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Thierry a écrit:
J'ai toujours trouvé curieux qu'aucune ville en région parisienne ne traverse la Seine, sauf quelques rares exceptions (dont évidemment Paris, qui étend ainsi son influence à égalité sur les deux rives).
Pourtant ce n'est pas une rivière bien large...
Il faut voir que les ponts sont très peu nombreux... Mais autant que je sache, Choisy-le-Roi traverse bien la Seine...
Lupus a écrit:
Thierry a écrit:
J'ai toujours trouvé curieux qu'aucune ville en région parisienne ne traverse la Seine, sauf quelques rares exceptions (dont évidemment Paris, qui étend ainsi son influence à égalité sur les deux rives).
Pourtant ce n'est pas une rivière bien large...Mais autant que je sache, Choisy-le-Roi traverse bien la Seine...
Exact : le quartier des gondoles est rive droite :
https://www.google.fr/maps/place/Choisy … 3960?hl=fr
..ce qui permet d'avoir une connexité avec Valenton, mais faible, via la gare de triage.
Mais cette interco à 4 est purement politicienne : 4 villes communistes qui ne veulent pas être noyées dans les intercos voisines d'un autre camp.
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Les Nouvelles - 21/01/2015
“Super interco” de 800 000 habitants : les élus qui n'en veulent pas espèrent être entendus
Le conseil général et les agglos de St-Quentin, Versailles Grand Parc, Plateau de Saclay et Europ’Essonne espèrent que la “super interco” proposée par le préfet sera retoquée.
Ça bouge du côte de la Défense pour faire quelque chose d'à peu près cohérent :
Demandons la création du territoire de la Grande Défense !
Un projet cohérent humainement et économiquement pour les habitants, rassemblant Courbevoie, Puteaux, La Garenne-Colombes, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Suresnes et Rueil-Malmaison.
La Gazette des Communes - 21/01/2015
Grand Paris : pourquoi ça coince toujours
A l’occasion de l’examen du projet de loi NOTRe au Sénat, sera présenté un amendement gouvernemental modifiant les contours de la métropole du Grand Paris. Un texte qui, au grand dam des acteurs locaux, ne donne pas aux « territoires » du super-ensemble le statut d’EPCI et une fiscalité propre après 2020.
http://www.lagazettedescommunes.com/315 … -toujours/
tomtom a écrit:
La Gazette des Communes - 21/01/2015
Grand Paris : pourquoi ça coince toujours
A l’occasion de l’examen du projet de loi NOTRe au Sénat, sera présenté un amendement gouvernemental modifiant les contours de la métropole du Grand Paris. Un texte qui, au grand dam des acteurs locaux, ne donne pas aux « territoires » du super-ensemble le statut d’EPCI et une fiscalité propre après 2020.
Pourquoi ne pas tout simplement créer l'interco en prenant l'arrondissement de Nanterre actuel?
Le projet rouge me fait penser à isoler certaines communes pour les forcer à rejoindre l'interco, car isolées elle ne pourront pas atteindre les 300000 habitants avec ce qu'il reste.
Cependant le projet vers me semble plus cohérant en ajoutant Colombes qui est je pense économiquement liée à la Défense.
Il ne faut pas laisser des villes isolées. Le plus embêtant avec le projet rouge (dit "projet des maires") c'est que Neuilly reste privée d'intercommunalité.
La logique pour Neuilly n'est pas de rejoindre Paris, mais :
- soit ses voisines de l'autre côté de la Seine (Puteaux / Courbevoie et donc La Défense)
- soit ses voisines du même côté de la Seine (Levalllois, Clichy voire même Saint-Ouen).
Le projet rouge, bizarrement, contredit chacune de ces deux options.
La gazette des communes - 23/01/2014
Métropole du Grand Paris : fragile compromis au Sénat
Le Gouvernement et la chambre haute sont parvenus, dans la nuit du 22 au 23 janvier 2015, à s’entendre sur le maintien jusqu’en 2020 d’intercommunalités à fiscalité propre. Le président de Paris Métropole, Patrick Devedjian (UMP) souhaite que la suite de l’examen parlementaire du projet de loi NOTRe permette aux communes de reprendre la main sur les PLU et les offices de l’habitat.
http://www.lagazettedescommunes.com/318 … -au-senat/
Le Journal du Grand Paris - 23/01/2015
Grand Paris : de retour sur la route du consensus
Au lendemain de l’examen au Sénat des dispositions de la loi NOTRe relative au Grand Paris, le conseil des élus de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris décerne une mention "Bien mais peut mieux faire" au texte sorti du Sénat la nuit dernière.
@tomtom
@mikis92
@florent92
@tomtom
Attention à ne pas débattre sur les informations volontairement biaisées ou partiellement vraie
Les deux propositions mis en avant par tomtom sont issus de communication de partis politiques locaux (opposition).
Le "projet des maires" est présenté comme qqch d'étriqué et tentaculaire sans fondement (et complétement con).... il est présenté comme tel par l'opposition.... (la présentation est flagrante de parti pris...)
En fait les communes devant adhérer par vote du conseil municipal ne peuvent pas adhérer en même temps (un peu comme la construction de l'union européenne). Cette "pieuvre" n'est que le coeur autour duquel va se cristaliser le reste...
La boucle nord du 92 sera TOUTE (Neuilly a Gennevilier) dans le même territoire.
Argenteuil la rejoins car ils aurraient pas eu d'autres choix car ne touchant QUE ce teritoire
@ Mikis92.
L'idée de reprendre l'actuel arrondissement de Nanterre est exactement ce qui va arriver..toute la boucle nord décrirte au dessus.... Un petit doute de 10% subsiste pour la Communauté d'agglo du mont valérien.. qui rejoindra normallement cette boucle nord... ou sinon (peu de chance) le territoire du sud (Boulogne Sevre Issy ect.... qui est d'aileur l'actuel arrondissement de Boulogne)
@florent92
Rassures toi, Neuilly a déja voté de rejoindre le "projet rouge". Le maire a juste précisé que il aurait préféré que le territoire ne soit pas si grand (pas un seul de La Défense à Gennevillier), mais deux un La Défense et l'autre autour de Gennevilliers... La encore c'est plus de la communication pour les habitants de neuilly.
Pour le nord du 92, c'est visible que cela fait bien longtemps que il a été décidé que le territoire reprendra l'actuel arrondissement de nanterre.
Les versions officielle des majorités, des oppositions, les contrepropositions, la communication (projet vert intelligent, projet rouge crétin) ne sont que... de la communication.... un opposant sera opposé et un Maire doit montrer à ses administrés qu'il pense local en priorité.
tibo a écrit:
@tomtom
@mikis92
@florent92
@tomtom
Attention à ne pas débattre sur les informations volontairement biaisées ou partiellement vraie
Les deux propositions mis en avant par tomtom sont issus de communication de partis politiques locaux (opposition).
Le "projet des maires" est présenté comme qqch d'étriqué et tentaculaire sans fondement (et complétement con).... il est présenté comme tel par l'opposition.... (la présentation est flagrante de parti pris...)
En fait les communes devant adhérer par vote du conseil municipal ne peuvent pas adhérer en même temps (un peu comme la construction de l'union européenne). Cette "pieuvre" n'est que le coeur autour duquel va se cristaliser le reste...
La boucle nord du 92 sera TOUTE (Neuilly a Gennevilier) dans le même territoire.
Argenteuil la rejoins car ils aurraient pas eu d'autres choix car ne touchant QUE ce teritoire
@ Mikis92.
L'idée de reprendre l'actuel arrondissement de Nanterre est exactement ce qui va arriver..toute la boucle nord décrirte au dessus.... Un petit doute de 10% subsiste pour la Communauté d'agglo du mont valérien.. qui rejoindra normallement cette boucle nord... ou sinon (peu de chance) le territoire du sud (Boulogne Sevre Issy ect.... qui est d'aileur l'actuel arrondissement de Boulogne)
@florent92
Rassures toi, Neuilly a déja voté de rejoindre le "projet rouge". Le maire a juste précisé que il aurait préféré que le territoire ne soit pas si grand (pas un seul de La Défense à Gennevillier), mais deux un La Défense et l'autre autour de Gennevilliers... La encore c'est plus de la communication pour les habitants de neuilly.
Pour le nord du 92, c'est visible que cela fait bien longtemps que il a été décidé que le territoire reprendra l'actuel arrondissement de nanterre.
Les versions officielle des majorités, des oppositions, les contrepropositions, la communication (projet vert intelligent, projet rouge crétin) ne sont que... de la communication.... un opposant sera opposé et un Maire doit montrer à ses administrés qu'il pense local en priorité.
Le truc, c'est qu'un seul territoire de La Défense à Genevilliers, ça crée un mastodonte de près d'un million d'habitant, et nie donc toute la logique de l'organisation de la Métropole :
- un tel monstre ne pourra pas s'intéresser aux problématiques locales, et laissera donc largement la main aux communes pour cela,
- un tel monstre aura un vrai pouvoir de nuisance auprès de la Métropole, et pourra faire bande à part.
En gros, un tel territoire, c'est la sauvegarde de l'échelon départemental sur les Hauts-de-Seine...
Lupus a écrit:
tibo a écrit:
@tomtom
@mikis92
@florent92
@tomtom
Attention à ne pas débattre sur les informations volontairement biaisées ou partiellement vraie
Les deux propositions mis en avant par tomtom sont issus de communication de partis politiques locaux (opposition).
Le "projet des maires" est présenté comme qqch d'étriqué et tentaculaire sans fondement (et complétement con).... il est présenté comme tel par l'opposition.... (la présentation est flagrante de parti pris...)
En fait les communes devant adhérer par vote du conseil municipal ne peuvent pas adhérer en même temps (un peu comme la construction de l'union européenne). Cette "pieuvre" n'est que le coeur autour duquel va se cristaliser le reste...
La boucle nord du 92 sera TOUTE (Neuilly a Gennevilier) dans le même territoire.
Argenteuil la rejoins car ils aurraient pas eu d'autres choix car ne touchant QUE ce teritoire
@ Mikis92.
L'idée de reprendre l'actuel arrondissement de Nanterre est exactement ce qui va arriver..toute la boucle nord décrirte au dessus.... Un petit doute de 10% subsiste pour la Communauté d'agglo du mont valérien.. qui rejoindra normallement cette boucle nord... ou sinon (peu de chance) le territoire du sud (Boulogne Sevre Issy ect.... qui est d'aileur l'actuel arrondissement de Boulogne)
@florent92
Rassures toi, Neuilly a déja voté de rejoindre le "projet rouge". Le maire a juste précisé que il aurait préféré que le territoire ne soit pas si grand (pas un seul de La Défense à Gennevillier), mais deux un La Défense et l'autre autour de Gennevilliers... La encore c'est plus de la communication pour les habitants de neuilly.
Pour le nord du 92, c'est visible que cela fait bien longtemps que il a été décidé que le territoire reprendra l'actuel arrondissement de nanterre.
Les versions officielle des majorités, des oppositions, les contrepropositions, la communication (projet vert intelligent, projet rouge crétin) ne sont que... de la communication.... un opposant sera opposé et un Maire doit montrer à ses administrés qu'il pense local en priorité.Le truc, c'est qu'un seul territoire de La Défense à Genevilliers, ça crée un mastodonte de près d'un million d'habitant, et nie donc toute la logique de l'organisation de la Métropole :
- un tel monstre ne pourra pas s'intéresser aux problématiques locales, et laissera donc largement la main aux communes pour cela,
- un tel monstre aura un vrai pouvoir de nuisance auprès de la Métropole, et pourra faire bande à part.
En gros, un tel territoire, c'est la sauvegarde de l'échelon départemental sur les Hauts-de-Seine...
Certes l'emsemble ferait près d'un millions d'habitants, mais il faudra également faire façe à Paris et le projet du préfet du 78 pour l'agglo de Versailles de l'autre coté.
De toutes façons, au point d'incohérence où on en est dans la réforme territoriale, un peu plus ou un peu moins...
Bon sinon, pour en rire plus qu'autre chose :
Paris Métropole, tout le monde atterrit
La Tribune
26 janvier 2015
[...]
Si l'on ajoute à cette pyramide le conseil régional qui intervient sur le même territoire avec des compétences que lui envie déjà la future Métropole (les transports mais surtout le développement économique), on peut éventuellement penser que le gouvernement n'a en fait, en deux ans de va-et-vient législatif, que rajouter une couche au millefeuille : une Métropole encerclée par des collectivités dont aucune n'a voulu céder ses prérogatives essentielles et un Etat qui n'a, lui, rien voulu décentraliser.
[...]
En fait, tout va se faire en marchant entre 2016 et 2020. Le préfet François Lucas qui dirige la mission de préfiguration dit qu'en fait "tout va dépendre de la capacité des élus à mettre en place le projet métropolitain". Chaque niveau de collectivité a réussi à préserver à peu près ses intérêts et la Métropole est finalement assez "light".
[...]
http://www.latribune.fr/blogs/la-tribun … errit.html
Lupus a écrit:
Le truc, c'est qu'un seul territoire de La Défense à Genevilliers, ça crée un mastodonte de près d'un million d'habitant, et nie donc toute la logique de l'organisation de la Métropole :
- un tel monstre ne pourra pas s'intéresser aux problématiques locales, et laissera donc largement la main aux communes pour cela,
- un tel monstre aura un vrai pouvoir de nuisance auprès de la Métropole, et pourra faire bande à part.
En gros, un tel territoire, c'est la sauvegarde de l'échelon départemental sur les Hauts-de-Seine...
On pourrait aussi dire
- laissera une marge de maneuvres aux villes (ici du 92) continuer de s'occuper très bien de la population
- permettra d'être un contrepoids productif face à Paris pour que cela soit vraiment le "Grand Paris"
Je taquine, mais cela montre bien que chaque échelon tire la couverture, et chaque groupe politique fait ses calculs.
C'est d'ailleurs exactement ce que dit l'article posté par Brisa
"Chaque niveau de collectivité a réussi à préserver à peu près ses intérêts et la Métropole est finalement assez "light"."
Et ca on le savait que ca allait tourner comme ca. Cela fait presque 10 ans que cette réforme du Grand Paris et dès le début il a été dit "oula on va y aller par étapes pour ne pas trop bousculer, car un aggrandissement pur et dure de Paris comme en 1860, est impossible de nos jours"
En prenant tout le territoire entre la Défense et Villeneuve la Garenne (extrémité de la boucle Nord), y compris, Neuilly, Levallois, Clichy cela fait 572000 habitants (données Insee 2011)
En ajoutant Puteaux et Nanterre 709000
avec Suresnes et Rueil 837000.
Et cerise sur le gâteau Argenteuil 943830 !
Pour la proximité du citoyen on repassera.
Par contre cela pourrait faire contrepoids au petit Paris.
A mon avis, le but n'est pas tellement de faire contrepoids au petit Paris, mais plutôt de peser face au reste de l'agglomération. En théorie le Grand Paris devait assurer plus de cohérence, voire même plus de solidarité, entre les riches et les moins riches. Or avec un poids lourd au centre (Paris) et un autre poids lourd dans le nord du 92, qui auront sur bien des points des intérêts communs, le reste de l'agglo aura du mal à se faire entendre.
Enfin quelqu'un qui met les pieds dans le plat !
Grand Paris : « L’émiettement des pouvoirs locaux favorise la ségrégation » – Patrick Le Lidec
La Gazette des Communes
27 janvier 2015
Le politologue Patrick le Lidec regrette que le compromis sénatorial sur la métropole du Grand Paris maintienne un « dumping fiscal » jusqu’en 2021 au moins. Il en profite pour pointer la responsabilité des élus dans les phénomènes de ségrégation urbaine.
[...]
Le compromis sénatorial remet-il en en cause leurs orientations ?
Oui, ou du moins, il diffère le traitement du problème de la ségrégation à l’après-2021. D’ici là, les inégalités vont continuer à prospérer. Au-delà, c’est difficile de se prononcer car il n’échappe à personne qu’il y aura des élections nationales d’ici là. C’est toute l’ambiguïté du compromis en cours de négociation, qui peut masquer une volonté de certains de perpétuer le statu quo.
[...]
On aurait pu imaginer un maire du Grand Paris élu au suffrage universel direct et doté, comme au Grand Londres, d’un staff réduit, intervenant fortement et uniquement sur le transport, le logement et la redistribution. Il n’est pas sûr que le droit de l’intercommunalité soit adapté à des territoires qui comptent un très grand nombre de communes. Cela aboutit à des assemblées délibérantes aux effectifs pléthoriques, à des coûts de structures et à des coûts de coordination extraordinairement élevés. Le conseil de la métropole du Grand Paris comptera 348 membres. Est-ce bien raisonnable ?
[...]
En quoi les territoires de 300 000 habitants peuvent-ils rompre avec ce processus ?
Le choix de placer cette maille minimum est un moyen de combattre ces tendances à l’endogamie car il est en effet difficile de construire des territoires de 300 000 habitants homogènes socialement et fiscalement, Paris mis à part. Mais il ne faudrait pas que ces territoires deviennent une solution de repli pour vider la métropole de tout contenu et échapper à la solidarité. On sent aujourd’hui cette tentation chez nombre d’élus des territoires les plus riches, qui ont souhaité « durcir » les territoires, et les doter de la personnalité morale et de prérogatives fiscales. C’est pourquoi ils ont été transformés en établissements publics territoriaux.
[...]
http://www.lagazettedescommunes.com/319 … k-le-lidec
C'est clair le mille feuille en région parisienne augmente la ségrégation, baisse l'attractivité, baisse la qualité des infrastructures et la qualité de vie en général des habitants. Ça n'a aucun point positif.
Mais bon ce qui compte en France, ce n'est pas la qualité de vie des habitants ou l'attractivité économique mais c'est de faire plaisir au élus.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
La futur intercommunalité Versailles-Saclay-Nord Essonne de 800 000 habitants serait enterrée :
La super-interco de 800 000 habitants ne verra pas le jour
Les élus ont gagné. Ce jeudi, l'État a abandonné son projet de créer une super interco à cheval sur les Yvelines et l'Essonne au profit de trois agglos.
Comme souvent, 94-Citoyens arrive à rassembler tous les aspects du sujet dans un unique et intéressant article !
94-Citoyens - 27/01/2015
Conseils de territoire aux forceps: des maires du Val de Marne excédés
Alors que le Sénat vote aujourd’hui en première lecture la loi Notre qui comprend notamment une redéfinition du statut des Conseils de territoire, la question de leurs contours géographique est encore loin de faire consensus entre les élus du Val de Marne et l’Etat.
Libération- 27/01/2015
La Seine-et-Marne ne veut pas être démantibulée
Le président PS du conseil général ne décolère pas contre le projet de découpage intercommunal qui prive son département des zones les plus rentables du territoire.
Ca continue à partir dans tous les sens...
Le Journal du Grand Paris - 02/02/2015
Loi NOTRe : les amendements de l’Assemblée nationale
Plusieurs dizaines d'amendements ont été déposés à l'Assemblée nationale dont un soutenu par trois députés PS faisant des départements les périmètres des futurs territoires de la métropole.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/lo … rritoires/
Pendant ce temps, nos élus nous offrent un spectacle navrant :
Le Parisien - 06/02/2015
La nouvelle carte de l'Essonne retoquée par... le 78 et le 95
« Du mauvais théâtre », relate un participant. Hier, en commission régionale pour décider de l'avenir des agglomérations en Essonne, ce ne sont pas les élus du département qui ont fait rebondir l'intrigue mais ceux... des Yvelines et du Val-d'Oise.
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 509989.php
La Gazette des Communes - 05/02/2015
Grand Paris en grande couronne : les intercommunalités « XXL » divisent les élus
Après l’échec du giga-groupement autour de Saclay, les élus ont, le 5 février 2014, refusé le compromis porté par le préfet autour du projet de Grand Evry. La constitution d’un ensemble autour de Roissy suscite des interrogations.
^^Ça doit être ça qu'on appelle l'esprit Charlie...
Immoweek - 10/02/2015 17:27
La Région Ile-de-France critique la marche arrière sur la Métropole du Grand Paris
Jean-Paul Huchon et Emmanuelle Cosse, respectivement président et vice-présidente de la Région Ile-de-France, ont critiqué la marche arrière engagée sur la Métropole du Grand Paris en matière d'urbanisme et de logement, avant l'examen par les députés des modifications votées au Sénat.
Le Figaro - 13/02/2015
Grand Paris: "machine à impopularité" (Devedjian)
Le président de l'association d'élus Paris Métropole Patrick Devedjian (UMP) a estimé aujourd'hui qu'"en l'état actuel", la Métropole du Grand Paris était une "machine à impopularité". "En l'état actuel, la Métropole du Grand Paris c'est 348 élus métropolitains, alors que la région en compte 209. C'est une machine à impopularité! Une machine à dépenser de l'argent, puisqu'en même temps elle n'a que très peu de compétences", a expliqué le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, à l'issue d'une séance plénière de Paris Métropole qu'il présidait pour la première fois.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … edjian.php
La Gazette des Communes - 13/02/2015
Grand Paris : les élus jouent la carte « Valls »
Les représentants de Paris Métropole, réunis ce vendredi 13 février 2015 à Pantin, dénoncent « la rupture » entre le projet de loi « NOTRe » issu de la commission des lois de l’Assemblée et leur « compromis historique ». Ils comptent sur le Premier ministre pour corriger le tir.
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