m). Un peu moins impressionant que celui de Millau A7.

Hors ligne

 

#3 05-01-2005 12:49:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

OOOOuuuups !!!!!  C6

J'ai droit à un gage, pffffffffff, je ne l'avais même pas vu !!!

Merci de la précision, Marco...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 14-01-2005 20:25:16

lou
Membre
Date d'inscription: 14-01-2005
Messages: 4

Re: Viaduc de Millau

Bonjour,
j'inaugure ce forum (sur le conseil d'un ami ) dans l'espoir de recueillir des informations au sujet des ponts à haubans , sujet de mon exposé cette année , en 1ère S dans le Val de Marne. La problématique que nous nous posons est : "en quoi l'usage des haubans dans les ponts leur permet-il une meilleure adaptation aux contraintes extérieures?", en s'interessant aux forces exercées sur les haubans,aux contraintes naturelles (vent etc...) , vibrations etc..., et puis tout simplement les avantages de l'utilisation d'haubans dans les ponts.
En espérant que vous pourrez un peu éclairer notre lanterne A3 , ou nous donner des contacts susceptibles de le faire!


D3

(on prend aussi comme exemple le viaduc de Millau, donc si vous avez des renseignements...)


Louise Danré

Hors ligne

 

#5 14-01-2005 21:09:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

Hello lou ! Bienvenue dans ce forum !  F5

Je vais voir ce que je peux faire...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 14-01-2005 21:47:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 21-01-2005 23:08:34

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Viaduc de Millau

ah, malheureusement....

Premier suicide depuis le viaduc le plus haut du monde
Mis en ligne le 14/01/2005 à 11:22
- - - - - - - - - - -

Le premier suicide depuis le viaduc de Millau, le plus haut du monde, a été constaté vendredi matin, avec la découverte du corps d’un homme au pied d’une des sept piles de l’ouvrage, a-t-on appris auprès de la gendarmerie française.
L’homme a abandonné sa voiture sur le viaduc dont le tablier culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn, dans le sud de la France, avant d’enjamber la clôture et de se jeter dans le vide.
Inauguré le 14 décembre dernier, l’ouvrage au profil aérien a été dessiné par l’architecte britannique Norman Foster et mesure près de 2,5 km.

F8


Pff...

Hors ligne

 

#8 31-01-2005 10:06:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

Par De Snor : tout ce que vous voulez savoir sur le viaduc de Millau :


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 01-02-2005 17:23:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

Vues satellite du viaduc  :

En construction (mars 2004) :
http://techno-science.net/illustration/Architecture/Viaduc_Millau/ProbaMillau140304.jpg

Achevé (décembre 2004) :
http://techno-science.net/illustration/Architecture/Viaduc_Millau/ProbaMillau111204.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 21-02-2005 20:25:42

lou
Membre
Date d'inscription: 14-01-2005
Messages: 4

Re: Viaduc de Millau

merci bien pour toutes vos infos sur le viaduc
Mais je cherche également à savoir :la longueur des haubans ,ou plutot celle du plus long et celle du plus court pour un pylone, et la distance entre ces haubans et la base du pylone, pour calculer l'angle .Je n'arrive pas à trouver ces renseignements! Ou est-ce que je pourrais m'adresser?
De meme, j'aimerais obtenir des infos sur la circulation sur le pont : poids, vibrations engendrées...; et le poids d'un hauban.
En espérant que vous pourrez m'aider, l
  lou


Louise Danré

Hors ligne

 

#11 21-02-2005 20:41:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale ; diamètre : 20 cm)
Tension des haubans : 900 t pour les plus longs
Poids du tablier d’acier : 36 000 t, soit 4 fois la Tour Eiffel
Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t

Prêts à travailler plus de 120 ans
Chaque pylône du viaduc de Millau est équipé d’une nappe monoaxiale de 11 paires de haubans disposés en vis-à-vis. Selon leur longueur, ces derniers se composent de 55 à 91 câbles d‘acier, ou torons, eux-mêmes formés de 7 fils d’acier (un fil central avec 6 fils torsadés autour). La durée de la garantie de « bonne tenue » des haubans est de 120 ans.

Les haubans bénéficient de toute la technologie mise au point par Freyssinet. Chaque toron a reçu une triple protection contre la corrosion : galvanisation, enrobage de cire pétrolière et gaine en polyéthylène extrudé. L’enveloppe extérieure des haubans est elle-même équipée sur toute sa longueur d’un double bourrelet hélicoïdal. Le but de ce dispositif ? Eviter tout ruissellement d’eau qui provoquerait en cas de grand vent une mise en vibration des haubans affectant la stabilité même du viaduc.

Les haubans ont été installés selon une technique bien rôdée. Après avoir passé un premier toron dans la gaine de protection extérieure, celle-ci est hissée sur le pylône jusqu’à son emplacement définitif. Le toron est alors fixé dans ses ancrages supérieurs et inférieurs. Une « navette » permet ensuite d’amener un à un tous les autres torons, qui sont ensuite mis sous tension. Pour les haubans les plus longs, la force globale appliquée s’élève à près de 900t.

Piles, tablier, pylônes et haubans sont équipés d’une multitude de capteurs. Ceux-ci sont conçus pour déceler le moindre mouvement du viaduc et mesurer sa résistance à l’usure du temps. Anémomètres, accéléromètres, inclinomètres, capteurs de températures… font partie de la panoplie des instruments de mesure utilisés.

Douze extensomètres à fibre optique ont été inclus dans la semelle de la pile P2. Plus haute pile du viaduc, elle se trouve donc soumise aux efforts les plus intenses. Ces capteurs détectent des mouvements de l’ordre du millième de millimètre. D’autres extensomètres – électriques cette fois – sont répartis sur toute la hauteur de P2 et de P7. Ces appareils sont capables de fournir jusqu’à 100 mesures par seconde. Par grand vent, ils permettent de surveiller en permanence les réactions du viaduc face à des conditions extrêmes.

Des accéléromètres placés aux endroits stratégiques du tablier contrôlent les phénomènes oscillatoires qui pourraient affecter la structure métallique. Les déplacements du tablier au niveau des culées sont surveillés au millimètre près. Les haubans, quant à eux, sont également instrumentés et leur vieillissement minutieusement analysé.

Les informations recueillies sont transmises par un réseau de type Ethernet à un ordinateur situé dans la salle informatique de bâtiment d’exploitation située près de la barrière de péage.

Pour en savoir plus, à mon avis, tu devrais écrire au dircom d'Eiffage, ici :
http://www.leviaducdemillau.com/accueil … b/24.html#

Mais les renseignements demandés peuvent relever du secret industriel...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 21-02-2005 21:46:18

lou
Membre
Date d'inscription: 14-01-2005
Messages: 4

Re: Viaduc de Millau

merci bien, en fait j'ai écrit , mais ils ont pas l'air de vouloir me répondre C5 , en tout cas c'est très sympa que vous répondiez comme ça,aussi rapidement, ça fait plaisir!


Louise Danré

Hors ligne

 

#13 21-02-2005 22:06:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

Insiste si tu veux, il n'est pas rare que les services de com répondent à la deuxième fois, c'est même parfois un principe pour savoir si le posteur est motivé...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 22-02-2005 03:27:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

NB : à Lou

Je ne sais pas si tu as eu la curiosité d'aller voir ici :
http://ladefense.nuxit.net/Forum/forum_ … turn=1#top

A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 17-03-2005 20:40:11

lou
Membre
Date d'inscription: 14-01-2005
Messages: 4

Re: Viaduc de Millau

d'où ça vient l'histoire du poids, des points A, B etc... dans http://ladefense.nuxit.net/Forum/forum_ … turn=1#top ???? parce que il faudrait que je voie le schéma pour comprendre ce charabia B9   (>>> d'un site?)


Louise Danré

Hors ligne

 

#16 17-03-2005 23:08:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 28-03-2005 18:39:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

AFP

28 mars, 17h40
Des lycéens organisent une opération péage gratuit au viaduc de Millau
Quelque 200 lycéens protestant contre le projet de loi Fillon ont organisé lundi de 16H00 à 17H30 une opération "péage gratuit" au viaduc de Millau (Aveyron), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la société gestionnaire du péage.
Les lycéens, venus de Millau, Montpellier et Rodez, et qui ont distribué des tracts aux automobilistes s'étaient engagés à ne commettre aucune dégradation et à libérer le péage à 17H30, selon la gendarmerie.
Une banderole indiquait "un don pour les lycéens pour payer les photocopies".
Des parents d'élèves et quelques militants de la Confédération paysanne étaient présents sur les lieux où aucun incident ni bouchon n'a été signalé.

D4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 28-03-2005 18:48:57

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Viaduc de Millau

Ca c'est de la mobilisation utile !  B6
Pas comme ces manifs qui n'ont mené à rien (j'avoue qu'en + j'en ai fait moi...)
Escalader la Tour Eiffel à main nue ça aurait bien + servi  A5


I A4
HK

Hors ligne

 

#19 30-03-2005 17:15:19

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Viaduc de Millau

Le Moniteur 30-03-2005 a écrit:

Eiffage réagit à la suite d’une opération péage gratuit au viaduc de Millau


La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM), gestionnaire de l'ouvrage, a porté plainte pour "entrave à la liberté de travailler" après une action des lycéens qui, la veille, avaient organisé une opération péage gratuit dans le cadre de leur mobilisation contre la loi Fillon.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#20 21-04-2005 16:23:39

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Viaduc de Millau

Le Moniteur 21-04-2005 a écrit:

Déjà un million de clients pour le Viaduc de Millau


L’ouvrage d’art construit par Eiffage est en passe de réaliser une nouveau record. Avec un mois d'avance sur les prévisions, le millionième client a franchi mercredi soir le viaduc de Millau.

Quatre mois après l'inauguration de l'ouvrage, ce millionième passager, un chauffeur-routier de la Somme, est en avance sur les prévisions, et ce malgré la baisse de trafic de janvier et février due aux conditions climatiques, s'est félicité la compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, qui précise que les poids lourds représentent environ 10% de ses clients.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 31-05-2005 23:12:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

Batiactu, 31/05/2005

Le viaduc de Millau récompensé

La fondation britannique «Design & Art Direction» a attribué la semaine dernière au viaduc de Millau l’«Environnemental Design and Architecture Award 2005».

Fondée en 1962, D&AD (Design & Art Direction) est une fondation britannique qui oeuvre notamment en faveur de la promotion du design international. Avec ses Awards, elle récompense la créativité industrielle qui «casse les moules esthétiques et propose de nouveaux standards». La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Londres le 25 mai dernier, en présence du jury, et devant un parterre de 2.500 invités, professionnels mondiaux du design.

[...]
http://www.dandad.org

( 31/05/2005 )

F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 04-06-2005 11:05:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Viaduc de Millau

Le Moniteur 03-06-2005 a écrit:


Le viaduc de Millau, victime de sa beauté


La vitesse autorisée sur le viaduc sera désormais ramenée à 110km/h au lieu de 130 km/h jusqu'ici, pour tenir compte du danger provoqué par les flâneurs, qui ralentissent pour mieux observer l'ouvrage.

La nouvelle réglementation prendra effet une fois les nouvelles signalisations mises en place, vers le 10 juin, a précisé la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué en date du 2 juin.
"Les observations faites sur les premiers mois d'exploitation ont permis de constater que certains conducteurs ralentissaient singulièrement au passage de l'ouvrage pour mieux l'observer", indique la préfecture.
Elle explique sa décision d'abaisser la limitation de vitesse en soulignant "qu'un tel comportement générait des différentiels de vitesse potentiellement dangereux pour la sécurité des personnes".

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 16-06-2005 18:19:29

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Viaduc de Millau

très jolie galerie de photos par là :
http://francefromtheair.free.fr/afficha … e%20Millau

Un exemple :
http://francefromtheair.free.fr/photos/highdef/2584.jpg


Pff...

Hors ligne

 

#24 11-08-2005 22:57:51

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Viaduc de Millau

Je suis passé par là l'autre jour. Je m'attendais à un monstre magnifique. J'ai été servi. Le travail d'Eiffage et de Foster est époustouflant. Colossal et léger, longiligne et solide : vous l'avez entendu à la télé, eh bien c'est vrai. Lorsqu'on arrive à Millau, on l'aperçoit en même temps que la ville ; il coupe la vallée comme un barrage. J'ai pris quelques photos  :

http://thbz.org/images/france/millau2005/mini/viaduc-0.jpg

http://thbz.org/images/france/millau2005/mini/viaduc-5.jpg

http://thbz.org/images/france/millau2005/mini/viaduc-2.jpg

http://thbz.org/images/france/millau2005/mini/viaduc-3.jpg

(versions élargies sur http://thbz.org/images/france/millau2005/)

Le viaduc, à Millau, c'est comme le château à Versailles : incontournable. Dans le centre commercial à côté, la station à essence s'est même rajoutée des haubans sur le toit...

http://thbz.org/images/france/millau2005/viaduc-station-essence.jpg

Grâce au viaduc, plus personne ne parle du MacDo de Millau...

Hors ligne

 

#25 21-10-2005 15:43:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Viaduc de Millau

AFP

19 octobre, 22h06

Viaduc de Millau: le cabinet de Schwarzenegger demande conseil en France

Le cabinet du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui envisage la construction d'un pont dans la baie de San Francisco, a demandé des conseils à la mairie de Millau sur le consensus de la population lors de la construction du viaduc, a-t-on appris mercredi auprès du député-maire UMP Jacques Godfrain.
Selon M. Godfrain, Michel Guerry, le sénateur représentant les Français à l'étranger, a accepté de jouer les intermédiaires entre le député-maire de Millau et les services de M. Schwarzenegger. Il traversera l'Atlantique le 26 octobre, muni d'une copieuse documentation rassemblée par M. Godfrain.
L'histoire, révélée par le quotidien Aujourd'hui en France dans son édition de mercredi, remonte à l'inauguration du viaduc de Millau, en décembre 2004.
"C'était le mardi 14 décembre 2004. Les cérémonies d'inauguration du viaduc venaient de s'achever quand j'ai reçu un appel aux allures de canular. Au bout du fil, un émissaire du cabinet d'Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l'Etat de Californie, qui avait suivi la retransmission de l'événement à la télévision et voulait obtenir des informations précises", a raconté M. Godfrain.
"C'est effectivement l'aspect politique du dossier qui intéressait mon interlocuteur", a souligné le maire de Millau, expliquant que le gouverneur de Californie et le maire de San Francisco, qui soutiennent l'idée d'un nouveau pont tendu sur la baie de San Francisco, se heurtaient à la farouche hostilité du puissant lobby écologiste.
"Mon interlocuteur voulait savoir comment nous étions parvenus à réunir un large consensus autour de ce gigantesque ouvrage, pourquoi la population s'était approprié le viaduc plutôt que de le rejeter", a-t-il poursuivi.
"Les méthodes que nous avions employées pour communiquer auprès des Millavois et pour lever les éventuelles oppositions des associations et des partis écologistes intéressaient particulièrement le cabinet d'Arnold Schwarzenegger", a ajouté M. Godfrain.
Long de 2.460 mètres et culminant à 270 m au-dessus du Tarn, le viaduc de Millau, est plus haut viaduc du monde.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Viaduc de…


Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Viaduc de Millau
© Garbougnat
Viaduc de Millau
© Dernière Volonté
Viaduc de Millau
© marco
Viaduc de Millau
© Piéton
Viaduc de Millau
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact