Publicité
Mignon le Devedjian, il fait vraiment feu de tout bois pour la couler cette Métropole du Grand Paris.
^^On peut dire que dans ce dossier, on a assisté au maximum de mauvaise foi de la part de la classe politique locale, tous bords confondus. Et après ils s'étonnent que les Français n'aient aucune estime pour les politiciens !
Publicité
La Tribune - 18/02/2015
Métropole du Grand Paris : trois ans de travail pour rien ?
sortira des débats de l’Assemblée Nationale sera «light». Un compromis minimal. Patrick Devedjian n’y voit plus qu’une nouvelle couche au millefeuille sans aucun pouvoir stratégique et Emmanuelle Cosse déplore la grande victoire de l’égoïsme municipal. Mais Philippe Laurent y voit la reconnaissance du rôle des maires qui vont la construire d’ici 2020. S’ils arrivent à convaincre l’Etat d’arrêter de tout vouloir contrôler....
La Gazette des Communes - 17/02/2015
Grand Paris : le président du 9-3 dit non à « une métropole light »
Le président (PS) du conseil général de la Seine-Saint-Denis s’oppose au compromis entre le Sénat et le Gouvernement sur la métropole du Grand Paris. Pour Stéphane Troussel, « les sujets qui fâchent, du transfert de la fiscalité économique à la péréquation, sont renvoyés au mieux à 2021 ».
Lupus a écrit:
La Tribune - 18/02/2015
Métropole du Grand Paris : trois ans de travail pour rien ?
Combien de nouvelles émeutes de banlieue faudra-t-il avant que les choses changent ? C'est la question. On aurait pu penser que les grandes émeutes de 2005, qui nous ont couvert de honte sous le regard des caméras du monde entier, auraient servi de leçon à tous ces politicards. Ben non. Je comprends de plus en plus les Communards de 1871 qui ont foutu le feu à tous les palais nationaux. Elites aveugles, obtuses, autistes, vivant dans leur entre-soi bobo ou germanopratin. Tout ça finira par péter tôt ou tard.
Dans l'Essonne, on joue à Risk...
EssonneInfo - 20/02/2015
Une carte des agglos plus humaine ?
Suite aux dernières commissions, un nouveau schéma territorial va être soumis au vote des conseils municipaux. Un projet d’intercommunalité qui répond en partie à de nombreuses attentes des élus, mais qui peut encore évoluer avant sa mise en place prévue le 1er janvier 2016.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/7 … -intercos/
(outre quelques fautes d'orthographe, l'article situe le siège de la CAHB dans le Val de Marne, alors qu'aucune commune de ce département ne se trouve dans l'interco...)
Succulent article de Sybille Vincendon (signalé par Sacré Coeur sur SSC), où Patrick Devedjian et la branche altoséquanaise de l'UMP en prend enfin pour son grade :
«Baronnies, égoïsmes, potentats», reprise des hostilités dans le Grand Paris
Ce mardi, à l'ouverture de la discussion générale à l’Assemblée, Jean-Yves Le Bouillonnec, député socialiste du Val-de-Marne, prend la parole. «J’ai défendu l’idée d’une métropole intégrée. A l’évidence, le texte ne comblera pas cette exigence. Et je vais vous dire pourquoi : nous ne parvenons pas à briser les égoïsmes, les baronnies, les potentats, les petites médiocres histoires que nous avons eues tout le temps de ce travail de construction pendant dix ans et sur lesquels s’écrase tout ce qui permettrait de faire système.»
Source : Libération
J'adore.
Encore un petit espoir de voir les choses avancées ?
Vers un territoire de 900 000 habitants dans le Nord des Hauts de Seine ?
Grand Paris : Vers un territoire de 900.000 habitants autour de la Défense ?
Une quinzaine de communes – 900.000 habitants : tel est le territoire que promeuvent les maires de Rueil-Malmaison, Nanterre, Suresnes, Gennevilliers, Levallois-Perret, Clichy-la-Garenne, etc… La polémique enfle, certains élus redoutant des périmètres aux poids trop disparates, facteur de déséquilibre.
[...]
L'article est technique, mais en gros, encore un maire qui veut vider la Métropole de sa substance...
Le Journal du Grand Paris - 24/02/2015
Article 12 : les propositions de Jacques JP Martin
« L’architecture pourrait être plus simple ! », estime Jacques JP Martin, président de la communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne et maire de Nogent-sur-Marne.
^^Hier soir avec Minato Ku nous avons entendu la directrice de la revue Hérodote dire, en gros, qu'il fallait accepter le fait que Paris soit enfermé dans son Périph et ne fasse que 105 km², que c'était l'histoire, les fortifs, etc, qu'on ne pouvait pas changer tout ça.
Donc qu'est-ce que tu veux, avec des mentalités comme ça, on n'est pas prêt d'en sortir !
La MGP ressemble à la plus grosse blague du siècle. De compromis en compromissions NOS élus se moquent de nous.
La MGP qui se dessine est pire que le statut quo.
Quand on pense qu'aujourd'hui, c'est à la Ville de Paris d'officialiser la candidature de la MGP aux JO, alors que l'ensemble des travaux et infrastructures seront chez les voisins, et que l'ensemble des retombées economiques et touristiques profiteront essentiellement à la VDP....
Quand on pense que Devedjian et Braouezec sont devenus copains comme cochon pour détricoter la MGP...
Il est plus que temps de foutre dehors les conseillers départementaux de la petite couronne, de supprimer la compétence departementale de la Ville de Paris, de supprimer les centaines de syndicats intercommunaux des eaux, des réseaux, de la propreté, etc.
De supprimer les communautés d'agglomération qui devraient être depuis des années des communes uniques.
De redessiner la carte des départements, et mettre fin à l'absurdité de zones à cheval sur deux, trois collectivités (Roissy au hasard....)
Aviez-vous remarqué que le Stif avait été capable de redessiner ses zones tarifaires au millimètre pour que le T3 soit entièrement en Zone 1 ?
Face à cela l'urbanisme s'adapte : PNE s'arrête aux strictes frontières parisiennes, y compris "Paris Nord Europe", la passerelle de la darse ne débordera pas d'un millimetre sur le territoire de Plaine Commune, quand bien même il faudrait jouer avec la réglementation sur les 16 cm réglementaires des marches, le Parc du Millénaire est à cheval sur deux communes, l'une avec son PLU psycho rigide des plateaux de nivellement, l'autre avec le besoin avide de m2 de bureaux (pas de bol..)
Les taxes foncières sont votées par commune, bonjour l'arnaque sur le futur quartier gare des mines fillettes (attention que le balcon de votre appart ne dépasse pas sur saint Denis, ou pire ! Aubervilliers).
La région encaisse la TSE finançant le grand Paris, alors que la grande couronne n'en verra rien (mais paie !)
Saint Denis réussit l'exploit de devenir la petite defense, mais ne partagera pas avec les huit petites copines.
Etc. Etc. Etc.
Les zélus nous abreuvent de "proximité" pour justifier leurs "indemnités" mirobolantes, mais se défaussent systematiquement sur - au choix - l'EPCI (propreté, parc), le département (éducation), la région (transport, économie), l'état (TOUT).
Ils amalgament volontairement, et le revendiquent, des élections locales pour des élus low-cost, avec des élections d'etat (TOUS)...
Et ils s'en gargarisent.
S'il y'a bien un seul sujet qui méritait le 49-3 pour fermer le bec à tous ces barons qui répudient l'ensemble des électeurs, c'était bien celui-ci. Mais il ne faudrait pas froisser de "grands (???) électeurs" potentiels !
Cette MGP telle qu'elle se présente est à vomir, puisqu'il faudra encore "élire" (indirectement) mais surtout payer des bons à rien supplémentaires.
Problème : ou siégeront tous ces zélus ? Comment faire aboutir un projet avec plus de 300 zouaves qui ne comprennent rien à l'intérêt general ?
Une fois cette loi votée, pour le plus grand plaisir des zélus, qui viendra la remettre en cause ? Ce sera tellement plus simple de caser un copain dans ce nouveau bazar, puisque, à n'en pas douter, de nouvelles commissions, nommant de nouveaux "experts" analyseront des notes d'analyses analysant l'analyse de l'analyse en contradiction avec l'abf, la dreia, le scot, le cdt, le plu, le pos, le cper, l'epf, l'EPCI, le "Territoire", le Prif, la SGP et j'en passe..
Bravo aux élus, vous avez mérité votre bonnet d'âne ! La pire loi votée en 10 siècles ! Mieux aurait valu ne rien faire !
Au lieu d'avoir une métropole se substituant aux 4 départements et aux intercommunalités de la petite couronne, on risque d'avoir une métropole qui se rajouterait au-dessus des conseils généraux et de ces mêmes intercos. Plutôt que de faire une intercommunalité unique pour le Grand Paris, les élus locaux et les parlementaires sont en train de faire une intercommunalité d'intercommunalités ! Où est là logique là-dedans ? Où est la simplification ?
La Gazette des Communes - 02/03/2015
Réforme territoriale : le lieutenant de Manuel Valls monte au front
Au moment où l’examen du projet de loi NOTRe reprend à l’Assemblée, le député (PS) Carlos Da Silva s’en prend aux « conservateurs de tout bord » qui torpillent la métropole du Grand Paris. Le bras droit du Premier ministre plaide pour une transmutation des conseils généraux.
http://www.lagazettedescommunes.com/331 … -au-front/
La Gazette des Communes - 02/03/2015
Très Grand Paris : les intercos XXL ont fait long feu
Alors que la situation semblait bloquée, les élus franciliens ont dépassé leurs divisions pour démanteler les projets d’intercommunalités géantes d’Essonne et de Seine-et-Marne. Seul le Grand Roissy reste une pomme de discorde.
http://www.lagazettedescommunes.com/331 … -long-feu/
Le Journal du Grand Paris - 02/03/2015
Benchmarking : la mission de « préfig » envoie l’Inet enquêter à Londres
Les élèves administrateurs tenteront de décrypter l’histoire (récente) du Grand Londres et focaliseront leur étude sur les problématiques de logement et de développement économique.
Lupus a écrit:
Très Grand Paris : les intercos XXL ont fait long feu
Alors que la situation semblait bloquée, les élus franciliens ont dépassé leurs divisions pour démanteler les projets d’intercommunalités géantes d’Essonne et de Seine-et-Marne. Seul le Grand Roissy reste une pomme de discorde.
Que dire, la bataille autour de Roissy est simplement LA-MEN-TA-BLE !! Et pendant ce temps Londres fait la course en tête...
C'est juste hallucinant que par carence et manque de colonne vertébrale du pouvoir central (Elysée, Matignon), on ait une bataille de chiffonniers entre membres de la même agglomération, qui cherchent chacun à s'arracher le petit bout de gras, alors qu'il faudrait tout mettre en commun pour lutter à armes égales face à Londres. Franchement on se croirait dans les Balkans je sais pas !
Les Echos - 04/03/2015
Guerre de positions sur la métropole du Grand Paris
Les députés vont devoir concilier les positions du gouvernement et des maires.
Le débat ne sera tranché qu'après les départementales.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150304/ … DbzMFog.99
La Gazette des Communes - 09/03/2015
La nouvelle carte des intercommunalités d’Ile-de-France arrêtée
La nouvelle carte des intercommunalités de la grande couronne francilienne, moins nombreuses et plus peuplées pour peser autour de la future Métropole du Grand Paris, a été arrêtée, a annoncé ce vendredi 6 mars la préfecture de la région Ile-de-France.
Les Echos - 11/03/2015
Non à une métropole « molle » à Paris
Relayant les inquiétudes voire l'exaspération des milieux économiques, qui vont encore être mis à contribution, j'ai décidé de pousser un coup de gueule face à l'incohérence de la future métropole.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi … 28TgKzA.99
^^Tout ça vient bien tard. Qu'est-ce qu'il a fait ce monsieur tous ces derniers mois ? Il croit que c'est en se fendant d'une tribune à la toute fin du marathon parlementaire qu'il aura la moindre chance d'influencer le résultat ? C'est risible.
Il aurait fallu qu'il (et sa chambre de commerce) fasse du lobbying bien plus en amont s'il voulait avoir une chance de peser sur le texte final. Mais en France, comme d'habitude, on est un peu des amateurs. On est dans les postures plus que dans les actes et les faits concrets.
Quand je vois que ma pétition n'a recueilli que 119 signatures en près d'un an...
Les Français ne sont pas des gens qui se bougent ou se mobilisent en général. De Gaulle ne disait-il pas que ce sont des "veaux" ? Après faut pas se plaindre du résultat, dans tous les domaines.
Effectivement, le monsieur arrive un peu après la bataille !
BusinessImmo - 14/03/2015
Métropole du Grand Paris: le "coup de gueule" du président de la CCI Paris Ile-de-France
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France, Pierre-Antoine Gailly, a poussé vendredi un "coup de gueule" sur la manière dont se construit la Métropole du Grand Paris, craignant l'émergence d'une "métropole au petit pied", qui ne réponde pas à l'enjeu
http://www.businessimmo.com/contents/55 … -de-france
Mediapart - 12/03/2015
Il faut retrouver le Grand Paris perdu
Daniel Goldberg (Député de la Seine-Saint-Denis), Michel Langlois (Président de l'Adil 93) et Camille Leroy (Administrateur territorial) livre une tribune dans laquelle ils estiment que la demande de nomination d'un délégué ministériel sur le Grand Paris, devrait finir par aboutir dans les jours qui viennent...
Et un article un peu pipeau sur la méthode (comme si une concertation sur 5 ans avec tous les maires pouvait résoudre efficacement les problèmes. Pour un peu de greenwashing sur ton d'économie circulaire, ça va bien. Quand il s'agira de savoir où construire massivement des logements et avec quelle argent construire les équipements qui vont avec, ça sera une autre histoire) :
La Tribune - 16/03/2015
L’autre manière de faire la Métropole du Grand Paris
Antoinette Guhl, adjointe d’Anne Hidalgo, organise les Etats Généraux de l’économie circulaire : une «co-construction politique et économique » avec les élus du Grand Paris et les entreprises. Un processus métropolitain innovant, et ancré, lui, dans la réalité.
Lupus a écrit:
La Tribune - 16/03/2015
Pierre Mansat - l'homme qui, en créant le syndicat d'élus Paris Métropole avec Bertrand Delanoë il y a un peu plus de 10 ans, a lancé l'affaire - sourit :
«Les Lyonnais ont mis 50 ans pour produire une bonne métropole. Nous on commence, on va mettre deux ans, trois ans à se mettre d'accord entre nous, peut-être plus... mais on y arrivera ».
Ce genre de propos me fait hurler !
D'abord, en quoi la Métropole de Lyon est-elle la "bonne métropole" ? Faut arrêter là avec ces auto-satisfécits à la con ! La Métropole de Lyon, comparé à une vraie métropole intégrée comme Munich ou Hambourg (c'est-à-dire fusion réelle des communes, au lieu de l'ajout d'une couche supplémentaire sans suppression des communes), c'est nul niveau montage administratif et politique. Et niveau étendue, la Métropole de Lyon n'inclut même pas la grande banlieue comme l'aéroport de Lyon-Satolas par exemple.
Ensuite, quelqu'un peut-il expliquer à M. Mansat que le temps a accéléré, que nous ne sommes plus dans les années 1960-70, que tout bouge à une vitesse folle, et que nos concurrents ne nous laisseront pas 50 ans le temps que nos zentils zélus locaux se mettent d'accord entre eux en petits comités ? Aucune prise de conscience de l'urgence de la situation, des bouleversements mondiaux en cours, du monde qui change à toute vitesse. C'est affligeant. Continuons avec le petit train de sénateur pépère de nos élus locaux qui n'ont rien appris ni rien oublié, pour paraphraser Talleyrand.
Brisa a écrit:
D'abord, en quoi la Métropole de Lyon est-elle la "bonne métropole" ? Faut arrêter là avec ces auto-satisfécits à la con ! La Métropole de Lyon, comparé à une vraie métropole intégrée comme Munich ou Hambourg (c'est-à-dire fusion réelle des communes, au lieu de l'ajout d'une couche supplémentaire sans suppression des communes), c'est nul niveau montage administratif et politique. Et niveau étendue, la Métropole de Lyon n'inclut même pas la grande banlieue comme l'aéroport de Lyon-Satolas par exemple.
C'est pas forcément un problème. Plusieurs grandes métropoles ont leur aéroport situé en dehors du territoire de la ville. Mais comme tu le dis, les autres métropoles sont souvent plus grandes car les communes ont été fusionnées.
Amusante citation de Marylise Lebranchu qui me ravi, mais risque d'agacer Devedjian, Favier, les maires, et pas mal de monde encore !
94-Citoyens - 20/03/2015
Marylise Lebranchu : « Les Conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier »
Lupus a écrit:
Amusante citation de Marylise Lebranchu qui me ravi, mais risque d'agacer Devedjian, Favier, les maires, et pas mal de monde encore !
94-Citoyens - 20/03/2015Marylise Lebranchu : « Les Conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier »
Oui, mais j'ai peur qu'elle prenne ses désirs pour des réalités. On a déjà été tellement déçus sur cette affaire.
Petite réflexion :
Sur le Grand Paris, autant je comprend l'attitude de Favier (il a peur de tout perdre), celle des maires de communes (perte de pouvoir local), autant je ne comprends pas celle de Devedjian : il a des chances d'être le futur patron du Grand Paris, pourquoi ne saisit-il pas cette opportunité et ne pousse-t-il pas ce projet à son profit ?
Lupus a écrit:
Amusante citation de Marylise Lebranchu qui me ravi, mais risque d'agacer Devedjian, Favier, les maires, et pas mal de monde encore !
94-Citoyens - 20/03/2015Marylise Lebranchu : « Les Conseils de territoire agiront comme des Conseils de quartier »
Ah oui en effet.
Maintenant les ministres passent et les élus locaux restent eux, malheureusement. C'est probablement ce que doivent se dire Devedjian et consorts...
Publicité