Publicité
Je n'aime pas ce mot "avenir", surtout rattaché à un lieu
Qu'est-ce que ça veut dire?
Quand il y aura le tram, qu'est-ce- qu'on attendra de plus "à venir"?
Est-ce que ce sont les territoires traversés qu'on veux avoir un "avenir"?
Mais dans ce cas, ça veux aussi dire que présentement (quand le tram sera construit), ces territoires ne sont pas terribles et doivent être amélioré.
Or, ce n'est pas le tram qui l'améliorera puisque c'est son nom quand il sera construit...
Enfin bref..
yb a écrit:
Le concours des noms débiles continue :
Le T11 devient Grand Paris Sud Est Avenir
http://94.citoyens.com/2016/le-t11-devi … -2016.html
Bof, ils ont bien Hauts-de-France au nord !
Publicité
La vision de la Métropole par Ollier : un petit truc pas trop grand, pas trop puissant...
Patrick Ollier : "J'espère voir des projets audacieux, futuristes"Valérie Pécresse réclame la disparition de la MGP, estimant que "le Grand Paris, c'est l'Île-de-France"…
Qui peut croire que la capitale de la France serait la seule au monde à ne pas bénéficier d'une Métropole? La MGP est une intercommunalité ; veut-on transférer le pouvoir opérationnel des maires à la Région? Ce serait surprenant… Au contraire, il faut renforcer la Métropole.
Qu'entendez-vous par "renforcer la métropole"?
Une Métropole doit couvrir la zone dense. Elle n'a pas vocation à être exportatrice de céréales. Or la loi, qui a été mal faite, lui a donné comme frontière les départements de la petite couronne. L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle n'en fait pas partie, c'est une absurdité. Il y a donc des modifications législatives à apporter pour élargir le périmètre de la MGP, et augmenter son budget indigent de 70 millions d'euros par an. Je ne pense pas, en revanche, qu'il faille de nouvelles compétences. Nous en avons assez comme ça.
Lupus a écrit:
La vision de la Métropole par Ollier : un petit truc pas trop grand, pas trop puissant...
Une Métropole doit couvrir la zone dense. Elle n'a pas vocation à être exportatrice de céréales. Or la loi, qui a été mal faite, lui a donné comme frontière les départements de la petite couronne. L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle n'en fait pas partie, c'est une absurdité. Il y a donc des modifications législatives à apporter pour élargir le périmètre de la MGP, et augmenter son budget indigent de 70 millions d'euros par an. Je ne pense pas, en revanche, qu'il faille de nouvelles compétences. Nous en avons assez comme ça.
Oui, mais il pointe quand même à juste titre le problème de sa frontière restreinte aux départements de la petite couronne...
La Gazette des Communes - 05/10/2016
Grand Paris : une métropole en sursis
Valérie Pécresse et Patrick Devedjian font pression sur les candidats à la primaire des Républicains pour qu’il s’engagent à supprimer la métropole du Grand Paris. Les sénateurs pourraient leur prêter main forte lors de l’examen du projet de loi sur le nouveau statut de Paris.
Le Parisien - 11/10/2016
Réforme du statut de Paris : droite et centre prêts au combat
Le Sénat, à majorité de droite, va tenter dès le mois prochain de compliquer l'adoption du projet de loi, porté par Anne Hidalgo, qui prévoit la fusion des quatre arrondissements centraux.
Grand Paris Métropole - 19/10/2016
Paris Métropole vu par ses présidents mêmes : Philippe Laurent
PORTRAIT. La création de la Métropole du Grand Paris doit beaucoup à ce syndicat d’élus né à la fin des années 2000. Malgré la naissance de la nouvelle institution, Paris Métropole a acté sa subsistance et nommé un nouveau président pour 2016, le maire PC de Nanterre Patrick Jarry. Ses six premiers présidents se racontent ici. Quatrième épisode, quatrième président : Philippe Laurent, 2013.
Comme toujours avec Devedjian, un texte à la foi très positionné politiquement et pas dénué de pertinence...
L'opinion - 26/10/2016
Patrick Devedjian: les deux métropoles, Londres et Paris
Le Parisien - 07/11/2016
Primaire à droite : Juppé et Sarkozy d'accord... pour supprimer le Grand Paris
Mais si, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont d'accord... sur la suppression de la métropole du Grand Paris ! Les favoris de la primaire à droite, interrogés par la Gazette des Communes, partagent la même vision d'une structure qui, selon eux,« a compliqué les choses à l'envi ».
http://www.leparisien.fr/elections/pres … 298875.php
Public Sénat - 07/11/2016
Réforme du statut de Paris : le Sénat demande au gouvernement de revoir sa copie
Inscrite dans la réforme du statut de Paris, la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale a été rejetée en commission des lois au Sénat. La droite sénatoriale fustige« une réforme au rabais » examinée de surcroit en procédure accélérée.
« Comment confier les transports à la région et l’urbanisme à la métropole, comme si on pouvait distinguer ces deux activités ? Il faudra simplifier. Je partage la position de Valérie Pécresse », opine Alain Juppé
Comment peux-t-on dire que ça ne marche pas alors que c'est même pas encore en vigueur?
Pour moi, les deux hommes voguent sur le fait que ça n'a rien changé pour les gens lambda, ce qui est normal, pour décrédibiliser la gauche.
Je ne sais pas s'il faut supprimer le Grand Paris mais plutôt l'étendre à la grande couronne ou on supprime le Grand Paris et Paris (la commune) annexe la première couronne et même la deuxième couronne d'ailleurs, c'est sur comme ça que fonctionne Londres.
Le Journal du Grand Paris - 19/11/2016
Inauguration plurielle du siège de la métropole
L’assistance des grands jours se pressait, vendredi 18 novembre 2016, au 15-19 de l’avenue Pierre Mendes France (13e arr.), dans les étages de l’immeuble Be Open, pour l’inauguration du siège de la métropole du Grand Paris.
Rien de bien neuf, mais ça intéressera ceux qui s'intéressent déjà à cette fusion...
Le Nouvel Economiste - 08/12/2016
Issy c’est Boulogne
Fusion Issy-les-Moulineaux/Boulogne-Billancourt – des départements aux communes, le séisme métropolitain fait des remous
Effrayant : les critiques portent à peu près sur tout, sauf sur la mesure la plus handicapante pour le Grand Paris : la fusion commune / département...
Les Echos - 07/12/2016
La réforme du statut de Paris est plus contestée que prévu
Les députés examinent aujourd’hui le projet de loi réformant la capitale. La droite et certains socialistes dénoncent un projet sans ambition.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … O96r0Vu.99
Quelqu'un qui connaît bien Paris intra-muros et la petite couronne arriverait à se faire une idée de sa superficie sans compter le fleuve (ce sera de l'à peu près bien sur) car sa superficie se rapprochant de celle de New-York (en ne comptant que les terres émergées), ça permettrait une comparaison de la densité de population.
Se faire une idée je ne sais pas, mais on peut facilement obtenir des chiffres précis sur wiki. Du coup Paris dans ce périmètre fait environ 760km² (on peut arrondir comme on veut, le fleuve ne prend pas tant de place que ça, et accessoirement je ne vois pas en quoi il ne devrait pas être compté ) pour 6750000 habitants environ en 2014. La municipalité de NYC c'est 785km² pour 8550000 habitants en 2015.
Soit pour Paris une densité de population d'environ 8900 hab/km² et pour NYC de 10900 hab/km².
Petite couronne qui a eu une très belle croissance d'ailleurs cette année, enfin entre 2013 et 2014 plutôt.
Un article de Deveidjian sur la gouvernance. Comme d'habitude, c'est intelligent et intéressant, mais les conclusions, qui collent bien sûr parfaitement à son action et à ses intérêts, tombent un peu comme un cheveu sur la soupe...
L'Opinion - 11 Janvier 2017 à 15h50
La métropole du Grand Londres, une leçon à méditer
« La simplification des procédures, la réduction de la dépense publique, l’absence de compétences tangibles, l’inexpérience professionnelle, l’élection au second degré… tout cela devrait nous conduire à supprimer des intercommunalités et des métropoles stériles. »
http://www.lopinion.fr/edition/politiqu … ter-118074
Mais en même temps, quand on compare l'ampleur des thèmes abordés avec l'enfilage de perles de l'interview de P. Ollier, président de la MGP, on peut s'avouer un peu désespéré...
20 Minutes - 09/01/2017
Patrick Ollier: «Je veux mettre en place Vélib’ dans les 131 villes de la Métropole du Grand Paris»
INTERVIEW Près d’un an après son élection à la tête de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier répond aux questions de «20 Minutes»…
Jérôme Dubus / Conseiller de Paris du 17ème, groupe Les Républicains Le 16/01 à 09:16
Le Grand Paris, la métropole qui vivote
LE CERCLE/TRIBUNE - Pour Jérôme Dubus (conseiller Les Républicains de Paris), le projet de métropole du Grand Paris a été vidé de sa substance. Aujourd'hui elle fait semblant d'exister.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer … MG5fhUQ.99
Le Point - 10/02/2017
La métropole du Grand Paris bientôt ruinée ?
Un an après son lancement, l'entité n'est pas dotée d'un budget suffisant. Pire, il se réduit cette année à peau de chagrin, selon "Le Parisien".
Publié le 30/03/2017 • Par Jean-Baptiste Forray - La Gazette des Communes
Présidentielle : haro sur la métropole du Grand Paris !
A l’exception d’Emmanuel Macron et Benoît Hamon, les principaux candidats à la magistrature suprême souhaitent en finir avec le groupement urbain. Leurs représentants ont défendu la commune, lors d’un grand oral organisé le 30 mars 2017, au salon des maires d’Ile-de-France.
Petite montée en puissance de la MGP, qui semble commencer à s'intéresser à ses missions...
Sébastien Chabas , le 30/05/2017 à 17:24
La Métropole du Grand Paris lance son propre SCoT
Les travaux sur le schéma de cohérence territoriale (SCoT) métropolitain du Grand Paris ont été lancés, vient de confirmer le bureau de la métropole présidé par Patrick Ollier. Précisions.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 024389.php
l’Elysée se livrerait à « des consultations visant à préparer un projet d’ordonnance portant sur la fusion des trois départements de petite couronne avec la Métropole du Grand Paris. » .... Selon nos informations, cette ordonnance pourrait être prise très vite, à l’automne. Sollicité, l’Elysée n’a pas donné suite. Durant la présidentielle, Emmanuel Macron n’avait pas caché vouloir supprimer les départements, là où les métropoles sont importantes. Comme c’est le cas en Ile-de-France.
IGH a écrit:
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ile-de-france-inquietudes-sur-le-projet-de-fusion-des-departements-de-macron-06-06-2017-7024389.php
l’Elysée se livrerait à « des consultations visant à préparer un projet d’ordonnance portant sur la fusion des trois départements de petite couronne avec la Métropole du Grand Paris. » ..
Favier ( CG 94) s'inquiète. Il a peur de perdre sa place...
Publicité